N30795 wrote...
Le pire pour moi est qu'à ce moment, lorsque j'ai déclenché la scène de romance avec Liara, je me suis dit que ce jeu était vraiment génial. Que les liens entre les personnages n'étaient pas que virtuels, qu'il y avait vraiment des amitiés en jeu, des civilisations, que si ça avait été aussi bon jusque là, alors la fin serait dantesque...
Épique même. Avec un-e Shepard comme on l'aime qui ne renonce devant rien, et pas devant un sacrifice, la mort... Les dernières conversations avec les équipiers m'ont vraiment retourné, je m'attendais à quelque chose d'énormissime. Lorsque j'ai vu cette dernière course, un peu comme lorsqu'on fonce vers le Conduit sur Ilos, je me suis dit: ça y est, j'y suis ! Ça va péter !
Et... et puis rien ! Des cinématiques qui n'ont pas de sens, des dialogues vides, Shepard qui semble à moitié mort-e puis hop tout va bien, mais qui est abbattu-e, qui ne contredit rien, qui accepte les trois solutions magiques qu'une entité inconnue lui propose... mais ce n'est pas mon personnage, ça !
Ce n'est pas la Shepard qui a bravé le conseil, qui n'a rien laissé à Saren, qui a promis à Sovereign de le détruire, qui a dit a Harbinger qu'elle chercherait à les détruire jusqu'à la mort, qui ne s'est pas laissé à avoir peur et donner la base Collector à TIM... ce n'est Shepard.
J'ai détesté ce personnage qui ne dit que "je ne sais pas", et "d'accord"... qui ne contredit rien, même pas quand on lui dit que l'entente synthétique / organique impossible. Qui doit faire confiance comme ça à un genre de fantôme pseudo-omniscient. C'est pour ça que j'ai choisit le choix Détruire - même s'il apparait comme étant le mauvais. Je ne pouvais pas me résoudre à croire ce personnage deux ex, à croire qu'il n'y a pas là un sale plan des Moissonneurs pour que Shepard abandonne de son plein gré. Et je les ai fait exploser.
Pour rien... puisque les fins sont toutes les mêmes.
Bref, j'ai détesté cette fin. Ça n'a pas que gâché Mass Effect 3, que je trouve plus organique, mieux écrit en ce qui concerne les personnes, sans doute le meilleur de la série sans ça... mais ça a gâché aussi Mass Effect et Mass Effect 2. Comment est-ce que je peux rejouer en sachant que ça va terminer sur ça ? C'est presque une trahison de la part de BioWare.
Je n'ai pas retouché ma console depuis que j'ai terminé le jeu. La boite du jeu est posée à côté de mon écran et je n'ai même pas envie de la ranger.
Bref, après un grand sentiment de vide à la fin du jeu, puis une énorme déception, j'en suis à la colère. Et ce n'est pas près de s'arrêter. <_<
Et pourtant ca a été tellement bon tout le long du jeu après le prologue sur Terre :
La lune de Palaven, Tuchanka, Thessia, l'attaque de la Citadelle par Cerberus, des répliques énormes, le Normandy, le retour sur Rannoch et le combat face à face au moissonneur, Tali qui nous dit qu'elle nous aime, la balade dans le consensus Geth, le sacrifice de Mordin, la mort de Thane, l'arrivée de la flotte alliée dans le système Helios et le combat spatial épique, le larguage sur Londres, le dernier assaut final dans le No man's land... C'était jouissif tout du long, prenant, halletant, des combats bien rythmés, du choix d'armes, de mods et d'armures. Ce qu'on attendait quoi.
Et juste après ça cette horrible chose qu'est cette fin qui n'en est pas une ...
Au final impossible de relancer une partie pour l'instant, je me dis à quoi bon, tout ça pour ça...
Modifié par hemwyn, 11 mars 2012 - 07:34 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut






