Une explication qui tient la route, sauf qu'en tant que Shepard on sait que tout ceci est réel. Et là où devrait s'arrêter le "mythe" c'est lorsque les moissonneurs débarquent (cf. ME3). Shepard avait raison mais la prise de conscience des tout les autres êtres vivants lui retire ce titre de "messie". Là où tu voit une promotion, je vois une rétrogradation (en suivant ton point de vue).
Ce n'est pas rétrograde, au contraire, il passe de Cassandre à celui qui avait raison, celui qui est droit et qui voit le juste, tout au long du jeu les personnages que l'on rencontre sont là pour nous dire qu'on est formidable, qu'on fait avancer les choses etc... Et pourtant, tu vois Shepard rongé par le doute, qui ne se sent pas les épaules des responsabilités qu'on lui prête.
Et ce dès le début de l'aventure, lui veut rester sur Terre, il veut mourir avec les siens, c'est Anderson qui le force à aller vers son destin, et c'est aussi les autres qui le porte que ce soit Liara ou Garrus.
Il n'est pas désigné comme leader de la résistance, seul espoir de sauver et la Terre et anéantir les moissonneurs en raison de pouvoirs surnaturels, c'est le plus apte à combattre moissonneurs ou autres et à créer des alliances.
L'union fait la force.
Et pourtant c'est lui qui rallie les Krogans, fait cesser la guerre des entre geth et quarrien. De fait, en tant que joueur, à ce moment de l'intrigue on pense qu'on fait évoluer l'univers. Qu'un humain arrive à mettre un terme à une guerre centenaires et à un conflit millénaire, le génophage. Mais en fait on ne fait que rallier des forces dans l'unique but de rencontrer le catalyst.
Une fois que Shepard le rencontre et à fini son chemin de croix, on change de dimension, il ne s'agit plus de raisonner en centaines ou milliers d'années mais en milliards, de réellement contempler l'éternité, de raisonner comme Dieu.
Ce à quoi on assiste n'est plus temps la destiné de Shepard que celle de la galaxie en son entier, et dans cette conception les geths, les quarriens, les krogans ne sont rien de plus qu'une poussière éphémère.
D'ailleurs le crash du Normandy ne renvoie pas forcément à une réalité, le Normandy fait parti de la légende de Shepard, le voir s'écraser sur un monde éden, c'est le mythe fondateur de la légende.
Il ne faut pas oublier que ME reste un univers occidentale et que Dieu, pour nous, est capable de s'incarner, à la manière du Christ ce dernier épisode est le chemin de croix de cet humain qui bouleverse l'ordre établie, ses amis sont ses évangiles et son histoire, son mythe.
Ton histoire a de l'intérêt pour un film. Mais je suis pas au ciné, je suis censé jouer à ce à quoi j'ai été habitudé dans Mass Effect, un RPG où mes choix influent, et où c'est Mon shepard qui est au commande et seul maître de son destin.
En fait, je crois que c'est surtout ça que vous avez loupé, Bioware fait de plus en plus de ses jeux, des films interactifs, pour le grand bonheur des uns et malheurs des autres, c'est leur ligne design.
Maintenant tes choix ont des répercussions tout au long du jeu et ME3 est particulièrement bien fournit en fan service.