Bonsoir à tous. Je suis inscrit sur le forum depuis la sortie de DA:O mais je n'ai jamais posté. Pour être
tout à fait honnête, je n'ai même jamais beaucoup lu les différents sujets depuis mon inscription. En tout cas c'était valable jusqu'à récemment, comme pour pas mal de posteurs, j'ai l'impression. Je ne vais pas revenir sur la déception que j'ai ressenti devant la fin, je vais simplement dire qu'elle égale celle de la plupart d'entre vous. Quelques pages en arrière, un intervenant dont j'ai oublié le pseudo (s'il me lit je lui demande de m'excuser), mais dont je me souviens que l'avatar est le visage de l'amiral Hackett, décrivait la soirée où il a fini le jeu, et ses sentiments forts de déception et de frustration, son incompréhension totale devant le choix de Bioware de terminer le jeu comme ça. Beaucoup se sont retrouvé dans ce qu'il disait, moi aussi.
Mais si je poste, ce n'est pas pour vous paraphraser. Je poste parce que j'ai envie de vous parler de Bryan. Oui, j'ai décidé d'appeler le Catalyseur Bryan. Je lui en veux d'être un Deus Ex Machina de dernière minute qui fait tomber Mass Effect, série très terre à terre (dans le sens où à travers le codex du jeu existe tout un tas de règles de fonctionnement de l'univers, règles qui s'appuient sur la science pure et dure, même si extrapolée et déformée), dans le pur 2001 l'Odyssée de l'Espace (que j'adore en tant que film, mais la philo SF et le space opéra, si vous voulez les mélanger, il faut le faire avant la conclusion de 10 minutes d'une trilogie de 120 heures). Bref, comme je lui en veux et qu'il a choisi l'apparence adéquate, il s'appellera Bryan, ce qui me permet de lui poser deux questions fondamentales :
Premièrement, Bryan, are you in the kitchen ?
Deuxièmement, Bryan... Mais avant le deuxièmement, nous allons faire une petite check-list, si tu (oui,
je tutoie Dieu, parfaitement) le permets :
Tu contrôles les Moissoneurs, check.
Vous (lesdits Moissoneurs et Bryan) existez depuis des milliards d'années, check.
Votre puissance de feu est colossale.
Vous disposez d'une intelligence et d'une capacité à prévoir et anticiper très longtemps à l'avance,
check (qui a dit « si on se fie à Mass Effect, pas check ? »Vous allez vexer Bryan !).
Vous dites vouloir instaurer un ordre qui est grosso modo in fine une protection de la vie organique, selon
une logique tortueuse, mais je vais y venir, check.
Vous avez construit les relais, check.
Alors dis moi pourquoi, Bryan, puisque tu tiens tellement à protéger les organiques d'une guerre contre les synthétiques, tu n'as pas demandé à tes Moissoneurs de se pointer un jour à la Citadelle avec un drapeau blanc porté par les tentacules calamaresques de Sovereign et de l'Augure, pour expliquerun truc du genre :
« Salut les gens, mon pote et moi on fait partie de la bande de joyeux drilles qui ont construit la citadelle. J'vous explique vite fait : on voudrait pas affoler la populace, mais y a de fortes chances que dans un futur indéterminé, vous construisiez des robots qui vont devenir intelligents et essayer de vous tuer. Oui, c'est obligé, cherchez pas, on est des robots géants, on sait comment ça pense, ces bêtes là. Sauf que nous, malgré nos airs de Cthulu métalliques, on est des gars bien. Donc voilà le deal : Optimus Prime... je veux dire, Augure, ici présent, et moi-même, Sovereign, on vous laisse nos coordonnées. Bon, vous inquiétez pas, on habite dans le dark space, mais on a de super antennes, on capte bien les appels. Vous hésitez pas une seconde, le jour où ces saloperies de boîtes de conserves essayent de vous tomber sur la gueule, boum boum badaboum, vous téléphonez, on débarque avec nos potes, on va leur péter la gueule en chantant et sauver la vie organique. Et vous savez ce qu'il y a de bien ? On peut faire ça pendant des milliards d'années, on est virtuellement éternels ! Les organiques ne craindront plus jamais les IA !!!! Roulez tambours et sonnez trompettes, tagada tsoin tsoin ! »
Oui Bryan, je sais, Sovereign ne parlerait jamais comme ça. Mais restons concentrés, si tu le permets. Nous sommes d'accord pour dire que les races qui utilisent la citadelle sont avancées scientifiquement. Je pense que l'apparition d'un vaisseau géant PACIFIQUE, fût-il intelligent, ne les aurait pas choquées très longtemps. Je pense aussi qu'une collaboration aurait été possible. Je pense (oui, je pense trop, et peut-être mal, mais qu'importe, je pense) que PARLER avec les gens d'un éventuel danger, ça peut servir.
Parcequ'en gros, à la place d'aider les races organiques au cas où effectivement les IA se rebelleraient (libre à ta flotte de calamars de repartir dans le dark space après l'avoir fait, hein) et commettraient un génocide, tu as décidé que tu allais organiser un génocide toi-même, sur des bases régulières mais en gros, mieux organisé, vu que toi, dans ton infinie intelligence tu allais conserver « l'essence des peuples organiques » sous forme de Moissonneurs supplémentaires.
Effectivement, Bryan, Sovereign avait raison, toi et tes potes êtes au-delà de ma compréhension.
Voilà, excusez-moi pour ce premier post légèrement (qui a dit « complètement »?) cinglé, mais après la fin de la trilogie qui m'a laissé, comme bien des gens, sur le carreau, il fallait que j'évacue une certaine frustration. Je tiens à préciser que j'ai lu les 66 pages, et c'est promis, à partir du prochain post, je serai sérieux, discipliné, et furieusement concentré.
Hold the line ! (non, ne lancez pas le best of de Toto...)
Modifié par Calenardon258, 14 mars 2012 - 11:18 .