Aller au contenu

Photo

[SPOILER] Demandons une meilleure fin pour Mass Effect 3


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
3425 réponses à ce sujet

#1726
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages

Talia wrote...

ChocoBeenz tu te contredit. 
Selon toi, Shepard pourrait survivre sans casque respiratoire dans l'espace parcequ'il est synthétique. La preuve en serait le fait qu'il survit au choix rouge.
Eh .... seulement le choix rouge, c'est le choix de détruire tous les synthetiques sans exception (selon le mioche).



faudrait qu'il survive a la destruction de la citadelle si tant est qu'il soit pas expulsé vers la terre donc bruler en entrant dans l'atmosphere :P

et synthétique ou non tu te fais congelé dans l'espace

#1727
0TitAnge0

0TitAnge0
  • Members
  • 123 messages

870621345 wrote...

Juste un truc qui m'a fait marrer, je me suis résolu sans grande conviction à me refaire le 3 et je viens d'avoir cette ligne de Garrus (en gros):

"Le plus dur dans cette guerre, c'est la réaction des enfants. Si ils ont de la chance ils ont grandit en sécurité, on leur fait croire que la galaxie est un endroit sur. Il y a bien deux ou trois coins pourris mais en général, ils sont heureux. Puis ils réalisent que  tout ça n'est qu'une farce. A la fin, ça fera une armée d'orphelins en colère qui chercheront des réponses."

Bah remplace enfants par fan de ME et ça colle dit, clairvoyant le Garrus :D


pour aller plus loin : un message pour les fans des devs ? mdr !!

#1728
Talia

Talia
  • Members
  • 50 messages

kalrua wrote...

Et si on est pas de ton avis, on est procédurier?Cela fait plusieurs pages que le pourquoi est expliqué: les fins  paraissent bonnes si on joue UN seul type de personnage et si on passe sous silence plusieurs erreurs magistrales.

Beaucoup de personne on passé plusieurs minutes à tirer au pistolet dans la dernière salle, persuadé qu'il existait une fin plus complète pour leur personnage.


J'ai tiré sur le gamin, j'ai tiré un peu partout (par rage), j'ai essayer de faire demi-tour, je suis resté scotcher un moment devant les pylones  1M1 ... puis j'ai fait une copie de l'auto-save (je ne savais plus quelle couleur était la destruction).

#1729
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
pour répondre au sujet de Joker, dans mon post  (ici comme il est vide jme fais de la pub haha  social.bioware.com/forum/3/topic/349/index/9936066) ou j'explique une autre possibilité de comprendre la fin, je dis que :

nos potes ne prennent pas le laser mais qu'en voyant tout le boxon et tt les morts autour (shepard peut etre inaccessible pour quelques raisons) ils ne peuvent pas l'aider donc se tirent pour continuer le combat ailleurs (en sa mémoire par exemple) (en sachant que quand on se prend le laser il est dit que tt le monde est mort qu'il n ya plus aucune chance, a quoi bon rester)

du coup entre le temps de se prendre le laser et le temps de faire son choix, il y a le temps de partir et de prendre un relai

relai qui sera touché lorsque le choix sera fait

Modifié par Howely, 15 mars 2012 - 01:14 .


#1730
Spirit-h-as

Spirit-h-as
  • Members
  • 94 messages
D'accord mais si tu peux répondre à cela s'il te plait :

Comment justifier que l'amiral Hackett soit au courrant de la présence de Shepard avec Andersson ? Partant de ton argument , si on suit la logique , il devrait être au courrant qu'il soit toujours vivant non ? Surtout si on voit que les bras de la citadelle s'ouvrent , donc logiquement , l'équipage serait partis à son secours ,tant qu'a tout sacrifié , autant aller chercher un ami qui est peut être toujorus vivant non ?

C'est la que ca colle pas selon moi.

#1731
0TitAnge0

0TitAnge0
  • Members
  • 123 messages

Calenardon258 wrote...

Bonsoir à tous. Je suis inscrit sur le forum depuis la sortie de DA:O mais je n'ai jamais posté. Pour être
tout à fait honnête, je n'ai même jamais beaucoup lu les différents sujets depuis mon inscription. En tout cas c'était valable jusqu'à récemment, comme pour pas mal de posteurs, j'ai l'impression. Je ne vais pas revenir sur la déception que j'ai ressenti devant la fin, je vais simplement dire qu'elle égale celle de la plupart d'entre vous. Quelques pages en arrière, un intervenant dont j'ai oublié le pseudo (s'il me lit je lui demande de m'excuser), mais dont je me souviens que l'avatar est le visage de l'amiral Hackett, décrivait la soirée où il a fini le jeu, et ses sentiments forts de déception et de frustration, son incompréhension totale devant le choix de Bioware de terminer le jeu comme ça. Beaucoup se sont retrouvé dans ce qu'il disait, moi aussi.


Mais si je poste, ce n'est pas pour vous paraphraser. Je poste parce que j'ai envie de vous parler de Bryan. Oui, j'ai décidé d'appeler le Catalyseur Bryan. Je lui en veux d'être un Deus Ex Machina de dernière minute qui fait tomber Mass Effect, série très terre à terre (dans le sens où à travers le codex du jeu existe tout un tas de règles de fonctionnement de l'univers, règles qui s'appuient sur la science pure et dure, même si extrapolée et déformée), dans le pur 2001 l'Odyssée de l'Espace (que j'adore en tant que film, mais la philo SF et le space opéra, si vous voulez les mélanger, il faut le faire avant la conclusion de 10 minutes d'une trilogie de 120 heures). Bref, comme je lui en veux et qu'il a choisi l'apparence adéquate, il s'appellera Bryan, ce qui me permet de lui poser deux questions fondamentales :


Premièrement, Bryan, are you in the kitchen ?

Deuxièmement, Bryan... Mais avant le deuxièmement, nous allons faire une petite check-list, si tu (oui,
je tutoie Dieu, parfaitement) le permets :

Tu contrôles les Moissoneurs, check.

Vous (lesdits Moissoneurs et Bryan) existez depuis des milliards d'années, check.

Votre puissance de feu est colossale.

Vous disposez d'une intelligence et d'une capacité à prévoir et anticiper très longtemps à l'avance,
check (qui a dit « si on se fie à Mass Effect, pas check ? »Vous allez vexer Bryan !).

Vous dites vouloir instaurer un ordre qui est grosso modo in fine une protection de la vie organique, selon
une logique tortueuse, mais je vais y venir, check.

Vous avez construit les relais, check.


Alors dis moi pourquoi, Bryan, puisque tu tiens tellement à protéger les organiques d'une guerre contre les synthétiques, tu n'as pas demandé à tes Moissoneurs de se pointer un jour à la Citadelle avec un drapeau blanc porté par les tentacules calamaresques de Sovereign et de l'Augure, pour expliquerun truc du genre :

« Salut les gens, mon pote et moi on fait partie de la bande de joyeux drilles qui ont construit la citadelle. J'vous explique vite fait : on voudrait pas affoler la populace, mais y a de fortes chances que dans un futur indéterminé, vous construisiez des robots qui vont devenir intelligents et essayer de vous tuer. Oui, c'est obligé, cherchez pas, on est des robots géants, on sait comment ça pense, ces bêtes là. Sauf que nous, malgré nos airs de Cthulu métalliques, on est des gars bien. Donc voilà le deal : Optimus Prime... je veux dire, Augure, ici présent, et moi-même, Sovereign, on vous laisse nos coordonnées. Bon, vous inquiétez pas, on habite dans le dark space, mais on a de super antennes, on capte bien les appels. Vous hésitez pas une seconde, le jour où ces saloperies de boîtes de conserves essayent de vous tomber sur la gueule, boum boum badaboum, vous téléphonez, on débarque avec nos potes, on va leur péter la gueule en chantant et sauver la vie organique. Et vous savez ce qu'il y a de bien ? On peut faire ça pendant des milliards d'années, on est virtuellement éternels ! Les organiques ne craindront plus jamais les IA !!!! Roulez tambours et sonnez trompettes, tagada tsoin tsoin ! »

Oui Bryan, je sais, Sovereign ne parlerait jamais comme ça. Mais restons concentrés, si tu le permets. Nous sommes d'accord pour dire que les races qui utilisent la citadelle sont avancées scientifiquement. Je pense que l'apparition d'un vaisseau géant PACIFIQUE, fût-il intelligent, ne les aurait pas choquées très longtemps. Je pense aussi qu'une collaboration aurait été possible. Je pense (oui, je pense trop, et peut-être mal, mais qu'importe, je pense) que PARLER avec les gens d'un éventuel danger, ça peut servir.


Parcequ'en gros, à la place d'aider les races organiques au cas où effectivement les IA se rebelleraient (libre à ta flotte de calamars de repartir dans le dark space après l'avoir fait, hein) et commettraient un génocide, tu as décidé que tu allais organiser un génocide toi-même, sur des bases régulières mais en gros, mieux organisé, vu que toi, dans ton infinie intelligence tu allais conserver « l'essence des peuples organiques » sous forme de Moissonneurs supplémentaires.

Effectivement, Bryan, Sovereign avait raison, toi et tes potes êtes au-delà de ma compréhension.


Voilà, excusez-moi pour ce premier post légèrement (qui a dit « complètement »?) cinglé, mais après la fin de la trilogie qui m'a laissé, comme bien des gens, sur le carreau, il fallait que j'évacue une certaine frustration. Je tiens à préciser que j'ai lu les 66 pages, et c'est promis, à partir du prochain post, je serai sérieux, discipliné, et furieusement concentré.


Hold the line ! (non, ne lancez pas le best of de Toto...)



j'adore ton post... pourquoi ? d'abord je m'y retrouve :P c'est seulement depuis la fin de ME3 que je suis venue lire les 66 pages (aussi !!) et poste pour me libérer de ma frustration....  donc bienvenu ! mais tu sais si tu restes correctes normalement N30 ne devrait pas (d'apres ce que j'ai vu ) te chatier de son attaque terrible :P

#1732
MjK

MjK
  • Members
  • 428 messages
@Choco

Sur la fin actuelle tu peux trouver une "logique" et des explications sauf qu'elles sont absurdes, floues et totalement en décalage avec l'esprit du jeu.

Tu ralies une galaxie à ta cause, tu fais des choix qui auront une incidence sur le long terme (cure du génophage par exemple) et en fait... Black out. Tout le monde se retrouve en l'an 0. Une grande partie se retrouve autour de la terre dans leur vaisseau...

Voilà.

C'est honnête et satisfaisant pour toi ? De la part de Bioware ? De la part d'un jeu qui t'as toujours vendu l'incidence de tes choix ?

#1733
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages

Spirit-h-as wrote...

D'accord mais si tu peux répondre à cela s'il te plait :

Comment
justifier que l'amiral Hackett soit au courrant de la présence de
Shepard avec Andersson ? Partant de ton argument , si on suit la logique
, il devrait être au courrant qu'il soit toujours vivant non ? Surtout
si on voit que les bras de la citadelle s'ouvrent , donc logiquement ,
l'équipage serait partis à son secours ,tant qu'a tout sacrifié , autant
aller chercher un ami qui est peut être toujorus vivant non ?

C'est la que ca colle pas selon moi.


ben non si on garde mon idée, la citadelle s'ouvre quand le normandy est loin, du coup y a que l'amiral que le voit
et l'amiral ne cite pas anderson je crois, il dit seulement "shepard" et "commendant"


ou alors c'est pas a moi que tu parlais? :D:D:D

Modifié par Howely, 15 mars 2012 - 01:17 .


#1734
Talia

Talia
  • Members
  • 50 messages

ChocoBeenz wrote...

Je suis assez dépité voir même déprimé par cette fin ... Trois choix qui conduisent inéluctablement vers ''la mort''. Je ne conçois pas des choix aussi manichéens. "

Pourtant on en a été assez averti tout au long de l'aventure. On nous dit que c'est impossible, qu'on va droit vers la mort etc... Fallait pas esperer autre chose, et tout au long du 3 on sent ce moment inévitable arrivé, c'est ce que j'aime beaucoup.

"-Je contrôle les moissoneurs.( Ca colle pas du tout à la mentalité de Shepard)"
Là c'est génial justement, car c'est le principe de l'endoctrinement. "Est ce qu'après tout ça Shepard finira endoctriner ?" et c'est vraiment le joueur seul qui est confronté à ça comme si c'est lui qui subissait l'endoctrinement!

"-Je me sacrifie pour faire évoluer les espèces.( Mouais bof , quel intérêt à suivre un plan édicter par un créateur des moissoneurs ?)"
La c'est pour accomplir le cycle, c'est tout a la fait dans la trame du jeu.

"-Je fais tout pété mais alors tout pété hein ?! Même les geth et I.D.A , j'envoie tout ad patres !"
Ca c'est le but de Shepard depuis le début.

Vous voyez, la principal frustration de la fin vient du fait que la plupart des joueurs ne l'ont pas comprise, mais elle est compréhensible! faut juste faire un petit effort de méninge ^^


Désolé, mais c'est déjà la vision de plus en plus de gens, celle que la fin est une tentative d'endoctrinement.

#1735
ChocoBeenz

ChocoBeenz
  • Members
  • 30 messages
Donc Il faut d'abord partir du principe que la fin est un puzzle que le joueur doit reconstituer avec les éléments qu'il découvre tout au long de la série, je vais donc faire étape par étape en essayant d'être le
plus clair possible.

Pour le fait qu'on est seulement trois choix, il faut partir du fait que la fin ne dépend pas de ce que l'on fait, mais que tout ce que l'on fait au cours des opus est fait pour nous amener à cette fin. Les trois choix nous mettent face aux différents avertissements des moissonneurs, elles nous montrent qu'ils avaient raison depuis le début, qu'il n'y a aucune solution pour détruire les moissonneurs sans changer la vie organique et l'harmonie de la galaxie, les choix nous mettent face à l'endoctrinement (est ce qu'on se fait endoctriner depuis le début ?) et la raison de Shepard.

Ensuite j'ai vu que certains ce sont plaint qu'on ne pouvait pas refuser d'utiliser le catalyseur, mais au moment ou Shepard entre dans la citadelle, les dernières paroles qu'il entend sont celle du repli général. L'alliance croit que tout est perdu, que Shepard est mort. La seule solution pour Shepard est donc d'utiliser le catalyseur de n'importe quels moyens pour sauver la galaxie puisque tout le monde bat en retraite et la guerre est donc perdu.

Ensuite si la citadelle et les relais sont détruits, je pense que tout le monde connait la réponse mais certain ne la
connaissent pas... Les relais et la citadelle sont détruits car ils sont de technologie moissonneur!

Pour le Normandy qui fuit avec l'équipage je pense que le Normandy achève simplement la retraite ordonner d'abord sur terre. Après l'évacuation de votre équipe ("il n'y a plus d'espoir tout est perdu,, shepard est mort, 
repli, etc...") il fuit vers un relais. C'est en tout cas ce que je pense, ce qui me semble logique sur le coup.

Pour le fait qu'il atterrisse sur une planète vierge, Il y'a je pense plusieurs interprétations possible pour celle ci.

Pour moi, ce passage montre le début d'un nouveau cycle (l'homme arrive sur une planete vierge et tout recommence) où les espèces organiques n'ont pas était moissonnés. Shepard a donc réussi sa mission.

Ensuite sur le fait du "pourquoi on voit et on sait rien de ce qui se passe après", je pense tout simplement que  comme Shepard est "mort". Théoriquement vous êtes Shepard, et une fois mort vous ne pouvez plus réellement voir vos actes. En revanches il n'est pas dur de savoir ce qu'il advient selon vos choix. 
C'est un peu comme le tout début du jeu, on connait pas la vie d'avant ME1, (hormis ce qu'on choisis dans le bio), et donc l'aventure commence quand notre Shepard monte a bord du Normandy, il me semble logique aussi qu'elle finisse quand il n'est plus de ce monde, du moins plus en tant qu'humain.

La scène avec le père et le fils, courte mais sublime répond à la question de "ce qu'il advient de la galaxie": Les races sont désormais isolées chacune dans leurs systèmes et des centaines voir des milliers d'années plus ****** (le fils appelant Shepard "Le Shepard" laisserait entendre que tout cela se passe vraiment
des milliers d'années plus ******) rêvent de voyager dans l'espace et de rencontrer de nouvelles espèces comme si tout ça n'était jamais arrivé.

Si vous avez par exemple saboter le remède du génophage, il faut alors comprendre que les krogans, coincés sur leurs planètes finiront tous par s'éteindre. Que les asaris reconstruiront leurs mondes, ainsi que les turiens etc... Il n'y a pas plus clair comme
réponse à ses questions.

Pour Shepard qui respire dans l'espace, pour moi cette scène répondrait à deux questions fondamentales du jeu et qui sont particulièrement présentes dans le 3, avec IDA notamment, et nous
apporte la lumière sur un autre point important du jeu

Tout d'abord,  la question que Shepard se pose a un moment donné dans le jeu: "peut être ne suis je qu'une machine qui se prend pour le commandant Shepard", question relevée par le catalyseur à la fin du jeu.  Cette scène montre que Shepard survit dans les décombres d'une citadelle en plein espace et nous prouveraitque
Shepard était effectivement devenu un être synthétique depuis son
opération chez Cerberus. C'est en tout cas pour moi le message que les scenaristes ont voulu faire passer.

Ensuite cette scène répondrait à une des trame philosophique de Mass Effect: "Les synthétique peuvent t'il avoir une conscience?" (question relevée par IDA et les gehts au long de l'histoire) 
et  donc si notre Shepard devient effectivement un être synthétique à la fin du jeu, ça répondrait à tout ça.

Et enfin, l'élément finale a retenir de cette scène est que les moissonneurs ont raison depuis ME1. Le cycle ne peut jamais s’arrêter. Shepard étant un être synthétique/organique, il est l'égal des moissonneurs, et cette
scène peut nous faire comprendre que les moissonneurs sont indéniablement implanté dans les cycles du temps et de la galaxie et que dans 50 000 la prochaine moisson viendra peut etre d'un moissonneur Shepardesque. ^^

Donc voila, c'est une interprétation que j'ai fais seulement avec les éléments du jeu (les dev ont bien dit que tout était dans le jeu pour comprendre la fin), certe je m'explique comme un pied, et je vais me faire aggresser par plein de gens colériques, mais j'aurais essayé au moins. Désolé si c'est mal expliqué, mais c'est deux heures et quart du mat. ^^

Modifié par ChocoBeenz, 15 mars 2012 - 01:22 .


#1736
Kestan

Kestan
  • Members
  • 32 messages

kalrua wrote...

Kestan wrote...

J'aime ma fin et je pense pas être obligé de me justifier. Du coup si on me dit que baclé c'est un constat et no un avis, que dois-je en conclure ? Que je suis débile d'aimer une fin baclé ?


Et si on est pas de ton avis, on est procédurier?Cela fait plusieurs pages que le pourquoi est expliqué: les fins  paraissent bonnes si on joue UN seul type de personnage et si on passe sous silence plusieurs erreurs magistrales.


Bin non j'ai déja dit que je comprenais ceux qui n'aime pas. Ca ne m'empeche pas d'avoir le droit d'aimer ma fin.

Modifié par Kestan, 15 mars 2012 - 01:24 .


#1737
Darkantem

Darkantem
  • Members
  • 76 messages
J'ai lu une proposition intéressante sur le BSN US, pour créer une fin alternative sans tomber dans l'endoctrinement ou le rêve.

Il suffit de laisser un quatrième choix à Shepard : Refuser de coopérer avec le mioche de l'espace. On l'envoi sur les roses : Je ne vous fait pas confiance, vous êtes le créateur des moissonneurs.

Du coup le mioche insiste et nous envoi des images de nos proches entrain de mourir pour nous faire changer d'avis, mais Shepard tient bon si il a suffisamment de renegade/paragon points.

Le mioche nous dit que nous avons sceller notre destin et que nous sommes stupides. Il disparait et le catalyst commence à s'éffondrer. Shepard repart en courant vers l'ascenseur et se retrouve à Londres où Cortez vient le chercher et l'exfiltre vers le Normandy.

Là quatre endings possibles ==>

X >= 7000 forces militaires actives (possible avec du multi et de bons choix dans les opus précédents, donc dur à avoir mais possible) : Les moissonneurs sont vaincus à l'ancienne, mais les pertes sont colossales : Les flottes sont quasi-détruites voir détruites, des millions de morts.... Mais Shepard est vivant, ses amis aussi. Il peut prendre sa retraite avec sa romance.

5000< X <7000 forces militaires actives : Les moissonneurs sont vaincus mais Shepard meurt avec ses deux compagnons de la bataille finale (en gros la navette se fait shooter par un moissonneur). On a le droit à son enterrement, aux adieux des proches et de la romance si elle/il est en vie

4000 < X < 5000 : Les moissonneurs sont vaincus mais la Terre est détruite, le Normandy aussi et tout les amis de Shepard avec. Donc tout nos héros meurt (Shep également) mais on a sauvé la galaxie.

X<4000 : Les moissonneurs gagnent, tout le monde meurt et on finit en soupe organique.


J'ai trouvé l'idée très intéressante ^^ C'est facilement réalisable avec un DLC, ça permet de ne pas tomber dans l'endoctrinement et de dire : Oui la fin était la bonne, mais on vous donne un autre choix.

#1738
0TitAnge0

0TitAnge0
  • Members
  • 123 messages

kalrua wrote...

Tziwen wrote...

Je n'ai pas posté de suite car poster à chaud ne donne rien de bon. Je passe sur les attaques personnelles non modérées: J'ai arrêter de croire que ce thread pouvait être clean. Mais je remercie ceux qui se sont adressé à moi en faisant des efforts de politesse.

 


Ben voila Calimero maintenant!

Cracher du mépris en sortant une définition est une chose, mais ne pas savoir de quoi tu parle en une autre.

Prefere tu que je pointe l'aspect insultant de chacun de tes postes, du mépris incroyable dont tu as fait preuve?

juste pour rire:
"Mon seul objectif ici, c'est que vous comprenez que BioWare n'est pas
une entité unique, tentaculaire... BioWare est un ensemble de plus ou
moins 1000 personnes. Certaines ont livrés des nuits entières de travail
pour vous proposer le jeu graphiquement bon, techniquement précis. Et
renier cette fin c'est aussi renier le travail plus de 200 personnes. "

Mais puré,
A ton renié le travail de modelisation, de texturing?
NON
A ton renié le travail d'animation, le son, le gameplay?
NON
Etc

C'est les 2 heures d'ecritures de la fin sur 4000 heures qui compose le titre, redigé par 5 scénariste!

Et toi, Twizen, tu ose généralise ses 2 heures aux 4000 heures du scénario et le travail de ses 5 perssonnes au 350 employés, sans compter les doubleurs!

Tu essaye de culpabiliser, à defaut d'arguments,  la preuve en est que tu torpille tous seul avec la définition de "bacler".

Tu vois, en Thaïlande, une salle de mariage, en 2006, c'est effrondré sur les invités, les tuants.
L'architecte n'a pas pris en compte le poids des étages superieurs.


Alors Twizen, je te le demande, on fait quoi, on secoue l'archittecte et le type des vérifications?

Ou alors, en suivant ton argumentation, on ne dit rien car se serait renier le travail des 120 intervenants du chantier?

Au passage, tu est prié de ne pas renier le travail des modérateurs.
La politesse peut avoir, plusieurs forme, la fin ta convenue, c'est trés bien pour toi, mais cela ne t'autorisait pas à dénigrer toutes les autres critiques avec une totale abscence d'argumentation.

Pourquoi n'as tu pas crée un thread "pourquoi j'aime la fin"?

Ahlalal, sinon, bioware réalise c'est script en interne, mais il fait appelle à des supléants externe en cas de surcharge, certaine chose sont totalement externalisé, comme les cinématiques CGI


Rahhh lala ...je te comprends mais keep cool hein :) cela ne changera rien :) :wizard:

#1739
ChocoBeenz

ChocoBeenz
  • Members
  • 30 messages
Là quatre endings possibles ==>

X >= 7000 forces militaires actives (possible avec du multi et de bons choix dans les opus précédents, donc dur à avoir mais possible) : Les moissonneurs sont vaincus à l'ancienne, mais les pertes sont colossales : Les flottes sont quasi-détruites voir détruites, des millions de morts.... Mais Shepard est vivant, ses amis aussi. Il peut prendre sa retraite avec sa romance.

5000< X <7000 forces militaires actives : Les moissonneurs sont vaincus mais Shepard meurt avec ses deux compagnons de la bataille finale (en gros la navette se fait shooter par un moissonneur). On a le droit à son enterrement, aux adieux des proches et de la romance si elle/il est en vie

4000 < X < 5000 : Les moissonneurs sont vaincus mais la Terre est détruite, le Normandy aussi et tout les amis de Shepard avec. Donc tout nos héros meurt (Shep également) mais on a sauvé la galaxie.

X<4000 : Les moissonneurs gagnent, tout le monde meurt et on finit en soupe organique."


A ce stade, on appelerait plus ce jeu un "space opera," mais un "soap opera" xD

#1740
turgall

turgall
  • Members
  • 36 messages

ChocoBeenz wrote...

turgall, J'ai fais plusieurs erreurs de choix au long du jeu, je n'ai pas pu atteindre les 5000 (oui je suis mauvais des fois^^). Et le fait que ce soit les score qui font les différentes fins, ça fait que ce sont directement les choix qui définissent celle ci, puisque les scores sont le résultat des choix.


Ce que tu dit en partielement faux. Par exemple, si je choisi de guérir le génophage je gane le soutient des krogans qui me donne dans les 900 points à la fin, alors que si je ne soigne pas le génophage je gagne le soutient des galariens (soutient que je peut quand même obtenir en soignant le génophage......), alors je ne sait pas combien raportent les galariens mais admetons qu'ils en raportent moins, voir pas du tout. Comme je l'ai dit j'ai finit avec 7000 point et préparation à 100% donc même si les galariens ne me raportait rien en choisissant de ne pas guérir le génophage j'aurais toujours plus que 5000 points. On voit bien qu'avec deux choix opposé la fin reste la même donc les seules solutions pour ne pas atteindre les 5000 points c'est soit de ne par faire le multi (compréhensible, après tout ils nous avaient bien dit que se n'était pas nécessaire pour avoir la "bonne" fin...) soit de faire que les choix qui te raportent le moins (et même la j'ai des doutes), mais bon faut être un brin idiot pour aller à la bataille final en se tirant un roquet dans le pied en faisant QUE des choix qui raportent peu, ou alors autre solution c'est de ne pas faire le jeux à 100 %, ne pas faire toute les quetes, ne pas explorer toutes les zones.

#1741
0TitAnge0

0TitAnge0
  • Members
  • 123 messages

ChocoBeenz wrote...

"D’ailleurs en y repensant je me rappelle pas avoir remarqué de parois ou un champs d’énergie. Shepard fait comment pour respirer si c'est dans l'espace alors qu'il avait enfilé son casque dans le 1 ? Par la magie spatiale du mioche de l'espace ? "

Shepard est un être synthétique/organique, le catalyseur lui rappelle en lui disant qu'il est au final l'équivalent d'un moissonneur de par sa composition. A un moment de l'histoire, Shepard dit également "peut être ne suis-je qu'un synthétique qui se prend pour le commandant Shepard". Cette scène est la réponse à cette question.

Pour chaque scène de la fin, il y'a une explication. C'est un puzzle a reconstituer. Au lieu de faire une pétition vous auriez du juste demander à Bioware de vous expliquer la fin, ça aurait était moins odieux et plus logique.


alors non tu ne rabaisses personnes certes :) mais c'est quand même bizarre qu'on soit plus de 90% à ne pas avoir tout compris ??  ah ben oui je sais on a pas fini l'endoctrinement :P c'est normal faut nous laisser un peu de temps... :P

#1742
Darkantem

Darkantem
  • Members
  • 76 messages

ChocoBeenz wrote...

Là quatre endings possibles ==>

X >= 7000 forces militaires actives (possible avec du multi et de bons choix dans les opus précédents, donc dur à avoir mais possible) : Les moissonneurs sont vaincus à l'ancienne, mais les pertes sont colossales : Les flottes sont quasi-détruites voir détruites, des millions de morts.... Mais Shepard est vivant, ses amis aussi. Il peut prendre sa retraite avec sa romance.

5000< X <7000 forces militaires actives : Les moissonneurs sont vaincus mais Shepard meurt avec ses deux compagnons de la bataille finale (en gros la navette se fait shooter par un moissonneur). On a le droit à son enterrement, aux adieux des proches et de la romance si elle/il est en vie

4000 < X < 5000 : Les moissonneurs sont vaincus mais la Terre est détruite, le Normandy aussi et tout les amis de Shepard avec. Donc tout nos héros meurt (Shep également) mais on a sauvé la galaxie.

X<4000 : Les moissonneurs gagnent, tout le monde meurt et on finit en soupe organique."


A ce stade, on appelerait plus ce jeu un "space opera," mais un "soap opera" xD


C'est ton avis, apparement il est plutôt en contradiction avec celui de 90% des joueurs.

Modifié par Darkantem, 15 mars 2012 - 01:31 .


#1743
ChocoBeenz

ChocoBeenz
  • Members
  • 30 messages
turgall => J'avais en effet refuser de guerir le génophage, les galariens ne m'ont rapporté que 150 points. ^^

Mais sinon, même avec mission secondaires et prepa galactique à 100% j'étais à 4750 points. Et pourtant j'avais fais quasiement toute les missions secondaires, sauf quelques unes du début, je compté les faire plus ****** mais après l'attaque de la citadelle, elles sont grisées. ^^

Modifié par ChocoBeenz, 15 mars 2012 - 01:32 .


#1744
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
perso je suis pas convaincu par le shepard synthétique:

- il aurait du mourir avec les moissonneurs
- qu'on soit synthétique ou organique on ne vit pas dans l'espace on est congelé (meme si shepard est a moitié synthétique on voit quand mm qu'il a une bonne part d'organique pendant son opération de ME2)

pi ensuite la ou les synthétiques ont une ame, on peut y débattre mais pour shepard je pense pas que la question se pose.
pour les geths et IDA ca se posent car ils sont programmer mais shepard est d'abord organique donc son ame il l'a, qu'il soit autre chose ou non après :P
La question serait plutot suis je encore un humain (ou estce que je fais encore parti de l'humanité), ce qui est plus nuancé mais moins brutal que le coup de déprime de shepard qui se demande s'il est pas un geth au bout du compte
voilou

Modifié par Howely, 15 mars 2012 - 01:33 .


#1745
ChocoBeenz

ChocoBeenz
  • Members
  • 30 messages
"C'est ton avis, apparement il est assez en contradiction avec celui de 90% des joueurs. "

Non, deja il faut partir du principe que ceux qui ont fait la démarche d'aller voter sur cette pétition, sont les joueurs qui majoritairement sont en colère contre Bioware et la fin de ME, les autres joueurs ayant apprécier la fin doivent s'en foutre voir meme ne pas etre au courant que cette pétition existe pour la plupart. Ensuite ce n'est pas 90% des joueurs mais 90% des votants, qui doivent pour la plupart passez beaucoup de temps sur le net, et le problème avec ce genre de trucs, c'est que ce sont ceux qui crient le plus fort qui gagnent, et ce seront toujours ceux qui sont en colère qui crieront le plus fort.

Modifié par ChocoBeenz, 15 mars 2012 - 01:34 .


#1746
ChocoBeenz

ChocoBeenz
  • Members
  • 30 messages
Howely => Oui m'enfin dans ME apparement ont gèle pas dans l'espace, y'a qu'a voir la mission dans l'espace geth. ^^

Ensuite il ne meurt pas avec les moissonneurs puisqu'il est un nouveau type de synthétique qui accompagne un nouveau cycle, enfin c'est ce que je pense.

#1747
Spirit-h-as

Spirit-h-as
  • Members
  • 94 messages
J'aime bien ton explication Choco. Je crois qu'on refuse cette fin parce que c'est justement la fin et qu'elle est bien amère. On s'attache à Shepard et à cette avatar à qui l'on fait dire des choses et par qui l'on vit ces choses. Et peut être parce qu'il est façonner d'une manière à etre ''nice'' avec les gens , on refuse de le voir mourir et de le voir finir ainsi ... ce n'est pas juste on se dira.

Mais qui a dit que la vie était juste ? En faites , ce n'est pas tant la fin qu'il faut ou pas apprécier mais le voyage et en y réfléchissant , tout ces éléments font que cette fin nous donne envie d'apprécier les moments avec ces gens la.

Ce n'est pas une happy end , c'est sur.

Reste tout de même à justifier le squadmate choisis pour la terre sur ''EdenOuchnok''.

#1748
Darkantem

Darkantem
  • Members
  • 76 messages
Un DLC ne gênerait personne, il n'y aurait pas de gagnants ou de vainqueurs...Ta vision des choses est assez limité.

Soit tu as aimé la fin et tu ne prends pas le DLC
Soit tu ne l'as pas aimé, et tu le prends.

C'est aussi simple que ça

#1749
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
ben tu sais nos cosmonautes n'ont plus ne gèle pas :P
le truc c'est que la il est cul nu

si le départ du nouveau cycle c'est d'etre a moitié synthé/orga, le choix rouge ne se pose plus, on prend le vert je pense
du coup le choix rouge à priori n'a pas a exister si le but des moissonneurs c'est que nous soyons en communion avec les synthé
il n y a plus que 2 choix proposer: nous sauvez (controle), nous faire gagner (le vert)
on peut tres bien mettre le rouge mais le but final des moissonneurs a priori n'est pas de nous détruire par plaisirs

#1750
MjK

MjK
  • Members
  • 428 messages

ChocoBeenz wrote...

Donc Il faut d'abord partir du principe que la fin est un puzzle que le joueur doit reconstituer avec les éléments qu'il découvre tout au long de la série


Depuis quand Mass Effect c'est un puzzle en fait ? :|

T'as un point de départ et tu as plusieurs arrivées qui sont déterminées par ton parcours.
Tous ces éléments sont prédéfinis et structurés pour être en accord avec l'arrivée.

Le fait est que la fin actuelle , ignore les dernières branches de ton parcours et t'impose une séquence.

Cette séquence peut s'expliquer si tu reviens plus loin sur ton parcours, si tu ignores les derniers chemins que t'as emprunté et si tu fermes les yeux sur les aspects du point final.


C'est trop facile de te donner 30 secondes d'outro et te dire "la réponse est en toi" c'est ce que dise les vieux sages dans les films aux jeunes noobs wannabe heros pour qu'ils se démerdent. Cqfd :(