Même si certains membres trouvent le mot inaproprié, pour moi, la fin est bâclé.
Je ne trouve pas que ce mot soit un manque de respect. J'ai rendu de très nombreux de travaux durant mes études, et on m'a parfois dit que mes rapports étaient bâclés. Je n'ai jamais pris ça comme une insulte, mais un simple retour de l'impression que mes travaux ont donnés à ceux qui doivent les noter.
Bâcler, ça ne veut pas dire "Vous êtes une merde, vous ne savez pas faire du bon travail" mais plutôt "Le travail rendu est bien en deçà de ce que vous êtes capable de faire".
Et pour moi, cette seconde phrase correspond totalement à ce que je cherche à dire à Bioware (même si je ne serai jamais lu). La fin aurait pu être tellement mieux, la preuve, le reste du jeux est tellement bien, ainsi que le reste de la série.
Il suffit de regarder les autres éléments du jeux pour comprendre que la fin est complètement incohérente, et pas du tout dans l'esprit du jeux. par exemple : comment votre équipage peut-il vous laisser mourir et prendre le maquis après tout ce que vous avez vécu avec eux (surtout la mission suicide) ?
Après, je comprends que certaines personnes aient apprécié le manque d'information finales. Mais, est-ce vraiment dans l'esprit de Mass Effect ? Est-ce cohérent ?
Quand j'ai tué Mordin pour ne pas qu'il soigne le génophage, est-ce que les développeurs ont laissé un doute quant-à la mise en oeuvre du vaccin ? Non, j'ai pu clairement voir, même si Shepard n'était pas présent, que Mordin mourrait avant d'avoir pu atteindre la salle des commandes.
Mass Effect, d'après tous ce que les développeurs ont pu dire jusqu'à maintenant, c'est le jeux, ou l'ont fait des choix, et ces choix ont des conséquences. Des conséquences qui sont montrés, et non supposés.
Voilà pourquoi je pense que le jeux a été bâclé, parce qu'il n'est pas cohérent, et pas au niveau du reste du travail des développeurs. Et je le répète, parce que beaucoup nous prennent pour une bande de gamines en short insultant à tout va les développeurs, le travail des développeur a été apprécié par une large majorité de la communauté. Plus de 95% du jeux est magique, et superbement bien mené. Les développeurs ont fait un travail formidable, et malheureusement, la fin est bâclé parce qu'elle ne se situe pas dans la continuité de ce travail, et qu'elle ne correspond pas au cahier des charges de la série. Et, ce cahier des charges, et ces critères de réussite, je ne les sort pas de mon cerveau, simplement des annonces de Bioware.
Le principal méssage qui doit ressortir de cette critique est "Allez, je sais que vous pouvez faire mieux, faites nous vraiment plaisirs ! Soyez cohérent avec ce que vous nous avez annoncé !"
Si les joueurs ne laissaient pas de seconde chance à Bioware, ils n'auraient pas créé de pétition pour demander des modifications. Pour ma part, j'estime que si Bioware valide la fin actuelle, ils ont fait preuve d'une énorme mauvaise foi en nous avançant tout un tas de promesses qu'ils n'ont pas tenu, et c'est là coeur du problème.
Et surtout actuellement, je dois dire que je suis très reçu de la mauvaise foi apparente des développeurs/producteurs sur Tweeter. Je viens de lire @GambleMike : LostTurntable a tweeté de nombreuses fois en essayant d'attirer l'attention de Mike sur les problèmes liés à la fin du jeux, sans recevoir la moindre réponse. Jusqu'à ce qu'il s'égare en prononçant quelques propos peu sympathiques : "Hey, if someone beats the Reapers on gold will you shut up about it and talk about what people actually care about?", et Mike lui répond en lui disant qu'il l'écoutait, mais que vu ses propos, il va désormais l'ignorer. Je trouve le comportement de Mike scandaleux, puisqu'il ignore complètement les remarques, ne prenant en compte que les propos les moins consistant. J'irai même jusqu'à dire que son comportement est ce qui a provoqué la colère du jouer en premier lieu. Comment voulez-vous continuer à discuter calmement avec quelqu'un qui vous ignore ?
Ceci n'est qu'un exemple parmis d'autres, mais j'ai la vague impression que les types de Bioware ne cherchent pas réellement à prendre en compte les remarques construites des membres de la communauté. La plupart de leurs réponses se concentrent sur des points à côtés de la plaque, ou sur des remarques faites par une minorité d'entre nous, dans des moments de faiblesses et d'énervement légèrement provoqués par l'inaction des développeurs.
Enfin, tout ça pour dire que, à mon sens, que la communauté n'est pas en train de lapider les développeurs de Bioware sur la place publique, mais qu'elle leur donne une seconde chance (Chose qui m'est rarement arrivé dans le milieu scolaire ou professionnel).
Le comportement de Bioware me deçoit, son inaction est ce qui conduit une partie de la communauté à tenir des propos un peu "dûrs". Et je trouve ça regrettable que Bioware ne répondent qu'à ceux d'entre nous qui ont manqué de patience.
PS : Ce pavé ne reflète que mes impressions. Il ne vise à attaquer personne, mais simplement à donner mon avis sur les actions de Bioware et de la Communauté des joueurs. Je ne sais en aucun cas ce qui se passe dans leurs esprits respectifs, mais en attendant, les actions sont ce qui me touche directement, et ce ne sont pas des intentions qui vont régler le problème.