Je ne me suis pas encore exprimé sur ce que j'ai ressenti à la fin, mais je vous lis depuis le début de la semaine. Il parait que Bioware écoute, j'vais tenter...
En gros, j'ai vraiment eu l'impression qu'on forçait Shepard a détruire la galaxie alors qu'il était là pour la sauver... Peu importe le(s) choix qu'on fait les relais sont détruits, les flottes piégées autour de la Terre. La civilisation galactique est détruite : il n'y aura plus d'interaction entre les races sans les relais. Le seul espoir qu'il reste est d'arriver à les reconstruire, mais au bout de combien de temps ?
J'aurais eu le choix, j'aurais choisi de continuer la moisson : au moins d'autres races auraient pu se développer et coexister, lier des amitiés, etc...
Dans un sursaut de détermination et d'orgueil, j'aurais prévenu Hacket que le Creuset/Crucible n'est qu'une farce, que ce n'est pas une solution... qu'il ne nous restait plus qu'à nous battre de façon traditionnelle ou à nous replier pour trouver autre chose (Le grand Rift de Klendagon... et l'arme qui avait détruit le moissonneur qu'on explore dans me2, c'est déjà moins sorti de nulle part que ce Creuset/Crucible), tant pis pour la Terre. C'est la galaxie qu'on veut sauver, pas juste la Terre... (enfin du moins c'est ce que mon Shep voulait).
Les cinématiques de fin sont totalement incohérentes (Crash du Normandy, les squadmates qui étaient avec nous sur terre et qui sont présumés morts qui sortent du vaisseau, le (grand) père qui parle à son (petit) fils, Shepard qui reprend son souffle sur Terre alors qu'il était sur la citadelle juste avant... J'me suis dit : "Mais il s'est passé quoi en fait ?" Trop flou, on ne sait rien...
Autant connaitre la motivation/nature des moissonneurs ne m'intéressait pas parce que j'me doutais que ce serait un truc tiré par les cheveux genre godchild... Autant comprendre ce qu'il se passe à la fin, savoir si Shepard est mort ou vivant, savoir si mes coéquipiers sont morts ou vivant, savoir si les Geths et les Quariens vont continuer de s'entendre ou pas, etc... Ca, ça m'intéressait.
Le texte a la fin qui dit que Shepard est devenu une légende pour avoir sauvé la galaxie m'a achevé : "tu parles, il l'a surtout bien explosée".
J'étais obligé de choisir alors j'ai choisi d'exploser ces saloperies de moissonneurs, au moins une bonne chose de faite, pour ce que le reste change...
Désolé... j'ai fini le jeu dimanche soir, je l'ai tjrs pas digéré. Ca m'a même carrément déprimé en fait... J'me suis dit que si c'était pour arriver à ça, alors franchement j'aurais du m'arrêter au 2 et ne pas acheter le 3... Et comme beaucoup j'ai d'autres persos en attente mais je n'ai même pas envie de recommencer le jeu à cause de cette fin (il n'y en a qu'une, 3 à tout casser, mais jamais les 16 annoncées)
Dommage, parce que mis à part la fin (et le fait que les moissonneurs ne bloquent pas les relais en prenant la citadelle comme Vigil nous explique qu'ils avaient fait avec les Prothéens dans ME1 qui est une incohérence dans le scénario) le reste du jeu est "juste parfait" comme dirait TIM (j'ai pas compris ce qu'il voulait nous dire d'ailleurs...)