Aller au contenu

Photo

On reste effectivement sur sa....fin....


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Voilà, j'ai finit le jeu après avoir fait les 1 et 2 à fond en mode conciliant, j'ai fini le 3 toujours en mode conciliant.
Mais je suis déçu: j'ai choisi la fin bleue:
- mon perso est mort car je n'ai pas sauvé Andeson
- on voit les flashback de Anderson et Ash (ma romance dans les 3 opus car je n'ai fait aucune romance dans le 2)
- A la fin dans la jungle, on voit Ash, Joker et IDA émerger du Normandy SR2 (ma team lors de l'assault final était composée de Garrus et Ash)

Je trouve la fin très triste, et à la fois optimiste et pessimiste:
En effet, tous les relais cosmodésiques ont été détruits donc plus de possibilité de se rendre d'un endroit à l'autre dans la galaxie, la civilisation galactique telle qu'elle existait est détruite (ce qui est pessimiste vu qu'ils s'étaient tous unis) et ce quelque soit la fin (rouge, bleue ou verte).


Cependant, il y a des survivants (au moins 3 dont une IA plus peut être l'équipage du Normandy). Peut être y-a-t-il d'autres survivants dans les autres planètes de la galaxie mais ils ne pourront plus jamais communiquer entre eux comme avant à moins de maîtriser la technologie des relais cosmodésiques (ce qui prendra des dizaine de milliers voire des millions d'années). Mais au moins il n' y aura plus de guerre galactique (qui sait si l'alliance de toutes les expèces de la galaxie aurait duré? Peut être que la rancune aurait finit par reprendre le dessus et qu'in fine l'univers aurait replongé dans la guerre). La galaxie repart de zéro une nouvelle histoire s'écrit. C'est le côté optimiste.

Maintenant le côté triste:
J'aimais bien les protagonistes et certaines planètes (la beauté des mondes asaris, les magnifiques mondes éden, bref toutes les planètes avec de la végétation que l'on pouvait visiter ou deviner dans la trilogie et qui ne sont plus atteignable car les relais cosmodésiques ont été détruits). Les différentes expèces avec chacune leur personnalité, leur beauté (asari, quarien notamment) que l'on ne peut plus recroiser. La citadelle..quel plaisir de se ballader dedans :) Les personnages avaient tous leur propres personnalité (et donc charme) et au fil on s'y était attaché.
Ce qui est triste aussi c'est que les survivants ne pourront plus communiquer entre eux car toute ce qui structurait la galaxie est détruit. Ils ne pourront plus sachant qu'ils savaient qu'ils le pouvaient avant car ils auront vécu avant la fin des moissoneurs. Ils sauront donc qu'ils existent d'autres espèces dans la galaxie, d'autres mondes éden mais ils sauront également qu'ils ne pourront plus communiquer avec elles...

En tant que rôliste (sur PC uniquement^^) j'ai tendance à vivre mes personnages et à m'immerger totalement dans l'aventure et je trouve donc cette fin d'autant plus triste^^(je dis cette fin car les 3 fins se ressemblent^^)

Triste, émouvant, que quelque soit la fin, la galaxie se retrouve sans relais cosmodésique pour permettre de continuer à découvrir cela.

La scène sur la planète de jungle ainsi que la toute dernière après les crédits (le père qui parle à son fils) sont à mes yeux des scènes très émouvantes (la musique qui les accompagne joue peut être en faveur de cela...quoique je ne me souvent plus s'il y a de la musique pour la scène du père et du fils, je n'ai pas fait gaffe, l'émotion sans doute...)

Peut être est-ce une fausse fin comme il se dit sur les différents forums. Peut être pas, je trouve étrange que Bioware se soit amusé à cela (souvenez-vous pour ceux qui y ont joué: Baldur's Gate 2: Throne of Bhaal ne proposait pas particulièrement une happy end quelque soit la fin choisie^^et c'était une trilogie signée Bioware (je compte Throne of Bhaal comme un épisode à part entière, ce qu'il devait être à la base avant d'être une extension)).

En tout cas c'est une fin qui fait réfléchir.

#2
Doutrisor

Doutrisor
  • Members
  • 62 messages
Oui, c'est vraiment la fin de l'univers de ME tel qu'on le connaissait. Dommage.

#3
Darkantem

Darkantem
  • Members
  • 76 messages
On a surtout aucune explication sur l'après. C'est ça qui est rageant : Le manque de conclusion.

Qu'importe nos choix, on a le droit à la même fin. Toutes les ramifications de nos choix pris pendant le 1 et le 2 se terminent par une même conséquence ==> Un epic fail galactique sauce rouge, bleue ou verte.

On a travaillé dur pour établir une paix galactique, unir les peuples et tisser des liens (romance et amitiés) et tout se termine par un échec amer.

La scène du Normandy est la pire. Comment le vaisseau s'échappe ? Comment arrive t-il à survivre à la déflagration ? Pourquoi tombes t-il comme par hasard sur un monde Eden ? Comment les membres de notre commando se retrouvent-ils sur la planète alors qu'il étaient à Londres avec nous ? Pourquoi auraient-ils fuient sans Shepard ? Sans même s'assurer qu'il va bien ? Pourquoi ma romance (Tali pour ceux qui n'auraient pas deviner :D) s'en fout royalement que je sois mort et descends du vaisseau l'air de rien ?

Vraiment, je n'arrive pas à enlever ma :sadface: depuis que j'ai terminé le jeu

#4
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Dans Throne of Bhaal, on nous offrait une véritable conclusion, avec de vrai détails significatif variant selon l'expérience qui avait été vécue par le joueur (réputation, épilogue sur le devenir des compagnons pour certains variable,etc...), ce qui n'est pas vraiment le cas ici. Si ME 3 est la véritable conclusion de la trilogie sur Shepard, il manque vraiment quelque chose. Même sans changer "les" fins, il manque d'explications, de détails, de l'impression d'avoir une influence (même minime) sur l'univers, ce qui pourtant était le cas dans les conclusions offertes par Throne of Bhaal, Jade Empire, DAO et Awakening.

#5
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Oui je suis d'accord, tout était expliqué contrairement à là où l'on ressort de la trilogie avec plus de question que lorsqu'on y était entré.
Le fait que tous les relais cosmodésiques soient détruits signifie pour moi la fin de la galaxie. Donc ce n'est pas une victoire car tout est à reconstruire de zéro.
J'aurais préféré le même choix dans les fin avec éventuellement un quatrième choix (destruction des moissonneurs seuls mais aux espèces galactiques d'assumer le chaos qui en résulterait selon les moissonneurs...) MAIS que aucun des relais cosmodésiques ne soient détruits y compris la Citadelle.
Après une nuit, cette fin me laissent finalement un goût très amer. Je la trouve incomplète et donc perturbante....
J'avais prévu de me refaire la trilogie avec une shepardette + d'autres choix mais vu la fin je me dit que ça ne vaut pas le coup: à quoi bon tout refaire si c'est pour arriver à la conclusion que toute la civilisation galactique est détruite in fine et qu'on ne pourra plus visiter les planètes telles qu'elles étaient...
....A moins que Bioware soit en train de nous concocter un truc arrangeant le tout...Mais je ne vois pas quoi. Je ne crois pas à la théorie du rêve de Shepard et pense que nous avons là la fin définitive du jeu...Ensuite je peux me tromper (je suis un optimiste réaliste --> comprendre un pessimiste selon Ash^^)

#6
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Sans vouloir vous commander, est ce que ça vaut vraiment la peine de faire 2 thread sur la fin de ME3? Si vous voulez en parler, vous pouvez le faire sur le thread préexistant...

Enfin, tant que ça reste raisonable, je ne vais pas vous en empêcher.

#7
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Non tu as raison, je me rabat sur le premier topic; mea culpa :(

#8
Mass Effect quatre

Mass Effect quatre
  • Members
  • 14 messages

Darkantem wrote...

...Comment les membres de notre commando se retrouvent-ils sur la planète alors qu'il étaient à Londres avec nous ? Pourquoi auraient-ils fuient sans Shepard ?...


Sur XBOX 360 je n'ai même pas eu droit à cette fin ! Tout ce que je vois est le désespoir de Joker tentent de sauver le Normandy puis ensuite je vois le Normandy écrasé au sol dans une jungle pour finalement voir la porte du Normandy s'ouvrire, de je dirais 15 ou 20 cm, pour ensuite nous couper le tout !