Mais je suis déçu: j'ai choisi la fin bleue:
- mon perso est mort car je n'ai pas sauvé Andeson
- on voit les flashback de Anderson et Ash (ma romance dans les 3 opus car je n'ai fait aucune romance dans le 2)
- A la fin dans la jungle, on voit Ash, Joker et IDA émerger du Normandy SR2 (ma team lors de l'assault final était composée de Garrus et Ash)
Je trouve la fin très triste, et à la fois optimiste et pessimiste:
En effet, tous les relais cosmodésiques ont été détruits donc plus de possibilité de se rendre d'un endroit à l'autre dans la galaxie, la civilisation galactique telle qu'elle existait est détruite (ce qui est pessimiste vu qu'ils s'étaient tous unis) et ce quelque soit la fin (rouge, bleue ou verte).
Cependant, il y a des survivants (au moins 3 dont une IA plus peut être l'équipage du Normandy). Peut être y-a-t-il d'autres survivants dans les autres planètes de la galaxie mais ils ne pourront plus jamais communiquer entre eux comme avant à moins de maîtriser la technologie des relais cosmodésiques (ce qui prendra des dizaine de milliers voire des millions d'années). Mais au moins il n' y aura plus de guerre galactique (qui sait si l'alliance de toutes les expèces de la galaxie aurait duré? Peut être que la rancune aurait finit par reprendre le dessus et qu'in fine l'univers aurait replongé dans la guerre). La galaxie repart de zéro une nouvelle histoire s'écrit. C'est le côté optimiste.
Maintenant le côté triste:
J'aimais bien les protagonistes et certaines planètes (la beauté des mondes asaris, les magnifiques mondes éden, bref toutes les planètes avec de la végétation que l'on pouvait visiter ou deviner dans la trilogie et qui ne sont plus atteignable car les relais cosmodésiques ont été détruits). Les différentes expèces avec chacune leur personnalité, leur beauté (asari, quarien notamment) que l'on ne peut plus recroiser. La citadelle..quel plaisir de se ballader dedans
Ce qui est triste aussi c'est que les survivants ne pourront plus communiquer entre eux car toute ce qui structurait la galaxie est détruit. Ils ne pourront plus sachant qu'ils savaient qu'ils le pouvaient avant car ils auront vécu avant la fin des moissoneurs. Ils sauront donc qu'ils existent d'autres espèces dans la galaxie, d'autres mondes éden mais ils sauront également qu'ils ne pourront plus communiquer avec elles...
En tant que rôliste (sur PC uniquement^^) j'ai tendance à vivre mes personnages et à m'immerger totalement dans l'aventure et je trouve donc cette fin d'autant plus triste^^(je dis cette fin car les 3 fins se ressemblent^^)
Triste, émouvant, que quelque soit la fin, la galaxie se retrouve sans relais cosmodésique pour permettre de continuer à découvrir cela.
La scène sur la planète de jungle ainsi que la toute dernière après les crédits (le père qui parle à son fils) sont à mes yeux des scènes très émouvantes (la musique qui les accompagne joue peut être en faveur de cela...quoique je ne me souvent plus s'il y a de la musique pour la scène du père et du fils, je n'ai pas fait gaffe, l'émotion sans doute...)
Peut être est-ce une fausse fin comme il se dit sur les différents forums. Peut être pas, je trouve étrange que Bioware se soit amusé à cela (souvenez-vous pour ceux qui y ont joué: Baldur's Gate 2: Throne of Bhaal ne proposait pas particulièrement une happy end quelque soit la fin choisie^^et c'était une trilogie signée Bioware (je compte Throne of Bhaal comme un épisode à part entière, ce qu'il devait être à la base avant d'être une extension)).
En tout cas c'est une fin qui fait réfléchir.





Retour en haut






