En fait je crois sincèrement que l'hypothèse du "rêve d'endoctrinement" après que Shepard se soit pris le rayon Moissonneur dans les dents est possible et cohérent avec ce que l'on voit.
Comme vous le savez sans doute, beaucoup d'hypothèses circulent sur cette fin et de ses incohérences frappantes.
Lors de cette partie, avant de prendre le faisceau pour rejoindre la citadelle, Shepard doit abattre plusieurs ennemis. Ces ennemis ne sont pas entièrement perçu par Shepard comme des ennemis contrairement à la totalité du reste du jeu. Seules les armes de ces ennemis sont signalé en rouge par le curseur : La tête pour les Zombis (les Zombis utilisant principalement leur dents pour nous attaquer) et l'arme à feu du Maraudeur. Ceci indiquerait donc que Shepard détecte de plus en plus difficilement ses ennemis, et subirait donc un endoctrinement.
Ensuite une fois arrivé dans la citadelle, Shepard semble croire que les cadavres présent servent à fabriquer un Moissonneur. Pourtant comme on l'a vu dans la base des récolteurs, la transformation d'organique avant introduction de leur essence dans un Moissonneur se fait alors que les victimes sont encore vivantes. Des cadavres d'organiques n'ont donc aucune valeur pour la création d'un Moissonneur.
Ces montagnes de cadavres symbolisent plus la défaite de Shepard à sauver l'humanité. C'est une attaque psychologique contre la psyché de Shepard. "Shepard, vous avez échoué. Pourquoi continuez à se battre dans ce cas ?"
Anderson nous dit nous avoir suivi dans la Citadelle pourtant avant de passer faisceau, il n'y avait aucune trace d'Anderson.
Autre point dans ce couloir qui tend à me faire penser à un rêve : Les Veilleurs. Depuis quand les veilleurs s'intéresse-t-il à autre chose qu'à la Citadelle ? Un Veilleur est totalement esclave de la Citadelle et indifférent à ce qui l'entour. Il n'a aucune raison de regarder Shepard. De plus Shepard porte une arme dans cette partie, hors dans les cas ou Shepard pointait une arme sur une personne innocente ou alliée dans le reste du jeu, celui-ci soulevait son arme pour éviter de pointer son arme vers cette personne et là ce n'est plus cas. Et tiré sur un Veilleur ne change rien. C'est comme tirer dans le vide.
Ensuite nous arrivons dans le gouffre puis dans la salle ou nous retrouvons Anderson. Il nous a indiqué avoir pris un autre couloir que le notre. Certes il existe plusieurs couloirs que l'on peut voir dans le gouffre mais qu'un seul accès à la zone centrale. A moins que le centre n'est tourné pour permettre à Anderson puis à Shepard d'accéder à la zone centrale, le temps donnés pour réaliser cette action est tout de même très courte.
Ensuite vient le dialogue avec Anderson et L'Homme Trouble.
Déjà la présence de L'Homme Trouble est en soit louche. Comment a-t-il pu arriver jusqu'ici alors qu'il est déjà considéré par les Moissonneurs comme une menace comme l'a signifié Mass Effect quatre.
Dans cette partie, Shepard tire et blesse mortellement Anderson. Une personne dont le relationnelle peut presque se comparé à celui d'un père et d'un fils. Certes cette action est réalisé sous la domination de L'Homme Trouble toute fois Shepard tenait l'arme. On peut donc y voir également attaque psychologique contre Shepard pour lui insuffler une culpabilité d'être à l'origine de la mort de celui qu'il considérait comme un père.
Enfin pour le "Catalyseur" qui prend l'apparence de l'enfant que l'on voit en tout début de Mass Effect 3, je pense que ceci était voulu.
Je crois que cet enfant n'a jamais existé et était une graine implanté par les moissonneurs dans l'esprit de Shepard.
Cet Enfant, seul Shepard le voit.
Lors de la première apparition de l'enfant on voit le Normandy et si on fait attention à la cinématique là ou aurait du se trouver la main de l'enfant, il n'y a rien avant le dézoom.
Dans le conduit d'aération seul Shepard le voit, Anderson n'y voit rien et l'enfant disparait particulièrement rapidement et sans un bruit.
Lors de la monté de l'enfant dans le vaiseau de l'Alliance, pas une seule personne ne s'interesse à lui, ne l'aide à monté. Et pourquoi cet Enfant semble regarder dans la direction Shepard ?
Shepard est sans doute l'être organique ayant été le plus en contact avec des Moissonneurs. Et celui qui y résite le mieux. Mais toute personne à ses limites.
Nous ignorons également si les implants de Shepard sont de technologie Moissonneurs. Au vu de la nature parfois louche des travaux que menaient Cerberus et L'Homme Trouble cette question est pertinente.
Autre chose qui peut être intéressante. Si vous avez fait la quête ou Shepard va dans le Consensus Geths, après cette quête, il y a un dialogue avec IDA ou celle-ci fini la phrase de Shepard. Shepard aurait-il un lien particulier avec les synthétiques ? Aurait-il des "ports" ouverts qui pourraient permettre à un synthétique de rentrer dans son esprit ?
Quoi qu'il en soit j'adore cette idée qui donne bien plus d'espoir et une certaine cohérence aux fins de Mass Effect 3