Merci, j'espère en poster encore quelques uns. Etrangement moi c'est avec Duncan que j'ai le plus de mal, je le trouve trop plat, trop figé et en ce qui concerne la colorisation plusieurs grandes lignes s'ouvrent à toi:
- 1 calque blanc à la base, le deuxième: contour noir sur un calque transparent (les 2 en mode normaux) puis les suivants qui seront la couleur (calque en mode produit). Très efficace et assez rapide mais le rendu reste assez B.D.
-2 Attaquer la couleur à même le calque blanc de départ ( réservé aux dessinateurs chevronés, peu de place à l'erreur et asser long).
-3 (celle que j'utilise) Faire tout ton dessin en noir et blanc et gérer tous les reliefs avec des dégradés de gris (choisir une brosse douce et peu opaque). Conseil : moi perso je ne me sers pas du pinceau mais de l'outil densité + en mode fonds clairs (pour la base en N&

, même rendu que le pinceau à première vue mais lorsque tu colorises (colo avec le pinceau cette fois) à même le calque tu passes ton pinceau en mode couleur ( elle s'appliquera automatiquement sur ton dégradé en N&B ). Sinon tu peux sélectionner les parties de ton dessin en N&B avec le laceau ou la plume et utiliser l'outil "teintes et saturation".

Oula est-ce compréhensible ? Bon ça n'a pas de rapport avec D.A.O mais si ça peut t'aider:
http://www.dailymoti...osaure_creationCa va un peu vite mais tu vois l'idée xD.