Aller au contenu

Photo

Ce que vous n'avez pas aimé dans ME3 (en dehors de la fin)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
191 réponses à ce sujet

#1
Wilhelm E. Zee

Wilhelm E. Zee
  • Members
  • 261 messages
Parce que c'est aussi intéressant d'évoquer les quelques points qui auraient pu être meilleurs.

Donc, pour ce que je n'ai pas aimé (en dehors bien sûr de la fin, mais aussi de l'aspect
trop dirigiste qui fait qu'on a beaucoup moins de choix et qu'on est un peu trop spectateur, même les qte ne sont pas si nombreuses) c'est d'abord l'ellipse du début et l'absence de temps
mort avant l'invasion. Je m'attendais à un long débriefing de Shepard, l'inculpation et la saisie du Normandy, le procès où on pourrait justifier ses choix, puis la prison (ou la résidence surveillée). Ben non... Vraiment dommage.

Ensuite, c'est le revirement trop "dark" de cerberus que je n'ai pas bien apprécié au début du jeu,moi qui était un pro
cerberus dans le deux. Mais là à la limite, je trouve que le scénar à été suffisament bien fait car au fil des heures de jeux ils sont parvenus à me faire passer la pillule et à accepter le fait que dorénavant, Cerberus, c'est le mal.

Le coup du corps d'IDA m'a aussi laissé dubitatif. Bien sur il faut qu'elle soit super sexy et qu'en plus elle puisse se battre... Bon, là aussi le miracle Bioware s'opère car au fur et à mesure ça ne m'a plus dérangé...

Un gros point noir aussi c'est le fait qu'il n'y ai que la
citadelle en zone d'exploration civile, et qu'on ai presque totalement
zappé les hanari, les elcors et les volus dans cet opus, encore plus que dans les deux premiers ME. Et on aurait
aussi pu parler un peu plus des butariens et de l'implication du
léviathan juste évoqué par Balak.

Ils ont aussi zappé des persos que j'aurais aimé revoir, comme Emily Wong (non, ne la confondez pas encore avec al jilani, celle qu'on peut cogner !!!) et la favorite.

Les uniformes aussi m'on déplus, surtout les énormes épaulettes qui n'étaient pas si épaisses avant... ****, l'uniforme d'officier de Cerberus était juste parfait ! (a part dans le dos) dans le trois on a pas aussi bien... Le look du normandy ne m'a pas super plus non plus, dans le 2 il était beau, dans le trois il est beaucoup plus sombre, les couleurs sont froides (on passe du jaune au bleu, logique) et ça à l'air en plein bricolage (tuyaux qui sortent de partout, et la gueule de la "salle de conférence" où était avant le labo de Mordin !!!). Seul le coup du déplacement de l'armurerie avec critique des ingénieurs de Cerberus est bien pensée.

Et pour finir, là je vais me faire traiter de vieux con intolérant, je ne veux pas me lancer dans une polémique trollesque et je ne répondrais pas aux attaques godwinisantes. Mais je ne suis pas politiquement correct, faut que ça sorte, et moi le coup du pilote ****** m'a pas mal dérangé... Que le mec le soit, bon, je m'en fout, et à la limite qu'il puisse évoquer discrètement le truc pour les mecs qui voudraient tenter la romance et aller plus loin ensuite, Why not ? Mais le fait qu'il en parle sans aucune gêne et qu'il fasse référence à son mari...et à un tas d'autres trucs... Désolé, moi j'aime pas...

#2
ethos one

ethos one
  • Members
  • 157 messages
Justement le pire c'est qu'il n'y a que très de choses que "je n'ai pas aimé" ou plutôt qu'il manquait dans cet opus.

Il y a effectivement quelques persos qui manquent a l'appel, rien de bien méchant, ca aurait été un petit plus, un clin d'oeil aux anciens, et pour les Hanaris, je viens justement de l'évoquer dans un autre topic,

#3
Saodade

Saodade
  • Members
  • 425 messages
La mort de Thane (merde quoi Jaavik aurait pu le toucher et lui envoyer un truc magique de prothéen qui l'aurait soigné) m'a écoeurée. Enfin heureusement il s'est foutu de Kai Lang and disant que c est un peu honteux pour soit disant le meilleur assassin de Cerberus de se faire contrer par un Drell en phase terminale...Mais ça m'a quand meme bien minée.
Et donc ne pas savoir ce que deviennent mes autres amis; Et Bailey? plié dans la citadelle ? Tous ces gens que j'ai essayé d'aider a soigner?
Et le fait que le mode multujoueur soit disant pas obligatoire influence les moches fins ou pas...
Non pas bien la fin, moche, berk berk berk.
Je ferais pas plus de commentaires je sens le coté obscur de la force revenir en moi...

#4
Wilhelm E. Zee

Wilhelm E. Zee
  • Members
  • 261 messages
C'est vrai que c'est peu de choses mais j'ai quand même posé un petit pavé :P

Le plus gros point noir en dehors de la fin, c'est comme je l'ai dit, le coté trop dirigiste. Les autres "défauts" sont très secondaires, c'est vrai, mais je voulais tout de même les évoquer ;)


Pour Thane, moi j'ai bien aimé, c'est une meilleure mort que terracé par une maladie sur un lit d'hopital je trouve... Pour le reste c'est lié à la fin, j'ai dit : (en dehors de la fin) ! :o

Modifié par Wilhelm E. Zee, 14 mars 2012 - 12:42 .


#5
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages
Le coup de la super-arme dès le début alors que on était censer cherchez tout le long de l'aventure comme stopper le cycle...Le côte dirigiste aussi par le manque de choix "gris" tout est noir ou blanc !

Les nombreux bugs et quelque erreur dans le codex...Le manque de quête secondaire N7 ! :)

Modifié par TheDarkVirus, 14 mars 2012 - 01:20 .


#6
guillaume LARBI

guillaume LARBI
  • Members
  • 2 messages
moi juste quon peut pas ranger ses armes comme dans les autres volets c dommage sinon le jeu est parfait

#7
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

dans le trois il est beaucoup plus sombre, les couleurs sont froides (on passe du jaune au bleu, logique) et ça à l'air en plein bricolage (tuyaux qui sortent de partout, et la gueule de la "salle de conférence" où était avant le labo de Mordin !!!). Seul le coup du déplacement de l'armurerie avec critique des ingénieurs de Cerberus est bien pensée.


D'un côté on passe d'un bâtiment d'une société civile à un navire de guerre, les militaires ne sont pas spécialement connu pour leur raffinement esthétique, le Normandy est ce qu'il doit être, un vaisseau fonctionnel. Ils nous font grâce de deux salons de détente, c'est déjà ça.

Que le mec le soit, bon, je m'en fout, et à la limite qu'il puisse évoquer discrètement le truc pour les mecs qui voudraient tenter la romance et aller plus loin ensuite, Why not ? Mais le fait qu'il en parle sans aucune gêne et qu'il fasse référence à son mari...et à un tas d'autres trucs... Désolé, moi j'aime pas...


J'avoue avoir cherché le bouton du sas de dépressurisation pour le balancer dans l'espace :(. Surtout qu'un mec, DANS L'ARMEE, qui te balance sans vraiment te connaitre, "hey au fait je suis pédé !", c'est pas crédible deux minutes. Bien ou mal, c'est pas la question mais général l'homosexualité n'est pas perçu comme une vertu dans ce genre de milieu.

#8
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
- Je n'ai pas aimé le manque d'érotisme des romances (hormis celle de Traynor)
- J'aurai aimé des coupes de cheveux plus longues pour les femmes (Ash en a une pas mal: Pourquoi pas Shep?)
- Avoir la possibilité de me faire appeler Spectre Shepard et non pas commandant.
- Plus de possibilité de pilotage des reportages de Allers (une vrai propagande de guerre)
- Une scène avant l'attaque de Cerberus où le Normandy est attaqué et subit une tentative d'endoctrinement avec des dur choix à faire: Tuer un ami ou perdre une ressource utile à la guerre.
- Que Shepard monte en grade avant l'attaque sur terre pour la symbolique.
- Certaines armes trop puissantes (comme le javelot par exemple)
- Ne pas voir Ash prendre une photo comique de Shep buvant un cosmopolitan dans le siège de TIM.
- Ne pas avoir l'opportunité d'épargner l'horreur de la guerre à notre romance: Un emprisonnement arbitraire pour la préserver, un somnifère pour ne pas l'envoyer au front...

#9
Wilhelm E. Zee

Wilhelm E. Zee
  • Members
  • 261 messages
Un autre truc dommage aussi, c'est l'absence de scène de voiture comme dans lotsb, je croyais qu'on allais y avoir droit après la fuite de kai leng à la citadelle ou pendant le passage avant le jeu de tir au pigeon avec Garrus... Ben non.

#10
870621345

870621345
  • Members
  • 103 messages
C'est essentiellement les lignes de dialogues de la roue qui sont un peu trop limités à mon sens qui m'a déplu au début, mais j'ai réussi à m'adapter.
Un truc très bête, vous allez dire que je chipotte, mais quand tu es dans le vaisseau et qu'on te dit : commandant il y a un problème sur le pont 3, bah j'aurai aimé m'y rendre moi-même, et pas que ça se fasse directement dans la cinématique, c'est pas grand chose m'ai ça compte pour moi.
Idem, je m'y suis fait, mais quand j'ai vu mon journal de quetes de la citadelle, je me suis dit : Bon sang, ça m'en fait de la quete secondaire, c'est génial, mais non en fait, c'est un coup de scan et puis s'en va, un peu déçu de ça, j'aurai préféré que ce soit scénarisé.

En parlant du journal de quête : Pourquoi Bioware n'a pas été fichu de permettre d'accéder à son journal sans avoir à quitter la carte de la galaxie. C'est très lourd quand t'as 10 artefacts à chopper dans autant de système différents. Je retiens pas tous les noms, donc j'aurai aimé avoir un journal 'réduit', genre encadré, qui m'aurait permi de naviguer dans la galaxie sans avoir à repasser par le menu.
D'ailleurs le journal est ridiculement chiche en info, lorsque tu viens de récupérer un item sur une planète, ta quête ne se change pas, on te dit toujours : 'trouver l'obélisque et ramenez lui dans le présidium'... Bah non, vu la quantité de choses à trouver, on devrait pouvoir trier facilement ce qu'il y a à rendre de ce qu'il y a à chercher.

J'ai rarement vu quelqu'un râler à ce sujet, ça me surprend, j'ai l'impression que ça ne gêne que moi. Ils ont trouvé le moyen d'empirer le journal de quetes d'un épisode sur l'autre.
Je reproche aussi une petite incohérence : dans ma première partie de ME 2, Mordin meurt dans la mission suicide (pas taper), donc j'ai fait ma partie sans lui, on récupère Wilks. On parle avec lui pendant quelques minutes de Mordin Solus tout ça tout ça, Wilks me dit qu'il était bien machin, qu'en gros il est mort et c'est moche et j'active la ligne de dialogue 'Mordin est mort'. 'Vous étiez au courant' ? Bah oui ça fait pas comme si ça faisait 10 minutes qu'on en parlait. C'est rien, mais j'ai tiqué là dessus.

Grosse déception de ma romance avec Miranda, pas super érotique, mais ça passe encore, c'est surtout que c'est archi secondaire, ça me déçoit.

Modifié par 870621345, 14 mars 2012 - 09:42 .


#11
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Tziwen wrote...

- Je n'ai pas aimé le manque d'érotisme des romances (hormis celle de Traynor)


Ce doucher en sous-vétement ou faire des cochonnerie en sous-vétement n'as rien d'érotique....A croire qu'ils ont honte de nos corp de pauvre petit humain ! :D

The Witcher 1 et 2 l'est surtout le 2 ou il n'ont pas peut de montré la beauté du corp féminin. :)

#12
0Nasma

0Nasma
  • Members
  • 49 messages
Je ne comprend pas absolument pas le probléme avec le pilote de la navette.

Je veux dire son personnage n'est pas plus mal écris que les autres. Quelqu'un qui ayant perdu l’être qu'il aime le plus et qui se réfugie dans le travail pour essayer d'oublier. Et puis j'ai pas eu l'impression qu'il me jetait son homosexualité a la tète. J'ai eu plus l'impression qu'il en parle comme quelque chose qui serais parfaitement entré dans les moeurs et ne choquerais plus personne a l'époque du jeu.

#13
Wilhelm E. Zee

Wilhelm E. Zee
  • Members
  • 261 messages

Un truc très bête, vous allez dire que je chipotte, mais quand tu es dans le vaisseau et qu'on te dit : commandant il y a un problème sur le pont 3, bah j'aurai aimé m'y rendre moi-même, et pas que ça se fasse directement dans la cinématique, c'est pas grand chose m'ai ça compte pour moi.

C'est vrai. On est beaucoup trop prit par la main dans ME3.

#14
Reznore57

Reznore57
  • Members
  • 6 123 messages
La chose que j'ai détesté , et qui m'a scotchée , c'est en discutant avec Anderson de l'arme pour tuer les moissonneur.
Shepard demande si c'est bien sage d'utiliser ça sans savoir les répercution et Anderson réponds "bha ce fut pareil durant la 2 eme guerre mondiale avec la bombe atomique"...
J'ai trouvé ça d'un nul comme parole rassurante.

Et le parallèle est vraiment vraiment de très mauvais goût.

#15
Wilhelm E. Zee

Wilhelm E. Zee
  • Members
  • 261 messages
lol, surtout que la bombe atomique n'a jamais été utilisée dans une situation désespérée, ce serait plutôt le contraire en fait...

#16
Lisore

Lisore
  • Members
  • 42 messages
Parmi les choses qui m'ont un peu déplu:
- le journal des quêtes mal fichu
- les scènes en sous-vêtements (la polémique lamentable qui avait fleuri aux US sur la scène de sexe du premier les a visiblement pas mal refroidis, on dirait...)
- la façon de courir de Shepard (aussi élégante que sa façon de danser)
- l'impossibilité de se bourrer tranquillement la g.... sans terminer sur le canapé d'Aria
- les coupes de cheveux
- le multi-joueur (je déteste le FPS, je trouve ça ultra chiant, et ça me saoule vraiment que ça puisse influer sur ma partie solo)

0Nasma wrote...

Je ne comprend pas absolument pas le probléme avec le pilote de la navette.

Je veux dire son personnage n'est pas plus mal écris que les autres. Quelqu'un qui ayant perdu l’être qu'il aime le plus et qui se réfugie dans le travail pour essayer d'oublier. Et puis j'ai pas eu l'impression qu'il me jetait son homosexualité a la tète. J'ai eu plus l'impression qu'il en parle comme quelque chose qui serais parfaitement entré dans les moeurs et ne choquerais plus personne a l'époque du jeu.


Je suis assez d'accord. D'autant plus que si Cortez avait été une femme, ça n'aurait gêné personne de l'entendre parler de son mari.
En plus, l'histoire se passe en 2186 (ou 2187 ? doute...), pas au début du 21e siècle. Un tas de choses peuvent changer en 170 ans, notamment la perception que peut avoir la société de l'homoseuxalité.

#17
Lovacraft

Lovacraft
  • Members
  • 61 messages
Grosse déception de ma part quand j'ai vu Samara.....qui est morte dans ME2, car tuée et remplacée par Morinth... Que Morinth prenne l'apparence de Samara dans le 2 pour 'ne pas donner 'des soupçons' à l"équipe du Normandy, cela passe à peu près, mais que Ma Morinth aille sauver ses filles au lieu de ses soeurs, bof-bof.... Du coup, 2nde mort de Samara dans ME3... pour cause de suicide....

#18
870621345

870621345
  • Members
  • 103 messages

Lisore wrote...
- les scènes en sous-vêtements (la polémique lamentable qui avait fleuri aux US sur la scène de sexe du premier les a visiblement pas mal refroidis, on dirait...)
- la façon de courir de Shepard (aussi élégante que sa façon de danser)
- le multi-joueur (je déteste le FPS, je trouve ça ultra chiant, et ça me saoule vraiment que ça puisse influer sur ma partie solo)


Le coup de la démarche de Shep comparée à sa façon de danser, tu viens de me tuer là :lol:
Pour le reste, clair que Bioware a pas eu l'audace de CD Projekt qui propose un vrai érotisme dans TW2.
Quant au mutli, no comment, j'aurai préféré qu'ils dévelloppent d'autres quetes secondaires plutôt que de s'encombrer dans un multi qui en plus d'être pénible ('fin j'aime vraiment pas le multi) influe sur ta partie.

Ah oui, j'avais oublié un truc très con aussi, dans la citadelle : ou que tu ailles, tu verras toujours les mêmes sprites dans les zones non accessibles. Et le pire c'est qu'il doit y avoir 6 sprites différents qui ont été copiés/collés, ça fait un peu cheapos quand même.

Modifié par 870621345, 14 mars 2012 - 01:58 .


#19
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

Je suis assez d'accord. D'autant plus que si Cortez avait été une femme, ça n'aurait gêné personne de l'entendre parler de son mari.
En plus, l'histoire se passe en 2186 (ou 2187 ? doute...), pas au début du 21e siècle. Un tas de choses peuvent changer en 170 ans, notamment la perception que peut avoir la société de l'homoseuxalité.


Qu'on s'entende bien, ce n'est pas parce qu'on peut être choqué que les choses soit amenés ainsi dans un jeu qu'on est homophobe, j'ai moi même plusieurs amis gays. Mais penser qu'en 170 ans des mœurs aux racines, parfois, millénaires aient changé du tout au tout c'est une ineptie.
Surtout dans le milieu militaire qui est par nature conservateur voir ultra, tu n'y dis pas à qui veut bien l'entendre que tu es gay, c'est un fait.

Prend les Etats Unis moderne, NYC est la première destination des gays dans le monde, la communauté y ait plus organisé qu'ailleurs, ça n'empêche pas que chez les US marines, si tu l'es, tu fermes ta gueule.

Le grand bond de l'humanité dans ME est surtout technologique, c'est le truc qui m'énerve dans tous les ME, perso, Bioware a toujours tranché dans les moeurs avec une bien pensance assumée parce que ce n'était pas prendre de risques avec les users. Oui, j'ai toujours imaginé mon shepard comme un militaire dur de dur qui ne fait pas grand cas des fragilité, j'aurai voulu pouvoir envoyer chier un ****** si ça me chante, parce que c'est le rôle que tiens mon personnage.

Modifié par Zieltw, 14 mars 2012 - 02:13 .


#20
870621345

870621345
  • Members
  • 103 messages
Heu manifestement, la plupart des humains acceptent les autres races, enfin du moins on sait que Shepard est plutôt ouvert aux autres espèces carrément, il accepte la différence quoi.
Donc je pense pas que l'homosexualité de l'ami Cortez pose problème dans l'armée et encore moins vis à vis de Shepard. Je rejoins le principe selon lequel le rapport à l'homosexualité a changé du fait de l'intégration de l'humanité dans la galaxie et dans les autres espèces. L'humanité a dû passer au dessus de ça avec la découverte des relais.
J'ai pas eu le sentiment qu'il déballait gratuitement son orientation sexuelle, mais qu'il en parle sans détour parceque c'est parfaitement naturel et communément admis. Ca m'a pas plus marqué que ça, je me suis même dit 'cool qu'ils aient intégré ouvertement un gay, ça risque de faire jaser certaines communautés bien pensantes, j'adore ^^

Modifié par 870621345, 14 mars 2012 - 02:21 .


#21
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages
J'ai beau ne pas être très branché "fille" comme l'ami Cortez j'ai trouvé que la manière de l'annoncer était un peu abrupte. Pour Samantha c’était un peu plus subtil.

La seule chose que je n'ai pas aimé dans ME3 c'est le journal de quetes absolument pas clair du tout.

Modifié par Vislayer3, 14 mars 2012 - 02:24 .


#22
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages
En dehors de la fin, le gros point noir pour moi reste le manque d'interactivité des dialogues, trop dirigistes. J'étais passablement énervé de voire Shepard partir dans de longue tirades sans que j'ai mon mot à dire. Et les différentes options sont très minces, deux réponses semblables plus ou moins nuancé.

L'obligation du multiplayer était aussi un point dut on aurait très bien put se passer

#23
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

Heu manifestement, la plupart des humains acceptent les autres races, enfin du moins on sait que Shepard est plutôt ouvert aux autres espèces carrément, il accepte la différence quoi.


Non, c'est faux, c'était mieux fait dans ME1 d'ailleurs. Que ce soit Udina qui rappelle après l'entrevue avec le conseil que les races concilliennes n'aime pas l'humanité et l'inverse est vrai, entre cet amiral qui désapprouve la construction du Normandy (à moitié Turien), De Ash et d'autres qui se méfient des Aliens montées à bord du vaisseau.
Le meeting avec Tera Nova à la fin du 1 qui dit en gros "humanity first".

Sans compter le fait qu'on peut remplacer le conseil en place par un conseil d'humain. Ce qui est formidable, c'est la manière dont Bioware a amené les autres races dans le jeux. Au départ j'étais plutôt partisan de la solution humaine (c'est bien normal, c'est mon espèce), mais des rencontres comme celle avec Garrus, Liara ou la favorite m'ont fait changé d'avis, c'est une conduite personnelle qui n'engage finalement que Shepard et son équipage.

Le deux est assez explicite là dessus aussi, même si on apprend dans le 3 que Cerberus est une organisation contrôlé par les moissonneurs, leur but premier a toujours été la domination de l'humanité et ils ont de nombreux partisans à tous les niveaux.

Bref tout ça pour dire, que déjà entre êtres humains, ont déjà du mal à se sentir les uns, les autres. Il n'y a qu'à voir la tournure que prend la campagne présidentiel de 2012, dans un monde peuplé de créatures "autres" pour des civilisations qui se sont construites autour de religion proclamant la suprématie de l'Homme, c'est tout sauf une évidence.

#24
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Prend les Etats Unis moderne, NYC est la première destination des gays dans le monde, la communauté y ait plus organisé qu'ailleurs, ça n'empêche pas que chez les US marines, si tu l'es, tu fermes ta gueule.


DADT a été abrogé il y a plusieurs mois. Juste une précision, même si je comprends l'argument. Bien que le milieu militaire, pour les avoir fréquenter, à moins d'être chez les bas du front, il n'est ni meilleur ni pire que les autres.

Dès que Cortez a commencé à parler de son mari, j'étais sûre qu'un certain nombre de personnes se sentirait gênées. Après un ME2 presque aseptisé, ils ont fait fort avec ME3.

Ce que je n'ai pas aimé, très rapidement:
_la quasi-obligation de jouer au multijoueur
_un peu trop d'autodialogue
_toute l'introduction (jusqu'à l'arrivée sur la Citadelle)

Modifié par N30795, 14 mars 2012 - 02:48 .


#25
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

N30795 wrote...

Dès que Cortez a commencé à parler de son mari, j'étais sûre qu'un certain nombre de personnes se sentirait gênées. Après un ME2 presque aseptisée, ils ont fait fort avec ME3.


C'est vrais que pour quelqu'un que l'on connais pas, il te lance sa sans gêne comme sa...:)
Pop il fait ce qu'il veut de son cul..Du moment qu'il approche pas du miens ! :D