Comme un certain nombre de personnes sur le forum et ailleurs, je ne suis absolument pas satisfaite des fins proposées par ME3. Au cours des débats j'ai ouï dire qu'il n'était possible de faire autrement. Je me suis mise en demeure que même en restant très basique (et en occultant une grande partie des choix moraux du 1 et du 2) il était possible de faire quelque chose de cohérent qui n'implique ni Deus Ex Machina, ni de questions philosophiques.
Il est nécessaire de garder en tête que nombre de variantes dépendent de décisions prises in-game au cours non seulement de ME3 mais également au cours du 1 et du 2. Ces propositions n'ont pas vocation à être exhaustives juste à présenter un éventail de ce qui aurait pu se passer. Les nombres de war assets sont basés sur ceux présentés dans le guide de jeu. Si vous avez des propositions à rajouter n'hésitez pas.
- Moins de 1750 war assets avec ou sans vaisseau récolteur (disons que le vaisseau récolteur permet de remonter éventuellement un peu le taux de war assets), Shepard et la flotte échoue. On voit la fin de la Moisson.
- Charge finale moins de 2050 war assets, Shepard et le reste du commando sont tués par
Shepard + commando + Anderson + un petit contingent dans la Citadelle.
Combat pied à pied contre une armée de fantassins moissonneurs comme ceux combattus tout le long du jeu avec pertes des soldats.
Arrivée sur la plateforme de la fin où les attend TIM.
De là dialogue qui conduit au suicide éventuel de TIM (puis à l'utilisation de son cadavre par Harbinger) ou conversion complète en un superhusk possédé par Harbinger.
Occasion d'une conversation qui répond aux questions du joueur. Harbinger propose une trève au joueur. Si il n'utilise pas le Creuset, les Moissonneurs batte en retraite, abandonnant ce cyle pour reprendre leur Moisson dans 50 000 ans. D'ici là tous ceux que connaît Shepard auront eu le temps de mourir et ce ne sera pas son univers qui sera concerné.
3. Dans le cas où Shepard accepte, victoire immédiate. Univers en paix mais le commandant doit subir la désapprobation de certains de ses proches. Si Surgi des Cendres, Shepard doit s'expliquer avec Javik voire le combattre.
Si Shepard refuse : combat.
Si le joueur possède le DLC Surgi des Cendres, TIM tue Anderson. Sinon Anderson survit.
Dans tous les cas, Shepard reçoit une blessure potentiellement mortelle.
Ouverture des bras de la Citadelle. Mise en place du Creuset. Qui ne marche pas.
Apparaît alors effectivement une VI prothéenne qui explique que le Catalyseur est un être vivant (synthétique ou organique mais il mentionne également le fait qu'un être puisse être les deux) faisant le choix de se sacrifier pour que l'arme puisse s'activer. Elle peut au choix :
- détruire la technologie moissonneurs mais en contrepartie les relais et la Citadelle seront rendus inutilisables ;
- permettre de dominer les Moissonneurs ;
- synthétiser les Moissonneurs et les êtres vivants.
Si Anderson est mort alors c'est Javik qui resté en retrait après avoir réussi à atteindre le Conduit qui offre son sacrifice. Shepard a le choix de le refuser mais dans ce cas le Prothéen disparaît pour de bon.
4. La destruction des Moissonneurs entraîne certes la victoire de l'armée galactique mais les laisse sans relais cosmodésiques près d'une planète en ruine. La survie de Shepard dépend du nombre de war assets (disons aux alentours de 3 500). Epilogue sur un univers qui doit se reconstruire.
Dans le cas où Shepard se sacrifie :
- Si Shepard rejette les implants Cerberus alors il ne lui reste que deux choix soumettre ou détruire les Moissonneurs.
- Si Shepard accepte les implants Cerberus alors il a en plus le choix de faire la synthèse entre les Moissonneurs et le reste de la galaxie.
6. Solution de domination. Shepard mort(e) les survivants assistent au départ des Moissonneurs vers l'abîme avec soulagement. Épilogues différents selon les choix du joueurs pour les civilisations croisées évocation du commando.
7. Solution de synthèse. Shepard mort(e), une onde parcourt l'espace depuis les relais (sans les faire exploser) ressemble beaucoup à la solution verte. Épilogues différents selon les choix du joueurs pour les civilisations croisées évocation du commando.
En admettant que Shepard refuse de se sacrifier ou de sacrifier Anderson/Javik, le joueur peut avoir recours à une autre solution. À condition d'avoir récupéré les codes Moissonneurs, il peut essayer de désactiver les boucliers des Moissonneurs. L'un des équipiers du commandant est choisi pour modifier la nature de l'onde émise par le Creuset. Harbinger après le refus de Shepard se dirige vers le Creuset pour le détruire.
8. En dessous de 4 000 wars assets, Harbinger décime la flotte et détruit le Creuset. Fin de la Moisson.
Sinon bataille au cours de laquelle Shepard (éventuellement assisté(e) par Anderson) doit faire des choix stratégiques cruciaux. Qui sauver ? Qui sacrifier ? Implications des alliés personnels et des équipiers non choisis du commandant. Impossible de sauver tout le monde à ce moment-là prendre en compte les décisions faites au cours des jeux précédents plus statistiques de survie du personnage (comme pour ME2 et les faibles chances de survie de Mordin). Déclenchement du Creuset à un moment. Désactivation des boucliers des Moissonneurs, fin de la bataille.
- En dessous de 4 500 war assets, la victoire est certes totale mais a coûté très cher (fonction des choix de Shep). Le Normandy est au nombre des victimes.
- Au-dessus de ce nombre, la flotte est certes vraiment amochée mais au moins le vaisseau de Shepard a su tirer son épingle du jeu.
Modifié par Sterenn, 15 mars 2012 - 08:46 .





Retour en haut






