Aller au contenu

Photo

A propos de la fin de Mass Effect3, oui nous vous écoutons !


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
293 réponses à ce sujet

#26
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Wolf59 wrote...

Bonsoir Mr Moreau,

Pouvez-vous attester de l'authenticité ou non de l'application iPhone appelée Mass Effect : The final hours ?
http://www.me3finalhours.com/#Home


Je peux te répondre. Elle est véridique.

#27
snikch87

snikch87
  • Members
  • 8 messages
Bonjour bonjour,
ne pouvant poster sur le forum en anglais (pourquoi d'ailleurs ??) et voyant qu'il y a ici une version française du même post je m'y jette...
(a savoir : ici :  )

ME3 est un jeu excellent.
Très immersif, pleins de petits détails, et avec son lots d'émotions en tout genre (et très poussé. j'ai rarement versé une larme devant un jeux vidéo, mais alors là...) .
Les bons cotés et meilleurs moments de ce jeu ont été tous cités par d'autres joueurs.
L'histoire est contée à la perfection et j'en suis resorti (presque) comme si je l'avais vécue.

maintenant, chacun à ses propres goûts, ses propres critères de qualité, et ses opinions, à partir de ce moment là, il est impossible de créer LE jeu parfait pour tout le monde.
et donc, comme je vois avec joie et plaisir un message nous demandant notre avis... j'en profite.
au final, il y a quelques petites choses que j'aurais vues de manières différentes.

- Plus d'interractions avec Ashley (j'ai joué aux trois épisodes de la saga), Ash étais la compagne de mon Shepard dans l'épisode 1. Mon Shep étant du genre loyal, il n'a touché a personne dans le deux.
La voire revenir dans le 3 à bord du normandy ca à été bonheur. Je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas plus "d'interraction" avec elle, la voire / lui parler / la rencontrer un peu plus.

- Cerberus. oui, l'organisation dans son ensemble. je ne la trouve pas crédible. (je m'explique)
Cerberus à des tas d'hommes : des salariés, des scientifiques (pas des nuls en plus), des ingénieurs, des mécaniciens, des soldats, des politiciens et j'en passe.
Cerberus a des laboratoires : Il y en a un grand nombre, tous avec de la technologie tout dernier cri, et bien sur des labos tout neufs construits hier.
Cerberus à de l'argent à en faire pâlir crésus : l'organisation entretient tout ses labos, ses hommes, son matériel, ils fabriquent / équippent des vaisseaux, des stations orbitales, des armures, des armes et j'en passe.
Mais ... Cerberus est une organisation 100% humaine. (Les aliens travaillant avec cerberus étant des agents corrompus ou sur lesquels ils font du chantage)
et le problème est là. Comment une organisation 100% humaine et qui (vu leur crédo) n'ont pas beaucoup d'amis a part des humains, peu-t-elle être aussi tentaculaire, omniprésente et puissante (et ce depuis le début) ?
Dans ME les humains sont la dernière race à avoir rejoint le système politique de la gallaxie, la dernière race rencontrée.. les petits derniers.
Certes les humains ont des colonnies, mais ils sont loin d'être les plus nombreux et les plus influents.
Au final, pourquoi avoir fait de Cerberus une organisation Humaine ? Cela aurait tout aussi bien pu marcher avec d'autres idées... exemple : des pacifistes prêts à absolument tout pour apporter la paix au niveau galactique.
(Obtenir le controle pour imposer la paix) ... ou encore des impérialistes convaincu que l'homme trouble (ou n'importe qui) est le descendant d'un Dieu (ou un concept similaire) et que les rênes du pouvoir sur la galaxie dans son ensemble lui revienne légitimement...
De cette manière, Cerberus aurait été plus crédible car beaucoup moins freinée par son coté "humains seuleument".

- Exploration de planète : Force est d'admettre que je n'ai pas aimé le "je lance une sonde sur la planète et j'obtiens des renforts pour ma cause" (ou un artéfact, ou de l'argent).
Je comprends que cela aurait été très long et un boulot énorme d'ajouter des missions pour les obtenir. Mais attérir sur une planète et partir en mission de sauvetage aurait été vraiment excellent; ou même, de manière plus simpliste un "tuer toutes les vagues d'ennemis jusqu'à extraction de l'artéfact".
Je me souviens dans les volets précédents, avant de descendre sur une planète, je lisais systématiquement la description de la planète, pour savoir à quoi m'attendre. Dans ME3 je n'ai pas lu une seule description planétaire (oui j'ai honte ^^)

- Un des dialogues avec Anderson : j'avoue ne pas avoir aimé "Mais doi-t-on vraiment l'utiliser ?" "Oui, Shepard, on a vraiment pas le choix, tout comme nos ancêtres avec l'usage de la bombe atomique". j'ai pas aimé.
Surtout parce qu'historiquement l'usage de la bombe A n'était absolument pas une obligation et encore moins "la dernière option". J'ai trouvé cela déplacé. s'il fallait vraiment une comparaison, pourquoi ne pas avoir pris l'exemple de la création des Krogans pour lutter contre les Rashnis ? Ou celui de la création du Génophage ?

- Le journal : Le suivi des missions secondaires est améliorable. au moins nous dire que l'on a bien réccupéré l'artéfact que Mr X cherchait.

Je n'oublie pas la Fin.
Je ne veux pas lancer un troll, ou avoir un long débat inutile avec des gens qui ne changeront pas d'avis
(je vous rassure, je ne changerais pas d'avis non plus :) , et pourtant j'en ai lu des pages et des pages de pourquoi vous aimez pas)
je n'expliquerais donc pas le pourquoi ... mais j'ai aimé la Fin. Vraiment.
(Modération: Spoilers)
C'est simplement PARFAIT. (et j'ai poussé ma réflexion un tant soit peu. les coups et les douleurs, ca se discute pas  )


Et le joueur que je suis se tourna vers Bioware pour demander : "Quand est-ce que je pourrais retourner dans l'espace ?"
et Bioware répondit : "Un jour ..."
Je demandais, inquiet : "Qu'est-ce que j'y trouverais ?"
 Et Bioware répondit, patiemmment : "Tout ce que tu peux imaginer"
 
  Alors j'attendrais, espérant pouvoir rencontrer la-bas des gens qui pourront me raconter de nouvelles histoires sur la légende du Shepard.
Et attention Bioware ! J'ai une imagination débordante ! ^_^



petit edit : je viens de refaire la fin. Tout y est expliqué, le "catalyseur" explique tout.
Le choix me semble bien réel et concret, même si ce n'est pas forcément sur du court terme. Tout est dit, il suffit d'écouter.
et
je viens de lire la théorie de l'endoctrinement, personnellement je la
trouve ridicule. l'IV prothéenne détecte les endoctrinés et elle s'est
bloquée en détectant un endoctriné au moment ou le ninja arrive. Lors du
transfert de shepard sur serveur grace à légion, en cas
d'endoctrinement, quelque-chose aurait mal marché ou l'endoctrinement aurait été visible de quelquonque manière.

Modération: Spoilers

Modifié par N30795, 16 mars 2012 - 10:15 .


#28
Aurel79000

Aurel79000
  • Members
  • 173 messages
Bonsoir, je poste aussi ici dans ce message lancé par quelqu'un de chez Bioware (un plaisir de voir une réaction, pas comme sur SWTOR, mais passons...).

J'ai été moi aussi outré a partir de l'apparition du Harbinger (je ne dirais pas quand ça a lieu, mais ceux ayant finit le jeu le sauront). En gros pour faire simple je me suis retrouvé sans les choix auxquels j'ai été habitué avec les autres Mass Effect (ou même Dragon Age). On passe pas loin de dix minutes a suivre une histoire linéaire (dans le mauvais sens du terme) pour ensuite avoir pour seul choix : une couleur avec un effet différent... (bien que sensiblement pareil).

Je dois admettre que moi qui ai refait mon PC récemment en "Bioware Only" et bah je suis déçu et vais déménager les jeux de mon ordi portable dessus, au moins ça me fera une occupation le temps que Bioware réponde aux attentes de ses joueurs.

Sur ce j'ai quand même apprécié ce topic mit a disposition des joueurs pour que l'on puisse se plaindre par un membre de Bioware. Et j'ai pu en profiter comme ça pour vider mon sac sans trop spoil et en restant courtois. (je pense)

Sur ce bonne soirée a tous les joueurs et membres de Bioware. Gardons tous espoir que ce cauchemar finisse...

#29
Valiendra

Valiendra
  • Members
  • 325 messages
Mass Effect est sans doute l'oeuvre de SF la mieux réussie de tous les temps (détrône Star Wars selon mon avis), toutefois comme beaucoup de monde, un peu plus de choix et plus d'explications pour la fin, même à la façon Dragon Age : Origin serait la bienvenue, très frustrant en effet de ne pas savoir ce qu'il advient de nos compagnons de route

Modifié par Valiendra, 15 mars 2012 - 10:59 .


#30
Wan67

Wan67
  • Members
  • 78 messages

Valiendra wrote...

Mass Effect est sans doute l'oeuvre de SF la mieux réussie de tous les temps (détrône Star Wars selon mon avis), toutefois comme beaucoup de monde, un peu plus de choix et plus d'explications pour la fin, même à la façon Dragon Age : Origin serait la bienvenue, très frustrant en effet de ne pas savoir ce qu'il advient de nos compagnons de route


Je suis en accord avec toi.
Je suis un fan de Star Wars, mais pour moi également Mass Effect passe largement devant.
Je ne pensais pas pouvoir trouver un monde aussi riche. Mais je dois dire que l'univers de Mass Effect est tout simplement a couper le souffle. Les 3 jeux sont tout simple ENORME!!! Bon dommage pour la fin du 3.

#31
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages
Ce Ending de ME3 est du même acabit que celui d'Unreal2. Un traumatisme suivi d'une absence totale d'envie de recommencer le jeu, parce que tout ce qu'on bâti vole en éclat. Allez oui une partie des Quarians retrouvent leur monde d'origine, oui les Krogan son guéri et la disparition du mass relay les rend à nouveau inoffensifs.

Mais cette fin est trop mal conçue, incohérente et je trouve très déplacé d'obliger la communauté interpréter l'histoire d'elle-même après ces centaines d'heures passées dessus. Le coup de l'IA est d'une bêtise sans nom, surtout si on a dans le scénario réussi à rallier les Geth avec les Quarians, surtout EDI devient un membre d'équipage à part entière, les choix que fait Shepard à la fin s'en trouvent totalement décalés de tout ce qu'on a vécu.

Les thèses sur l'endoctrinement de Shepard sont en revanche alléchantes, mais ont déjà fait le tour du net et il est totalement inutile de faire attendre la communauté deux mois pour enfin révéler s'il y a anguille sous roche car même les plus patients vont vite se lasser. Si ce n'est pas le cas, je suis bien triste pour cette license. Mais j'ai toujours beaucoup de mal à croire que ceci soit la vraie fin. Et je ne rejouerai pas tant que je n'aurais pas une réponse à cela.

Modifié par Baafee, 16 mars 2012 - 12:26 .


#32
Quintius

Quintius
  • Members
  • 33 messages

Marie-Eanne wrote...

Pour ma part j'attends 2 choses :

1 - Le DLC du procès de Shepard avec l'éditeur de sauvegarde.

2 - Avoir des fins vraiment différentes que celles proposées actuellement qui ne sont que des variations mineures les unes par rapport aux autres.






oui avec des fins différentes et bien distinct…

#33
Delgado6974

Delgado6974
  • Members
  • 67 messages
Jusqu'à la fin du jeu, je me suis dit: "Mais quel chef d'oeuvre, quelle claque vidéo ludique". Puis est-arrivée la fin et la je me suis dit: "C'est quoi se truc, c'est une blague... ah ba non c'est la vrai fin". Ensuite j'ai éteint ma console, avec beaucoup de question.

Modifié par Delgado6974, 16 mars 2012 - 01:51 .


#34
Mava

Mava
  • Members
  • 139 messages
Bonjour à tous,

Je vous rejoins pour ajouter ma petite pierre parmis les vôtres.

Je suis comme vous tous Mass Effect depuis ses débuts.
Je me suis impliquées dans chacun de mes choix, je me suis attachées à chacun de nos compagnons (Garrus, Ashley, Wrex, LiaraImage IPB, etc...) qui sont chacuns magnifiquement travaillé, autant dans leur histoire personnelle qu'au niveau scénaristique.
Cette fin et bien comment dire... elle m'a énormément déçu, je me sens frustrée Image IPB.
Comme vous tous j'aimerais savoir se qu'il advient de la galaxie, de nos compagnons, notre romance (haaaa Liara... Image IPB, oui je l'adore c'est mon Asari préférée Image IPB) tous ces personnages à qui nous nous sommes attachés ainsi que le destin de notre Shepard intergalactique.
Si notre Shepard survie (ou non) au moins avoir quelque chose qui ressemble réellement à une fin (happy-end)et n'ont pas celle à laquelle nous avons eu droit qui pour moi fait un effet de "fin bidon"... qui apporte plus de questions que de réponses.

Voila j'ai fini de poser mon cailloux Image IPB

S'il vous plaît donnez nous une fin digne de se qui fait que Mass Effect un jeu exeptionnel.

Merci de nous avoir lu, à vos claviers chers compagnons ! Image IPB

Modifié par Mava, 16 mars 2012 - 02:19 .


#35
Spirit-h-as

Spirit-h-as
  • Members
  • 94 messages
Profondément fans des jeux depuis le premier baldur's gate , en passant par les Kotors et de nombreux jeux estampillé Bioware , réputé pour la qualité de ces histoires et de sa narration.
 
Mass effect 1 , 2 et 3 et surtout ce dernier , sont censés représenter le summum de liberté ludique au niveau des choix mais également des conséquences dont découles ces choix ,les relations et cette empathie que l'on développe avec ces protagonistes virtuels , l'immersion de cette univers S-F ... tout ça , nous font aimer ce jeux à un niveau rarement vue.
 
Pour ma part en tout cas , j'ai attendus le moment d'avoir le 3 depuis son annonce en juin-juillet lors de L'E3 , j'ai compté les mois , les semaines , les jours et ensuite les heures. J'ai hésité longuement à acheter sur Origin pour me procurer ce chef-d'oeuvre en version collector , faisant monter l'impatience procurer par la démo du mois de février pour en arriver au jour - J .
 
Le sésame était la ... et l'aventure pouvait commencer. Ce jeux est grandiose sur 99 % , les relations entre nos ''amis'' , nos amants ou aimées , bref , tout ces gens qui sont la , participant aux mythe de ce qu'est Mass Effect , tout est réunis pour faire de ce jeux le chef-d'oeuvre de l'année ... jusqu'a cette fin.
 
Je ne ferai aucun spoil sur la fin mais sachez que le 1% restant , ce petit pourcentage va vite faire oublier tout ce qu'on a vécu pour la simple et bonne raison que la fin n'est pas à la hauteur de l'aventure vécu , elle est en total décalage avec tout ce qui a été fait précédemment. On se sent perdus dans un premier temps puis ensuite c'est l’incompréhension, on passe de plusieurs état pour en arriver au sentiment de s'être fait avoir, avoir parce que ce produit devait être pour les fans et la fin ne correspond en rien aux attentes des fans.
 
Il est impossible de pouvoir accepté ce dénouement pour la simple et bonne raison qu'il nuit à tout ce qu'on a édifier dans les précédents Mass Effect , cette fin est un coup de massue derrière la tête. On se sent triste et amère en même temps non pas parce que c'est la fin de l'aventure de Shepard mais parce que toute une mythologie vole en éclat et avec ca , tout ce qu'on a pu faire pendant des centaines d'heures de jeux...ainsi que les relations établis avec ces protagonistes virtuels ô combien attachant. On nous vole le choix , on nous impose des destins qui ne sont pas à l'image de la liberté proner par Bioware depuis des années ...

 
Cette fin reste une épine dans le coeur de ME-3 , dans mon coeur de fan ... et si rien ne change , et bien on se souviendra de cette fin selon Casey Hudson , oui mais pas pour de bonne raison , pas pour en garder un bon souvenir. Ca restera une fin froide avec plus de questions qu'ils n'auraient fallut.
 
Il est impossible de recommencer ce jeu , ce dénouement marque bien trop les esprits , il handicape le joueur sur sa volonté à vouloir découvrir d'autre point de vue...au final , on en reste à ne plus le toucher , à penser sur les aspects positifs de l'aventure mais trop souvent cette fin revient traumatiser l'esprit du joueur.
 
Je ne ferai aucune invective parce que ce n'est pas à la hauteur d'un problème social ou politique , il faut savoir mesurer son jugement en conséquence de la gravité , il n'empêche que ce jeu et surtout les dernières minutes resteront une profonde cassure.
 
Le summum de l'aventure de Shepard oui mais une finalité qui engouffre tel un trou noir toutes les choses positives pour ne laisser que tristesse ,un brin d’amertume et une forte incompréhension sur le peu d'explication donné dans cette fin...
 
Voila mon ressentis monsieur , j’espère que ceux qui me liront comprendront mon état d’esprit. J’ai essayé d’être le plus clair possible.
 
Respectueusement,

Modifié par Spirit-h-as, 16 mars 2012 - 02:50 .


#36
Fox Bond

Fox Bond
  • Members
  • 154 messages
Spirit-h-as, je suis dans le meme état que toi... J'ai acheter Mass Effect Revelation et Mass Effect Evolution... J'ai meme pas envie de les lire, alors que je les attendais....

#37
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
Il est quatre heures du matin...

Je viens de le finir....

J'étais dubitatif en raison des commentaires...

Mais au final...

QUELLE CLAQUE !!!

Une pure merveille y compris jusqu'à la fin...la dernière image...

Et vous savez quoi ?

J'ai cru voir le final du petit prince de Saint Exupéry.

Car c'est là la véritable fin...

"Peu importe la destination, seul le voyage compte".

Merci à Bioware de m'avoir fait rêver de si belle manière...

#38
Zarovtich

Zarovtich
  • Members
  • 80 messages
jeux génial, rien à dire (si ce n'est une réalisation bancale mais bon...) mais la fin gâche absolument tout. Cela me rappel matrix reload (dont les dix dernières minutes ont détruit la license et la carrière des scénaristes et réalisateurs). Que dire si ce n'est que la dernière impression est celle d'un gâchis indescriptible qui coupe toute envie de s'y remettre et de passer à autre chose.
Tous les choix RP sont ignorés et on choisit une couleur...
@ jehan_de_la_tour "Peu importe la destination, seul le voyage compte" : c'est le contraire qui avait été promis par Hudson avant la sortie du jeu et la fin ne devait pas se limiter à un choix entre a, b et c.
Maintenant je ne sais pas ce que vous comptez faire mais une chose est certaine: s'il faut payer pour avoir une vrai fin, ce sera sans moi. Ca mefait repenser à une interview des docteurs qui lorgnaient sur les chiffres de Skyrim: vous en êtes encore très loin et les choses ne vont pas en s'améliorant...

#39
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
De mon point de vu, la seule réel amélioration à apporter à la fin est une option de dialogue avec le catalyseur. Quelques question restent en suspend et je pense que quelques réponses franches sur certaines arcanes du monde de Mass Effect nous feraient du bien. On a une opportunité formidable de discuter avec une quasi divinité mécanique, qui a vu moult et moult cycles et on passe à coté.

Pour le reste je suis satisfaite.

#40
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
jesuis le jeu depuis ME1,à l'époque Bioware nous promettait une aventure unique dans un monde que NOTRE héros façonnerait par ses actions
on nous promettais que l'aventure serait unique,que ce serait l'histoire de NOTRE shépard,que serait NOTRE histoire
ME1 était fantastique,le final sublime,puis vint ME2,,avec l'approfondissement des relarions humaines,des missions menées tambour battant et un final homérique,seul bémol,le champs des promesses semblait se restreindre
ME3 est arrivé,un jeu abouti,merveilleux,on porte notre Shépard,on y croit,on le veut,on va la gagner cette guerre,même si elle est atroce
et puis le final,incompréhensible,rempli d'approximations,aucun véritable boss final,où est passé l'Augure,c"est quoi ces téléports de compagnons, ?
et puis je suis désolée,mais je suis daltonniene -> pourquoi un unique rayon lol
toutes lespromesses que notre Shépard ferait sa propre histoire se sont envolées,toutes les fins (si on peut les appeller ainsi,tant elles répondent à rien et ne laissent que des questions) se ressemblent et vont vers un unique but -> détruire le monde qui nous avait fait révé,détruire les personnages que nous avions aimé/détesté
en moins de 5 mn Bioware a complètement détruit notre rêve à nous
je suis écoeurée de cette fin qui m'efface complètement un jeu quasi parfait,pour ne me laisser que de l'abattement,ce qui revient à dire que dans peu,je l'effacerais de ma mémoire et que j'oublierai tout l'univers ME
tout çà ... pour çà

Modifié par brivdl1, 16 mars 2012 - 05:48 .


#41
ostar1982

ostar1982
  • Members
  • 8 messages
Bonjour monsieur Moreau,

Merci de vous manifester. Et merci à Bioware de m'avoir volé du rêve. 
Inutile de nous souhaiter BON JEU, car je n'ai simplement plus la force de relancer une partie de mass effect. Pas en l'état... Pas avec cette conclusion. 

Je ne savais pas qu'un jeu pourrait me mettre dans un tel état... Je suis anéanti... Et pourtant au fond de moi j'espère encore. Il n'est pas trop ******, vous pouvez encore rendre votre saga légendaire. La balle est dans votre camp. 

Je pensais pouvoir rapidement tourner la page aprés avoir fini ME3 mais j'ai du mal à trouver le sommeil (à cause d'un jeu vidéo... Et oui... Vous m'avez bouleversé avec votre saga^^).  

Ne nous abandonnez pas... Pas maintenant. 

Un fan dévoué

#42
sebsky1

sebsky1
  • Members
  • 1 messages
S'ils ont fait cette fin pour qu'on en parle et qu'elle soit inoubliable, c'est sur c'est gagné. Par contre, se serait bien qu'on est des réponses, qu'on en sache un peu plus sur nos coéquipiers et sur les soldats. Mais aussi qu'il y est de véritable différences entre les 3 fins et que nos choix aient un impact sur les fins. Même s'ils laissent encore une part de mystère, se serait bien d'avoir des réponses.

#43
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Comme je l'ai déjà dit autre part, une telle fin aurait put (sans les incohérences relevées par l'ensemble des joueurs, et en étant plus développée) satisfaire les joueurs, uniquement si elle concluait une aventure d'UN SEUL épisode. Mais là, ou bout de trois, nous sommes légitimement en droit d'attendre plus, bien plus. La seule raison qui m'à fait passer outre les fins vite expédiées de ME 1 et 2, c'était la certitude qu'on aurait une conclusion digne de ce nom dans le 3, avec différente fins vraiment différentes et des conclusions du type de celles de Throne of Bhaal. Si j'avais su...

Modifié par Lost-brain, 16 mars 2012 - 08:26 .


#44
Sterenn

Sterenn
  • Members
  • 394 messages
Mesdames, Messieurs de chez Bioware.

Je suis tombée sur Mass Effect un peu par hasard, peu après la sortie du 2. Mon petit ami avait acheté une version pc par erreur et c'est finalement moi qui en ai hérité.Comme on ne commence pas une histoire par la fin j'ai acquis le 1 et mis le doigt dans l'engrenage.Et c'est comme ça que j'ai été happée par l'univers. Imaginez donc ma joie quand j'ai ramené ma version collector du dernier opus à la maison et que pendant 35heures le jeu a tenu ses promesses. Je ne spoilerai pas mais je ne peux que vous féliciter pour le travail accompli et pour avoir écouté les fans comme vous le promettiez. Pour avoir atteint ce niveau "d'épicness".

Et puis il y a ces 15 minutes finales. Qui sont la négation totale de tout ce que vous aviez mis en place pendant les trois jeux. Un Deus Ex Machina de la pire espèce qui a fait hurler l'amatrice de bonnes histoires que je suis à la mort. Comment accepter une chose pareille? Comment accepter un univers fermé, une fin sans espoir alors qu'on avait tout préparé de la meilleure manière ? Comment accepter 3 fins à peine différentes alors qu'on nous en avait promis 16 ? J'ai entendu des arguments du type "c'est la fatalité". Je trouve qu'ils n'ont pas de place dans un univers comme celui de Mass Effect où nos personnages se sont toujours retrouvés à lutter contre elle.

Je suis prête à accepter toutes les théories qui tiendront un tant soit peu la route pour expliquer qu'on nous ait vendu un jeu qui ne respecte pas les promesses qui nous avaient été faites. Je comprendrais qu'en raison de problèmes de calendrier vous n'ayiez pas eu le temps de terminer correctement le jeu et que vous prévoyiez de nous fournir la fin par la suite. Je comprendrais qu'à cause de problèmes de fuites, vous ayez préféré garder la fin secrète le plus longtemps possible. Mais j'aime trop cet univers pour accepter que vous le laissiez comme ça. En nous impliquant dans cette histoire vous avez accepté de nous laisser nous approprier une partie de votre travail. Si Mass Effect avait été un livre, j'aurais accepté puis revendu cet ouvrage en essayant de l'oublier (lui et son auteur) le plus vite possible. Vous comprendrez dès lors pourquoi vous n'avez pas créé une fin inoubliable. Juste une déception inoubliable.

Vous avez encore la possibilité de vous rattraper. La communauté des fans croit encore en vous et sait que vous êtes capables de bien mieux. Nous ne râlons pas parce que nous n'avons pas aimé le jeu. Mais justement parce que nous l'avons à ce point aimé que nous ne pouvons décemment pas accepter la trahison que représente ces fins.

Cordialement.

#45
Mournilg

Mournilg
  • Members
  • 87 messages
Bonjours M.Moreau,

De mon point de vue, la série Mass Effect est l'une des meilleurs auxquelles j'ai put jouer ses dernières années. Magrés les petites erreurs techniques, le scénario et les relations entre personnages sont superbement bien écrites et rendent l'aventure unique.

Le problème avec Mass Effect 3, c'est qu'il occulte tout ce qui à été fait précédemment et pas uniquement du point de vue d'un "happy end", je m'explique :

Bioware nous a habitué à ce que nos choix comptent, à ce que l'on puisse infléchir (oui parce qu'on ne modifie pas le déroulement du jeu quand même) l'histoire de Shepard dans le sens qui nous correspondent, hors cette fin imposée avec 3 petites variations nous enlève toute possibilité de mettre la touche finale à l'histoire de Shepard. Cela reviendrait à faire les 3 jeux et à donner la manette/le clavier à quelqu'un d'autres pour les 15 dernière minutes.

Ensuite, je trouve que cette fin est en totale contradiction avec ce qui nous est demandé du point de vue guerre galactique dans ME3. Nous avons la possibilité de monter nos ressources de guerre, de nous investir pour augmenter nos chances de victoire. Au final, avoir récolté ses ressources ne sert à rien, la fin sera quasiment identique et la modification apportée par le niveau de ressources n'est même pas logique.

Bon, je vais tenter d'expliquer ce qui cloche sans spoiler et sans entrer dans le détail.

Ce qui cloche actuellement avec la fin, c'est le manque de logique.
Des réactions de personnages, des évenements et d'autres points encore.
Essayer de faire "original" n'est pas forcément une bonne chose, surtout quand cette "originalité" n'en est pas une.
Comme on dit, c'est le voyage qui compte, et de sur ce point là, Bioware à assuré mais la destination à une certaine importance, et quitte à ce qu'elle ne soit pas originale il faut au moins qu'elle soit efficace.

Bioware a commis (selon moi) une erreur, personne n'est parfait, mais par chance nous vivons à une époque ou cette erreur PEUT être corrigée. Ils ont les moyens de le faire.

Cette série mérite une fin de meilleure qualité, pas forcément un happy end Disney mais une fin plus nuancée et que ne se termine pas forcément sur une note tragique. Un peu de bonheur ne fait de mal à personne.

Cordialement

EDIT : merci n30 j'espère que mes correction ne spoil pas sinon tu es libre d'enlever ce que tu trouve trop risqué. :)

Modifié par Mournilg, 16 mars 2012 - 10:26 .


#46
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Non, pour les spoilers, c'est dans la section Histoire uniquement. Ici, c'est une section sans spoiler.

Je te laisse recopier la partie spoiler si tu souhaites la poster dans un autre sujet, ensuite je nettoie.

Merci ;)


#47
Marie-Eanne

Marie-Eanne
  • Members
  • 718 messages
ME3 est bon niveau gameplay, c'est nerveux, l'IA ennemie peut-être une vraie saleté quand elle si met, c'est vraiment plaisant.

Mais,

Premièrement, l'introduction n'est pas à la hauteur de ME1 et surtout de ME2, la meilleure intro de jeu-vidéo que je n'ai jamais vu/joué. Certes on y voit l'arriver des moissonneurs mais à mon goût c'est trop rapide, trop brutal, pour vraiment apprécier ce moment tant attendu/craint dans l'histoire.


Deuxièmement, l'objectif de ME3, comme son nom l'indique est un truc complétement nul creux. Le fil d'Ariane de ME3, c'est de le construire, les Moissonneurs passent en second plan. Alors que depuis ME1, ils ont toujours été les méchants à battre, l'objtectif ultime à triompher, c'est décevant et pour l'histoire et pour les joueurs. Trois objections :

- ME1 : On nous présente les Moissonneurs comme étant une race cyber-organique qui rasent toutes les espèces intelligentes de l'univers, que leur puissance est sans égale, bref qu'ils sont les grands méchants de l'humanité. On apprend que les Moissonneurs ont des agents à leur service, ici Saren et les Hérétiques, hors justement à la fin de ME1 nous arrivons à battre et Saren et Sovereign, moment totalement épique, sauf qu'il y a une épée de Damoclès qui pèse sur l'avenir de l'univers : Il y en a des centaines comme Sovereign. Menace qui continue à peser dans ME2.

- ME2 : Donne encore plus de profondeur à l'histoire des peuples avec la rencontre des Geths, de la Flotte Quarienne, Tuntchunka, Illium etc. Après une intro jouissive au possible, nos poux galactiques ont d'autres agents, les Récolteurs. Ces derniers s'en prennent particulièrement à l'Humanité pour construire ... un Moissonneur! Encore une fois se sont eux nos némésis, il faut absolument les battres si nous ne voulons pas - l'Humanité - devenir comme eux, car si nous perdons, quelle espèce sera la suivante sur la liste? à la fin nous battons - encore et toujours totalement épique - ces agents et un Moissonneur, sauf que cette fois, l'épée de Damoclès va s'abbattre : Les moissonneurs arrivent !

- ME3 : Forcément nous nous attendions à une intro à faire pleurer un mort et une guerre dantesque contre les Moissonneurs, avec des batailles perdues ou gagnées suivant nos actions, sauf que ce n'est pas DU TOUT ce que nous avons, ce n'est même pas notre but, juste un moment passager et très court. Pour ne pas spoilié, je dirais juste qu'au lieu de ça nous devons faire truc bateau et grossier, car ça ne prend en compte ni l'univers avec ses peuples ni nos actions passées et présentes jusqu'à son utilisation. Les jeux précédents n'ont finalement aucun sens, aucunes utilités, car la seule chose qui compte c'est ce truc. De plus la fin étant toujours la m^meme le principe de rejouabilité qui à fait la force de la série est mort purement et simplement.

Troisièmement, Les peuples évidement ! Dans ME3, les autres races ne servent que de faire-valoir à la "sauvegarde" de l'Humanité, que nous les aidions ou pas, tout ce que nous leur demandons c'est d'apporter de la chair à canon pour la bataille de la Terre, du grand n'importe quoi, d'un Humano-centriste "étonnant" à se demander pourquoi Bioware à prit autant de temps à créer et peaufiner ces races si c'est pour les réduire à cela ensuite.

Quatrièmement, le Deux Ex Machina sorti de nul part, sensé être l'aboutissement de la série, sauf que tel un cheveu dans la soupe ou une MST c'est les Varens, ça fait pas plaisir et se propage. Mais qu'est-ce que ça vient faire faire ici ? Ce DEM est complétement hors-sujet, la série n'a pas besoin d'avoir une fin pareille pour être un monument du jeu vidéo. De plus les vidéos de fins sont nulles, dans le sens ou elles n'ont aucunces saveures. Bioware nous avait promit 16 fins différentes, en réalité nous n'avons qu'une fin avec 15 très légères variations et surtout sans épilogue.

Bien bien bien... et après on demande pourquoi nous n'avons pas aimé la fin de ME3 ? Peut-être parce que vous avez cassé 10 ans d'habitudes de jeu :

- Début : Présentation du Moissonneur de l'épisode et des ses agents.
- Mileu : Faires tout un tas d'actions pour plus ou moins réussir l'objectif, découverte des peuples de ME.
- Fin : Mort du moissonneur et de ses agents.
- épilogue : Conséquences de la partie jouée de la happy à la bad ending et recommencer une partie.

Hors dans ME3, Nous ne retrouvons pas ce shémas, notemant parce qu'il n'y a pas d'épilogue et donc pas de rejouabilité.

EDIT : J'ai éssayé de corrigé les parties modérés sans spoiliés tout en gardant le sens de mon argumentaire, ceci-dit, il est impossible de dire ce qui éxactement ne va pas sans faire de spoiler. rendant cette discution un poil grotesque.

Nous ne pouvons pas dire : "La fin est nulle parce que..."
mais
Nous ne pouvons dire que : "La fin est nulle parce'elle est nulle".

Sans argumentations détaillés, ça se résume à ça.

Modifié par Marie-Eanne, 16 mars 2012 - 01:51 .


#48
Bowserjr

Bowserjr
  • Members
  • 15 messages
Déjà merci, pour la série Mass effect, qui me donne un plaisir immense a chaque partie que je fais. Maintenant à propos de la fin de ME3, je rejoins les personnes au-dessus. Avec un scénario dantesque, des musique au poil, et une émotion prenante, je trouve la fin de ME3 et dérangeante. Ce n’est pas les choix en eu même, c’est les incohérences dans les 10 dernière minute, et le manque d’épilogue comme dans DA qui et énervante. Après avoir parcouru 3 épisode, rencontrait plusieurs personne attachante, je trouve dommage que la fin de l’histoire avec Shep, ne sois pas aussi dantesque que le reste de la saga.

Modifié par Bowserjr, 16 mars 2012 - 11:49 .


#49
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
je ferais remarquer que Chris Priestly,a mis le sujet dans la partie spoilier
car il faudrait m'expliquer comment faire remonter les griefs en s'appuyant, sur des faits dans le jeu si on peut rien dire
et aussi comment quelqu'un qui n'a fait le jeu et pas vu les fins peut dire ce qui ne va pas dans ... les fins
je trouve que ce sujet dans cette branche est aussi incompréhensible que la fin du jeu
mais bon,si c'est justement qu' on pose pas les questions qui chiffonne sur la fin,c'est la bonne place
cordialement
merci

#50
staunton999

staunton999
  • Members
  • 14 messages
Bonjour Mr moreau.

Je ne pense pas que mon commentaire se différenciera de ce qui a déjà été dis ici et ailleurs, mais je pense que plus il y en aura, plus il y aura de chances que les choses ne resteront pas comme elle sont, donc j'y ajoute ma contribution.

Je tiens à préciser au passage que ça fait plaisir d'avoir un petit message juste pour nous faire savoir qu'on est écouté, on n'en demandais pas plus au jour d'aujourd'hui, donc c'est tout naturellement qu'on vous dis: MERCI!

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai vécu mass effect 3 comme un pur moment de bonheur. A chaque pas, j'étais émerveillé de découvrir à quel point les joueurs avaient été écouté, et à quel point le moindre de nos désirs étaient réalisé dans ce jeu. Tout simplement incroyable tant le jeu répondait à mes attentes. Mieux, il les surpassait!
Pendant 45h, le jeu a été tout simplement parfait! J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai jubilé, j'ai déprimé, ce jeu m'a fais passé par tout les états, jamais une oeuvre vidéoludique m'avait autant fais sentir autant de sentiments (que ce soit film, livre ou jeux vidéo ou tout autres supports). Le jeu de cette génération pour moi, peut -être même devant le mass effect 1 à mes yeux. Bref, mass effect 3 a atteint tout simplement la perfection... Avant cette fin.

Je sais que c'est une section sans spoiler, je vais essayer de ne pas baver sur la fin, au pire je fais confiance à N30 pour faire disparaitre ce qu'elle juge trop parlant.

Déjà, faut pas se voiler la face, il n'y a pas 16 fins différentes. Mais à la limite je m'en fiche, si il n'y en avait eu que 3 j'aurais été satisfait. Pire, si il y avait une seule possibilité qu'il puisse avoir une "happy end", et une autre ou ça serait une "bad end", ça m'aurait satisfait.
Le vrai problème est qu'il n'y a qu'une seule fin, et ce malgré tout ce que pourrez en dire sur les soi-disant conséquences de notre choix finale, nous avons de toute manière tous la même cinématique avec des couleurs différentes.
Cinématique, au passage, courte et sans aucun sens. Il suffit de lire les (nombreuses) incohérences cités sur tous les forums pour s’apercevoir que cette fin ne tiens pas la route une seconde. Et ça fait mal de s'apercevoir que 300h de jeu, toutes parties confondues, s'achève sur une cinématique de 1 min, sans aucun texte pour nous parler des conséquences de nos choix à travers les 3 mass effect (génophage, guerre quariens-geth, rachni, destins de nos compagnons...)
Mon sentiment après cette fin? Un sentiment de frustration. Une phrase de Shepard prend tout son sens avec cette fin (en gros) : "Si vous nous enlevez notre futur, nous n'avons plus d'espoir, et sans espoir, nous ne sommes plus que des machines."
Et c'est exactement ce qui se passe à la fin, vous nous enlevez tout espoir. A quoi bon refaire le jeu quand on sait que la fin sera identique? A quoi bon faire une romance, tisser des liens avec nos camarades quand on sait qu'il n'y a pas une chance d'avenir à tout cela?
J'ai recommencé mass effect 1 et 2 4 fois, pour avoir plusieurs choix à importer dans mass effect 3. Et j'ai bien conscience que vous avez pris nos choix en compte tout au long de l'aventure. Il y'a de réelles conséquences sur le déroulement de l'aventure. Mais maintenant que l'on sait qu'on se dirige inéluctablement vers une "mauvaise" fin, on n'a plus envie d'avancer.
En résumé, j'aurais juste voulu qu'il y ait des fins réellement différentes, une possibilité de "happy end", pour qu'on puisse garder espoir, et que l'on sache les conséquences de nos choix à travers des textes, à la manière d'un dragon age origins.
Ca parait peut être une fin bateau, pas originale, mais ça aurait rendu mass effect mémorable, comme vous le souhaitiez, et non pas le douloureux souvenir qu'il est aujourd'hui...

J'espère ne pas trop avoir révéler la fin, j'ai essayé d'être le pus flou possible, à vrai dire je trouve ça curieux d'avoir posté ce sujet dans la section "discussion générale" et pas dans la section "histoire".