Bonjour bonjour,
ne pouvant poster sur le forum en anglais (pourquoi d'ailleurs ??) et voyant qu'il y a ici une version française du même post je m'y jette...
(a savoir :
ici : )
ME3 est un jeu excellent.
Très immersif, pleins de petits détails, et avec son lots d'émotions en tout genre (et très poussé. j'ai rarement versé une larme devant un jeux vidéo, mais alors là...) .
Les bons cotés et meilleurs moments de ce jeu ont été tous cités par d'autres joueurs.
L'histoire est contée à la perfection et j'en suis resorti (presque) comme si je l'avais vécue.
maintenant, chacun à ses propres goûts, ses propres critères de qualité, et ses opinions, à partir de ce moment là, il est impossible de créer LE jeu parfait pour tout le monde.
et donc, comme je vois avec joie et plaisir un message nous demandant notre avis... j'en profite.
au final, il y a quelques petites choses que j'aurais vues de manières différentes.
- Plus d'interractions avec Ashley (j'ai joué aux trois épisodes de la saga), Ash étais la compagne de mon Shepard dans l'épisode 1. Mon Shep étant du genre loyal, il n'a touché a personne dans le deux.
La voire revenir dans le 3 à bord du normandy ca à été bonheur. Je trouve juste dommage qu'il n'y ai pas plus "d'interraction" avec elle, la voire / lui parler / la rencontrer un peu plus.
- Cerberus. oui, l'organisation dans son ensemble. je ne la trouve pas crédible. (je m'explique)
Cerberus à des tas d'hommes : des salariés, des scientifiques (pas des nuls en plus), des ingénieurs, des mécaniciens, des soldats, des politiciens et j'en passe.
Cerberus a des laboratoires : Il y en a un grand nombre, tous avec de la technologie tout dernier cri, et bien sur des labos tout neufs construits hier.
Cerberus à de l'argent à en faire pâlir crésus : l'organisation entretient tout ses labos, ses hommes, son matériel, ils fabriquent / équippent des vaisseaux, des stations orbitales, des armures, des armes et j'en passe.
Mais ... Cerberus est une organisation 100% humaine. (Les aliens travaillant avec cerberus étant des agents corrompus ou sur lesquels ils font du chantage)
et le problème est là. Comment une organisation 100% humaine et qui (vu leur crédo) n'ont pas beaucoup d'amis a part des humains, peu-t-elle être aussi tentaculaire, omniprésente et puissante (et ce depuis le début) ?
Dans ME les humains sont la dernière race à avoir rejoint le système politique de la gallaxie, la dernière race rencontrée.. les petits derniers.
Certes les humains ont des colonnies, mais ils sont loin d'être les plus nombreux et les plus influents.
Au final, pourquoi avoir fait de Cerberus une organisation Humaine ? Cela aurait tout aussi bien pu marcher avec d'autres idées... exemple : des pacifistes prêts à absolument tout pour apporter la paix au niveau galactique.
(Obtenir le controle pour imposer la paix) ... ou encore des impérialistes convaincu que l'homme trouble (ou n'importe qui) est le descendant d'un Dieu (ou un concept similaire) et que les rênes du pouvoir sur la galaxie dans son ensemble lui revienne légitimement...
De cette manière, Cerberus aurait été plus crédible car beaucoup moins freinée par son coté "humains seuleument".
- Exploration de planète : Force est d'admettre que je n'ai pas aimé le "je lance une sonde sur la planète et j'obtiens des renforts pour ma cause" (ou un artéfact, ou de l'argent).
Je comprends que cela aurait été très long et un boulot énorme d'ajouter des missions pour les obtenir. Mais attérir sur une planète et partir en mission de sauvetage aurait été vraiment excellent; ou même, de manière plus simpliste un "tuer toutes les vagues d'ennemis jusqu'à extraction de l'artéfact".
Je me souviens dans les volets précédents, avant de descendre sur une planète, je lisais systématiquement la description de la planète, pour savoir à quoi m'attendre. Dans ME3 je n'ai pas lu une seule description planétaire (oui j'ai honte ^^)
- Un des dialogues avec Anderson : j'avoue ne pas avoir aimé "Mais doi-t-on vraiment l'utiliser ?" "Oui, Shepard, on a vraiment pas le choix, tout comme nos ancêtres avec l'usage de la bombe atomique". j'ai pas aimé.
Surtout parce qu'historiquement l'usage de la bombe A n'était absolument pas une obligation et encore moins "la dernière option". J'ai trouvé cela déplacé. s'il fallait vraiment une comparaison, pourquoi ne pas avoir pris l'exemple de la création des Krogans pour lutter contre les Rashnis ? Ou celui de la création du Génophage ?
- Le journal : Le suivi des missions secondaires est améliorable. au moins nous dire que l'on a bien réccupéré l'artéfact que Mr X cherchait.
Je n'oublie pas la Fin.
Je ne veux pas lancer un troll, ou avoir un long débat inutile avec des gens qui ne changeront pas d'avis
(je vous rassure, je ne changerais pas d'avis non plus

, et pourtant j'en ai lu des pages et des pages de pourquoi vous aimez pas)
je n'expliquerais donc pas le pourquoi ... mais j'ai aimé la Fin. Vraiment.
(
Modération: Spoilers)
C'est simplement PARFAIT. (et j'ai poussé ma réflexion un tant soit peu. les coups et les douleurs, ca se discute pas )
Et le joueur que je suis se tourna vers Bioware pour demander : "Quand est-ce que je pourrais retourner dans l'espace ?"
et Bioware répondit : "Un jour ..."
Je demandais, inquiet : "Qu'est-ce que j'y trouverais ?"
Et Bioware répondit, patiemmment : "Tout ce que tu peux imaginer"
Alors j'attendrais, espérant pouvoir rencontrer la-bas des gens qui pourront me raconter de nouvelles histoires sur la légende du Shepard.
Et attention Bioware ! J'ai une imagination débordante !

petit edit : je viens de refaire la fin. Tout y est expliqué, le "catalyseur" explique tout.
Le choix me semble bien réel et concret, même si ce n'est pas forcément sur du court terme. Tout est dit, il suffit d'écouter.
et
je viens de lire la théorie de l'endoctrinement, personnellement je la
trouve ridicule. l'IV prothéenne détecte les endoctrinés et elle s'est
bloquée en détectant un endoctriné au moment ou le ninja arrive. Lors du
transfert de shepard sur serveur grace à légion, en cas
d'endoctrinement, quelque-chose aurait mal marché ou l'endoctrinement aurait été visible de quelquonque manière.
Modération: Spoilers
Modifié par N30795, 16 mars 2012 - 10:15 .