Aller au contenu

Photo

A propos de la fin de Mass Effect3, oui nous vous écoutons !


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
293 réponses à ce sujet

#51
Nazara7

Nazara7
  • Members
  • 1 messages
Bonjours ,

etant fan depuis le mass effect , sur le quel j'avais fait enormement de partie et passer beaucoup de temps sans m'en lasser , en me disant que le 2 serais genial...j'ai donc pris le 2 , au quel j'ai aussi fait enormement de partis , et tout fait !

j'ai rigoler , etait emus , etait completement "imergé" dans cet univers qui et surment le meilleur univers de sciences fiction que j'ai jamais connus.

tout et réusis , ambiance , dialogue , personnage attachant , histoire ultra original et bien (voir meme parfaitement bien) scenariser , mechant extrement mysterieux...toute les race enormement travailler.

Bref a l'annonce du trois j'ai decider de me prendre la collector (la premiere collector que j'ai pris pour un jeux , car j'estimais que mass effect meritais ça , mais la n'est pas trop le sujet) j'ai attendu impatiamement le 3 , et une fois que je l'est reçus , j'etais heureux ! l'aboutissement de la meilleurs saga des jeux video pour moi.

a ce moment la , j'ai commencer a jouer , faire toutes les quettes , faire beaucoup de multi aussi (pour la preparation galactique) , j'avais enormement de projets pour ME3 , le recomencer plusieur fois comme j'eu fait avant le 1 et 2.

la campagne et vraiment extraordinaire ! magnifique , sublime , le sommum de la series , la perfection du reve , j'y et jouer avec le plus grand plaisir qui puisse exister , j'ai frissoner , rigoler , passer un bon moment....et la ce fu le drame.

LE genre de drame qui vous degoutte vraiments d'une series de jeux video...(et d'une edition collector?)

la FIN , mais bon sang , qu'elle gachis , qu'elle foutage de geuelle envers toutes une communeauter de fan !

sa m'as saper le moral et l'envie d'y re jouer , de repasser enormement de temps dans le jeux , je suis meme plus decidais a refaire le jeux avec mes autre personnage... :(

toute c'est année d'attentes , bousiller en 10min...la plus grande saga a mes yeux anéantis par une fin qui ne tient comtpe en rien de nos actions passer , une fin incoherente , lente , sans emotions ....enfin si un => le degouts et la tristesse.

meme pas d'explications , une fin vraiments bordellique et plus que deçevante.

et c'est toute la communeauter qui en souffre , plus je lis des avis sur la fin , plus les gens la trouve "nul" ect...

Bref , grandement deçus... :crying:

En esperrant que la reaction des fans vous fasse tout de meme prendre consciences de cet regretable erreurs que vous avaient faite sur la fin du jeux...

En vous remerciant de m'avoir lu , et surtout d'avoir crée un sujet pour nous ecoutez (si c'est réelement le cas...)

Merci a vous.

Desoler pour les nombreuses fautes d'orthographes.

#52
Ethanna

Ethanna
  • Members
  • 29 messages
Monsieur Moreau,
 
Tout d’abord, merci d’avoir créé ce sujet, à défaut d’apporter des réponses aux membres de la communauté, il fait l’effet d’un baume au cœur.
 
Si je ne suis pas une adepte du BSN (je suis inscrite depuis quelques temps mais je n’ai jamais réellement participé), je me surprends depuis quelques jours à venir et contribuer plus activement au forum. Si je viens m’exprimer, ici et aujourd’hui c’est avant tout pour vous faire part de ma déception et de ma frustration.
 
J’ai réellement apprécié le jeu, l’histoire. J’avoue avoir craint pour mes compagnons, sourit aux répliques de Garrus, être émue devant certains sacrifices et pertes. J’ai trouvé le jeu réussi, à la hauteur de mes attentes, tant au niveau des émotions, que de la nervosité du game-play. J’ai retrouvé avec plaisir certains second rôles, me suis amusée des dialogues, pris plaisir à découvrir certaines incidences de mes précédents choix sur les deux premiers opus.
 
Certes tout n’était pas parfait, mais l’immersion était totale. Oui j’ai adoré, je me suis dis que ce dernier volet de la trilogie était presque  conforme à ce que j’espérais. Malheureusement tout ça a été balayé en 10 minutes. 10 minutes finales dont je n’arrive pas à comprendre les raisons. Je crois n’avoir jamais autant été frustré devant un jeu. Alors que toutes les décisions importantes nous revenaient sur les précédents épisodes, on se retrouve devant un choix qui n’en ait pas un, pour une finalité presque identique. Une fin bourrée d’incohérences, 16 fins qui ne sont que de minimes variations, 3 réponses qui ne laissent qu’une seule conséquence….
 
C’est insupportable….
 
Je ne pense que cette fin, qui devrait être la cerise sur le gâteau, à un horrible gout de pourri. Moi qui me plaisais à faire mille et un shepard, pour jouir de chaque possibilité. Si je réponds ça plutôt que ça, si je fais l’action pragmatique ou pas, qu’est ce qu’il se passe… qu’est ce que ça va changer ? Maintenant je sais que ça ne change rien. D’ailleurs j’ai même pas envie de réessayer les multiples sauvegardes que j’ai puisque finalement ma fin sera toujours la même.
 
Je ne m’attendais pas forcement à une fin « tout le monde il est gentil » (bien que mon coté fleur bleue aurait apprécié un peu de bonheur dans toutes ces ténèbres), mais c’est certain je ne m’attendais pas à ce crash…
 
La trilogie Mass effect mérite mieux que cette fin bâclée pleine d’incohérences qui ne propose aucune réponse, n’offre aucune perspective d’avenir, nous noie d’un flot de questions sur les conséquences de nos actes, sur nos compagnons de toujours.
Shepard mérite mieux, que cette « soit disant fin ouverte » qui ressemble à une porte donnant sur un mur.
 
ME3 ne peut, ne doit pas finir sur une si horrible note… c’est tellement dommage…. Tellement rageant !
 
PS : ah oui et être presque obligée de jouer au multi joueur…. C’est aussi un point noir mais à quoi bon en parler puisque la fin l’éclipse totalement !

#53
SakuraEva

SakuraEva
  • Members
  • 3 messages
Bonjour,

Comme pour beaucoup, c'est déception qui me fait écrire ces quelques lignes! Après avoir investi un nombre conséquent sur les épisodes 1 et 2, j'attendais un final grandiose et digne de ses prédécesseurs et en fait, je n'ai rien eu de tout ça, juste un énorme sentiment de frustration lors des 15 dernières minutes alors que jusqu'à ce moment précis, j'avais trouvé le jeu excellent!

Aucunes réponses, que des questions après avoir fini, une fin indigne de mass effect! Et un dégout total! Ça m'a coupé l'envie de refaire le jeu avec mes autres carrières et l'envie de continuer l'aventure avec des dlc éventuels! Je n'ai plus envie de toucher à ce jeu, tant que ces fins seront encore existantes! Et si éventuellement je me replongeais dedans je ne finirais pas et stopperais le jeu avant ces 15 dernières minutes complètements illogiques et très mauvaises!

Avec ces fins vous avez réussi à me gâcher complétement mon expérience de jeu! J'en aurai pleurer de rage, tellement la déception était forte!

Alors s'il vous plait, faites quelque chose qui me donne envie de me replonger dans les aventures de mes autres shepard!

Merci de m'avoir lu, mais j'ajouterai quand même que mass effect a été pour moi ma plus belle expérience vidéoludique

#54
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Bonjour,

Comme beaucoup d'autres, j'ai trouvé le jeu vraiment exceptionnel ! Du début jusqu'à la mission finale, on est dans le grand art ! C'est presque meilleur que le 1 et le 2 (qui étaient déjà grandioses), mais la c'est juste l'apothéose !! Mais la fin... Comment ? Pourquoi ? On savait qu'on allait déprimé en finissant le jeu, parce qu'avec tous les sentiments et les émotions qu'on a mis dans le jeu, ça fait un vide de finir cette saga ! (Quand j'ai fini le 1 et le 2 j'ai tourné deux semaines en rond sans avoir envie de jouer à autre chose ^^) Et en effet, on déprime... Mais pas pour les bonnes raisons..

Sans spoiler, à moins que Bioware ai compté sur les théories espérées par les fans, c'est vraiment honteusement incohérent, et on a aucune explication sur ce qu'il se passe, et le joueur se sent impuissant, et en ressort frustré et déprimé... Et ce n'est pas ce qu'un jeu doit nous faire ressentir... Surement pas une merveille comme Mass Effect (l'expérience vidéo-ludique de ma vie perso)... Je savais en commençant le jeu que j'allais me faire mal en finissant parce que je suis véritablement addict à cet univers ! Mais je pensais sincèrement refaire différentes parties sur le 3, peut-être même me refaire les 2 précédents et rush les 3... Et là je n'ai juste plus aucun courage. Depuis que j'ai fais la fin, je n'ai même plus osé allumer ma console. 

Je tourne en rond à lire le BSN et à m'impliquer dans les discutions à propos de la fin... Une partie de moi se dit "si j'avais su je n'y aurais pas jouer" et une autre s'en voudrait d'avoir loupé une telle expérience. 

Quelque part je garde confiance en Bioware, qui a à peu près toujours été à l'écoute de ses fans jusqu'à présent... Mais sans me donner trop d'espoir pour ne pas être déçue !


Si vous me lisez, merci !

Ps : Je n'ai pas compris non plus la non possibilité d'une romance avec James Vega ? Surtout après la tension (flirt et compagnie) qu'il y a entre Shepard et lui pendant tout le jeu... Que penser des Femshep qui n'ont pas sauvé Kaidan sur Virmire et qui se sont fait avoir en beauté à romancer Jacob dans ME2 ? Elles n'ont plus que des choix féminins comme romance...

Modifié par Quilate, 16 mars 2012 - 01:21 .


#55
kremy

kremy
  • Members
  • 1 messages
déçu,voilà mon état d'esprit à l'heure actuelle, pourtant adepte des fins ouvertes et bizarres.

Mais là, après toute ces promesses de choix que l'on nous a rabâché, que les grosses décisions joueront un rôle important dans la saga et surtout dans sa fin.... je ne peux que pleurer pour la série qui me tenait le plus à cœur ! Jamais un jeu ne m'avait autant pris aux tripes et pourtant....

Et je ne dis pas que mass effect 3 n'est pas bon au contraire les 40h passé sur ce dernier ont été d'une telle richesse passant de l’émotion (j'ai failli pleurer plusieurs fois T_T) au rire, à la joie, au courage , mais je n'arrive pas a me résoudre que pour les 10 dernières minutes les développeurs fasse passer mon statut d'acteur à celui de spectateur.... .

Et comme pour beaucoup ce sentiment de déception ne m'incite plus du tout a mettre à nouveau mon jolie cd de mass effect 3 dans ma console.... Et pourtant j'ai fini le premier et le second une dizaine de fois chacun...

Un Fan triste....

#56
Yannick44444

Yannick44444
  • Members
  • 2 messages
 Bonjour.

Comme
beaucoup, je viens ici pour donner mon avis sur Mass Effect 3 et sa
fin controversée.

Pour
moi la saga Mass Effect est un chef d’œuvre. Je ne compte plus le
nombre de fois que j'ai fais le 1 et le 2 sur ma Xbox, explorant
divers possibilités de scénario en faisant des choix parfois
difficile (sacrifier ou non le conseil dans le 1 par exemple). Ces
jeux ne sont pas exempt de défaut mais ce n'est pas grave.

Pourtant
se dernier épisode me laisse dubitatif. le jeu est génial de A à
Y... Le Z étant cette fin étrange qui soulèvent plus de question
qu'elle ne donne de réponse.

Mass
Effect est une saga où nos choix dans l'histoire ont une importance
et conditionnent les événements qui suivent. Hors ici, nos choix ne
font que remplir plus ou moins une barre de war asset, qui suivant
sont remplissage apporte différentes possibilités... Ceci est à
mon sens illogique.  (Modération: Spoilers)
Ceci ne semble pas vraiment logique...

(Modération: Spoilers)En quoi le
war asset peut forcé le cataliseur à apporté d'autre possibilité.
ce war asset aurait du servir à mon sens à déterminer la réussite
de l'armada spatial contre les Reaper. War asset faible, les forces
alliés sont décimées... War asset fort, les forces alliés
subissent peu de perte. bien sur on peut imaginé plusieurs niveaux
de war asset pour différents niveaux de réussite.

Ensuite
un point simple que je trouve manquant, l'absence d'un vrai boss de
fin. Dans le 1, Saren est un adversaire de taille et dans le deux, le
combat contre proto moissonneur est géniale au point que j'ai une
sauvegarde dans ma console juste pour pouvoir le faire de temps en
temps quand l'envie me prend.

Ici,
non, nous avons le droit de tuer à la fin trois zombies et un
marauder. Au passage, le combat se fait avec un M6 Carniflex qui ne
semble pas souffrir du manque de cartouche thermique. pourtant dans
mon guide Prima, il n'est pas indiqué que cette arme à cet
avantage...

Il
y a bien sur les nombreuses incohérences qui saute aux yeux
ensuite...  (Modération: Spoilers)


(Modération: Spoilers) mais les
informations donné par le catalyseur sont assez  étrange et
n'ont pas vraiment de sens (Modération: Spoilers)

Enfin,
le pire à mon sens est que l'on ne puisse choisir entre un happy end
et un bad end (et pourquoi pas avoir une fin moyenne entre les deux)
alors que depuis 2008, nous avons créer notre perso suivant nos
goûts en faisant les choix que l'on semble bon. Ici nos choix n'ont
aucune influence sur la fin. Le joueur conciliant et le joueur
pragmatique ont les mêmes choix de fin puisque il suffit de choisir
à la fin parmi trois chemins... Certain d'entre nous aurait aimé
voir Shepard vivre après, d'autre aurait trouver sa mort plus
intéressante. (Modération: Spoilers)
C'est une volonté du scénariste
et plus une possibilité de choix du joueur. Et cela l'épisode 2
était magnifique. On pouvait suivant sa manière de jouer sauver
tout le monde ou personne (et toute les nuances possibles), on avait
le choix et envie de refaire le jeu pour essayé les autres fins
(Modération: Spoilers).. Mais ici, non, le scénario nous impose sa
vision comme dans un simple FPS...

Pour
finir, il manque un vrai épilogue et pas juste un crache de navette
sur une planète inconnue  (Modération: Spoilers)

Comme
vous avez dut le remarqué, vers la fin de mon expliquation, je
mélange le "Je" et le "Il/Elle" en parlant de
Shepard. C'est parce que cette saga est tellement marquante et
magnifique que je m'identifie au personnage comme jamais cela n'était
arrivé dans d'autre jeu. En cela la fin me fait plus mal qu'autre
chose. je ne peux l'apprécié sachant que seul mort est au bout du
chemin (sans espoir, pourquoi se battre) et que l'on a même pas une
vrai note positive à la fin...

Actuellement,
la seul chose que je retiens de la fin,  (Modération: Spoilers)... Il
était pourtant possible en donnant de bonnes explications à la fin
de montrer que le sacrifice n'était pas inutile... (Modération: Spoilers)
J'ai l'impression d'avoir
la fin d'un simple jeu d'action et non d'un rpg.




(Modération: Spoilers)



Ce
que je retiens de cette fin de jeu, c'est qu'il y a trop de chose en
suspend, on ne sait rien alors qu'il y a tant de chose à expliquer.
Il aurait suffit d'une voix off racontant la situation de chacun, de
chaque peuple sur fond de décors de chaque planète... Ajouté à
cela le fait de ne pas pouvoir choisir de laisser vivre notre
personnage (et même si sa survit devait impliqué un choix hypocrite
du genre de sacrifier des milliard de vie ) et je me retrouve avec
une saga magnifique mais dont la conclusion (à mon sens) tue détruit
tout le travail accomplit... Quinze minute de jeu qui ne me donne
envie de croire que les centaines d'heures de jeu sur les différents
opus n'on servit à rien car seul la mort est au bout du chemin...



voilà,
j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice en espérant avoir
put aidé.



Ps=
Je voudrais remercié Bioware pour cette saga qui dans son ensemble
ma fait rêver pendant des heures.




Cependant
je ne donnerais aucun remerciement pour la fin du troisième épisode
et je pense que vous comprendrez pourquoi.



Merci
de m'avoir lu.

Modifié par N30795, 16 mars 2012 - 04:48 .


#57
Tankair53

Tankair53
  • Members
  • 4 messages
Bonjour à tous ,

Comme beaucoup de monde, voir ce message m'a fait énormément plaisir : celà montre que Bioware écoute ses fans( dont je fait partis depuis depuis Neverwinter Night ) et j'espère que vous prendrez réellement en compte nos avis ...

Concernant mes avis personels, ils reprennent en gros ce qui a été dit et redit sur la fin, mais je tenais à en parler pour apporter ma pierre à l'édifice .

Avant de commencer à parler de la fin , je voulais vous remercier pour nous avoir offert une des meilleurs saga SF que je connaisse ( bien mieux que Star Wars selon moi ) . J'ai adoré cette histoire superbe, cet univers immense et riche , cette liberté de choix jouissive et l'impression réélle de participer à un film interactif . J'ai passé des centaines d'heures sur le 1 et le 2 , pour explorer les diverses fins qui m'ont toutes plus(les fins heureuses comme malheureuses ). J'attendais avec impatience le 3ème volet, la conclusion que j'espérais épique .

Et je n'ai absolument pas été déçu : scénario apocalyptique génial , cinématiques magnifiques, tout comme les musiques. J'ai adoré parcourir la citadelle pour la dernière fois, faire toutes les quêtes annexes ( peut être pas assez nombreuse mais que j'ai trouvé très bien écrit : parfois on avait même du mal à les différencier de la quête principale). J'ai même versé quelques larmes ...

Jusqu'à ce qu'arrive la fin ... J'ai eu l'impression d'avoir été frappé par un laser de Moissoneur ( n'est ce qu'une impression ? Posted Image ). Je vais essayé d'en parler sans spoiler ce qui ne va pas être facile .:

Beaucoup de gens ont parlé d'incohérences sur la fin . C'est vrai qu'on peut en trouver quelques unes mais je pense que c'est très secondaire et qu'on peut facilement les mettre de coté .

Je parlais tout à l'heure de la liberté qui nous est laissé dans les 2 premiers jeux quand à la construction de notre personnage . Pour cette fin , toute liberté ou presque nous est retiré . Je m'accomode facilement d'une bad end ( puisque pour moi il s'agit de cela ) mais j'aurais préféré qu'on nous laisse un autre choix dont je ne peut parler sans spoiler ( ça rend pas très clair ^^)

Ensuite on nous avait promis une conclusion à l'aventure "Shepard " . Au vu des fins proposées je ne pense pas qu'on puisse parler de réelle conclusion , surtout quand on voit la fin sensée être parfaite . Ajouter à ça les demi réponses apportées à la va-vite en 15min . J'ai pu lire quelque part quelqu'un de chez Bioware (peut être Casey Hudson himself je ne sais plus trop ) dire que cette fin permettait au joueur de s'imaginer certaines choses . Encore dans un film ou un livre je veux bien , mais dans Mass Effect j'ai construit mon personnage pendant des centaines d'heures, ce n'est pas pour que l'on me suggère ce qu'il lui arrive ( ou à mes coéquipiers)  . Si c'est ce que j'avais voulu , j'aurais imaginé la suite après l'énigma, ou je n'aurais pas acheter le 2 ou le 3 ...

Cette fin m'a donc fait très bizarre et j'en attendais beaucoup mieux de la part de Bioware . J'avais prévu de refaire le 1, le 2 et le 3 une fois le 3 finis mais voyant ou ce dernier nous à mener je n'en ai absolument plus envie . Dommage, car cette série aura quand même marquée mon adolescence .

Je vous félicite quand même pour le travail effectué avant les 15 dernières minutes du jeux. En espérant que vous me lisiez et fassiez quelque chose pour cette fin ...

Modifié par Tankair53, 16 mars 2012 - 05:05 .


#58
Azukaos

Azukaos
  • Members
  • 11 messages
Jouant avant tout pour l'histoire plus que pour le défis, il va s'en dire que cette fin me laisse un gout amère, un gout d'incomplet ou de finis a l'arrache, passer ma journée a lire des theorie sur la "verité" de cette fin plutot que d'avoir des reponse serieuse rend egalement le tout horriblement indigeste.

Comme si pendant les 99 autre pourcent du jeu n'avais fait que gesticuler de droite a gauche a brasser du vent, a tenter de rallier des peuple pour la survie de tout ceux qu'on aime et même ceux qu'on aime pas, a sauver d'autre peuple d'une modification génétique de plusieurs centaine d'année (voir un millénaire), a recoller les morceaux entre un peuple et leur création et a voir avec tristesse la liste des perte alliée s'ajouter au mémorial du normandy pour au final me prendre une claque qui me rend amnésique, pourquoi ?

Pourquoi avoir fait autant d'effort, avoir fait de cette licence un pilier de la SF et du jeu de rôle de cette génération, a faire attention a chaque détail même secondaire (les dlc) pour que dans ses dernière minute tout ce qu'on obtient c'est des maigre explication et des choix qui au final amène tous au même résulta ? Ne changeant que la forme de la cinématique plutôt que le fond de l'histoire, apportant un lot d’incohérence et plus de question que de réponse.

Je ne peux qu’espérer que Bioware nous écoutes comme ils se plaisent a nous le laisser entendre, mais a moins de réécrire la fin avec un peu plus de cohérence, que nos choix aient un impact décisif, il est évident que je rejoint la longue liste des fans déçu.

#59
Thurannos

Thurannos
  • Members
  • 5 messages
Bonjour,



J'aimerais revenir quelques années
plutôt pour expliquer mon ressentis.



Année 2008 : un ami me parle de
Mass Effect, un super rpg qu'il me dit.
Je me lance dans l'aventure, et la
c'est déjà un choc, la mise en scène dans le Normandy, Shepard, le
spectre Turien, le capitaine Anderson, tout m'a tout de suite plus,
au plus je joue au plus je rentre dans l'univers, un univers où nos
choix primes avant tout, c'était juste magnifique, que d'émotion :
de rire, d'angoisse, de tristesse quand on est obliger d'envoyer un
de nos compagnons mourir, a ma première partie sur Virmire j'avais
été forcé de tuer Wrex je n'avais pas assez de points en
pragmatisme pour faire autrement. Et là je me dis je m'en fou je
recommence, Je veux ce Krogan vivant, ce Wrex, un personnage qui m'as
plus tout de suite je ne pouvais pas le tuer. Du coup je recommence
en conciliation, des autres choix, des autres opportunité s'offre a
moi, je me suis dis quelle magie il y a dans ce jeux, j'arrive a la
fin je sauve le conseil. Et là j'en veux encore je veux la suite
j'apprends que c'est une trilogie, c'était juste l'extase, 3 Mass
effect ! Il faut garder nos sauvegardes pour la suite, tout de
suite je me dis que nos choix seront tous pris en compte, c'est
repartis, je me refais une partie en pragmatisme, je le finis
toujours avec autant de magie, de scénario différent.



Année 2010 : Mass effect 2 sort !
Haaa enfinnn, je l'avais tellement attendu ! Shepard meurt !
Quel scène ! Je crois que je suis resté 10 minute a contemplé
la vue sur la planète quand on doit sauver Joker.
On est rafistolé par Cerberus et c'est
repartis, allons cassé quelques bouche pour le bien de la galaxie.
Omega : on rencontre Darkangel,
Garrus, ce personnage qui m'a beaucoup plus, il nous rejoins, que du
bonheur !
Illium : Liara ! Ho la belle
Liara, aussi que d'émotion quand au retrouvaille ! Wrex
pareil !
Puis on rencontre d'autres personnages,
certain qui m'on beaucoup plus: Mordin qui m'as fais beaucoup rire
avec sa chanson ou encore les explications avant d'avoir la scène de
la romance avec notre élu(e).

Grunt, j'ai eu un mauvais sentiment
tout de suite, j'aimais trop Wrex, je me dis on se coltine un bébé
cuvette Krogan .. super, mais non par la suite j'ai su vraiment
l'apprécié.
Mais le nouveau personnage qui m''as
vraiment botté, c'était Thane, assassin mourant essayant de cherché
la redemption, j'adorais ça, (d'ailleurs de nouveau je me suis fais
une Shep femme juste pour pouvoir découvrir la romance avec lui.)



La fin tellement épique, la mission
suicide que du bonheur, avec une musique a coupé le souffle, Mordin
est mort... Jack est mort... J'apprends plutard que c'est du a
certaine erreur que j'ai faites, .. C'est repartie je recommence !
Je les sauves tous !



Puis viens le jour fatidique de la
sortie de Mass Effect 3 : Enfin le conflit ultime contre les
Moissoneurs ! Enfin on va pouvoir leur cassé la tronche !
C'est partis j'importe ma Shep femme, tout commence bien on nous met
direct dans l'ambiance, les moissoneurs sont là ! On doit
aller chercher de l'aide, on doit réunir la galaxie sous la même
banière pour pouvoir les vaincres. Shepard quitte la terre envoyant
plein d'innocent se faisait tuer par les Moissoneurs, c'est déjà
dure, le drame est là, j'ai déjà un sentiment d'angoisse quand a
l'avenir de l'univers face a ces machines.



Et la c'est partie pour une aventure
epique, j'ai ris en entendant les blagues de Joker et de Garrus
Modération:Spoiler La
trilogie Mass Effect est belle et bien finie. Et la ben j'ai plus de
mot je reste la bouche grande ouverte, je sais plus quoi pensé,
Bioware vous avez fais quoi là ? Je suis juste sous le choc,
j'avais envie que la série Mass Effect se finisse, et cloture la
boucle et la il en est rien, plus de questions qu'autres choses. Je
m'attendais pas du tout a une Happy end, cela va de sois, je
m'attendais a ce qu'il faut faire des sacrifice face a un ennemi de
cette envergure mais la c'est juste pire que tout, Au moins si notre
sacrifice avait servis a quelque chose, mais il en est rien.





Donc ma demande est juste de revoir
cette ending, en reprenant nos choix passé, et de nous laissez le
choix ! (Modération: Spoiler)


Bioware voyez cette grande communauté
qui ne demande qu'une vraie fin a cette superbe trilogie, voyez ce
qu'ils font pour faire comprendre qu'ils ne veulent pas de cette
fin ! Si vous voulez ne pas tuer la licence de ce qui est pour
moi le meuilleur rpg auquel j'ai joué, faites quelque chose !



Désoler mon texte est long mais
j'avais besoin de remettre tout (ou presque) les éléments qui font
que cette trilogie est magique !



Merci de m'avoir lu !

Modifié par N30795, 16 mars 2012 - 04:43 .


#60
WISSLE

WISSLE
  • Members
  • 9 messages
Ok ok pardon pour les spoilers -__-'

Bon que dire sur cette fin tant j'ai de choses qui me traversent l'esprit.

Je suis fan de Mass Effect depuis le tout premier, je ne compte plus le nombre de persos et d'heures que j'ai passé sur les 2 premiers opus. Et le 3 est magnifique nul doute mais la fin, aaaaaah la fin... Que de questions sans réponses... C'est pas vraiment ce que j'attendais, est-ce un rêve ou tout simplement du baclage pour le sortir plus vite??? (la théorie du "on veut que vous vous posiez 50000 questions") j'y crois pas mais pas une seule seconde.

Je ne suis pas énervé ni aussi virulent que d'autres juste... Je reste sur ma fin, je m'attendais pas à ça (et alors la vidéo bonus j'en parle même pas), enfin merci de nous écouter et vivement les réponses à toutes ces questions (j'espère).

Merci.

Modifié par WISSLE, 16 mars 2012 - 05:03 .


#61
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Nous sommes dans une section sans spoiler.

Cela veut dire pas de détails sur les événements du jeu, ou la fin.

C'est une section ouverte, de nombreux joueurs et joueuses n'ont pas encore terminé le jeu et n'ont pas forcément envie qu'il soit gâché parce que quelqu'un ne sait pas expliquer qu'il n'aime pas la fin sans la décrire de A à Z.

Tout ce qui est spoiler sera retiré.

Dans l'intervalle, nous aimerions vous demander de garder les sections non-spoiler de nos forums et de nos outils sociaux à l'abri de spoilers gratuits.

Nous comprenons que le débat est important et qu'il puisse engendrer énormément de remarques et de réflexions et nous serions plus qu'heureux de nous engager dans ces discussions quand plus de joueurs auront terminé le troisième opus de Mass Effect.

Nous sommes à l'écoute de tous de vos commentaires.


Modifié par N30795, 16 mars 2012 - 04:50 .


#62
Monster Monkey

Monster Monkey
  • Members
  • 128 messages
(Modéré: Bah... Spoilers. <_<)

Voila c'est bourin, c'est directe, mais c'est comme ça que ça aurait due finir pour moi .

Modifié par N30795, 16 mars 2012 - 04:59 .


#63
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Monster Monkey... j'ai écris un message plus haut qu'on était pas dans la bonne section pour réveler la fin du jeu... et tu révèles la fin du jeu ? Bon, bah je te laisse le temps de modifier ton message, sinon je vais devoir le modérer.

Si vous souhaitez discuter de la fin DANS LES DETAILS, rendez-vous sur ce sujet, qui est tout aussi lu que celui-ci, je vous rassure.

#64
Yannick44444

Yannick44444
  • Members
  • 2 messages
Désolé pour les spoiles. J'ai complètement zapper cela en écrivant mon texte. Je présente mes excuses si des personnes se sont vu divulguer des éléments du jeu en lisant mon texte.

Cordialement.

#65
Thurannos

Thurannos
  • Members
  • 5 messages
Pareil pour moi désoler.

#66
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
En même temps N30, dire que la fin est une abomination pour plus de 90% des joueurs, c'est un spoil en soit, non ? Et quelqu'un qui n'a pas fini le jeu et qui ne veut pas être spoilé ne vient pas lire un post ou on parle expressément de la fin du jeu. La modération est utile, mais un peu de self-control de la part des membres aussi tu ne crois pas ?

Comme dit plus haut, difficile de dire en quoi consistent nos griefs si on ne peut rien citer.

Par respect pour la demande je me suis assuré lors de ma contribution de ne rien révéler, mais j'aurais préféré pouvoir être plus clair dans ma démarche.

#67
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Vous pouvez émettre un avis sur un thriller sans avoir à dire qui est le tueur à la fin. On est dans la même configuration.

Il y a un topic (même, presque dix) pour parler dans les détails de la fin. Il est lu, lui aussi.

Nous sommes dans une section sans spoilers. On discuter donc sans spoilers.

#68
Sureal3D

Sureal3D
  • Members
  • 19 messages
Mass Effect, la saga dans le monde du jeux vidéo qui m’a fait le plus chavirer mes émotions.
Ces moments épique à en pleurer.
Ce que j’aime dans cet opus c’est qu’il est plus sombre que les autres... c’est la guerre !
Shepard est plus...humain, il n’est pas infaillible physiquement et mentalement !
Il y a aussi des musique exceptionnelles, comme chez les Krogans :’) !
Et ma petite Liara qui est de retour !
Mais le seul bémol c’est la fin... Je trouve qu’elle retire toute cette magie qui fait que Mass Effect est pour moi Le jeu par excellence.
La pilule est difficile à avaler mais j’ai choisis la rouge !

#69
LotOMat

LotOMat
  • Members
  • 922 messages
Bonjour,

Je souhaite apporter ma brique à l'édifice pour vous dire qu'aujourd'hui, je n'ai plus envie de rejouer à Mass Effect à cause des 5 dernières minutes de l'épisode 3.

Autant j'ai rejoué à ME1 (plus de 150heures) et à ME2 (plus 250heures) autant je ne dépasserai pas les 60 heures avec ME3. (60 heures aujourd'hui)

Signé : un fan un peu désemparé et qui ne comprend pas pourquoi détruire une si belle réussite en 5minutes.

#70
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages
Bonjour, tout d'abord, merci pour ce thread de retour.

 Je dois dire que les fins me paraissent étranges, le terme que je choisirais est "détachées", l'impression désagréable d'avoir quelque chose de réalisés en externe, et greffé sur le jeu.

Depuis les deux premier volets, les questions sur les moissonneurs planes leur état est très rapidement élevé au rang de machines quasi divine (surtout mégalomaniaque).
Au travers des deux précédent opus, et une partie du trois, on est surpris: les révélations pleuvent, le background s'enrichit de plus en plus, se complexifie.

Et pourtant, la fin est, ni plus ni moins, une re-pompe éhonté de la fin de Deus Ex human Revolution!
Sauf que la saga Mass effect ne fait que survoler les thèmes nécessaires, et ne disposent pas du background .
Cette absence de bases adaptées se traduit par de grossière erreurs, à l'image du "pourquoi" des moissonneurs, absolument ahurissant de bêtise, une blague qui confine à l'insulte pour l'intelligence du joueur!
Au début, j'ai crus à une erreur de traduction, mais un rapide passage sur le forum international me confirma que non!

Pire, les 16 fins différentes ne le sont pas réellement, utilisant un artifice usiné, le jeu ne dispose, en réalité, que de 3 fins!Gasp!

Et si seulement ses 3 fins était bien ficelées, non contentes d’êtres obscures ,elles sont, elles même, truffées d'erreurs, allant même en contradiction avec les derniers DLC de MEII!

Ce cotés obscur amène fatalement le joueur à se poser des questions, fatalement, je me suis mis à essayer de comprendre les fins, malheureusement, cela ma permis de voire toutes les incohérences que je ne n'avait pas vue au début.

Bref, j'ai l’impression que les fins ne sont plus mass effect, mais la réalisation d'un obscur studio qui aurait tenté d'imiter la saga, et ne sachant pas comment faire, est partie sur un trip méta-physique fourre tout.

Sauf que le studio n'avait pas le talent nécessaire pour réaliser se trip.

Qu'elle gâchis, je pense avoir compris se que vous vouliez faire, mais se genre de fin ne pardonne absolument pas la facilité et exige une rigueur d"écrire, une constance. et une planification du scénario bien rodé.

En voulant faire une mise en scène rapide, vous avez sacrifiez ces 3 points au profit d'un final, certes, poétique et émotif, mais totalement raté en regard des tenants et aboutissants de la saga, il n'en reste au final qu'un vide lacunaire, et un Univers totalement vierge pour une suite qui ne s'intitulera plus Mass Effect.

Sincèrement, vous destestiez mass effect à se point ?

Modifié par kalrua, 17 mars 2012 - 02:22 .


#71
Quintius

Quintius
  • Members
  • 33 messages

jehan_de_la_tour wrote...

>Marie-Eanne

Je n'ai pas vu de procès, mais une commission militaire qui interroge Shepard sur ses actions et qui pose/se pose beaucoup de questions

A moins que je n'ai pas compris.




Si ver la fin de mass effect 2 il
devait être jugé et rendre des comptes pour la destruction d’un relais par une
météorite.
et sur cette météorite il y'avait une station extraterrestre...
Dommage qu’on ne voie pas son jugement au début de mass effect 3

Modifié par Quintius, 17 mars 2012 - 03:01 .


#72
Sureal3D

Sureal3D
  • Members
  • 19 messages
Pour l'histoire du procès, c'est bien expliqué dans Mass Effect 3

#73
sawrina23

sawrina23
  • Members
  • 16 messages
Un traumatisme suivi d'une absence totale d'envie de recommencer
merci Baafee la fin se résume en deux mots

#74
Asuros

Asuros
  • Members
  • 7 messages
     Bon tout d'abord, je tiens à signalé le grand respect que j'ai pour les modérateurs de ce forum, et qui dans ce topic, mon fait bien rire sur leur commentaires face aux joueurs récalcitrant aux règles ---> voir commentaire "Modéré : bah ... spoiler<_<".
Je leur tire mon chapeau pour leur patience, et leur longue heures de lectures,  pour ma part j'aurais depuis longtemps banni certains (ceux qui sont à la limite de l'insulte)...:devil:


       Ensuite je viens moi aussi ajouter ma petite pierre à l'édifice.

       Mr Moreaux, que puis-je vous dire si ce n'est merci, car grâce à votre commentaire "l'émeute des geeks" a été évité de justesse.:D (je précise que dans "geeks" je m'inclue également :pinched:)

       Quand j'ai commencé à jouer à Mass effect, je suis tout de suite tombé en admiration devant les nombreux choix que ce jeu proposait, c'était, pour moi, une première à l'époque.
Je ne connaissais nul autre jeu proposant ce système à embranchements multiples. Et ce fut un pur moment d'extase lorsque j'ai pu constaté que le 2 était encore plus fourni de ce point de vue.
C'est pourquoi j'attendais le 3 avec une impatience que je n'avais pas ressenti depuis l'âge de 7 ans (quand j'ai reçu ma première console à noël. C'est vous dire....:pinched:)

       Le jeu est bien, très bien même ! Mais j'ai d'abord été déçu en constatant que les personnages du 2 étaient relayés à des rôles de figurants au profit de nouveaux personnages pour le moins totalement inutile (ex : james).
Je me suis dis :  "Raah ! tant de mal à les garder en vie dans le 2, pour qu'ils ne servent  pas dans le 3... C'est nuleuh:crying:"

      Cette déception surmontée j'ai gardé espoir, me disant "c'est pas grave, l'histoire est cool, la fin doit être grandiose" . Et bien ce fut le cas mais dans le mauvais sens du terme malheureusement... Comme toutes les personnes ici présente (ou presque). Cette fin nous laisse un petit goût de frustration et de déception.
       A mon humble avis je crois que la majorité des fans attendaient une fin découlant naturellement de nos choix, une fin nous proposant plusieurs versions selon les décisions que nous avions faite pendant toutes ces années. Pas un artifice de couleurs sans rapport et surtout une mise en scène très écourtée, donnant le sentiment au fan du "Aller hop ! Embalé c'est pesé !"
      Je pense personnellement que nous attendions tous le fait de pouvoir recommencer Mass Effect 3 plusieurs fois, de façon à explorer une finalité radicalement différente que nos choix engendrait.
       C'est avec regret et tristesse que je constate que cette fin me fait oublier tous les bons moments que j'ai pu passer sur Mass effect..:?

        Toutes fois, je continue de croire en Bioware. Je sais que vous n'allez pas décevoir les fans. Peut-être même que tout ceci était prévu pour nous surprendre .... qui sait ?:o

         Pour finir, je tenais à remercier Bioware et toutes vos équipes au complet pour votre travail formidable sur la saga Mass effect, et ce malgré une fin qui n'était pas à sa taille.

Modifié par Asuros, 16 mars 2012 - 10:07 .


#75
Bl4ckOut 4500X

Bl4ckOut 4500X
  • Members
  • 40 messages
 Bonjour à tous.

Je ne sais vraiment pas par où commencer. Avec ce que je
viens de vivre ces derniers jours, tout se bouscule dans ma tête, et les mots à
eux seuls ne suffisent pas à exprimer ce que je ressens.

Je vous propose un petit saut dans le passé afin d’étayer au
mieux le fond de ma pensée.

En 2008, mon meilleur ami me fait découvrir le premier volet
des aventures de John Shepard, Mass Effect. N’ayant jamais eu l’occasion de
jouer à un jeu proposant des choix dans chacune de nos conversations, je n’étais
pas tellement convaincu par le concept. Toujours est-il que le fait de pouvoir
façonner mon histoire au travers de ce personnage, et le scénario magnifique me
rappelant l’univers de Star Wars, m’a permit d’apprécier ce jeu au fil des
jours, et de m’attacher à tous les personnages que j’ai pu découvrir dans cette
œuvre. L’histoire de cet opus, m’a fait passer par toutes les émotions ou
presque, j’ai ri, parfois eu peur, ai été fier, triste, pas au point de
pleurer, ou du moins pas encore… J’ai découvert mon vaisseau le Normandy SR1, perdu
Jenkins, sauvé Ashley, montré à Garrus que tout ne se réglait pas par la
violence, sauvé Tali et Liara, sauvé la reine Rachni, sauvé tous les colons de
Féros, combattu Cerberus et les Geth, résonné Wrex sur Virmire, sauvé le
capitaine Kirrahe et ses hommes, perdu Kaidan, réconforté Ashley, suis devenu
plus qu’un ami pour elle, ai appris à connaître Joker et Anderson, sauvé le
conseil, et enfin tué Saren ainsi que Sovereign l’éclaireur des Moissonneurs.
Malgré ce que certains peuvent penser je n’ai jamais dérogé à ces choix, et ne
le ferais jamais, car dans ce jeu, nous forgeons notre propre histoire à
travers nos sentiments, et nos émotions. Mais voilà, ce chapitre clos, je ne
pouvais et ne voulais pas en resté là. S’en est suivi une interminable attente
du deuxième opus. Deux années d’impatience, pour découvrir la suite.

Nous sommes alors en janvier 2010, le 28 janvier 2010 pour être
précis, et ce jour là restera une date clé dans mon expérience vis-à-vis de ce
jeu. Depuis deux longues années j’attendais ce moment, alors qu’est-ce que j’ai
fais, j’ai ouvert le jeu comme un trésor, inséré le disque dans ma console, et
là, la plus grosse claque que j’ai prise, depuis mes débuts dans les jeux vidéo.
Une cinématique d’introduction spectaculaire, magnifique, renversante, certainement
une des plus belles que j’ai jamais vu, marquant un bouleversement, dans la
façon dont on peut introduire un jeu. La mort de Shepard, et la destruction du
Normandy. Mais voilà, en tant que symbole et en reprenant les termes de notre
nouvelle coéquipière Miranda Lawson, « Sans Shepard, si Shepard mourrait,
la galaxie serait perdue… », la résurrection de notre personnage
apparaissait comme évidente sans être extravagante, en dépit du fait que
Cerberus en était à l’origine. Bref une nouvelle mission nous attendait, une
mission aux allures de mission suicide, et de nouveaux choix aux conséquences parfois
dramatiques ont fait leur apparition. Dans cet épisode, mes émotions et mes
sentiments ont encore parlé à travers tous mes choix. J’ai rencontré Jacob,
Miranda, IDA, Zaeed, Mordin, Thane, Jack, Kasumi, Grunt, Samara, Légion, Kelly,
j’ai gagné leur confiance, j’ai retrouvé Garrus, Wrex, Tali, Liara, Joker, je n’ai
jamais perdu leur confiance, j’ai croisé Anderson, j’ai perdu la confiance d’Ashley
mais malgré tout je ne l’ai jamais trahi. J’ai amélioré mon vaisseau, le
Normandy SR2, traversé le relais Oméga 4, détruis la base des récolteurs, sauvé
l’intégralité de mes coéquipiers, reprogrammé les Geth, détruit le relais
Butarien, mais malgré tout ça l’invasion des moissonneurs n’était que partie
remise. Un deuxième chapitre clos et encore une fois une nouvelle attente
interminable de deux longues années. Pour tout vous dire cela m’a paru être une
éternité. J’ai compté les mois, les jours, les heures, je n’en pouvais plus,
cette saga devait se terminer de la façon dont je l’aurais décidé.

Nous sommes à présent le 8 mars 2012, et dans mon esprit, le
moment de vérité est enfin arrivé. Ce troisième épisode va  t-il être à la hauteur de mes espérances, et
à la hauteur de celles de tous les fans de cette saga. Il n’y aura aucun
spoiler dans la suite de mon récit mais j’essaierai de vous exposer au mieux ce
que je ressens. Ce troisième opus est une merveille, un jeu magnifique tant par
sa trame scénaristique que par les choix que nous devons faire. La bande son
est elle aussi d’une qualité jusque là inégalée, et je pense que cela a joué
sur l’intensité des émotions qui m’ont traversées : j’ai ri, souvent eu
peur, et pour la première fois de ma vie pleuré devant un jeu vidéo, je n’ai
pas honte de le dire. Si j’avais eu à choisir, ce jeu aurait pu être au
panthéon de tous les jeux vidéo. Je dis bien aurait pu, et je rejoins la
plupart des fans de la saga. Comme je l’ai dis ce jeu est une merveille à 99%.
Pendant 39 heures et 45 minutes de jeu j’ai jubilé, à un point que vous ne
pouvez même pas imaginer. Je me disais le dénouement approche, la fin sera
grandiose, parce que je l’ai décidé, parce que tous les choix que j’ai fais
jusqu’à présent apparaissent comme étant les meilleurs selon moi, enfin les
moissonneurs seront vaincus, toutes les forces de la galaxie se sont unies, et
ce, grâce à toutes les actions que j’ai accompli depuis le début de la
trilogie. Rien ne se mettra en travers de la route de notre héros, Shepard sera
même prêt à mourir s’il le faut pour offrir un avenir meilleur à toute la
galaxie. Je pensais déjà à cette fin épique bien avant la sortie du jeu, je nourrissais
l’espoir qu'elle se réalise. J’en viens à présent au point qui pour moi, et si
cela en restait ainsi, sonnerai la fin d’une saga pour laquelle je me suis
tellement investi comme d’autres fans. Les 15 dernières minutes ont ruiné tous
mes espoirs, j’ai pensé et repensé à ces derniers instants, depuis que j’ai
terminé le jeu. Je me suis repassé cette fin 10, 100, 1000 fois dans ma tête et
je continu encore. Comment est-ce possible, ça ne peut-pas se terminer comme
ça, je ne veux pas d’une fin pareille, je ne l’accepterai jamais ! Tout ce
pour quoi je me suis battu, tout ce pour quoi j’ai tant investi, tant donné, tous
les choix que j’ai pu faire, que ce soit dans Mass Effect 1, Mass Effect 2, ou
Mass Effect 3, toutes ces heures passées dans l’espoir d’une fin à la hauteur
de toute la franchise, tout ça à été réduit à néant en seulement 15 minutes.
Jamais une fin de jeu ne m’avait laissé un tel sentiment de frustration, de
tristesse. Je n’ai même plus la motivation pour recommencer le jeu,
contrairement aux deux premiers opus. Au début, je pensais que ma réaction
était disproportionnée, que je serais le seul à réagir d’une telle manière. Et
en parcourant les forums je me suis vite aperçu que la plupart des fans pensaient
exactement la même chose, regrettaient cette fin trop vite expédiée, pleine d’incohérences,
cette fin qui sonne comme une fatalité. Il y a une phrase que j’ai entendue
assez souvent et qui résume parfaitement ma pensée et celle des autres fans :
« Ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes, et ce n’est qu’à
travers eux que notre avenir se construit ». Si l’on reprend mot pour mot
cette phrase dans le contexte du jeu, cela veut dire que peu importe nos choix,
au final nous ne sommes personne et nous n’avons aucun avenir, ni aucun espoir.

Messieurs de chez BIOWARE, vous avez le pouvoir de changer
les choses, de changer cette fin, d’en faire une fin inoubliable de par sa
qualité, et non pas inoubliable parce qu’elle aura déçue. Ne me faites pas
regretter de vous avoir fait confiance pendant toutes ces années. Je parle en
mon nom, et également au nom de tous les fans déçus de cette fin.

Merci à vous Monsieur Moreau, pour avoir mis en place ce
sujet de conversation.

Je nourris l’espoir que notre parole sera entendue.

Respectueusement

Modifié par Bl4ckOut 4500X, 17 mars 2012 - 12:51 .