Aller au contenu

Photo

A propos de la fin de Mass Effect3, oui nous vous écoutons !


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
293 réponses à ce sujet

#76
Saodade

Saodade
  • Members
  • 425 messages

Bl4ckOut 4500X wrote...

 Bonjour à tous.

Je ne sais vraiment pas par où commencer. Avec ce que je
viens de vivre ces derniers jours, tout se bouscule dans ma tête, et les mots à
eux seuls ne suffisent pas à exprimer ce que je ressens.

Je vous propose un petit saut dans le passé afin d’étayer au
mieux le fond de ma pensée.

....

Messieurs de chez BIOWARE, vous avez le pouvoir de changer
les choses, de changer cette fin, d’en faire une fin inoubliable de par sa
qualité, et non pas inoubliable parce qu’elle aura déçue. Ne me faites pas
regretter de vous avoir faire confiance pendant toutes ces années. Je parle en
mon nom, et également au nom de tous les fans déçus de cette fin.

Merci à vous Monsieur Moreau, pour avoir mis en place ce
sujet de conversation.

Je nourris l’espoir que notre parole sera entendue.

Respectueusement


Exactement ça. j'espères  aussi que non seulement on nous liras et écouteras mais en plus qu'on règleras ce probleme. :unsure:

#77
the_bourrain

the_bourrain
  • Members
  • 7 messages
J'ai eu un vrais plaisir a lire ton poste Bl4ckOut 4500X . Je ne sais moi même comment m'exprimer devant cette fin si ... décevante .

Comme la plus part des fans on est passer de toutes les émotions de la joie , du rire , de la peur , et aux larmes puis tous ces sentiments on finit par disparaitre en découvrant la fin de ce 3 ieme volets je suis dégouter dans le dénis l'incompréhention . J'en ai eu mal au ventre le lendemain en allant travailler ma journée était rythmée que par ce que je venez de découvrir la veille la FIN d'une saga , et je me suis même écouter les musique du 1 et du 2 pour me rappeler ce qu'était MASS EFFECT

Bioware faite quelque chose vous pouvez le faire ne faite pas les même erreur que DA2 .

#78
Misterdde45000

Misterdde45000
  • Members
  • 253 messages
Je pense que je vais faire écho à une bonne partie de mes voisins mais j'assume :3

En tant que : Fan de la série, Consommateur, et même de quelqu'un qui apprécie d'exposer ses idées et de se savoir entendu... J'adresse mes remerciements à toutes l'équipe.

Ceci étant fait, la plupart de mes arguments se trouvent déjà cité sur ce forum. Donc je n'insisterais que sur celles qui me tiennent à coeur.

1. ME, de part son coté libertaire dans les actions force à l'empathie envers "son" shepard. Je pense que c'était l'effet rechercher et c'est pleinement réussi. Donc, après 5 ans de combats acharnés, de rires, de joies, de pleurs parfois, l'arrivé de l'opus final et la communication qui gravitait autours nous laisser à penser qu'une fois la séquence de fin terminé, nous aurions des réponses à toutes nos questions. Que nous pourrions souffler un coup, regarder les étoiles par la fenêtre et se dire que l'ont venait de tourner une page vidéoludique épique comme il ne s'en présente que rarement, le tout avec la fierté de se dire que cette fin était la notre. Malheureusement, il suffirait de laisser ME1 et ME2 aux oubliettes pour quand même avoir le même résultat. ça me donne le sentiment que les heures innombrable passés à torturer ma souris et mon clavier auront été vaines.

2 : Le second point tient surtout à la qualité du jeu en lui même. L'univers est très riche, la narration excellente, l'empathie avec le personnage est bien présente. Du coup, la fin donne l'effet d'une véritable douche froide en nous laissant avec plus de question que de réponse. Il n'y à qu'a voir à quel point elle fait débat sur internet afin que l'on comprenne sa signification. Ce simple fait prouve qu'elle ne permet pas de répondre à nos questions et sonne comme un constat d'échec du à la communication autours du jeu.

Personnellement, je ne souhaite pas foncièrement un happy end à tout prix. Sacrifier shepard ne me choquerait pas plus que de voir un héro se sacrifier dans un film. Selon la trame choisie par le joueur la logique même le hurle. De plus, le jeu est profond, puissant émotionnellement, en bref épique. Et cette puissance est justement ce qu'il manque à la fin. Elle est un peu trop courte et je dirais même, relativement plate. Les éléments sont la, mais mal agencés, mal annoncés. Pour ne pas spoiler, je dirais qu'à partir du rush final j'ai eut l'impression de me retrouver avec un autre jeu de qualité moindre. Peut être l'animation, peut être la narration, mais il quelque chose s'appauvrit à partir de la.

Et encore merci de nous écouter. Mais même si je peut comprendre le fait que vous désireriez attendre que plus de gens termine le jeu, il faut savoir que sur le marché de l'entreprise, ce sont les plus réactifs, les plus dynamiques, et les plus innovants qui gagnes. Et si le studio bioware est innovant, je ne doute pas qu'il vous faudra être dynamique si vous ne voulez pas perdre votre " vieille" fanbase. Car si d'aventure vous décidiez de donner suite à notre appel au secours je ne doute pas qu'il faudra du temps pour crée la perle apte à sertir le bijou qu'est ME3.

Amicalement : Misterdde

#79
erasornator

erasornator
  • Members
  • 28 messages
J'avais oublié ce sujet, mais une personne très sympathique m'a rappelé en privé qu'il existait ... donc voila : )

Je ne suis pas un membre vraiment actif de cette communauté, même si je passe régulièrement
lire. Je vais néanmoins laisser une trace de mon avis sur ce ME3.



j'ai pri mon temps pour finir le jeu, et pour moi l'aventure s'est terminé hier soir vers minuit. Jusque là, je ne m'étais aucunement intéressé aux commentaires du net sur la ou les fins du jeu, voulant conserver le plaisir de la découvrir moi même (normal).

Autant dire que je me suis régalé tout au long de ce Mass Effect 3. J'ai pris du plaisir à faire mes choix en restant fidèle à mon personnage depuis le premier opus. J'ai réussi à ramener l'entente et la coopération là ou personne ne pensait que ça serait possible. J'ai pris du plaisir à discuter avec tous les PNJ à les aider dans leurs questionnements, à les soutenir dans leurs prises de décisions. Comme vous tous, je me suis fabriqué un héros avec comme point de mire, la libération de toutes les races de la galaxie de l'emprise des moissonneurs. Et pour cela je me suis employé comme un malade, parvenant à obtenir la totalité des forces possible avant de me lancer à l'assaut de mon ultime ennemi.

Mais voila, Bioware et son final ending est venu tout détruire ! D'ailleurs après ce final, je me suis précipité sur le net pour connaître les réactions des autres et quel ne fut pas ma surprise de voir le tolet général provoqué.

Et quelle fin ! je ne reviendrai pas sur les qualificatifs employés ici et là par les différents intervenants (d'ailleurs je n'ai pas tout lu), mais bon dieu, quelle fin de merde ! Je ne suis pas contre une fin forçant le joueur à se poser des questions philosophiques, peu importe que la fin soit triste ou heureuse, mais il faut une fin qui reste cohérente avec le reste et là ce n'est pas le cas.

Autant ce qui se passe pour Shepard peut se comprendre, autant tout ce qui se passe (Modéré: Spoilers) (crédits inclus) n'est qu'une succession de frustration, de désappointement et d'incompréhension devant quelque chose qui ne représente en rien ce que je me suis attaché à créer depuis ce jour ou Shepard à posé le pied sur Eden Prime.

Trop de choses dans cette fin, peu importe la décision finale du héros ne concorde avec tout ce qui a été fait durant les 3 opus. Comment se fait-il que nos choix, ce pourquoi nous nous sommes battus sur 3 épisodes, nos convictions et nos idéaux soient bafoués dans une fin qui ne conclue sur rien au final et qui laisse en suspend tout un tas de questions. C'est un effet de mode on dirait que de faire des ending complètement tordus. Ca doit être l'effet "Lost".

Pourquoi quelque soit la décision prise, on se retrouve toujours avec des fins identiques sur certains détails. Pourquoi certains choix durant le 3 sont tout bonnement mis de côté comme s'ils n'avaient aucune importance alors qu'ils en ont une de sacré importance.

Pourquoi anéantir des heures et des heures en l'espace de 5min, comme si l'objectif était de nous faire une
morale à deux sous comme quoi, malgré tout les efforts et toute la bonne volonté pour obtenir quelque chose, le résultat final n'est pas toujours celui qu'on souhaitrait obtenir et qu'il faut accepter qu'on ne puisse pas tout maîtriser et s'en contenter. Merci, mais si je veux des leçons de morale, je reprends les fables de la fontaine. Non, pour le coup, la pilule a vraiment du mal à passer

Il arrive un moment ou certes il faut contenter le maximum de monde mais ou il faut rester cohérent avec l'ensemble de l'oeuvre créée. On nous a répété régulièrement que nos choix avaient des répercussions que ce qu'on faisait dans les précédents opus avaient une incidence sur la suite de l'aventure. Alors pourquoi ne pas finir de la même manière.

Des conclusions en fonction de ce qui s'est passé durant le 3 on peut en proposer beaucoup plus.


conclusion :

Mass Effect 3 mérite une fin digne de ce nom. Peut importe que dans l'ensemble ça reste la même chose, il faut répondre aux questions qui restent en suspend dans votre fin. 

Moi fan de la série, j'attends des explications sur cette finalité qui pour moi ne représente rien de ce que j'ai construit.(Modéré: Spoilers)

J'attends que mes choix soient pris en compte et qu'elle m'apporte une fin digne des heures que j'ai passé sur ce jeu et digne des 70 ou 80 euros que j'ai dépensé dans cette licence (ME premier du nom ne m'a couté qu'une dizaine d'euros car je l'ai pris à l'époque en version classics).

(Modéré: Spoilers)

Bref, Mass Effect restera une superbe aventure, pleine d'émotions, de moments drôles et tristes. D'ailleurs, une mention spéciale pour ce troisième volet qui aura réussit à proposer des scènes et des situations poignantes qui prennent vraiment le joueur aux tripes. Connaître ça dans un jeu dont on sait que c'est de la pure science fiction, c'est tout bonnement une sacrée prouesse. Pour moi il est de loin supérieur au deux et peut être même au premier. Dommage de voir tout ça flingué en quelques minutes à la fin.

vous pouvez retrouver la version avec spoil de ce message ici

Modifié par N30795, 17 mars 2012 - 01:04 .


#80
Yves Goyette

Yves Goyette
  • Members
  • 48 messages

the_bourrain wrote...

J'ai passer plus de 80 heures sur ME , 75 heures sur ME2 et enfin 55 heures sur ME3 pour finalement quoi ??? Ruiner cet univers FANTASTIQUE sur les 5 dernières minutes de cet épopée !!
Vous nous avez fait rêver pendant ces 5 années , quand je terminer MASS EFFECT je le recommencer en attendant le 2 et pareille pour le 3 , je n'avais qu'une hâte c'était de connaitre le dénouement de cette Saga Légendaire dans le monde du jeux vidéo .

Bioware refaite nous rêver et modifier cette fin que je considère comme un Meurtre

(Un Fan désespérer , déçus )

Parfaitement d`accord..                                                                                                                                                                                                                          Je joue à des jeux vidéos depuis l`âge de 15 ans et j`en suis à 45 donc faites le décompte.....
J`ai terminé avec toutes les quêtes possible et importé mon soldat 2 fois dans le premier volet (pour avoir 12 carrés bleu pour dialogue)... donc la dernière  en démentiel.Importer et terminé mon même soldat dans Mass effect 2 en démentiel avec toutes les quêtes possible pour FINALEMENT importé mon perso dans  M3 et fait tout ce qui était possible de faire(rallier Turiens,Krogans,Turiens ,Qarriens etc + etc pour finalement avoir une fin semblable,,De plus et le plus DÉGUELASSE..j``ai terminé avec 7000 quelques points sur mes ressources de guerre donc 3500..( déduction à cause du MP) ..et il faut avoir au mois 4000 pts pour avoir une des "plus belle fins".J`ai joué cette trialogie parce ces jeux étaient basé sur un joueur solo et non MP ..Bioware a décidé de récompenser un nouveau joueur pour le multi qui crée un personnage sans savoir c`est QUOI l`univers de Mass effect,finir la quête principale en 17 hrs, faire du multi et avoir une fin avec un clip où Sheppard reste en vie.Merci beaucoup pour le respect des joueurs solo Bioware...merveileuse récompense pour les FANS DE MASS EFFECTImage IPB.Une chance que c`était le dernier opus car le prochaine histoire aurait été très courte pour moi.
Merci de m`avoir lus

#81
Zalmat

Zalmat
  • Members
  • 25 messages
Je vais apporter moi aussi ma modeste pierre à cet immense édifice :)

Tout d'abord je voulais dire que Mass Effect est l'un des jeux qui m'a le plus emporté dans l'imaginaire depuis trés longtemps, j'ai rarement prit autant de plaisir qu'avec cette série de jeux, pour vous dire les derniers jeux à m'avoir fait cet effet c'était quand je joué à Resident Evil 2 ou à Tomb raider 2 ... fin bref passons.

Je dois aussi avouer que j'ai commencer par Mass Effect 2 même si j'avais le 1 depuis pas mal de temps, et quelle claque ! Tout ce que je faisais avais son importance ! Une fois finit le 2 je me suis empressé de refaire le premier opus suivis du deuxième, et j'ai du faire cela au moins quatre ou cinq fois, pour essayer de voir tout les recoin de cet univers si extraordinaire et je suis encore actuellement de recommencer.

Mon avis sur Mass Effect 3 est le suivant : c'est tout simplement le meilleur de la série, toutes les intrigues commencées dans le premier se résolvent, dans la joie ou les larmes mais quel pied ! S'occuper des problèmes de toutes ces races, de tout nos amis et alliés .... c'était un véritable rêve, le jeux tant attendu dont jamais je n'osais espérer qu'il puisse exister.

J'avais entendu ou plutôt lu à droite à gauche que la fin était indigne de la série mais je n'y avais pas prêté attention.

Et indigne, c'est justement le mot qui pourrait le mieux qualifier la fin, c'est tout simplement un gros coup de poing dans le ventre que vous nous faites. Les critiques sont vraies, la fin est nulle !

Elle est :

- Incompréhensible
- Illogique
- Déjà vu ( Bon ça passons ça passe encore )
- Et aucun de nos agissements dans les deux premiers jeux sont prit en compte.

Peu importe le destin que vous avez décidé d'offrir à Shepard ( la n'est pas la question ), ne nous laissé pas dans ce flou ! Que deviennent nos amis ? Que devient la terre ? Et ce ne sont la que deux des innombrables questions que l'on se pose. Par contre au risque de me faire lyncher la scéne post générique est elle assez sympa contrairement à l'heure de jeux qui la précéde :)

Il faut laisser des question en suspens, ça donne son charme et laisse réfléchir les fans, mais par pitié il faut que ce soit bien fait, ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas de Mass Effect 3.

Modifié par Zalmat, 17 mars 2012 - 02:15 .


#82
Monster Monkey

Monster Monkey
  • Members
  • 128 messages
Vas falloir m'expliquer un truc là !

Comment on peut faire un topic qui parle de nos sentiment concernant la fin d'un jeu, et en même temps interdire le spoil ????
C'est un non sens, d'ailleur la plupart des post parlent avant tout de ME1 et ME2 et du deroulement du 3, mais concernant la fin, tout ce qu'on a le droit de dire c'est j'aime ou j'aime pas.

Ca ressemble plus a un sondage dans ce cas, et je crois pas qu'il y ai besoin d'un sondage pour que Bioware se rende compte du problème.

Perso si j'avait pas finis le jeu, je serait jamais venu sur un topic intitulé "A propos de la fin de ME3..."
D'ailleurs je pense que l'immense majorité des gens qui postent ici l'ont finis.

Ce Topic n'est pas du tout a sa place dans la section "Discution Générale", car en effet donner son avis sur la fin d'un jeu c'est bel et bien parler de l'histoire du jeu.
Donc parler de l'histoire d'un jeu sans Spoiler je vois pas trop comment on peux y arriver, diailleurs les posts de ce topic sont bourrés de spoils de ME1 et ME2.
Alors autoriser le Spoil sur ce topic  ne pourra que rendre nos avis plus concrets, si Bioware nous écoute vraiment il doit entendre tout ce qu'on as a dire et pas uniquement "j'aime ou j'aime pas".

Voila mon petit coup de gueule !

Modifié par Monster Monkey, 17 mars 2012 - 03:10 .


#83
wildducklost12

wildducklost12
  • Members
  • 1 messages
On va faire court et simple, la trilogie est superbe mais arriver dans les 10 dernière minutes on a droit à des révélations qui nous fond voir toutes la saga différemment. Si le but était de nous surprendre c'est réussie, le problème c'est que ça nuit énormément à la rejouabilité des Mass Effect. Pour les deux premiers j'avais seulement envie de recommencer pour voir d'autre choix. En fait là j'ai plus envie si c'est pour que ça finisse comme ça.

#84
Mazhe

Mazhe
  • Members
  • 98 messages
La saga Mass Effect reste à ce jour la plus belle aventure vidéoludique auquelle j'ai participé. J'ai mis le pied dans le jeu vidéo avec  Super Glouton et vous comprendrez aisément que ME m'a procuré des émotions qu'aucun autre jeu à l'heure actuelle n'a su/pu remplacer.

Comme tous, j'ai joué et rejoué au deux premiers épisodes avec différents Shepard pour explorer tous les choix qui s'offraient à moi. J'ai attendu les opus avec une impatience que je n'aurai pu soupçonné en commençant à jouer au 1.
Alors, vous dire que la déception est à la hauteur de cette attente n'a rien surprenant au regard de cette fin.
La richesse du jeu vient de son background, des interactions entre personnages et des désicions qui s'offrent à nous or dans ce dénouement, on m'impose non pas un choix mais une direction qui me mène directement à l'incompréhension.

Quel gâchis. Voilà à quoi je pense en songeant à Mass Effect.

Merci de m'avoir lu.

#85
Same23

Same23
  • Members
  • 2 messages
Mon avis en quelque ligne.
D'abbord je voudrais remecier Bioware pour la saga Mass Effect  qui ma fait rêver,mais le reveil fut brutal avec la fin de Mass Effect 3.
Comment peut on nous avoir fait un fin  pareil .
Trois choix qui   ne change presque rien ,aucune info sur nos compagnions,sur l'effort de geurre ,sur nos choix dans dans la saga Mass Effect.
Plus de question que de réponse avec la fin de Mass Effect 3.
 
 

#86
erasornator

erasornator
  • Members
  • 28 messages

Monster Monkey wrote...

Vas falloir m'expliquer un truc là !

Comment on peut faire un topic qui parle de nos sentiment concernant la fin d'un jeu, et en même temps interdire le spoil ????
C'est un non sens, d'ailleur la plupart des post parlent avant tout de ME1 et ME2 et du deroulement du 3, mais concernant la fin, tout ce qu'on a le droit de dire c'est j'aime ou j'aime pas.

Ca ressemble plus a un sondage dans ce cas, et je crois pas qu'il y ai besoin d'un sondage pour que Bioware se rende compte du problème.

Perso si j'avait pas finis le jeu, je serait jamais venu sur un topic intitulé "A propos de la fin de ME3..."
D'ailleurs je pense que l'immense majorité des gens qui postent ici l'ont finis.

Ce Topic n'est pas du tout a sa place dans la section "Discution Générale", car en effet donner son avis sur la fin d'un jeu c'est bel et bien parler de l'histoire du jeu.
Donc parler de l'histoire d'un jeu sans Spoiler je vois pas trop comment on peux y arriver, diailleurs les posts de ce topic sont bourrés de spoils de ME1 et ME2.
Alors autoriser le Spoil sur ce topic  ne pourra que rendre nos avis plus concrets, si Bioware nous écoute vraiment il doit entendre tout ce qu'on as a dire et pas uniquement "j'aime ou j'aime pas".

Voila mon petit coup de gueule !


entièrement d'accord ...
mais bon c'est comme, ça c'est comme ça..

pour conclure sur la même note que Mahze et wildducklost12 avant moi,
autant j'ai pris énormément de plaisir à refaire le 1 et le 2 pour tester différentes voies, autant j'ai fais le 3 une fois et je ne le referais certainement pas une deuxième fois, surtout que je sais maintenant que peu importe ce que j'ai pu faire sur 3 épisodes n'aura aucun impact sur la fin.

C'est quand même bien triste tout ça. Ce n'est pas parce que ME3 est le dernier de la saga Shepard que pour autant il ne soit pas possible d'envisager plusieurs fins. Un jeu doit proposer des fins différentes déterminées en fonction des choix des joueurs sur les 3 épisodes. En fonction de ça, la fin de Shepard proposera x fins différentes, les races auront x avenirs différents, etc etc. 

Ici, on a, comme le dit Mahze : une direction plus ou moins imposée qui conduit vers l'incompréhension totale.

Merci d'avoir bousillé toutes nos heures de jeux en l'espace de 5 min ! Merc beaucoup !

Modifié par erasornator, 17 mars 2012 - 10:09 .


#87
oblivion2810

oblivion2810
  • Members
  • 11 messages
(Modéré: Spoilers)

Bio a balancé de quoi nous laisser perplexe et franchement c'est dommage. Un retour en arrière sur les origines de la citadelle et la race des créateurs, les moissonneurs, etc... aurait pu combler les manques (Ô combien importants) :crying::crying::crying::crying::crying:

Modifié par N30795, 17 mars 2012 - 01:02 .


#88
Saodade

Saodade
  • Members
  • 425 messages
Ou bien ils souhaitent pas qu'on rejoue a mass effect mais qu'on achete de nouveaux jeux (chez eux) à la place ? Non? Quand meme pas à ce point ? SI?

#89
Arkana0

Arkana0
  • Members
  • 1 messages
Pour ma part je serais contenté avec un peu plus d'explication sur les moissonneurs (Modéré: spoilers). Et je sais pas pour vous, mais depuis le 2 je n'attends qu'un face à face avec l'Augure et pas un minable "Shepard, l'Augure a quitté les combats aériens et se dirige vers le faisceau"...

Modifié par N30795, 17 mars 2012 - 01:51 .


#90
Rasghul

Rasghul
  • Members
  • 58 messages
Je m'étais préparé à un final explosif, épique, le summum de la trilogie et pendant 99 % du jeu c'est exactement le cas, Mass Effect 3 est tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué et pourtant j'en ai vu un paquet.

Ce qui rend la fin encore plus douloureuse, surtout pour les fans de la première heure.  Elle est tout simplement nulle, pas médiocre ou bof mais carrément nulle, totalement indigne de la sage Mass Effect ou de Bioware. Faire une liste détaillée de ce qui ne va pas sans spoiler est impossible mais je peux résumer en quelques lignes

- Incohérence totale par rapport à l'univers de Mass Effect
- Cliché (ça à la rigueur ça passe)
- Ne tient absolument aucun compte des choix des joueurs, totalement impardonnable
- Inachevée, on ne sait rien sur rien

En gros, peu importe comment on joue on se tappe la même fin qui anéantit toute envie de rejouer en même temps que nos attentes.   On nous avait promis des réponses à nos questions et une fin qui dépendrait de nous et nous n'avons rien eu de tout ça.    A moins qu'une véritable fin vienne clôturer cette saga en apothéose Mass Effect 3 sera mon dernier achat portant les logos Bioware/EA.

#91
AlexandreMoreau

AlexandreMoreau
  • EA Employees
  • 269 messages
Bonjour à tous,

Casey Hudson, le producteur exécutif de Mass Effect 3 à tenue à réagir su la fin du jeu.
Voici donc la version française de son message.

Il ya eu beaucoup de discussion et de débat sur la conclusion de Mass Effect 3, alors j'ai pensé que je devais partager mon point de vue avec vous ici. Je vais éviter les spoilers pures et simples, mais je recommande quand même finir le jeu par vous-même avant de lire ce sujet.

Durant les huit dernières années, Mass Effect a été un travail d'amour pour notre équipe, l'amour pour les personnages que nous avons créés, pour le milieu des jeux vidéo, et pour les fans qui nous ont soutenus. Pour nous et pour vous, Mass Effect 3 a susciter beaucoup d'attentes, non seulement pour une avoir une bonne expérience de jeu, mais aussi pour avoir une résolution des innombrables histoires et des décisions que vous avez fait en tant que joueur depuis que le voyage a commencé en 2007 . Nous avons donc conçu Mass Effect 3 pour être la fin de vos histoires par des scènes qui montrent les conséquences de vos actes.

Nous avons toujours voulu que l'échelle du conflit et le thème sous-jacent du sacrifice conduise à une fin « douce-amère » et en faire autrement aurait été trahir les décisions déchirantes que Shepard a dû prendre tout au long de son voyage. Cependant, nous voulions donner aux joueurs la chance de vivre une fin édifiante; dans une histoire où vous faites face à une lutte désespérée pour la survie, nous voyons ces derniers moments comme des images offrant la victoire et l'espoir dans un contexte de sacrifice et de réflexion.

Nous avons eu plusieurs réactions incroyablement positives à Mass Effect 3, que ce soit dans le « New York Times » déclarant "un véritable triomphe", au « Penny Arcade » déclarant «un accomplissement incroyable", aux e-mails et tweets de joueurs qui nous ont donné les mots et remerciements les plus profonds que nous n’avons jamais reçu.

Mais nous reconnaissons aussi que certains de nos fans les plus passionnés ont besoin de plus pour la conclusion, plus de réponses, et plus de temps pour dire au revoir à leurs histoires. Les retours des joueurs comme ceux la ont toujours été un ingrédient essentiel dans le développement de la série.

Je suis extrêmement fier de ce que cette équipe a accompli, depuis les premiers concepts art de l'univers de Mass Effect jusqu’aux derniers moments de Mass Effect 3. Mais nous n'avons pas pu tout faire nous-mêmes. Au cours de la série, Mass Effect a été une expérience qui fut partagée entre l'équipe de développement et nos fans, et pas seulement une simple expérience partagée à jouer au jeu, mais aussi dans la conception et le développement. Une effusion d'amour pour Garrus et Tali a conduit à l’insertion de romance les concernant dans Mass Effect 2. Une demande d’un vrai système RPG a conduit à des changements de conception clés dans Mass Effect 3. Vos commentaires ont toujours eu de l'importance. Mass Effect est une collaboration entre développeurs et joueurs, et nous continuons à vous écouter.

Alors, où allons-nous maintenant? Tout au long de l'année prochaine, nous allons soutenir Mass Effect 3 en travaillant sur du nouveau contenu. Et nous allons rester à votre écoute, parce que vos idées et vos commentaires constructifs aideront à déterminer ce que le nouveau contenu sera dans le futur. Ce n'est pas la dernière fois que vous entendrez le Commandant Shepard.

Nous nous réjouissons de votre soutien et de votre participation afin que nous puissions travailler ensemble pour façonner les expériences qui subsistent dans l'histoire de la trilogie Mass Effect.

Merci d'avoir fait ce voyage avec nous.

Casey Hudson


Modifié par AlexandreMoreau, 17 mars 2012 - 05:03 .


#92
Damned74

Damned74
  • Members
  • 44 messages
Si je peux me permettre AlexandreMoreau, Bioware essaye de noyer le poisson et on peux toujours aller se brosser pour avoir ce que la communauté veux ...

Certes comme Rasghul, j'ai été complétement accaparé par ce jeu à 99%
mais pour moi le final ne mériterais même pas d'exister, car au final on nous apprend rien de plus et n'utilise absolument pas les choix fait durant 3 jeu complet ! J'aurai préférer rester sur le reste du jeu qui est PARFAIT !

le jeu pourrait très bien se finir juste avant, certes ça serai cruel de fait un "To be continued" colossale à ce point la, mais ça le serai toujours moins que cette fin en carton pâte.

Modifié par Damned74, 17 mars 2012 - 06:17 .


#93
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Tout d'abord merci de l'attention que vous portez aux joueurs, c'est assez rare dans ce domaine pour être mis en avant.

Ceci dit, si dans le premier de ces nouveaux contenus il n'est pas règlé le problème de la fin en carton pâte qu'une infime partie à jugée excellente pour des raisons qui me dépassent complètement, ce n'est plus la peine de compter sur ma fidélité.

Je ne suis pas un fin lettré fana de poésie des images ou de double-sens métaphysique à la petite semaine, si je veux voir un truc qui se termine mal et ou j'ai aucun pouvoir pour le faire changer je regarde le journal.

Le trio de fin happy, bad et mitigée à toujours été une recette de succès, et je ne comprends pas que pour une œuvre magistrale telle que Mass Effect ils aient risqué le coup de faire un truc tellement différent et peu abouti.

Et peut-être que je suis un abruti, et que je n'ai pas saisi le double-sens que certains Ô combien plus intelligents que moi on su trouver, mais ça ne me rends pas triste parce qu'à en voir les sondages je sais que je suis pas le seul... A moins que ça ne soit ces prétendus détenteurs de la connaissance finale qui se trompe sur ces soit-disant leçons métaphysiques... Quoi qu'il en soit, si je paye 70 euro pour un jeu et que je m'y investi autant, ce n'est pas pour finir sur une séance de psy.

Une fois encore merci à Casey Hudson pour son attention et son formidable jeu, mais si une fin autrement mieux n'est pas l'une de ses priorités, je laisse tomber Bioware et ses futurs jeux ou j'aurai toujours le doute de les voir mal finir.

#94
alexbrute

alexbrute
  • Members
  • 123 messages
Merci AlexandreMoreau pour la traduction mais ce qu'on attends comme message c'est de savoir ce qui va être fait pour corriger cette fin qui est ridicule pour clore la saga Mass Effect, on peut comprendre l'auto congratulation il faut vendre le produit c'est normal mais pour une critique élogieuse combien qui ne le sont pas, voir même hostile.

Vous imaginez que je vais acheter des DLC's pour un produit qui est mal fini ? Mais j'en vois pas l'intéret : pour quoi dois je récupérer du matériel en plus ou des flottes en plus puisque je n'ai personne à affronter à la fin. Et pire ça n'aura aucune influence sur la fin puisque à la base comme tout bon jeu de rôle vous avez décidé qu'on ne devait pas avoir d'incidence sur la fin du jeu.

Vous croyez que sur Le BSN les messages de soutient pullulent ? Vous étiez sur quel forum ces derniers jours car je n'ai pas lu beaucoup de félicitations, on félicite rarement les gens quand le boulot est mal fini.

"Nous avons toujours voulu que l'échelle du conflit et le thème sous-jacent du sacrifice conduise à une fin « douce-amère » et en faire autrement aurait été trahir les décisions déchirantes que Shepard a dû prendre tout au long de son voyage. Cependant, nous voulions donner aux joueurs la chance de vivre une fin édifiante"

Les décisions déchirantes prises donc doivent amener à notre mort et c'est tout, dans la vision de mon Shepard c'était plutot pour nous permettre de continuer le combat et surtout de ne pas baisser les bras. Autant se coller un flingue sur la tempe dès la rencontre avec Sovereign.

(Modération: Spoilers) La fin édifiante ça c'est sur on va s'en rappeler longtemps, seulement quand on achète un jeu vidéo on veut une fin de jeux vidéo on n'a pas besoin de Mass Effect pour savoir que le monde est moche on joue à un jeu vidéo pour le plaisir par pour se déprimer et encore moins pour avoir droit à un cours de philosophie, la philosophie c'est barbant comme dirait Alister.

"Mais nous reconnaissons aussi que certains de nos fans les plus passionnés ont besoin de plus pour la conclusion, plus de réponses, et plus de temps pour dire au revoir à leurs histoires. Les retours des joueurs comme ceux la ont toujours été un ingrédient essentiel dans le développement de la série."

Passionnés ? Vous nous vendez après 5 ans d'attente un produit dont le final est bâclé et vous vous étonnez que nous nous énervons, vous confondez passion et déception. De plus j'aimerais savoir quel retour des joueurs vous ont permis de comprendre que on voulait au final se voir imposer 3 choix qui ont le même effet concluant à notre mort, j'avoue que je serais heureux de les lire.

"Nous avons donc conçu Mass Effect 3 pour être la fin de vos histoires par des scènes qui montrent les conséquences de vos actes." Rouge, vert, bleu c'est ça les conséquences de mes actes ; alors que quelqu'un m'explique comment le fait que j'ai sacrifié le conseil de la citadelle m'amène à ça, ou n'importe quelle autre décision dans le jeu me conduit à une fin qui est un deus ex machina couplé avec la bible.

"Où allons nous maintenant ?" On commence par réparer les erreurs et une fois que la base est bonne on peut travailler sur du nouveaux contenus.

P.S Cher Casey Hudson si vous comptez vous occuper de la fin de Dagon Age 3 par pitié délégué cette tache à quelqu'un d'autre, l'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est diabolique.

Modifié par N30795, 18 mars 2012 - 11:16 .


#95
Elista

Elista
  • Members
  • 897 messages
Bonjour,

Je joins ma voix à celles de mes camarades pour redire ce qui a été dit cent fois, mais sans doute pas encore assez (même si près de 50000 votants au sondage sur les fins viennent soutenir cette "rébellion" soit 91% des participants...).

Ce jeu est une merveille et la fin une honte. J'ai vibré, ri, pleuré à chaudes larmes, eu le souffle coupé en jouant. Comme beaucoup je me suis engagée émotionnellement dans cette histoire, c'est un jeu de rôles pas un simple jeu d'action. Et comme beaucoup je reste perplexe, incrédule, déçue par cette fin qui résume à néant toute l'histoire, les relations et les efforts développés depuis plusieurs années, pendant tant d'heures, au fil des 3 opus... tout ça pour ça. On espérait une apothéose pour chacune des voies empruntées, et au lieu de ça, on se retrouve avec des fins identiques qui ne sont en rien un aboutissement. Incohérences multiples, absence de crédibilité scientifique, non prise en compte des choix des joueurs, impossibilité d'avoir une fin qui ne soit pas déprimante, ellipses à foison, passivité de Shepard qui incarnait pourtant jusque là l'Espoir avec un grand E par sa ténacité et sa détermination. Ce n'était pas la peine d'arrêter Sovereign dans le 1 pour en arriver là...

Je ne développerai pas sur 20 lignes, tout a été dit à la perfection ici : Mass Effect 3 Ending-Hatred: 5 Reasons The Fans Are Right | GameFront


Je ne peux qu'espérer (utopiquement sans doute, comme Shepard...) que ceci n'est pas inéluctable et qu'une fin digne de ce nom nous sera un jour offerte.

Merci en tout cas de votre lecture...

PS : les déçus ne sont pas une minorité, il serait temps de l'admettre, et leur déception va au-delà d'un petit manque de développements...

Modifié par Elista, 17 mars 2012 - 07:02 .


#96
Wolf59

Wolf59
  • Members
  • 384 messages
 La fin actuelle aurait été, selon mon humble avis, bien mieux réceptionnée si elle n'avait pas été aussi courte, et si ce que certains interprètent comme des scènes qui relève du divin (vous-savez-qui et le dernier moment de la cinématique), avaient été plus explicitement justifié par ce domaine.
La science (-fiction) et la religion sont en conflit : à l'heure actuelle il existe 2 écoles : notre monde résulte du Big Bang et nous sommes l'évolution d'organismes microscopiques, ou de la volonté d'une divinté de créer un monde avec des enfants à son image. (ou pas, je ne suis pas un expert en la matière).

Je conçoit que l'univers de Mass Effect se situe dans un futur de 150 ans. Mais les joueurs vivent à l'époque actuelle, et il me semble difficile de concilier ces 2 domaines, que tout oppose.C'est pourtant ce que vous avez tenté de faire. Et je pourrais, personnellement, le comprendre, puisque le jeu s'oriente aussi, progressivement au fil des volets, vers la question de la création d'autre êtes, à son image (création des Geths).
J'ai bien dit je pourrais, car si tant est que vous ayez tenté de préparer l'entrée du domaine du divin dans l'univers de Mass Effect, je pense que beaucoup de joueurs sont passé à côté.

Ensuite, nous assistons à une fin certes dejà courte, mais sans épilogue. A cela vous répondrez sans doute "Lots of speculation for everyone".
Très bien, alors laissez-nous de quoi spéculer. Mais, à mon sens, vous avez pourtant créé des désastres dont les conséquences sont les plus évidentes que possible, tout du moins sur le court terme. La situation dans laquelle vous laissez la galaxie ne laisse que très peu de place à la variété d'interpétation. J'espère avoir été assez clair sur ce point-là puisque les spoils ne sont pas admis ici.
Certains, si ce n'est beaucoup des joueurs insatisfaits le sont parce qu'il manque un épilogue. Lorsqu'on parle pour la dernière fois avec nos partenaires et notre romance, je dois admettre que cela ressemble bien à des dialogues de fin.
Mais la rupture et tout de même trop brutale, l'incompréhension totale envahit beaucoup de joueurs lorsqu'ils voient leur coéquipiers favoris et leur romance là où ils/elles sont et l'état émotionnel dans lequel elles/ils semblent être. Pas la moindre parole. Nous avons appris à aimer ces personnages autant que vous si ce n'est plus. Et l'on doit s'imaginer leur réaction face à ce qu'ils viennent de perdre/gagner et face à l'avenir qui leur est présenté ?
Mais c'est vous qui avez créé ces personnages, voulez-vous vraiment les abandonner à notre interprétation ?
Je m'attendais à voir pleurer ma romance, à voir les autres la/le soutenir tout en encaissant le coup aussi.

Mais le problème, c'est qu'au vu de la cinématique à laquelle on assiste lors de ces 5 dernière minutes, par ailleurs divisé en 2 scènes dont le contraste est perturbant, il n'est pas évident de s'imaginer un tel épilogue. En particulier face au manque de réaction émotionnel qui accompagne le visage des coéquipiers que nous voyons pour la dernière fois.


Et enfin, même si ce n'est pas ce qui me tient le plus à coeur, je voudrais quand même aborder l'aspect un peu plus technique des choses : il va être difficile de susciter un intérêt pour vos futurs DLC lorqu'on a conscience de la fatalité que représente la fin.
Je ne menace pas de ne pas acheter vos DLC, ni même le prochain Mass Effect qui aura lieu, selon vos dires, avant que tout ne soit terminé. Mais avouez qu'il va être difficile d'attacher un tant soit peu d'importance à des évènements dont l'issue n'aura de valeur que jusqu'à ce moment fatidique auquel on assiste à la fin de ME3.
Tout le monde l'a déjà dit, mais il faut le rappeler : vous avez réalisé un travail plus que remarquable sur la série Mass Effect. Et pourtant la fin déçoit avec une intensité impressionnante.


Lorsque je jouais, la question n'avait pas lieu d'être. Si on m'avait demandé "Penses-tu que la fin de Mass Effect, des aventures de Shepard sera bien ?" (à comprendre grandiose, nous en mettra plein les yeux, nous fera pleurer, rire et sera gravé comme une fin épique dans nos mémoire)
Je n'aurais su répondre. Il ne s'agit pas d'avoir une fin géniale, c'est la fin de MASS EFFECT, la question ne se pose pas, pourquoi ne serait-elle pas un magnifique enchainement de scène d'une demi-heure, dans lesquelles on dit adieu aux personnages que nous connaissons, et ils feraient de même chacun à sa manière, notre personnage finit ou non, selon la fin que nous avons choisi/mérité, ses vieux jours ou ses dernières heures avec sa romance...
Le tout avec un noeud au ventre parce qu'on ne vivra plus d'aventure avec eux.
Peut-être que ça parait classique, mais ç'aurait été diablement efficace, pour peu que ce soit bien réalisé.

Ceci n'est que mon avis, libre à chacun d'en penser ce qu'il souhaite, bien évidemment.

Et surout ...
Keelah Se'lai

#97
man 911 kuz

man 911 kuz
  • Members
  • 49 messages
Merci pour la trad, je souhaite que "si nouvelle fin il y a" , elle soit purement et simplement gratuite.

J'ai acheté tous les dlc des mass effect, mes 2 premiers ME a 70 euros et ME3 en collector (85 euros).

J'ai fait 4 shepard, donc 4 fois 120 heures et je compte pas le NG+,pour tester les classes qui m'interessaient, pour faire des choix différents, pour construire l'aventure que je voulais vivre.

J'ai acheté tous les jeux Bioware meme Dragon age 2 "shame on me".

Tout ce que je vous demande c'est de faire une fin a la bioware, comme vous le faisiez avant,et gratuite cela va de soit.

Parce ce que là, je fais quoi? J'ai fini ME3, une fois, et ils font quoi mes 3 autres shepard, je les amène au peloton d'exécution.

Eh bien NON, ils attendent sagement et ils pourront meme attendre indéfiniment, si vous n'apportez pas la re-jouabilité qui fait la marque de fabrique des jeux BIOWARE.

J'ai énormément de respect pour votre studio, mais là c'en est trop.

Aprés Dragon age 2, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

sur ce,HOLD THE LINE:alien:

Modifié par man 911 kuz, 17 mars 2012 - 07:13 .


#98
hbk33morrison

hbk33morrison
  • Members
  • 3 messages
je ne dirai que très peu de chose car j'irai droit au but, mass effect 3 est génial!!!! c'est le meilleur de la trilogie...

MAIS, la fin ma extrêmement déçu, en effet, nous avons jouer à mass effect 1,2 et 3, pour certain d'entre nous, des nuits et des jours entier!!! Nous avons fait des choix et je suis juste extrêmement déçu que se que vous appelez 16fin différente, n'en soit en vérité que 3, mais aussi 3 fin qui ne change finalement que très peu!!!! Pas de Happy end, pas d'explication, pas de fin en combattant l'arme à la main, pas d’information sur se que devient les autres membres de l’équipage, amis et civilisation bref, un flou des plus total qui est en plus, plein d'incohérence.

Je suis aussi triste de voir qu’au final, peu importe les choix que j’ai fais dans mass effect 1, 2 et 3, AUCUN choix n’intervient et n’influence la fin final. Peu importe nos aventures, nous sommes obligés d’arriver devant 3 choix, tous aussi maladroit les uns que les autres et tous aussi triste les uns que les autres. Alors ma question est la suivante, pourquoi avoir donner la possibilité de faire des choix au joueur si c’est pour 3 pauvre fin CASIMENT identique ?

finalement, je dirai que Mass Effect 3 est parfait... sauf (Modération: Spoilers) la fin ma tellement dégouté que je n’ai plus envie de jouer pour l’instant, votre fin, à tout simplement briser le rêve qu’était mass effect pour moi (enfin, s’il y avait vraiment une différence dans les 3  fins que vous proposez et d’autre fin possible, étrangement, je serai parvenu à m’en contenter, mais le manque de possibilité prouve que peu importe nos choix, sa servaient à rien de les prendre et c’est ça que je trouve dommage)

Bref changer ça au plus vite, avec un DLC, un Mass effect 4 j’en sert rien! Mais faites quelque chose!!!! S’il vous plait!!! Ne me décevais pas! Vous qui êtes pour moi les meilleurs et qui me faites rêver depuis le début de cette aventure!!! Mass effect est ma drogue, et avec cette fin ridicule, vous m’arracher le cœur! Bref, je suivrai l’évolution de cette histoire. Au plaisir de vous relire et ne nous oubliez pas!

Modifié par N30795, 18 mars 2012 - 11:17 .


#99
Ellhann

Ellhann
  • Members
  • 347 messages
         Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe Bioware France et Alexandre Moreau de donner l'opportunité à la communauté francophone de s'exprimer, car il n'est pas toujours facile pour une majorité d'entre nous de s'exprimer pleinement en anglais.

Ensuite, je tiens à remercier très profondément et chaleureusement Casey Hudson et toute l'équipe pour l'aventure que vous nous avez offert pendant ces 5 dernières années mais également pour toute l'attention que vous avez porté aux fans, à la communauté.

J'ai la volonté de rétablir cette vérité, cette contestation prend pied car nous jugeons, en tant que fan et fidèles de la série, que vous -Bioware- pouvez faire bien mieux que cette fin qui n'est pas digne votre immense talent. Talent dont vous nous avez prouvé toute l'étendue pendant ces dernières années.

Je souhaite souligner, et je le répéterai très certainement, que j'ai aimé toute la série comme aucun autre jeu vidéo avant. Il est important que cette vérité soit appuyée : les fan les plus assidus et les plus fervent de la série Mass Effect sont ceux qui, aujourd'hui, font entendre leur voix en demandant une fin différente a celle que nous avons actuellement.

Et je n'ai pas peur d'affirmer que j'en fais parti.

Au travers de ce message, qui sera certainement long, je m'en excuse par avance, je vais reprendre chaque parole de Casey Hudson et appuyer celles qui me semble particulièrement juste. Si je le pouvais, je lui enverrais directement, mais j'aimerai que certains n'oublie pas le travail abattu par Bioware sur cette série !

Mais je vais également vous exposer, ensuite, les raisons personnelles pour lesquelles je n'ai pas aimé « ces » fins et en quoi elles m'ont déçues. Et je pense que certains se retrouverons certainement dans mes propos.

Je m'adresserai ici à Casey Hudson mais aussi à toute les équipes de Bioware, je souhaite réellement que ce message d'espoir et de passion soit entendu et qu'elle accompagne la contestation !


- Il y a eu beaucoup de discussions et de débats sur la conclusion de Mass Effect 3, alors j'ai pensé que je devais partager mon point de vue avec vous ici. -

Comme je l'ai dis un peu plus haut, cette prise de risque et cette volonté d'être présent doit être saluée et je vous remercie d'être à notre écoute. Je vous remercie d'avoir compris, d'être presque les premier à avoir compris, que par ce jeu d'une immense qualité vous avez contenté une large quantité de fan grâce à votre attention et à vos remise en questions.
Quoi que puisse dire certaines mauvaise langues je crois vraiment, et je sais, que vous êtes réellement à notre écoute pas que vous tentez de nous effacer !


- Durant les huit dernières années, Mass Effect a été un travail d'amour pour notre équipe, l'amour pour les personnages que nous avons créés, pour le milieu des jeux vidéo, et pour les fans qui nous ont soutenus. -

Aucun VRAI fan de l'univers Mass Effect ne contestera cela.

Il est impossible que vous ayez été en mesure de créer un tel univers, un tel jeu, sans y mettre toute vos tripes ! La série Mas Effect est évidement l'œuvre collective de gens passionnés. Passionnés de jeux de rôles, de SF, de jeux vidéo et de mondes imaginaire ! Votre trilogie est l'enfant d'une vraie équipe de passionné, cela ne fait aucun doute !
Nul ne peu faire un tel travail sans l'aimer !
Produire un jeu de SF était une prise de risque, s'émanciper des univers déjà connus était un défi ! Que vous avez relevé avec brio !
Vous avez comblé un manque dans le paysage vidéo-ludique en nous offrant cette saga et je ne peux que vous en remercier !
Nous avons tous senti l'amour pour votre travail dans cette série ! Et c'est parce que nous avons aimé votre travail que nous le suivons avec autant d'attention ! LA raison pour laquelle nous nous exprimons aujourd'hui !


- Nous avons eu plusieurs réactions incroyablement positives à Mass Effect 3, que ce soit dans le « New York Times » déclarant "un véritable triomphe", au « Penny Arcade » déclarant «un accomplissement incroyable", aux e-mails et tweets de joueurs qui nous ont donné les mots et remerciements les plus profonds que nous n’avons jamais reçu. -

Bien sur !
Il est évident que Mass Effect 3 est un bon jeu ! Un bon Mass Effect ! Votre série est inoubliable ! Et elle le restera pendant des années c'est indéniable.
Je suis passé, avec cette série, par le spectre d'émotion le plus large jamais ressenti dans un jeu vidéo. Très peu de films (et aucun jeux) peuvent se vanter de m'avoir autant touché au cœur. Plusieurs fois je suis passé du rire au larme dans votre saga, les bons moments sont tellement nombreux les émotions tellements fortes qu'il
serai bien trop fastidieux de tout lister ici.
Vous m'avez transporté dans les étoiles, j'ai parcouru une incroyable galaxie gràce à vous !

Je me souviens avoir mis plusieurs heures à m'endormir après avoir bouclé Mass Effect 1 & 2 sous le coup de l'émotion, j'était encore dans les étoiles plusieurs jour durant ! Pour Mass Effect 3 c'était de frustration que j'ai fais une insomnie !

La romance avec Liara est une pure merveille sur toute la série, Garrus est l'un des personnage les plus attachants que j'ai pu voir dans le jeu vidéo. Joker, Tali, Chakwas, Jack, Wrex, Grunt, Mordin. Mordin... la citadelle, Ilos, la base des recolteurs, le Normady ... etc... Bref, un travail magnifique !
Il aurait été incroyablement hypocrite de vous sanctionner pour une telle œuvre ! Seules des félicitations sont de rigueur.
Et justement c'est grâce à ce travail qu'un grand nombre de fans, et moi même, ne sommes pas satisfait de cette fin qui n'est digne ni de votre talent, ni de la saga que vous avez construite !

Et puis... Accordez vous vraiment plus d'importance à l'avis du New York Times qu'à celui de la majorité de vos fans ?
Non je ne crois pas.
Surtout que le New York Times dis la même chose que nous tous ... Pour 99.9% du jeu.


- Mais nous reconnaissons aussi que certains de nos fans les plus passionnés ont besoin de plus pour la conclusion, plus de réponses, et plus de temps pour dire au revoir à leurs histoires. -

Encore une fois vous savez lire dans nos cœurs !
« Dire au revoir à leurs histoires » Exactement, à travers votre jeu, nous avons construit nos histoire, c'est pour cela que nous aurions voulus avoir un impact, par nos actes, dans une fin qui nous ressemblerai !
Vous l'avez bien compris, alors pourquoi avoir dérogé à votre règle ultime au tout dernier moment de l'apothéose de votre série ?!
Mass Effect 3 m'a complétement chamboulé, c'est un jeu génial, magnifique. J'attendais d'avance des DLC. Mais la toute fin, après avoir utilisé le rayon, m'a complétement anéanti ! Pourquoi réunir une telle force, faire tant d'effort, tisser autant de liens, faire autant de choix... Pour que tout cela n'est plus aucune importance à la fin ?

Vous le saviez, nous aussi, il serait très dur de dire au revoir à cette série, je m'attendais à verser plus d'une larme. Je les ai versé sur tout l'épisode, je ne m'en cache pas... Mais à la conclusion ce n'était plus d'émotion, mais de décéption.
Malheureusement aujourd'hui ce n'est pas un au-revoir, c'est une incompréhension de cette conclusion qui me laisse sur ma fin. Une attente d'autre chose qui me ronge...
Vous le dites vous même, il nous fallait des réponses ! Nous en avons eu, mais la fin apporte d'autres questions non-élucidées et insuportable !

Vous le saviez, nous avions besoin d'un « au revoir », alors pourquoi nous laisser dans l'attente ? Dans le flou ? Pourquoi oublier nos compagnons ?  Pourquoi n'avons nous pas l'occasion de savoir ce qu'ils deviennent, comme dans Dragon Age Origins par exemple ?! Pourquoi ce doute insuportable sur un Shepard agonisant dans un souffle au beau milieu de ruines non identifiées...?


- Je suis extrêmement fier de ce que cette équipe a accompli, depuis les premiers concepts art de l'univers de Mass Effect -

Et vous pouvez en être fier ! Votre équipe peut en être fière !
Moi je suis fier d'avoir pu suivre ce travail. Je suis heureux que vous nous ayez offert cet univers ! J'ai chaque art- book de l'univers, je m'émerveille devant chaque concept ! Et je tiens à saluer le travail des équipe de Bioware ! Je leur tire mon chapeau un millier de fois !
Et je voudrai que cette contestation ne fasse oublier à personne le travail de titan d'une rare qualité qui à été produit pour cette série !

Je ne veux pas que les gens boycottent Mass Effect 3, je souhaite que le jeu marche ! Et je souhaite que chacun puisse ajouter sa voix pour demander de nouvelles fin !
Je m'adresse à tout les joueurs du monde !
Jouez à Mass Effect 3 ! Achetez le jeu ! Savourez la série ! Et vous pourrez comprendre que nous aimons ce jeu et que c'est cet amour qui nous pousse à agir aujourd'hui !


-Une effusion d'amour pour Garrus et Tali a conduit à l’insertion de romance les concernant dans Mass Effect 2. -

Encore une preuve incontestable que vous êtes à notre écoute. La communauté ne pourra jamais assez vous remercier de ce genre de changement, de toute l'attention que vous nous avez porté pendant 8 ans !

Vous avez toujours fait en sorte que ce monde que vous construisiez soit aussi le notre ! Vous nous avez offert d'être les acteurs d'une aventure magnifique que vous nous proposiez. Cela me fais grandement penser à une partie de jeux de rôle sur table ! Vous avez toujours été à notre écoute et toujours voulu nous rendre heureux !
Alors ne vous arrêtez pas !
Écoutez vos fan les plus fervents, ceux qui tiennent la ligne, ceux qui croient en vous et qui savent que vous pouvez nous donner une fin à la hauteur de magnifique épisode de la série !

Regardez la vidéo du mouvement : http://lugoentertainment.com/me3ending/#!/FanArt . Elle souligne notre amour pour la série, nous ne voulons que remplacer la toute fin pas le reste ! Le reste est magnifique. 99,9% du jeu est un bonheur. Comme 100% de la série !

Nous vous avons fais confiance, nous vous faisons confiance, vous nous avez fait confiance : Continuez à le faire.


- Alors, où allons-nous maintenant? Tout au long de l'année prochaine, nous allons soutenir Mass Effect 3 en travaillant sur du nouveau contenu. Et nous allons rester à votre écoute, parce que vos idées et vos commentaires constructifs aideront à déterminer ce que le nouveau contenu sera dans le futur. Ce n'est pas la dernière fois que vous entendrez le Commandant Shepard. -

Nous ne demandons que cela, pour chacun Shepard est unique, pour d'autre c'est plus qu'un personnage c'est une partie de leur vie , de leurs voyages, d'une certaine façon une part d'eux même.
Preuve en est que votre série était réussie ! Tout jeu vidéo devrait vouloir atteindre ce niveau d'excellence, d'identification !
Aujourd'hui si nous faisons « chanter nos couleurs » pour changer la fin du jeu c'est bien parce que la communauté de fans est consciente que vous l'écoutez !
Seulement certains ont un peu plus de patience que d'autre. Mais nous aimons tellement la série que nous avons peur pour elle.

« Alors, où allons-nous maintenant ? »


Nous nous posons la même question, ou voulez vous nous guider... La fin de Mass Effect 3 nous donne une vision très très défaitiste sur le futur de l'épisode ou de la série. Avec les fins que vous nous proposez... Nous ne pouvosn simplement pas nous imaginer une suite...
Et pourtant nos hypothése toutes plus incroyable les unes que les autre vous prouve à quel point vos fan peuvent avoir de l'imagination...
Nous voulons continuer avec vous.


- Nous nous réjouissons de votre soutien et de votre participation afin que nous puissions travailler ensemble pour façonner les expériences qui subsistent dans l'histoire de la trilogie Mass Effect. -

Et de notre coté nous nous réjouissons d'avoir été écoutés, entendus, que l'on nous aie offert une telle œuvre! Nous ne pouvons que nous réjouir que vous souhaitiez encore nous offrir du contenu afin de faire perdurer la série !
Nous voulons encore participer ! Vous aider à construire ce monde, alors ne le détruisez pas !
Je vous suis profondément reconnaissant pour les histoires et les aventures que vous nous avez offerte à travers cette série, et les autres d'ailleurs...


- Merci d'avoir fait ce voyage avec nous. -

Merci à vous de nous l'avoir offert avec tant de brio et de passion !

__________________________________________________


Pour conclure je donnerai mon avis sur la fin de Mass Effect 3 :

Que vous ayez voulu nous donner une fin ouverte, afin que nous puissions l'imaginer par nous même, j'entends bien, c'est une volonté légitime qui confirme que vous vous souciez de vos fans.
Mais dans ce cas pourquoi construire une fin contenant autant d'incohérences ?
Je ne citerai que la téléportation des coéquipier, entre autre chose.
Pourquoi détruire votre univers si vous voulez que nous ayons encore la volonté de l'arpenter ?
Car malheureusement l'espoir ne transparait absolument pas, à mon sens, dans vos fin actuelles, et je les ai toutes faites.

Je ne dis pas que cela devait forcément bien se finir mais que ce ending soit cohérent, serait un minimum. J'aimerai une happy end, avec des petits enfants bleus, comme beaucoup, mais je peux accepter que cette histoire finisse mal. Cependant ici la fin n'en est simplement pas une. C'est une apocalypse sans avenir...
En ce qui me concerne j'ai bien compris votre volonté avec votre fin, car soyons honnête elles mènent toutes au même résultat, mais celui ci n'est clairement pas à la hauteur de la série.

Faites nous encore rêver !
Prouvez nous que vous ne nous avez jamais abandonné ! En ce qui me concerne je crois en vous !

Vous ne pouvez pas avoir tant travaillé sur ce monde pour laisser à vos plus grands fans un goût amer dans la bouche pour une si petite, mais si importante, partie de votre saga.
Pour ma part, j'ai confiance en vous, en toute l'équipe, pour nous écouter, tenir compte de nos avis et agir !

Faites mentir ceux qui ne croient plus en vous, souvent à regret d'ailleur... Nous attendons tous un geste de votre part, nous ne décevez pas !

Merci encore à vous ! Merci mille fois pour le formidable travail d'une grand équipe de passionnés !

Avec tout mon respect.


Antoine  Marquès

L'un de vos plus grand fan.



HOLD THE LINE !!!






PS : J'ajouterai à l'attention des personnes ayant la critique plutôt débridée : oui des choses bien plus dramatique sont en route sur notre planète, et c'est justement parce que l'un des messages de Mass Effect est l'ESPOIR que je pense qu'il faut soutenir un tel mouvement. Restons courtois et évitons ce genre de raccourcis.

Modifié par Ellhann, 18 mars 2012 - 09:30 .


#100
salto44

salto44
  • Members
  • 25 messages
Lorsque j'étais un jeune adolescent, je "dévorais" les romans d'Héroic-Fantasy basé sur l'histoire des Royaumes Oubliés, c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers vos studios à l'arrivée de Baldur's Gates.

Il en a découlé une confiance "aveugle" pour Bioware puisque avec les Baldur's Gates, je suis passé par la plupart de vos titres, de Mass Effect à Dragon Age en passant par Jade Empire ou Kingdoms of Amalur : Reckoning (dont l'un des auteurs n'est autre que R.A Salvator qui a beaucoup fait vivre l'univers des Royaumes Oubliés).

Bref, tout çà pour dire, je vous suis fidèle depuis de très nombreuses années !

Quand j'ai découvert Mass Effect, j'ai fait un petit retour en enfance lorsque je lisais les "Livres dont vous êtes le Héros" à la différence que je ne lançais plus de dés pour faire "avancer" mon histoire. A l'instar de beaucoup d'entre nous ici, j'ai très vite accroché à cet univers, son ambiance, sa profondeur... J'ai passé des heures et des heures sur ce "film intéractif" sans jamais m'en lasser.

C'est donc avec "fébrilité" que j'ai lancé Mass Effect 3 pour la première fois, vous m'avez transporté plus loin qu'aucun autres éditeurs. J'ai vibré tout au long de cette aventure, mes émotions étaient à fleur de peau... Mais quel chef d'oeuvre vous nous avez offert là...

Si ce n'est cette fin...

Elle n'est pas mauvaise, au contraire, mais elle est très mal amené. Vous nous l'a "collez" de but en blanc sous le nez sans la moindre explication et la cinématique qu'elle déclenche est "pauvre"... Les Mass Effects ont une durée de vie assez longues, en moyen une quarantaine d'heures de jeu par opus... Et la cinématique qui doit clore cette Saga ne dur que 5 minutes ?

Certes, vous vouliez que les "Fans" puissent s'imaginer eux-même les évènements qui vont suivre ce dénouement, et ce faisant, vous avez oubliés une chose importante pour les joueurs et joueuses de Mass Effect... 

Shepard était le héro de cette histoire mais il n'a jamais été seul ! Ces amis et compagnons ont toujours été là à ses côtés, il a puisé en eux la force de se battre, sans eux, Shepard n'aurait jamais été Shepard ! Ils sont tout aussi important que lui ! Hors dans votre "petite" cinématique, ils sont totalement ou presque absent de cette conclusion...

La trilogie Mass Effect est d'ores et déjà entrée aux panthéons des oeuvres vidéoludiques mais quel dommage, quel dommage de voir froler la perfection avec une fin Ô combien décevante...

Modifié par salto44, 17 mars 2012 - 08:52 .