Modifié par Elista, 18 mars 2012 - 10:59 .
A propos de la fin de Mass Effect3, oui nous vous écoutons !
#126
Posté 18 mars 2012 - 06:56
#127
Posté 18 mars 2012 - 07:12
Bon déjà sachez que je vous haie profondément.
Pourtant, dès le début, l'ambiance est là, la scène avec l'enfant est déchirante à la limite de la larme. La rencontre et les séparations avec tes anciens camarade sont poignante et après une lutte acharnée on arrive sur terre, d'ailleurs, vous auriez dû prendre exemple sur le 2. Il avait la place pour affecter les compagnons qu'on ne prenait pas pour d'autre mission ... On atteint l'objectif et ... plus rien ...
Un DLC ne suffira pas, pour avoir une fin digne de ce nom, il faudrait presque une extension supplémentaires reprenant la sauvegarde de fin dans le même style que : "DRAGON AGE : ORIGINS - AWAKENING".
Pour le scénario, je suis sûr que vous allez trouver un truc, du genre on était en état de rêve après que l'augure nous est tiré dessus ou autre, vous avez des scénaristes de talent.
On a besoin d'une fin qui montre tous les protagonistes de l'histoire et les différentes races, faite du texte si les cinématiques sont trop longues à faire ...
Et si notre personnage à une romance mettez une petite vidéo sympa (exemple : je suis avec Tali, j'adorerais la voir dans des vêtements classiques avec notre fils/fille dans le parc de la citadelle, Du Rêve les gars et les filles ! ^^)
Et ensuite Shepard mort ou vivant de toute façon, il sera une légende, mais il peut aussi prendre ça retraire et enfin se bourrer la gueule avec Garrus.
Modifié par asturias44, 18 mars 2012 - 07:14 .
#128
Posté 18 mars 2012 - 07:18
Pour revenir rapidement sur mon post précédent, je précise que ma question concerne tant la rumeur d'une fin DLC, à laquelle je prête peu foi, que la première information donnée, à savoir deux personnages supplémentaires et une carte pour le multijoueurs.
Maintenant, inutile de reprendre encore une fois l'idée simple que le jeu est magnifique et la fin pas à la hauteur, cela a été que trop dit. Cependant, je me permet de préciser un peu le "pourquoi" de cette déception qui me prend, afin que vous puissiez en tirer un maximum de compréhension, chose pas toujours évidente sur les forums j'imagine. A mon sens, trois gros problèmes viennent gâcher cette fin :
Pas de boss :
A la limite, c'est le moins grave, car les derniers ennemis à réellement abattre sont tellement difficile que le challenge est véritable là. Cependant, cette absence vient enlever l'aspect épique de cette conclusion, d'autant que majoritairement les joueurs espéraient pouvoir combattre le véritable Augure depuis Mass Effect 2. A mon sens, cet élément classique est cependant devenu essentiel dans les jeux vidéo, permettant de véritablement sentir à quel point les efforts fait pour augmenter notre personnage (tant dans les niveaux que la maniabilité qu'on en a) ont été utile.
Mais là encore, je pense qu'on pourrait passer outre. Ca serait une absence, mais une absence tolérable.
Des choix de fin peu mis en valeur :
(Modération: Spoilers)
Mais là encore on manque cruellement d'une mise en scène digne d'eux, les cinématiques étant quasiment les mêmes. On aurait également aimé, comme dans le premier Mass Effect, voir notre personnage revenir vers les siens en cas de survie, ou bien entendre un éloge funèbre à sa gloire. Cela a été fait dans Dragon Age Origin, donc venant du même studio on s'étonne que cela ne soit pas reproduit. Pour ceux qui comme moi on fait une romance depuis le 1, s'y attachant tant bien que mal dans le 2, on ne saurait se satisfaire d'une simple scène de fesse avant les dernières missions : dans DAO (pour reprendre encore cet exemple), des lignes de dialogue post-final avaient été prévues avec la romance (reine avec Alistair, voyage avec Leliana), et cela permettait véritablement de clore cette romance. Quel déception qu'on doive rester sur notre faim/fin et imaginer par nous même la suite. Sommes nous donc dans un jeu de rôle papier ?
Une histoire qui ne se termine pas :
Ou autrement dit, le manque d'un épilogue, comme ce que vous avez été capable de produire dans vos autres jeux.
Grâce à ce simple élément, nous aurions pu sentir à quel point nos choix depuis le 1 avaient un impact, et surtout ferme la page des compagnons tellement bien travaillés qu'ils en sont venu à avoir une place dans notre coeur. Devant un tel manque, non seulement il nous est impossible de croire à une véritable fin, mais pire encore cela nuit à toute la trilogie. A quoi bon rejouer, quand nos choix n'auront aucun impact ? Car il faut l'avouer, la principale force de Mass Effect est là, et sans l'importance des choix le jeu perd sa pierre angulaire.
En guise d'exemple, je vous met une vidéo qui, à mon sens, résume assez bien ce qu'il aurait fallu. Elle spoil la fin, mais j'espère que vous la laisserais, car elle illustre bien ce qu'il aurait fallu à mon sens
SPOIL
SPOIL
Je ne peux présumer des sentiments des autres joueurs, mais pour ma part quelque chose d'aussi simple aurait suffi. Dois-je croire que de simples amateurs ont réussi à faire mieux que Bioware pour la fin de cette magnifique trilogie ? Je m'y refuse ! Pas de la part d'un studio avec un niveau d'excellence tel que vous.
La balle est dans votre camp. Nos messages n'existeraient pas si la série ne nous tenait pas tant à coeur, et les appels qui vous sont adressés afin d'obtenir une conclusion plus digne de ce nom (déjà plus de 50.000 voix à peine une semaine après la sortie) sont un acte de foi. Nous vous faisons confiance, et voulons croire que vous ne sauriez laisser vos fans devant un tel sentiment de désarroit. Commettre une erreur est humain, ne pas en tenir compte, voilà la véritable erreur.
Je vous remercie de l'attention que vous prêterez à mon message, malgré sa longueur
Passez une bonne journée
Modifié par N30795, 18 mars 2012 - 11:10 .
#129
Posté 18 mars 2012 - 08:37
J'aimerais également réagir au message de Casey Hudson.
La chose n'a jamais été remise en cause. A aucun moment. Durant les 98% du jeu qui précède cette mission finale, il était évident que ce jeu avait des tripes, avait été fait avec énormément d'amour et de passion. Néanmoins au regard de la fin qui nous a été servie, cette soupe grotesque, dépressive et fermée, qui ne prenait absolument pas en compte nos choix, nos personnages, cette absence de choix la question se pose. Fallait finir une histoire aussi passionnante en la sabrant de cette façon ?Durant les huit dernières années, Mass Effect a été un travail d'amour pour notre équipe, l'amour pour les personnages que nous avons créés, pour le milieu des jeux vidéo, et pour les fans qui nous ont soutenus. Pour nous et pour vous, Mass Effect 3 a susciter beaucoup d'attentes, non seulement pour une avoir une bonne expérience de jeu, mais aussi pour avoir une résolution des innombrables histoires et des décisions que vous avez fait en tant que joueur depuis que le voyage a commencé en 2007 . Nous avons donc conçu Mass Effect 3 pour être la fin de vos histoires par des scènes qui montrent les conséquences de vos actes.
Nous n'avons pas acheté Mass Effect pour obtenir une réflexion. Nous avons acheté Mass Effect pour suivre une histoire. L'histoire de NOTRE Shepard. Je comprends parfaitement qu'une fin douce-amère eut été envisageable pour un type de rp mais si j'ai envie de voir des choses déprimantes, je n'achète pas un média de divertissement. J'allume ma télé ou je lis le journal. Je ne vois ni espoir, ni victoire dans ces trois fins semblables où la seule différence réelle réside dans une différence de couleur. Je n'adhère pas au Deus Ex Machina, je n'adhère pas à des soit-disant fins mystérieuses qui laisse la place à l'interprétation. Trop souvent, elles servent d'excuses à de mauvais scénaristes pour éviter d'avoir à faire des efforts. Vous nous aviez promis une fin épique, au final, elle retombe comme un soufflé dans une série d'incohérences ridicules. Je ne vais pas les relister ici mais de multiples articles en traitent.Nous avons toujours voulu que l'échelle du conflit et le thème sous-jacent du sacrifice conduise à une fin « douce-amère » et en faire autrement aurait été trahir les décisions déchirantes que Shepard a dû prendre tout au long de son voyage. Cependant, nous voulions donner aux joueurs la chance de vivre une fin édifiante; dans une histoire où vous faites face à une lutte désespérée pour la survie, nous voyons ces derniers moments comme des images offrant la victoire et l'espoir dans un contexte de sacrifice et de réflexion.
Là encore personne n'a nié que le jeu était triomphal. Jusqu'à la fin. Et nier le fait que des journaux comme Forbes ou Gamesfront vous interpellent sur les réclamations de vos joueurs ou que se multiplient des critiques vidéos comme celle d'Angry Joe ne fera pas disparaître la médiocrité de cette fin en l'enterrant sous de bonnes critiques.Nous avons eu plusieurs réactions incroyablement positives à Mass Effect 3, que ce soit dans le « New York Times » déclarant "un véritable triomphe", au « Penny Arcade » déclarant «un accomplissement incroyable", aux e-mails et tweets de joueurs qui nous ont donné les mots et remerciements les plus profonds que nous n’avons jamais reçu.
Il ne s'agit pas d'avoir plus de temps. Il s'agit d'avoir les choix qu'on nous a promis et les explications qui vont avec. D'en apprendre plus sur les connaissances de nos actes. La fin de Dragon Age Origins nous a prouvé que vous savez le faire. Qu'a donc fait ME3 pour recevoir un traitement pareil?Mais nous reconnaissons aussi que certains de nos fans les plus passionnés ont besoin de plus pour la conclusion, plus de réponses, et plus de temps pour dire au revoir à leurs histoires.
En ce qui me concerne sans nouveau contenu gratuit qui corrigera cette fin, j'arrêterai d'acheter Bioware. Ce n'est pas une menace. Mais lorsqu'une entreprise vous sert un mauvais produit en se gargarisant comme si il s'agissait de sa plus grande réussite, s'enferre dans une attitude négationniste en refusant de recevoir les critiques de ses clients qu'elle avait l'habitude d'écouter(et c'est votre cas), vous n'avez plus envie de la soutenir. Je continuerai à réclamer ce qui m'est du. C'est à dire une VRAIE fin.Alors, où allons-nous maintenant? Tout au long de l'année prochaine, nous allons soutenir Mass Effect 3 en travaillant sur du nouveau contenu. Et nous allons rester à votre écoute, parce que vos idées et vos commentaires constructifs aideront à déterminer ce que le nouveau contenu sera dans le futur. Ce n'est pas la dernière fois que vous entendrez le Commandant Shepard.
Cordialement et avec déception,
Une joueuse.
Modifié par Sterenn, 18 mars 2012 - 08:46 .
#130
Posté 18 mars 2012 - 09:43
Qui propose de mettre en place un patch à la place d'un DLC pour modifier la fin. On pourrait se contenter de rajouter un texte pour toutes les personnes encore en vie....
http://social.biowar...61/polls/29864/
#131
Posté 18 mars 2012 - 09:52
Cela ne suffira pas, il nous faut de vraies fins tranchées allant du happy (malgré les morts) ending au sad ending. Ni plus ni moins. Bien entendu, plus que trois fins (au moins cinq en fait) pour donner un certain degré de liberté ...JetC91 wrote...
Voici la lien d'un sondage, que j'ai mis en place.
Qui propose de mettre en place un patch à la place d'un DLC pour modifier la fin. On pourrait se contenter de rajouter un texte pour toutes les personnes encore en vie....
http://social.biowar...61/polls/29864/
#132
Posté 18 mars 2012 - 10:05
De plus, un patch serais gratuit, et n'oublions pas que mettre en place ce que tu demande exige du travail et du temps, deux choses qui ne sont jamais gratuites. Si Bioware changeait cette fin, ou plus précisement la complétait, je trouverais pour ma part normal de les rémunérer pour ce supplément de travail.
#133
Posté 18 mars 2012 - 10:13
Modifié par JetC91, 18 mars 2012 - 11:01 .
#134
Posté 18 mars 2012 - 10:20
Dans un premier temps, je tiens à saluer le travail des auteurs, la fin est très belle si on s'attache à l'émotion, ils ont osé faire une fin digne d'un essai SF. Cependant ils ont oublié qu'il s'agissait d'un jeu vidéo qui nous a placé au coeur d'un drame sur trois épisodes, une tension maintenue sur plusieurs années d'attentes, de trailers et d'interviews. Nous avons soigneusement conservé les sauvegardes de chaque mass effect pour continuer cette aventure avec notre Shepard. Nous nous sommes attaché à notre héros, aux personnages que les auteurs ont placé sur notre route et poussé à aimer et détester, mais en plus, on nous a demandé d'avoir des positions morales. Nous nous sommes émotionnellement investi dans cet univers virtuel.
Si ce type de fin est fantastique et audacieuse dans un livre ou un film, il devient une véritable torture pour les joueurs d'un jeu vidéo aussi intense que Mass Effect. Aucune porte de sortie pour nous donner l'envie de poursuivre l'aventure, le multi-joueur perd totalement son sens, sa saveur voire de son intérêt. Il aurait fallu offrir dans le coffret deluxe collector non pas un dlc ou des packs d'armes mais un bandeau noir pour le deuil.
Cette fin qui aurait pu être l'apothéose d'une oeuvre vidéo ludique, se transforme en pétard mouillé ou le joueur se retrouve seul derrière son ordinateur avec un lourd sentiment de tristesse pour ce qui vient de perdre et le sentiment de s'être fait gravé un doigt d'honneur sur le front !
Modifié par Natheric, 18 mars 2012 - 10:28 .
#135
Posté 18 mars 2012 - 10:27
#136
Posté 18 mars 2012 - 10:41
Messieurs de chez Bioware, je vous écris cette missive, cette lettre, ce poste, afin de vous faire part de mon incompréhension pour la conclusion d’une série qui s’annonçait bonne pour s’ancrer dans les annales de l’histoire du jeu vidéo.
Je suis un de vos fans des premiers jours, je pourrais même dire que j’ai fait mes premiers pas dans le monde des jeux vidéo avec Baldur’s gate et je vous ai soutenus parfois envers et contre tous, je pense notamment à l’orientation que vous avez pris avec Dragon Age 2 et dire que j’attendais la conclusion à la série Mass Effect comme la venue d’un messie, allant même jusqu’à acheter le jeu trois fois, ce furent les dix dernières minutes de ce qui devaient être l’apothéose qui me firent douter.
Ma première réaction une fois la scène passée fut de me refaire une partie afin de vérifier si je n’ai pas rêvé, mais la triste réalité m’emporta lorsque cela fut fait, vous aviez merdé, passant du brio au zéro.
Je comprends que ma réaction paraît excessive, mais passez d'un jeu excellent, avec certes quelques défauts, mais rien qui lui portait grief, à une fin digne d'un jeu de seconde zone, présenté comme la fin
ultime pour un jeu et passant avec la délicatesse d'un bulldozer sur ce qui a fait la richesse de cette série, à savoir les choix scénaristiques et leurs conséquences sur l'histoire et le héros, cela m'a fait assez
mal, au point qu'à cause d'un jeu, je dors mal et je ne dois pas être le seul.
J'en suis actuellement presque à souhaiter que le jeu, ne soit jamais sorti tellement je m'en remets pas. Vous avez fait bien du mal à votre image et c'est de mauvaise grâce que je vous l'annonce.
J'espère que ce massacre, n'est pas un moyen imaginé par votre studio ou par votre éditeur afin de vous sucrer d'avantages sur le dos des joueurs.
Et si malheureusement cela devait être le cas, j'arrêterai de vous soutenir aussi bien financièrement que moralement. De plus et je m'adresse ici essentiellement aux membres de la direction du studio et d'EA, même si ce n'est pas mon rôle, je tiens à vous signaler qu'économiquement parlant, vous vous y retrouverez bien mieux si vous faites un patch non payant pour régler cette histoire, avec voir même du contenu supplémentaire et je ne parle pas de refourguer du contenu de DLC déjà sorti, mais de créer du vrai contenu, afin de faire un certain Mea Culpa et c'est avec un Nostras Pater que la communauté vous pardonnera, voir irai jusqu'à redorer votre image et
sera bien plus encline à mettre la main au porte-monnaie pour vos futurs DLC et vos futurs jeu, je pense ici à un certain Dragon Age 3, qui doit être à l'étude dans certains bureaux.
Jusqu'à présent messieurs de chez Bioware, j'ai toujours cru en vous et malgré cette déception, j'espère que vous prendrez les bonnes décisions et que l'éditeur vous suivra.
Malgré ma déception, meilleures salutations.
Malorbes Sariclès, joueur déçu.
Modifié par Malorbe_Saricles, 18 mars 2012 - 10:43 .
#137
Posté 18 mars 2012 - 10:48
J'ai passé une centaine d'heure sur cette trilogie, au cours desquelles je me suis attaché aux personnages, à leur histoire, aux relations qu'ils nouaient entre eux et avec moi. Finalement on se met vraiment dans la peau de Shepard et on veut aider nos coéquipiers quand ils en ont besoin.
A côté de ça, on est aussi là pour sauver la galaxie faut pas déconner ! Et on le fait plutôt bien. On voit enfin que tous les peuples placent leur confiance en Shepard, après avoir ignoré ses avertissements et avoir essayé de le mettre au placard..
Et puis La fin arrive... et c'est tout. Rien. Nada. On ne sait pas ce que deviennent les planètes, les personnes pour qui on s'est battues... (Modération: Spoilers)
Enfin bref, c'est brutalement un grand vide après toutes les émotions que m'a apportées cette trilogie.
Je crois que je voudrais une toute fin du type "le seigneur des anneaux". C'est à dire de pouvoir dire adieu petit à petit à tous les coéquipiers avec qui on a vécu cette aventure, pour finalement rester avec la personne avec qui on a une romance éventuellement… Dans le film, on ressent que les liens qui unissent tous les protagonistes sont très forts, et ça m’avait fait quelques choses de les voir prendre une route différente à la fin, et c’était seulement pour une douzaine d’heures de film.
Là on vient de passer une centaine d’heures dans ce jeu, avec des relations très poussées, avec des personnages qui se confient à nous, et au final tout ce qu’on a tissé est balayé en deux minutes…
Mon impression, c'est de m'être battu pour rien, puisque je ne sais rien de ce qu'il advient des personnes pour lesquelles je me suis sacrifié.
Il me manque en quelque sorte la possibilité de faire le deuil de Shepard à travers ses amis. Mais si Bioware permettait à Shepard de retrouver ses coéquipiers et Tali, je n’hésiterai en aucune façon, même si c’est une fin « Bisounours », car plus que les considérations philosophiques qui arrivent à la fin du jeu, ou de pouvoir poutrer de gros boss tout moches, ce qui est important pour moi, ce sont les liens entre tous les protagonistes.
Modifié par N30795, 18 mars 2012 - 11:12 .
#138
Posté 18 mars 2012 - 10:50
JetC91 wrote...
Je comprends ce que tu veux dire mais imagines où l'on irait si les développeurs avaient le droit de proposer une nouvelle fin, à l'aide de DLC payant. Plus besoin de soigner la fin de son jeu. Si on peut changer la fin, on peu changer le reste, rien n'empêche ensuite de faire tout cela volontairement...
Je préférerai un DLC payant à un patch tout aussi bancal que la fin actuelle. Car un simple patch ne rendra jamais justice à la série, et je suis sur que tu le sais.
Mais si Bioware veut faire un geste pour nous, les fans, ils ferons un DLC gratuit. Et je garde l'espoir qu'ils fassent un geste.
Jet, tu fais partis des anciens, des joueurs qui ont vu passer pas mal de jeux.
De mon coté je suis surement un petit peu plus jeune mais j'en ai vu passer un certain nombre aussi. j'ai commencé avec Baldur's Premier du nom un an après sa sortie... Bref je ne vais pas raconter ma vie on s'en fiche completement..
Je suis entièrement d'accord avec toi à propos des DLC... C'est un système révoltant.... Fais pour engranger un maximum d'argent...
La porte ouverte à tout les abus. Il est clair que la vraie fin d'un jeu doit être AVEC le jeu ou sinon au pire des cas ajouté gratuitement .
Mais lorsque je vois "Shadow Broker"... Je me dis que le bénéfice du doute peut être permis... De même l'armurie de Knox pour Borderlands... Ces deux DLC prouvent qu'il y à encore chez certains une volonté d'utiliser les DLC pour ralonger la durée de nos jeux favoris et pour nous offrir une experience plus longue !
Alors oui les abus sont la majorité. Oui les joueurs ont réagis trop ******, aujourd'hui les DLC sont bien implanté... Mais il ne faut pas se leurrer, ils sont aussi là pour répondre à une demande bien réelle.
Oui les abus font la loi mais gardons la foi ! Il reste des gens capable de nous offrir des DLC de qualité.
Plutôt que de râler. Exigeons du contenus !
Des DLC oui, mais pas des morceaux de jeux amputés, pas des maps faites par mon petit cousin. Du contenu !
A un prix raisonnable....
En ce qui me concerne donc je ne m'oppose pas à un DLC pour refaire la fin, tant qu'il reste gratuit car je considère qu'on nous doit cette fin.
Alors oui je suis un idéaliste. Mais je ne suis pas naif, il est assez peu probable que cela arrive.
Bref, je ne ferai pas de Hors sujet plus longtemps, je voulais réagir à ce propos, j'ai déjà donné mon avis sur la fin en page 4.
Ziliran wrote...
...
Mon impression, c'est de m'être battu
pour rien, puisque je ne sais rien de ce qu'il advient des personnes
pour lesquelles je me suis sacrifié.
Il me manque en quelque sorte la possibilité de faire le deuil de Shepard à travers ses amis.
Mais si Bioware permettait à Shepard de retrouver ses coéquipiers et
Tali, je n’hésiterai en aucune façon, même si c’est une fin
« Bisounours », car plus que les considérations philosophiques qui
arrivent à la fin du jeu, ou de pouvoir poutrer de gros boss tout
moches, ce qui est important pour moi, ce sont les liens entre tous les
protagonistes.
Entièrement d'accord.
Hold the Line !!!
Modifié par Ellhann, 18 mars 2012 - 10:56 .
#139
Posté 18 mars 2012 - 10:59
Peu importe qu'il puisse être prévu que les choses soient éclaircies par la suite via un éventuel dlc, ou livre, etc. abandonner le joueur en quête de réponses de cette façon est indigne et injustifiable, s'il s'agit d'un acte volontaire.
Quoi qu'il en soit, à ce jour j'en retiens personnellement deux chose:
- les centaines d'heures que j'ai passé sur cette licence ont été tout simplement merveilleuses, Mass Effect est tout simplement pour moi la meilleure expérience vidéo-ludique de ma vie, de loin la plus aboutie, je ne développerait pas plus car je risquerai de ma perdre dans des pages d'argumentations passionnée. Pour ça, je dis chapeau, et j'en remercie Bioware du fond du cœur.
- et en deuxième point, la Déception. Je suis tombé littéralement amoureux de cet univers, son histoire, ses protagonistes, un pur chef d'oeuvre. Voir tout ça balayé d'un revers de la main m'a fait ressentir quelque chose d'intense, un vide indescriptible à l'intérieur de moi. La première fois que j'ai regardé la fin, je n'ai tout simplement pas compris, c'était comme si je sortais de l'un de ces rêves à la mords-moi-le-noeud qui nous laisse plein de sueur au fond de notre lit, et où l'on se dit " merde, quel rêve à la con !". La deuxième fois, après avoir trouvé le courage de refaire la dernière mission, je suis resté sans voix devant ce cauchemars qui repassait devant mes yeux.
Si dans ma vie je n'ai jamais eu à ressentir de tel déchirement, ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu vidéo. Je n'irai pas jusqu'à dire que vous, Bioware, avez réussi votre pari en faisant de joueurs comme moi des hommes nouveaux, en nous poussant à réfléchir et à voir la vie différemment, parce que nous n'avions pas besoin de ça.
Le but premier d'un studio comme le votre, c'est le divertissement, tout le monde le sait. Si en plus les joueurs peuvent retirer un quelconque profit, comme acquérir une certaine pensée critique ou philosophique, quelque chose que les grandit en tant qu'être pensant, mais c'est merveilleux ! la question qui vient après c'est : à quel prix ? Doit-on pour ça forcément aller jusqu'à détruire psychologiquement le joueur ?
J'ai essayé de faire court et de ne pas partir dans tous les sens, mais c'est difficile quand on est passionné. Je vais maintenant essayer d'attendre la suite avec un peu de détachement.
Je redis donc, merci, infiniment, et je garde espoir.
#140
Posté 18 mars 2012 - 11:04
Que vous donniez votre avis, d'accord. Que vous commenciez des débats où vous décortiquez la fin de A à Z : ce n'est pas l'endroit.
La controverse sur la fin de Mass Effect 3, sur CNN
Et, non, ce n'est pas un rickroll ou quoi que ce soit - mais un véritable lien.
Modifié par N30795, 18 mars 2012 - 11:21 .
#141
Posté 18 mars 2012 - 11:21
N30795 wrote...
La controverse sur la fin de Mass Effect 3, sur CNN
Et, non, ce n'est pas un rickroll ou quoi que ce soit - mais un véritable lien.
C'est assez inattendu, ça prouve non seulement que l'on nous prend au serieux, mais ça démistifie aussi l'image du gamer de 10 ans ou du gros nolife gras avec un cerveau rabougris... Enfin c'est comme ça que je le vois...
Et ils insistent bien sur le fait que c'est une première dans l'univers vidéoludique...
En un sens nous participons tous à un événement sans précédent !
Merci à toi N30 de nous tenir au courant avec autant de spontanéité ! Toujours fidèle au poste !
Hold the Line !
#142
Posté 18 mars 2012 - 11:25
#143
Posté 18 mars 2012 - 11:46
Les dlc sont là, qu'on en demande ou pas il y en aura. Pour ME2 les fans ont voulu revoir Liara et nous avons eu un dlc très bien réussi.
Pour ME3 nous en demandons un dlc pour une meilleure fin, nous pouvons donc y croire.
Ceux qui aiment leur fin tant mieux, ils ne prennent pas le dlc. Les autres qui comme moi ne sont pas satisfait se feront plaisir et prendront le dlc. Rien n'est obligatoire.
Pour répondre à Yves goyette, oui je suis "doyenne" dans les jeux vidéos si je puis dire. J'ai toujours aimé les jeux de Bioware et ME va au delà de ça, c'est donc pour cette raison que je me permets de faire cette requête à Bioware.
@Azukaos +1 également
Hold the line !!
#144
Posté 18 mars 2012 - 11:46
Pensez-vous qu'il y ait une chance que Bioware change la fin ?
Moi j'ai un doute car à la lecture de nombreux forum de langue anglaise, la réponse Biowarienne serait plutôt : "c'est comme ça et pas autrement, circulez y'a rien à voir"
Et si c'est le cas je ne vois pas l’intérêt de rejouer mes autres sauvegardes avec d'autres choix car le fin sera toujours la même, ni même d'augmenter de niveau..
J'ai la pénible impression d'avoir gaché 70€ avec la version Deluxe. Pas pour rien mais à tout le moins la version simple moins chère aurait suffit
cordialement
Modifié par jlbetin, 18 mars 2012 - 11:49 .
#145
Posté 18 mars 2012 - 12:21
Creer de multiples DLC Gratuits qui ne serait pas disponibles a l'achats mais qui serait automatiquement téléchargés avant la derniere scène et en fonction de nos choix historiques (qui sont completement occultés et même bafoués dans cette fin)
#146
Posté 18 mars 2012 - 12:23
Je comprends ce que tu veux dire... Et à l'époque il y avait déjà des extensions. On en a encore eu avec le dragon age awakening qui est plutôt chouette et prolonge l'aventure. Or quand je regarde un DLC comme shadow broker c'est: 2 h de jeu comme les autres DLC.
Je ne reproche pas le fait que l'on doive payer pour une extension, c'est normal. Ce que j'abhorre c'est le schéma, le format court. On a pas le temps de rentrer dans l'univers (pour ma part en tout cas) et au niveau scénario ça n'est pas souvent au niveau de la quête principale. EN fait les extensions de l'époque donnait l'impression de poursuivre la quête principale tandis que les DLC aujourd'hui donne le sentiment d'avoir une quête annexe en plus. Je ne sais pas si tu notes la subtile différence..
Enfin pour ne pas être totalement hors-sujet, je trouve qu'un DLC pour modifier la fin est une aubaine, pour ceux qui se sentent frustrer, mais c'est aussi une porte ouverte à un changement qui va encore donner plus d'importance aux DLC... Ca n'est plus un DLC qui ajoute du contenu cela devient un DLC qui modifie celui du jeu de base... Le jeu sera de plus en plus fragmenté mais pas son prix... On nous vendra toujours à 70 euros le jeu de base qui possédera moins de contenu.
Modifié par JetC91, 18 mars 2012 - 12:24 .
#147
Posté 18 mars 2012 - 12:34
Économiquement parlant cette histoire coute particulièrement chère à EA et Bioware, et ne pas changer la fin, ou ne pas modifier la dernière mission, reviendrais à faire faire un suicide financier ainsi qu'un suicide en terme d 'image au studio. Il ne faut pas oublier qu'il y a un certain dragon age 3 dans les cartons, le faire sortir avec un tel boulet, vente catastrophique, de plus depuis le début de cette histoire l'action EA a chuter de 8 points, ça doit grogner chez les actionnaires.
Donc je n'image pas EA vouloir faire les frais d'une polémique qui lui coutera énormément à terme et pour une fois les lois du profit sont avec nous pour une fois.
la question n'est pas pour moi si oui ou non Bioware va changer la fin, mais quand et comment, leur silence est plutôt dût à la réaction comment on va sortir de ce bourbier. (de plus si le 6 avril ils ne donnent pas de réponse, ils devront se battre avec une horde de fan en colère.)
Edit: grillé
Modifié par Malorbe_Saricles, 18 mars 2012 - 12:35 .
#148
Posté 18 mars 2012 - 12:38
Je ne dis pas que la fin m’a déçue, elle m’a surtout surprise
J'aurai penséavoir devant moi plus de dénouements face aux multitudes de choix qu’offre latrilogie. J’admets que c’est la guerre et qu’on ne peut sauver tout le mondemais quand il s’agit d’un personnage que l’on accompagne depuis 3 opus, je trouve normal de vouloir le protéger, le sauver et de voir son futurs (suivants les différents choix) ou des personnages secondaires.
Une solution toute faite, personnellement je n’en ai pas.
Dlc, Addon ou patch je ne sais pas lequel pourrait faire de cette fin une fin aboutie pour tout le monde et qui prend vraiment en compte tous
les choix du joueur.
Voilà, ce n’est que mon avis mais j’espère qu’il pèsera (même
un peu) avec tous les avis des joueurs dans la balance pour un changement.
Bon jeu quand même pour tout le monde.
Modifié par kyriasys, 18 mars 2012 - 12:43 .
#149
Posté 18 mars 2012 - 12:52
JetC91 wrote...
Eilhan,
Je comprends ce que tu veux dire... Et à l'époque il y avait déjà des extensions. On en a encore eu avec le dragon age awakening qui est plutôt chouette et prolonge l'aventure. Or quand je regarde un DLC comme shadow broker c'est: 2 h de jeu comme les autres DLC.
Je ne reproche pas le fait que l'on doive payer pour une extension, c'est normal. Ce que j'abhorre c'est le schéma, le format court. On a pas le temps de rentrer dans l'univers (pour ma part en tout cas) et au niveau scénario ça n'est pas souvent au niveau de la quête principale. EN fait les extensions de l'époque donnait l'impression de poursuivre la quête principale tandis que les DLC aujourd'hui donne le sentiment d'avoir une quête annexe en plus. Je ne sais pas si tu notes la subtile différence..
Enfin pour ne pas être totalement hors-sujet, je trouve qu'un DLC pour modifier la fin est une aubaine, pour ceux qui se sentent frustrer, mais c'est aussi une porte ouverte à un changement qui va encore donner plus d'importance aux DLC... Ca n'est plus un DLC qui ajoute du contenu cela devient un DLC qui modifie celui du jeu de base... Le jeu sera de plus en plus fragmenté mais pas son prix... On nous vendra toujours à 70 euros le jeu de base qui possédera moins de contenu.
Je partage totalement ton point de vue. Tu as parfaitement raison
Et le fait que ce soit bien implanté aujourd'hui ne signifie pas que nous devons nous laisser faire, je l'admet.
Dans l'affaire qui nous interesse, j'aimerai qu'un simple patch suffise... Et j'aimerai croire en une extension...
Mais d'un point de vue réaliste je doute que nous puissions croire, pour cette fois, en autre chose qu'un DLC.
En revanche je te rejoind parfaitement, laisser se faire tondre avec du contenus bon certe mais bien trop court pour un prix inadapté n'est pas une solution.
L'exemple du DLC, celui qui est juste reste pour moi L'exemple de borderlands, un DLC de 10 euros pour plus de 5 heures de jeu. Là on commence à voir quelque chose de respectueux des consomateur.
Mais ceci est un autre débat.
Malorbe_Saricles wrote...
Je ne suis pas la chère modératrice, mais je crois pouvoir dire qu'il y a de forte chance.
Économiquement
parlant cette histoire coute particulièrement chère à EA et Bioware, et
ne pas changer la fin, ou ne pas modifier la dernière mission,
reviendrais à faire faire un suicide financier ainsi qu'un suicide en
terme d 'image au studio. Il ne faut pas oublier qu'il y a un certain
dragon age 3 dans les cartons, le faire sortir avec un tel boulet, vente
catastrophique, de plus depuis le début de cette histoire l'action EA a
chuter de 8 points, ça doit grogner chez les actionnaires.
Donc
je n'image pas EA vouloir faire les frais d'une polémique qui lui
coutera énormément à terme et pour une fois les lois du profit sont avec
nous pour une fois.
la question n'est pas pour moi si oui ou
non Bioware va changer la fin, mais quand et comment, leur silence est
plutôt dût à la réaction comment on va sortir de ce bourbier. (de plus
si le 6 avril ils ne donnent pas de réponse, ils devront se battre avec
une horde de fan en colère.)
C'est mon sentiment également, nous avons réussi, en grande partie. Les fans se sont fait entendre, le mouvement est suivi. Nous avons défendu nos idées. Les conscéquences parlent pour nous.
Mais ne relachons pas nos effort pour autant !
Hold The Line !!!
#150
Posté 18 mars 2012 - 02:39
je viens de finir ME3 et je suis très déçu de la fin. SI tout le monde meurt, à quoi ça a servi de ce battre ? Je n'ai donc pas envi de refaire une partie alors que sur ME2 j'ai recommencé l'attaque finale (du relai Oméga 3) 12 fois (en changeant un personnage à chaque fois pour voir le résultat) !
On retrouve Aschley juste pour lui dire bonjour et au revoir ! C'est un peu court.
J'ai adoré ME1 et ME2. ME3 me laisse un gout amer.
Que l'on nous mette un peu de philosophie, je veux bien. J'aime personnellement ça. (Modération: Spoilers) ça me rend plutot triste.Est ce que le directeur de cette histoire est dépressif et suicidaire ?
Je regrette que ME3 ne soit pas à la hauteur des 2 histoires précédentes.
A part cette fin déprimante, j'ai passé une trilogie fantastique. Je me suis bien "éclaté". Merci beaucoup.
Cordialement
Modifié par N30795, 18 mars 2012 - 02:43 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut






