Aller au contenu

Photo

A propos de la fin de Mass Effect3, oui nous vous écoutons !


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
293 réponses à ce sujet

#151
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Un petit message pour ceux et celles qui passent sur ce sujet, afficionados du BSN ou non;

Le sujet A propos de la fin... n'a pas vocation à être un topic de débat, mais un sujet où faire passer les réponses officielles de BioWare/EA et ou exprimer des avis.

Par ailleurs, les spoilers n'y sont pas autorisés.

Si vous voulez discuter de tout ce qui est écrit sur le net à propos de la fin, commenter les avis des uns et des autres, spoiler jusqu'à plus soif... direction le topic unique. :wizard:

Merci. :)

#152
doudou6040

doudou6040
  • Members
  • 4 messages
Cette fin ne représente absolument pas le Shepard que l'on a construit au fil des M.E. On a plutôt envie de faire machine arrière lorsque l'on nous propose les choix de fin. Je partage l'avis d'autres joueurs, déçu. Ce qui m'empêche de recommencer le jeu. Alors qu'en comparant j'ai eu plaisir a rejouer au 2 précédents.
Merci de ne pas nous laisser dans l'ombre de cette fin (pour moi aussi il n'y en à qu'une)

#153
Yves Goyette

Yves Goyette
  • Members
  • 48 messages
Merci pour la vidéo modo,,ceci confirme ce que je disais hier.

Pour revenir au topic,j`ai lu l`article sur le New york times et une question me chicote.Ce journaliste a t`il A: vraiment joué et investi du temps(moi 400 hrs et plus) sur les trois jeux et décortiqué les intrigues de toutes les facons,,,recommencer son personnage puis est t`il un passionné de ME ou B: il a jouer à ME3 et a écouté les échos pour le reste.En mon sens la réponse est B ,et là ..c`est certain que la fin est gigantesque et brillante à la fois.

Je vais tenter un parallèle entre un autre jeu du genre pour expliquer que la fin est moche.
Vous souvenez vous de la saga Wing commander et le fameux Colonel Blair??Pour ceux que non, c`était un jeu de tir spatiale du même genre que ME avec des décisions interactive et des choix difficile à faire.Il a eu 4 episodes avec notre héros Blair(le 5 ne compte pas car ont ne l`incarnait plus)Le quatrième était tellement attendu, comme ME3..Et le producteur Chris Robert avait compris,lui comment finir une saga RPG action culte.Pour faire bref,même si tu avais tout bien fait dans le jeu,à la toute dernière mission de la série, il y a un procès et notre héros Blair peut tout faire foiré avec de mauvaises décisions et la terre et l`humanité est perdu..COOL voilà ce que je voulais....AVOIR UN CHOIX DES ACTIONS PASSÉ..que Shepard meurt ok.que des coéquipiers meurt ok,que la galaxie est sauvée ok etc...mais bon dieu pour une dernière fois,,ils nous ont fait jouer comme ça tout le long de l`aventure et ils avaient tellement de possibilités possible pour une fin magique.Pourquoi? mais pourquoi?,,Non l`important c`est de la puissance militaire et encore plus ridicule investir dans leurs tout nouveau jeu multijoueur pour changer la final solo...ce n`est pas un article du New york times qui va changer mon opinion.
Voilà je crois que j`en n`ai assez dit.
Belle iniciative Jetc91 mais ça ne changera rien comme disait un autre intervenant.
Merci beaucoup de m`avoir lu et bonne journée à cette belle communauté.

#154
Aeristheone

Aeristheone
  • Members
  • 2 messages
Edit : Histoire de pas laisser un message tout vide (désolé de m'être trompée d'ailleurs), je dirais simplement qu'on manquait d'explications et de choix à la fin, et qu'on ne voit pas concrétement l'impact de nos actions, et ce quel que soit la fin.

Modifié par Aeristheone, 18 mars 2012 - 04:41 .


#155
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Aeristheone, nous sommes dans une section sans spoiler, c'est à dire où les messages qui révèlent l'intrigue du jeu, sa fin etc. ne sont pas autorisés.

Tu peux déplacer ton message dans le bon topic. Sinon, je me devrais de le modérer.

#156
Gilthonniel

Gilthonniel
  • Members
  • 190 messages
Je vais tenter de ne pas spoiler .
Pour moi ce Mass Effect est le meilleur des 3, une conclusion en apothéose . Il reprend habilement les points positifs des deux précédents : plus rpg que le 2 , moins foutoir que le 1 , le rythme est soutenu , plus sombre,  , mais aussi plus d'intéraction avec les autres personnages , relationnels plus poussés...de belles émotions en somme , un très bon jeu
Cependant cette fin nous laisse sur notre faim. Ce n'est pas une mauvaise fin en soit et je comprend parfaitement le choix scénaristique d'une fin amère : cette histoire ne pouvait pas se finir parfaitement bien , mais voila il nous manque des réponses.
On ne sais pas ce qui arrive aux autres races, à l'armée, à nos coéquipiers...5 min de cinématique en plus aurait peut être suffit à contenter la plupart des joueurs,ou un épilogue comme c'était le cas dans dragon age origins .
Ici ça se finit de façon un peu abrupte . D'autant plus avec l'enchainement: *pop up * " shepard est devenu une légende vous pouvez continuez l'aventure grâce au contenu téléchargeable ou en chargeant une autre partie" laisse un goût très amer . Je l'interprète en " tu veux des réponses ? Il va y avoir un DLC pour ça ". Et cette politique d'EA de nous prendre pour des vaches à lait ( c'est le cas avec TOUTES ses licenses , je vais d'ailleurs boycotter ssx qui pourtant était un jeu que j'attendais mais là n'est pas le débat) commence vraiment à me fatiguer et il est regrettable que des grands studios tel que Bioware en fasse les frais...Revenons au sujet
Vous nous aviez clairement dit depuis le début que ce Mass Effect 3 signerait la fin du cycle Shepard , et je le comprend bien , Shepard a bien servi la galaxie, il/elle a droit à une retraite bien méritée , mais avec cette fin comment continuer la license Mass Effect ? Avec cet univers tellement riche je pensait que d'autres jeux sortiraient , mais là ça me semble très difficile à moins d'une grosse pirouette scénaristique.
Voila mon avis . J'ai vraiment aimé ( le mot est faible) ces trois Mass Effect, peu de jeux, de films ou de livre peuvent se vanter de m'avoir autant fait vibrer, rire, pleurer , rager et je pense que c'est le cas de la plupart d'entre nous , il est difficile de dire adieu à des personnages auxquels on s'étaient attachés et je comprend la rage des joueurs avec cette fin qui nous laisse seuls et sans réponses.

Modifié par Gilthonniel, 18 mars 2012 - 04:58 .


#157
Aallar

Aallar
  • Members
  • 3 messages
Je ne sais pas trop quoi dire. Déroulement du jeu géant superbe. Un cliffhanger final génial et tendu. Et la fin fait l'effet d'un ballon de baudruche qui se dégonfle. On a l'impression que cette histoire manque d'inspiration au final.

A part ces choix sans aucun sens par rapport à tout le travail fait par Shepard sur 3 épisodes. Cela se résume à trois actions indépendante avec des variations sur le même thème. Ca me rappelle beaucoup Deus Ex Human Revolution, jeu superbe où les quatres fins se limitent à appuyer sur quatres boutons différents... J'espérais mieux de la part de Bioware.

J'aurais largement préféré une seule fin par type d'approche (conciliation et pragmatisme) et une fin d'échec total plutôt que ça.

Modifié par Aallar, 18 mars 2012 - 06:21 .


#158
JetC91

JetC91
  • Members
  • 107 messages
Pour moi le problème n'est pas dans le manque de réponses, il est dans le manque d'impact de nos choix.

#159
Gilthonniel

Gilthonniel
  • Members
  • 190 messages

JetC91 wrote...

Pour moi le problème n'est pas dans le manque de réponses, il est dans le manque d'impact de nos choix.


Nos choix ont des impacts a plus petites échelles : résolution de différents conflits entre les différentes races et impact sur notre force militaire final . Avec des choix radicalement différents tout le long des deux précédents épisodes je pense que le déroulement du 3 change beaucoup  .Les moissonneurs se fichent un peu de savoir si t'as virmirisé Ashley, tué Wrex et la reine Rachni  ça change l'aventure du 3, mais oui ça ne change pas la fin ...  

#160
Elearia

Elearia
  • Members
  • 858 messages
 [Rousse dans la place]

Pour l'instant je n'ai pas donné mon avis nulle part mais je vais prendre le temps d'écrire un petit quelque chose, bien que beaucoup de choses ont été dites.

La licence Mass Effect a été un élément important de ma vie depuis la sortie du premier, je passe énormément de temps à écrire, à dessiner, à discuter et à défendre bec et ongle cette licence qui est pour moi la plus belle reussite du jeu vidéo de ces dernières années. La richesse et la cohérence de l'univers est tout bonnement impressionnante et ce même si l'histoire et les personnages correspondent aux canons classiques des jeux Bioware.

Pour ma part cependant je suis plutôt détaché de ma shepard (oui shepard est une femme!), je ne m'identifie pas au personnage contrairement à beaucoup d'autres, peut être parce que c'est Shepard et pas mon perso, c'est juste ma version de Shepard (parmis la dizaine d'autres que j'ai). Ce qui n'empéche que c'est l'un des rares jeux qui peut se targuer de me faire passer du rire aux larmes en aussi peu de temps, être aussi immersif avec des personnages si attachants, son ambiance particulière et ses situations passionnantes.

La fin ne m'aurait pas choqué plus que ça si ça avait été un jeu "banal" (dans le sens, moins travaillé sur le BG général et les personnages), car c'est une fin en soit, qui vaut ce qu'elle vaut certes. Mais le soucis c'est que ce n'est en rien un aboutissement. Pire que cela, à mes yeux, cela ruine l'univers et sa structure. Plus rien ne peut vivre après ça, comment les planètes pourront se reconstruire, comment les colonies et stations esseulées peuvent survivres? Bref, c'est totalement incohérent si la personne s'interesse un minimum à comment est batit et fonctionne l'univers de Mass Effect.

Je me retrouve devant une situation délicate personnellement, j'anime un forum RP Mass Effect depuis 3 ans. Que suis-je sensé faire après ça? Rebooter et remettre le contexte au premier Mass Effect? là où il y avait encore toute la liberté possible? Ou condamner les joueurs à rester dans un systéme? Plus rien ne tient. Si rien ne bouge, je devrais renier la fin officielle et en inventer une nouvelle pour faire perdurer le forum... Dommage non?

Après il y a bien entendu l'aspect "vous voyez tout ce que vous avez accomplis? Et bien ça n'a aucun impact sur la fin".  Au lieu d'avoir une fin ouverte comme il est dit, nous avons une fin en entonoire, tout mène à la même chose. On ne sait pas ce que les gens deviennent... je me doute bien que ce serait un travail titanesque de tout prendre en compte même si j'aimerai bien savoir ce que devient Shiala, Parasini, Chellick... Pour ne pas dire les compagnons d'aventure. Mais la fin ne prends même pas en compte les forces mobilisées. Tout le travail accomplis dans ME3 donne lieu aux mêmes cinématiques et dialogues, aucun changement de situation. Et ça je trouve que c'est vraiment très très.. mauvais? de la part d'une team aussi talentueuse que celle de Casey Hudson. Je me pose même la question de comment elle a pu faire une chose pareil? les premiers fans c'est avant tout l'équipe de dév.
On pouvait s'attendre à mieux, une fin en apothéose avec vraiment les tenants et aboutissants de chaque chose accomplie pendant la trilogie. Mettre les éléments principaux en cinématique, le reste sous forme d'images et de textes comme pour Dragon age.

Je m'avance beaucoup là mais après tout, Dragon Age Origin avait induit les intros différentes en fonction des BG, pourquoi ne pas appliquer ce principe pour les épilogues?

Et puis surtout, changer le final qui ne fait que détruire tout ce qu'y a été construit (par l'équipe de dev et par le joueur) Comment voulez vous faire quelque chose de crédible après ça? (Même la logique du dernier dialogue est alambiquée voire ne tient absolument pas debout).
Et si un jeu prequel sort plus ******, traitant d'un événement du passé comme la guerre rachni ou du premier contact... Ou même des jeux focalisés sur telle ou telle zone de la galaxie pendant le conflit moissonneur... comment pensez-vous que les joueurs réagirons? Moi je n'arrêterai pas de me dire "a quoi bon? vu comment ça se termine..." de même quand j'écrirai mes fans fictions, ça m'emmerde de savoir ce que va devenir mon personnage que j'ai battit petit à petit depuis 3 ans... 

Pour être honnête, je pensais au départ que Mass Effect 3 n'était qu'une introduction à la guerre contre les moissonneurs. "Take Earth back"... mais une fois qu'on a repris la terre, le combat continue dans le reste de la galaxie. Via les prochains jeux. Pour moi Mass Effect 3 devait finir la saga de Shepard (par sa mort ou non mais la dernière fois que le joueur incarnerai shepard, quite à l'importer dans les jeux suivants pour le/la faire apparaitre en tant que PNJ) et non la guerre moissonneurs qui, comme le dit Vigil dans le premier, s'étend sur plus d'un siècle.

Ce final est d'une simplicité déconcertante, une pirouette que même la série Stargate n'aurait pas osé faire! (et pourtant ils font fort pour éliminer leurs ennemis à la fin) Ce serait comme imaginer que toutes les portes des étoiles se désactivent définitivement ou explosent. A quoi bon continuer, appeler la série encore StarGate? A quoi bon appeler cette licence encore Mass Effect? Mess Perfect ouai! En tout cas, un joli cul de sac.

Je me prends à espérer que la théorie de l'endoctrinement et de l'hallucination soit réélle et que le vrai final c'est de détruire l'Augure et la force d'invasion de la Terre.

La balle est dans votre camps. Mon ptit coeur de fan est meurtrit mais comme on dit que l'amour rend aveugle, que j'ai sû passer jusque là tout ce que les gens peuvent vous reprocher, que je m'accroche et garde espoir, je vous laisse encore cette chance de changer ça.

Mais tant que ça ne sera pas fait, je ne suis même pas sûr de reprendre un jour un jeu estampillé Bioware et ça, même si ça me fait chier, je m'y tiendrai. Dragon Age 3 est en suspend pour ma part. C'est un otage ou du chantage peut être... Mais vous avez toujours montré un tel respect pour les retours de vos fans, j'ai toujours eu un profond respect pour vous, qu'un divorce aussi brutal serait irreparable. 

En tout cas, le gang des Rousses est là pour vous soutenir les fans! Ensemble nous reignerons sur le BSN obtiendrons une fin digne de ce nom! (Vous gagnez 6 969 points de War Assets)


HOLD THE LINE!!

Modifié par Elearia, 18 mars 2012 - 06:03 .


#161
Ziliran

Ziliran
  • Members
  • 254 messages
Comment dans un jeu aussi riche au niveau du Background et des interactions entre les personnages, peut-on balayer tout ça en quelques minutes...

Shepard est le héros de cette saga, mais qu'est-il sans tous ses compagnons de route ? Et étrangement, ils ne sont plus présents dans les derniers moments (à part croiser Anderson..). Shepard redonne confiance à son équipe tout au long de cette épopée, et j'aurais aimé qu'ils lui redonnent la pareil avant la fin, que ce soit celle de sa vie ou de la guerre.

A quoi bon créer autant de relations et de sentiments entre les personnages, de susciter autant d'émotions si c'est pour effacer tout ça d'un simple revers de la main. Après ce qu'ils viennent de faire, ils auraient pu me montrer Tali :wub:, Liara et Garrus courir tout nus en chantant dans les herbes hautes de leur nouvelle planète, oubliant tout ce qui vient de se passer, que je ne trouverais pas ça plus décalé....

Je ne vois pas comment rejouer à Mass Effect maintenant que je sais comment se termine cette saga... Moi qui voulait construire une maison au bord de la mer...:crying:

Modifié par Ziliran, 18 mars 2012 - 06:36 .


#162
B1B1

B1B1
  • Members
  • 308 messages
!!! Attention spoils !!!


Ce ne sera pas grand chose, mais étant un grand fan de la série je souhaitais partager mon avis :

Pour commencer, je pense important de préciser que Mass Effect a été l'expérience vidéo-ludique la plus édifiante de ma vie (étant un peu geek depuis mon plus jeune age (j'ai 28 ans), j'ai eu l'occasion de beaucoup jouer et de voir évoluer le monde du jeu vidéo), jamais auparavant je m'étais autant investis dans un jeu (question de transfère je suppose). A tel point qu'à la fin, la mort de Shepard (exception faite de la fin "parfaite") et l'adieu à tous les protagonistes auquel nous nous sommes vraiment attachés, est vécu comme un décès à part entière, et implique toutes les réactions de deuil qui en découle (Déni puis colère puis dépression puis acceptation). Et c'est, à mon sens, une des explications de la très vive réaction des fans, qui sont pour une certaine partie, je pense, dans les premières étapes. En ce qui e concerne, les décisions que j'ai pris en jouant, trouve dans la fin une certaines logique et une véritable profondeur, qui ont trouvé en moi un écho tout particulier. De ce fait j'ai vraiment apprécié la fin, et j'attends le film avec une grande impatience !!

Ceci étant dit, j'essais de rester un maximum objectif dans mes critiques et de faire la part entre le réel "défaut" et la perception subjectiviste négative d'un élément, et c'est vrai que certaines choses relevées par de nombreux fans manques d'explications au mieux et de cohérence au pire. En faire la liste serait intéressant et enrichissant pour un futur DLC, mais un peu fastidieux (à bon entendeurs...^^). Je pense également qu'une cinématique plus longue et présentant succinctement l'évolution de chaque espèce dans la galaxie ainsi que ce qu'est devenu l'icone Shepard (ou Shepard lui même quand il a survécu) aurait été un meilleur point final à cette saga. De plus je trouve que les fins proposées ne sont pas assez représentatives de la diversité des parcours possible depuis le premier opus. Je les vois plus comme 3 (voir 4 en comptant celle ou survit Shepard) alternative de la fin "altruiste" de Shepard.

Après je ne suis pas contre l'idée d'un Mass Effect 4 faisant suite au 3, dans lequel on incarnerait un personnage (inconnu ou déjà existant comme Garrus, Tali, Javik, ... ou pourquoi pas la mère de Shepard) qui se lance dans une quête de reconstruction d'un système équivalent à celui des relais cosmodésiques. Parcequ'à la fin de Mass Effect 3 toutes les espèces ayant prit part au combat final sont bloquées au niveau de la terre et ses alentours sans moyen de retourner dans leur monde d'origine, donc une situation pas vraiment extraordinaire ! Du coup y'a du boulot pour reconstruire la galaxie !

Voilà c'est à peu près tout ce que je voulais dire

Merci de m'avoir lu !

Bonne fin de journée tout le monde

Et encore merci à toute l'équipe pour cette aventure, et qui, je l'espère, se poursuivra et s'enrichira à l'avenir !

#163
Yves Goyette

Yves Goyette
  • Members
  • 48 messages
[quote]B1B1 wrote...

Après je ne suis pas contre l'idée d'un Mass Effect 4 faisant suite au 3, dans lequel on incarnerait un personnage (inconnu ou déjà existant comme Garrus, Tali, Javik, ... ou pourquoi pas la mère de Shepard) qui se lance dans une quête de reconstruction d'un système équivalent à celui des relais cosmodésiques. Parcequ'à la fin de Mass Effect 3 toutes les espèces ayant prit part au combat final sont bloquées au niveau de la terre et ses alentours sans moyen de retourner dans leur monde d'origine, donc une situation pas vraiment extraordinaire ! Du coup y'a du boulot pour reconstruire la galaxie ! 

 quote]
Certains ne seront pas d`accord mais moi Mass effect c`était Shepard.Pour moi la grande passion est terminé.
Avec le clip de la modératrice aujourd `hui (merci),je suis juste curieux de savoir ce que Bioware fera avec cette boule de neige qui descend la pente à vive allure ..et elle est de plus en plus grosse..bientôt elle sera la taille d`un moissonneur..gardé vos sauvegardes.
.Image IPB

#164
josikos

josikos
  • Members
  • 1 messages
Le jeu est génial et d'ailleurs les ME le sont autant qu'un bon livre. C'est presque la fin ; vous le sentez et .. Floue...Et vous n'etes plus acteur de cette fin; vous la subissait vous ne retrouvez aucun de vos choix des trois opus et le sentiment que tout ces sacrifices effectués au long des missions ne sert à rien.... Cette fin est logique si l'augure (pour ne pas spoiler) à réussi briévement à prendre le contrôle et vous manipuler.

#165
Vador31

Vador31
  • Members
  • 36 messages
Personnellement je trouve les différentes fins sans intérêt, puisque nos choix n'ont aucun poids dans la décision finale,et cela pour les 3 jeux : les romances, les points conciliation/pragmatisme, les décisions "morales",... seule la taille de la flotte a un très léger impact sur la fin (qui soit dit-en passant, dépend fortement du multijoueur, élément pas du tout rpg :pinched:).


il faut plus de possibilités de fins, dont des "happy-end", et SURTOUT dans lesquelles on puisse voir les conséquences de tout nos choix durement et/ou affectueusement pris :happy: (surtout pour la romance :wub:) ; et pas simplement du texte comme dans Dragon Age Origins, mais des vraies cinématiques de fins !!!
Voilà j'espère que (beaucoup) d'autres sont du même avis que moi ^_^


En espérant que ce message sera lu, compris, et (fortement) pris en compte :wizard:

#166
alexbrute

alexbrute
  • Members
  • 123 messages
Les textes ne me dérangent pas outre mesure si comme DAO juste avant on a la mise en scène nécessaire et bien faite, nul besoin de faire des cinématique de 20 mn pour apprécier la fin.

Modifié par alexbrute, 18 mars 2012 - 08:37 .


#167
Bonneau

Bonneau
  • Members
  • 6 messages
J'ai vécu une aventure fantastique avec ME1 et ME2. Le ME3 a une fin qui me déçoit énormément. Tout le monde meurt ainsi que la moitié de la galaxie. J'ai rejoué plusieurs fois ME1 et ME2. Je n'ai pas envie de rejouer ME3. On croit qu'on va sauver le monde et on ne sauve rien ni personne. Déprimant.

#168
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Comme je le disais à un pote, la saga Mass Effect c'est comme un repas, et dans un repas le meilleur c'est le dessert. Seulement là, on a eu droit à un repas cinq étoiles, et comme dessert on nous sert un simple yaourt sans saveur.

Patch, add-on, dlc, perso la seul différence pour moi c'est la taille, mais pour avoir quelque chose de magistral il va falloir plus qu'un simple patch.

Comme beaucoup, je n'adhère pas beaucoup à cette nouvelle mode du dlc, j'ai été élevé avec les add-on qui, selon le jeu, rajoutaient jusqu'à 10 missions pour un Command and Conquer, ou un nouveau donjon pour un Diablo pour un prix raisonnable. Mais bon, là n'est pas la question.

Certains nous disent que ce que l'on fait n'est pas respectable de l'auteur, et que l'on ne ferait pas ça pour un livre ou un film. Mais là ou est la différence, c'est que pour les Mass Effect, Bioware nous a toujours incité à "créer" une partie de leur jeu, en la personnalité du héros. En ceci nous faisons un peu partie du staff, à titre honorifique certes, mais cela nous autorise à avoir notre mot à dire. D'autant que Bioware nous le demande.

Comme je l'ai déjà dit, cette fin est pour moi au minimum inacceptable, pour des raisons déjà évoquées, et c'est pourquoi j'espère avoir bientôt l'echo d'une bonne nouvelle sous la forme de l'annonce d'un dlc (payant ou pas, pour que Mass Effect se termine bien je ne serai pas regardant), et si cette nouvelle arrivait le 6 avril ça serait encore mieux sachant que mon anniversaire est le 5 :-)

Pour terminer, et si je devais dire autre chose, ce serait ceci : Vous nous dites vouloir terminer le jeu sur une note douce-amère, mais le jeu en lui-même est déjà amère. L'inexorabilité de certaines pertes, la traitrise de certains personnages, la violence des combats et j'en passe, c'est déjà une chose difficile à encaisser pour des joueurs qui, comme moi, se sont énormément investi dans cette trilogie. Donc il est inutile d'en rajouter une couche à la fin, qui plus est sans nous donner d'autres choix que celui de subir.

Encore une fois je vous remercie de prendre le temps de me lire,

Keelah se'lai

#169
Lathangril

Lathangril
  • Members
  • 92 messages
Une fin digne d'un écrivain luddite de série Z qui n'a jamais entendu parler des 3 lois de la robotique d'Asimov, ou qui n'a jamais vu Babylon 5.
Par contre, c'est pas bien de pomper Deus Ex...

Modifié par Lathangril, 18 mars 2012 - 09:11 .


#170
Vador31

Vador31
  • Members
  • 36 messages
@ alexbrute : c'est vrai que pour DAO les cinématiques n'étaient pas nécessaire, mais c'était parce que seul l'aspect politique est abordé (sauf pour Morrigan). Mais ce n'est que le 1er jeu de la série, alors que ME3 finit une magnifique saga. Je pense donc que de belles cinématiques bien travaillées et bien doublées ne sont pas de trop pour clore cette superbe expérience de jeu :happy:. Mais ce n'est que mon humble avis ;)

Modifié par Vador31, 18 mars 2012 - 09:52 .


#171
Marcomirtaz

Marcomirtaz
  • Members
  • 659 messages
Petite demande aux modérateurs: serait-il possible de faire passer ce sujet en section histoire, afin de développer dans le détail notre ressenti et nos demandes sans pour autant spoiler. Il m'est difficile de m'exprimer au sujet de la fin sans en aborder les points essentiels et donc révéler des infos à ceux qui n'ont pas encore terminé le jeu.

#172
StomynatoR

StomynatoR
  • Members
  • 53 messages
Bonsoir,
Comme tout le monde ici (ou la majorité en tout cas), j'écris ces quelques lignes car j'ai été très déçu de la fin du jeu. Le jeu est excellent jusque là.
J'espère au fond de moi qu'une fin digne de la saga Mass Effect fera son apparition. Peu importe le temps que ça prendra, du moment qu'elle soit efficace, cohérente et nous donne envie de rejouer aux 3 jeux. J'avais l'intention de refaire une partie totalement différente et ce rêve/espoir s'est évanoui.

Le message est cependant porteur d'espoir.

En tout cas, je ne remets pas en cause le travail de titan que cela a du nécessiter et je les remercie pour ça. Le travail réalisé jusque là était juste grandiose.

#173
LordUgo_fr

LordUgo_fr
  • Members
  • 340 messages
J'ajoute mon grain de sel.
Si certains ont aimé la manière de terminer cette trilogie tant mieux, je respecte leur vision des choses (je regrette par contre leur langage, souvent agressif, envers ceux qui s'exprime pour un happy end). Je constate d'ailleurs qu'il y a plus de joueurs insatisfaits que de joueurs satisfaits, sur cette fin (Je n'ai pas vu de pétition pour garder cette fin).

Je ne parle pas de ce troisième volet qui est sublime, de l'avis de tous, moi y compris, mais plus la façon de clore cette série.
Autant j'ai rejoué 18 fois à MA2, autant quelle motivation me poussera à y rejouer sachant que de tout manière "ti joue, ti joue pas, ti crève quand même".

De dire que cette fin est originale et sort de l'ordinaire ne justifie pas que ce doit être le credo des jeux vidéo actuel. Si nous achetons des jeux c'est pour nous changer les idées et nous sortir de ce monde qui ne nous sert que des catastrophes et autres misères. Je veux pouvoir rêver à un monde ou les méchants sont punis et les bons récompensés. Si je veux une fin dramatique comme MA3 il me suffit d'allumer la radio ou la télévision pour être servi.

Depuis plus de trente j'ai joué à plus de 200 jeux et je ne m'y suis jamais autant impliqué. Ce qui est nouveau c'est que Bioware, et ce depuis Dragon Age, a lancé une nouvelle façon de jouer. Auparavant le héros c'était un avatar que nous dirigions afin qu'il accomplisse sa mission, l'histoire était linéaire, puisque scripté, on tirait dans le tas, résolvait les énigmes puis on finissait le jeu et on passait à un autre. Là c'est différent le héros, Shepard, c'est nous, puisque, selon nos choix, nous pouvons modifier le déroulement de l'histoire. C'est bien nos choix qui fait que nous sauvons tous nos amis et l'équipage du Normandy, pour d'autres c'est leur choix de les laisser mourir, y compris Shepard. C'est bien notre décision qui décide d'avoir une relation, ou non, avec un personnage.
Et là je dis "chapeau" Bioware, c'est vraiment une idée géniale de proposer au joueur d'interagir sur le déroulement de l'histoire. Alors que nous nous sentions frustrés, après avoir pendant 4 ans fait évoluer notre personnage vers une fin que nous souhaitions, me semble normal.

Là, EA vient de casser mon rêve. Comment pourrais-je, s'il y a une suite de MA, m'y investir sachant que cela pourrait finir comme MA3?

#174
Oriana Lawson

Oriana Lawson
  • Members
  • 57 messages
Comme la plupart des joueurs, je trouve la fin vraiment décevante. Un si bon jeu ... une si belle aventure qui est ruiné par les dernières 5 mins. Mais le fait de voir toutes les spéculations fusées sur les forums et internet en général et la mobilisation massive des joueurs pour avoir une meilleure fin, m'avait redonné espoir ...

Mais quand je lit ça, ca me met légèrement hors de moi :
Cependant, nous voulions donner aux joueurs
la chance de vivre une fin édifiante; dans une histoire où vous faites
face à une lutte désespérée pour la survie, nous voyons ces derniers
moments comme des images offrant la victoire et l'espoir dans un
contexte de sacrifice et de réflexion.

/!\\ Spoiler
Spoiler


En attendant, je m'accroche au peu d'espoir qu'il me reste d'avoir une fin beaucoup plus digeste ...

Hold the line !

Modifié par N30795, 19 mars 2012 - 11:53 .


#175
vinvin76560

vinvin76560
  • Members
  • 16 messages
 Bonjour, 
  Je n'ai pas l'habitude de poster, mais je vais ajouter ma voix à ce topic très intéressant, d'ailleurs, même si c'est pour répéter ce que d'autres ont dit avant moi.  Tout d'abord, et sans trop de surprises, je suis un fan des jeux BW, de Baldur's Gate à SWtOR. J'ai vraiment adoré Mass Effect, que j'ai découvert au second opus, et je dois dire que c'est la première fois que je me suis autant investi dans un personnage fictif, tellement l'univers est bien ficelé et crédible, les personnages rencontrés intéressants. Bref, une série vidéo-ludique digne des plus grandes oeuvres de SF.  Pour parler de ME3, plus précisément. Comme beaucoup, je suis passé par toutes les émotions, tellement la mise dans l'ambiance est génialement faite, la montée en puissance de la tension très bien amenée. Même si certains aspects me dérangent un peu ( tel l'obligation de jouer au multi pour favoriser les conditions de "victoire" sur les moissonneurs, n'étant pas fan de ce type de jeu), j'ai trouvé le jeu absolument génial jusqu'à cette fameuse fin
  Là, je me suis dit : "Tout ça pour en arriver là ? ". Au départ, j'a pensé que l'impression de vide que je ressentais était dû au fait que l'aventure était terminée, et qu'il fallait en faire le deuil. Et j'ai réfléchi. J'ai forgé le caractère de mon Shepard, je lui ai fait faire des choix tout au long des trois opus, et rien, pas la moindre influence dans le dénouement ? Jusqu'au choix final dans lequel je ne le retrouve dans aucune voie ... Et ce manque de combativité à la fin. Il accepte tout ce qu'on lui dit sans broncher, ça ne lui ressemble pas. Soit, il est amoché, et il a certainement envie d'en finir avec sa mission, mais quand même !! 
  Autre point noir : je me suis attaché à mes compagnons de route, à certaines races aussi, qu'elles soient organiques ou synthétiques, et en tant que joueur, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il advenait de tout ce petit monde. 
 Bref, je suis resté sur ma fin. Sans forcément vouloir une fin joyeuse bien que mon côté fleur-bleue (cucu-la-praline si vous voulez, j'assume ) aurait aimé, il aurait été appréciable qu'on nous laisse le choix de sa saveur. Et pour ceux qui disent qu'on ne change pas la fin d'un livre ou d'un film, je plussoie ceux qui répondent que ME est un jeu qui permet au joueur de créer son personnage principal. Quelque part, nous sommes aussi auteurs, non ?
En espérant que BW prendra réellement en compte nos commentaires.