[Rousse dans la place]
Pour l'instant je n'ai pas donné mon avis nulle part mais je vais prendre le temps d'écrire un petit quelque chose, bien que beaucoup de choses ont été dites.
La licence Mass Effect a été un élément important de ma vie depuis la sortie du premier, je passe énormément de temps à écrire, à dessiner, à discuter et à défendre bec et ongle cette licence qui est pour moi la plus belle reussite du jeu vidéo de ces dernières années. La richesse et la cohérence de l'univers est tout bonnement impressionnante et ce même si l'histoire et les personnages correspondent aux canons classiques des jeux Bioware.
Pour ma part cependant je suis plutôt détaché de ma shepard (oui shepard est une femme!), je ne m'identifie pas au personnage contrairement à beaucoup d'autres, peut être parce que c'est Shepard et pas mon perso, c'est juste ma version de Shepard (parmis la dizaine d'autres que j'ai). Ce qui n'empéche que c'est l'un des rares jeux qui peut se targuer de me faire passer du rire aux larmes en aussi peu de temps, être aussi immersif avec des personnages si attachants, son ambiance particulière et ses situations passionnantes.
La fin ne m'aurait pas choqué plus que ça si ça avait été un jeu "banal" (dans le sens, moins travaillé sur le BG général et les personnages), car c'est une fin en soit, qui vaut ce qu'elle vaut certes. Mais le soucis c'est que ce n'est en rien un aboutissement. Pire que cela, à mes yeux, cela ruine l'univers et sa structure. Plus rien ne peut vivre après ça, comment les planètes pourront se reconstruire, comment les colonies et stations esseulées peuvent survivres? Bref, c'est totalement incohérent si la personne s'interesse un minimum à comment est batit et fonctionne l'univers de Mass Effect.
Je me retrouve devant une situation délicate personnellement, j'anime un forum RP Mass Effect depuis 3 ans. Que suis-je sensé faire après ça? Rebooter et remettre le contexte au premier Mass Effect? là où il y avait encore toute la liberté possible? Ou condamner les joueurs à rester dans un systéme? Plus rien ne tient. Si rien ne bouge, je devrais renier la fin officielle et en inventer une nouvelle pour faire perdurer le forum... Dommage non?
Après il y a bien entendu l'aspect "vous voyez tout ce que vous avez accomplis? Et bien ça n'a aucun impact sur la fin". Au lieu d'avoir une fin ouverte comme il est dit, nous avons une fin en entonoire, tout mène à la même chose. On ne sait pas ce que les gens deviennent... je me doute bien que ce serait un travail titanesque de tout prendre en compte même si j'aimerai bien savoir ce que devient Shiala, Parasini, Chellick... Pour ne pas dire les compagnons d'aventure. Mais la fin ne prends même pas en compte les forces mobilisées. Tout le travail accomplis dans ME3 donne lieu aux mêmes cinématiques et dialogues, aucun changement de situation. Et ça je trouve que c'est vraiment très très.. mauvais? de la part d'une team aussi talentueuse que celle de Casey Hudson. Je me pose même la question de comment elle a pu faire une chose pareil? les premiers fans c'est avant tout l'équipe de dév.
On pouvait s'attendre à mieux, une fin en apothéose avec vraiment les tenants et aboutissants de chaque chose accomplie pendant la trilogie. Mettre les éléments principaux en cinématique, le reste sous forme d'images et de textes comme pour Dragon age.
Je m'avance beaucoup là mais après tout, Dragon Age Origin avait induit les intros différentes en fonction des BG, pourquoi ne pas appliquer ce principe pour les épilogues?
Et puis surtout, changer le final qui ne fait que détruire tout ce qu'y a été construit (par l'équipe de dev et par le joueur) Comment voulez vous faire quelque chose de crédible après ça? (Même la logique du dernier dialogue est alambiquée voire ne tient absolument pas debout).
Et si un jeu prequel sort plus ******, traitant d'un événement du passé comme la guerre rachni ou du premier contact... Ou même des jeux focalisés sur telle ou telle zone de la galaxie pendant le conflit moissonneur... comment pensez-vous que les joueurs réagirons? Moi je n'arrêterai pas de me dire "a quoi bon? vu comment ça se termine..." de même quand j'écrirai mes fans fictions, ça m'emmerde de savoir ce que va devenir mon personnage que j'ai battit petit à petit depuis 3 ans...
Pour être honnête, je pensais au départ que Mass Effect 3 n'était qu'une introduction à la guerre contre les moissonneurs.
"Take Earth back"... mais une fois qu'on a repris la terre, le combat continue dans le reste de la galaxie. Via les prochains jeux. Pour moi Mass Effect 3 devait finir la saga de Shepard (par sa mort ou non mais la dernière fois que le joueur incarnerai shepard, quite à l'importer dans les jeux suivants pour le/la faire apparaitre en tant que PNJ) et non la guerre moissonneurs qui, comme le dit Vigil dans le premier, s'étend sur plus d'un siècle.
Ce final est d'une simplicité déconcertante, une pirouette que même la série Stargate n'aurait pas osé faire! (et pourtant ils font fort pour éliminer leurs ennemis à la fin) Ce serait comme imaginer que toutes les portes des étoiles se désactivent définitivement ou explosent. A quoi bon continuer, appeler la série encore StarGate? A quoi bon appeler cette licence encore Mass Effect? Mess Perfect ouai! En tout cas, un joli cul de sac.
Je me prends à espérer que la théorie de l'endoctrinement et de l'hallucination soit réélle et que le vrai final c'est de détruire l'Augure et la force d'invasion de la Terre.
La balle est dans votre camps. Mon ptit coeur de fan est meurtrit mais comme on dit que l'amour rend aveugle, que j'ai sû passer jusque là tout ce que les gens peuvent vous reprocher, que je m'accroche et garde espoir, je vous laisse encore cette chance de changer ça.
Mais tant que ça ne sera pas fait, je ne suis même pas sûr de reprendre un jour un jeu estampillé Bioware et ça, même si ça me fait chier, je m'y tiendrai. Dragon Age 3 est en suspend pour ma part. C'est un otage ou du chantage peut être... Mais vous avez toujours montré un tel respect pour les retours de vos fans, j'ai toujours eu un profond respect pour vous, qu'un divorce aussi brutal serait irreparable.
En tout cas, le gang des Rousses est là pour vous soutenir les fans! Ensemble nous
reignerons sur le BSN obtiendrons une fin digne de ce nom!
(Vous gagnez 6 969 points de War Assets)
HOLD THE LINE!!
Modifié par Elearia, 18 mars 2012 - 06:03 .