Oriana Lawson wrote... Franchement quitte à faire disparaitre Shepard, y avait l'option "partir loin, dans un endroit isolé pour finir ses jours en paix ... et heureux (se)"
Y'a aussi "Get the hell out of our Galaxy ! " (). Ca a bien plus de gueule, non ?
Surtout que pour des gardiens qui semblent juste faire leur boulot de fin du monde, ils sont bien impliqués dans les évenements depuis ME1 (et avant) non ?
À la fin de mass effect 1,il n`y a pas beaucoup de variances mais il y a quand même un symbole,tu termine seul en regardant la galaxie avec un ressentiment d`aucune rancune ou d`animosité.
Moi dans le jeu j`ai joué de toutes les façons possible mais j`étais plus pragmatique, c était plus simple et plus rapide à conclure .Autre raison pour une petite variation finale plus "cool ou happy" pour les joueurs conciliant car la voie était plus difficile à contourner,,et ce surtout pour quelqu`un qui aime seulement le coté bleu.
Merci et bonne journée "loco"
Je trouve votre réponse pathétique. C'est étrange, mais quelque soit le jeu, lorsqu'il y a un soulèvement de masse, ça finis toujouts par écrire "On a reçu beaucoup de soulèvement positif, etc.....". Encore de la politique, toujours de la politique et jamais les responsables reconnaissent leurs tords.
La fin est une abhérration sur plusieurs points, et surtout un manque de cohérance fraglant : (Modération: SPOILERS)Je m'arrête là, car de nombreux points pourraient être débattus, mais c'est la première fois, qu'un jeu me déçoit autant, et que je vois un soulèvement aussi imposant par la communauté contre une fin qui semble baclé et qui finis par une morale désapointante : "fait autant d'effort que vous voulez, de toute façon vous ne gagnerez pas"...Belle leçon que l'on donne aux jeunes alors que cette histoire aurait pu avoir une morale viable dans une histoire viable. [*] Mais de toute façon, vous n'écoutez pas, vous faite semblant d'écouter la communauté. Pour moi, Mass Effect est clos, et je n'irais pas acheter des DLC comme je prévoyais le faire. La déception est trop grande sur une fin aussi baclé alors que comme tout feu d'artifice, c'est le bouquet final qui donne la note finale....
Seul la theorie de l'endoctrinement pourait expliquer cela, j'avais oublier que c'etait la section sans spoil donc je vais plutot eviter de donner des details.
Même chose pour moi, j'avais en tête l'idée de prendre les dlc sur pc pour a l'occaz me refaire le tout vu que j'ai maintenant la trilogie sur pc, bah j'ai remis l'idée dans son tiroir jusqu'a nouvel ordre.
Je reposte un commentaire complémentaire, je viens de télécharger la BO comme j'avais la version collector.
Elle est enorme, superbe. je retrouve toutes les émotions du jeu, Et meme celle de la fin, est belle.
Ce qui renforce mon idée, mais comment vous avez pu vous planter a ce point ? Vous aviez tout et maintenant vous avez 55 000 mécontant (91% des votants) sur un sondage qui a été vu 377 000.
BioWare « n'exclut rien » quant à la fin de Mass Effect 3
S'il n'est pas encore question de changer quoi que ce soit au jeu, BioWare indique prendre en compte les remarques des joueurs.
Depuis la sortie de Mass Effect 3 de nombreux joueurs se sont plaints de la fin de cet épisode qui doit conclure la fameuse trilogie. D'après ces déçus, BioWare aurait effectivement sabordé son scénario en ne répondant pas aux principales questions...
Un avis qui n'est évidemment pas partagé par tous les joueurs, mais qui a tout de même poussé certains à des entreprises assez incroyables. Ainsi, un certain El_Spiko a carrément décidé de porter plainte contre Electronic Arts au motif que la fin du jeu ne respecte pas les nombreuses promesses de la campagne marketing (des bande-annonces notamment). Dans un registre moins procédurier, d'autres joueurs ont organisé une levée de fonds : il s'agit ici de donner un coup de projecteur sur leur pétition visant « à demander une fin alternative à la fantastique série Mass Effect ».
Si la plainte n'a que peu de chances d'aboutir, la levée de fonds a déjà récolté la bagatelle de 66000 dollars et semble d'ailleurs avoir fait réagir BioWare. Sans rien promettre, le studio vient effectivement d'annoncer qu'il « n'excluait rien ». Sur son Facebook, BioWare explique que, pour l'heure, il se contente de réunir les retours des joueurs afin d'évaluer la situation... Une décision sera prise dans un second temps, et ce, alors que nous savons déjà que BioWare travaille sur un DLC pour la campagne solo.
pour ma par j'ais découvert mass effect 2 tout a fait par azard , et je suis devenu dingue de votre jeux au point de reserver la version colectore du 3 . l'avanture et palpitante tres bien faite et la modulation dans le personage que ce soit en visage personifier ou sur les relation amoureuse ma grandement fait plaisire je tenait a vous remercier pour avoir eu cette ouverture d'esprit .
mon seul point decevant et la fin du trois . je doit vous avouez que apres cette lutte acharner que je mene toujour depuit la 4 eme foi que je refais le jeux et que je m'attendait a retrouver le lt cortez a la fin , afin de lui montrer que je suis revenu en un seul morceau . ( une fin un peut love je vous l'accord mais ces cela qui me plais dans votre jeux ) /. et puit biensure un petit tour au bar avec tout ceux qui voulai me payer un verre .
j'espere que dans l'avenire vous pourez modifier cette fin ou proposer des dlc qui permeterais au joueure d'avoir plus d'explication et aussi pourquoi pas un fin amical et amoureuse .
mais merci pour cette trilogie qui et excelente vous avez fait un excelent travail et je vous remercis pour les emotion que le jeux procure , dans ces musique ces scene de compation d'aide et d'amour .
La fin, dans son dénouement globale, est très bien. Il manque juste quelques détails pour éviter les incohérences. Et pour ceux qui pleurent que les fins ce ressemblent trop, c'est normal, ils préparent déjà l'avenir. Si on avait des fins trop différentes, ce serait compliqué de faire un jeu ce passant après ou alors ils zapperaient les 3/4 des fins pour n'en garder qu'une seule canon et on finirait par pleurer quand même ...
@Zigo Sid
Ils peuvent très bien faire des fins différentes et en utiliser une de leur choix pour la suite de leurs jeux, on aimerai des fins personnalisés en fonctions de nos choix.
Et oui je suis de ceux qui souhaitent une happy ending Disney (et j'en suis fier), une happy ending bad guy, un bad ending et ce que ils veulent entre les 3.
Je vois mal ce qu'il ont prévu de faire après cette fin...
Je pose ma pierre à l'édifice :
je rejoint la majorité des "plaignants" => la fin est une honte par rapport au reste du jeu.
Des incohérences en pagailles, un(e) Shépard zombiffié(e), pas de réponses, des points d'armées inutiles, pas d'épilogue (Mass Effect mérite un vrai épilogue avec tous les personnages rencontrés)...
Je m'attendais à un brin de stratégie à la fin du jeu : genre on décide quelle armé va où, chaque armé auraient eu ses points fort et faible, là les points d'armé auraient servi à quelque chose...
Une vidéos (en anglais) qui reprend tous ça et l'explique parfaitement =>
ATTENTION SPOIL, NE PAS CLIQUER SI VOUS AVEZ PAS FINI LE JEU :
J'ai terminé le magnifique, sublime, excellent ME3 Jeudi soir à 02h30 du matin, Juste 3 quêtes secondaires pas faites. La fin du jeu?... Logique sur le fond mais décevante sur la forme. Il y a comme une drôle d'impression de cassure entre tout le jeu qui est vraiment tenant, haletant et emouvant (j'ai versé une petite lamichette à quelques endroits si si...) mais cette fin, comment dire... en décalage. On a l'impression d'avoir passer des centaines d'heures (du 1 au 3) à s'investir, prendre des décisions parfois en serrant des fesses quant aux conséquences qu'elles auraient (pardonner l'expression un peu trivial mais c'était souvent le cas!) pour arriver à une fin qui balaye tout d'un revers de manche. Quid de ces décisions, à peine un pauvre impact (je ne spoile pas pour ceux qui n'ont pas fini) sur la forme. Quid de nos compagnons de route? (futur DLC ???) ... et ce Deux Ex Machina excusez m'enfin quand même... Est ce une fin faite dans l'urgence? un manque d'inspiration scénaristique (au vu de tout le reste je ne pense pas).Bizarre, elle me laisse sur ma...fin si je puis dire. Le fond est logique de cette fin ou de ces fins disons plutôt suivant comment vous avez joué - bien qu'il y ait peu de différence entres elles sur la forme - et que des questions sans réponse! (on ne voit pas le visage de Tali! - ou alors je m'y suis mal pris, c'est possible!, ou sont Grunt et Kasumi et tali? Zaeed a t il tenu sa parole? ) Un happy end était certe inconcevable mais disons peut etre une fin plus héroique, plus flamboyante avec tous nos compagnons, nos ami(e)s qui nous ont accompagnés durant ces années. Un peu à l'instar du 2 qui a une belle fin. Je suis triste que ME soit terminé (hum... à voir!) car c'est le seul jeu dans lequel je me sois autant investit émotionnellement auprés des personnages. Je vais me refaire le 2 pour la 9eme fois ca va me consoler.
Je tiens d'abord a vous remercier pour se poste et aussi de prendre le temps de nous écoutez ...
Ensuite je vous remercie pour cette trilogie de mass effect
Mass effect 3 est vraiment un superbe jeu , j'ai malheureusement adorer du début jusqu'au 10 dernières minute de fin comme bon nombre d entre nous ...
D abord j'avais penser avoir raté quelque chose ou fais un mauvais choix quelque part mais non ...
Après avoir parcourut se forum , je me suis rendus compte que je n'étais pas le seul dans le cas , la fin se résumes en 3 mot pour décrire l'état dans lequel je me trouvais : Dégouter , Triste et déçu
Dégouter : Avoir fais tout sa pour en arriver a sa ... y a un petit probleme quelque part la ...
Triste : Notre shepard ne mériterais pas t'il ou elle quelque chose de mieux après s'être battu(e) comme un lion(ne) durant la trilogie?
Et pour finir déçue : Que bioware avec le talent qu'ils ont et la perfection de se jeux aient seulement trouvé cette fin ( meme si y en a soit disant 3 qui de toute façon sont toute pareil a quelque nuance pres ) qui n'a absolument pas sa place et qui n'es vraiment pas parfaite ...
Pour résumé , ne méritons nous pas quelque chose de mieux , des fins supplémentaire digne de se nom et de cette trilogie plutôt que sa ?
Laisser nous encore une fois vous inspirer et vous aidé a atteindre un Mass effect 3 parfait car pour moi et pour certain autre il ne l ai qu'a 99 %
Je m excuse d'avance pour les éventuelles faute d'orthographe
ps: En plus de fin suplémentaire , pourrais t'on avoir plus de conversation avec la jolie ashley Williams?
Attendons la suite je pense que Bioware ne restera pas insensible et que la suite arrivera bien vite (presser par EA à la sortie) espérons le, sinon le jeu franchement je me suis bien amusé dessus, espérons une suite pour mieux appréhender la fin de Shepard
Mon avis est globalement le même que les autres. A mon sens le fond est plutôt bon, mais la forme laisse véritablement à désirer. La fin m'a laissée perplexe, et dubitative, mais m'a surtout laissée sur un tas de question.
Que deviennent nos personnages? Avons nous réellement joué à 3 jeux et passé des dizaines voir centaines d'heure sur Mass Effect pour un tel dénouement? Pourquoi des fins aussi peu personnalisables?
Bref, quand je joue à Mass Effect désormais, je n'ai plus en tête que la saveur amère d'un éternel recommencement, le sentiment que peut importe mes choix et décisions aussi durs soient-ils à prendre, tout cela aura été en vain. Ce que moi, en temps qu' individu, fan, joueuse, mais surtout en temps que Shepard je voulais accomplir, je n'ai pas réussi. Malgré mes efforts, malgré mes espoirs, je n'y suis pas parvenue. Et pourtant, le tableau du héros était peint, le drapeau de la victoire et de la satisfaction était sur le point d'être érigé, mais non. Au final, ce qu'il me reste de l'aventure, ce que j'ai aimé dans l'univers, je ne l'oublierai pas, mais au fond de moi, pour ce qu'il en reste, Shepard coule et se noie...
Pour ceux qui n`ont pas cliqué encore voici la page de jeux -videos fr qui dit que Bioware « n'exclut rien » quant à la fin de Mass Effect 3.Le facebook Bioware est anglais mais intéressant.
merci hihaaaaaa sa rassure de savoir que je suis pas seul a vouloir une fin romantique ( oui je suis fiere de le dire meme si pour moi sa serait entre mec ) mai romantique avec aussi un coter militaire ba oui on avai plein de coequipier qui veul boir un vere avec nous et puit aussi les amis qui son chere a shepard liara garus tali et cortez hihihihi
[HS]
>martydmc
boh, tu sais, que ce soit entre mecs, entre filles ou un couple "conventionnel", le romantisme reste le romantisme, et l'amour reste l'amour. Peace and tolérance ^^
[/HS]
En tout cas vive les happy-ending !!! :happy: J'en veux une avec tous les amis ensemble, boire un coup avec tout le monde et retrouver ma Liara !!! Et le tout en vidéos et séquences de dialogues !!!
C'est peut-être déjà fait ou en court, mais pourrait-on avoir une traduction de ceci, sur ce topic ou un autre, afin que nous puissions tous réagir (avec généralement je suppose, un post ou deux pour éviter l’inondation, comme c'est le cas ici.)
Bon jour cette fin n'es pas justifié,ce heros n'a que le droit de mourir?et le repos du guerrier,qu'es que vous en faite,a revoir d':(urgence,avec plusieurs variantes,ca doit étre possible,mais pas cette fin minable............
Je me permet de revenir poster sur ce forum, non pour le plaisir de le faire, mais parce que je crois sincèrement que l'évolution actuelle de la situation vis à vis du mouvement des mécontents de la fin à prit de telle proportions que cela nécessite un éclairage.
Déjà, je pense pouvoir me faire le porte-parole de (l'écrasante) majorité des joueurs mécontent de la fin pour vous assurer que nous ne sommes en aucun cas des gens ayant plaisir à exprimer notre déception. Certes, il y en aura toujours qui hurlerons pour le plaisir, mais en règle générale nous sommes tous des fans de cette saga, de l'ensemble de Bioware pour la plupart, et c'est bien pour cela que nous nous permettons de vous exprimer notre avis. Si l'univers créé n'avait pas tant d'intérêt, pourquoi le faire sinon ?
Ensuite, j'ai remarqué que de nombreuses critiques, plus ou moins douces (mais cela est réciproque) ont émergées contre ce mouvement de mécontentement, relevant notamment le fait qu'une oeuvre ne saurait être changée par les fans, car elle est le fruit de son auteur, reprenant l'exemple des films et des ouvrages littéraire. Hors, c'est principalement là dessus que je tiens à vous faire connaître mon opinion.
En effet, contraire à ce qu'on pourrait croire, la majorité des joueurs ne demande nullement un changement radical de la fin : quelle stupidité se serait de notre part, de vous demander de réecrire votre scénario. De plus, malgré les incohérences, les raisons principales se cristalisent autour d'un élément qui saurait (à mon sens) régler 90% des problèmes : l'après-fin.
Afin de vous exprimer mon ressenti, je pense que quelques exemples sauront plus parlant que 1.000 mots. De fait, imaginez les choses suivantes (qui j'espère vous parlerons) :
* Harry Potter finissant à l'instant où Voldemort meurt
* Le Seigneur des Anneaux finissant à l'instant où l'anneau est détruit
* Star Wars III se terminant sur un Anakin brûlé et demanbré
Que révélent ces exemples ? Un scénario magnifique, une fin ma foi belle à souhait...mais une coupure trop brutale pour accepter d'en rester là. Et s'est bien à mon sens ce qui noue tous les problèmes ici : nous pouvons accepter la fin que vous nous présenter, mais il manque l'élément final capable de refermer le livre.
Comment résoudre ce problème dès lors ? Je n'ai guère le talent de Bioware, je me garderais bien de vous dire quoi faire, mais je pense sincèrement que 10-15 minutes de jeu après la fin seraient amplement suffisantes pour clore l'histoire.
Un épilogue, où les compagnons du jeu pleurent sur le cadavre de notre héros, ou bien le célèbre après sa victoire.
Un épilogue afin de nos expliquer ce qu'ils sont devenus, car après 5 ans nous avons finit par nous attacher à eux.
Un épilogue qui changerait selon nos choix faits, afin qu'on sente que nos parties n'ont pas été inutile, créant l'envi de les refaire afin de créer notre "épilogue optimal"
Un élément que vousavez réussit à faire dans Dragon Age Origin, de façon magistral. Un élément qui, d'un seul coup de baguette magique, ne trahirait pas votre scénario, contenterais les fans, et vous offrirais la plus magnifique des publicités, vous montrant comme LE studio qui sait écouter ses fans.
Je rejoins MorgothGE sur ce qu'il dit , le souci étant que les différentes fin possible en plus d’être à quelques couleur prêt les mêmes la finalité de la chose est que ce passe-t-il après ?
La est le problème, nous avons fait des choix pendant 5ans et 3 jeux et au final on termine le jeu en se demandant l’intérêt de le finir une seconde fois.
Je vais certainement parcourir le jeu avec d'autres "embranchements" fait par un autre personnage.
Mais je pense pas que ce personnage ira faire la "dernière" mission ... n'apportant au final aucun intérêt à être refait par un autre personnage n'apportant aucune modifications, révélations ...
Et effectivement je pense qu'un "épilogue" est nécessaire, certes faire des tonnes de vidéos pour tout les différences seraient trop demander, mais une fin à la Dragon Age (ou Fallout) avec une image de chaque personnages ou races qu'on a croisé et un petit message sur leur destin n'est pas trop demandé et surtout je pense que c'est ce qu'il manque ... il arrive quoi à tout le monde ???
Par contre si on me sort qu'il faut que je sorte ma sauvegarde pour un autre jeu de la franchisse ... ça sent le cercle vicieux sans fin pour moi et beaucoup d'autres joueurs
Ayant causé une vaste opération de mécontentement avec des notes de 0 sur Metacritic, des pétitions et même une possible action en justice, la fin de Mass Effect 3 n'arrange pas vraiment Bioware qui s'est même fendu d'un communiqué laissant entendre qu'ils prennent sincèrement en considération les griefs des joueurs et qu'ils réfléchissent à un moyen de contenter tout un chacun. Une situation qui a poussé le créateur de la série Bioshock, Ken Levine, à intervenir lors de la conférence d'ouverture de l'exposition Art of Video Games se déroulant au Smithsonian American Art Museum de Washington D.C. Il s'est exprimé à la suite de Paul Barnett, directeur créatif de BioWare Mythic, répondant à une question sur la possibilité que la communauté de joueurs puisse influencer le scénario d'un jeu, avec comme exemple le "fiasco" Mass Effect 3. Levine a expliqué qu'il pensait que "si ces gens ont ce qu'ils veulent et que Bioware réécrit la fin de Mass Effect 3, ils seront très déçus par le sentiment qu'ils en retireront... parce qu'ils ne l'auront pas vraiment créé. Tout cela me rend un peu triste, parce que je pense que personne n'aura eu ce qu'il voulait si cela devait arriver". Un avis qui est complété par les propos de Barnett, qui estime, à juste titre, que les artistes doivent avoir l'entière maîtrise de leur création, prenant comme exemple J.K Rowling qui "peut arrêter de publier ses romans et dire que c'est la fin d'Harry Potter. Je ne pense pas qu'elle devrait être forcée d'en écrire d'autres". Une prise de parole qui éclaire enfin cette polémique intelligemment et expose une récente explosion du "pouvoir du porte-monnaie", résumé par un : "si je l'ai acheté, j'ai tous les droits dessus" , symptomatique d'une récente évolution du public des joueurs qui pense avoir un moyen de pression de masse via l'ouverture des moyens de dialogue avec les développeurs/éditeurs. Dans le cadre de réclamations réelles et techniques, il est effectivement normal de réclamer une modification du problème, étant donné que le produit fourni doit correspondre à un certain confort d'utilisation et offrir des garanties de fonctionnement. Un choix de design, un choix artistique ne rentre pas dans cette catégorie, purement et simplement. La fin de Mass Effect 3, même décevante, même énervante, est une volonté du ou des scénaristes de conclure une saga avec une vision qui leur est propre. Si désaccord il y a, ce qui est souvent le cas, avec les attentes des joueurs, il existe simplement de nombreus formes de débats pour en discuter ou venir pleurer : les amis, les forums, etc. Mais rien ne justifie un tel emportement, notamment des pétitions et la campagne -assez piteuse- de dénigrement sur un Metacritic qui, de toute façon, reste un catalyseur de tout ce qui ne fonctionne pas dans le média jeu vidéo. Ken Levine voit très juste lorsqu'il explique que de toute façon personne ne sera totalement content en cas de modification, qui serait de plus un aveu de faiblesse et surtout, la preuve qu'une crise de colère digne d'un enfant de 8 à l'échelle mondiale peut modifier un choix artistique, ce qui serait dérangeant. Reste à voir l'évolution de cette colère généralisée, qui ne pourra se justifier un minimum que si Biowarechoisissait la mauvaise voie, à savoir le DLC surprise contenant la vraie fin.
il est sérieux là ??? nan mais... comparé mass effect (série) a de l'art ok, mais concernant la fin c'est ... nan il n'était pas sérieux j'en suis sûr >.<
L'avantage quand on achete un tableau on sait deja a quoi il ressemble, si moche il est, on l'achete pas !