Aller au contenu

Photo

A propos de la fin de Mass Effect3, oui nous vous écoutons !


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
293 réponses à ce sujet

#201
sail76

sail76
  • Members
  • 11 messages
c'est l'avis de Mr Levine ^^ (enfin c'est sont avis sur notre réaction...)

#202
Sickness29200

Sickness29200
  • Members
  • 47 messages
http://www.gamers.fr...t-nouveaux-jeux

:D

#203
syroz

syroz
  • Members
  • 37 messages
Le jeu (et la trilogie) a frolé la perfection. A titre personnelle, jamais je n’était passé par autant d’émotions a travers un jeu.

C'est ce qui rajoute peut etre à la deception ou au sentiment de gachis qui habite les fans. On était pas loin d'une piece de maitre inedite dans le monde multimedia. Pour moi il est important de régler les grosses incohérences et laisser un minimum de vrais choix au joueurs par exemple. Il faudrait aussi que les conséquences de nos actes les plus marquants soient mis en valeur dans un epilogue (génophage, geth etc..).

Après bien entendu, c'est difficile de demander à BW de reprendre la fin. C'est vraiment un terrain glissant j'en suis conscient. Il ne doivent pas se sentir forcé, il n'en sortirait rien de bon. Mais quel dommage. On parle de perdant-perdant avec une réécriture. Des fans de toute façon insatisfaits et des développeurs aigris succombant à la tyrannie des joueurs consommateurs. Moi je ne vois que du gagnant gagnant. Une seconde chance est laissé au developpeur et scénaristes de la serie de retoucher leur création, revoir leur copie et d'approcher la perfection. Et plus pragmatiquement, de pereniser l'univers (car en l’état je trouve que la serie est morte, pour les DLC, un nouveau cycle ou même au niveau rejouabilité).

De leur coté et même si ça ne conviendra pas à tous, les joueurs se sentirais ecoutés et ainsi fidelisés pour longtemps.

#204
Erron90

Erron90
  • Members
  • 124 messages
Comme beaucoup je suis déçu de cette fin.... mais j'ai fini le jeu samedi dernier et 5 jours après.... oui c'est long, j'ai un début de réponse logique à cette fin qui n'en n'est pas une selon moi, je m'explique:


(Modération: Spoilers.
Pour ceux qui voulaient les détails, voir théorie de l'endoctrinement/du rêve.)




Cela ouvrirais les portes à une suite de ce combat en DLC si on fait le
choix rouge uniquement car rien de ce que l'on aurait vécu n'aurais été
réel et donc le combat contre les moissonneurs ne serait pas du tout
fini bien au contraire.... D’ailleurs Ray Muzika dit bien que c'est une
fin ouverte (un peu trop tiré par les cheveux si c'est bien cela quand
même...)


Wait and see....

Modifié par N30795, 22 mars 2012 - 10:38 .


#205
MrCabal

MrCabal
  • Members
  • 5 messages
Je fais partie de la majorité silencieuse et, pour une fois, je vais sortir du rang pour faire valoir mon opinion personnelle.

Je suis tombé sous le charme de la première itération qui me promettait de vivre une expérience unique en transposant mes choix dans les épisodes à venir. Et ces choix n'étaient pas infantiles, ils prenaient place dans un univers complexe et résultaient de dilemnes moraux profondément adultes.

C'est avec confiance que j'ai abordé le deuxième épisode. J'ai été conforté dans ma bonne opinion de la série en constatant que mes choix passés avaient des répercussions, minimes peut-être, mais présentes. A mon plus grand plaisir, j'ai pu voir que toutes les actions et interractions avec son équipage avaient des conséquences plus directes sur la fin de l'opus.

A l'annonce de l'itération finale, je ne me suis même pas posé la moindre question. La conclusion allait être tout bonnement grandiose, au vu du fonctionnement du système jusqu'à ce moment. J'allais vivre une véritable synthèse de mon histoire et le reflet de mon investissement émotionnel au fil des choix cornéliens! En accordant toute ma confiance à la franchise, j'ai investi financièrement (précommande immédiate de l'édition collector, guide Prima collector, The Art of Mass Effect, etc. etc. pour me faire pardonner de ne pas l'avoir fait pour les précédents et pour encourager le studio qui, selon moi, était dans la bonne voie) et moralement, en élevant tacitement la conclusion de la série au statut de messie vidéoludique.

En attendant la sortie, comme tous les fans de la première heure, j'ai remis en ordre mes sauvegardes. J'ai à nouveau pris énormément de plaisir à redécouvrir les deux premiers épisodes et, définitivement, accordé à la troisième itération son statut de messie.

L'attente étant un peu longue, j'ai terminé mon projet de remise en ordre de sauvegardes un mois avant la sortie. Histoire de patienter, je me suis lancé dans une nouvelle découverte de Deus Ex : Human Revolution, cette fois en y incorporant le DLC Missing Link de manière chronologique.

Et finalement, une semaine après la re-conclusion des aventures de l'élégant Adam Jensen, sortie de ME3... J'avoue que ça m'a beaucoup plu, vraiment. J'ai retrouvé la sensation vécue au cours de la seconde itération, celle de 'sentir' autour de soi avoir construit l'histoire. J'ai aimé la pression croissante tout au long de l'aventure, d'autant qu'elle laissait envisager un final grandiose.

Comme tous mes infortunés camarades de désespoir, je suis arrivé à ce maudit moment. J'ai fait une longue pause avant de l'aborder : café, clopes et relectures de mes carnets de notes sur les épisodes précédents . Je savais qu'un final grandiose, ça ne pend vraiment aux tripes qu'une seule fois.

Et puis, voilà, j'ai fini Mass Effect 3... Une semaine après avoir re-goûté à Deus Ex : Human Revolution...

My name is Adam Shepard and I never asked for this :/

En ce qui me concerne, je prends acte de la volonté créative du studio qui a opté pour cette conclusion. Et dès lors, je me réserve le droit d'estimer, à titre tout à fait personnel, que c'est un beau gâchis. Si j'en veux à quelqu'un? Bien sûr : moi-même, pour avoir voulu soutenir financièrement le studio en précommandant : depuis quand acheter un chat dans un sac donne lieu à satisfaction?

Ceci étant, je rentre dans le rang, le patch N7 en moins...

#206
kikijin

kikijin
  • Members
  • 3 messages


Sinon pour la fin j'ai été déçu principalement à cause de la négation du gameplay.
Je crois me douter que la boucle de gameplay basique c'est (shoot, choix, reward, par le biais des répercussion des choix)

Pour moi le problème principal est la répercussion minimes des choix effectué pendant toutes la trilogie.
Cela s'explique notamment à cause de l'absence des personnages dans le gameplay choix tactique, stratégique ou narrative mais aussi dans la mise en scène.

L'autre problème que je tiens à soulever c'est l'absence quasi totale de musique à la fin de la trilogie du coup il manque un peu de dynamisme à cette mise en scène.

Il y a d'autres problèmes à relevé mais je pense que si vous avez des Game Designer spécialisé en ergonomie comme moi, ça aurait pu être évité, et je pense qu'il y a beaucoup de feedback à analyser pour proposer un épilogue de qualité.

Comprendre le ressenti des joueurs et anticiper ce genre de réactions permet sur le long terme d'éviter ce genre de manifestations et garantir des jeux de qualité après c'est pas évident mais il y a des développeur qui peuvent prévenir ce genre de feedback.

Si vous souhaitez me contacter pour plus d'informations je reste à votre disposition :)

Modifié par kikijin, 21 mars 2012 - 07:43 .


#207
GARRUSDU90

GARRUSDU90
  • Members
  • 1 messages
I want to fly a fighter of the alliance

#208
B1B1

B1B1
  • Members
  • 308 messages
D'une certaine manière il a raison sail76, c'est vrai que ce mouvement va tendre à déposséder Bioware de son jeu. J'entends bien qu'ils ont revendiqué d’emblée un partenariat concepteur/joueurs, mais ça reste leur travail, leur création,... Et nous n'aurions (je pense) aucune légitimité à leur reprocher la décision de laisser cette fin. Ceci dit la question est réellement importante et pas seulement Bioware mais pour l'avenir du jeu vidéo également. Le débat s'annonce passionnant ! Merci pour l'article en tout cas !

#209
Allendor

Allendor
  • Members
  • 87 messages
Un truc qui me chagrine dans se jeu et que les joueurs réclame était le visage de Tali, dans le jeu nous avons une simple photo ils n'ont même pas pris la peine de la modéliser dans le jeu et de la voir vraiment, des années que les joueurs attendaient de voir son visage et nous avons une simple photo je trouve ça décevant vraiment décevant !

#210
Lathangril

Lathangril
  • Members
  • 92 messages

B1B1 wrote...
 l'avenir du jeu vidéo également...


Quel avenir ?
Celui des jeux à acheter en kit,  avec des zero days DLC (y'en avait déjà un dans Dragon Age), le téléchargement en streaming d'un jeu au fur et à mesure qu'on progresse (la fin de Prince of Persia), des obligations de jouer en ligne (serveur de profils, multiplayers, connection internet obligatoire à la Ubisoft) pour des jeux solos... ?

Il faudra peut être aussi s'inspirer un peu plus de ce que fait Bethesda (avec un Skyrim à plus de 150 heures pour le 100%) ou CDProject (Witcher 2) qui n'a pas l'hypocrisie de présenter des persos homosexuels pour cacher ensuite un téton dans une pseudo scène d'amour - et sous la douche, habillées, c'est tellement plus cliché. On assume mal, chez Bioware ou EA, le PEGI 18. Faut faire light ? Par contre, pour les animations gore, c'est OK...

Et enfin, développer un jeu sur PC, c'est pas bêtement faire du portage console. Il y a plus de 100 touches d'écart entre un clavier et un pad, les CG sont sous direct X 11 et c'est de la vrai HD avec plein de FPS en 1920 par 1080 (voir plus en multi écran). Ah oui, on peut aussi jouer en 3D. (L'intention n'est pas de ranimer une guéguerre console / PC, mais de noter que pour un jeu de 2012, le rendu n'est pas au niveau des capacités des machines). 

#211
Zalmat

Zalmat
  • Members
  • 25 messages
Au risque de me répéter,

Je ne critique pas le choix artistique de Bioware, au contraire je trouve cela plutôt pas mal mais en effet il manque énormément de chose dans cette finalité, il manque surtout beaucoup d'informations sur l'univers après l'acte de Shepard, que devient untel, comment tel peuple va se remettre sur pieds, que devient la terre, il manque un épilogue, même une minute par personnage suffirait largement, après tout on s'y ai attaché à toute cette toupe d'aliens !

C'est beaucoup trop abrupte, nous somme dans un brouillard assez dense avec la fin actuelle.

Par contre je suis trés heureux des réponse de Bioware, je pense que peu de studio aurait répondu et encore moins prit en compte nos griefs ! Que cela continue ainsi et nous vivrons encore de belles aventures avec Bioware et Mass Effect.

Modifié par Zalmat, 22 mars 2012 - 02:20 .


#212
Misterdde45000

Misterdde45000
  • Members
  • 253 messages

B1B1 wrote...

D'une certaine manière il a raison sail76, c'est vrai que ce mouvement va tendre à déposséder Bioware de son jeu. J'entends bien qu'ils ont revendiqué d’emblée un partenariat concepteur/joueurs, mais ça reste leur travail, leur création,... Et nous n'aurions (je pense) aucune légitimité à leur reprocher la décision de laisser cette fin. Ceci dit la question est réellement importante et pas seulement Bioware mais pour l'avenir du jeu vidéo également. Le débat s'annonce passionnant ! Merci pour l'article en tout cas !


On ne cherche pas vraiment à déposséder BW du jeu, on veux juste que BW tienne ses promesses pré-vente. Sur ce point je pense qu'il est légitime qu'on grogne étant donner qu'ils ont fait l'exacte contraire de ce qu'ils avaient annocés pour la fin.

Zalmat wrote...

Par contre je suis trés heureux des
réponse de Bioware, je pense que peu de studio aurait répondu et encore
moins prit en compte nos griefs ! Que cela continue ainsi et nous
vivrons encore de belles aventures avec Bioware et Mass Effect.



Pourtant les réponses tu peut les résumés par " On vous écoute, merci de patienter " avec une pincée de " c'est de l'art, point barre "

La seule différence étant l'échelon de la personne qui nous le dit. Aucunes réponses claires pour l'instant si ce n'est qu'on va devoir attendre la fin du trimèstre fiscale pour avoir une réponse. Le pognon, toujours le pognon:whistle:

#213
MorgothGE

MorgothGE
  • Members
  • 90 messages
Sans vouloir faire ma propre but, mais un peu quant même, il y a ici un topic afin que vous puissiez dire ce que vous aimeriez voir dans un éventuel DLC de "fin", de manière à ce que nos attentes (bien plus que nos critiques) remontent jusqu'aux développeurs (ou du moins qu'ils aient l'écho des grandes lignes)

http://social.biowar.../index/10399038

#214
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

B1B1 wrote...

D'une certaine manière il a raison sail76, c'est vrai que ce mouvement va tendre à déposséder Bioware de son jeu. J'entends bien qu'ils ont revendiqué d’emblée un partenariat concepteur/joueurs, mais ça reste leur travail, leur création,... Et nous n'aurions (je pense) aucune légitimité à leur reprocher la décision de laisser cette fin. Ceci dit la question est réellement importante et pas seulement Bioware mais pour l'avenir du jeu vidéo également. Le débat s'annonce passionnant ! Merci pour l'article en tout cas !


Intéressant commentaire, et justement il y a une incohérence, un paraxode Bioware évident.

D'un côté, Bioware écoute les fans pour faire ses futurs DLC(encore pour ce ME3, c'est la communication donnée), fait du fan service(évident dans ce Mass Effect 3), de l'autre côté il faudrait que les fans se taisent et ne se manifestent pas sur un sujet aussi important que la conclusion de la trilogie, car ce serait les déposséder de leur jeu?

Vous le voyez le paradoxe?

J'ai un gros problème avec un point en particulier, à savoir le côté fan service. J'ose espérer que ceux qui critiquent ceux qui se plaignent de la fin, n'ont jamais appartenu de près ou de loin à ceux qui ont demandé à ce que Garrus et Tali soient romançables.

Parce que pour le coup c'est eux qui ont dénaturé la vision première de Bioware sur des éléments du jeu, de la trilogie Mass Effect.

La critique saine, c'est celle qui repose sur l'orientation du jeu(trop action), sur la dénaturation du genre, là en l'occurence le côté RPG mis à la poubelle dans les 10 dernières minutes. Dans ce cas précis on ne dénature pas l'oeuvre de Bioware, surtout qu'on se base sur leurs promesses, mais on met le doigt sur quelque chose d'inacceptable qui est en soit une trahison même de l'oeuvre, de la trilogie Mass Effect.

Parce que les joueurs de cette trilogie ont une connaissance au moins de cette série, et pour les plus anciens, des autres jeux Bioware. C'est pas une question de goût, c'est une question de qualité et de respect de l'oeuvre présentée.

Et ça c'est pas s'approprier le jeu de Bioware, c'est rappeler à Bioware qu'on a joué aux jeux et qu'on peut pas nous servir n'importe quoi en pensant que ça va passer tranquillement.

Donc étant donné que ce topic est lu par Bioware, je leur dis simplement :


On a adoré votre trilogie, on a réfléchit, on a bien suivit l'histoire et c'est justement pour cette raison que la fin n'a aucun sens.

C'est simple, selon moi. On attend que vous respectiez votre propre travail, et que vous ne le sabordiez pas(plus).

Ce qui veut dire : ne pas nous servir une fin bâclée, fumeuse, mais une fin à la hauteur de votre véritable talent.

Modifié par Honoric le pacificateur, 22 mars 2012 - 11:31 .


#215
sail76

sail76
  • Members
  • 11 messages
Il y a deux critique sur la fin :
-La critique scénario, mais ici c'est a Bioware je pense, de mettre des limites au fan service, c'est leur création avant d'être la notre.
-La critique "technique", une fin que personne ne comprend, au point a se demander si le jeu n'a pas buggé, qu'il manque une cinématique... car, tout en gardant se scénario, il aurait été possible de nous l'expliquer... ce n'est pas le cas . On a trois choix, complétement fou, où, dans tout les cas t'impose ton choix a toute la galaxie... et après ?

Après on ne sait rien... y a un vide !


une fin à la hauteur de votre véritable talent.
Honoric


Modifié par sail76, 22 mars 2012 - 10:57 .


#216
kikijin

kikijin
  • Members
  • 3 messages
Juste une info supplémentaire pour la fin.
Shepard peut mourir pour moi en héros là dessus on est d'accord mais depuis le début il à son libre arbitre et c'est la la vrai force de Shepard mais là sa fin il la choisi pas malheureusement.
C'est pour sa que j'ai éprouvé de la déception puis de la colère sur la fin.

Après le jeu vidéo c'est pas comme un livre où un film, le réalisateur d'un film nous propose d'être spectateur on peut ne pas aimer la fin d'un film mais on peut pas demander de refaire une fin.

Le jeu vidéo est différent car il laisse place à l'interactivité et à être acteur à fortiori dans Mass Effect ça fait parti de votre boucle de gameplay si vous la casser vous casser le lien avec vos joueurs.

Je pense que les joueurs peuvent demander une autre fin étant donné que c'est une trilogie avec des choix qui mènent normalement à cette fin surtout que ça été beaucoup médiatisé lors des trailers.

Spoil sur Red Dead Redemption

La différence entre des jeux comme Red Dead ou le personnage meurt c'est que l'histoire et le gameplay s'arrête à cette fin inéluctable, là on est triste mais son fils prend la relève et sa prend une toute autre dimension.

Mais dans Mass effect on a toujours le choix c'est là sa force moi j'ai commencé la série avec le 2 puis j'ai acheté le 1, et j'ai juste redécouvert le jeu vidéo, ça à même remplacé MGS c'est pour dire, mais ce dernier épisode malheureusement à été une déception car moins de libre arbitre pourtant une franchise qui aurait pu rentrer dans la légende vidéoludique.

J'espère que nos réflexions pourront vous aider à rattraper un peu le coche.

#217
sail76

sail76
  • Members
  • 11 messages

Après le jeu vidéo c'est pas comme un livre où un film, le réalisateur d'un film nous propose d'être spectateur on peut ne pas aimer la fin d'un film mais on peut pas demander de refaire une fin.


Pas daccord, perso j'attend du rêve de Mass effect 3, pas un bac a sable pour fan, où tout le monde demande le jouet qu'il veux ! Moi je veux que Bioware me fasse tourner la tête avec une fin digne de ME2 ou 1, avoir des choix Oui, dicté le scénario Non!  jouer le scénario !!!

Aucun interet, d'avoir une fin, si on sait deja ce qu'ont va avoir... tu veux une fin comme tu l'entend, écris un livre, créer ton jeu, tourne ton film... chacun sa place

Perso, je veux me dire "wouaaaaaah wtf ca cogne !!!:blink::O"  

et non pas "Voila ca c'est une fin, mais, je m'y attendais"


[edit hors sujet : si je reprend le théorie de l'endoctrinement... oui là ils m'ont vendu du rêve >.<]

Modifié par sail76, 22 mars 2012 - 12:44 .


#218
Cornelian

Cornelian
  • Members
  • 243 messages
La manière dont se termine la trilogie Mass Effect, et la réaction des passionnés, me fait penser à un acte pervers et ses conséquences négatives.

D’abord, dans un type de jeu où , soi-disant, le joueur est libre de faire évoluer l’histoire en fonction de ses choix, il se retrouve au final à devoir subir quelque chose de non choisi, non prévisible et qui en plus vient anéantir toutes actions choisies par le passé. Avec cette fin, toutes les actions passées sont tout simplement niées, effacées, sans conséquences, elles n’auraient très bien pu ne pas exister. Ne reste plus au final que l’acte pervers qui marque les esprits, le seul à être important pour son auteur.

Ensuite, la fin défigure allégrement le personnage créé par le joueur. Un personnage qu’il aura été créé avec soin par un joueur passionné, et qui aura été son alter-ego pendant de nombreuses heures de jeu que comprend la trilogie. On peut comprendre que cette fin, comme tout acte pervers réussi, mette mal à l’aise de nombreux joueurs, qui se seront à un moment identifiés à leur commandant Shepard, y compris bien entendu au moment le plus douloureux.

Pour finir, la fin détruit le monde de Mass Effect préalablement créé, sans véritable raison. Encore une fois, cela fait penser à un acte pervers dont le but serait de réduire au néant, par jalousie et incapacité de créer, ce que d’autres ont pris le temps de construire avec passion.
Un vers s’est introduit dans le fruit Bioware, pour le pourrir. Dommage.

Heureusement, ce n’est qu’un jeu vidéo.

Modifié par Cornelian, 22 mars 2012 - 01:02 .


#219
Noruas25

Noruas25
  • Members
  • 9 messages
Moi sa me rappel il y a dejas une dizaine d'années sur Everquest patch comme les autres ou les gens ce son renduent comte que tous les boutons de l'interface étais rose. Pas mal de gens on demander sur les forums a sony qu'est ce que c'était cette couleur . Sony a répondus c'est une belle couleur vous aimez pas ? la n'est pas la question mais on joue pas a hello kitty mais Everquest. d'où la nuance ou par moment les dévelopeurs son a coter de la plaque.

Modifié par Noruas25, 22 mars 2012 - 01:54 .


#220
creepycircusz

creepycircusz
  • Members
  • 1 messages
J'ai adoré l'univers, la cohérence des precedents épisodes et du 3, soit 120 heures ou je me suis régalé. De quoi éxciter mon imagination, tout ces lieux et planète a visiter, les themes abordé.
Mais les 10-15 dernières minutes?

Qu'est ce qui s'est passé?
L'équipe de Bioware est aller faire la fête et la femme de ménage a écrit la fin? Rien contre les femmes de ménages mais ca sent l'amateurisme au niveau du scripte. On s'attend à la cerise sur le gateau et on recois un vieux cheeseburger réchauffé au micro onde. Le fait qu'il n y ait pas de happy end me convient personnellement, j'aime pas les happy end, mais la l'explication du pourquoi de l'intervention des moissoneurs tout les 50 000 ans est complètement ridicules et le traitement du theme de l'humain organique/synthétique est évidement pompé de Deus Ex. Je repete la probablement ce que beaucoup dise mais ca manque d'originalité et d'ambition.

Perso l'histoire le l'energie sombre ou noir paraissait foutrement plus crédible et intéressante, épique et s'inscrit bien dans la science fiction et ce que mass effect fait depuis le 1, c'est a dire traiter de sujet pas ou peu connu. Si un DLC avec une nouvelle fin ou une fin étendue doit voir le jour j'espère que ca se fera avec plus d'ambition et d'origininalité. Peut-être qu'il y a eu des contraintes marketing ou fiscal dont ces fins A, B, C sont le résultat mais c'est pas mon problème en general je paye pas une lamborgini si belle soit-elle pour me faire livrer les roues et le moteur 6 mois plus ******.

A part ca le jeu est super :)

Modifié par creepycircusz, 22 mars 2012 - 01:57 .


#221
sail76

sail76
  • Members
  • 11 messages

en general je paye pas une lamborgini si belle soit-elle pour me faire livrer les roues et le moteur 6 mois plus ******.

A part ca le jeu est super :)


Même sentiment

#222
Durack

Durack
  • Members
  • 922 messages
Je rejoinds Casey Hudson sur un point .

Oui,  ils peuvent etre fier de ce qu'ils ont créer 
Pendant toute ces années ils nous ont  donné de l'immersion et de l'émotion .
 Immersion et émotion   jamais ressentit sur un autre jeux / support 
Ohhh oui il peuvent etre fier de leurs projet , de leurs enfant .
Et pour cela je voulais les remercier .

Maintenant , concrètement, Je n aime pas du tout la fin de ME 3 , elle m a coupé toute envie de rejouer , de continuer l'aventure avec mes personnages en attentes, voir de relancer ME1 ou ME2 ... je me dis  " a quoi bon  " .
 Apres tant d'heures de jeux et d'investissement , je ne peux me résoudre a cette fin moyenne pour ne pas dire médiocre .

Bref même si les ficelles scénaristiques de la fin  ne me conviennent pas ( je les rejette  complètement ) , je pense que le stricte minimum de la part de Casey Hudson et son équipe etait de ne  pas baclé cette fin .
La fin qui devait conclure l'aventure de Shepard, mettre un terme a  notre aventure ...cette fin ... manque cruellement d'un  (véritable)  épilogue .

Faite nous un véritable épilogue ( incluant nos romance , nos amitiés , nos actions ) , un épilogue qui nous tord le ventre , un épilogue qui nous donne  envie de pleurer mais  surtout ....Un épilogue qui nous laisse  de l'espoir pour un  univers qu'on  defend depuis  Mass effect 1 .

Donnez nous notre épilogue  et je suis sur que la médiocrité scénaristique de la fin passera plus facilement  pour nombres d entre nous .   

Modifié par Durack, 22 mars 2012 - 03:10 .


#223
Zarathoustra78

Zarathoustra78
  • Members
  • 119 messages
C'est plus qu'un épilogue dont la série à besoin, c'est une fin qui n'a pas d'incohérences grosses comme un paquebot. Je suis comme plusieurs dégoûtés. Je n'ai pas rejoué depuis cette blague cruelle, et ne jouerai plus. J'étais un vrai maniaque de cet univers, de mes Shepards, de la jouabilité de cette feu grande série, mais tout ce respect, cet émerveillement a été effacé par 5 minutes de bâclage scénaristique et lâcheté artistique.
BIOWARE j'ai tout vaut jeu, mais c'est terminé, il y a d'autres studios qui eux ne se sont pas agenouillé devant l'avarice. Merci pour les nombreuses heures que j'ai passé à savourer vos jeux, mais c'est terminé pour moi.

#224
Mordenkhainen

Mordenkhainen
  • Members
  • 1 messages
Bonsoir,

Comme de très nombreux fans du jeu j'ai été déçu par cette fin. Je respecte infiniement l'oeuvre créée par Bioware et l'univers qu'ils ont bâti. Je ne me permettrai pas de juger la dimension artistique du jeu. Cependant après ces centaines (oui des centaines) d'heures passées sur les trois opus, je reste sur ma fin car ME3 aurait dû être une conclusion mais laisse bien trop de questions en suspend.

Chaque joueur a son propre Shepard, a fait des choix dont on voit les conséquences tout au long des épisodes. Le 3 est censé apporter des conclusions aux différentes intrigues. (Modéré: Spoilers)

Comment justifier cette fin? On nous impose, j'insiste sur le "impose" puisque l'on n'est plus maître de rien une fois frappé par l'Augure. En à peine 10 minutes de jeu on nous sert des considérations métaphysiques qui n'avaient jamais été abordées jusqu'alors. Ok j'avoue le conflit entre les organiques et les synthétiques apparaît en filigrane tout au long de la trilogie.
Mais la vraie leçon de ce ME3 n'est-elle pas que le libre arbitre est la clé? Pourquoi alors avouer que finalement les moissonneurs avaient raison dés le début et que finalement l'espèce humaine n'est pas en mesure de comprendre les tenants et les aboutissants de l'invasion? Que vient faire cette philosophie dans un univers qu'on nous dépeint depuis le début comme profondément ancré dans la réalité, les tensions politiques, la science et ses perversions, et exempt des conceptions métaphysiques de l'univers. Dans ce futur lointain les espèces n'ont toujours pas fait le deuil de Dieu?

Outre cela, ME c'est des histoires d'amitiés avec les compagnons. Ne pas les aborder à la fin est horrible pour tout fan du jeu. (Modéré: Spoilers) Va-t'on être obligés de débourser des euros pour avoir droit à une véritable fin?
(Modéré: Spoilers)

Modifié par N30795, 23 mars 2012 - 01:31 .


#225
Natheric

Natheric
  • Members
  • 25 messages
Aaaaah cette fameuse et grande question ; est-ce qu'une oeuvre reste le fruit de son créateur ?
En réalité tout dépend de sa destination. Il est évident qu'un livre, un film, un album voire une peinture ou une sculpture reste la propriété de son créateur, encore heureux.
Le public reste passif dans l'élaboration de ce type d'oeuvre de l'esprit. L'artiste propose une vision de sa création, il pose des questions, partage des envies, cherche à faire vibrer et rêver. L'artiste utilise l'art pour communiquer avec l'autre, avec lui-même et bien sûr avec le public. Ce dernier reste libre de ses choix, de ses préférences ; le public est donc libre d'accepter ou de rejeter le message et le contenu.
Ceci dit le créateur peut très bien répondre à la demande d'un public cible ou d'une commande. Mais encore une fois et en général le public sait à quoi s'attendre,

Mais quid d'un jeu vidéo ?
A l'heure actuelle, le jeu vidéo est sans nul doute, la création la plus complète et complexe à réaliser. Musiques, graphismes, histoires, modélisations, codages, acteurs pour les voix, pour les animations et enfin le joueur pour donner vie à tout cela ; c'est d'ailleurs ce dernier ingrédient qui fait que le jeu vidéo n'est pas un film. Le joueur n'est pas spectateur, il est acteur, il jouit d'une liberté d'action avec un univers virtuel et fictif créé pour lui.  Le jeu vidéo n'est rien sans joueur.

Et à ce titre, le jeu vidéo a besoin d'une communauté pour prendre vie et exister, car à la fin il doit être vendu. Et pour ce faire, les éditeurs ne sont pas avare en communication qui se fait à coup d'annonces, de campagnes publicitaires, de trailers et d'interviews sur plusieurs mois voire années. On prend la communauté en témoin, on engage sa parole et on lui fait des promesses. La communauté salive d'envie, rêve déjà de ce qui va l'attendre dans le prochain opus. Elle a en mémoire son expérience passée, elle n'a pas été déçue donc elle sait qu'elle va prendre beaucoup de plaisir dans son expérience future.
Alors non le jeu vidéo n'est pas une simple oeuvre de l'esprit car le joueur est une composante essentielle de cet oeuvre et à ce titre l'éditeur n'a pas tous les droits. Sinon autant se lancer dans le film d'animation !

Modifié par Natheric, 23 mars 2012 - 09:38 .