Aller au contenu

Photo

[SPOILER] Moissonneurs, citadelle, invasion => problème de scénario


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

#26
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages
Non... Encore une fois, je ne dis pas que les moissonneurs devraient arriver par la citadelle, ni qu'il faut la prendre pour tuer des dirigeants. Il faut la prendre pour contrôler (bloquer) le réseau de relais et empêcher toute résistance.
Sans relais, les systèmes sont isolés et l'argument que tu mets en avant, à savoir l'union immédiate suite à cette attaque, ne tient donc pas : chacun est bloqué dans son système solaire & environs. Il ne leur reste plus que les systèmes de propulsion SLM pour se déplacer, difficile (impossible) de se rassembler pour contrer les moissonneurs dans ces conditions. La seule erreur est donc bien de ne pas prendre le contrôle du réseau de relais via la citadelle d'entrée de jeu.

Déplacer la citadelle, je ne vois pas où est le problème : ils la remorquent à quelques moissonneurs via les relais et c'est fait... Je ne pense pas qu'il y ait une "taille/masse maximale à ne pas dépasser" en notice sur les relais. Et sa masse ne l'empêche pas de bouger : elle flotte dans le vide, rien ne la retient. Même un simple chasseur de l'alliance pourrait la remorquer en théorie : il mettrait juste très lgtmps à accélérer à cause de l'inertie induite par la masse de la citadelle.
Si la citadelle avait le moyen de se déplacer rapidement sans les relais, on peut supposer que les moissonneurs auraient employés la même technologie pour venir dans la galaxie depuis l'Abime après le sabotage de la citadelle par les Prothéens. Or, ce n'est pas le cas.

#27
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
C'est un peu compliqué. Prendre la citadelle, vu que les veilleurs ne peuvent plus recevoir le signal: Il faudrait entrer dedans. Débarquer les saloperies de troupes modifiées, en brouillant toute communication, en s'assurant qu'aucun vaisseau ne puisse donner l'alerte. Car la prendre et mettre les relais en panne prendrait plus de quelques minutes. C'est le temps qu'il faut pour appeler à l'aide et venir a coup de relais. Enfin je le pense.

Par ailleurs paralyser la galaxie c'est déjà le cas. Sans Shepard et l'alliance, chaque race serait restée dans son coin avec la stratégie déjà mise en place.

Pour le déplacement de la citadelle il y a plusieurs hypothèses qui pourraient expliquer que la citadelle ait un système de propulsion différent... la citadelle n'est pas un moissonneur, conception différente. peut-être que les moissoneurs ne supporteraient pas une telle accélération? Simplement le cout en matière première d'un tel dispositif est prohibitif ? Mais ceci dit un remorquage marche très bien aussi :D

#28
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Figure toi que j'ai posé la question à un ami qui a lui le DLC du
Prothéen et il m'a répondu que du temps de la Moisson prothéenne, les
relais étaient encore utilisable pour les Prothéens !



Les seuls choses que l'on voit du temps des prothéens, c'est javik qui est dans un bunker du même genre que celui d'Ilos et qui espère pouvoir sauver un million de siens pour continuer la guerre au cycle suivant. Il n'y a pas d'infos explicites sur les relais en tout cas.


====> Ce qui est sûr, c'est qu'il est né bien après le début de la Moisson or organiser la cryogénisation d'1 million de guerriers est tout de même un projet qu'aurait été incapable de mener un système isolé des autres par la fermeture des relais.



L'histoire du Creuset dont chaque cycle a modifié les plans,
personnellement, j'explique ça par le fait que non, les cycles
précédents n'étaient pas au courant de l'arrivée des moissonneurs, mais
une fois l'invasion des moissonneurs entamée, ils ont eu du temps (ça
peut se compter en siècles d'après Vigil) pour tenter de trouver une
solution. Malheureusement comme ils étaient paralysés ils n'ont jamais
pu s'unir pour le construire.



En fait la nature du secret ce n'est pas les moissonneurs, on parle d'eux avant Sovereign comme une race éteinte, il existe ici et là à travers de la galaxie des vestiges d'eux comme l'épave du 2 ou les différentes reliques rencontrées par Sarren ou TIM, non ce secret c'est bien le retour des moissonneurs.

Il est aussi dur à avaler le retour des moissonneurs que de croire à la fin du monde en 2012 pour une obscure histoire de calendrier Incas.




===> Bon raisonnement, j'avais oublié cette histoire du 1, oui tu as raison, on ne nie pas l'existence des Moissonneurs mais bien le fait qu'ils puissent revenir ! D'ailleurs Sovereign passait pour un vaisseau DE Moissonneurs



La majorité du savoir de la galaxie vient des prothéens via les balises, on peut donc imaginer que de la même manière, ils ont eux même acquis une partie de leur savoir grâce à un cycle précédent et ainsi de suite.


===> Javik dit que les Prothéens tiennent leur savoir des Insunamonns, les bonhommes à tentacules qu'on voit en statue sur Ilos. Pour infos, les Insunamonns se sont massacrés joyeusement avec un autre peuple pour le contrôle du monde où s'est crashé le Normandy SR1. Organiques voués à s'entretuer forcément ?



Par contre je trouve ça une excellent idée de "casser" l'image du gentil
prothéen et d'en avoir fait une espèce d'immonde empire fasciste à
l'echelle galactique



L'idée d'empire, pas forcément faciste d'ailleurs ça n'a pas de liens évident



====> Un "Empire" qui visiblement, est très militaire, qui punit de mort les jeux de hasard et qui déclare la guerre à ceux qui refusent sa domination, c'est pas une monarchie constitutionnelle comme le Japon d'Aujourd'hui, ça ressemble quand même à un régime totalitaire. Au moins les Prothéens ont protégés les Asaris d'un peuple qui voulait les massacrer (bon ils les prenaient quand même pour des idiotes mais il les ont aidés)




les Turiens auraient aussi fait un empire.


====> J'ai pensé la même chose. Heureusement que les Asaris ont découvert la Citadelle avant les Turiens !

Modifié par ergregregerg, 16 mars 2012 - 06:55 .


#29
Doutrisor

Doutrisor
  • Members
  • 62 messages
Perso, le coup de l'empire militaire et dictatoriale prothéen m'a déçu. C'est Mass Effect, pas Goldorak.

#30
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages

Tziwen wrote...
C'est un peu compliqué. Prendre la citadelle, vu que les veilleurs ne peuvent plus recevoir le signal: Il faudrait entrer dedans. Débarquer les saloperies de troupes modifiées, en brouillant toute communication, en s'assurant qu'aucun vaisseau ne puisse donner l'alerte. Car la prendre et mettre les relais en panne prendrait plus de quelques minutes. C'est le temps qu'il faut pour appeler à l'aide et venir a coup de relais. Enfin je le pense. [...]


C'est ce qui est dit dans le codex : qu'en cas d'attaque sur la citadelle, les flottes de toutes les races ne sont qu'à quelques minutes (grace aux relais) et peuvent réagir. Cependant, dans le 1, Sovereign tente tout de même de faire venir les moissoneurs via la citadelle, comme d'habitude. Ce qui laisse penser qu'ils ne se soucient pas de la puissance des flottes de la galaxie, même réunies : les flottes rassemblées par Shepard n'ont aucune chance à la fin sans le Creuset. Elle sert juste à tenir un moment pour faire diversion.
D'accord, dans le 1, il a Saren pour ouvrir/fermer les bras de la Citadelle et peut-être que la citadelle est tellement résistante que les moissonneurs n'arriveraient pas à la controler rapidement si les bras étaient fermés, même avec toute leur flotte.

Ca mis à part, les moissonneurs finissent quand même par attaquer la citadelle (difficile de la déplacer sinon...). Aucune flotte n'a pu les en empêcher apparrement. Mettons qu'elles étaient occupées ailleurs... Mais alors à ce moment là, pourquoi ne pas bloquer les relais s'ils craignaient tellement une union galactique ?

On peut en effet imaginer que les moissonneurs bloquent implicitement les relais (et les bras de la citadelle en position ouverte, tant qu'à faire) via les veilleurs avec le même signal que celui qui active la fonction de relais depuis l'Abime de la Citadelle. Ca expliquerait pourquoi ils ne s'en occupe pas au début cette fois-ci.
Mais pourquoi ne pas les bloquer une fois l'avoir capturée à la fin du jeu ? On voit bien toutes les forces rassemblées par Shepard arriver par le relais Charon...
On peut imaginer que ce soit une forme de piège : on appâte toutes les flottes au même endroit pour rapidement éliminer toute résistance.

En se basant là dessus on peut même pousser jusqu'à imaginer que le Creuset a été conçu par les moissonneurs eux-mêmes et que c'est un piège qui ne leur sert qu'à se défendre contre un éventuel Shepard. Quand on voit le résultat...

Modifié par N4irolf, 16 mars 2012 - 01:14 .


#31
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Je pense que la contrainte moissonneur est leur nombre: Ils sont nombreux mais ne sont pas infini. Par ailleurs, chaque moissonneur représente la version "améliorée" de la meilleur espèce d'un cycle précédant... Chaque perte est un drame autant pour les moissoneurs que pour la mémoire génétique qu'ils mettent en place. Donc à chaque cycle, je pense logique qu'ils essaient de vaincre en mettant en place la stratégie la moins périlleuse possible.

#32
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages

Tziwen wrote...

Je pense que la contrainte moissonneur est leur nombre: Ils sont nombreux mais ne sont pas infini. Par ailleurs, chaque moissonneur représente la version "améliorée" de la meilleur espèce d'un cycle précédant... Chaque perte est un drame autant pour les moissoneurs que pour la mémoire génétique qu'ils mettent en place. Donc à chaque cycle, je pense logique qu'ils essaient de vaincre en mettant en place la stratégie la moins périlleuse possible.


C'est également ce que je pense

#33
Groumpfeuh

Groumpfeuh
  • Members
  • 2 messages
Le scénario final ne tient pas le route, il ne faut pas chercher plus loin.

1- Pourquoi Sovereing devrait s'embêter à prendre le contrôle de la Citadelle dans ME1.. alors que la Citadelle a été elle même construite pas les moissoneurs, ou leurs créateurs, et qu'ils y ont foutu une IA qui, d'après ce qu'elle dit, EST la citadelle.. qui elle même contrôle les moissoneurs.. on tourne en rond. Tout ce qui s'est passé dans ME1 n'a aucun sens.
Et comme dit précedemment.. pourquoi les moissoneurs ou l'IA-garçon n'ont pas fermé les relais comme d'habitude.. rien ne les y empêchaient, ils les contrôlent vu qu'ils sont la citadelle (et plus encore, car "la citadelle fait partie de moi" implique qu'il y a d'autres parties).

2- Trop d'incohérences flagrantes. Comment mon coéquipier qui se trouvait sur le champ de bataille 10min avant, se retrouve dans le Normandy lors de la scéne cinématique finale ? Normandy qui se retrouve étrangement poursuivit par un rayon d'une couleur choisit par nos soins. On peut penser que le Normandy était entrain de passer un relais.. mais pourquoi donc ? Joker aurait-il flippé et décidé d'abandonner Shepard et la Terre a leurs tristes sorts ?..
De plus, dans le cas où Shepard survit, fallait nous le dire qu'il était invincible. Survivre à l'explosion de la citadelle et dans l'espace sans masque, il faut le faire.

3- Pourquoi si l'on tarde trop a faire le choix final la mission devient un échec.. il est écrit que la citadelle a été détruite.. Par qui ? L'alliance&co non car c'est leur dernier espoir. Les moissoneurs non plus vu que la citadelle abrite leur big boss. Peut être le hamster de l'espace..

4- Pourquoi l'IA-garçon considère que c'est un échec que Shepard soit arrivé aussi loin ? Si le garçon avait fermé sa gueule Shepard serait mort d'hémoragie quelques minutes plus ****** sans comprendre ce qu'il devait faire.
Et cette même IA-garçon nous explique que les synthétiques se rebellent toujours face à leurs créateurs.. contre exemple des Geths.. mais bien sûr Shepard ne dit rien.
De plus, comme dit précédemment, justifier le massacre des organiques par les moissoneurs par la volonté de protéger les organiques des synthètiques est assez tordue, voire stupide.

5- Quelque soit la fin, les relais sont détruits. Ce qui implique que des milliards de militaires et de mercenaires extraterrestres se retrouvent bloqués dans le système solaire. Extraterrestres qui ne peuvent pas bouffer la même chose.. Toute l'économie de la galaxie se retrouve brisée, famines, pauvretés, guerres inter-espèces.. Conclusion : quelque soit la fin c'est la merde.. L'IA-mioche est la pire chose qui soit arrivé à la galaxie.. mais Shepard ferme sa gueule.


A mon avis il n'y a que 2 possibilités..
Soit Shepard(nous) est totalement naif et on ne lui a raconté que des conneries depuis le début. Résultat quand l'IA-garçon sort son baratin il avale tout. Assez peu plausible.
Soit Shepard s'est evanoui juste après Anderson et rêve.. ce qui expliquerait les incohérences, l'apparaition du garçon et qu'il n'y ait aucune explication sur ce qu'y arrive à nos compagnons après la guerre car, en fait, l'histoire n'est pas finie.. ou Shepard est mort ainsi que toute les civilisations. Donc rien à raconter.
Shepard n'a pas pu être indoctriné sinon il n'y a aucune raison qu'il ne tue le chef de Cerberus, que l'IA-garçon et les moissoneurs se cassent les couilles à se justifier et que Shepard puisse décider de détruire les moissonneurs.. Car si Shepard a été indoctriné, il a donc perdu, donc aucune raison pour les moissonneurs de rompre les cycles.

Personnellement la première fois que le gamin m'a raconté son baratin et m'a proposé ses choix je lui ai vidé mon chargeur dans la tronche puis j'ai refusé de choisir.. C'est la que, WTF, la citadelle explose.
Franchement Bioware.. vous avez chiés monumentalement.. pourtant, bien qu'avec quelques inévitables défauts, j'avais pris mon pied sur ce jeu jusque là.
Changés la fin par une fin qui tient la route.. qui prend en compte tous nos choix passés et pas seulement un compteur qui n'a rien de RP du tout. Et surtout faites comme dans Dragon Age, des explications sur ce que deviennent nos compagnons si jamais ils vennaient à survivre.

#34
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages
Groumpfeuh, tout à fait d'accord. Sauf que là, on ne débat pas de la fin du jeu.

(Par ailleurs, ce n'est pas parce que le catalyst est la citadelle, qu'il sait agir sur cette dernière : à la fin, il dit justement qu'il ne peut pas agir à la place de Shepard. On peut voir la citadelle comme un ordi infecté par un virus des Prothéens : il ne peut pas changer sa programmation lui-même et ne peut donc pas contrer le virus tout seul)

Tziwen wrote...
Je pense que la contrainte moissonneur est
leur nombre: Ils sont nombreux mais ne sont pas infini. Par ailleurs,
chaque moissonneur représente la version "améliorée" de la meilleur
espèce d'un cycle précédant... Chaque perte est un drame autant pour les
moissoneurs que pour la mémoire génétique qu'ils mettent en place. Donc
à chaque cycle, je pense logique qu'ils essaient de vaincre en mettant
en place la stratégie la moins périlleuse possible.


Tu as raison, mais en quoi est-ce que ça empêche de bloquer les relais une fois la citadelle sous leur contrôle ? Ca aide à justifier qu'ils ne prennent pas le risque de l'attaquer au début, mais une fois qu'ils la contrôle...

Modifié par N4irolf, 16 mars 2012 - 05:52 .


#35
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages
Le fait qu'ils la déplacent ne veut pas dire qu'ils la contrôlent.

#36
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages

Tziwen wrote...

Le fait que la citadelle se déplace seule et vite est peut-être une technologie moissonneur occultée pour faire en sorte que les races de chaque cycle soient piégées par l'utilisation des relais. Cela aussi pourrait être le futur de la licence. Les restes de la citadelle, donc de cette technologie, pourrait être le point de départ de la reconquête des étoiles. Quand au "qui l'a bougé"... TIM était dedans non? Il a put activé la commande voir même rentrer les coordonnées. L'endoctrinement, conforté par l'IV, lui indique que c'est la clef pour contrôler les moissoneurs. Pour sauver la Terre: Il doit la rapprocher.

Quant à l'arrivée des moissoneurs par la citadelle, technique d'invasion clairement obsolète. De la connaissance de Javik: Notre cycle est le seul à avoir un système galactique comme celui ci. Quand tu as un empire à forte centralisation des pouvoirs: Frapper la tête est la chose à faire. Quand tu as une république où seuls sont réunis des ambassadeurs potentiellement remplaçables... Ben tu frappes là où sont les chefs: Thessia, Palaven, La terre, etc... D'ailleurs, le premier laser que l'on voit tiré est pour le QG, là où il y a le conseil de guerre et Shepard. Ils auraient fait une terrible érreur en prenant la citadelle en premier. Les peuples se seraient alliés sans problème( intérêt commun), ce qui aurait produit une guerre de tranchées autour de cette dernière. Si chaque peuple est attaqué et dans sa sh... Alors, il n'y aura aucune coalition, les fronts seront divisés et avanceront. Les races les plus faibles tomberont en premiers et les renforts moissonneur viendront aider à défaire les plus résistants. Pour finir, Javik précise bien que c'est cette coalition des espèces qui ont fait défaut à son cycle et que nous pourrions bien réussir dans ce cycle grâce à ça. La façon de voir des Prothéens étaient celle attendu et logique. C'est ce qui les aurait perdu.

Quant au creuset... je ne sais pas, je suis partagée. Si les Protheens l'ont construit sans trouver le catalyst... Il n'y a aucune épave... Aucun débris... aucun reste. Donc les moissoneurs l'ont détruit dans le passé... Qu'ils se fassent avoir par un technique déjà envisagées... Indigne d'ordinateurs si évolués. Donc là ils nous restent deux hypothèses: Le catalyst voulait que les cycles s’arrêtent, ayant vu ce que fait Shepard et attendant de voir ce que ce (cette) dernier(e) propose comme nouvelle option. Ou bien, les moissoneurs n'ont pas perçu la menace car le creuset en lui même est inutile. Ils l'auraient classé comme une vaine tentative désespérée ne pouvant aboutir.

My 3 crowns


Pour la citadelle, dans la fin contrôle, elle est scellée et reste en orbite géostationnaire au dessus de Londres, dans les autres fins, le système principal qui contient tout (mémoire, gestion, etc) est désintégré, mais les moissonneurs contiennent encore des infos, leurs extractions est, en revanche, trés largement compromise dans la fin "destruction".


Pour les prothéens, il s'agit d'une société de Castes, extrêmement rigides, le peut de descriptions de Javik laisse à penser que "dépasser" sa caste était punis de mort.
Bref, si vous appartenez à la caste agricole, utiliser votre tracteur pour écraser des zombies était passible de mort.
Cela à dus faciliter le boulot des moissonneurs.


Pour le creuset, je crois que ce n'était pas prévus à l'origine dans le scénario, c'est un greffon un peut trop visible.

#37
Misterdde45000

Misterdde45000
  • Members
  • 253 messages

kalrua wrote...

Pour le creuset, je crois que ce n'était pas prévus à l'origine dans le scénario, c'est un greffon un peut trop visible.


Je ne pense pas qu'il s'agisse la d'un détail de dernière minute, vu l'agencement du scénario principal. Par contre à bien regarder la fin on peut penser que sa " fonction finale " à été retricotée à la va-vite pour une raison x ou y. A bien y regarder, le creuset reste logique et relativement bien implanté dans la trame jusqu'au moment... ou on aborde la citadelle. Quoi que l'on peut aussi dire jusqu'au moment où on se mange le rayon de la mort moissonneur. De la, oui effectivement on a l'impression qu'il ne cadre plus du tout avec le scénario.

Ensuite pour en revenir aux relais qui auraient du être coupés... Si je ne m'abuse, les moissoneurs aussi sont dépendant des relais pour se déplacer rapidement dans l'univers ( Il n'y a qu'à voir le temps qu'ils ont mit pour atteindre notre portion d'univers et la rapidité avec laquel ils se sont déployées une fois sur place.)

Donc couper les relais revient à mettre leurs mobilités en berne. Or pour réussir une invasion à grande échelle et en partant du principe qu'ils peuvent faire montre de méfiance et d'un besoin de se déplacer rapidement pour contrer les menaces un tant soit peu sérieuse ( cf la mission sur le sanctuaire ), et bien au final eux même sont dépendant des relais, rendant l'attaque de la citadelle inutile.

ensuite pour en revenir aussi à la fameuse source de renseignement prothéenne de ME1 : il faut aussi penser que les devs.. on put juste décider de passer ces donnés à la trappes pour raison de scénario. Les p'****** gars de blizzard l'on fait aussi pour starcraft 2 ce ne serais pas une nouveauté.

#38
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages
Pas au sens de greffon de dernière minute, comme tu dit, d’ailleurs, javik devait être le catalyseur à l'origine.

Pour les relais, les moissonneurs expliquent, dans le 1, qu'ils peuvent les activers à volonter depuis la citadelle.

Modifié par kalrua, 16 mars 2012 - 09:23 .


#39
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages

Misterdde45000 wrote...

kalrua wrote...

Pour le creuset, je crois que ce n'était pas prévus à l'origine dans le scénario, c'est un greffon un peut trop visible.


Je ne pense pas qu'il s'agisse la d'un détail de dernière minute, vu l'agencement du scénario principal. Par contre à bien regarder la fin on peut penser que sa " fonction finale " à été retricotée à la va-vite pour une raison x ou y. A bien y regarder, le creuset reste logique et relativement bien implanté dans la trame jusqu'au moment... ou on aborde la citadelle. Quoi que l'on peut aussi dire jusqu'au moment où on se mange le rayon de la mort moissonneur. De la, oui effectivement on a l'impression qu'il ne cadre plus du tout avec le scénario.

Ensuite pour en revenir aux relais qui auraient du être coupés... Si je ne m'abuse, les moissoneurs aussi sont dépendant des relais pour se déplacer rapidement dans l'univers ( Il n'y a qu'à voir le temps qu'ils ont mit pour atteindre notre portion d'univers et la rapidité avec laquel ils se sont déployées une fois sur place.)

Donc couper les relais revient à mettre leurs mobilités en berne. Or pour réussir une invasion à grande échelle et en partant du principe qu'ils peuvent faire montre de méfiance et d'un besoin de se déplacer rapidement pour contrer les menaces un tant soit peu sérieuse ( cf la mission sur le sanctuaire ), et bien au final eux même sont dépendant des relais, rendant l'attaque de la citadelle inutile.

ensuite pour en revenir aussi à la fameuse source de renseignement prothéenne de ME1 : il faut aussi penser que les devs.. on put juste décider de passer ces donnés à la trappes pour raison de scénario. Les p'****** gars de blizzard l'on fait aussi pour starcraft 2 ce ne serais pas une nouveauté.




Sauf que les Moissonneurs peuvent réactiver à volonté ceux dont ils veulent se servir tout en laissant les autres en panne pour paralyser les organiques !

#40
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages

Zieltw wrote...

Le fait qu'ils la déplacent ne veut pas dire qu'ils la contrôlent.


On peut en effet envisager que si elle est fermée, c'est pour se défendre de l'attaque des moissonneurs et qu'elle n'est donc pas encore sous leur contrôle. Mais le conduit qui va de la Terre à la citadelle tend plutôt à nous faire croire qu'ils contrôlent bel et bien la citadelle et qu'ils l'utilisent pour récolter les humains en vue d'en faire un moissonneur.


Misterdde45000 wrote...
[...]
Ensuite pour en revenir aux relais qui auraient du être coupés... Si je ne m'abuse, les moissoneurs aussi sont dépendant des relais pour se déplacer rapidement dans l'univers ( Il n'y a qu'à voir le temps qu'ils ont mit pour atteindre notre portion d'univers et la rapidité avec laquel ils se sont déployées une fois sur place.)

Donc couper les relais revient à mettre leurs mobilités en berne. Or pour réussir une invasion à grande échelle et en partant du principe qu'ils peuvent faire montre de méfiance et d'un besoin de se déplacer rapidement pour contrer les menaces un tant soit peu sérieuse ( cf la mission sur le sanctuaire ), et bien au final eux même sont dépendant des relais, rendant l'attaque de la citadelle inutile.
[...]


Et pourtant Vigil explique que contre les Prothéens, en contrôlant la citadelle, ils contrôlaient le réseau de relais et isolaient les systèmes. On a déjà parlé de ça avant dans le topic et on a émis l'hypothèse que les relais n'étaient pas bloqués pour les moissonneurs ou que l'un d'eux (ou des créatures endoctrinées) restait sur la citadelle pour activer les relais nécessaires.


Misterdde45000 wrote...
[...]
ensuite pour en revenir aussi à la fameuse source de renseignement prothéenne de ME1 : il faut aussi penser que les devs.. on put juste décider de passer ces donnés à la trappes pour raison de scénario. Les p'****** gars de blizzard l'on fait aussi pour starcraft 2 ce ne serais pas une nouveauté.


C'est mon avis aussi : ils ont volontairement oublié ce que disait Vigil dans ME1 parce que c'était trop contraignant. Ils ont ensuite créé un DLC avec le coéquipier Prothéen pour nous remettre tout ça au gout du jour.

Modifié par N4irolf, 16 mars 2012 - 09:41 .


#41
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
Au pire on s'imagine que Vigil s'est trompé alors que ce qu'il disait était super logique...

#42
Ulukaidelu

Ulukaidelu
  • Members
  • 107 messages

Vislayer3 wrote...

C'est bourré d’incohérences, faut pas chercher plus loin.


Tout à fait et surtout avec une fin de merde.

#43
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

N4irolf wrote...

C'est mon avis aussi : ils ont volontairement oublié ce que disait Vigil dans ME1 parce que c'était trop contraignant. Ils ont ensuite créé un DLC avec le coéquipier Prothéen pour nous remettre tout ça au gout du jour.


On peut penser que voyage a découvert vers la citadelle aurrais prévenus les organiques et aurrais vérouillez la station, donc mise a part utiliser des agent endoctrine pour en prendre le controle c'était trop risque, et on en vient sur le faite de....

Si Tim etait la personne qui prennait le controle pour eux, pourquoi n'a t'il pas bloquer l'arriver de la flotte en coupant les relais ? :D

#44
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages
Ce point est en effet un incohérence.
Il est vraiment navrant de n'avoir aucune données là dessus, et que ce soit au fans de recoller les morceaux.
Cela dit ce n'est pas impossible:

THEORIE:

Depuis la modification des prothéens, les veilleurs ne répondent plus au message des Moissonneurs, ces derniers n'ont donc plus de contrôle direct sur la citadelle. Il leur faut donc pour ça des agents endoctrinés, comme Saren dans ME1, pour pouvoir opérer.

L'arrivée par la citadelle permettait de détruire le gouvernement en premier, de neutraliser les relais et de conaître la position de chaque colonies. Les Moissonneurs, privé de cette stratégie, se retrouvent bloqués, car, d'après le codex, la citadelle, une fois fermée est inexpugnable.
On se doute que même les Moissonneurs ne pourraient l'ouvrir sans la détruire ou l'endommager sérieusement. L'attaque frontale est donc inconçevable sans agent Moissoneur infiltré (comme Saren).

Les Moissonneurs étant privé de leur stratégie, attaquent donc à l'aveugle en prenant en priorité les points strétégique ( la Terre berceau de l'espèce humaine qui a tendance à faire foirer les plans établis, Palaven, et l'immense flotte Turienne qui la défend, les Rachnis, les Ardat Yakshi, etc).

A cause de l'homme trouble (endoctriné), les Moissonneurs comprennent que les organiques savent que la citadelle est le catalyseur, et si ils ne font rien, c'est leur fin.

Du coup ils arrivent à la citadelle. En voyant les Moissonneurs arriver, la citadelle, certainement en état d'alerte depuis le début du conflit se scelle. Mais ils la déplacent jusqu'à la Terre, berceau de l'espèce qu'ils souhaitent convertir en Moissonneur.

Maintenant, le but des Moissonneur est double, créer le Moissonneur humain à nouveau, pour cela ils utilisent un téléporteur qui envoie les victimes directement dans une section de la citadelle prévue à cet effet.
Et ils doivent absolument sceller les relais, pour isoler une fois pour toute la résistance et l'empêcher de mettre son plan au point, mais pour cela, il leur faut un nouveau Saren.

Le nouveau Saren est TIM, celui-ci se trouve justement sur le site de contrôle de la citadelle quand on le rencontre. Il n'est pas impossible que les Moissonneurs aient augmenté la puissance de son endoctrination (explicant sa défiguration) afin de le forcer à se rendre à la citadelle et à fermer les relais de la galaxie.

Mais Shepard arrive à temps, et la suite on la connaît. ^^

Modifié par ClarkVador, 18 mars 2012 - 02:11 .


#45
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages

ClarkVador wrote...

Ce point est en effet un incohérence.
Il est vraiment navrant de n'avoir aucune données là dessus, et que ce soit au fans de recoller les morceaux.
Cela dit ce n'est pas impossible:

THEORIE:

Depuis la modification des prothéens, les veilleurs ne répondent plus au message des Moissonneurs, ces derniers n'ont donc plus de contrôle direct sur la citadelle. Il leur faut donc pour ça des agents endoctrinés, comme Saren dans ME1, pour pouvoir opérer.

L'arrivée par la citadelle permettait de détruire le gouvernement en premier, de neutraliser les relais et de conaître la position de chaque colonies. Les Moissonneurs, privé de cette stratégie, se retrouvent bloqués, car, d'après le codex, la citadelle, une fois fermée est inexpugnable.
On se doute que même les Moissonneurs ne pourraient l'ouvrir sans la détruire ou l'endommager sérieusement. L'attaque frontale est donc inconçevable sans agent Moissoneur infiltré (comme Saren).

Les Moissonneurs étant privé de leur stratégie, attaquent donc à l'aveugle en prenant en priorité les points strétégique ( la Terre berceau de l'espèce humaine qui a tendance à faire foirer les plans établis, Palaven, et l'immense flotte Turienne qui la défend, les Rachnis, les Ardat Yakshi, etc).

A cause de l'homme trouble (endoctriné), les Moissonneurs comprennent que les organiques savent que la citadelle est le catalyseur, et si ils ne font rien, c'est leur fin.

Du coup ils arrivent à la citadelle. En voyant les Moissonneurs arriver, la citadelle, certainement en état d'alerte depuis le début du conflit se scelle. Mais ils la déplacent jusqu'à la Terre, berceau de l'espèce qu'ils souhaitent convertir en Moissonneur.

Maintenant, le but des Moissonneur est double, créer le Moissonneur humain à nouveau, pour cela ils utilisent un téléporteur qui envoie les victimes directement dans une section de la citadelle prévue à cet effet.
Et ils doivent absolument sceller les relais, pour isoler une fois pour toute la résistance et l'empêcher de mettre son plan au point, mais pour cela, il leur faut un nouveau Saren.

Le nouveau Saren est TIM, celui-ci se trouve justement sur le site de contrôle de la citadelle quand on le rencontre. Il n'est pas impossible que les Moissonneurs aient augmenté la puissance de son endoctrination (explicant sa défiguration) afin de le forcer à se rendre à la citadelle et à fermer les relais de la galaxie.

Mais Shepard arrive à temps, et la suite on la connaît. ^^



Voilà une théorie qui tient la route même si bien sûr, Bioware ne l'a surement pas pensé ainsi :?

Quand je pense que les fans connaissent mieux qu'eux l'univers qu'ils ont crées

#46
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages

ClarkVador wrote...

Ce point est en effet un incohérence.
Il est vraiment navrant de n'avoir aucune données là dessus, et que ce soit au fans de recoller les morceaux.
Cela dit ce n'est pas impossible:

THEORIE:

Depuis la modification des prothéens, les veilleurs ne répondent plus au message des Moissonneurs, ces derniers n'ont donc plus de contrôle direct sur la citadelle. Il leur faut donc pour ça des agents endoctrinés, comme Saren dans ME1, pour pouvoir opérer.

L'arrivée par la citadelle permettait de détruire le gouvernement en premier, de neutraliser les relais et de conaître la position de chaque colonies. Les Moissonneurs, privé de cette stratégie, se retrouvent bloqués, car, d'après le codex, la citadelle, une fois fermée est inexpugnable.
On se doute que même les Moissonneurs ne pourraient l'ouvrir sans la détruire ou l'endommager sérieusement. L'attaque frontale est donc inconçevable sans agent Moissoneur infiltré (comme Saren).

Les Moissonneurs étant privé de leur stratégie, attaquent donc à l'aveugle en prenant en priorité les points strétégique ( la Terre berceau de l'espèce humaine qui a tendance à faire foirer les plans établis, Palaven, et l'immense flotte Turienne qui la défend, les Rachnis, les Ardat Yakshi, etc).

A cause de l'homme trouble (endoctriné), les Moissonneurs comprennent que les organiques savent que la citadelle est le catalyseur, et si ils ne font rien, c'est leur fin.

Du coup ils arrivent à la citadelle. En voyant les Moissonneurs arriver, la citadelle, certainement en état d'alerte depuis le début du conflit se scelle. Mais ils la déplacent jusqu'à la Terre, berceau de l'espèce qu'ils souhaitent convertir en Moissonneur.

Maintenant, le but des Moissonneur est double, créer le Moissonneur humain à nouveau, pour cela ils utilisent un téléporteur qui envoie les victimes directement dans une section de la citadelle prévue à cet effet.
Et ils doivent absolument sceller les relais, pour isoler une fois pour toute la résistance et l'empêcher de mettre son plan au point, mais pour cela, il leur faut un nouveau Saren.

Le nouveau Saren est TIM, celui-ci se trouve justement sur le site de contrôle de la citadelle quand on le rencontre. Il n'est pas impossible que les Moissonneurs aient augmenté la puissance de son endoctrination (explicant sa défiguration) afin de le forcer à se rendre à la citadelle et à fermer les relais de la galaxie.

Mais Shepard arrive à temps, et la suite on la connaît. ^^



LE problème, c'est que le p'****** gamin qui dirige les moissonneurs semblent aussi pouvoir controler la citadelle, j'ai dus mal a croire qu'il se revele infoutus d'écouter au portes.

#47
Mercor

Mercor
  • Members
  • 20 messages
Dans ce troisième opus de ME, les auteurs ont surement voulu mettre en avant des questionnements de société sur les rapports dominant/dominé (et des réponses très évasives, tu m'étonnes John, ce n'est pas simple non plus je le reconnais) via les relations entre

- êtres vivants et synthétiques (séparation et vision très occidentale s'il en faut... Dans certaines cultures, tout objet serait doté d'une "âme" et l'on pourrait considérer que la vie ne serait qu'une plateforme plus ou moins évoluée pour que celle-ci s'épanouisse. Mais le cadre "space opera" peut se permettre l'approche, après tout..)
- créateurs et créatures (touchant aux questions universelles d'émancipation, de coexistence, réussies ou non...)

Cela aurait donné lieu à la "solution" première du catalyseur puis à la "version 2.0" avec le pseudo-choix à l'issue de ME3.

On note une mise en exergue des processus de contrôle et d'endoctrinement, qui forment l'approche qui se développe aussi à travers le conflit avec cerberus et surtout Tim le mégalo.

Personnellement, j'ai trouvé le jeu plutôt bien fait par rapport à ça sauf la fin qui fait apparaitre beaucoup d'incohérences, au sommet desquelles se trouve la nature même du catalyseur et sa prétendue capacité de contrôle des moissonneurs qui se définissent pourtant comme entité-nation indépendante (cf. Virmire dans ME1.) Et là je rejoins les commentaires de Groumpfeuh. Je rajouterais le problème de l'utilisation du Creuset+Catalyseur comme Deus ex Machina (le procédé existe dans les trames de plusieurs oeuvres de SF mais ça fait cousu de fil-blanc de le placer dans un tel dénouement) pour transformer l'essence de la vie à travers toute la galaxie (particulièrement dans l'optique "voie du milieu") avec un genre d'onde d'endoctrinement à usage quasi-instantané qui transforme d'une façon ou d'une autre les êtres vivants ou synthétiques (dans les trois options de pseudo-fin, en dehors bien-sur du cas où l'on refuse de choisir parmi les choix proposés par le catalyseur)

Cette technologie d'endoctrinement, qui en vient à être le pilier autour duquel le scénario s'articule est en fin de compte aussi le plus gros soucis de l'histoire du jeu, comme on le comprend à la fin. Car avec un tel contrôle, et sans le Creuset qui fournit suffisamment d'énergie pour le "contrer", le catalyseur reste omnipotent, et aurait pu toucher les veilleurs dont il connait déjà parfaitement la biologie (à l'image de Tim avec Shepard et Anderson dès lors qu'il a "adapté" le principe à l'humain) même avec le "brouillage" prothéen. Donc, à l'intérieur de la Citadelle, il pouvait faire réactiver facilement le relais vers l'abime. Pire, même sans ouvrir le relais vers l'abime, via le contrôle, il peut obtenir et donner toutes les infos qu'il veut aux moissonneurs depuis la citadelle, le reste (stratégie etc...) c'est du temps à foison pour la moisson. Avec ça, ME1/2 deviennent obsolètes au regard de ME3: dommage pour les fans de la première heure!

A part ça, le fait que le dénouement laisse la part belle au tragique pour Shepard & Cie ne me gène pas outre mesure et fait partie de la liberté scénaristique des concepteurs du jeu. Par contre, les incohérences scénaristiques et bâclages (fin) posent vraiment des problèmes.

Modifié par Mercor, 18 mars 2012 - 03:49 .


#48
Rodamencil

Rodamencil
  • Members
  • 8 messages
Personnellement je pense que si les moissonneurs n'ont pas attaqué directement la citadelle pour fermer les relais c'est qu'ils n'en avaient pas besoin. Ils ont certainement l'impression que ce cycle est faible surtout comparé à celui des prothéens où même avec les relais coupés et sans le soutien de leurs races "vassaux" ils ont mis 4 siècle a faire tomber l'empire.
Un moment dans ME:3 une discussion entre deux personnes dans la citadelle évoque que le système économique de la galaxie s'écroulera en un siècle et donc la société galactique et on peut le supposer quasiment toute capacité de résister.

De plus tous les réfugier se regroupe dans la citadelle il est donc possible que les moissonneurs laisse volontairement tranquille la citadelle pour en faire un piège à réfugier. Une fois le galaxie moissonner ils savent où se trouve le reste pas besoin de fouiller la galaxie, ils moissonnent ce qui reste, suppriment les modifications faites par les prothéens et reparte dans les tréfonds de la galaxie où ils vont pioncer pendant 50 000 ans.

Par contre je n'arrive pas m'expliquer après avoir été informer par l'homme trouble du creuset pourquoi là ils ne ferment pas les relais pour empêcher d'acheminer le creuset à la citadelle.

D'ailleurs j'aimerais bien aussi savoir par quelle magie ils ont téléportés la citadelle sur la citadelle sur la terre, comment eux ou l'homme trouble ont pu s'en emparer aussi facilement...

Voila mon ressenti sur la citadelle dans ME3

#49
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

kalrua wrote...


LE problème, c'est que le p'****** gamin qui dirige les moissonneurs semblent aussi pouvoir controler la citadelle, j'ai dus mal a croire qu'il se revele infoutus d'écouter au portes.

Non, il ne contrôle rien.
Il le dit lui même à la fin: " le creuset offre de nouvelles possibilités, mais je ne peux pas les accomplir moi même". (un truc du genre).
Le catalyst est un peu la conscience de la citadelle et ses bras sont les veilleurs. Or depuis l'action des Prothéens, les veilleurs ne répondent plus au catalyst. Il est donc paralysé, Il conserve son pouvoir de contrôle sur les Moissonneurs, mais sans veilleurs, il ne peut plus s'occuper de ce qui touche à "sa maison".

C'est pour cela qu'il lui faut des agents Moissonneurs pour agir à la place des veilleurs. Image IPB

Rodamencil wrote...

Par contre je n'arrive pas m'expliquer après avoir été informer par l'homme trouble du creuset pourquoi là ils ne ferment pas les relais pour empêcher d'acheminer le creuset à la citadelle.


C'est peut être précisément ce que TIM allait accomplir avant que Shepard n'arrive dans la salle de contrôle, précédé d'Anderson

D'ailleurs j'aimerais bien aussi savoir par quelle magie ils ont téléportés la citadelle sur la citadelle sur la terre, comment eux ou l'homme trouble ont pu s'en emparer aussi facilement...


Les Moissonneurs ont pu la tracter à travers les relais, tout comme l'Alliance tracte le creuset.

Modifié par ClarkVador, 19 mars 2012 - 08:04 .


#50
Rodamencil

Rodamencil
  • Members
  • 8 messages
Sauf qu'on voit lorsque l'on voit le première fois la citadelle sur la terre elle en train de se fermer donc c'est qu'il y a bien déjà quelqu'un qui touche aux commandes de plus pour sa solution il me semble que TIM a lui aussi besoin du creuset donc il va certainement pas l'empecher d'arriver

Tracter la citadelle pourquoi pas mais je trouve ça juste rigolo j'ai une drôle d'image dans la tête en pensant à ça.

Par contre j'ai eu une idée pour expliquer la chute rapide de la citadelle: il y a énormément de réfugier à l'intérieur or il me semble que les moissonneurs laissent s'échapper volontairement des personnes car endoctrinées. Quand les moissonneurs ont voulu reprendre la citadelle ben ils ont pu prendre par surprise le contrôle des points clés de la citadelle paralysant toute résistance de cette dernière, un vrai piège à rat ce truc je vous dit^^

Par contre je ne baserai aucune de mes spéculations sur le gamin tant il est pour moi la source des nombreuses incohérences de la fin pour moi il n'existe pas.

ps: c'est hors sujet mais on sait ce qu'est devenue la 7ème flotte de l'alliance ? on a toute les flottes rescapées hormis celle ci en war asset.