Aller au contenu

Photo

Meilleur jeu?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
171 réponses à ce sujet

#1
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
Finalement après avoir terminé le jeu
deux fois, (et j'ai encore 6 a 7 parties simultanés encours.)
Je
pense que je peu briser le mythe des vieux jeux indétrônables et
donner a Dragon Age le titre de meilleur jeux de tout les temps.
Il possède touts les atouts pour ça.
Graphiquement beau,
NPCs admirablement personnalisés, monde cohérent, multiplicités des
backgrounds, scénario bouleversent etc.
brefs, BRAVO!

:wizard:

#2
Xenobi

Xenobi
  • Members
  • 13 messages
Un des meilleurs jeu auquel j'ai pu jouer ces dernières années.

Mais il est loin d'être parfait.



Espérons que les patchs amélioreront encore ce jeu.

#3
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
Il n'y a pas de jeu parfait, par définition un jeu ne peu pas être parfait car il n'est pas possible d'être parfait pour tous. ;-)

#4
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Pour ma part, je suis désolé, mais il m'est totalement impossible de donner ce titre à Dragon Age... C'est un bon jeu, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ;). Mais ça n'est "que" un très bon jeu.

Au moins, DAO m'aura donné envie de ressortir Baldur's Gate et Baldur's Gate II du placard. Alors ce qui est clair, et là y'a pas photo, c'est que les graphismes, il y a un sacré progrès en dix ans :lol:. Mais c'est tout. C'est le seul et unique avantage de DAO sur les BG. Les BG ne sont rien de moins qu'un univers immense, d'une richesse incroyable, où chaque instant est un mythe se révelant. Le scénario est tout de même TRES largement plus poussé qu'un DAO (le scénario de DAO est à 70% pompé sur LOTR, le reste c'est de l'adaptation pour pas devoir payer les droits, et au final on se retrouve avec une trame générale terriblement fade et d'une originalité qui se fait désirer, avec les gentils contre les méchants, façon humains contre Mordor, et quelques incohérences - l'urne des cendres sacrées, pompée à 100% sur le mythe du Graal, cherchée depuis des siècles sans que personne ne la trouve, hop nous on arrive et sans la chercher on la trouve, ça tombe bien parce qu'on en a besoin... ben voyons, et la marmotte, elle met le chocolat, dans le papier d'alu...-).

Certes dans DAO on s'affranchit du système d'alignement de BG, rendant plus complexes les personnalités des différents personnages, mais dans BG, les personnages ont beaucoup plus de charisme et participent beaucoup plus à devenir des personnages de jeux vidéos de légende, comme Jon Irenicus, Edwin, Sarevoc, Xzar et Montaron, même Minsc (et Bouh bien sûr !) et j'en passe, qui sont devenu des références.

DAO ne s'en cache pas, son but est de s'approcher le plus possible du mythe BG. Mais il ne s'en cache pas non plus : même si c'est peut-être le jeu qui s'en rapproche le plus, il en est encore loin...

Dans BG, nous nous retrouvons immergés dans un univers qui existe déjà (qui a même bientôt 40 ans), avec énormément de livres, de scénarios, un jeu de rôle sur table florissant qui propose bon nombre de personnages, de lieux et de légendes extraordinaires. Ainsi dans BG, on peut croiser Drizzt ou Elminster, parcourir les étendues de la côte des épées, de la Porte de Baldur à Amn, etc.
Si on considère le jeu en tant que tel, BG propose un attirail tactique très nettement plus large, avec son lot de sorts, de compétences, et son gameplay unique (celui de DAO est totalement calqué sur ce qui existe déjà par ailleurs), rendant les combats beaucoup plus épiques. BG propose d'ailleurs un maximum de 6 personnes dans l'équipe, pour plus de possibilités tactiques (ça rend l'équilibrage nettement plus compliqué, et pourtant il est d'une justesse diabolique, et rien que pour ça, les devs méritent un respect total).
BG propose un plus fort challenge au niveau de la difficulté.
BG propose plus du double d'heures de jeu (je parle juste du noyau du jeu, je ne tiens pas en compte les add-ons et les mods, et je ne parle que d'un seul des deux, les deux ayant environ la même durée de vie).
BG propose un rôle-play nettement plus riche, avec une personnalisation du personnage principal plus poussé, BEAUCOUP plus de PNJ (y compris des compagnons potentiels).
etc etc.

La liste est longue. Mais clairement, DAO n'a comme seul avantage sur les BG que les graphismes. Alors non, DAO n'est pas le meilleur jeu de tous les temps.

Et encore, ici je ne parle que des jeux de rôle (et je passe directement à BG sans passer par planescape, par Bioware également, qui surpasse lui aussi DAO). Tout simplement car il est impossible de comparer un jeu de rôle à un jeu de voitures par exemple. Donc encore une fois "meilleur jeu de tous les temps", c'est un peu rapide...

Bon, moi je retourne sur BG, les petites remarques acerbes et hautaines d'Edwin me manquent :P

PS : ce n'est pas pour rien non plus que DAO a essayé de multiplier les clins d'oeil à BG (Gaxkang, Edwina, et j'en passe) : il sait qui est le maître absolu du genre. Et très sincèrement, je suis intimement persuadé qu'il est totalement impossible de faire mieux que les BG en termes de jeux de rôle, pour de nombreuses raisons, la première étant que les développeurs de jeux vidéos n'ont plus d'intérêt à essayer de faire des jeux de cette qualité. Mais on citera aussi que BG s'inscrit dans un contexte d'une maturation de près de 30 ans, dans un monde d'une richesse que seul Tolkien surpasse dans la fantasy (mais là par contre il le surpasse vraiment de beaucoup :lol:, dommage que DAO n'en ait pompé qu'un infime partie, et la moins intéressante...)

BG rules FOREVER !!!!

Modifié par Durmir, 28 novembre 2009 - 07:32 .


#5
Warnell

Warnell
  • Members
  • 13 messages
Je suis un vieux HCG de MMORPG. Et ben grâce à ce jeux les MMO c'est terminé pour ma part surtout vue ce qui tourne en ce moment... Sois tu manges du fastfood free soit tu dois jouer + 20hrs par semaine pour pas te faire farmer la gueule par la race opposé :).



Et dans les jeux de type ''solo'' PC les seuls qui me fessaient envie étaient / est la série Elder Scrolls (Oblivion and co) et cela fais bien 3-4ans que je trouvais les jeux PC solo très bof....



Et la un peux random j'achète Dragon Age: Origin....

Je l'avoue assez clairement je suis pas fan de la politique de spam de jeux 12hrs de contenu de EA... Mais la ils ont fais très fort...

J'adore ce jeux... Tu peux le recommencer 2-3X tu trouveras encore des subtilités et des chemins différent.. Un jour j'étais roturier devenu Héros... le lendemain j'étais Noble banni par sont peuple ayant abandonné un enfant qui n'est reconnu de personne... J'adore !

Grand merci ! Et moi étant gros fan des stratégies et autre le système des tactiques avec un groupe de 4 c'est juste monstrueux ! Bien que le schema classique sois celui qui paie... Tank-Heal-Dps distance - DPS cac OU magique...



J'espère que le développement des futurs add'on s'articulera surtout sur le potentiel de la gestion de 3PNJ via les tactiques et surtout augmenter la palette de choix de base pour notre avatar.



Chu fan :) merci d'avoir sortie un jeux comme ça !!

#6
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Entièrement d'accord avec Durmir sauf pour Tolkien, j'aime pas trop trop trop son univers même si j'aime quand même je préfère un bon David Eddings (la Belgariade, puis la Mallorée).

L'univers D&D me plait plus même si je le connais moins, car il me parait plus vaste et complexe avec un max de dieux dans différents panthéons, plusieurs continents, un multivers avec plein de plans, des tas de factions plus ou moins influentes dans telle ou telle région, un passé pour chaque région, des figures héroiques, politiques, intellectuelles etc bref un vrai monde qui évolue constamment. L'univers D&D est un terreau pour faire naitre de très grandes histoires, mais évidemment il y en a surement des merdiques...tout dépend du jardinier qui se sert du terreau :)

Pour en revenir à Dragon Age, je le trouve excellent. Un vrai plaisir. Mais pour moi, le meilleur jeu de tous les temps toutes catégories confondues, celui que j'ai eu le plus de plaisir à jouer, c'est la série Baldur's Gate. Après y'en a d'autres qui méritent d'être mentionnés juste après, et avant Dragon Age, mais bon... Ils sont tous un peu vieux. (faut dire que je joue beaucoup moins aussi)

#7
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Précisons qu'une équipe de 6 persos avec tous une histoire et une personnalité, c'est vraiment le pied. 4 c'est pas assez :P
Mais c'est peut etre une contrainte technique due à la 3D après tout.

Curieusement dans un Final Fantasy je préfère 3 persos, mais grâce à la vue de dessus et au fait que chacun se déplace indépendamment des autres dans Dragon Age et BG, 6 me plait plus.

J'aime aussi le fait de pouvoir avoir une vue d'ensemble, au dessus. J'aurai aimé pouvoir monter un peu plus haut et surtout éloigner la caméra de mon groupe, enfin comme dans BG quoi. Très utile et plaisant d'avoir ça en plus de la vue "d'en bas"

Modifié par hellodie, 28 novembre 2009 - 08:11 .


#8
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Pour ma part non plus DAO n'est pas le meilleur jeu de tous les temps, loin de là, mais il reste un bon jeu à mes yeux.
Graphiquement beau ?! Oui, il est plutôt agréable à regarder mais de très nombreux jeux ont fait beaucoup mieux et ce, depuis au moins 2006. Si on compare les graphismes d'un Oblivion et ceux d'un DAO, le dernier ne tient pas la route. Et je ne le compare là qu'à un jeu sorti il y a 3 ans.
La gestion des combats est parfois très aléatoire avec des personnages qui ne répondent pas, d'autres qui s'arrêtent en plein milieu d'une baston, d'autres encore qui chargent d'armes sans qu'on comprenne pourquoi. L'IA semble parfois reprendre le dessus sur nos décisions et ce, même si on désactive les tactiques et le mode action libre.
Si on compare les Gambits de FF XII et les tactiques de DAO, là encore, ce dernier est en dessous. Pourtant il est plus qu'évident que les développeurs de DAO s'en sont inspirés mais force est de constater qu'elles sont moins poussées.
Le scénario est effectivement beaucoup pompé sur celui du Seigneur des Anneaux (peu ne s'en sont pas inspirés en même temps) et la trame principale manque cruellement d'originalité. On a déjà vu ça des centaines de fois que ce soit dans les films ou dans d'autres jeux. En revanche, j'aime beaucoup l'interaction entre les personnages principaux. Je trouve les dialogues, leurs influences et les comportements des uns vis-à-vis des autres plutôt réussis même si certains de ces mêmes personnages manquent de charisme.
Il aurait été aussi sans doute bien plus judicieux d'imposer une voix (masculine ou féminine suivant le sexe choisit au départ) au personnage principal que nous incarnons et de le rendre beaucoup expressif que l'espèce de zombie qu'on peut voir dans chaque cut scene. Là encore, bien d'autres jeux avaient fait cet effort. Avec le risque inévitable que la voix ou l'attitude ne plaise pas mais en évitant aux joueurs d'avoir l'impression d'incarner plus une coquille vide qu'un personnage.
Je ne vois pas bien ce que DAO a pu apporter en terme de nouveauté. Tous les ingrédients qui le constituent ont déjà été vu dans d'autres jeux et, pour nombre d'entre eux, en mieux. C'est donc râpé pour qu'il soit associé à une révolution du genre ou alors j'ai loupé quelque chose de capitale.
La plupart des gens qui ont joué à DAO le compare à BG parce que la plupart de ces mêmes personnes (dont moi) attendaient depuis longtemps un jeu qui soit aussi bon, aussi complet et aussi riche. L'apport des règles AD&D et du monde qui va avec étaient une vraie réussite et pour cause. Il y a, à mon sens, 2 personnes qui ont donner à l'Heroic Fantasy toutes ses lettres de noblesse : Tolkien et Gary Gigax (inventeur de ChainMail - inspiré par Tolkien du reste, D&D, AD&D et j'en passe...). C'est sans doute grâce à ces 2 grands bonhommes, plus qu'à n'importe qui d'autre, que cet univers connait un tel succès. BG a su pleinement profiter de ces apports et nous a permis de rendre sans doute plus que fidèlement ce que nos esprits friands d'héroïsme et débordants de fantaisie avaient déjà imaginé lors de nuits blanches passées entre potes à claquer du gobelin, de l'orque et du dragons.
Pour en revenir à DAO, il n'en demeure pas moins que je le trouve prenant, j'ai plaisir à y jouer et à essayer de l'exploiter un maximum. Le système des succès, les backgrounds différents, les fins différentes, les nombreuses quêtes secondaires, les conséquences de nos choix et de nos actes sont autant de bons points pour ce jeu qui offre une excellente rejouabilité. C'est assez rare dans le monde du jeu vidéo pour être souligne je pense. Mais il souffre aussi de quelques défauts (quel jeu n'en a pas ?) qui, je m'avance peut-être, ne lui permettront sans doute pas de prendre place au panthéon des jeux unanimement et mondialement célébrés.

#9
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Très bien dit, tu as trouvé les mots pour exprimer ce que je n'arrivais pas ;)

#10
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
;)

#11
Elearia

Elearia
  • Members
  • 858 messages
+1 Osiris.



Je tiens quand même à souligner en plus la durée de vie assez énorme et la difficulté qu'on avait hélas perdu depuis quelques temps dans les jeux vidéo et que l'on retrouve avec joie ici. "Bin merde je me suis fais tué par trois loups", ça fait longtemps que je ne m'étais pas dit ça!



Maintenant c'est vrai que le jeu souffre de beaucoup de défauts qui ne lui permettent pas de s'élever au dessus du lot contrairement à Mass Effect. Et je pense que son plus grand défaut reste le manque d'originalité et que malgré les dires du studio, ils n'ont pas réussis à se démarquer autant qu'ils l'auraient voulu des stéréotypes de la fantasy.



M'enfin je suis quand même content de l'avoir dans ma bibliothéque, j'ai fini ma première partie après plus de 80 heures de jeu. Hormis la période des tréfonds, j'ai vraiment pris un plaisir fou à faire le maximum de choses et j'ai qu'une envie là c'est de refaire une partie en inversant le maximum de mes choix pour voir où cela me mène ^^



Bref quand le 2 sortira, je l'achèterai, au même titre que Mass effect. Une chose est sûr, on ne peut pas être déçu par le travail de Bioware.

#12
Sheirlyndrea

Sheirlyndrea
  • Members
  • 900 messages
Oui mais non, pour ma part je suis ravi que l'on soit sorti enfin du canon d'ADD et si j'ai apprécié Baldur's Gate, le 2 je n'ai jamais pu le terminer tellement c'était gros bill.

Quand à la question jeu de rôle, je trouve que Planescape Tourment est 100 fois mieux que Baldur's Gate.

Comparer un univers de plus de 50 ans à un qui vient juste de naitre, c'est aussi un peu injuste .... BG était un bon jeu, mais pour moi il a fait son temps, là où Planescape est toujours un très bon jeu , je trouvais l'histoire et les compagnons nettement plus interessants, et je ne parle pas de Mass Effect, dont le plus gros défaut était ces fichues quetes secondaires sans ames sur les planetes, mais l'évolution du personage et des compagnons, l'histoire et la trame du scénario tout cela était bien ficelé.

Quand à DAO, j'ai beaucoup aimé la création du personnage et les différentes classes(3 plus 4 spécialités ça fait 12 classes) et le gameplay qui en découle, l'amélioration de l'ia des compagnons, le nouveau monde à découvrir, bref du changement d'univers et de regles ca fait du bien, je trouve cela assez positif et je gage que le studio et la communauté nous feront des merveilles avec l'éditeur.

#13
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Elearia : Quand tu parles de la difficulté, tu es ironique, par contre, je suppose ? ;)

Parce que perso, quand je passe de BG à DAO, ou de DAO à BG, ça fait une sacrée claque... DAO c'est tout même le pays des Bisounours... J'ai tué le fameux Dragon-Sire en 3minutes en difficulté nightmare. Dans BG2, en difficulté maximale, j'ai passé près de 6 heures à tuer le dragon noir (pour n'en citer qu'un et même pas le pire !), et en plus je me souviens avoir perdu Minsc (et Bouh... snif...) définitivement dans la bataille (ben oui, c'était ça BG, avec le bon niveau de difficulté, si les personnages prenaient trop cher, ben tu pouvais avoir une petite larme pour eux...)


Sinon oui, c'est bien de sortir un peu de l'univers d'AD&D et d'essayer autre chose, mais autant dans ce cas être créatif et sortir une nouveauté. DAO n'est pas une nouveauté...

Modifié par Durmir, 28 novembre 2009 - 09:08 .


#14
blitzwarrior

blitzwarrior
  • Members
  • 94 messages
Tien dite voir vu que vous parler de Bg et de AdD, pourriez vous m'expliquer ce que c'est svp,je connait juste BG 1 et 2 sortie sur playstation2 il y'a quelque année sinon je connait DD vu que j'y joue,merci d'avance

#15
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
BG = Baldur's Gate, jeu PC sorti en 1999 (en France). C'est le premier jeu de rôle PC à sortir. Il devient très vite un mythe et est encore considéré aujourd'hui comme la référence absolue du style.



ADD = Advanced Dungeons & Dragons. Il s'agit ici d'un univers de jeux de rôle sur table dont s'inspire directement BG. Dans BG, si mes souvenirs sont bons, ce sont les règles de la version 2.0 d'ADD qui sont retenus.



Maintenant, si tu nous dis que tu connais BG 1 et 2 et que tu joues à DD, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu nous demandes de te renseigner sur ce que c'est ?

#16
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
C'est possible que jouer 100 jeux selon les règles AD&D puisse devenir lassant, aussi plaisantes soient-elles. C'est un peu pour ça que je n'ai jamais joué à Neverwinter Nights et Planescape Torment (bien que pour ce dernier je vais finir par changer d'avis!).

L'avantage c'est que comme j'ai pas joué à beaucoup de jeux ces dernières années, j'apprécie pleinement Dragon Age même s'il n'est pas original...j'le remarque pas! ;)

J'avais acheté Drakensang y'a quelques mois, et bien qu'il dispose du monde et des règles d'un vieux jeu de role comme l'Oeil Noir, il atteint pas le niveau de Dragon Age...vous l'avez testé? Je dirai que c'est en partie grâce aux codex et au monde en général qui est bien dévoilé au joueur. Aurais je autant apprécié les Baldur's Gate sans tous ces livres à lire? Pas sur. Ca vous pose une ambiance de rencontrer dans une quête un personnage mythique que tu sais qu'il est mythique parce que t'as lu certaines de ses aventures dans un livre, toujours dans le jeu, quelques heures plus tot. C'est aussi un plaisir que d'avoir affaire à des factions comme les Voleurs de l'Ombre ou le Zentharim.....quand on sait leur importance, leur style et leur histoire -- toujours grâce à un livre ou à un PNJ conteur itinérant. C'est toujours aussi plaisant de pouvoir se mesurer à eux voir s'ils nous poutrent et s'ils sont à la hauteur de leur réputation (puis on recharge la partie comme s'il s'était rien passé :P). On peut pas taper les PNJ dans Dragon Age ou Drakensang.

Autre chose, dans Baldur les quêtes faisait partie du flot de la vie des personnages, c'était des trucs à faire et le journal n'était que ça, un journal. Dans les jeux récents les quêtes sont trop séparées, comme des petites cases à cocher. Ca se sent un peu moins dans Dragon Age mais un peu tout de même, et ça nuit à l'ambiance.

Modifié par hellodie, 28 novembre 2009 - 09:35 .


#17
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
Alors moi aussi je vais dire mon mot sur BG, je suis joueur de JDR depuis 1981 donc moi a la base j'aime absolument pas le monde de BG (monde ultimement gros bill), je suis un hardcore vétéran et a ce titre je suis un Fan du monde de greyhawk, le seul et le vrai monde d'AD&D :ppppp

Brefs, Baldur gate est un bon jeu mais clairement pas aussi bon que ca, Baldure gate 2 lui est bien meilleur certes et il est dans mon top 10 mais la psychologie des persos de baldur est caricatural, alors que la dans DA ils sont 10 fois plus soignés, quasi réel, les méchant ne sont pas les caricature de méchant de baldur gate, la ils sont plus ambigu, tu demande même parfois si ils le sont et pourtant,t ils le sont, (zevran, morrigan) dans BG un perso mauvais est otage du système débile des alignements d'ADD, et donc devient une caricature de la réalité,



Sheirlyndrea

Je suis complétement d'accord avec toi dans le genre ADD la référence est de tres loin Planescape torment.ou tes compagnons son comme ceux de DA extrêmement "humain" et c'est justement lui qui pour moi laisse sa 1ere place a DA. ;)


#18
Lweeling

Lweeling
  • Members
  • 72 messages
Pour ma part, même si j'aime beaucoup add je trouve que ça a le mérite de changer.



De là à dire que tout est pompé sur Tolkien, je trouve ça un peu fort quand même, le jeu a ses originalités et pour moi qui ai lu les livres trois fois (sauf le dernier) l'ambiance n'est absolument pas la même, les personnages non plus (on n'a pas ici un héros du genre de Frodon) et pour moi, ça n'a donc rien à voir.



Après, add est beaucoup plus inspiré de Tolkien, à mon humble avis, puisqu'effectivement Tolkien a crée en quelque sorte l'heroic fantasy.



Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas de cet avis, et que la difficulté d'un jeu pour moi n'ajoute rien au plaisir (mais bon, j'avoue que je n'aime pas passer trois heures à vaincre un dragon XD)



Bref, l'univers est intéressant, il présente une bonne base, et je pense qu'on peut attendre encore du contenu de qualité de la part de la communauté et de Bioware (avec un peu de chance).

#19
red2222

red2222
  • Members
  • 133 messages
Et si vous me cherchez je vais sortir le bon vieux Sundog qui est LA REFERENCE pour les very old timers ^^


#20
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

blitzwarrior wrote...

Tien dite voir vu que vous parler de Bg et de AdD, pourriez vous m'expliquer ce que c'est svp,je connait juste BG 1 et 2 sortie sur playstation2 il y'a quelque année sinon je connait DD vu que j'y joue,merci d'avance

Durmir a répondu avant moi.
Petites précisions : AD&D (Advanced Dungeons & Dragons) est une amélioration des premières règles de D&D (d'où le "Advanced"). TSR, l'éditeur du jeu, est revenu depuis quelques années à l'appelation  D&D.
Effectivement, BG (Baldur's Gate) bénéficie des règles AD&D. D&D 3ème édition (sous entendu AD&D = 2ème édition) n'existait pas à l'époque. Icewind Dale 2 et NeverWinter Nights sont les premiers jeux à avoir exploité les nouvelles règles D&D je crois. J'ai un doute pour l'extension Throne of Bhaal de BG.

#21
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Les longs combats peuvent être intéressants, mais j'aime aussi les combats courts mais difficiles où il faut être tactique et agile. Les dragons de Baldur en sont un exemple, pour moi les combats duraient pas plus de 5 minutes mais étaient vraiment épiques! (bon au bout d'un moment j'les poutrais en 20 secondes mais ça restait épique car la bataille pouvait très bien tourner en ma défaveur en cas d'erreur ou de pas de bol)

Vous parlez tous de Tolkien... Vous connaissez pas la Belgariade? J'vous la conseille, auteur David Eddings. 5 tomes.

Modifié par hellodie, 28 novembre 2009 - 09:48 .


#22
Lweeling

Lweeling
  • Members
  • 72 messages
La Belgariade il faut que je les lise mais j'ai peur d'être un peu hors-sujet.



En fait je crois que mon gros problème avec les dragons, c'est que je suis nulle en tactique XD Le reste des boss, ça passe à peu près dans dao.

#23
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
@red2222 : avoue en tout cas que, univers mis à part, puisque tu sembles faire un blocage sur celui de BG, BG est un bien meilleur jeu que DAO : plus de possibilités tactiques, plus de personnalisation, monde plus grand, durée de vie double, jeu nettement plus complet à sa release, une impression d'évoluer dans un jeu de rôle et non dans un jeu d'aventure où, comme le dit Hellodie, tu as l'impression de cocher des cases, etc. BG a inventé un style sur PC qui n'y existait pas encore. DAO n'a rien inventé du tout, il a pris des fils déjà existants pour tisser un jeu comme on en voit beaucoup (même si, en effet, DAO est nettement mieux fait que ces "beaucoup").
Sinon, tu trouves que les personnages sont moins fichés dans DAO. C'est vrai, tu as tout à fait raison. Le gros souci de l'univers ADD, c'est le système d'alignement, ça casse un peu. Ceci étant dit, dans DAO, les personnages sont tous également assez stéréotypés... Et si tu trouves que Morrigan est mauvaise, alors je pense que tu n'as jamais essayé de t'en faire une amie ;). Enfin, je dirais que dans BG, tu avais une profusion de personnages, principaux et secondaires, qui, malgré leur stéréotype, étaient empreints d'un charisme formidable qu'on a du mal à retrouver dans DAO (à part peut-être Shale et Morrigan, mais seulement 2 persos c'est un peu léger...)

@Lweeling : je ne comprends pas, tu dis que BG est plus inspiré de Tolkien car c'est de l'heroic fantasy ? DAO n'en est pas ? On m'aurait menti ? ;)
C'est peut-être stéréotypé, mais qui ne s'est pas dit : Engeances = Orcs (avec les petits = gobelins et les gros = orcs), menés par un seigneur du mal qui essaye de tout conquérir ? Ok, c'est vrai, il n'y a pas d'anneau à détruire, m'enfin là sinon je pense qu'ils auraient eu droit à un procès pour plagiat sinon :D
(EDIT : et encore, je ne parle pas de l'origine des Engeances et autres histoires, qui sont terriblement pompées sur l'univers de Tolkien... jusqu'à l'ambiance chez les Engeances est celle du Mordor...)

Alors que BG est nettement plus riche et dépasse le scénario manichéen de Tolkien et DAO.
Quant à la difficulté, tu pouvais mettre une difficulté facile dans BG, retrouvant un peu les Bisounours de DAO, mais tu pouvais AUSSI mettre un *vrai* mode difficile. C'est un "+", c'est tout ;)

Modifié par Durmir, 28 novembre 2009 - 10:03 .


#24
Sheirlyndrea

Sheirlyndrea
  • Members
  • 900 messages
euh bof quand meme je me rappelle d'un dragon qui a fini en écureil donc bon .... enfin c'était les joies de la magie sauvage *sifflote* ou comment changer de sexe apres un lancé de boule de feu et avoir les romances de viconia et anomen sans passer par la console xD

#25
Durmir

Durmir
  • Members
  • 2 117 messages
Mais c'était toute la magie des BG, ce genre de scènes ! :D