Meilleur jeu?
#26
Posté 28 novembre 2009 - 10:16
#27
Posté 28 novembre 2009 - 10:19
On pouvait vraiment faire tout ce qu'on voulait. Ca me manque pas mal une telle richesse de jeu. J'aimerai bien pouvoir exploser la tête de Duncan ou me mesurer à Flemeth. J'aimerai bien piller la maison du pékin lambda à Dénérim et me faire choper par la milice, l'éclater, mourir sous ses coups ou la corrompre. J'aimerai bien m'entrainer à combattre contre mes partenaires de groupe. J'aimerai bien que mes persos soient fatigués au bout de plusieurs heures de combat acharnés, que leur santé soit déplorable au lieu de régénérer dès la fin du combat. Qu'ils aient besoin de dormir, que leur sommeil soit interrompu par une attaque, que mon mage puisse affronter les autres mages à coups de boucliers protecteurs et de perce défenses, chaque attaque ayant sa contre attaque, des enchainements, des contingences et tout ça dans un nombre limité de sorts par jour... Ce jeu était monstrueusement complet.
Dragon age a QUELQUES éléments comme ça, mais seulement ponctuellement. Genre au chateau de Golefalois, à la fin pour résoudre leur problème y'a plein de choix possibles...même si il reste cette impression de p'tites cases.
Globalement Dragon Age et les jeux récents sont très loin de ce niveau de liberté qu'offrait Baldur... Mais ça reste un très, très bon jeu!
Modifié par hellodie, 28 novembre 2009 - 10:25 .
#28
Posté 28 novembre 2009 - 10:26
#29
Posté 28 novembre 2009 - 10:41
Modifié par blitzwarrior, 28 novembre 2009 - 11:12 .
#30
Posté 28 novembre 2009 - 10:42
C'est vrai que ces conséquences ne sont pas omniprésentes, mais elles sont là j'ai trouvé! Et j'ai joué je ne sais combien de fois à ce jeu donc j'le connais bien ^^
Maintenant si tu as eu une telle impression sur Planescape Torment, ça m'donne envie d'le tester! Je veux bien croire qu'on puisse faire un jeu avec des conséquences plus importantes que Baldur. Après, un jeu "mieux" que Baldur... Ca mérite que j'le teste décidément
Autre chose. Parfois on n'aborde pas un jeu, un film ou un livre sous le bon angle, ou on n'est pas dans le bon état d'esprit et on l'apprécie moins qu'on aurait pu dans d'autres circonstances. L'état d'esprit, les centres d'intérêt et d'autres trucs qu'on a au moment ou on aborde tel jeu ou film ou livre pour la première fois, font qu'on l'apprécie beaucoup plus ou beaucoup moins que si on était tombé dessus à un autre moment.
Pas toujours facile donc de comparer avec objectivité ^^
Modifié par hellodie, 28 novembre 2009 - 10:49 .
#31
Posté 28 novembre 2009 - 10:50
#32
Posté 28 novembre 2009 - 10:59
Le premier arrivé a souvent un avantage quand le match est serré.
Pour en revenir à Dragon Age j'espère que les autres jeux dans le monde de Thédas donneront encore plus de liberté... J'ai quand même une sorte d'espoir en Thédas et j'en attend beaucoup notamment des histoires différentes où l'Enclin n'est pas central, mais juste une partie du background ou même considéré comme un probleme d'une contrée voisine. On verra!
Modifié par hellodie, 28 novembre 2009 - 11:00 .
#33
Posté 28 novembre 2009 - 11:06
J'ai aimé les deux, mais l'atmosphère de Planescape est assez particulière.
Modifié par Sheirlyndrea, 28 novembre 2009 - 11:06 .
#34
Posté 28 novembre 2009 - 11:09
Planescape va beaucoup plus miser sur l'aspect "jeu de rôle" : ce sont tes actes et tes paroles qui vont vraiment déterminer le jeu. Plus de la moitié de l'xp du jeu se fait sans taper le moindre mob.
BG met beaucoup plus l'accent sur l'aventure (de part aussi son scénario).
Ensuite, je dirais que Planescape a un monde beaucoup plus noir et décalé, mais BG a pour lui la magie, la richesse, la féérie et toutes ces scènes d'anthologie absolue qui le mettent selon moi un peu au-dessus de Planescape (enfin après, c'est chacun ses goûts ^^)
Modifié par Durmir, 28 novembre 2009 - 11:20 .
#35
Posté 28 novembre 2009 - 11:12
En espérant que ce soit plutot les graphismes de BG2, parce que le 1 se fait vraiment très très vieux lol
#36
Posté 28 novembre 2009 - 11:29
Maintenant si tu prends un perso maléfique sympathique, je pense a ma mage, amicale avec tous dans le groupe sauf alistaire, mais profondément méchante par ses choix TOUJOURS approuvés par morrigan, même les pires, elle met en évidence la cruaté de morrigan. disons qu'elle est profondément mauvaise mais qu'elle peu avoir des scrupules, car justement son caractère est vachement plus poussé que les autres persos des autres jeux. l'épisode avec la forge ***spoiler*** Elle est tres favorable a l'utilisation de la forge malgres son cout EXTREMENT MALEFIQUE, mais si tu lui dis et si c'était toi, tu lui clou le bec.
test le jeu avec un perso mauvais, mauvais mais subtile.)
#37
Posté 28 novembre 2009 - 11:35
J'ai refait la totale BG1 et 2 et Planescape il y a quelque temps. C'est toujours aussi bien.
Au début, en refaisant Planescape, j'ai eu du mal a rentrer dedans. C'est tellement différent de ce qu'on a l'habitude de voir, ça fait presque un choc.
Et puis, à mesure qu'on lit (et on lit beaucoup dans Planescape !) l'histoire et les dialogues sont si magnifiquement prenants que la magie a de nouveau opéré. C'est le genre d'histoire qui te prends aux tripes tellement tu vis avec le héros. Et certaines histoires (comme Deionarra) sont touchantes à pleurer.
Ce n'est clairement pas un jeu pour ado en manque de combats bourrins. C'est très subtil et comme ça a été dit, on gagne la plupart de son XP via les dialogues et l'avancement de l'histoire.
Sûrement l'un des meilleurs jeux de rôle sur ordinateur, où plutôt le meilleur "roman" transposé dans un jeu video sous forme JDR. Je me répète, mais l'histoire est tout dans Planescape.
#38
Posté 28 novembre 2009 - 11:43
Et lorsque tu en fais ton amie, justement, tu te rends compte que sa nouvelle vie aux côtés d'autres êtres humains ont tendance à réveiller ce qui sommeille en elle depuis qu'elle est toute petite (parle un peu avec elle, tu t'en rendras vite compte
Maintenant si toi tu fais des persos que tu destines à être maléfiques et que comme Morrigan approuve certains choix tu te dis qu'elle est maléfique, alors c'est toi qui tombe dans le manichéisme
Dans le fond, c'est encore une petite fille avec ses rêves, mais avec une carapace piquante. Elle est un peu comme une rose, en fait. Mais il faut faire l'effort de la connaître
Cette discussion sur Morrigan prouve en effet qu'il y a des personnages beaucoup plus riches dans DAO que dans les BG, si c'est à cela que tu voulais en venir. Mais dans BG, les stéréotypes faisaient partie intégrante du jeu, paradoxalement c'est aussi cela qui faisait la richesse des personnages (que ce soit au niveau de l'humour comme de l'immersion et des effets dramatiques). Et les personnages étaient tellement plus nombreux, que tu te retrouvais au final devant toute une batterie de stéréotypes, tous très réussis et pourtant tous très différents, et ça, ça participait grandement à la magie du jeu...
#39
Posté 29 novembre 2009 - 12:15
Mais j'aimerais quand même bien savoir ce qu'elle va faire avec le mioche la vilaine!
Le prochain débat est, flemeth est-elle baba yaga?
Cabfe : le meilleur exemple de la perfection qu'est planescape torment, c'est que jusqu'au bout tu es persuadé que Fall fromm grace est la plus gentille personne au monde, mais finalement n'est-elle pas simplement la plus admirable succube, comme sa mere car a la fin tu l'aime tan et tan que tu vas volontairement dans les enfers pour la retrouver.. Finalement j'ai un doute, mais je l'aime donc j'y vais..
Modifié par red2222, 29 novembre 2009 - 12:15 .
#40
Posté 29 novembre 2009 - 12:19
Durmir wrote...
Elearia : Quand tu parles de la difficulté, tu es ironique, par contre, je suppose ?
Parce que perso, quand je passe de BG à DAO, ou de DAO à BG, ça fait une sacrée claque... DAO c'est tout même le pays des Bisounours... J'ai tué le fameux Dragon-Sire en 3minutes en difficulté nightmare. Dans BG2, en difficulté maximale, j'ai passé près de 6 heures à tuer le dragon noir (pour n'en citer qu'un et même pas le pire !), et en plus je me souviens avoir perdu Minsc (et Bouh... snif...) définitivement dans la bataille (ben oui, c'était ça BG, avec le bon niveau de difficulté, si les personnages prenaient trop cher, ben tu pouvais avoir une petite larme pour eux...)
Moui euh je compare pas à Baldur's Gate mais aux jeux récents... Après peut être que tu es un hardcore gamer, que tu aimes recommencer 50 fois un boss, passer six mois à le tenter. Personnellement j'aime bien le challenge mais si le jeu deviens impossible... ^^
DAO est beaucoup plus difficile que la majorité des jeux récents. Donc non je ne suis pas ironique. Maintenant tu peux te targuer de battre les boss en difficile ou en cauchemar si tu le souhaites, ça ne m'impressionne pas et je ne me sens pas ridicule
#41
Posté 29 novembre 2009 - 12:22
En revanche, j'ai quand même une question...
Red2222,
Quels sont les ingrédients qui pour toi font de DAO le meilleur jeu de tous les temps ?
C'est une question rhétorique bien entendu mais je suis néanmoins curieux de connaître la réponse...
#42
Posté 29 novembre 2009 - 12:25
Excuse-moi si je me suis trompé.
Ensuite, je dirais que la difficulté peut rajouter grandement au plaisir du jeu. Ce n'est pas forcément être hardcore gamer, mais c'est un peu comme pour tout : plus tu te donnes du mal, plus, lorsque tu réussis, tu prends du plaisir et es content de toi. Souvent, je finis deux fois un jeu : la première fois pour le découvrir pleinement, en mode normal, et la deuxième fois dans le mode le plus difficile pour chercher justement ce challenge supplémentaire. C'est un peu mon jeu à moi, c'est ce que je trouve ludique (et c'est bien le but d'un jeu que de nous proposer quelque chose de ludique
Modifié par Durmir, 29 novembre 2009 - 12:38 .
#43
Posté 29 novembre 2009 - 12:41
Osiris49 wrote...
Red2222,
Quels sont les ingrédients qui pour toi font de DAO le meilleur jeu de tous les temps ?
C'est une question rhétorique bien entendu mais je suis néanmoins curieux de connaître la réponse...
C'est un tout (ce que je note au début) mais a ca je peu encore ajouter la musique qui a elle seule justifie l'achat du jeu ^^
Apres je pense qu'a un moment il faut arrêter avec les vieux jeux imbatables, sinon Sundog sur Apple 2E est le meilleur de tous. C'est bien évidemement une opinion personnelle qui n'engage que moi.
Il y a 2 moments tres fort dans DA les loups garous et la fin, (en fonction de tes choix)
bon disons :
Musique sublime
Systeme de combat
PNJS
Backgrounds des PJS
Monde (petit pour le meoment mais tres prometeur)
Histoire
La possibiliter de le moder
graphismes
#44
Posté 29 novembre 2009 - 01:02
Musique sublime
Systeme de combat
PNJS
Backgrounds des PJS
Monde (petit pour le meoment mais tres prometeur)
Histoire
La possibiliter de le moder
graphismes
Ouai enfin il est un peu dépassé sur tous ces plans ^^
Musiques sublimes je le reconnais mais bon ya mieux quand même et le thème de DAO bien que très joli ne se démarque pas et ne reste pas dans l'esprit ^^ Rien de bien mythique.
Systeme de combat là encore rien de bien nouveau, on avait déjà ça dans Kotor, NWN et BG
PNJS: je les trouve trop statiques et vraiments pas vivants. Enfin par exemple en comparaison à Mass effect, c'est assez mauvais ^^
BG: ça a toujours été les points fort de Bioware de faire des mondes très recherchés et poussé tout comme l'histoire des personnages. Mais franchement hormi Allistair, un peu Leliana et Morrigan, les autres n'ont aucune histoire. Et les BG de départ n'ont que peu d'influence sur le jeu au final.
Monde: Trop fermé malheureusement, on aimerait de plus vastes espaces que simplement des couloirs ou des zones très limitées. Les paysages sont cependant jolis, parfois assez riches mais aussi quelques fois vides.
Histoire: Comme on l'a dit c'est pas l'originalité de l'histoire qui fait la force du jeu, loin de là, c'est même assez décevant de ce coté en fait. Très banal et bateau.
Graphisme: Par rapport aux derniers jeux, DAO est vachement dépassé, m'enfin ça fait 4 ans qu'il est en développement et c'est pas ça le plus important. Sinon niveau design, je trouve les environnements et les vêtements assez banals. Seul morrigane à un style bien particulier et Orzamar une architecture particulière (quoi que très inspiré des nains de Tolkien
Ouai nan en fait ce jeu c'est de la merde, je vais le revendre
Plus sérieusement il est bon ou moyen partout mais pas excelent.
#45
Posté 29 novembre 2009 - 01:20
Maintenant ce que certains ne semblent pas comprendre toi par exemple c'est que c'est un avis personnelle. je ne partage aucune de tes remarques, ca révèle quoi? que nous n'avons pas les même gouts, fin du débat
je note également pas mal de mauvaise fois de ta part.
Si tu le trouvais si moyen tu ne serais même pas sur le forum pour en parler.
#46
Posté 29 novembre 2009 - 01:40
Durmir wrote...
Elearia : Quand tu parles de la difficulté, tu es ironique, par contre, je suppose ?
Parce que perso, quand je passe de BG à DAO, ou de DAO à BG, ça fait une sacrée claque... DAO c'est tout même le pays des Bisounours... J'ai tué le fameux Dragon-Sire en 3minutes en difficulté nightmare. Dans BG2, en difficulté maximale, j'ai passé près de 6 heures à tuer le dragon noir (pour n'en citer qu'un et même pas le pire !), et en plus je me souviens avoir perdu Minsc (et Bouh... snif...) définitivement dans la bataille (ben oui, c'était ça BG, avec le bon niveau de difficulté, si les personnages prenaient trop cher, ben tu pouvais avoir une petite larme pour eux...)
Sinon oui, c'est bien de sortir un peu de l'univers d'AD&D et d'essayer autre chose, mais autant dans ce cas être créatif et sortir une nouveauté. DAO n'est pas une nouveauté...
En réponse à tes éolges dythyrambiques sur BG... Je précise d'avance, je suis joueur de JDR. J'ai joué à D&D (3 et un peu de 2).
Déjà Baldur's Gate n'avait rien inventé dans le style jeu libre. Il y avait au moins Fallout et Arena dans ce style avant, et avec bien plus de liberté.
Ensuite sur l'univers lui-même... Franchement l'univers des Royaumes Oubliés n'est pas crédible. Je trouve l'univers de DAO déjà bien plus crédible. L'impact de la magie sur le monde est parfaitement géré. Il n'y a pas des gros bills et des artefacts ultime de la mort qui tue sous chaque cailloux. Il n'y a pas de foutu Elminster capable de régler tous les problèmes du monde d'un claquement de doigts mais qui décide finalement de fumer sa pipe. Et Surtout il n'y a pas ce manichéisme insupportable de D&D du aux problèmes d'alignements. Alors oui DAO il y a les engeances qui sont clairement malérfiques. Mais à part elles, tout le reste est en nuance de gris, difficile de savoir qui est une enflure ou qui est gentil dans cet univers.
Dans DAO, l'origine de la Magie est assez bien décrite, avec ses effets, ses possibilité mais également ses limites. Le commerce d'objet magique est expliqué, avec ses limites égalements (loin des aberrations du système D&D sur le sujet, avec perte d'XP, à se demander comment ça se fait qu'il existe encore des mages rouges). Les équilibres politiques entre les différentes instutions sont bien foutue, avec notamment un très bon je te tiens, tu me tiens par la barbichette chantrie/cercle/garde d'ombre (ils jouent leur petit rôle là-dedans, en proétégeant parfois des apostats/maléfiens). En terme d'univers, DAO me parait déjà être mieux foutu que les Royaumes Oubliés, qui ont manifestement été créés à l'arrache aux cours de plusieurs campagnes successives. (Je reconnais les symptômes pour avoir eux le même genre d'univers)
De même les personnages secondaires de BG me donnait des boutons. La pire étant Jahiera. Ils étaient tous caricaturales, sans profondeur. Minsc était la brute folle de service, Jaheira, la pête couille écolo, sin frère le benet gentil de service... Quelle belle brochette ><. Personnellement le seul de mes compagnons dans DAO qui me donne envie de lui en coller une, c'est Sten (et peut-être Leila).
Bon par contre DAO, meilleur jeu du siécle... ça niet. Peut-être meilleur univers inventé pour un JDR vidéo. Ils tiennent peut-être une licence excellente, avec un gros potentiel. En cela je suis content qu'ils aient perdus la licence D&D. Par contre, le premier jeu lui-même de cette licence aurait put mieux faire. Gestion des combats pénible (désobéissance des persos, changement aléatoire de cible, magot de soins qui se fout au milieux de la mêlée...), système de classe, scénario moyen, liberté moyenne. Comme point positif je note quand même qu'on peut pousser parfois très loin le vice si on veut faire l'enflure, c'est très rare dans les productions actuelles. En gros j'attend la suite/extension.
#47
Posté 29 novembre 2009 - 01:43
Elearia wrote...
Musique sublime
Systeme de combat
PNJS
Backgrounds des PJS
Monde (petit pour le meoment mais tres prometeur)
Histoire
La possibiliter de le moder
graphismes
Ouai enfin il est un peu dépassé sur tous ces plans ^^
Musiques sublimes je le reconnais mais bon ya mieux quand même et le thème de DAO bien que très joli ne se démarque pas et ne reste pas dans l'esprit ^^ Rien de bien mythique.
Systeme de combat là encore rien de bien nouveau, on avait déjà ça dans Kotor, NWN et BG
PNJS: je les trouve trop statiques et vraiments pas vivants. Enfin par exemple en comparaison à Mass effect, c'est assez mauvais ^^
BG: ça a toujours été les points fort de Bioware de faire des mondes très recherchés et poussé tout comme l'histoire des personnages. Mais franchement hormi Allistair, un peu Leliana et Morrigan, les autres n'ont aucune histoire. Et les BG de départ n'ont que peu d'influence sur le jeu au final.
Monde: Trop fermé malheureusement, on aimerait de plus vastes espaces que simplement des couloirs ou des zones très limitées. Les paysages sont cependant jolis, parfois assez riches mais aussi quelques fois vides.
Histoire: Comme on l'a dit c'est pas l'originalité de l'histoire qui fait la force du jeu, loin de là, c'est même assez décevant de ce coté en fait. Très banal et bateau.
Graphisme: Par rapport aux derniers jeux, DAO est vachement dépassé, m'enfin ça fait 4 ans qu'il est en développement et c'est pas ça le plus important. Sinon niveau design, je trouve les environnements et les vêtements assez banals. Seul morrigane à un style bien particulier et Orzamar une architecture particulière (quoi que très inspiré des nains de Tolkien)
Ouai nan en fait ce jeu c'est de la merde, je vais le revendre![]()
Plus sérieusement il est bon ou moyen partout mais pas excelent.
Tu oublies en BG intéressant, enfin je ne sais pas encore tout sur lui, mais son histoire me semble intéressante. Plus que celle de tous les autres en fait (même si j'adore Morrigan).
#48
Posté 29 novembre 2009 - 02:24
red2222 wrote...
Elearia je ne dis pas qu'il est le
meilleur dans les exemples que je donne, mais ca reste ses points forts
et peu de jeux peuvent ce vanter d'avoir autan de point forts et c'est
ca qui fait qu'un jeu est remarquable.
Maintenant ce que certains
ne semblent pas comprendre toi par exemple c'est que c'est un avis
personnelle. je ne partage aucune de tes remarques, ca révèle quoi? que
nous n'avons pas les même gouts, fin du débat
je note également pas mal de mauvaise fois de ta part.
Si tu le trouvais si moyen tu ne serais même pas sur le forum pour en parler.
Je n'ai jamais dis qu'il est nul =)
J'adore
les gens qui me trouvent de l'ironie quand il n'y en a pas et qui ne
comprennent pas quand il y en a... Je sais que ton avis est personnel,
maintenant tu lances un sujet, si tu ne veux pas qu'on te réponde, il
faut le dire. [smilie]../../../images/forum/emoticons/pinched.png[/smilie] Et tu donnes un avis pas du tout detaillé en donnant à peine des termes généraux, Osiris te demandait d'argumenter un peu plus, mais comme tu ne veux pas débattre après tout. T'as raison, Dragon Age est un super jeu, le plus parfait. Si on lui trouve un défaut, c'est qu'on ne l'aime pas et qu'on a pas à y jouer, c'est un peu ça qui ressors de ta réaction. (j'exagére un brin, je préfére le préciser que tu ne prennes pas tout au premier degré)
Non je joue à des jeux et je n'en ai trouvé jusqu'ici aucun parfais et j'ai le droit de dire que Dragon age n'arrive pas au must dans tout ce que tu as cité. Bioware à fait beaucoup mieux avec Mass effect par exemple. Après oui ya les gouts différents c'est sûr et je suis le premier à le dire et à le penser.
@ Adarine: doit manquer quelque chose dans ton dernier message car je pas comprendre ^^ Tu parles de quel BG?
Modifié par Elearia, 29 novembre 2009 - 02:25 .
#49
Posté 29 novembre 2009 - 02:26
A mon sens, la seule réponse valable pour défendre l'idée de meilleur jeu de tous les temps c'est le plaisir et là, effectivement, il n'y a plus matière à débattre, c'est inattaquable. Le problème est qui si nous commençons à nous embarquer dans d'autres critères, comme ceux que tu cites par exemple, il devient alors possible de comparer DAO avec tous les autres jeux qui pourrait prétendre au même titre du meilleur jeu.red2222 wrote...
C'est un tout (ce que je note au début) mais a ca je peu encore ajouter la musique qui a elle seule justifie l'achat du jeu ^^
Apres je pense qu'a un moment il faut arrêter avec les vieux jeux imbatables, sinon Sundog sur Apple 2E est le meilleur de tous. C'est bien évidemement une opinion personnelle qui n'engage que moi.
Il y a 2 moments tres fort dans DA les loups garous et la fin, (en fonction de tes choix)
bon disons :
Musique sublime
Systeme de combat
PNJS
Backgrounds des PJS
Monde (petit pour le meoment mais tres prometeur)
Histoire
La possibiliter de le moder
graphismes
Alors comparons...
Concernant DAO :
- Les graphismes sont dépassés depuis plusieurs années déjà. Le pire étant les extérieurs et surtout tout ce qui est végétal affreusement rendus, on y croit pas une seconde. Là, à part la mauvaise foi, je ne vois pas comment le nier.
- L'histoire est un maché/recraché de choses qu'on a déjà vu ou lu des centaines de fois. Bien d'autres jeux ont su tirer leur épingle du jeu de par leur originalité. C'est subjectif bien entendu et ça n'engage que moi.
- Le monde est cloisonné à mort et, comme tu le dis, petit. Pour le coup, la série des BG ne m'a pas donné non plus une impression d'immensité. En revanche, un Oblivion ou encore quelques FF ont très largement étendu les frontières dans ce domaine.
- Le système de combat. Alors là tu m'en bouches un coin parce que pour moi c'est de très loin le plus gros défaut de DAO. Il serait impossible d'établir une liste de jeux ayant un système de combat plus évolué mais surtout un système de combat qui ne fait pas n'importe quoi tant cette liste serait longue.
- les PNJ et leurs backgrounds sont aussi pour moi des points positifs. Force est de constater qu'un très gros travail a été fait dans ce domaine et peu de jeux peuvent se vanter d'en avoir fait autant.
- La musique est pas mal, oui.
- Quant à la possibilité de moder. Personnellement, ce n'est pas un critère d'importance pour moi mais je peux comprendre que ce le soit pour d'autres.
Voilà, avec tous ces critères, ceux que tu as cités, il me semble qu'on est loin du meilleur jeu de tous les temps.
#50
Posté 29 novembre 2009 - 02:29
(bon l'est ******, dodo et bonnuit)




Ce sujet est fermé
Retour en haut






