Concernant l'art, mon intervention tenait juste à recadrer un peu ce qu'est l'art. Encore une fois, c'est pas moi qui l'invente, et c'est assez éloigné de la vision de l'art qu'on les gens en général.
[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...
#2476
Posté 27 mars 2012 - 01:01
Concernant l'art, mon intervention tenait juste à recadrer un peu ce qu'est l'art. Encore une fois, c'est pas moi qui l'invente, et c'est assez éloigné de la vision de l'art qu'on les gens en général.
#2477
Posté 27 mars 2012 - 01:01
#2478
Posté 27 mars 2012 - 01:06
#2479
Posté 27 mars 2012 - 01:08
ClarkVador wrote...
Es-ce bien l'endroit pour en parler?
Vous parlez bien d'art depuis 4 pages
Mais ma question rejoind le debat .
Un Mmorpg est un jeu en perpetuel changement et evolution
Si on considère qu' un MMORPG est une oeuvre d'art , le fait qu'il y a des changement régulier et souvent pour faire plaisir au joueurs , enlève rien a son intégrité ou le fait qu'elle soit percu comme une oeuvre d'art .
Une modification d'un jeu peut donc avoir lieu sans parler d'intégrité artistique
Modifié par Durack, 27 mars 2012 - 01:08 .
#2480
Posté 27 mars 2012 - 01:08
MjK wrote...
"Trolling is a art" coincïdence ? Je ne crois pas.
Pour ceux qui ne connaissent pas...
Trolling is a art
D'ailleurs dans un domaine caricatural, on parle d'intégrité artistique moi j'entend parfois un enfant qui me dit :
"Touche pas c'est moi qui l'ai fait ! T'as pas le droit de me demander de changer !"
A comprendre qu'intégrité artistique ou non, il faut savoir recevoir des critiques et les accepter, c'est-à-dire admette soit que quelque chose ne va pas, soit ce n'est pas à la portée de tous de comprendre ce choix.
En l'occurrence je crois que beaucoup de joueurs ne reconnaissent pas la patte comme on dit de Bioware là-dedans, au point qu'on se met à chercher des explications non évidentes dans les précédents opus.
Du genre "Vous n'êtes pas prêts !" Dixit Illidan Hurlorage.
Comme si dans un livre de cuisine on se mettait à parler de voiture...
Et là forcément...
Modifié par Wolf59, 27 mars 2012 - 01:21 .
#2481
Posté 27 mars 2012 - 01:11
C'est à moitié vrai. L'art a connu tellement de définitions au cour des siècles qu'elles sont toutes devenues presque sans le moindre sens. Selon certaines de ces définitions, le jeux vidéo ne peut être un art car étant du domaine de l'interactif, et que l'art s'expérimente dans une attitude passive vis à vis de l'oeuvre. Dans d'autres, le jeux vidéo est un art à part entière. Tout le monde peut dire ce qu'il veut sur le sujet et avoir parfaitement raison du coup.
Quand à ME3 et sa fin ... le soucis que j'ai c'est que cette fin ne peut pas me convenir car elle "trahit" en un sens les temes abordés plus tôt dans les jeux. Cet "inévitable" conflit entre les synthétiques et les humains est une problèmatique importante certes introduit assez tôt dans le jeu, mais qui reste périphérque ou du moins ni plus ni moins importante que d'autres. Pire, le jeu amène le joueur à trouver ses solutions à ce problèmes mais pas à les utiliser pour la fin, ou alors en trahissant d'autre temes du jeu.
ME 3 possède un teme fort sur le fait que ce qui nous rend différent nous rend aussi plus fort comme un groupe. La fin qui permet de faire cohabiter synthétiques et organiques via la synthèse trahi cet aspect. Le sujet du libre arbitre aussi est très fort et est souvent ramené sur le tapi, le contrôle des reapers, qui permet de sauver synthétiques et organiques trahi ce que le joueur peut être amené à expérimenter pendant le jeu, car étant en contradiction direct avec cette notion.
Quand à la fin "faisons tout péter", oui, les organiques gardent leur libre arbitre, les reapers sont puni, et le joueur abandonne l'idée de controler les reapers (ce qui dans mon cas était le choix le plus rp car mon shepard pense que ce type de controle est mauvais par essence). Mais au prix de toute vie synthétique, semblant donner raison à l'argumentaire du morveux stellaire.
Je vais pas m'étendre plus sur la fin, je pense que tout à été dit de nombreuses fois, mais rien que sur ce point là, cette fin trahis le reste de l'oeuvre tout entière en un sens. C'est un point de vu hautement personnel je sais, mais du coup je ne pense pas qu'un petit texte en scolling avec des vignettes suffirait à rendre cette fin meilleure ....
#2482
Posté 27 mars 2012 - 01:12
ancz wrote...
Durack, tu peux remplacer Bioware par EA dans ton argumentaire.
Je vais peut etre me faire taper dessus , mais c est les meme techniquement parlant , Bioware c est EA et non un satélite indépendant
#2483
Posté 27 mars 2012 - 01:21
ancz wrote...
crominator wrote...
Ca au moins c'est faux : L'histoire peut prendre fin à la fin de ME 2 en même temps que la mort de Shepard. Et à priori rien n'empechait Bioware de partir du même principe avec ME 3. Une fin qu'ils considèrent canon et plusieurs variantes heureuses ou non, allant de la défaite totale à une véritable victoire ( non j'ai pas dit fin bisounours)
La mort de Shepard dans le 2 n'est pas une fin vraiment envisagée pour Bioware, vu qu'ils n'en tiennent absolument pas compte dans le 3. Disons que c'est un game over de luxe.
Sinon, on a bien des fins plus ou moins heureuses dans le 3 en fonction de l'EMS et du choix final du joueur.
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi. La mort de Shepard était la résultante logique de multiples choix effectués durant le jeu : quetes de loyauté, soutient à tel ou tel membre de l'équipage, choix stratégiques lors de la dernière phase de jeu.
Même si ce n'était pas la fin canon prévue par les dèv pour la suite de l'histoire, c'était une véritable fin alternative, sombre, triste, et sans espoir pour la suite. et au final ce n'est rien d'autre que ce genre de choix que beaucoup d'entre nous auraient voulu.
Deuxiemement comme je l'ai dit cette fin nous était imposée en fonction de nos choix durant l'aventure, les différentes fin du 3 (qui ne sont pas si différente en terme d'avenir pour la galaxie) sont posées la devant nous attendant que l'on aille vers l'une d'elle, c'est comme si à la fin du 2 on te disait : tu veux vivre va à gauche , tu veux mourir va à droite.
PS : Pour le game over de luxe j'aurais plutôt pris comme exemple la romance avec Morinth
#2484
Posté 27 mars 2012 - 01:24
#2485
Posté 27 mars 2012 - 01:28
BioWare a pris le parti des 2 premières options, mais le joueur pouvait choisir la 3ème.
Pourquoi nous a ton enlever ce privilège dans le 3 ? Si ce n'est que cette fin est belle est bien bâclée?
Edit: Débattre sur la nature de l'art, c'est comme chercher à définir le RPG. Trop de variables, de points de vue. Au final, tout dépend de l'utilisation qui en est faite, non ?
Modifié par Fufunette, 27 mars 2012 - 01:30 .
#2486
Posté 27 mars 2012 - 01:40
Cyremia wrote...
Il est rigolo votre débat sur l'art, mais personnellement en 3 ans d'Histoire des Arts on ne m'en a jamais donné de définition tout simplement parce que il y en a pas. C'est à vous seul de savoir quelles sont les limites que vous lui fixez.
Il y a de la sagesse dans ce cycle
#2487
Posté 27 mars 2012 - 01:43
Modifié par Baafee, 27 mars 2012 - 01:43 .
#2488
Posté 27 mars 2012 - 01:47
Fufunette wrote...
Personnellement j'accepte que selon BioWare, la fin canon soit une bad end. Néanmoins, je souhaitais que ce soit comme dans ME2. Survivre en sauvant tout le monde, survivre en ayant des pertes, mourir..
BioWare a pris le parti des 2 premières options, mais le joueur pouvait choisir la 3ème.
Pourquoi nous a ton enlever ce privilège dans le 3 ? Si ce n'est que cette fin est belle est bien bâclée?
Edit: Débattre sur la nature de l'art, c'est comme chercher à définir le RPG. Trop de variables, de points de vue. Au final, tout dépend de l'utilisation qui en est faite, non ?
Argument pertinent tiré directement du tiroir de Bioware pour la mort de la mère de Hawke : "Hohohoho, si on avait laissé la possibilité de la sauver, c'est ce que les joueurs auraient fait, hohoho. DONC on a imposé sa mort."
Avec une logique pareille, je m'étonne plus de rien.
Plutôt que de faire un truc intelligent, du genre : si on réagit pas immédiatement, certaines choses pas faites, certaines actions etc..., qui auraient impacté la possibilité ou non de la sauver, bah non. On a beau être prévenu de sa disparition même le matin, le nain nous donne la superbe idée d'attendre la nuit pour la retrouver, avec personne dans les rues c'est plus simple(gni? C'est pas plus logique de demander à des gens s'ils l'ont aperçu dans la rue de jour, plutôt que d'attendre la nuit? Non seulement on perd moins de temps mais on a bien plus de chance d'avoir des informations. Ah mais j'oubliai, y a un Brian qui nous attend avec l'information toute cuite à une heure bien précise, histoire de s'assurer qu'on l'ait dans le tuuut.). Et hohoho on arrive trop ******(nan sans déconner?). Par contre le tueur c'est un sacré rapide, Franckeinstein il fait de la peine à côté.
Mieux, la survie de la mère aurait pu dépendre de ce qu'on a fait avec le mage(celui qui cherche le tueur également), le tuer, pas le tuer, le dénoncer ou pas etc...(et je sais qu'on peut aussi passer par le mage pour rejoindre l'endroit mais ça change pas l'issue).
Bah non quoi qu'il arrive c'est comme ça. Et c'est pareil pour tout dans DA2. C'est exactement ce qu'on retrouve dans Arrival(tu subis et tu fermes ta gueule) et dans cette fameuse fin de ME3.
Si avec tout ça Bioware persiste dans sa voie du non choix pour DA3, c'est qu'ils sont irrécupérables.
Tout ce que je constate c'est que Bioware pense faire de l'art avec du pathos. Des émotions forcées par des artifices.
J'ai un mal de chien à me sentir coupable de la mort d'un personnage, quand c'est imposé. A partir du moment où deux issues ne sont pas permises, qu'on a aucun choix, alors c'est de l'émotion forcée artificielle.
On peut vraiment s'en vouloir si on échoue, si la possibilité de réussite existe vraiment, mais pas quand quoi qu'il arrive on est voué à l'échec.
Et c'est ça que Bioware a visiblement pas compris.
Modifié par Honoric le pacificateur, 27 mars 2012 - 01:57 .
#2489
Posté 27 mars 2012 - 03:49
Honoric le pacificateur wrote...
Bah non quoi qu'il arrive c'est comme ça. Et c'est pareil pour tout dans DA2. C'est exactement ce qu'on retrouve dans Arrival(tu subis et tu fermes ta gueule) et dans cette fameuse fin de ME3.
Dans le jeu en lui même aussi au vue de la pluspart des choix....
#2490
Posté 27 mars 2012 - 04:01
Fufunette wrote...
Personnellement j'accepte que selon BioWare, la fin canon soit une bad end.
Il n'y a pas de canon - c'est là que le bât blesse.
Tu ne peux pas faire miroiter pendant 5 ans quelque chose d'évolutif pour le terminer de manière fermée.
#2491
Posté 27 mars 2012 - 04:02
CCCPewee wrote...
Pour une fois que les consommateurs expriment en grand nombre leur grogne, dommage que cette revendication ne soit pas contre le DLCs mais c'est un début.
Quand il y a des individus pour payer 2 skins, une arme et 30 mn de contenus parfaitement ininteressants, faudra m'expliquer pourquoi on se priverait de les leur vendre.
Suffit de voir qu'il y en a qui paient pour personnaliser un avatar de compte XBox ou PSN et on a compris que les consommateurs de jeux vidéos ne sont pas vraiment rationnels. Comment donner tord après aux dévs qui sortent des DLC bidons ?
#2492
Posté 27 mars 2012 - 04:43
Quand il y a des individus pour payer 2 skins, une arme et 30 mn de contenus parfaitement ininteressants, faudra m'expliquer pourquoi on se priverait de les leur vendre.
On ne peut plus d'accord, nul n'est forcé d'acheter tout les trucs inutiles qu'on lui vends.
#2493
Posté 27 mars 2012 - 04:49
Lathangril wrote...
CCCPewee wrote...
Pour une fois que les consommateurs expriment en grand nombre leur grogne, dommage que cette revendication ne soit pas contre le DLCs mais c'est un début.
Quand il y a des individus pour payer 2 skins, une arme et 30 mn de contenus parfaitement ininteressants, faudra m'expliquer pourquoi on se priverait de les leur vendre.
Suffit de voir qu'il y en a qui paient pour personnaliser un avatar de compte XBox ou PSN et on a compris que les consommateurs de jeux vidéos ne sont pas vraiment rationnels. Comment donner tord après aux dévs qui sortent des DLC bidons ?
Je faisais plus référence aux DLC qui ont une incidence sur l'histoire du jeu, même minime. From Ashes, Zaeed, Kasumi et d'autres. Pour les skins je suis d'accord avec vous. Mais façon c'est pas le sujet. Quoique si la fin est remaniée en DLC payant on en reparlera ^^
#2494
Posté 27 mars 2012 - 04:50
J'ai trop joué à Mass Effect 3 je crois.
#2495
Posté 27 mars 2012 - 04:50
"Vous avez quelque chose que je n'ai pas. Une ardeur qui pousse les autres à vous suivre jusqu'en enfer."
Elle m'aurait menti ?...
#2496
Posté 27 mars 2012 - 04:55
Sans oublier tout ceux qui ont promit de payer leur tournée, qu'elle déception.
Modifié par evildeathbloody, 27 mars 2012 - 04:56 .
#2497
Posté 27 mars 2012 - 04:58
Ziliran wrote...
Je suis en train de refaire ME2, et Miranda vient de me sortir ça :
"Vous avez quelque chose que je n'ai pas. Une ardeur qui pousse les autres à vous suivre jusqu'en enfer."
Elle m'aurait menti ?...
Vu la fin c'est plutot aux portes de l'enfer et après tu te dé.... mon c..
Modifié par alexbrute, 27 mars 2012 - 04:58 .
#2498
Posté 27 mars 2012 - 05:01
People complain that we want a Disney ending......well whats wrong with that?
En français : "Les gens se plaignent que nous voulons une fin à la Disney... Et bien qu'y a-t-il de mal à ça ?"

Haha j'ai ri ! Ca lui va si bien !!
Modifié par Quilate, 27 mars 2012 - 05:19 .
#2499
Posté 27 mars 2012 - 05:13
Je me permets un dernier HS à ce propos.Baafee wrote...
Ce que les hommes peignaient sur les murs de leur caverne est déjà désigné comme de l'art. A partir de là y a plus à se poser de question, et on comprend surtout que l'usage du terme «intégrité artistique» usé par Bioware est une façon habile de semer le doute en ne faisant que donner plus d'importance à ce qui n'en a pas. Ils veulent juste dire qu'ils ne veulent pas détruire comme ça un travail qui a coûté du temps et de l'argent pour repartir de zéro. Vous laissez pas embrouiller, c'est pas parce que c'est de l'art que ça doit forcément ne pas prendre la direction de la poubelle.
HS ON
L'art n'existe que depuis maximum le 19ème siècle. Les productions picturales, sculpturales ou littéraires avaient une visée spécifique (qu'on ne connaît pas forcément notamment dans le cas des peintures rupestres) qui peuvent être par exemple le prestige social, la transmission de principes, d'idéaux, la commémoration d'un évènement socialement important. On utilise le mot art par commodité mais il ne correspond à aucune réalité concrète. La notion d'art est une construction récente, mouvante et du coup extrêmement adaptable (autrement dit servant à justifier n'importe quoi).
HS OFF
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de Bioware en tout cas!
Modifié par Sterenn, 27 mars 2012 - 05:14 .
#2500
Posté 27 mars 2012 - 05:18
Modifié par evildeathbloody, 27 mars 2012 - 05:19 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut




