Jeff Moreau wrote...
Et au final, j'ai une question.
En quoi cette fin est-elle un méga fail qui justifie une campagne de dénigrement intensive (pas de vous qui me lisez et êtes modérés et intelligent, mais allez voir d'autres sites...) qui passe par internet, radios, télévisions, organisation de levée de fonds et procès intentés à EA?
En un mot ?
Déception.
Il y a déjà - je pense - une grave dérive à ce que le créateur - ou l'artiste, c'est comme vous voulez - ouvre la possibilité de modifier/retoucher son oeuvre parce que la fin ne rencontre pas son public. A parcourir rapidement les 100 pages du sujet, je pense que ce sujet a été déjà abordé en long, en large et en travers.
C'est encore un sujet chaud.
Le battage médiatique, quant à lui, atteint les limites du délire pur. On parle d'une fin de jeu vidéo... sur CNN et France-Info. On parle de levée de fonds, d'envois de cakes à BioWare (oui, j'ai pas très bien compris...) Je devrais peut-être m'en réjouir, moi qui considère ce média comme un autre et déplore sa couverture médiatique généralement insignifiante, méprisante ou négative. Mais je pense qu'elle ne fait que décrédibiliser tout le monde: venir se plaindre d'une fin de jeu, aux oreilles d'un non-gamer - même d'un non-fan de Mass Effect - , ça a quand même quelque chose de ridicule. Mais là aussi, j'imagine que vous avez eu le temps d'en discuter.
Personnellement, mis à part brièvement dans quelques journaux, je n'ai pas entendu parler de Mass Effect aux infos.
Mais si tu le dis, je suppose que c'est vrai, et je suppose également que tu te doutes bien que nous ne sommes pas la cause de ce boom médiatique, le destinataire de la protestation, c'est Bioware et pourquoi pas, les journaux spécialisés jeu vidéo.
Tout simplement, en quoi cette fin est ratée?
Certes, elle est brutale. Certes, elle est surprenante, et je comprends qu'elle ait pu légitimement choquer certains. Certes, elle pose peut-être plus de questions qu'elle n'en résout. Mais honnêtement, j'ai ressenti un plaisir monstre en la voyant. Parce que je l'ai trouvée bien mise en scène, la musique aidant beaucoup. Parce que, passée le premier choc, je la trouve parfaitement cohérente avec l'univers du jeu. Parce que la fin en forme de: "on vous a bâti avec amour un univers, et maintenant on le bousille" ne me choque absolument pas, bien au contraire: au final, BioWare ose transgresser les règles et les canons du genre. On n'aura finalement pas vu - ou de très loin - la grande bataille épique annoncée, le traditionnel boss de fin, et aucune fin ne se termine par le triomphe du héros et une grande scène finale d'explications et de congratulations.
Je suis d'accord, la musique de fin est belle, comme beaucoup de musique dans Mass Effect.
En revanche la mise en scène est bien ? Difficile de juger sur quelques dizaines de secondes de cinématique...
Tu touches le problème, la grande bataille épique
annoncée, on l'a pas eu. Soit, mais le joueur s'attend alors probablement à quelque chose pour y palier. Et c'est là que ça dérape pour beaucoup.
Je ne dis absolument pas ça sur le mode: "tellement génial tellement que j'y comprends rien". Je pense avoir compris les éléments scénaristiques qu'ils voulaient mettre en place pour la fin du jeu. C'est vrai que c'est amené, je le concède encore, de manière abrupte. Mais j'ai quand même du mal à y voir un pur deus ex machina, qui pour moi correspond à un réel échec scénaristique: bien des éléments dans l'univers laissaient présager ces éléments de résolution. Sans me jeter des fleurs, j'en veux pour preuve que l'année dernière, j'avais développé une théorie assez approchante des motivations révélées des moissonneurs dans la partie discussion de ce même forum.
Je ne connais que vaguement Deus Ex Machina, tant bien le jeu que le concept, mais j'en ai entendu parler (inévitable quand on suit le forum:lol:).
En revanche je suis impatient de lire quels sont ces fameux éléments dans l'univers qui laissaient présager une telle fin : à savoir un dieu machine-organique qui inflige son jugement sur les pauvres organiques irresponsables qui peuplent la galaxie tout les 50.000 ans.
Son jugement est d'ailleurs assez contestable, je vous tue avec des machines pour éviter que des machines ne vous tue. Certes, il y a la notion d'évolution en une nouvelle vie, mais on est capable de faire cesser des querelles vieilles de plusieurs siècles entre organique et synthétiques.
Certes, on ne peut pas être sûr que ça ne se reproduira pas, donc je te concède le point.
La fin de ME3 n'est clairement pas celle annoncée, espérée, attendue. A partir de la fin de Londres et de l'attaque de l'Augure, je me suis carrément dit: "oh, ça y est. Là, ce n'est plus ce qui était prévu". Et j'attendais le fail. Et je ne l'ai pas ressenti.
Attends...
Quelques lignes au-dessus tu disais que "bien des éléments dans l'univers laissait présager ces éléments de résolution"
Là il y a un hic...
Alors, je pose sincèrement la question. Que la fin ne plaise pas, je peux comprendre. Mais en quoi peut-on la qualifier d'échec réel et objectif? Parce qu'elle n'apporte pas toutes les réponses et semble "recommencer" un univers en bousillant le précédant? Mais pourquoi l'artiste n'aurait-il pas le droit de le faire? Parce qu'elle ne tient pas compte des choix effectués précemment? Mais ces choix ont une valeur par eux-même, comme dans tout RPG! La différence sur ce point entre la fin de Dragon Age:Origins, qui n'a suscité aucune polémique, et celle de ME3, tient presque uniquement à l'absence de petits encarts de textes juste avant le générique. Parce que la mise en scène est ratée et le propos inintelligible? C'est à mon sens loin d'être évident et personnellement, je ne suis absolument pas d'accord. Parce que le héros meurt? Encore une fois, en quoi est-ce interdit? Par ailleurs, ça fait longtemps qu'on nous parle de la fin de la saga de Shepard...
Echec réel et objectif : nous n'avons pas la prétention de juger objectivement le jeu. Nous exposons notre avis, et il en résulte que quelque chose cloche (de notre point de vue).
Recommencer un univers tout en "bousillant" le précédent : c'est rire au nez et à la barbe des joueurs, nous aimons cet univers, Bioware en est d'autant plus conscient maintenant, mais il le savait avant.
N'aurait pas le droit de le faire ? : bien sûr que si, la preuve c'est fait, maintenant on lui dit que c'était une bien mauvaise idée, surtout s'il souhaitait abandonner son univers à la libre interprétation.
Les choix : on nous a dit que nos choix aurait un impact, façonnerait la fin... en effet, tout nos choix résulte en un score, le niveau de préparation galactique... fascinant.
Parce que la mise en scène est ratée et le propos inintelligible? C'est à mon sens loin d'être évident et personnellement, je ne suis absolument pas d'accord. Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
Le héros meurt : oui, pourquoi pas, je ne suis pas sûr que le problème majeur soit là, même si beaucoup aurait aimé qu'il puisse survivre (autrement qu'avec un léger soubresaut sous des décombres).
Si vous êtes arrivés au bout de ce pavé et que vous avez bien rigolé tout du long parce que j'ai posté au mauvais endroit ou que la question a fait l'objet de 40 pages sur les 100 du topics, merci de bien vouloir me rediriger 
J'ai pas rit, j'ai ouvert de grand yeux comme ça

Ceci est mon avis personnel, veuillez ne pas émettre de jugement sur les autres à partir de ceci.
Et ce post est écrit en toute amicalité, je souhaite simplement comprendre et débattre de la façon la plus constructive possible.
Modifié par Wolf59, 27 mars 2012 - 10:48 .