Incorrect. La fin de l'oeuvre n'a pas été changé dans ce cas. Un autre roman ou Holmes n'est pas mort, c'est autre chose. Ici, on parle de modifier la conclusion de l'oeuvre en question, pas le volume suivant. La nuance est suffisamment grande pour être soulignée, notemment car quand un roman est publié, je n'ai pas vu beaucoup de cas ou un correctif est publié (qui à parlé des incohérences des romans Mass Effect, justement).
Je vais pas te donner tord sur la nuance, parce qu'elle est vrai, mais sur le fond on est sur le même genre de problème dans le sens ou Doyle voulait se défaire d'un personnage, en l'occurrence Holmes, et que son public l'a forcer à le reprendre et même à "annuler" sa mort, ce qui est assez cocasse, on peut le reconnaitre.
Pour moi, il est clair que le mouvement Retake ME3, dans son fondement, vise à peu prêt les mêmes objectifs, c'est à dire influencer non seulement la fin actuelle de ME3 mais aussi l'avenir de la licence par des moyens assez similaires.
Tu vas me dire que je fais là une généralité, mais de nombreuses personnes favorables à cette fin (Twizen, etc...) ont reconnu au minimum qu'il "manquait quelque chose", et pour d'autre c'est allé jusqu'à reconnaître que la qualité d'écriture était moindre.
La question ce n'est pas le consensus des joueurs, c'est bien le message adressé à BioWare et la finalité de ce message. Ce que je conteste ce n'est pas la vision que vous avez de la fin, on a tout à fait droit de la critiquer, mais c'est la manière et l'objectif. C'est, pour être précis, le jugement expéditif auquel elle a le droit en ce moment qui me gêne le plus.
Sans être excellente, cette fin est objectivement pas si mauvaise que ça. Et je trouve le mouvement disproportionné par rapport à la qualité de cette fin (pas si mauvaise donc) et l'opprobe qu'elle jette sur le reste du jeu qui, au demeurant, est excellant.
Non, en effet, ce n'est pas toujours le cas, mais les retombées financières plus importantes de nos jours ont clairement changé la donne à ce niveau.
Pitié ne me la joue pas comme ça, entre les artistes qui n'avaient pas le droit d'être enterré en terre consacrée, ce pauvre Molière a à peine eue la chance de se retrouver entre deux morts nés. La carte prison et la belle bastille qui a toujours fait vivre Voltaire entre la France et la Suisse, ou le beau Hugo sur sa petite île. Les rétorsions à l'expression artistique étaient quand même plus fortes que celle d'un financier à lunette pas content qui agite sa petit liasse de billets !
Que les Hommes qui ont la force de leurs convictions soient rares, je le concède volontairement, mais la rétorsion financière n'est pas une excuse acceptable à l'intégrité de l'expression, c'est au mieux une lâcheté parmi d'autres.
Maintenant tu as aussi les exemples et l'expérience de ton côté et je reconnais que cette évolution fait de plus en plus jurisprudence, mais je ne crois pas que ça clos le débat pour autant. En revanche ça pose une question supplémentaire au débat qui est: est ce que le marché de l'Art (au sens général, pour faire plaisir à tout le monde) est un marché comme les autres ?
Elle produit certes, des produits artistiques, mais elle le fait en espérant recevoir en retour quelques sous. Cet arbitrage entre la prodution artistique et la rentabilité économique, Bioware le fait tous les jours.
Précisément la question que je soulevais au paragraphe précédent. C'est toute la dualité du marché de l'art, au sens large, est ce qu'un raisonnement purement économique suffit pour expliquer ce marché ? comme je te l'ai dis précédemment, je ne le crois pas.
Ensuite, j'ai l'impression que tu veux forcer les joueurs à continuer à investir dans les franchises de Bioware, car sinon ils feraient pression sur les artistes (Corrige moi si j'me trompe
)
Non pas du tout, il y a une différence entre ne plus se reconnaitre individuellement dans les expressions faites dans les jeux de ce studio et donc de ne plus les acheter en tant que tel et créer un groupe de pression massif au but d'influencer BioWare sur sa conduite future en menaçant d'un contre coup financier s'il n'est pas écouté.
Pour prendre un exemple dans le jeu vidéo, j'aime bien jouer aux FPS de façon général. Une licence à ses début m'avait particulièrement plu, c'était Call Of Duty, le truc c'est que la série n'a plus rien à voir aujourd'hui avec ce qu'elle a pu être par le passé. Je ne me reconnais plus dans le type de jeu proposé, donc je n'y joue plus. Mais ça ne veut pas pour autant dire que je suis prêt à menacer activision et infinity ward de rétorsions pour avoir que j'entends avoir.
Pour en revenir à la teneur du reste de ton poste, on est d'accord. La précision à bien comprendre ce que je ne vise pas les individus mais le mouvement.