[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...
#2651
Posté 28 mars 2012 - 09:56
La destruction du relais cosmodésique n'est pas du TOUT rendue de la même façon que la destruction des relais dans la fin de ME3.
Dans The Arrival, on voit clairement que l'énergie maintenue dans le relais se dilate pour exploser, alors que dans ME3, on a plus l'impression que l'énergie du relais se consume, comme si elle était utilisée pour propager le choix de Shepard.
Peut-être que j'affabule, mais en voyant ça, je me dis que la destruction des relais à la fin de ME3 n'induit pas forcément la destruction des systèmes dans lesquels ils se trouvent.
#2652
Posté 28 mars 2012 - 09:56
Si deux ou trois personnes n'avaient pas hurlé au drame ici, demandez vous ce que vous auriez fait? Si cet effet d'entrainement n'avait pas eu lieu... Vous auriez autant détesté cette fin? La fin actuelle est loin d'être parfaite mais certains arguments mis en avant par Jeff sont plus que valables... Au moins autant que les vôtres. Quand je vous vois écrire "la majorité des joueurs" ou " les vrais fans ont détesté".... Il faut que moi aussi je fasse une pétition pour faire savoir que cette fin est valable? Vous êtes déçu... Ok.. Vous êtes peut-être même blasé... Mais là vous poussez BioWare au drame. Ils ne peuvent rien faire de bon... Tous les raccords pour changer cette fin seront gros comme une maison. Et si c'est juste un écran avec 15 lignes de textes pour vous dire où finit votre LI... Alors je suis désolée de le dire mais c'est presque du registre du caprice. La trilogie ME c'est Shepard, vu de l'intérieur: Ce que devient le monde, ses compagnons... C'est hors de sa portée donc hors de la notre... BioWare le dit depuis la transition entre ME1 et M2... Ce sera à nous, où à la licence elle même, de nous dire ce qu'il deviendra du monde... Pourquoi pas un jeu ou un film dont Jeff ou Liara sont les héros... Un MMO, un A-RPG... Même un FPS mais les réponses les plus demandées doivent être révélées dans un autre opus car elle ne touche pas Shepard de l'intérieur.
#2653
Posté 28 mars 2012 - 10:04
Jeff Moreau wrote...
Identifier le contre-exemple peut amener à prendre une décision plutôt qu'une autre... Je suis clair? Non? Peut-être que c'est moi qui réfléchis trop...
Je suis d'accord que tout cela aurait mérité développement. En même temps, il y avait une volonté manifeste de la part de BioWare de vouloir conclure sa saga en brouillant totalement les cartes, pour en faire finalement une fin relativement ouverte et en rupture avec l'univers précédent. Est-ce mauvais en soi? Ca a déçu des attentes, c'est sûr, mais est-ce un parti pris illégitime?
Si Bioware désirait une fin ouverte, il y a des moyens plus propre de la faire. Il suffit de voir quelques vidéos youtube pour comparer les fins, et se rendre comptes qu'elles ont été faites à la va-vite.
Au fond, je ne pense pas qu'une fin complètement ouverte (style 2001 l'odyssée de l'espace) soit cohérente avec la trame scénaristique de Mass Effect. Quoi qu'on en dise, la réalisation et les déroulement sont fondamentalement différents, et on ne peut pas changer d'avis en court de route. Après, il est toujours possible, si c'est le choix de Bioware, de réaliser des fins relativement ouvertes.
Mais, le problème avec cette fin, c'est que Bioware nous livre à côté un jeux, une série même, d'une qualité sans égale. Et si la fin laisse tant à désirer, c'est parce qu'il y a plein de petits détails (plotholes, durée trop courte, comportement de Shepard incohérent, aucune explication, dialogue le plus court de tout le jeux, et j'en passe) qui s'accumulent. Les fausses déclarations des producteurs, quelques mois à peine avant la sortie du jeux n'arrangent rien (surtout lorsqu'ils ne comprennent pas le mécontentement de fans alors que les promesses ne sont pas tenues).
Les options de choix finaux, je persiste à dire qu'ils auraient largement pu être appréciés par la communauté, s'ils avaient été bien plus poussés, et pas aussi bâclés.
Modifié par Arkhonx, 28 mars 2012 - 10:04 .
#2654
Posté 28 mars 2012 - 10:10
Une grosse partie des joueurs est mécontente de cette fin, jugée décevante et bâclée. Pas de choix, pas d'explications, pas d'informations. Sortir des arguments tels que: "c'est de l'art", "c'est à vous d'interpréter et d'imaginer" etc... ce sont des excuses rien de plus.
Une fin est censée apporter des réponses, pas plonger le joueur dans l'inconnu... A moins qu'une suite soit envisagée, ce dont je doute ici.
Quant aux promesses faites par le studio, elles n'ont pas toutes été tenu. Donc nous avons acheté un produit différent de ce qu'on nous vendait... La réclamation est légitime. =/
Si on me vend un bouquin en me promettant de me plonger dans une histoire fantastique, pleines de rebondissements, et qu'au final je me retrouve avec un thriller dramatique, je demanderais le remboursement.
La publicité mensongère étant illégale, je serais dans mon droit.
Et ceux qui prennent de hauts les mécontents, devraient simplement répondre à toutes les questions que l'on se pose de façon clair et net. Sans interprétation ni spéculation.
Alors ce pistolet à mumu illis? T'as une explication? =) (J'y tiens
---------------
Vislayer3 je suis entièrement d'accord avec toi. ^^ Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à resentir tout ça franchement. >.<
Vivre une telle aventure pour finir sur une fausse note (métaphore Rachni
Au final, on s'est peut être trop investi dans ce jeu. Et du coup, on espérait tous que la fin soit aussi grandiose. Que ce soit l'apogée de la trilogie. Et en fait, on se retrouve avec un vieux pétard mouillé....
Modifié par Fufunette-2.0, 28 mars 2012 - 10:24 .
#2655
Posté 28 mars 2012 - 10:24
La fin d'un saga apporte des réponses oui. La fin de la saga Shepard nous répond: On sauve la galaxie à court terme et Shepard ne survit pas (ou mal). Les réponses sur le monde, une fois encore, ne sont pas à la portée de notre personnage.
Par ailleurs pour la "pub mensongère" J'attends votre pétition contre Badoit car ses bulles ne chantent pas, la pétition contre Orangina car en fait elle ne nettoie pas le linge et votre pétition contre Gervais car en fait les petits-suisses ne vous font pas grandir... Allons un teaser et une pub est fait pour vanter son produit pas dire la vérité.
#2656
Posté 28 mars 2012 - 10:26
Et.. pardon mais, un avenger de 350 balles qui tombe à court face à 3 zombies et un maraudeur +4 armes de rechange. Waip, merci Biobio pour le pistolet, j'avais peur de manquer.
#2657
Posté 28 mars 2012 - 10:27
Les exemple ne sont pas nombreux mais je cite les deux qui me viennent en premier.
Mass Effect 1, Nihlus tue un autre spectre Turien (dont j'ai oublié le nom). On voit la scène, et ne pas la voir aurait été important : le doute face aux déclaration de l'ouvrier qu'on rencontre et qui nous raconte la scène aurait été permis, ce n'est pas le cas, Shepard n'était pas sur place, il a juste entendu le coup de feu, ce qui ne nous a pas empêché de voir la scène.
Mass Effect 2, on contrôle Joker. Inutile d'en dire plus, nous n'étions plus Shepard pendant cette phase.
Ce sont des exemple peu nombreux, et ils ne suffiront pas à te faire changer d'avis.
Mais à ce prix-là, on aurait du avoir le générique juste après la mort de Shepard, sans voir les soldats crier victoire sur Terre, sans voir les relais être détruit, et encore moins le Normandy s'écraser...
Cela aurait été bien pire qu'à l'heure actuelle.
Par ailleurs bien des réponses demandées comme tu les appelle aurait pu être apporté en posant des question à Bryan, ce qui est impossible, on ne peut pas enquêter durant ce dialogue.
Edit : concernant les exemples de pétition dont tu parles, en voyant les pub à la télé, on sait pertinament s'il s'agit de métaphore ou autre figure de style qui laisse penser qu'il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre comme on dit. Je doute qu'annoncer 16 possibles, et des choix s'étalant sur trois jeu pour façonner entièrement la fin ne soit qu'un poisson d'avril...
PS : personnellement il ne m'a pas fallu l'avis d'autrui pour penser que ceci n'était pas la vrai fin. le 9 mars, je me suis rué sur les forums pour voir si j'avais raté quelque chose et qu'il y avait une manipulation, un choix, une mission particulier(e) à faire pour avoir la vraie fin... non c'est bel et bien l'unique fin à légères variantes de forme (dans le fond on détruit, on contrôle ou on synthétise, c'est pas la même chose je concède) que j'ai obtenu.
Modifié par Wolf59, 28 mars 2012 - 10:34 .
#2658
Posté 28 mars 2012 - 10:31
Peut-être, d'un point de vue particulier. Mais ce qui me gène aussi, c'est que "la fin de Mass Effect est pourrie" est asséné comme une vérité générale, indiscutable, absolue. Je n'ai absolument pas lu les arguments, pour éviter tout spoiler. Et je ne l'ai pas ressenti comme un fail absolu. Et je sais que je ne suis pas le seul, parce que je ne vis pas dans ma bulle et j'en ai parlé autour de moi - en "vrai", si vous me passez l'expression.
Un fail absolu, dans les jeux vidéos, c'est à mon sens plutôt quelque chose qui relève du problème - ou du foutage de geule - technique: du genre, une cinématique coupée, des copiers-collers d'environnements, des lignes de dialogue sautées ou mal traduits ou synchronisés... C'est pour cette raison que je suis infiniement plus sévère envers Dragon Age 2 que Mass Effect 3. La plainte est fondée car la qualité technique est un critère objectif, mesurable. Si ça plante, ça plante. Si c'est mal synchronisé, c'est mal synchronisé. Si les textures sont baveuses, tout le monde est d'accord.
Mais critiquer un choix artistique ,c'est différent! Oui, la fin de Mass Effect est courte, et elle est brutale. Mais je persiste à penser que c'est un choix artistique délibéré; une sorte de rupture voulue et assumée. Certains l'ont apprécié. Peut-être parce qu'ils y voient ce qu'elle ne dit pas ou pas explicitement, mais peu importe. C'est question d'appréciation subjective. Une majorité ne peut pas, en ce domaine, dire à une minorité quoi penser!!
@fufunette: puisque tu sembles si précis sur le droit de la consommation, je t'invite à faire comme aux USA et à introduire une plainte pour pratique commerciale trompeuse devant le tribunal de ta ville. Pour ne pas te faire de fausses promesses, tu n'y gagneras absolument rien. Par contre, le dossier sera peut-être cité dans les facultés de droit pour mettre de bonne humeur les étudiants un peu chagrin en leur montrant une affaire juridiquement absurde
Plus sérieusement, qu'il y ait un malentendu certains entre ce que les producteurs ont déclarés et ce que les fans ont ressenti est évident mais ne suffit pas à caractériser une publicité mensongère... faute d'éléments objectifs et vérifiables. Si je devais témoigner, je dirai en toute bonne foi que le contrat est selon moi respecté.
@ancz: pas mieux pour récuser cet argument, en tout cas. Je pourrai développer pour les autres - la critique la plus sérieuse étant à mon sens celle qui porte sur la façon de résumer la motivation des moissonneurs au clivage organiques/synthétiques (et non sur le fait que les moissonneurs perçoivent leur but comme altruiste, ça, ça se tient parfaitement si on sait déchiffrer les signes). Mais pour l'heure, je suis fatigué et j'ai boulot demain. Bonne nuit
EDIT: ça sort d'où, le prénom Brian? Faut arrêter un peu de se focus sur lui, hein: ce n'est qu'une matérialisation psychique - créée à partir de l'esprit épuisé de Shepard - pour figurer matériellement la conscience du creuset. Que ce soit le gamin s'interprète tout simplement parce que c'est l'image que Shepard a de plus accessible dans son esprit. Cf. la mission de Légion dans le consensus geth et l'image des quariens casqués.
EDIT: pour reprendre la suggestion d'Arkhonx ci-dessous, je suis tout à fait ouvert pour en débattre en MP si vous avez l'impression que je "pollue" ce forum, qui effectivement avance à une vitesse difficile à suivre.
Modifié par Jeff Moreau, 28 mars 2012 - 10:40 .
#2659
Posté 28 mars 2012 - 10:32
Tziwen wrote...
Jeff a toujours eu plus de patience que moi ( et MegaMomo plus de vocabulaire) mais dans l'esprit, je viens de comprendre que ce n'était pas moi qui était trop abrupte mais vous qui ne voulez pas nous entendre... Reprenez le premier post fermé pas N30 et vous verrez que certaines personnes qui ont déclaré ne pas avoir aimé la fin... Avoir signé des pétitions et voté en défaveur de la fin... Sans pour autant avoir fini le jeu...
Si deux ou trois personnes n'avaient pas hurlé au drame ici, demandez vous ce que vous auriez fait? Si cet effet d'entrainement n'avait pas eu lieu... Vous auriez autant détesté cette fin? La fin actuelle est loin d'être parfaite mais certains arguments mis en avant par Jeff sont plus que valables... Au moins autant que les vôtres. Quand je vous vois écrire "la majorité des joueurs" ou " les vrais fans ont détesté".... Il faut que moi aussi je fasse une pétition pour faire savoir que cette fin est valable? Vous êtes déçu... Ok.. Vous êtes peut-être même blasé... Mais là vous poussez BioWare au drame. Ils ne peuvent rien faire de bon... Tous les raccords pour changer cette fin seront gros comme une maison. Et si c'est juste un écran avec 15 lignes de textes pour vous dire où finit votre LI... Alors je suis désolée de le dire mais c'est presque du registre du caprice. La trilogie ME c'est Shepard, vu de l'intérieur: Ce que devient le monde, ses compagnons... C'est hors de sa portée donc hors de la notre... BioWare le dit depuis la transition entre ME1 et M2... Ce sera à nous, où à la licence elle même, de nous dire ce qu'il deviendra du monde... Pourquoi pas un jeu ou un film dont Jeff ou Liara sont les héros... Un MMO, un A-RPG... Même un FPS mais les réponses les plus demandées doivent être révélées dans un autre opus car elle ne touche pas Shepard de l'intérieur.
J'aimerai dire que, les arguments de Jeff sont tout à fait valables, il n'a pas le même rapport au jeux que le reste des individus de ce forum. C'est normal. Après, je n'ai pas encore eu l'occasion (et je pense pas que ça m'arrivera) de provoquer qui que ce soit ici.
Pour la partie sociologique sur l'emballement de masse, saches que l'effet contraire éxiste. Deux mécanismes psychologiques sont couramment mis en évidence sur des sujets tels que les sondages : le "je me met du côté de la majorité pour pas avoir tord", mais aussi le "défendons les minorités pour rééquilibrer la balance et leur donner une chance". Ces deux effets ont des influences comparables (même si bon, les études sont encore assez peu nombreuses). Je pourrai donc te rétorquer la question : Aurai-tu défendu la fin si personne ne l'avais critiqué ?
C'est un débat intéressant, mais qui est à mon avis, légèrement hors de propos ici.
Pour la partie sur les joueurs qui font pression sur Bioware, j'ai eu l'occasion d'en débattre avec Zieltw, et c'est bien plus complexe que ce que tu évoques (Dernier en date : http://social.biowar...34/104#10730388 mais tu peux jeter un oeil à ceux d'avant).
J'ajouterai quand même que, Bethesda a eu l'occasion de sortir un DLC pour modifier la fin de Fallout 3, et qu'on qu'aient plus dire les plus péssimistes d'entre nous, il ont fait un superbe travail. Je comprend ta méfiance, mais Bioware est loin la compagnie de divertissement actuelle dans laquelle j'ai le plus confiance pour ce genre de tâches.
Ensuite, j'aimerai quand même rebondir (si tu me le permets) sur l'histoire de Shepard. Penses-tu vraiment que la fin ou Shepard se relève dans les décombres ne touche pas le personnage de Shepard ? ça me paraît un peu incohérent... Si la fin était centré autours de Shepard, pourquoi voyons-nous nos amis (que dis-je, ces traites qui nous ont abandonné avec Joker) s'écraser sur une planète paradisiaque ?
Je peux aussi ajouter que, dans les précédents opus, et même dans ME3, il arrive de voir des choses que Shepard ne peut savoir (par exemple, si Mordin arrive à guérir le génophage ou pas, Shep n'est pas dans le tour et ne le sait pas).
Bioware a certes voulu nous donner une fin ouverte, mais ce n'est sûrement pas pour les arguments que tu avances, car Bioware occulte des évènements que Shepard est en mesure de connaître, et nous montre des bouts d'histoire que Shepard n'est pas en mesure de connaître.
Et pour finir, je trouve ça dommage que tu aies l'impression que nous (qui désiront une meilleur fin pour Mass Effect) ne voulons rien entendre. Saches que je suis entièrement prêt à débattre (de façon constructive bien sûr) avec toi sur de nombreux sujets (mais ça se fera plus par mp, sachant que le topic avance à une vitesse un peu folle).
#2660
Posté 28 mars 2012 - 10:33
J'ai même vu une toute petite partie de la fin , celle ou on voit le Normandy pris dans l'explosion , et j'ai presque pleuré car j'ai cru que Joker allait mourrir.
Donc en jouant à mass effect , je me suis dit "mouhaha , j'en ai rien à faire de Shep (j'avoue que jouer un soldat ce n'est pas vraiment ma tasse de thé), j'en ai rien à faire non plus que les mass relay pètent"
Je sens que MOI je vais aimer (parfois j'ai l'esprit de contradiction ^^)
J'avais préparé les mouchoirs au cas ou mes perso préféré devaient périre.
Et ben Noon , quand Shepard s'élève sur l'ascenseur jusqu'à la fin .J'ai vu la lumière et je me suis dit "effectivement c'est vraiment pas terrible là".
De même on peut aimer , mais ne pas reconnaitre les gros défaut de cette fin ,il faut être aveugle.
J'ai bien aimé DA2 ,c'est un de mes jeux préférés , c'est un jeu baclé sur de nombreux point , je le reconnais .
Le jeu et les auteurs se sont fait incendié à l'époque , et ce qui se passe avec Mass Effect est 100 fois plus positif.Bioware , tant que les joueurs réagissent sont contents , même si ça polémique.
Le jour ou il ne le seront plus ,c'est quand les gens n'achèteront plus.
Et être mécontent , et demander un changement n'est pas un caprice.Nous sommes pour la plupart des consommateur adulte.On nous a promis mont et merveille , on reçoit l'opposé.C'est normal de raler.Ensuite Bioware fait ce qu'il veut , ça finira par se tasser de toute façon.
C'est à eux de juger si corriger la fin en vaut la chandelle ou pas .
Pour moi fin non changée = je n'achèterais pas de DLC.
Il nous donne une fin tronquée et travail sur du contenu supplémentaire , pas d'accord.
Cela dit , je ne boycoterai pas tout les jeux Bioware.
#2661
Posté 28 mars 2012 - 10:43
Jeff Moreau wrote..
Mais critiquer un choix artistique ,c'est différent! Oui, la fin de Mass Effect est courte, et elle est brutale. Mais je persiste à penser que c'est un choix artistique délibéré; une sorte de rupture voulue et assumée. Certains l'ont apprécié. Peut-être parce qu'ils y voient ce qu'elle ne dit pas ou pas explicitement, mais peu importe. C'est question d'appréciation subjective. Une majorité ne peut pas, en ce domaine, dire à une minorité quoi penser!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton dernier point, je ne saurai t'imposer mes goûts. Cependant, une oeuvre artistique reste à mon goût critiquable, et se doit de suivre un certain nombres de règles adaptés aux genre, et au médium utilisé.
Même si cet article n'est pas totalement objectif, je t'invite à le lire (si tu as quelques notions d'anglais : http://jmstevenson.w...-mass-effect-3/ .
Les gros défauts de la fin restent pour moi la non continuité de Shepard, qui est un combattant, sauf dans les 5 dernières minutes ou il devient l'esclave de Brian (à défaut de lui trouver un nom plus adéquat) ; La fin qui est expédié très (trop ?) rapidement, sans approfondissement réel ; Mais surtout ce mixte dit/non-dit, Bioware nous montre certaines choses, en cache d'autres, sans qu'il n'y ai vraiment de cohérence.
Je pourrai expliquer plus en détail (si ça te dit), mais en attendant, je vais moi aussi me coucher, bonne nuit
#2662
Posté 28 mars 2012 - 10:44
Wolf59 wrote...
Mass Effect 1, Nihlus tue un autre spectre Turien (dont j'ai oublié le nom).
C'est Saren qui tue Nihlus.
#2663
Posté 28 mars 2012 - 10:46
Pour répondre à ta remarque (http://social.biowar...34/105#10741923) le Catalyseur contrôle les moissoneurs depuis 50 000 ans et ils sont sa création. Il te le dit. D'ailleurs, il te passe le contrôle dans la fin bleu. Et sauf théorie de l'endoctrinement, rêves et autres spéculations, c'est juste un fait...
Donc après, si tu interprètes le jeu comme ça t'arranges libre à toi (mais du coup, je suis moins étonné de te voir moins critiquer la fin que les autres membres)
#2664
Posté 28 mars 2012 - 10:48
Tziwen wrote...
Par ailleurs pour la "pub mensongère" J'attends votre pétition contre Badoit car ses bulles ne chantent pas, la pétition contre Orangina car en fait elle ne nettoie pas le linge et votre pétition contre Gervais car en fait les petits-suisses ne vous font pas grandir... Allons un teaser et une pub est fait pour vanter son produit pas dire la vérité.
Ca c'est de mauvaise foi. Il y a des pubs qui sont volontairement décalées dans leurs arguments, comme les pubs orangina qu ont un côté humoristique. Et personne ne va croire ces arguments à part être totalement demeuré.
Il y a un pub auto qui passe en ce moment pour Opel je crois, où le vendeur présente à une acheteuse trois mecs qui font partie du pack vendu avec la voiture. Là encore, qui ne comprend pas que ces gars ne représentent que des services fournis par Opel.
Par contre si on te vend une voiture en te disant que tu auras l'abs, la climatisations et un autoradio et que tu ne les as pas, là tu es en droit de te plaindre.
Et pour certains on est dans cas , les déclarations sur le contenu de Mass Effect 3 (tous les choix, les fins promises...) ne correspondent pas au produit final.
#2665
Posté 28 mars 2012 - 10:49
J'en pleuerais presque,pourquoi ont 'il voulu ajouter ce stupide personnage "sci-fi starchild,godchild" à la fin du jeu. Pourquoi faire passer les moissonneurs de l'état de tyran cosmique a celui de larbin à la solde de ce stupide IA bébé,idiot ignoble,c'est une honte d'avoir crée cette entité juste à la fin du jeu aaahhhh;...
Bon ce qui est fait est fait.
Permettez que je verse
une larme au nom de l'équipe technique de bioware qui a fait un boulot extraordinaire,mais gaché par une vision insipide, qui se voulait certainement plus raffiné, complex qu'une fin trop prévisible.sniff
Oui la bléssure est toute fraiche en moi,,je ne peus en faire abstraction je viens tout de finir ce jeu , ce film interactif,presque que parfait...SNIf la perfection n'est vraiment pas de ce monde;......
#2666
Posté 28 mars 2012 - 10:55
Wolf59 wrote...
Ce sont des exemple peu nombreux, et ils ne suffiront pas à te faire changer d'avis.
Mais à ce prix-là, on aurait du avoir le générique juste après la mort de Shepard, sans voir les soldats crier victoire sur Terre, sans voir les relais être détruit, et encore moins le Normandy s'écraser...
Cela aurait été bien pire qu'à l'heure actuelle.
Quitte à faire une fin ouverte, je trouve qu'une coupure juste après le choix de Shépard aurait été préférable oui. Là, entre les relais qui explosent et le crash du Normandy, ça réduit considérablement ce qu'on peut imaginer de bon (ou de pas bon) pour toute notre équipe et pour l'avenir de la galaxie. Et on ne fournit aucune réponses....
Je n'appelle pas ça une ouverture, mais une fermeture définitive.
#2667
Posté 28 mars 2012 - 11:18
Je compte autant que vous sur BioWare pour me donner pleins de réponses mais j'ai conscience que ce n'est pas dans ME3 que je les aurais. BioWare a, imaginons, fait une erreur mais n'aurait aucun intérêt à produire une mauvaise fin à dessein ou à "se foutre de vos gueules". La fin m'a pleinement satisfaite: J'étais angoissée de voir une fin badass où ma Shep allait à Tijuana, après avoir "purgé la galaxie" payer sa tournée avec ses potes en tenant sa LI par la main... (Genre la fin de l'histoire du Soldat dans SWTOR): Ma Shepard a pleinement rempli son rôle et à progressé de façon significative: Un soldat irréprochable, puis un exemple à suivre, puis une pionnière, etc etc Pour finir par être quasi divin, un mythe .
"Aurai-tu défendu la fin si personne ne l'avais critiqué ?"
Bien-sur que non. D'un autre coté je n'ai aucunement voté ou écrit un quelconque article etc etc. Je défend cette fin surtout devant l'utilisation de mot inappropriés et injustes ("foutage de gueule", "drame", "mensonges"). Je m'insurge aussi devant le lobbying appliqué à BioWare. Les joueurs mécontent s'expriment, soit. Mais j'aimerai aussi que les joueurs contents puissent s'exprimer.
Pour finir, le fait que BioWare devienne une entreprise ni pire ni meilleure que les autres semble froisser les gens mais je rappelle que le Doc Muzyka flirte avec les limites depuis 1998. Que bien des jeux, aussi bon qu'ils soient, ont souvent été proche de l'injure sur certains plans '( Genre Greg qui avait dit que NWN serait fidèlement inscrit dans le monde de Forgotten Realms, beaucoup de fans à l'époque avaient crié au foutage de gueule là aussi). Beaucoup semblent avoir idéalisé BioWare Corp et leur relation avec cette entreprise. Bref je m'égare. Cette fin est satisfaisante à bien des égards... A autant d'égards qu'elle vous semble mauvaise.
Edit: Je suis partisanne de ceux qui pensent que tout ce qu'on voit après le choix final est ce que Shepard souhaite/imagine arriver. Joker et sa Li a l'abri, un vaste courrant qui balaye les galaxies comme un chant de victoire s'elevant, etc...
Modifié par Tziwen, 28 mars 2012 - 11:20 .
#2668
Posté 28 mars 2012 - 11:20
Tziwen wrote...
Malheureusement, le message que je comprend c'est: Boooohhhh BioWare est nul, j'ai pas MA fin pour MON Shepard, je voulais reconstruire avec Tali, etc etc" Lis ce que certains écrivent et tu verras. Votre message (j'y adhère pas mais je pourrais le respecter) est biaisé par une folie ambiante, presque une mode. rrant qui balaye les galaxies comme un chant de victoire s'elevant, etc...
Ce troll quoi
#2669
Posté 28 mars 2012 - 11:26
Grand bien te fasse si tu te contente d'une explication boiteuse en 14 ligne d'un jeu qui couvre l'évolution d'une galaxie.
Pour ma part, et en y réfléchissant 5 mn, les arguments du mioches sont syllogistiques. En effet, le parti pris est biaisé à la base. Pourquoi les "organiques" et les "synthétiques" doivent ils se combattre ? Les seuls exemples de synthétiques qui sont donnés dans les 3 jeux sont les Geths et EDI. On sait pourquoi les Geths sont en conflit avec les quariens (suite à une tentative de génocide de ceux ci et la manipulation des moissonneurs), et EDI semble être une créature tout à fait fréquentable. Pourquoi le parti pris de l'opposition est il le seul viable ? Ne peut on penser que la co-existence est possible, voir une certaine part de symbiose (et pas de fusion magique)? Si on pense que le mioche a raison, on est d'accord avec un discours xénophobe et raciste (bah oui). Le synthétique étant à ce moment là une allégorie de l'Autre, celui qui est différend. Et celui là, non seulement on ne cherche pas à dialoguer avec lui, mais en plus, on va le combattre. C'est aux antipodes de la SF moderne (La Guerre Eternelle, le cycle de la Culture, Galactica -qui justement traite du racisme et du fanatisme religieux-, ... ) et de la philosophie en général. C'est le parti pris de Bioware de dire que les "organiques" et les "synthétiques" sont incompatibles, même si ils n'ont absolument pas besoin des mêmes ressources et du même territoire pour vivre (et la conquête des ressources et des territoires est le facteur N°1 de pratiquement toutes les guerres), et ce parti pris ne résiste pas à 2 mn de réflexion. Alors, une machine qui a eu des éons pour trouver une solution devrait sortir un truc un peu moins débile.
Il évoque aussi l'ordre et le chaos sans paraitre savoir que, selon les lois de la thermodynamique, le chaos est l'ordre naturel des choses, et que le niveau d'entropie ne peut que croitre quand on modifie les conditions (voir sans les modifier). Le chaos, c'est le changement (aléatoire ou pas), l'évolution, la remise en question incessante des certitudes (et pas juste des allégories baveuses ou sanguinaires). Le mioche ne se remet pas en question. Les solutions qu'il propose sont les seules bonnes (mwahaha!).
Et il assène ses vérités à Sheppard qui n'a même pas la possibilité de lui demander ce qu'il prend dans son café le matin pour sortir des âneries pareilles.
Je me base exclusivement sur le contenu des jeux ME1, 2 et 3 pour argumenter. Je n'ai aucun DLC, et aucune autre info sur le monde que celles qui sont dans les codex des jeu. A ce titre, je ne suis sans doute pas un très bon client, mais je pense sincèrement que cette fin n'est pas celle prévue à l'origine, que le jeu est bâclé pour satisfaire une date de sortie, que beaucoup de DLC sont à prévoir et que la logique du tiroir caisse a ruiné le background (et l'expérience de jeu). Que des spins off ou des "suites" soient envisagés ne m'étonnerait que peu (un FPS multi du genre BF était même en développement, puis abandonné / adapté pour ME3). Même si je suis d'accord que suite à ME3, il fallait "ranger" Sheppard, changer radicalement le background et passer à autre chose (un autre personnage), ça méritait quand même beaucoup mieux.
#2670
Posté 28 mars 2012 - 11:32
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice des incohérences si ça ne vous dérange pas, vu que je rumine ça depuis semaines...
et étant un partisan de la théorie de l’endoctrinement (je veux y croire, croire à l'espoir d'une vrai fin ^^) j'ai mass d'éléments:
_ munition illimité du flingue, raccourci technique ? pour éviter d'être à cours à force de tirer sur brian ? ou de tirer sur le marauder shield ? certes... alors pourquoi avoir retirer l'animation du rechargement d'arme ?
_Tu arrive dans la citadelle, pleins de corps partout et dans un endroit inconnu. Toujours en contact avec anderson (miracle ?) qui lui se trouve ailleurs, mais l'endrois ressemble au tiens... arriver à la console de commande, pourquoi seule ton couloir mène à la salle finale ???
_Cette partie de la citadelle soit dit en passant n'est qu'un couloir
_Quand tout semble fini qui arrive a te contacter ? Akette (sorry pour son orthographe), qui bien sûr sait où tu te trouve, que tu est vivant, que tu est a côter de la console et tout.... et oui, cela aurai put être anderson ou tout membres du commando suicide de la ruée vers l'ascenseur.
_Le truc qui m'a fait sourire aussi c'est l'ascenseur "magique" qui monte au ciel... dedieu le cliché
_fin bleu paragon "contrôler les moissonneurs", fin rouge pragma "les détruire" ????!!!! C'est pas notre but final depuis le départ ? non non, on préfère les contrôler, même si la perte de contrôle entraînerai "encore" une fin tragique.... et on préfère modifié l'adn de l'univers sans demander l'avis à personne, tel un dieu appliquant sa décision...
_Dans la fin bleu (contrôle) la citadelle se ferme, mais sans rayon laser de la mort, les relais sont foutus...
_ Le trajet du normandy est bien entendu improbable, genre jeff (
Bref tout ça n'est en plus que "technique", je ne rentre pas dans les centaines autres spéculations bien péchus... là nous avons une fin qui veux clairement nous frustré ! Punaise, après +350 heures de jeu sur les trois volets, dont une bonne centaines rien qu'en dialogue -liens, amitié, haine, romance, choix, informations, ect...- je ne sais même pas si qu'il deviens de mes amis, de mes ennemis, des gens pour qui j'ai tout sacrifié... (pas la peine de me parler des 10 secondes sur la planète imaginaire ^^)
+ de 350h de bonheur, d'extase, de joie, d'implication, d'émotions, avec des choix qui ont eu un réelle impact, parfois à regret, parfois avec joie... le tout gâché en 2 minutes 30... un gouffre émotionnel, certes bien trop impliqué, mais pas aveuglé par un caprice personnel.... tout les autres témoignage le montrent... les fans sont des passionnés et ONT LEURS MOTS A DIRE !
RETAKE ME3 - HOLD THE LINE
Modifié par Oo R E V A N oO 21 Oo, 28 mars 2012 - 11:53 .
#2671
Posté 28 mars 2012 - 11:40
tout le monde ou presque est daccord pour dire que la fin est a chier et que la majoriter des fan en veulent une nouvelle.
du coup on nous dit que bioware et ea lise les forum et sont a l'ecoute...merci c simpa mais bon on as vue personne s'exprimer la dessus pour l'instant hormis le pauvre message steril de Ray Muzyka qui noie joyeusement le poisson .
alors au bout d'un moment ,si des fois vous nous liser vraiment (ce dont je commence a douter serieusement), est ce qu'il serais possible d'avoir un communiquer ou une reponse ou just un "oui oui les gars on lit ce que vous ecriver" sa nous suffirais a penser qu'au moin sur le coter "ecoute des fan" vous nous decever pas comme avec votre fin rater...
on attend de vos nouvelle , ne nous decevez pas ...encors...
#2672
Posté 28 mars 2012 - 11:41
Jeff Moreau wrote...
Une majorité ne peut pas, en ce domaine, dire à une minorité quoi penser!!
Une minorité ne peut pas non plus débarquer avec sa sacro-sainte vérité et s'énerver parce que l'immense majorité ne partage pas son point de vue. Ici, je vois surtout une poignée de joueurs - qui pour des raison qui les regardent - ont aimé la fin tenter d'imposer leur vue aux autres sans le moindre arguments qui n'aie été démonté dans les 100 pages de te topic ou de celui qui la précédé.
Tziwen wrote...
Malheureusement, le message que je comprend c'est: Boooohhhh BioWare est
nul, j'ai pas MA fin pour MON Shepard, je voulais reconstruire avec
Tali, etc etc" Lis ce que certains écrivent et tu verras. Votre message
(j'y adhère pas mais je pourrais le respecter) est biaisé par une folie
ambiante, presque une mode...
Maintenant nous avons droit aux trolls et aux tons condescendants, Tziwen tu dis t'être fait agresser et je le déplore sincèrement mais quand je lis ce que tu viens d'écrire et après l'insinuation de Jeff à peine dissimulée sur la qualité de la vie sociale de ceux qui n'ont pas aimé la fin je n'en suis pas surpris. Quand on traite l'avis des autres avec autant de mépris, il ne faut pas s'étonner des conséquences.
TAKE ME ME3 - HOLD THE LINE
Modifié par Rasghul, 28 mars 2012 - 11:44 .
#2673
Posté 28 mars 2012 - 11:43
#2674
Posté 28 mars 2012 - 11:44
Jeff Moreau wrote...
EDIT: ça sort d'où, le prénom Brian? Faut arrêter un peu de se focus sur lui, hein: ce n'est qu'une matérialisation psychique - créée à partir de l'esprit épuisé de Shepard - pour figurer matériellement la conscience du creuset. Que ce soit le gamin s'interprète tout simplement parce que c'est l'image que Shepard a de plus accessible dans son esprit.
C'est un tout.
syndrome frankenstein
Vous êtes sensible
Rebellions des IA inévitables-------->Confirmation par les geths alliez au reapers
Justifications du gardien acceptables!------>Starchild
Moissonneurs=outils du starchild!
Vous n’êtes pas sensible!
Rebellions des ia PAS inévitables--------->Confirmation par legion, les quariens sont responsables, les reapers profitent de la situation
Justification du gardien INACCEPTABLES!----->Raisonnement Humain basique, apparence d'enfant------->Sale gosse!
Moissonneurs=Outils du **** de sale gosse!
Conséquences directes pour le joueurs
Vous êtes sensible:
Starchild----->Je veux la paix pour me préserver----->Moissonneurs pour élever les organiques au stades supérieurs------>Plus de guerre avec les synthétiques!
=Joueurs; c'est divin, c'est beau, etc
Contrôle= je deviens une légende divine
synthèse= c'est divin!!!
Destruction= purge divine!
Crédits: vous devenez une légende, approfondissez cette légende avec les Histoires téléchargeables.
Vous n’êtes pas sensible!
Sale Gosse------>J'ai peur de l’extérieur-------->Je casse tout avec mes machines, je télécharge, façon clée USB boucherie charcuterie*, les organiques-------->Plus de questions plus de problèmes!
=Joueurs; j'ai envie de foutre une baffe, môme de merde! Mais, qu'est se que je fous la moi?!
Et pourquoi j’obéis à CE petit crétin!
contrôle=Le gosse est content, il a un parents!
synthèse= C'est bien un raisonnement de gosse!
Détruirrrrrrrre=Je dois être sous LSD!
Crédits: Vous devenez le dindon de la farce, n'oubliez pas les DLC!.
Morceaux du forum CPC illustrant ses divers points:
Sinon, si il y a une différence entre les moissoneurs et les humains
c'est le mode de pensée certes, on te dit qu'ils sont très intelligents
certes aussi mais à la fin tu comprends bien qu'ils sont des machines
qui régulent le renouvellement des espèces qui, sans eux, menerait à la
fin du monde par les machines ou par autre chose (geths, EDI avant sa
corruption par Joker...). En ce qui me concerne, je conçois qu'ils aient
une très bonne intelligence technique/tactique liée à la mutualisation
de leurs neurones (biomachinerie oblige) mais ils n'ont pas
l'individualité des organiques ni leur capacité à sublimer les buts
primaires de l'existence pour en créer d'autres (amitié, cupidité, amour
etc...), d'où le terme de "Chaos" dont la constante serait qu'elle mène
à la destruction selon le crucible.
Face
Et concernant l'individualité des moissonneurs, c'est faux. Ils se
caractérisent comme étant "chacun des entités nations", ce qui veut bien
dire qu'ils sont individualisés. Après, pour la question de sublimer
l'amour, l'amitié, le sexe lesbien et la drogue, c'est des speculations
(a lots, from everyone). Ca aurait tout aussi bien pu être une race
organique ayant transcendé l'humain et évolué, ou des IA dotées de
capacités de raisonnement laissant celles d'IDA loin derrière. On en
sait rien.
Tout ce qu'on sait, c'est que dans le 1 et le 2, ils avaient de la
gueule, ils étaient mystérieux, ils était une menace crédible et à la
fois trop incroyable pour que les races conciliennes n'envisagent même
d'accepter leur existence (sauf exception), et dans le 3 t'apprend que
ce sont des chiens de garde obéissants et indifférenciés aux ordres
d'une IA qui ferait passer celle de Boiling Point pour un modèle de
réflexion cybernétique.
====================================================================================
Ahhh non, je ne suis pas d'accord avec vous la fin de merde elle commence a cause du debut !!
Ici exactement !!
http://tof.canardpc.com/view/214aaf77-32c3-473f-a49d-56504b76b54c.jpg
Rahhhhh ce gosse !!!

Modifié par kalrua, 28 mars 2012 - 11:59 .
#2675
Posté 28 mars 2012 - 11:49
Vislayer3 wrote...
Wolf59 wrote...
Mass Effect 1, Nihlus tue un autre spectre Turien (dont j'ai oublié le nom).
C'est Saren qui tue Nihlus.
Dans le bon sens c'est mieux, merci
D'un autre côté j'aimerais dire que ceux qui défendent la fin ont obtenu raison (un autre terme utilisé dans les tribunaux se promène sur le bout de ma langue...)
Dans le message de Ray Muzyka, personnellement j'ai compris :
On va apporter des détails et éclairer certaines zones d'ombres mais la fin restera la même.
Donc plus on avance, plus je pense que ce nouveau débat à propos de la légitimité des joueurs de faire des demandes telles que celle-ci semble inutile : Bioware a déjà répondu, tout ce qu'on attend ce sont des détails.
Et je le redit : on peut demander tout ce qu'on veut à qui on veut, c'est à lui de décider (ou au groupe concerné en l'occurrence) si oui ou non il va accéder à la demande faites.
Mais ce n'est que mon point de vue, et je comprends que certains s'offusquent de voir le buzz actuel mais jusqu'à un certain point seulement.
Je fais ici référence à la vidéo du lien posté récemment (que revoilà et en français pour une fois !). Dans cette vidéo j'ai la forte impression qu'il n'y a aucun débat, au bout de 5 minutes tout le monde a l'air d'accord pour répondre à la question posée : les joueurs ont-ils tout les droit ? Les 4 journalistes interrogés répondent non.
En revanche certains arguments avancé par le plus bavard me semble bien mal expliqués, du genre le "il faut savoir rester à sa place", dit comme ça, je trouve que sa rabaisse bien les joueurs.
Bref, wait and see, keep it cool.
Keelah Se'lai
Modifié par Wolf59, 28 mars 2012 - 11:57 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut




