Tziwen wrote...
Mais prendre BioWare en otage dans les journaux et autre: C'est très très bas.
Personne (à part peut être quelques imbéciles) n'a menacé Bioware avec un Carnifex, qu'on soit d'accord.
Pour te faire un bref résumé de mes quelques posts (p104 et avant), je pense que mettre la faute de cette vague de mécontentement sur le dos des joueurs, c'est passer à côté du problème.
Je peux t'assurer que toute entreprise rêverait d'avoir des retours clients aussi précis sur leurs tendances à la consommation.
Qu'on dise "Je n'achèterai plus les prochains DLC Bioware, parce que je n'y vois plus aucun intérêt, et je serai très méfiant quant-à leurs prochaines productions (ie, pas de précommande)" ou "Changez la fin sinon je boycotte Bioware" : l'effet est le même. Les joueurs n'ont pas besoin d'expliciter à Bioware (qui possède pas mal de gens surdiplomés) quelles vont être les conséquences financière d'une telle vague de mécontentement.
Le joueur a tout à fait le droit de s'écarter d'une entreprise dont les productions ne conviennent plus à ses attentes.
On ne peut le forcer à continuer de financer des produits non adaptés.
Moralement, on peut certes débattre de la pérénité des productions artistiques si les clients viennent modifier les créations des artistes. C'est un débat intéressant et loin d'être unanime. Mais, Bioware a choisis d'être une entreprise commerciale, pour diverses raison, et réalise un arbitrage permanent entre les questions financières et les questions artistiques.
Les entreprises de divertissement basent beaucoup de leurs choix en fonction d'études marketing/clients. En quoi la modification de la fin serait-elle différente du procéssus de fonctionnement normal de Bioware ?
Les joueurs vont peut être parfois un peu loin en disant qu'ils détiennent le jeux, mais on peut noter leur clairvoyance lorsqu'ils remarquent que leurs avis prennent, comme celà a toujours été le cas, une place importante dans le procéssus de création de Bioware.
J'estime, pour ma part, que le mouvement est très utile à Bioware, puisqu'il va lui permettre de prendre des décisions stratégique avec un maximum d'informations quant-aux réactions des joueurs. Ca leur évite de sortir DA3 en disant "Ah bah, on comprends pas, on a fait comme ME3 et personne n'achète". Là, s'ils veulent sortir un DA3 comme ME3, rien ne les en empêche, mais ils seront néamoins au courant des retombés financières, et pourront se prémunir contre un tel risque.
Qu'est-ce qui aurait été mieux pour toi ? Que les joueurs se taisent et ne partagent pas leurs avis ?