Avec un tel cheminement de pensé, on est loin d'avoir transcendé le film intéractif (je ne parle pas de RPG, les ME n'en ont jamais été) qui retombe alors dans ses travers. De fausses possibilités illusoires quand à l'interprétation du personnage et son devenir.
Ha mais on est parfaitement d'accord, ME n'est jamais qu'un gros film interactif qui a donné l'illusion du choix, la question a toujours été de savoir si le fil était assez gros ou pas pour tirer dessus. Je ne suis pas probablement déçu pour ça aussi, en ce que, je n'ai jamais vu dans ME qu'un film interactif, chiadé certes mais film interactif quand même.
et une de réussite (dont le prix élevé est nécessaire mais rendu agaçant par manque de choix). Un choix qui se veut réaliste, mais qui en devient paradxalement trop caricatural.
En fait de mon point de vue, il n'y a pas de bons choix, même quand tu sauves le libre arbitre des organiques (fin rouge donc) tu peux tout à fait supposer que les choses recommenceront dans X siècles, millénaires. Mais au moins tu laisses une chance aux générations futures de ne pas tomber dans le piège (d'où l'idée d'un mythe shepard, comme le semble l'indiquer la dernière scène qui éduque les générations futures pour ne pas renouveler le système des cycles).
Quoiqu'il en soit, cette fin large est clairement un choix de Bioware à dessein de manier l'univers comme ils l'entendent par la suite.
la prochaine fois que tu veux contrer quelque chose ,fais le avec de meilleurs arguments
Mais je n'ai rien à contrer du tout, j'indique qu'il existe des situations où l'action d'entreprises est néfastes et en quel cas il faut agir. En revanche qualifier EA et BioWare d'arnaqueurs, menteurs ou ce que tu veux, c'est nul et tu devrait t'abstenir. Il y a même pas de débats à avoir ce point.
Ecrasé par son destin ? Certes. Tu sais aussi qui est écrasé par son destin ? N'importe quel héros d'aventure/action japonais.
Pour moi la comparaison avec le Shonen japonais est intéressante mais pas forcément heureuse. D'abord, même face à un destin implacable tu gardes en général dans ces séries un fond heureux, que ce soit Naruto ou Bleach, voir One piece, tu es quand même dans une atmosphère plutôt légère, rien à voir avec celle de ME3 qui est franchement oppressante.
Ensuite les motivations ne sont pas forcément les mêmes, prend Naruto sa première motivation est de protéger les siens et ses proches, au nom de sentiments qu'il défend comme l'amitié et pour y parvenir il est prêt à mettre fin aux guerres ninja et donc atteindre un destin historique. Mais c'est bien lui qui choisit, lui qui décide que ce sont des valeurs qui méritent que l'on se batte pour elles.
Hors que fait Shepard non ME3 ? il veut rester sur terre pour se battre, il est dans le refus du statut qu'on lui prête, il ne veut pas être l'ambassadeur ou le symbole d'espoir de la galaxie. Tout au long du jeu il ne fait que douter sur les chances de sa réussite et sur ce quoi il est ou en passe de devenir.
A aucun moment je n'ai vu Naruto ou Ichigo ou encore Luffy douter de la justesse de leur combat et quand ils pensent qu'ils ne sont pas de tailles, ils trouvent un moyen de devenir plus fort et de maitriser un nouveau pouvoir, c'est d'ailleurs tout le sens du Shonen.
Hors Shepard ne gagne pas de pouvoirs, il ne devient pas plus fort en tant que tel, il reste un individu avec les limites qu'il connait et d'ailleurs il ne cherche pas à apprendre de nouveaux pouvoirs.
Modifié par Zieltw, 29 mars 2012 - 12:06 .