Bonjour à tous.
J'ai terminé, il y a quelques jours mass effect 3 et comme beaucoup la fin m'a profondément déçu.
Et pourtant quel pied ce mass effect 3, du moins jusqu'a la marche volante et l'explication du pourquoi des moissonneurs.
Comme beaucoup j'imagine, je n'avais pas d'idée préconçue concernant cette explication juste un assemblage d'indice qui me laissait entrevoir un début de piste. je vous le livre ici.
Dés M1, on apprend que les relais et la citadelle sont la création des moissonneurs et qu'il semble avoir pour but de toujours guidé les civilisations vers le même schéma évolutif.
Une civilisation découvre le vol SLM, qui l'amène à découvrir les relais qui eux les mèneront à la citadelle. A chaque cycle, la citadelle devenait le point central de la société galactique ce qui permettait ensuite aux moissonneurs d'agir rapidement et de paralyser la galaxie et de moissonner tranquille.
Dans le 3, on apprenait également que chaque cycle connaissait la création d'une forme de vie synthétique qui se rebellait et qu'a l'approche des moissonneurs, il apparaissait toujours un groupe pour vouloir les contrôler. Enfin on découvrait les plans du crucible, dont l'origine était inconnu mais dont chaque cycle apporter sa pierre à l'édifice pour le compléter.
Du coup, cela me donna l'impression que les moissonneurs tentait une expérience à chaque cycle, toujours la même comme un scientifique qui aurait au départ obtenu un résultat par accident et qui depuis tentait de reproduire inlassablement les conditions pour retrouver ce résultat si incroyable obtenu la première fois.
les moissonneurs étant des synthétiques, j'imaginais que dans la première expérience réussi, c'étaient eux les synthétiques qui s'étaient révoltés et que c'étaient leurs créateurs qui avait voulu les contrôler et que pour cela il avait créer le crucible. Mais ce dernier avait eut un effet de bord inattendu sur les moissonneurs (sur l'effet je n'avais pas d'idée précise).
Voyant cela, les créateurs aurait détruit le crucible et les moissonneurs auraient détruit leur créateurs. Seulement lorsque 'il voulurent recréer le crucible, mais quelques chose dans sa conception leur échapper. Apparemment, seuls quelques chose chez les organique permettait la conception d'un crucible viable (là encore, me demander pas pourquoi, je n'avais pas encore d'idée sur ce point).
Et depuis les moissonneurs avaient instauré les cycles pour pousser des organiques a créer le crucible, ou au moins par la moisson, acquérir cette spécifié organique qui leur faisait défaut pour recréer le crucible.
La capacité à créer une espèce synthétique pour comprendre le crucible étant indispensable, ils poussaient (par je ne sais trop quel moyen) chaque cycle à avoir son espèce synthétique qui se rebellait et ensuite, par le truchement d'un endoctrinement subtile, poussaient un groupe à vouloir le crucible pour le contrôle.
J'imagine que beaucoup trouveront mes idées très clichées. Mais bon, j'en étais là de mes réflexions quand Bryan m'annonça que non, que malgré la paix entre les geths et les quariens et le relation joker/IDA, il n'y avait aucun avenir pour une galaxie avec des organiques et des synthétiques.
Et qu'il était là pour préserver la vie organique (ha bon, mais qui t'a demandé une chose pareil?!) en détruisant les espèces évolués pour éviter qu'ils créent des synthétiques qui détruiront toute vie organique car c'était inéluctable (ha et ma paix avec les geths alors, et pis je crois que jarvik m'a dit avoir vaincu les métacons dans le précédent cycle... Heureusement que les geths était pas plus virulent que ça, sinon t'aurait eut 300 ans de retard).
Là je n'avais qu'une envie, lui répondre : "Et il t'es jamais venu à l'idée de protéger les organiques en détruisant seulement les synthétiques quand ces derniers posés problèmes?
Parait que la solution la plus simple est toujours la meilleurs.
Et puis tu sous entends que l'on apprend jamais de nos erreurs, ça fait plaisir.
Et quand bien même, si on est amené à répéter nos erreurs, tu agis déjà de façon cycliques, qu'est ce que ça changerai pour toi? même si ces évènements sont plus rapprochés, comme toutes les machines à laver, tu doit avoir un cycle court, non?"
Enfin, là il me propose 3 choix.
Le contrôle : En gros je donne raison à TIM (et limite je valide toutes ses actions), je meurs et je prend le contrôle des moissonneurs pour....faire ton job en gros. Parce que prendre le contrôle des moissonneurs, ça va pas empêcher les organiques de faire des Synthétiques. Et si je dois faire la police comme je te le suggérait avant, moi je dois me débrouiller sans les relais, sympa!
La synthèse : Alors que durant 3 jeux, je me suis efforcé de rassembler les races de la galaxie, en montrant que c'est nos différences qui faisaient notre richesses et notre force, je dois mourir et forcer tout le monde à un grand formatage et vivre dans un monde ou on serait tous pareils...
Déjà que rien que par le principe, je trouve cette possibilité scandaleuse, mais moi, je m'imaginai que tout le monde allait mourir, organique comme synthétique et que nous serions recombiner en une nouvelle forme de vie...Ha non, on prend l'organique existant et on lui rajoute des circuits imprimés.
La paix c'est des circuits imprimés dans une fougère, ok...
La destruction : Là je péte tout et je survis dans un monde à l'agonie et qui est de toutes façons destiné à être détruit par les synthétiques. Au moins je pourrai profiter de ma LI...ha non, elle s'est barré avec Joker.
Si au moins la fin bleu, permettait par le sacrifice de Shepard, de sauver cette galaxie que l'on aime tant, en gardant les relais (après tout c'est moi le big boss maintenant) avec de jolie épilogues sur nos équipiers et la galaxie (notre Li enceinte quand c'est possible, que désormais tout le monde disent à la fin d'une rencontre "Que Shepard veille sur toi" (ça fera plaisir au biblique)...etc)
Alors oui
HOLD THE LINE
Hé désolé pour le super pavé.