Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#2801
Calenardon258

Calenardon258
  • Members
  • 123 messages

Zieltw wrote...

Pour moi la comparaison avec le Shonen japonais est intéressante mais pas forcément heureuse. D'abord, même face à un destin implacable tu gardes en général dans ces séries un fond heureux, que ce soit Naruto ou Bleach, voir One piece, tu es quand même dans une atmosphère plutôt légère, rien à voir avec celle de ME3 qui est franchement oppressante.

Ensuite les motivations ne sont pas forcément les mêmes, prend Naruto sa première motivation est de protéger les siens et ses proches, au nom de sentiments qu'il défend comme l'amitié et pour y parvenir il est prêt à mettre fin aux guerres ninja et donc atteindre un destin historique. Mais c'est bien lui qui choisit, lui qui décide que ce sont des valeurs qui méritent que l'on se batte pour elles.

Hors que fait Shepard non ME3 ? il veut rester sur terre pour se battre, il est dans le refus du statut qu'on lui prête, il ne veut pas être l'ambassadeur ou le symbole d'espoir de la galaxie. Tout au long du jeu il ne fait que douter sur les chances de sa réussite et sur ce quoi il est ou en passe de devenir.
A aucun moment je n'ai vu Naruto ou Ichigo ou encore Luffy douter de la justesse de leur combat et quand ils pensent qu'ils ne sont pas de tailles, ils trouvent un moyen de devenir plus fort et de maitriser un nouveau pouvoir, c'est d'ailleurs tout le sens du Shonen.

Hors Shepard ne gagne pas de pouvoirs, il ne devient pas plus fort en tant que tel, il reste un individu avec les limites qu'il connait et d'ailleurs il ne cherche pas à apprendre de nouveaux pouvoirs.




Là, je peux positivement affirmer que notre désaccord provient d'une différence majeure d'interprétation et donc de roleplay (je rejoins en cela Honoric et les défenseurs du RP dans ME, il y en a, et pas qu'un peu). Zieltw, tu as choisi de considérer ton Shepard (j'ignore si tu l'as joué paragon ou renegade) comme celui qui fait ce qu'il faut faire parceque quelqu'un doit le faire, et qui "doute de ses chances de réussite" pour reprendre tes termes exacts. Je ne peux pas parler pour les autres, alors je me contenterai de mon exemple personnel. Mais dans l'ensemble des trois jeux, en dehors de l'interruption renegade pour tuer Kai Leng dans la base de l'homme trouble (cette interruption là valait le coup), je n'ai jamais fait autre chose que des choix paragon. Même dans les petits dialogues inutiles dans la citadelle, même dans les missions secondaires à deux euros.

A chaque fois que quelqu'un m'a demandé ce que je pensais d'une situation, j'ai mis en avant la nécessité de collaborer, le fait qu'il faut espérer, que rien n'est impossible à qui l'entreprend. Mon Shepard est un stellaire, il est héros d'elysium. Alors certains peuvent avoir un roleplay qui leur fait dire qu'il l'a fait par obligation, par devoir, parcequ'il fallait résister. Moi j'ai choisi de considérer qu'il l'avait fait parcequ'il n'était pas question de laisser mourir des innocents, et que tant qu'il n'y aurait qu'une seule ombre de chance de gagner il se battrait. Tu as vu un Shepard qui ne veut pas quitter la Terre parcequ'il ne veut pas etre le sauveur de la galaxie, moi j'ai décidé qu'il ne voulait pas laisser anderson, mais qu'il savait que l'espoir était ailleurs, plus haut, plus loin, et qu'il devait y aller. A aucun moment, dans aucun dialogue Shepard n'a douté, pour moi. Pas devant Saren, pas devant Sovereign, pas devant l'Augure.

D'ailleurs, pourquoi aurait-il douté ? Fils d'une capitaine de vaisseau célèbre, résistant face à une attaque butarienne d'envergure, spectre du conseil à même pas 30 ans, il a réussi à tenir en échec le plus vicieux des Spectres renégats, à le vaincre alors qu'il avait des augmentations de Moissonneur, ce qui a permis à la flotte de la citadelle de détruire Sovereign.

Il survit à la quasi destruction du Praesidium par les debris. Ensuite dans le deuxième il revient à la vie, parvient à gagner la confiance des pires raclures de la galaxie, voire, dans mon cas, à leur faire gagner une forte part d'humanité. Il organise une mission suicide au centre de la galaxie, triomphe des collecteurs et d'un moissonneur humain, tout en ramenant tout son équipage en vie, et quand les Moissonneurs sortent du dark space dans l'ultime scène, je peux te dire que mon Shepard, même sans les voir, a eu la même réaction que moi : Bring it on !!! Pour moi, mon Shepard est carrément le frère spirituel de Luffy.

Entends moi bien, je comprends tes arguments. Mais tout comme les miens, ce ne sont pas des faits. Ils constituent un choix de vision de roleplay. Deux paragon peuvent etre paragon pour différentes raisons, tout comme deux renegade peuvent agir de la même manière mais pas pour les motifs. J'ai fait a tous les PNJ la promesse que je reviendrai, et crois que je comptais bien me faire une fin parfaite à la mass effect 2 où j'allais revenir, si j'avais eu le choix. Parceque je ne reviens jamais sur ma parole, c'est comme ça que je conçois ma voie. Shepard n'existe pas, Shepard c'est nous. Bioware nous avait laissé cette possibilité, même en nous mettant sur certains rails. A titre personnel, je n'adhérerai jamais à Shepard en tant que héros biblique, d'abord effectivement parceque je suis athée comme deux ou trois personnes l'ont dit également, et que cette thématique, quoique présente dans la culture occidentale, ne me touche pas particulièrement, même si je la respecte, mais surtout parceque ce n'est pas mon roleplay. J'ai joué un shepard vainqueur de l'impossible, j'aurais aimé pouvoir le jouer jusqu'au bout.

Je rajouterai que pour moi, l'assemblage d'une flotte gigantesque contre vents et marée, c'est l'équivalent des level up des héros dans les shonen. D'ailleurs un certain ninja a bien réussi a unir cinq pays qui se detestaient copieusement pour lutter contre un seul prétendument immortel, invincible, capable de lever des armées a partir de cadavres et determiné a controler la realité elle même, en toute simplicité. Pour ce que j'en sais, il n'a pas encore gagné.

Modifié par Calenardon258, 29 mars 2012 - 04:45 .


#2802
Mugiwara63

Mugiwara63
  • Members
  • 26 messages
http://www.jvn.com/j...les-droits.html

Video juste navrante avec des pauvres arguments "si les joueurs croient mieux faire qu'ils aillent faire des jeux video", ou alors "Moi je n'ai pas finis Mass Effect 3", mais pourquoi tu l'ouvre alors. 
Bon bref si vous pouviez réagir et montrer que nous ne somme dans des kikou de 10 ans rageant derriére nos pc, parce que sa commence sérieusement à me fatiguer. 
Voici le message que j'ai essayé de faire passé :

Non mais les mecs quoi vous râlez alors que vous n'avez absolument pas finis le jeu. C'es quoi ce binz, c'es comme si je disais "COD c'es de la merde, mais je n'y jamais joué". Si il s'agissait d'une vrai fin artistique bien amener je dis Why not, Ego Draconis 2 par exemple, la fin te prenait au dépourvus mais c'était tellement bien amener que je me suis dis géniale. Là cette fin est un sabordage pur et simple, ils ont complètement saccagé la licence en 10 minutes. (Aucune explication, aucun dialogue, une logique biscornus, des incohérences à la pelle), comment peut-on en arriver là d'un jeu qui à 99% superbe. Et puis l’œuvre a partir du moment ou elle est commercialisé se doit d’appartenir au fan.



N’ayant pas l’habitude de gueulé, je tiens à m’exprimer. J’ai défendues Dragon age 2 bec et ongle. 



De plus il ne s’agit de petite geek rageux derrière leurs pc. Allez sur Le BSN français, vous verrez une centaine de page tentant d’expliquer vainement la fin, pointant chaque incohérence. Donc il y a un véritable débat, l’apparente complexité de la fin (avec son symbolise et son pseudo-métaphyse religieuse) cache une vide scénaristique, une faiblesse au biveau de l’écriture et un totale insulte envers tous les fans. 



A la limite qu’il nous change pas la fin, mais qu’il foute des put… d’explication, du dialogue ou un épilogue. Quelque chose pour qu’on dise pas : Tout ça pour ça, vous vous foutez de moi. 




"Si les joueurs ont des meilleurs qu'ils aillent le faire eux même" Si je puis me permettre cette phrase est digne d'un enfant de sixième, un pauvre argument qui n'a pas sa place dans un débat. Ou alors tous le monde reste à sa place, j'ai l'impression d'entendre "ferme ta gueule est acheté nos produits de toute façon t'a rien le droit de dire"

Modifié par Mugiwara63, 29 mars 2012 - 04:32 .


#2803
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Image IPB

Ok alors la... Si ça c'est pas du teasing...

Pour la petite traduction :

Malcom : Croyez vous en la magie de l'espace ?

Mass Effect : La magie n'est-elle pas une science que nous ne comprenons pas ?

Malcom : Non, c'est le terme utilisé quand quelque chose ne peut pas être expliqué, ou n'a pas de sens. Exemple : les membres de l'équipage aparaissant sur le Normandy après le Creuset.

Mass Effect : ça n'a pas de sens... POUR LE MOMENT , :D

Yasmine : Que voulez-vous dire "POUR LE MOMENT " AHHHH!

Mass Effect : Dun dunnn dunnnnnn



#2804
Arkhonx

Arkhonx
  • Members
  • 49 messages

Mugiwara63 wrote...

http://www.jvn.com/j...les-droits.html

Video juste navrante avec des pauvres arguments "si les joueurs croient mieux faire qu'ils aillent faire des jeux video", ou alors "Moi je n'ai pas finis Mass Effect 3", mais pourquoi tu l'ouvre alors. 
Bon bref si vous pouviez réagir et montrer que nous ne somme dans des kikou de 10 ans rageant derriére nos pc, parce que sa commence sérieusement à me fatiguer. 
Voici le message que j'ai essayé de faire passé :

Non mais les mecs quoi vous râlez alors que vous n'avez absolument pas finis le jeu. C'es quoi ce binz, c'es comme si je disais "COD c'es de la merde, mais je n'y jamais joué". Si il s'agissait d'une vrai fin artistique bien amener je dis Why not, Ego Draconis 2 par exemple, la fin te prenait au dépourvus mais c'était tellement bien amener que je me suis dis géniale. Là cette fin est un sabordage pur et simple, ils ont complètement saccagé la licence en 10 minutes. (Aucune explication, aucun dialogue, une logique biscornus, des incohérences à la pelle), comment peut-on en arriver là d'un jeu qui à 99% superbe. Et puis l’œuvre a partir du moment ou elle est commercialisé se doit d’appartenir au fan.



N’ayant pas l’habitude de gueulé, je tiens à m’exprimer. J’ai défendues Dragon age 2 bec et ongle. 



De plus il ne s’agit de petite geek rageux derrière leurs pc. Allez sur Le BSN français, vous verrez une centaine de page tentant d’expliquer vainement la fin, pointant chaque incohérence. Donc il y a un véritable débat, l’apparente complexité de la fin (avec son symbolise et son pseudo-métaphyse religieuse) cache une vide scénaristique, une faiblesse au biveau de l’écriture et un totale insulte envers tous les fans. 



A la limite qu’il nous change pas la fin, mais qu’il foute des put… d’explication, du dialogue ou un épilogue. Quelque chose pour qu’on dise pas : Tout ça pour ça, vous vous foutez de moi. 




"Si les joueurs ont des meilleurs qu'ils aillent le faire eux même" Si je puis me permettre cette phrase est digne d'un enfant de sixième, un pauvre argument qui n'a pas sa place dans un débat. Ou alors tous le monde reste à sa place, j'ai l'impression d'entendre "ferme ta gueule est acheté nos produits de toute façon t'a rien le droit de dire"


Cette vidéo n'est pour moi, pas un débat. Les intervenants sont tous d'accord et ne sont même pas au courant du cas d'espèce qui est traité.

Un vrai débat sur un tel sujet serait plus qu'intéressant. Mais là, il a été très mal organisé.
Je ne connaissais pas ce site, mais je ne risque pas d'y retourner.

#2805
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Ils ne sont pas là pour dire si la fin de ME3 est naze ou pas. ils sont là pour dire si selon eux exiger de BioWare de refaire une fin pour leur jeu vidéo est déplacé ou non. La connaissance du produit est secondaire vu qu'ils ne donnent pas leur avis sur la qualité intrinsèque du jeu mais sur votre action de "hold the line". En d'autres mots: Qui doit décider de la fin à donner à un jeu vidéo? Les créatifs, les producteurs ou les clients?

#2806
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
J'avoue que ça me soul aussi d'être pris pour un bébé par des gars qui parlent sans savoir. Je vais avoir 36 ans le 5 avril (oui, on peut penser que Bioware me prépare un beau cadeau surprise :-D ), et j'ai depuis longtemps laissé derrière moi les colères hystériques du rageux qui a pas eu son dessert.

En outre, bien préciser avant de nous prendre pour des nouilles qu'on a pas terminé le jeu, c'est aussi irréaliste que de préciser à son patient qu'on vient d'aller pisser avant de pratiquer un plombage de dent. Ca fait pas professionnel du tout...

Pour ma part j'ai fini le jeu, sans avoir d'apriori, puisque je me suis gardé de faire la visite des forums avant, et la première fois que j'ai été touché par le rayon je me suis dis merde, j'y étais presque... S'en est suivi une longue scène ahurissante ou j'avais l'impression d'être hypnotisé, de ne plus être libre de mes mouvements, et ou j'avançais machinalement en me disant mais ****, ou je vais là, il se passe quoi ?

Et puis est arrivé le Transluboy que tout le monde connait, le t'cho avec sa connaissance toute puissante qu'est pas au courant de tout, mais qui s'impose comme le seul remède à un conflit que je me suis déjà cassé le cul à régler de façon pacifique. MAIS NON !!! Tout ça il en a rien à battre, et je me dis ****, mais il est ou le bouton reset ???

Enfin bref, je m'éloigne un peu du sujet. Tout ça pour dire que oui, je suis un adulte, même si je me retrouve bien dans cette phrase : On vieillit tous, on ne grandit pas forcément..., que j'ai trouvé la fin complètement à la ramasse, et que j'ai milité avec tant d'autres pour qu'on nous en donne une au niveau de la trilogie. Et maintenant si trois ou quatre clampins qui n'ont même pas fini le jeu me prennent pour un kikooloo de 10 ans, bah tant pis pour eux, ils passent à côté de quelque chose de grand (le jeu en lui même et le rassemblement sans précédent que la fin à engendrée), et plus ****** ils pourront dire à leurs enfants tu vois, à l'époque moi j'étais du côté de Cerberus, complètement endoctriné par l'idéologie des biens pensants qui veut que c'est pas bien de râler quant on est pas satisfait.

Keelah se'lai, et Hold the line !

#2807
orehoj

orehoj
  • Members
  • 62 messages

Quilate wrote...

Image IPB

Ok alors la... Si ça c'est pas du teasing...

Pour la petite traduction :

Malcom : Croyez vous en la magie de l'espace ?

Mass Effect : La magie n'est-elle pas une science que nous ne comprenons pas ?

Malcom : Non, c'est le terme utilisé quand quelque chose ne peut pas être expliqué, ou n'a pas de sens. Exemple : les membres de l'équipage aparaissant sur le Normandy après le Creuset.

Mass Effect : ça n'a pas de sens... POUR LE MOMENT , :D

Yasmine : Que voulez-vous dire "POUR LE MOMENT " AHHHH!

Mass Effect : Dun dunnn dunnnnnn


donc en gros ils avaient prévus le coup de la fin pourrie dès le début? ou un dlc visant à  jouer la fuite de nos aliés ? et auraient ils seulement eu le temps de fuir ? BOF ça sent le " bon on a qqchose à leur donner maintenant donc bon on peut sa la  jouer tease "

#2808
Wolf59

Wolf59
  • Members
  • 384 messages

Arkhonx wrote...
Cette vidéo n'est pour moi, pas un débat. Les intervenants sont tous d'accord et ne sont même pas au courant du cas d'espèce qui est traité.

Un vrai débat sur un tel sujet serait plus qu'intéressant. Mais là, il a été très mal organisé.
Je ne connaissais pas ce site, mais je ne risque pas d'y retourner.


On est d'accord, il n'y a aucun débat, il n'y a pas 2 partis, pas de confrontation d'arguments, ils sont tous plus ou moins d'accord...
De même les arguments exposés sont plus ou moins discutable.
La question au centre de ce soi-disant débat étant "Les joueurs ont-ils tout les droits ?"
Dans l'absolu, la réponse est évidemment NON. Mais la critique fait partie de nos droits, et c'est même ce qui permet d'une certaine manière au jeu vidéo dans l'ensemble d'évoluer, à une saga de s'améliorer, et aux développeurs de s'adapter aux demandes.
Je crois en ce qui concerne Mass Effect 3 (puisque c'est l'exemple utilisé pour lancer lde "débat" de cette émission, dont le titre/slogan perd tout sens..."On est pas tous d'accord" ah bon ?), que les premiers à venir parler sur ce forum et à finalement interpeler Bioware l'ont fait simplement pour pointer les problèmes du doigt. Et c'est toujours le cas, on ne fait que demander à Bioware une explication ou une modification, ils ont choisi (avec raison je suppose) l'explication. Nous n'avons plus qu'à attendre.

@orehoj 
Selon moi c'est plus une façon de dire : on a l'intention de vous expliquer comment ils sont arrivés là...
Et à ce propos je crois qu'il n'y a qu'une solution, c'est la théorie de Tziwen : Shepard imagine ses coéquipiers sains et saufs, ça ne me plait pas du tout, mais c'est la meilleure explication. Ils sont en bien trop bon "état" pour même avoir été sauvé in extremis... et ils n'auraient jamais abandonné Shepard...
Je commence à craindre qu'ils ne nous donnent les cut-scenes, je fais références à celle où on voit nos alliés se faire exploser par Harbinger, et dans ce cas-là, étant donné que c'était Tali, mon Shepard il réagirait comme ça...
Image IPB

Cette image me fait / fera toujours sourire :lol:

Modifié par Wolf59, 29 mars 2012 - 05:27 .


#2809
Arkhonx

Arkhonx
  • Members
  • 49 messages

Tziwen wrote...

Ils ne sont pas là pour dire si la fin de ME3 est naze ou pas. ils sont là pour dire si selon eux exiger de BioWare de refaire une fin pour leur jeu vidéo est déplacé ou non. La connaissance du produit est secondaire vu qu'ils ne donnent pas leur avis sur la qualité intrinsèque du jeu mais sur votre action de "hold the line". En d'autres mots: Qui doit décider de la fin à donner à un jeu vidéo? Les créatifs, les producteurs ou les clients?


Même si le coeur du sujet n'est pas le cas Mass Effect 3, une bonne connaissance des précédents est primordiale (un peu comme en droit) pour débattre correctement.

Enfin, ça ne change pas que, je trouve ça limite d'appeller cette vidéo un "débat", dans le sens où elle ne correspond pas aux critères communéments admis : "
Un débat[/b] est une discussion sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré. " (Wikipédia France).

#2810
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
J'abonde, j'ai presque 50 ans des heures et des heures de jeux vidéos, de béta tests en tout genre plus du développement informatique (mon boulot), plus des heures de JDR papier.

Alors non je n'ai rien d'un ado (désolé pour ceux qui sont dans cette tranche d'âge) prépubère, rageux et toutim.

Perso, je fais parti de ceux qui ont aimés la fin, et j'ai déjà argumenté en ce sens.

MAIS il n'en reste pas moins, qu'il y a un sacré écart entre ce qui a été promis et ce qui est proposé au joueur/consommateur. Il y a aussi trop d'étrangetés pour ne pas se poser légitimement la question "Se sont-ils foirés?" . Je pense, personnellement, que c'est voulu, mais que ce qui a foiré c'est la campagne de communication.

Précision : Bioware nous a annoncé 16 fins différentes. Pour moi, ce n'est 4 fins avec quelques variations mineures, tel qu'actuellement. Il manque donc du matériel et pas qu'un peu.

Donc deux solutions :

1°Un ratage magistral (dans le domaine informatique, ça arrive) et pour le coup je me sens lésé à tout point de vue et je suis en droit de demander le remboursement du jeu. Quand une voiture venant d'être achetée ne fonctionne pas ou mal qu'il manque 50% d'options, elle ne reste pas dans mon garage en attendant dieu sait quoi. Elle retourne chez le concessionnaire pour réparation/mise à niveau. Et si pas possible, remboursement.

2°La plus perverse des campagne de promotion, et là je dis chapeau l'artiste, mais quel risque !! Et en fait il y a bien une suite (d'ailleurs annoncée en filigrane depuis un moment), mais c'est la campagne de communication qui n'est pas bonne (trop décalée, novatrice ?)

#2811
Ziliran

Ziliran
  • Members
  • 254 messages
Mouais, je ne sais pas s'ils avaient vraiment prévu de compléter la fin avant la sortie du jeu et les premiers retours des joueurs. Je sens plutôt le truc fait à la va-vite, avec des "réponses" qui vont rendre la fin encore plus décevante qu'elle n'est déjà...

Je suis partagé entre l’espoir et la peur....

#2812
Lili77

Lili77
  • Members
  • 102 messages

Wolf59 wrote...

Je crois en ce qui concerne Mass Effect 3 (puisque c'est l'exemple utilisé pour lancer lde "débat" de cette émission, dont le titre/slogan perd tout sens..."On est pas tous d'accord" ah bon ?), que les premiers à venir parler sur ce forum et à finalement interpeler Bioware l'ont fait simplement pour pointer les problèmes du doigt. Et c'est toujours le cas, on ne fait que demander à Bioware une explication ou une modification, ils ont choisi (avec raison je suppose) l'explication. Nous n'avons plus qu'à attendre.


En fait je pense qu'une clarification est la seule solution possible (pour que les choses soient claires je précise que je n'ai pas aimé la fin).

Pourquoi?

Il y a 2 camps aux avis bien tranchés, le mal est déjà fait. En donnant raison aux mécontents Bioware prendrait le risque de voir les partisans les plus acharnés de la fin se retourner contre eux. En gros une situation où personne ne gagnerait car on peut même pas être sûr qu'une fin écrite sous la pression tienne ses promesses. (Je parle pas de l'IT parce que perso, même si j'ai eu dans les premières secondes l'impression après avoir pris le laser d'Harbinger d'être dans une hallucination, j'ai du mal à croire qu'ils auraient volontairement fait un fake)

Enfin bref à force de traîner sur le bsn j'ai l'impression que le véritable fail de la fin de ME3 c'est d'avoir créé un schisme (ok le mot est peut-être un peu fort ou mal adapté) parmi les fans. Parce qu'après tout les gens qu'on voit se traîter d'imbéciles incapables de voir les plotholes au bout de leur nez ou d'attardés incapables de comprendre la beauté de cette fin sont tous des fans de Mass Effect.

La différence d'appréciation est tellement liée à des facteurs subjectifs qu'on peut se demander si c'était judicieux de pondre une fin aussi polarisante. Prendre un risque ok mais peut-être qu'il a manqué un peu de prudence dans tout ça.

Modifié par Lili77, 29 mars 2012 - 06:37 .


#2813
orehoj

orehoj
  • Members
  • 62 messages
moi perso...

BAH J'EN SAIS RIEN ( ceci n'est pas constructif, je m'en excuse ) !

mais perso je refuse de croire que ME ^puisse etre laissé tombé comme ça


ps: j'ai crus voir sur mon roman Revelation, dans la chronologie que les derniers romans Retorsion et Dissimulation se passait APRES ME3 , si quelqu'un les a lus, sans spoiler, on peut m'expliquer?

#2814
Sterenn

Sterenn
  • Members
  • 394 messages

Lili77 wrote...
Il y a 2 camps aux avis bien tranchés, le mal est déjà fait. En donnant raison aux mécontents Bioware prendrait le risque de voir les partisans les plus acharnés de la fin se retourner contre eux.


Les gens réclament une fin sous forme de DLC gratuit. Donc optionnel. Je ne vois pas en quoi les gens qui sont heureux de LEUR fin en prendraient ombrage, à moins d'être particulièrement vicieux.

#2815
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
>Orehoj

La BD (en anglais) "ME Invasion" se situe soit à un moment très proches de ME3, soit après.

#2816
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages
Si ça se passe après, c'est que quelque part, tous le monde n'est pas mort à la fin :)

#2817
Lili77

Lili77
  • Members
  • 102 messages

Sterenn wrote...

Lili77 wrote...
Il y a 2 camps aux avis bien tranchés, le mal est déjà fait. En donnant raison aux mécontents Bioware prendrait le risque de voir les partisans les plus acharnés de la fin se retourner contre eux.


Les gens réclament une fin sous forme de DLC gratuit. Donc optionnel. Je ne vois pas en quoi les gens qui sont heureux de LEUR fin en prendraient ombrage, à moins d'être particulièrement vicieux.


En fait vu les vacheries que les gens s'envoient sur le bsn anglophone ça ne m'étonnerait pas.

Et je ne suis pas certain que Bioware veuille qu'il y ait 2 versions différentes de son jeu. De ce côté là on ne peut qu'attendre ce qu'ils ont prévu d'annoncer.

#2818
orehoj

orehoj
  • Members
  • 62 messages

jehan_de_la_tour wrote...

>Orehoj

La BD (en anglais) "ME Invasion" se situe soit à un moment très proches de ME3, soit après.

 
je l'ai pas lus, mais à partir de là si elle se passe "après" alors qu'elle est la "vraie" fin de ME3 ?

Valornim wrote...

Si ça se passe après, c'est que quelque part, tous le monde n'est pas mort à la fin :)

 

en esperant :innocent:

#2819
Calenardon258

Calenardon258
  • Members
  • 123 messages

jehan_de_la_tour wrote...

>Orehoj

La BD (en anglais) "ME Invasion" se situe soit à un moment très proches de ME3, soit après.


Cette mini-série raconte comment Aria s'est fait voler Omega par l'Homme Trouble et les troupes de Cerberus. Elle se passe avant ME3.

#2820
Wolf59

Wolf59
  • Members
  • 384 messages

Lili77 wrote...
En fait je pense qu'une clarification est la seule solution possible (pour que les choses soient claires je précise que je n'ai pas aimé la fin).

Pourquoi?

Il y a 2 camps aux avis bien tranchés, le mal est déjà fait. En donnant raison aux mécontents Bioware prendrait le risque de voir les partisans les plus acharnés de la fin se retourner contre eux. En gros une situation où personne ne gagnerait car on peut même pas être sûr qu'une fin écrite sous la pression tienne ses promesses. (Je parle pas de l'IT parce que perso, même si j'ai eu dans les premières secondes l'impression après avoir pris le laser d'Harbinger d'être dans une hallucination, j'ai du mal à croire qu'ils auraient volontairement fait un fake)

Enfin bref à force de traîner sur le bsn j'ai l'impression que le véritable fail de la fin de ME3 c'est d'avoir créer un schisme (ok le mot est peut-être un peu fort ou mal adapté) parmi les fans. Parce qu'après tout les gens qu'on voit se traîter d'imbéciles incapables de voir les plotholes au bout de leur nez ou d'attardés incapables de comprendre la beauté de cette fin sont tous des fans de Mass Effect.

La différence d'appréciation est tellement liée à des facteurs subjectifs qu'on peut se demander si c'était judicieux de pondre une fin aussi polarisante. Prendre un risque ok mais peut-être qu'il a manqué un peu de prudence dans tout ça.


Je comprends ton point de vue et je suis en partie d'accord.
Mais parmi TOUS les joueurs, je suis persuadé qu'il y a tout de même une majorité prête à admettre qu'il y a au moins un défaut de forme, c'est-à-dire de mise en scène, d'approche.
En dire plus ne serait que répéter (encore une fois) ce qui a déjà été évoqué. Que ce soit le manque de questions à poser à Bryan, le manque d'épilogue, si cette fin est appréciée, il faut tout de même avouer qu'elle paraît incomplète.

Modifié par Wolf59, 29 mars 2012 - 06:30 .


#2821
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages

Wolf59 wrote...
il faut tout de même avouer qu'elle paraît incomplète.


Non, c'est juste artistique.

:P

Modifié par Vislayer3, 29 mars 2012 - 06:33 .


#2822
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Image IPB


TROLOLO en gros.

#2823
maitreikrit2

maitreikrit2
  • Members
  • 4 733 messages

orehoj wrote...

moi perso...


ps: j'ai crus voir sur mon roman Revelation, dans la chronologie que les derniers romans Retorsion et Dissimulation se passait APRES ME3 , si quelqu'un les a lus, sans spoiler, on peut m'expliquer?


il se semble que "Dissumation/deception"  , se passe 6 mois après le piège qui a fonctionné grâce à  la Citadelle,  N30 peux tu nous confirmer svp ? 

#2824
Fufunette-2.0

Fufunette-2.0
  • Members
  • 306 messages

Vislayer3 wrote...

Wolf59 wrote...
il faut tout de même avouer qu'elle paraît incomplète.


Non, c'est juste artistique.

:P




J'en connais un qui va se faire taper. :police:

#2825
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages

maitreikrit2 wrote...

orehoj wrote...

moi perso...


ps: j'ai crus voir sur mon roman Revelation, dans la chronologie que les derniers romans Retorsion et Dissimulation se passait APRES ME3 , si quelqu'un les a lus, sans spoiler, on peut m'expliquer?


il se semble que "Dissumation/deception"  , se passe 6 mois après le piège qui a fonctionné grâce à  la Citadelle,  N30 peux tu nous confirmer svp ? 

Chronologie des jeux et romans Mass Effect
2165: Révélation
2183: Mass Effect et après il y a Ascension
2185:Mass Effect 2
2186: Rétorsion, Déception et ensuite Mass Effect 3

Modifié par evildeathbloody, 29 mars 2012 - 06:57 .