Zieltw wrote...
Pour moi la comparaison avec le Shonen japonais est intéressante mais pas forcément heureuse. D'abord, même face à un destin implacable tu gardes en général dans ces séries un fond heureux, que ce soit Naruto ou Bleach, voir One piece, tu es quand même dans une atmosphère plutôt légère, rien à voir avec celle de ME3 qui est franchement oppressante.
Ensuite les motivations ne sont pas forcément les mêmes, prend Naruto sa première motivation est de protéger les siens et ses proches, au nom de sentiments qu'il défend comme l'amitié et pour y parvenir il est prêt à mettre fin aux guerres ninja et donc atteindre un destin historique. Mais c'est bien lui qui choisit, lui qui décide que ce sont des valeurs qui méritent que l'on se batte pour elles.
Hors que fait Shepard non ME3 ? il veut rester sur terre pour se battre, il est dans le refus du statut qu'on lui prête, il ne veut pas être l'ambassadeur ou le symbole d'espoir de la galaxie. Tout au long du jeu il ne fait que douter sur les chances de sa réussite et sur ce quoi il est ou en passe de devenir.
A aucun moment je n'ai vu Naruto ou Ichigo ou encore Luffy douter de la justesse de leur combat et quand ils pensent qu'ils ne sont pas de tailles, ils trouvent un moyen de devenir plus fort et de maitriser un nouveau pouvoir, c'est d'ailleurs tout le sens du Shonen.
Hors Shepard ne gagne pas de pouvoirs, il ne devient pas plus fort en tant que tel, il reste un individu avec les limites qu'il connait et d'ailleurs il ne cherche pas à apprendre de nouveaux pouvoirs.
Là, je peux positivement affirmer que notre désaccord provient d'une différence majeure d'interprétation et donc de roleplay (je rejoins en cela Honoric et les défenseurs du RP dans ME, il y en a, et pas qu'un peu). Zieltw, tu as choisi de considérer ton Shepard (j'ignore si tu l'as joué paragon ou renegade) comme celui qui fait ce qu'il faut faire parceque quelqu'un doit le faire, et qui "doute de ses chances de réussite" pour reprendre tes termes exacts. Je ne peux pas parler pour les autres, alors je me contenterai de mon exemple personnel. Mais dans l'ensemble des trois jeux, en dehors de l'interruption renegade pour tuer Kai Leng dans la base de l'homme trouble (cette interruption là valait le coup), je n'ai jamais fait autre chose que des choix paragon. Même dans les petits dialogues inutiles dans la citadelle, même dans les missions secondaires à deux euros.
A chaque fois que quelqu'un m'a demandé ce que je pensais d'une situation, j'ai mis en avant la nécessité de collaborer, le fait qu'il faut espérer, que rien n'est impossible à qui l'entreprend. Mon Shepard est un stellaire, il est héros d'elysium. Alors certains peuvent avoir un roleplay qui leur fait dire qu'il l'a fait par obligation, par devoir, parcequ'il fallait résister. Moi j'ai choisi de considérer qu'il l'avait fait parcequ'il n'était pas question de laisser mourir des innocents, et que tant qu'il n'y aurait qu'une seule ombre de chance de gagner il se battrait. Tu as vu un Shepard qui ne veut pas quitter la Terre parcequ'il ne veut pas etre le sauveur de la galaxie, moi j'ai décidé qu'il ne voulait pas laisser anderson, mais qu'il savait que l'espoir était ailleurs, plus haut, plus loin, et qu'il devait y aller. A aucun moment, dans aucun dialogue Shepard n'a douté, pour moi. Pas devant Saren, pas devant Sovereign, pas devant l'Augure.
D'ailleurs, pourquoi aurait-il douté ? Fils d'une capitaine de vaisseau célèbre, résistant face à une attaque butarienne d'envergure, spectre du conseil à même pas 30 ans, il a réussi à tenir en échec le plus vicieux des Spectres renégats, à le vaincre alors qu'il avait des augmentations de Moissonneur, ce qui a permis à la flotte de la citadelle de détruire Sovereign.
Il survit à la quasi destruction du Praesidium par les debris. Ensuite dans le deuxième il revient à la vie, parvient à gagner la confiance des pires raclures de la galaxie, voire, dans mon cas, à leur faire gagner une forte part d'humanité. Il organise une mission suicide au centre de la galaxie, triomphe des collecteurs et d'un moissonneur humain, tout en ramenant tout son équipage en vie, et quand les Moissonneurs sortent du dark space dans l'ultime scène, je peux te dire que mon Shepard, même sans les voir, a eu la même réaction que moi : Bring it on !!! Pour moi, mon Shepard est carrément le frère spirituel de Luffy.
Entends moi bien, je comprends tes arguments. Mais tout comme les miens, ce ne sont pas des faits. Ils constituent un choix de vision de roleplay. Deux paragon peuvent etre paragon pour différentes raisons, tout comme deux renegade peuvent agir de la même manière mais pas pour les motifs. J'ai fait a tous les PNJ la promesse que je reviendrai, et crois que je comptais bien me faire une fin parfaite à la mass effect 2 où j'allais revenir, si j'avais eu le choix. Parceque je ne reviens jamais sur ma parole, c'est comme ça que je conçois ma voie. Shepard n'existe pas, Shepard c'est nous. Bioware nous avait laissé cette possibilité, même en nous mettant sur certains rails. A titre personnel, je n'adhérerai jamais à Shepard en tant que héros biblique, d'abord effectivement parceque je suis athée comme deux ou trois personnes l'ont dit également, et que cette thématique, quoique présente dans la culture occidentale, ne me touche pas particulièrement, même si je la respecte, mais surtout parceque ce n'est pas mon roleplay. J'ai joué un shepard vainqueur de l'impossible, j'aurais aimé pouvoir le jouer jusqu'au bout.
Je rajouterai que pour moi, l'assemblage d'une flotte gigantesque contre vents et marée, c'est l'équivalent des level up des héros dans les shonen. D'ailleurs un certain ninja a bien réussi a unir cinq pays qui se detestaient copieusement pour lutter contre un seul prétendument immortel, invincible, capable de lever des armées a partir de cadavres et determiné a controler la realité elle même, en toute simplicité. Pour ce que j'en sais, il n'a pas encore gagné.
Modifié par Calenardon258, 29 mars 2012 - 04:45 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut






