Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#2951
Lili77

Lili77
  • Members
  • 102 messages
Pour en revenir à l'histoire j'ai envie d'expliquer un des trucs qui me gênent avec la fin.

Partons du début de ME1.

Donc j'incarne le commandant Shepard, militaire humain(e). Une cinématique me fait comprendre que je suis l'homme (ou la femme) de la situation.

Me voilà embarqué pour une mission assez sensible sur une colonie humaine, en rapport avec une découverte prothéenne. A bord du Normandy il y a un spectre Turien et j'apprend donc que je suis pressenti pour devenir un spectre (le 1er spectre humain).

La mission se déroule (je passe les détails), Saren entre dans l'histoire, je suis victime de la balise qui me transmet l'avertissement des prothéens et qui est détruite pendant l'opération.

Je fait mon rapport à Anderson, il faut avertir le conseil, en route pour la citadelle.

C'est là que ça devient intéressant, derrière cette histoire de spectre humain il y a bien plus gros, à savoir un enjeu cosmopolitique majeur concernant la place de l'humanité dans l'espace concilien. Et le spectre est le premier pas vers une place permanente au Conseil.(Rajoutons tous les éléments comme Avina ou l'ambassadeur Volus qui laissent entendre que tout ça est assez important)

Je rencontre le conseil qui refuse de croire aux accusations contre Saren. Saren qui n'aime pas beaucoup les humains et qui a fait capoté la candidature d'Anderson comme spectre.

*avance rapide* Tali *avance rapide* preuve contre Saren, je deviens spectre.

Au passage je rencontre l'amiral Kahoku qui me confie des missions qui me mettront au prises de Cerberus, groupe extrémiste pro-humain.

Donc je suis l'intrigue principale à la poursuite de Saren, avec la découverte des moissonneurs, etc... La rencontre avec Sovereign, Ilos, le Canal.

Me voilà à la fin de ME1 où je dois empêcher Sovereign de prendre le contrôle de la Citadelle. Là au beau milieu de la bataille j'ai un choix: sauver le conseil au prix du sacrifice de vaisseaux humains ou les ignorer. Donc en gros je choisis de quelle façon l'humanité rentre au conseil: par la reconnaissance du sacrifice accompli ou par une voie plus suspecte. Le dernier choix du jeu après la défaite de Sovereign étant celui du conseiller humain.

Passons à ME2.

Les moissonneurs envoient les récolteurs attaquer les colonies humaines et au passage ils me règlent mon compte.

Me voilà mort et puis réssucité :wizard: par Cerberus. Tiens donc, les extrémistes pro-humain s'intéressent à moi.
Financé par l'Homme Trouble je part monter une équipe pour mener un assaut contre les récolteurs. M'arrivent tout un tas de péripéties comme me faire empoisonner par un barman Butarien qui n'aime pas les humains.

Bref au final je lance mon assaut contre les récolteurs et je découvre qu'ils enlevaient les colons humains pour créer un... moissonneur humain!

La décision finale est alors de détruire la base des récolteurs et ses affreux secrets ou la laisser à Cerberus (extrémistes pro-humains assez peu recommandables faut-il le rappeller).

Et voilà ME3, l'invasion des moissonneurs, etc... Partons sauver la Terre et la galaxie au passage et c'est là que le bas blesse puisque le fin mot de l'histoire c'est que les moissonneurs sont contrôlés par une entité qui veut éviter le chaos entre organiques et synthétiques en organisant un génocide massif des espèces avancées tous les 50000 ans.

(Je simplifie beaucoup à dessein et j'ai plus le temps le boulot m'appelle :whistle:).

Mais alors pourquoi autant de références aux relations humains/aliens? C'est quoi la finalité du moissonneur humain? Ne manque-t-il pas quelque chose dans cette histoire?:huh:

Comme j'ai dit j'ai beaucoup simplifié, juste pour souligner un point de l'histoire qui me semble avoir été un peu négligé.

Qu'en pensez-vous?

Modifié par Lili77, 30 mars 2012 - 11:25 .


#2952
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages
Pour moi, même si ils ne changent pas drastiquement la fin, la théorie de l'endoctrinement restera l'hypothèse la plus valable. Je me suis renseignée un peu, et c'est la seule chose qui explique TOUTES les incohérences de la fin. Et je vois pas pourquoi ce serait impossible, après tout, on a été familiarisés avec la notion d'endoctrinement depuis le tout premier épisode de Mass Effect, et on a été confrontés à des endoctrinés tout au long de la saga.

Après je pense que c'est libre à chacun d'y adhérer ou pas.

En ce qui concerne Shepard qui respire dans l'espace sur la citadelle. Dans le 1 quand ils ont fermé la citadelle (si je me rappel bien, ça fait un moment maintenant et j'ai pas encore eu le courage de m'y remettre depuis la fin), Shepard et ses potes sortent pour avancer et rouvrir les bras afin de faire rentrer la flotte (quelque chose comme ça ?). Et ils sont tous en full armure, casque et tout le bazare pour pouvoir respirer.

(j'ai vérifié pour être sure Walkthrough de la fin de ME1)


Puis c'est bien mignon, l'armure de Shepard qui est quasi complètement vaporisée, et la radio marche niquel. (Radio mentale ? :3)

#2953
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Ils n'ont jamais dis qu'ils dévoileraient quoique ce soit concernant les
dlc futurs et ou la fin au Pax le 6 avril. Ils se sont contentés d'un
vague "courant avril, on ne sait pas dire quand" !


Exactement, comme ils n'ont jamais dit qu'ils feraient un DLC pour "modifier" la fin. Ils ont simplement dit qu'ils réfléchissaient à du contenu pour "répondre" aux questions.

C'est loin d'être la même chose, et je pense qu'on devrait tous se garder de dire, du fait, que BioWare est en train de changer son jeu.


____


[FLOOD]

Batora07 wrote...

http://puresophistry...-them-eat-cake/


Let 'em eat cake, she says
Just like Marie-Antoinette... ♫


(Désolée, j'ai des moments Queen, comme ça)

[/FLOOD]

#2954
ergregregerg

ergregregerg
  • Members
  • 285 messages
C'est quoi la finalité du moissonneur humain?

Si la fin avait été que les Moissonneur engrangent de la mémoire génétique organique pour lutter contre l’énergie noire, alors ça aurait parfaitement collé. Coincés dans l'abîme, ils cherchent quand même à poursuivre leur "mission".

Ne manque-t-il pas quelque chose dans cette histoire?

Au contraire, il y a quelque chose en trop, STARCHILD !

Modifié par ergregregerg, 30 mars 2012 - 11:32 .


#2955
FERGJ

FERGJ
  • Members
  • 29 messages
Si vous voulez bien me permette une petite reflexion.

Au sujet de la theorie de 'l'endoctrinement,j'espère vraiment qu'il y a du vrai la dedan,,juste ne serais ce que pour la simple chance d'avoir une autre fin, à la hauteur du jeu.
Car je trouve en oubliant la fin actuelle,qu'ils ont fait un boulot extraordinaire à tous les niveaux.
Franchement j'y ait pensé que cela pourrait etre un reve,mais je me suis vite poser une question cruciale :

(j'ai tenté d'y repondre à la fin de mon message donc si vous voulez pas tout lire s'il vous plait liser à partir du texte que j'ai ecris en plus gros caractère sinon je craind le risque d'etre incompris):

Bon la raison cruciale est:

A quoi cela sert'il d'endoctriner shepard alors que l'attaque générale des moissonneurs est lancé. Ils sont quasiment invincible avec leur champ de force.
Je pensais ,que le pouvoir du creuset était d'annuler leur protection ,ainsi en fonction de l'armada mobilisé par le héros,Les moissonneurs seraient soit:

-Repoussé hors de la galaxie avec de bien trop lourde perte ,pour qu'il puisse etre à nouveaux une menace avant des siècles et des siècles.Mais la chance qu'il reviennent un jour reste une idéé effrayante.

-Soit completement détruit ,aucune chance qu'il echappe à travers des mailles du filet de l'alliance;..;etc etc

Ou alors

Que si le heros à reussi à allier toute la galaxie il pourrait survivre ou non. Meme si les moissinneurs
sont repoussés, ils pourraient, disons, attaquer le creuset et echoué. Mais dans leur attaque, le heros étant toujours dans la citadelle voit donc tout s'effondrer autour de lui.

alors soit il survit car l'alliance à défendu suffisement le creuset, pourqu'il s'en sorte malgré tout indem ou PAS.



J'ai essayé de justifer l'importance que se serait d'endoctriner shepard par ce raisonnement

Meme si les moissonneurs sont une nation a part entière,qu'ils sont un amalgamme de plusieur entités.Lors de leur naissance ou créeation ils ont besoin d'un ciments une volonté forte, ou une ame qui cimente le tout vant que la forme final du moissoneur se stabilise.
Ainsi le fait d'endoctriner shépard alors que l'attaque général est déja lancé serait juste une façon de mettre en valeur l'importance que shepard à prit à leur yeux.Bien que shepard n'est pas le seul etre humain capable de servir de ciment de cohesion au tout que forme les moissoneur.Ceux ci ont reconnus en lui un adversaire digne de ce nom,et donc essaye d'avoir le premier choix d'ame ciment en tenant de l'endoctriné

Mais malheureusement le fait que bioware rend les moissonneur insignifiant avec leur ajout de dernière minute,fait volé en éclat mon raisonnement.
J'ai finis par me rendre compte que j'étais juste trop déçu que cela finisse de cette façon..

Bon sang mass effect 3 aurait pu etre épic. enfin c'est la vie.

Modifié par FERGJ, 30 mars 2012 - 11:37 .


#2956
Durack

Durack
  • Members
  • 922 messages

Fin douce-amer, qu'il avait prétendu...
Mais tu as raison, la fin qu'on a n'est qu'amer, pas douce.


Vu le nombres de déprimés suite a la fin de ME3 , je crois qu'effectivement ils ont raté le coté doux !!

Il est possible qu'ils voulaient creer cette effet , mais je ne pense pas qu'ils avaient imaginer un tel déni de la part de leurs joueurs :)

#2957
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Amusant ce que les fans découvrent,

Pour la fin Control

Rifneno wrote...

Image IPB


This is the thing you use for the control ending. Look at those pillars between the electricity. Got a good look? Okay.

Image IPB

End_Choice_BadA_01.

Since we already had a fake of a similar image, don't take my word for it. Go download UE Viewer, it's freeware, and check for yourselves.

I cannot wait to hear the theory opponents explain this.


Modifié par N30795, 30 mars 2012 - 11:39 .


#2958
Evan77

Evan77
  • Members
  • 40 messages

Oo R E V A N oO 21 Oo wrote...

Evan77 wrote...

non mais il faut pas melanger kotor on a dut lui effacer la mémoire et ils ont fait passé cela par la force mais en realité c'etait ça memoire qui revenais de elle même mais la le coup de l' endoctrinement c'est un peu gros quand même. tes en guerre tu reve pas il s' agit de ta survie. ou alors tout mass effect 3 est un reve comme vanillasky le film.


Pas constructif tes arguments !!
Un coup de laser géant d'harbinger ça peut mettre K.O. et y introduire un rêve resprésentant un combat psychologique n'as rien de stupide.
Et pour KOTOR je faisait juste référence à la révélation et non à la modification de mémoire par la force.

Renseigne toi, regarde les video, il y décrive toutes les étapes, c'est bluffant.... après c'est facile de mettre ça de côté et de dire que c'est pas cohérent si on se renseigne pas sur les arguments.


Justement mes argument tienne la route l'augure aurais pu le mettre ko mais les moissonneur sont pas idiot ils savent que leur seul dangé c'est Shepard. le coup de l' andoctrinement je n' y crois pas si il était endoctriner  pourquoi ne serais ce que a la fin je sais pas grand nombre on était endoctriner avant. donc c'est ta conclusion d' accord mais moi ma conclusion l' endoctrinement je n'y crois pas.

#2959
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages
je déteste manger quelque chose d'amer, avec la fin de ME3 j'ai été servie, je vois vraiment pas où est le doux là dedans. En dehors des cupcakes, qui au passage m'on fait éclater de rire. Superbe idée et bien fun Image IPB

Pour ma part je vais attendre le 6 avril une annonce de Bioware tout en suivant avec attention ce topic.
Je crois pas qu'ils modifieront la fin hélas, au pire, nous aurons quelques cinématique en plus et quelques bulles de dialogue. Peut être un 4eme choix mais j'en doute.

Continuons le combat et d'espérer. Car si l'espoir est la plus grande faiblesse de l'Homme, c'est également sa plus grande force, la preuve en est.

Hold the line !!

#2960
0TitAnge0

0TitAnge0
  • Members
  • 123 messages

N30795 wrote...

Amusant ce que les fans découvrent,

Pour la fin Control

Rifneno wrote...

Image IPB


This is the thing you use for the control ending. Look at those pillars between the electricity. Got a good look? Okay.

Image IPB

End_Choice_BadA_01.

Since we already had a fake of a similar image, don't take my word for it. Go download UE Viewer, it's freeware, and check for yourselves.

I cannot wait to hear the theory opponents explain this.



m'étonne pas particulièrement en fait : même dans le guide officiel il te parle de la fin en te disant la phrase : "la terre sera détruite, que vous choisissez de détruire les moissonneurs ou d'en devenir un".... il n'y a qu'un fin où Shepard "survi" et c'est la destruction.. et la prise de controle n'est clairement pas une bonne fin... puisqu'on en devient un... enfin c'est ainsi que je l'ai compris.

#2961
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
C'est une preuve de plus, pour ceux et celles qui n'avaient pas encore compris... qu'il n'y a qu'une seule fin: la rouge ! cuz' it was all a dream :whistle:

#2962
razaelh

razaelh
  • Members
  • 30 messages
Le fin controle pourrait être une bonne fin, selon moi (bon en oubliant la raison des moissonneurs), si le sacrifice de shepard permettait de sauver la galaxie en conservant les relais intact et en ayant une nouvelle entité gardienne de la galaxie, Le/La Shepard.

Du coup je comprendrai mieux la fin bleu et la fin rouge.

Fin bleu conciliante, vous vous sacrifiez mais la galaxie est sauvée et désormais vous veillerez sur elle et Liara est enceinte (enfin dans mon choix de LI).

Fin rouge pragmatique, les moissonneurs sont détruits, vous êtes vivant et prêt à continure votre romance...mais bon, la menace synthetique n'est que repoussé.

Fin verte, on oubli tellement je la trouve scandaleuse dans le fond (supprimer les différences qui font notre richesses) et dans la forme (on prend l'organique existant et on lui rajoute des circuits imprimés)

#2963
Evan77

Evan77
  • Members
  • 40 messages

N30795 wrote...

C'est une preuve de plus, pour ceux et celles qui n'avaient pas encore compris... qu'il n'y a qu'une seule fin: la rouge ! cuz' it was all a dream :whistle:


Exactement d'ou le faite que l' ont nous impose le choix et c'est pas nos choix qui font la conclusion de l'histoire d'ou la rage avec les incohérence et le faite que cela était baclée bah voila ce que ça donne :whistle:

#2964
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
il faut aussi préciser qu'il y a une bonne et mauvaise fin dans la couleur bleue

donc peutetre que le systeme de controle change suivant la fin qu'on aura droit... d'ou peut etre aussi le nom du modele 3d


j'ai été vérifié dans le fichier que cite le bonhomme, ya bien un seul pilone qui se nomme Bad mais allez savoir si yen a pas un autre dans un autre fichier qui s'appelle Good :D

Modifié par Howely, 30 mars 2012 - 12:37 .


#2965
Karista

Karista
  • Members
  • 260 messages
Comme je l'ai dit ici... enfin je crois. La fin contrôle aurait pu être super fun :
Brian disparait par l'arrivée de Shepard, qui devient la nouvelle IA contrôlant les moissonneurs. Avec ce contrôle son esprit s'ouvre littéralement sur des millénaires de cycles puisqu'il aurait eu accès à la mémoire ancestrale de Brian. Non seulement il aurait vu la création de cette IA, sa logique, la raison d'être réelle des moissonneurs, mais en plus il serait devenu l'IA principale, le contrôleur, gestionnaire des relays. Celui qui guide la galaxie vers un nouvel age d'or THE Shepherd. En plus il aurait pu prendre le contrôle à la manière IDA d'une plateforme mobile... aaaaalalala... même avec leur fin Brian, ils aurait pu nous pondre un truc mortel.


Edit : Ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir cette thérie =]

Modifié par Karista, 30 mars 2012 - 12:40 .


#2966
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages
Non, plutôt surtout qu'il n'y a que le choix rouge qui est logique un tant soit peu en rapport avec toutes les épreuves qu'on a surmontées. Et il n'y a que sur le choix rouge qu'on peut se dire que Shepard possède encore un semblant d'esprit de contradiction et de libre-arbitre par rapport à devenir un reaper ou se jeter dans un rayon pour se faire désintégrer tel un simple combustible.

#2967
Durack

Durack
  • Members
  • 922 messages

Baafee wrote...

Non, plutôt surtout qu'il n'y a que le choix rouge qui est logique un tant soit peu en rapport avec toutes les épreuves qu'on a surmontées.


Oui et non , la fin rouge c est aussi la fin de toute vie synthétique .
Et quand tu t es battu comme un damné pour que Quarien et Geth puissent  vivre , je me voyais mal les sacrifié a la fin .
DOnc dans un sens la fin rouge n etait pas la plus logique avec la maniere que je jouais mon perso .  Sans oublié que la Citadelle dans la fin bleu n est pas detruite . Donc ce n est pas forcement aussi simple .

j'avais fais un post justement sur ca , sur le fait pourquoi la fin de controle etait une vrai fin concilliante .( je sais plus ou il est ! )

#2968
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Je reste toujours mitigée sur la fin. Pour moi, elle est bien présentée comme inversée. Le catalyst nous montre ce qu'il veut nous montrer - pourquoi est-ce qu'on en croirait un mot ?

La fin de TIM est présentée comme "bleue", paragon, le bon choix. Or on sait qu'à chaque que quelqu'un a essayé de contrôler les Moissonneurs, ça c'est retourné contre lui - pourquoi cela serait différent pour Shepard ?

La fin du Catalyst est présentée comme "verte", conciliante, la fin qui réunit à la fois les souhaits des Moissonneurs, et ceux des Organiques. Pourtant, ce qu'il nous propose revient basiquement à faire un nouveau Moissonneur. C'est presque trop facile.

La fin d'Anderson est présentée comme "rouge", renegade, le mauvais choix. En plus de ça, le Catalyst insiste: cela tuera les Geths, Edi, peut-être Shepad qui est "à moitié synthétique", mais détruira aussi les relais, et la Citadelle... La façon dont cette fin est présentée sous un angle plus que négatif m'a vraiment sauté aux yeux.

On fait presque tout pour nous dissuader de la fin rouge.

Et c'est la seule où Shepard survit.

(Edit:
Ce n'est qu'une vision personnelle, bien entendu - mais pour moi, la fin Rouge est la seule fin qui tienne la route, au regard de ce qu'on a vécu dans les jeux précédents.

Shepard s'est toujours battu contre les "agents" des Moissonneurs (Saren, les Récolteurs, TIM), Shepard a toujours refusé le compromis... Shepard a une mission: Détruire les Moissonneurs. Shepard est une survivante, une battante, elle fera ce qu'il faut faire.

La fin rouge est pour moi la seule envisageable.)

Modifié par N30795, 30 mars 2012 - 01:02 .


#2969
Baafee

Baafee
  • Members
  • 194 messages
J'avoue il y a aussi deux façons de choisir la fin : prendre en compte le baratin du chiard synthétique sorti de nulle part, ou pas :bandit:

Finallement je me replie derrière la première impression de N30 :lol:

#2970
Quilate

Quilate
  • Members
  • 612 messages

N30795 wrote...

C'est une preuve de plus, pour ceux et celles qui n'avaient pas encore compris... qu'il n'y a qu'une seule fin: la rouge ! cuz' it was all a dream :whistle:


N30 je t'aime <3<3


J'ai aussi été interpellée par l'inversion des couleurs dans toute la séquence de fin !! Y compris dans la discution avec TIM et Anderson, je me suis dis à moi-même "mais wtf les couleurs des dialogues et interruptions ?!"... 

A ma première partie j'étais complètement perdue entre les trois choix, ne sachant pas choisir j'ai pris la verte... Mais en y repensant par deux fois (et même plus, depuis le temps :D), la rouge est la seule envisageable c'est certain !! Bon j'ai toujours pas pris le courage de rejouer depuis lors... Mais je sais que ça finira par venir... En attendant j'ai monté ma prépa galactique à 100% avec l'appli datapad pour quand ça me prendrait. ^^

Modifié par Quilate, 30 mars 2012 - 01:04 .


#2971
Durack

Durack
  • Members
  • 922 messages

N30795 wrote...

Je reste toujours mitigée sur la fin. Pour moi, elle est bien présentée comme inversée. Le catalyst nous montre ce qu'il veut nous montrer - pourquoi est-ce qu'on en croirait un mot ?

La fin de TIM est présentée comme "bleue", paragon, le bon choix. Or on sait qu'à chaque que quelqu'un a essayé de contrôler les Moissonneurs, ça c'est retourné contre lui - pourquoi cela serait différent pour Shepard ?

La fin du Catalyst est présentée comme "verte", conciliante, la fin qui réunit à la fois les souhaits des Moissonneurs, et ceux des Organiques. Pourtant, ce qu'il nous propose revient basiquement à faire un nouveau Moissonneur. C'est presque trop facile.

La fin d'Anderson est présentée comme "rouge", renegade, le mauvais choix. En plus de ça, le Catalyst insiste: cela tuera les Geths, Edi, peut-être Shepad qui est "à moitié synthétique", mais aussi les relais, et la Citadelle... La façon dont cette fin est présentée sous un angle plus que négatif m'a vraiment sauté aux yeux.

On fait presque tout pour nous dissuader de la fin rouge.

Et c'est la seule où Shepard survit.



N30 tu as raison , si on part du principe que la fin qu'on nous propose  n est pas la bonne , ou du moins qu'il y a autre chose apres :)
D'ailleurs cela fait partis des argument de l'endoctrinement

 J'etais parti du principe que Bioware avait chié dans la colle et que la fin restait tel quel , et dans ce cas , la fin bleu etait la plus concilliante du a la sauvegarde de la citadelle et des synthétique  :)

Modifié par Durack, 30 mars 2012 - 01:06 .


#2972
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages

N30795 wrote...

Je reste toujours mitigée sur la fin. Pour moi, elle est bien présentée comme inversée. Le catalyst nous montre ce qu'il veut nous montrer - pourquoi est-ce qu'on en croirait un mot ?

La fin de TIM est présentée comme "bleue", paragon, le bon choix. Or on sait qu'à chaque que quelqu'un a essayé de contrôler les Moissonneurs, ça c'est retourné contre lui - pourquoi cela serait différent pour Shepard ?

La fin du Catalyst est présentée comme "verte", conciliante, la fin qui réunit à la fois les souhaits des Moissonneurs, et ceux des Organiques. Pourtant, ce qu'il nous propose revient basiquement à faire un nouveau Moissonneur. C'est presque trop facile.

La fin d'Anderson est présentée comme "rouge", renegade, le mauvais choix. En plus de ça, le Catalyst insiste: cela tuera les Geths, Edi, peut-être Shepad qui est "à moitié synthétique", mais détruira aussi les relais, et la Citadelle... La façon dont cette fin est présentée sous un angle plus que négatif m'a vraiment sauté aux yeux.

On fait presque tout pour nous dissuader de la fin rouge.

Et c'est la seule où Shepard survit.

(Edit:
Ce n'est qu'une vision personnelle, bien entendu - mais pour moi, la fin Rouge est la seule fin qui tienne la route, au regard de ce qu'on a vécu dans les jeux précédents.

Shepard s'est toujours battu contre les "agents" des Moissonneurs (Saren, les Récolteurs, TIM), Shepard a toujours refusé le compromis... Shepard a une mission: Détruire les Moissonneurs. Shepard est une survivante, une battante, elle fera ce qu'il faut faire.

La fin rouge est pour moi la seule envisageable.)




+1 je rejoins totalement cet avis et mon Shepard est ainsi

#2973
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

La fin de TIM est présentée comme "bleue", paragon, le bon choix. Or on sait qu'à chaque que quelqu'un a essayé de contrôler les Moissonneurs, ça c'est retourné contre lui - pourquoi cela serait différent pour Shepard ?

La fin du Catalyst est présentée comme "verte", conciliante, la fin qui réunit à la fois les souhaits des Moissonneurs, et ceux des Organiques. Pourtant, ce qu'il nous propose revient basiquement à faire un nouveau Moissonneur. C'est presque trop facile.

La fin d'Anderson est présentée comme "rouge", renegade, le mauvais choix. En plus de ça, le Catalyst insiste: cela tuera les Geths, Edi, peut-être Shepad qui est "à moitié synthétique", mais détruira aussi les relais, et la Citadelle... La façon dont cette fin est présentée sous un angle plus que négatif m'a vraiment sauté aux yeux.


Je rajouterais que la présentation visuelle elle même cherche à pousser le joueur vers un choix plutôt qu'un autre:
_la fin Bleue est présentée sous une lumière claire, aspect positif
_la fin Rouge est dans un genre de lumière "de guerre", aspect négatif

Quand à la fin Verte, elle est là, tout droit, dans un rayon de lumière "mystique", c'est trop facile. (edit: et chacun sera sensible à ce mythe de "l'humanité transcendée", amené à un stade supérieur, paix et amour etc.).

En gros, ce que nous dit Starchild, c'est:
" Tu peux te faire griller sur ces pylônes électriques, en essayant de nous contrôler. Ou bien tu peux aussi foncer dans ce grand rayon d'énergie qui va te détruire, mais qui va sauver tous tes amis (si, si, crois moi). Quand à ce truc rouge là, n'y va surtout pas, c'est mal, mauvais, tu vas tout détruire, des civilisations entières, tes amies, toi-même... tout ça pour quoi ? le Cycle recommencera de toute façon. Non, choisis plutôt une des mes solutions, là. Tu vois bien qu'elles sont meilleures. Puisque je te le dis. "

Et Shepard est là "oui, d'accord, je vais faire ce que vous voulez".

<_<

BREF, LA ROUGE FOREVER. <3

Modifié par N30795, 30 mars 2012 - 01:10 .


#2974
Evan77

Evan77
  • Members
  • 40 messages
De toute façon dans les 3 fin il n'y a aucune logique A l'heure actuelle le meilleur c'est mass effect 2 car mass effect 2 est fini a 100% et on a pas une fin bidon comme mass effect 3

#2975
Durack

Durack
  • Members
  • 922 messages

Evan77 wrote...

De toute façon dans les 3 fin il n'y a aucune logique A l'heure actuelle le meilleur c'est mass effect 2 car mass effect 2 est fini a 100% et on a pas une fin bidon comme mass effect 3


Techniquement parlant il  y a a moins de choix a la fin de ME2 que de ME3 :)

Mais oui je préfère la fin de ME1 et ME2 a la fin de ME3  , meme avec moins de choix