N30795 wrote...
Je reste toujours mitigée sur la fin. Pour moi, elle est bien présentée comme inversée. Le catalyst nous montre ce qu'il veut nous montrer - pourquoi est-ce qu'on en croirait un mot ?
La fin de TIM est présentée comme "bleue", paragon, le bon choix. Or on sait qu'à chaque que quelqu'un a essayé de contrôler les Moissonneurs, ça c'est retourné contre lui - pourquoi cela serait différent pour Shepard ?
La fin du Catalyst est présentée comme "verte", conciliante, la fin qui réunit à la fois les souhaits des Moissonneurs, et ceux des Organiques. Pourtant, ce qu'il nous propose revient basiquement à faire un nouveau Moissonneur. C'est presque trop facile.
La fin d'Anderson est présentée comme "rouge", renegade, le mauvais choix. En plus de ça, le Catalyst insiste: cela tuera les Geths, Edi, peut-être Shepad qui est "à moitié synthétique", mais détruira aussi les relais, et la Citadelle... La façon dont cette fin est présentée sous un angle plus que négatif m'a vraiment sauté aux yeux.
On fait presque tout pour nous dissuader de la fin rouge.
Et c'est la seule où Shepard survit.
(Edit:
Ce n'est qu'une vision personnelle, bien entendu - mais pour moi, la fin Rouge est la seule fin qui tienne la route, au regard de ce qu'on a vécu dans les jeux précédents.
Shepard s'est toujours battu contre les "agents" des Moissonneurs (Saren, les Récolteurs, TIM), Shepard a toujours refusé le compromis... Shepard a une mission: Détruire les Moissonneurs. Shepard est une survivante, une battante, elle fera ce qu'il faut faire.
La fin rouge est pour moi la seule envisageable.)
J'ai remarqué également ce point, où le gamin insiste sur les points négatifs de la destruction des Moissonneurs "oui mais le chaos sera inevitable", " ça détruira les Geths,... et même vous... vous êtes synthétique après tout" ; tout en vantant les bien fait des autres options.
L'endoctrinement reste l'explication la plus logique. Il y a trop de pistes pour que ce soit un "coup de bol" ou un hasard... Bioware n'a pas chier dans la colle, ils y ont pensé ! Point !!!
Reste toutefois une chose qui me chiffonne... Si Shepard reste comme un couillon sur Terre, à lutter contre l'endoctrinement... Qui ouvre la Citadelle ? Comment s'active-t-elle ? Sans oublier les compagnons dans le vaisseau qui fuient... Là par contre, une explication serait la bienvenue !




Ce sujet est fermé
Retour en haut




