Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#3126
Oo R E V A N oO 21 Oo

Oo R E V A N oO 21 Oo
  • Members
  • 45 messages
Comme l'as dit N30, la fin rouge est la fin parfaite, celle qu'on nous déconseille de prendre... celle où shepard respire. D'ailleurs j'ai ma théorie pour complété la fin, la partie normandy et la "petite histoire de Shepard".

Si je suis la théorie de l'endoctrinement (sisi ^^ ), rien ne s'est passé après le laser, donc le délire normandy viendrait de son subconscient, espérant la fuite du normandy omettant le faite qu'ils sont sur terre. Et la planète symboliserai la sécurité pour ses amis et sa romance...

#3127
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages

Jeff Moreau wrote...

Pour la fin synthèse par contre... j'ai pas noté ce qu'il advenait des moissonneurs dans la cinématique. A creuser.


Ils s'en vont.

#3128
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages

Jeff Moreau wrote...

@Howely: j'ai pensé à l'objection du: "pourquoi détruire tous les synthéthiques". Ma réponse est que - c'est dit plusieurs fois dans le jeu - le Creuset est une "arme" globale: elle frappe par le réseau de relais à tous les recoins de :a galaxie . Dès lors, le signal envoyé ne peut pas être ciblé précisément et touche nécessairement l'ensemble de la galaxie. D'où l'impossibilité, en envoyant le signal "destruction", de cibler uniquement une catégorie de synthéthiques et pas les autres.


Ah ben moi c'était plutot pourquoi détruire tous les organiques ^^
je me positionne pas sur la fin de shepard en vie, tant que ca reste trop flou de le voir vivre après des explosions de partout

Du coup on peut tjrs débattre dans le vent mdr

Modifié par Howely, 30 mars 2012 - 10:44 .


#3129
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Howely wrote...

Javiik dit qu'un des différences qui rend les synthétiques supérieurs à nous est qu'ils ont un but.
J'imagine que leur but atteind, ils vont "s'humanorobotiser" comme les geth avec la fusion :P


Je pense que c'est une bonne explication. Dans mes théories sur les IA, je classe les IA en deux catégories: "mortes", car esclaves d'une programmation originelle non remise en question, et "vivante", c'est-à-dire affranchie de cette programmation, donc libre de définir ses propres buts. Un dialogue avec IDA fait clairement référence à cela.

Les moissonneurs sont clairement dans la première catégorie, ils sont esclaves des cycles. La fin synthèse devrait avoir pour effet de les priver de but, donc de les "libérer" en leur permettant de définir eux-même leur programmation à partir des nouvelles données.

Pas compris ta dernière réponse. C'est quoi l'histoire de détruire tous les organiques? La moisson ne les détruit pas, dans la logique du Creuset: elle leur permet de survivre malgré l'inéluctabilité de la singularité en les "assimilant" en tant que moissonneurs. C'est clairement dit et ça, je persiste et signe, c'était un élément largement prévisible depuis ME2.

Modifié par Jeff Moreau, 30 mars 2012 - 10:46 .


#3130
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Jeff Moreau wrote...

Mais on parle bien de la même fin? Celle de ME3, pas de l'Arrivée? 

Ah, j'ai compris ce que tu veux dire. Oui, le plan est faillible mais pas pour la même raison: ce ne sont pas les races organiques qui ont assemblé le creuset: si le relais alpha a été mis en place, c'est pour parer à un dysfonctionnement interne à la Citadelle (les veilleurs qui ne répondent plus) ou plus précisément à un échec de l'éclaireur, Sovereign. Après tout, que celui-ci soit détruit ne signifie pas que les races organiques ont atteint le dégré nécessaire pour créer le creuset. On sait que des moissonneurs ont déjà été détruits dans les précédents cycles. Ca ne fait pas valider le "gear check".


J'ai pensez qu'analiser la fin du dlc qui donne lieu de préambule a ME 3 serais un plus, après ce qui me chagrine c'est qu'ils savent leurs plan faillible, malgré leurs arogance hors du commun comme la mort du moissonneurs sur Rannoch...Tu vois ? :blink:


Après oui certain moissonneurs on été tuez mais pas autant et pas de la classe de Nazarat enfin il me semble pas ! :)

#3131
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
non mais le choix destruction a 3000pts rase la terre en même temps qu'eux donc sous entendu toutes les autres planètes

#3132
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
@ TheDarkVirus Non. Ils ne le savent pas. Ils sont conçus pour ne pas le savoir. Le plan des concepteurs n'avait aucune chance de marcher si les moissonneurs étaient des IA complètes, vivantes, donc accessibles au doute. Cela ne devait pas se produire. Le plan ne devait pouvoir être remis en cause que par les races organiques elle-même, car sinon, le risque de retournement des moissonneurs contre leur propre plan était permanent, alors que les cycles ont été conçus pour durer infiniement - sauf remise en question caractérisée par l'achèvement du Creuset.

Modifié par Jeff Moreau, 30 mars 2012 - 10:51 .


#3133
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Howely wrote...

non mais le choix destruction a 3000pts rase la terre en même temps qu'eux donc sous entendu toutes les autres planètes


Ah? Et au-dessus de 3000 points?

#3134
Reznore57

Reznore57
  • Members
  • 6 144 messages
Vu le niveau de sociabilité /empathie des Reaper , je m'inquiéterais beaucoup de les savoir livré à eux même dans l'espace.
Parceque Harbinger il a un peu le profil de psychopathe arrogant.
M'enfin ils vont peut être se lancer dans la poésie , ou se faire pardonner en fesant du travail communautaire.Genre balayer tout les cadavres laissés derrière eux.

Les geth par exemple montre des signes d'empathie, loyauté et affection très tôt.
EDI , une fois sur le Normandy aussi.
De même ils se sont rebellés quand certain concept ne leur plaisait pas (la recherche de l'âme pour les geth)
Les Reapers sont sensé être beaucoup plus avancé qu'eux ,ils sont même en partie organique , ils sont plus vieux ,mais ce n'est pas la sagesse qui les étouffent à mon avis.

#3135
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
ben au dessus c'est 4000 et shepard vie. Du coup on peut débattre sur la suite mais on comprend pas trop ce qu'il se passe
Vu comme tu étais certains de ce que tu avançais je me disais que tu te basais sur cette fin la (3000), c'est la fin la plus concrète que l'on ait vu alors qu'au dessus de 4000 c'est le flou total avec shepard en vie et compagnie


mais c ma faute, avec les différentes fin je suis parti sur la mienne pas la tienne ^^

Modifié par Howely, 30 mars 2012 - 10:57 .


#3136
Madnei711

Madnei711
  • Members
  • 163 messages

Howely wrote...

Madnei711 wrote...

Jeff Moreau wrote...



Et j'insiste sur la distinction: les moissonneurs n'envisagent pas leur destruction, leur créateur, c'est-à-dire l'esprit du creuset, si. C'est la raison même de son existence. 


Petite précision, le mioche n'est pas l'esprit du creuset, sinon je ne vois pas pourquoi il dirait : "le creuset m'a changé, il a donné de nouvelles possibilités"...

En tout cas, ce que tu dis est très interessant, comme je le dit depuis le début je n'aime pas cette fin mais je pourrais m'en accomoder si elle était bien faite et bien amenée, malheureusement c'est pas le cas (ce qui me fait grandement regretter ce qu'on nous avais promis...16 fins ? où ça ?)



le mioche dit que la citadelle c'est chez lui, il est plutot l'esprit de la citadelle mais quelque soit le truc l'idée  de jeff tiens tjrs :P


Oui je suis d'accord, mais étant donné que je me plaint principalement de la mise en forme de cette fin par Bioware, la mise en forme des justifications doient être correcte sous peine d'être rejetée...;)

Ceci dit, j'ai précisé "Petite précision", je ne remet pas en cause ce qui est dit, je suis ouvert d'esprit mais si je m'insurge contre les incohérences, c'est pas pour en voir d'autres se dessiner dans les explications...
Voilà, sur ce,  je me replonge dans la lecture de ce débat passionnant et extrêmement interessant et plein d'idée

#3137
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
@ Reznore: qu'ils soient esclaves de leur programmation n'exclut pas d'en faire des entités complètes et complexes. Simplement, ils sont conceptuellement heurtés à un mur: ils sont persuadés du caractère sacré et indispensable de leur mission, d'où leur blabla sur "vous ne comprendrez pas, nous sommes au-delà", qui a déjà été analysé sur ce forum, partie ME2.

Et les Geth, surtout à la fin après le sacrifice de Legion, et surtout IDA, sont des formes d'IA complètes, délivrées de tout but. Par ailleurs, ils n'ont pas du tout été conçu de la même façon. Si la sagesse n'étouffe pas les moissonneurs, c'est parce qu'ils ont à la base été conçu pour remplir une tâche précise, et que leurs concepteurs savaient ce qu'ils faisaient et ont empêché leur évolution vers l'émancipation, ils avaient l'air plutôt calés en IA.

@Howely: faut que je la voie. Mais si le Normandy se pose sur "Eden", c'est que toute la galaxie n'a pas pété. On peut peut-être s'en sortir en disant que dans ces cas-là, c'est le creuset/la Citadelle qui pète, elle, de toute façon, avec tout le système Sol, d'où la fuite du Normandy.

Et je ne suis pas "certain" de ce que j'avance, j'essaie juste de construire sur mon idée, et pour l'instant je trouve modestement que ça colle^^

@Madnei: j'essaye de "sauver" cette fin sur le fond en suivant mon idée. Sur la forme, y'aura toujours matière à critiquer. Mais cela réduit quand même la dimension de cet "epic fail mondial" qu'on nous rabâche depuis 4 semaines^^

Modifié par Jeff Moreau, 30 mars 2012 - 10:59 .


#3138
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages

Jeff Moreau wrote...

@Howely: faut que je la voie. Mais si le Normandy se pose sur "Eden", c'est que toute la galaxie n'a pas pété. On peut peut-être s'en sortir en disant que dans ces cas-là, c'est le creuset/la Citadelle qui pète, elle, de toute façon, avec tout le système Sol, d'où la fuite du Normandy.

Et je ne suis pas "certain" de ce que j'avance, j'essaie juste de construire sur mon idée, et pour l'instant je trouve modestement que ça colle^^

@Madnei: j'essaye de "sauver" cette fin sur le fond en suivant mon idée. Sur la forme, y'aura toujours matière à critiquer. Mais cela réduit quand même la dimension de cet "epic fail mondial" qu'on nous rabâche depuis 4 semaines^^


chez moi il s'est posé mais personne n'est sorti (imagine ma déception quand j'ai fais ma 1ere fin: shepard meurt, je pete la terre, le normandy se crash mais personne ne sort..... ALORS  QUE  JAI  FAIS  LE  CHOIX  DETRUIRE  QUE  LES  MOISSONNEURS  BORDEL)

mais vu la vidéo de fin que l'on a tous quand le normandy se prend le laser, j'ai l'impression qu'il le prend pendant son voyage entre 2 relai, ce qui sous entendrait peut etre tomber sur une planète injoignable de base:
trop loin pour les relais, trop loin pour les voyages conventionnels et donc trop loin pour le flux d'energie
Mais aussi -je pense- sans vie organique un peu plus évoluer que des crabes sinon les moissonneurs auraint installer un relai pour y aller (du coup pas d'intéret qu'elle soit touchée par le rayon)

Modifié par Howely, 30 mars 2012 - 11:07 .


#3139
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Jeff Moreau wrote...

Ah? Et au-dessus de 3000 points?


Quelqu'un avais diffuser ceci du guide stratégique, si sa peut t'aider ! :)

Clique-moi

#3140
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Howely wrote...

chez moi il s'est posé mais personne n'est sorti

mais vu la vidéo de fin que l'on a tous quand le normandy se prend le laser, j'ai l'impression qu'il le prend pendant son voyage entre 2 relai, ce qui sous entendrait peut etre tomber sur une planète injoignable de base:
trop loin pour les relais, trop loin pour les voyages conventionnels et donc trop loin pour le flux d'energie
Mais aussi -je pense- sans vie organique un peu plus évoluer que des crabes sinon les moissonneurs auraint installer un relai pour y aller


Non, je ne suis pas d'accord. Il y a des tas de planètes sans vie intelligente à distance raisonnable des relais. Les moissonneurs - ou plutôt leur concepteur - n'ont pas pu prévoir sur quel environnement la ou les prochaines races dominantes se développeraient. Les relais maillent efficacement l'ensemble de la galaxie.

Non, je crois fermement que la destruction des relais n'étaient pas une explosion, ça a d'ailleurs été mis en évidence par quelqu'un quelques pages avant: ils n'explosent pas comme le relais alpha mais sont juste détruit par épuisement total d'énergie. 

Quant au Normandy, il se prend effectivement le rayon alors qu'il est dans le relais, mais ça ne veut pas dire qu'il ne va pas au bout du relais pour se crasher ensuite, trop amoché qu'il était par la bataille dont il vient de sortir. Le nombre de survivants est alors fonction de l'intensité de la bataille, donc de la préparation galactique.

@TheDarkVirus: Merci ;)

@Tous: merci d'avoir débattu avec moi, mais étant en France je vais quand même fermer boutique ce soir. Bonne nuit à tous, et au nouveau qui reprendront la conversation... réfléchissez un peu à ma théorie, c'est que j'en suis content. Et puis, ça vaut bien Big John :P ;)

Bonne nuit et à demain

Modifié par Jeff Moreau, 30 mars 2012 - 11:09 .


#3141
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
ah mais je ne pense pas que les relais explosent ^^ jai deja dis aussi que je pensais qu'ils se désintégraient plutot qu'exploser. Ca se soit de toute facon dans la video du DLC et nos fins que l'explosion à rien a voir

hummmmmmmm sinon j'aurai tendance a dire qu'ils ont du aider a créer la vie ou l'aider d'une facon ou d'une autre
parce que mettre un relai à portée de chaque zone de vie organique si c'est pas du bol.... :P
Comme le fait qu'ils sachent qu'on était sur terre en singe pendant qu'ils se tapaient contre les prothéens: ils doivent surveiller

Modifié par Howely, 30 mars 2012 - 11:13 .


#3142
Evan77

Evan77
  • Members
  • 40 messages
Mais même maintenant il doivent faire une vrai fin. la on tourne autour du pot. le problème et simple ils ont fait une fin merdique incompréhensible incohérente solution ils sont entrain de refaire la fin. maintenant on a plus qua attendre en esperant qui nous face pas une fin encore plus naze remarque ce n'est pas possible mais en ce moment bioware et champion du monde pour repoussé les limite sur des betise qui n' ont pas lieu d' être.

Modifié par Evan77, 30 mars 2012 - 11:19 .


#3143
Madnei711

Madnei711
  • Members
  • 163 messages

Jeff Moreau wrote...



@Madnei: j'essaye de "sauver" cette fin sur le fond en suivant mon idée. Sur la forme, y'aura toujours matière à critiquer. Mais cela réduit quand même la dimension de cet "epic fail mondial" qu'on nous rabâche depuis 4 semaines^^


Et c'est louable, je ne critique pas ta démarche, bien au contraire. C'est juste que je suis très chagriné par ce qu'on nous donne après tout ce qu'on a investit dans cette franchise (financièrement, temporellement, sentimentalement). Je me suis attaché à cet univers pour son côté épic, sa profondeur et sa cohérence, hors la seule émotion que j'ai ressenti devant cette fin c'est l'incompréhension...et ce qui m'a révolté en premier lieu c'est les incohérences. Comment un jeu, une aventure, si proche de la perfection, peut être ruiné comme ça en un claquement de doigt ? Je respecte le choix de Bioware, c'est leur oeuvre, ils en font ce qu'ils veulent, mais de mon point de vue c'est une erreure fatale...
Après je peux me remettre en question et chercher une explication rationnelle à cette fin, mais après un tout cohérent par rapport à l'univers pendant des centaines d'heures, j'ai franchement du mal à accepter une brochette d'incohérences inexplicables dans les 10 dernières minutes...(sans parler du problème des choix...)

Maintenant je t'encourage à poursuivre ton point de vue et ta recherche d'explications sur cette fin, c'est interessant, loin d'être idiot (surtout comparé à certains argument que j'ai croisé) et ça ne peut que faire avancer le débat et les idées !

Mais quand même "Hold the line !"

#3144
orehoj

orehoj
  • Members
  • 62 messages
moi je dis que le problème c'est que BioWare voulait une fin douce-amère, ce qui insinuait qu'elle ne serait pas le happy end ultime qu'on esperait, mais pour autant QU'ELLE SERAIT COMPREHENSIBLE même par ces foutus singes qu'on doit poursuivre dans le1 pour je ne sais plus quelle mission!:devil:

hors là on a beau émettre toutes les théories possibles, ça n'en restent pas moins que des théories! personne n'est sur de rien! du coup pour un univers où tout est : A+ B =C on se retrouve avec A +/x- Y = B? c'qui est en soit un fail selon moi, qu'ils aient choisis CETTE fin c'est leur droit/choix(/erreur? ), mais le problème c'qu'elle demeure trop flou qu'on l'ai aimée ou pas...pis une fin douce-amère peut quand même laisser un espoir, là on se dit que bah: le temps des humains/krogans/asar/turiens tout ça est FINIS! et c'est :

1) destructeur pour la license : même si je tomberai certainement dans le panneau pour les DLC ou préquelles : jouer un univers que tu sais voué à la destruction dans un laps de temps TROP REDUIT c'est assez...

2) un jeu/univers de SF sans humain je demande à voir ( il en éxiste certainement mais j'ai envie de dire que les plus celebres: Star Wars, Star Trek, ME, Warhammer 40K sont tous pourvus de la race humaine, à un niveau ou à un autre, du fait qu'elle soit nécessaire à l'identification du joueur qui APRES s'intéresse aux autres.... et ça vaut pour le Med-Fan.. )à. BioWare risque d'en chier méchant:?

Pis du coup là on sait pas, on en revient à revisiter tout le jeu, qu'on a tous considérer comme étant génial, moi j'ai juste peur qu'à force de chercher des réponses dans des insinuations de tel ou tel suadmates j'en vienne à m'dire " qu'ils aillent au diable! "....hors ME j'suis addict...

DONC : BW je vous en conjure loupez pas votre coup!! (pis entre nous je préfère supporter la théorie de l'endoctrinement: Sheppard reste ainsi le héros, mais reste humain/vulnérable, il n'est pas THE HEROS invincible! et donc...FIN ROUGE:bandit: )

Hold The Line

Modifié par orehoj, 31 mars 2012 - 12:14 .


#3145
Madnei711

Madnei711
  • Members
  • 163 messages
orehoj +1000

#3146
Ramoons

Ramoons
  • Members
  • 25 messages
J'essaye pour ma part là suite au postulat de jeff de remettre en ordre la cohérence narrative.

Donc à un moment une IA synthétique aurait asservit d'autre IA synthétique avec plateforme mobile pour lutter contre le problème du "chaos" que représente la vie organique qui fini par contruire des synthétiques qui invariablement finissent par exterminer (tous? La plupart?) les organiques, car ils leur seront forcément supérieur - pour protéger les organiques de l'extermination, il commande donc aux Reapers d'exterminer régulièrment les civilisations avancées - faisant lui même une prophétie autoréalisatrice. Totalement bancale parce que lui même et ses supposés serviteurs sont obliger de faire un "chemin" avec les relais cosmodésiques pour amener les organiques à suivre la prophétie... sinon bah c'est le chaos. Et donc finalement le chaos l'importe d'une façon ou d'une autre car il est par nature imprévisible, indéterminé...

Pour moi une fin en mise en abîme ainsi même contenant un paradoxe à la terminator serait passé mais pas auissi mal mise en scène avec une sorte de Deus Ex Machina. Avec avant du challenge, des choix qui influent etc. En y Mellant même du twist avec de l'endoctrinement (Je trouve pas l'idée plus originale que ça, quand on sait que on tourne avec depuis le un, que se sois Saren ou même Le Taurien, puis le 2 etc le thème est plus que largement abordé).

Ce qui m'a le plus choqué c'est que après un précèdent DA2, les DLC faisant plus ou moins partie intégrante de l'histoire principale (Genre qui peut oser dire maintenant Shale dans DAO on peut se passer de son histoire ? ) - 1000 et une promesses, l'obligation d'utiliser orgins, l'ajout d'un mode multijoueurs qui influence pas le solo mais si... un peu quand même on est le droit à une fin à l'arrache et surtout directe un message pour qu'on achète du DCL PAF comme ça sans même attendre le retour au menu principal.

Moi j'ai l'impression que EA/Bioware on merdé - Ils ont bien trop passé de temps selon moi à faire de l'hyperpromotion (Alors que le jeu était déjà très attendu...), à vouloir à tout prix faire la promo de leur mode multijoueur (Avec là aussi de l'incitation à l'achat cash franc de porc) - le multi est soit beaucoup plus important qu'ils le prétendent soit ils font diversion avec pour éviter de trop s'attarder sur la polémique autour de la fin du solo. Parce qu'ils en parlent à gogo du multi... Je suis hyper surpris de l'attitude des critiques JV en général le jeu est encensé quasi unaniment et avec très peu de nuances.

Alors donc ils ont eu le temps et/ou su allouer des ressources hallucinantes pour la promotion du jeu, le branding, artbook, bonus goodies, appli ipad, trailer etc mais pas pour offrir une fin avec un temps soit peu de contenu et de cohérence, mais bien pensé à mettre un appel DLC ??

Mais des DLC pour quoi faire ? Ils se sont tiré une balle dans le pied à la DAO 2, ils vont tenter de rattraper le coup je ne sais trop comment mais comme DAO 2 ça va faire un peu flop et le jeu va être vendu à prix cassé très vite... je ne sais pas ce qu'il a été de l'extension de vie de DAO 2 et de la vente de ses DLC mais je crois pas que cela ai cassé la baraque... pour la fin d'une saga comme Mass effect...

En plus pour moi en tout cas ça crée une méfiance totale envers le studio... Kotor 2 passe on va dire c'était OBSIDIAN, la furious DLC mania sur DAO allons bon, il faut bien vivre - juger d'après le contenu blabla, mais oui Shale est un DLC à par entière comme JAvik... Dragon Age 2 là ça va un poil trop loin. On se dit c'est leur première vraie "bug". On attend Swtor, MAE 3, DAO 3, un command & conquer... On apprend par ci par là que BioWare est devenu une sorte de label multi équipes au sein d'EA.... Et là Mass Effect 3 arrive et pour moi après 10 ans de fidèlité à Black Isle => BioWare là c'est fini... je ne fait plus confiance. J'étais habitué à ce que quand BioWare sort un jeu le résultat est renversant, captivant, très bien ou au pire Bien. Que EA ou pas, DLC ou pas ils tenaient la route avec honneur. C'était avec Relic, Rockstar et quelque autre une référence... c'est terminé.

Car moi, la première raison que je vois à cette fin bâclé c'est le développement du jeu comme pour DAO 2. Il souffre presque de l'effet inverse DAO 2 selon moi avait une histoire correcte mais un gameplay et une durée de vie étrange. Même la fin m'avait parru sympathique comparé à celle ci... Et la raison pour moi c'est le fric, la volonté de maximiser d'une façon ou d'une uatre les profits.

Je pense que ça va pas les tuer financièrement, par contre ils vont perdre leur anciennes clientèle je pense ou la rendre très très méfiante... J'atais surment un peu HS, mais voilà j'ai lu pas mal, j'ai ruminé pas mal et c'est la prmeière fois que je m'exprime ici sur le sujet.

Et au passage merci à vous tous la communauté de permettre en fait la discussion et en quelque sort d'évacuer l'énorme malaise. Vous faite le Boulot d'EA/Bioware selon moi ^^. Permettre de donner une sorte d'apaisement à beaucoup de gens. Moi j'ai cessé d'être en colère ou quoi... à ce jour je n'attend tout simplement plus rien de ce studio m'a donnée envie de bosser dans le milieu du jeu vidéo... Pas pour la gloriole, ou quoi mais juste pouvoir donner à d'autre les moments d'émerveillement, de prise de tête sur les missions etc.

C'est peut être le début d'une sorte de "suicide" de Bioware, comme Blizzard en son temps... Bioware est mort vive le nouveau Bioware...

#3147
Ramoons

Ramoons
  • Members
  • 25 messages
j'ai peut être un début de solution ^^ Comme me le fait penser la fin de mass Effect 3 je vais faire comme le vieux à la fin - Il y'a eu l'histoire de Grand Studio, parle moi de Grand studio grand père ^^ et je lui raconterai l'histoire de CDprojekt... héritier de Grand Studio ^^

Bon courage à vous

#3148
PlumeNoire

PlumeNoire
  • Members
  • 160 messages

Jeff Moreau wrote...
@Madnei: j'essaye de "sauver" cette fin sur le fond en suivant mon idée. Sur la forme, y'aura toujours matière à critiquer. Mais cela réduit quand même la dimension de cet "epic fail mondial" qu'on nous rabâche depuis 4 semaines^^


Bah pour le moment rien n'est gravé dans le marbre, on ne fait que théoriser. Personnellement je trouve la fin trop floue en l'état. Ton explication se tient mais j’attends et espère une confirmation/explication/prise de position de la part de Bioware.      

Donc, en fait, si le gamin nous propose le choix rouge c'est que quelque part, il se fout du sort de « ses » moissonneurs, ou qu'en tout cas, il trouve ça secondaire en comparaison de son véritable objectif /sa mission : protéger la vie organique ?

Et bé, c'est pas rassurant tout ça. Une entité super avancée/intelligente/etc. qui déboule et m'explique que selon ses calculs, tôt ou ****** la vie organique est vouée à disparaître (à combien de chances près?). Mais je suppose que le détromper reste possible, sans cela il ne nous offrirait pas la fin rouge (du tout).

Cela dit, ça me chagrinerait que les descendants de ma Shepard puissent un jour la maudire de ne pas avoir choisi le vert ou le bleu. Comment savoir ? On peut se dire que leur avenir est entre leurs mains et que tout est encore possible et pourtant ... comment Shepard pourra-t-elle continuer à vivre sans remords alors qu'elle sait.

Ce qui me chiffonne avec le rayon vert c'est qu'il semble ironiquement aussi précis que le rouge au final. XD Si devenir à moitié synthétique peut présenter des avantages (niveau santé, longévité, etc.) il n'en reste pas moins que je trouverais plutôt flippant de soudain pouvoir faire la causette avec mon ordi ... huh quoi que ? Probable que d'un point de vue délire/SF ce choix est plutôt fun (le coté amoral mis à part °-° ). Je ne pense pas que toutes les différences soient gommées, seulement celles qui existaient entre organiques et synthétiques. Du coup, ce ne serrait pas une totale homogénéisation. Et la création de la vie organique restera une possibilité : c'est Bryan qui serra content XD

Cela étant à ma prochaine partie, je compte bien repeindre la galaxie en rouge et dire bye bye aux  moissonneurs yay :D C'est tout de même la fin la moins pire, à priori, quoi que, les 3 sont bien déprimantes dans le fond. Du coup, faudrait peut-être que j'essaye la bleue aussi, tant qu'à faire, si j'ai le temps.  

#3149
Marcomirtaz

Marcomirtaz
  • Members
  • 659 messages

Jeff Moreau wrote...

@ Reznore: qu'ils soient esclaves de leur programmation n'exclut pas d'en faire des entités complètes et complexes. Simplement, ils sont conceptuellement heurtés à un mur: ils sont persuadés du caractère sacré et indispensable de leur mission, d'où leur blabla sur "vous ne comprendrez pas, nous sommes au-delà", qui a déjà été analysé sur ce forum, partie ME2.

Et les Geth, surtout à la fin après le sacrifice de Legion, et surtout IDA, sont des formes d'IA complètes, délivrées de tout but. Par ailleurs, ils n'ont pas du tout été conçu de la même façon. Si la sagesse n'étouffe pas les moissonneurs, c'est parce qu'ils ont à la base été conçu pour remplir une tâche précise, et que leurs concepteurs savaient ce qu'ils faisaient et ont empêché leur évolution vers l'émancipation, ils avaient l'air plutôt calés en IA.


Analyse intéressante, mais qui n'occulte en rien, selon moi, le fait que les Moissonneurs sont des abominations qui s'adonnent à un génocide régulier et considèrent les organiques comme de la matière brute pour leur petit projet de transcendance à deux ronds et de pseudo-préservation de l'équilibre. Ils obéissent aux ordres d'une IA mégalo et incapable de réviser son jûgement (ce qui la rend plus proche d'une IV que les Geth ou IDA), même avec des preuves sous les yeux. Alors oui, il peut nous faire le coup du "les chances sont trop faibles pour prendre ce risque", mais c'est méchamment arbitraire et capilotracté comme raisonnement. Du coup, je n'adhère pas du tout au discours de Kevin et j'aimerai si possible pouvoir lui dire le fond de ma pensée et la lui mettre bien profond si possible, en détruisant les Moissonneurs sans pour autant condamner tous les synthétiques à mort.

#3150
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
donc ... en fin de compte ... il foutait quoi le mioche à la fin de ME1 ?
Pourquoi Saren n'a pas été téléporté sur une autre planète ?
Pourquoi Mass effect ne s'est pas arrété à la fin de ME1
à quoi sert ME2 ?Image IPB

Modifié par brivdl1, 31 mars 2012 - 04:53 .