Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#3201
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages

diastos wrote...

Sinon, je viens de refaire mass effect 1, et je vais attaquer le 2 en cherchant (comme beaucoup) des indices qui permettraient de déduire la fin du trois. Et je n'ai pas trouvé grand chose malheureusement.

Par contre, y'a pas mal de speechs sur l'endoctrinement dans le 1, et tous nous disent qu'il est lent, que que plus l'on est endoctriné plus l'on perds ses moyens. Il y a aussi Liara qui nous explique avec toute sa candeur que la fusion pratiquée par les assaris consiste (entre autre) à méler très intiment les penser et les esprits.

Concernant la théorie de l'endoctrinement, elle ne peut donc avoir eu lieu que longtemps avant que notre shepy se prenne le rayon de l'augure, puisqu'elle est lente, et lorsque l'on dit au revoir a Liara, ce qu'elle fait est bien une fusion des esprits. Comment pourrait-elle passer à côté d'un commencement endoctrinement ?

De plus, plus l'on est endoctriné, et moins l'on a de possibilité de penser par soit même. Hors, Shepard devient peut être de plus en plus morose, mais jusqu'à la discution avec l'Homme Trouble, il conserve toute ses capacités de raisonnement.

Non, cette théorie de l'endoctrinnement ne me convient vraiment pas.


C'est après l'endoctrinement que l'on perd des capacités intélectuelles, et plus l'endoctrinement est rapide et plus on perd vite ses capactiés. C'est le fait de perdre le libre arbitre qui est abrutissant.

Shepard subit peut-être une tentative d'endoctrination depuis the arrival, mais c'est le choix final qui détermine s'il est endoctriné ou pas. Il n'a donc encore rien perdu de ses capacités.

#3202
Gadorak

Gadorak
  • Members
  • 135 messages
Jeff Moreau,si je comprends bien ton raisonnement:les créateurs des moissonneurs ce seraient dit
"au cas où notre postulat est faux,on va laisser la possibilité aux organiques de construire le creuset",
mais WTF?!
à priori les moissonneurs ont détruit leurs créateurs,ceux-ci n'auraient pas eu le temps d'activer le creuset?

Surtout en quoi arriver à construire le creuset rendrait faux le postulat que les synthétiques vont détruire les organiques plus ******?
je les imagine très bien se dire"hmm,moui,si ils arrivent à construire ce qu'on a nous même conçus,alors forcément,ils seront plus sages et avancés que nous"....
si bioware nous explique ça, ce sera un epic fail
C'est pas parce qu'on n'invente pas des théories complètement incohérentes pour justifier cette fin, qu'on "ne cherche pas à comprendre"

#3203
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages
Ce qu'il manque, c'est un élément extérieur pour expliquer la guerre avec les synthétiques sur le long terme.

Par exemple, l'énergie noir est un bon candidat.

Imaginer que l'utilisation d'ézo produise de l'énergie noir, que les relais en soit ne soit pas un problème tant que l'on laisse le temps à la galaxie de dissiper cette énergie.

Les synthétiques dont la durée de vie n'est pas limité peuvent envisager les distances, et la vie spatial, sans l'usage systématique de l'ézo.

Les organique eux en revanche devraient pour la majorité ce limiter à vivre isolé sur les planètes, et se contenter des communications encible.

Mais comment mettre d'accord tous les organiques, et faire en sorte que tout le monde respecte sagement un protocole d'utilisation de l'ézo que l'on pourrait qualifier d'éco-responsable.

Les synthétique pourraient en déduire que les organiques évolués en capacité d'utiliser massivement l'ézo seraient une menace.

D'où la guerre avec les organiques ne respectant pas les cota d'émissions de CO2 d'énergie noir. Image IPB
 


Les moissonneurs n'ayant pas trouvé de solution à l'énergie noir, font évoluer (selon leur point de vue) les organiques en moissonneurs, de sorte qu'ils ne perturbent pas la galaxie en produisant de l'énergie noir, sans avoir à les tuer. Bien sûr de notre point de vu, le corps sans l'esprit et sans libre arbitre est comparable à la mort.

Au final, la solution de la paix entre synthétique et organique, est le respect de cota d'émission d'énergie noir pour ne pas dépasser la capacité de la galaxie à la dissiper.

Une autre solution serait de catalyser l'énergie noir (usage possible du creuset), afin de pouvoir l'extraire des étoiles et la rejeter dans les abîmes en dehors de notre galaxie, afin d'accroître la capacité de dissipation de la galaxie.

Au final, après la tentative d'endoctrinassions, s'ensuit une discutions cartes sur table avec l'augure, que l'on n'arrive pas à convaincre de nous laisser essayer, donc on le détruit dans un combat épique, mêlant assaut depuis l'intérieur de l'augure et combat spatial, ce qui provoque une perte de bouclier de tous les moissonneurs en cascade, comme pour Sovereign (ou independance day ^^).

Malheureusement, si le creuset a permit d'attirer l'attention de l'augure donnant une ouverture pour le combat final, le creuset n'est pas encore exploitable pour l'énergie noir, et Shepard part de nouveau à l'aventure avec ces amis, à la recherche du savoir perdu.

Ma fin Canon Image IPB


Mass effect 4, nouvelle trilogie, nouveaux protagonistes, quelques décennies après la destruction des moissonneurs une solution est sur le point d'être trouvé, mais pourrons nous persuader les Geths, que notre solution est la bonne, nouvelle menace, nouveaux conflits, nouveaux mystère, ...

En guest star, Shepard nouveau conseillé de l'espace concilien, Liara toujours courtière de l'ombre, Tali amirale en charge de la reconstruction de Rannoch, sur font de nouveau conflit avec les Geths en perspective, Garrus nouveau Primarque, etc ...

Si Bioware le souhaite, il y a moyen de faire encore du bon avec cette licence, il vont quand même pas tout détruire, je ne veut pas snif ...  Image IPB

Hold the line.

Modifié par GulyannLeo, 31 mars 2012 - 03:30 .


#3204
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
on ne sait pas qui a créer les moisonneurs, est-ce l'évolution d'un genre de geth qui aurait pris le pas sur les orga ou est-ce le catalyseur qui les auraient créer d'une autre facon etc

sinon construire le creuset et le terminer peut sous entends pour moi atteindre un niveau de technique/sagesse/compréhension qui aboutirait donc a une paix comme on peut l'avoir avec les geths et qui sous entendrait donc aussi que l'idée des moissonneurs est fausse. D'ou la réinitialisation à la fin... mais que je partage seulement si elle ne détruit pas toute vie comme la version inférieur a 4000 pts

#3205
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
oui mais si la guerre vient du fait de protéger l'environnement en gros ^^ autant virer tout ce qui permet de polluer: tu vires deja les relais et ca aide déjà bcp :P

ca n'empechera pas la vie de s'épanouir, juste qu'il n y aura plus de commerce/utilisation d'ezo

#3206
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages

Howely wrote...

oui mais si la guerre vient du fait de protéger l'environnement en gros ^^ autant virer tout ce qui permet de polluer: tu vires deja les relais et ca aide déjà bcp :P

ca n'empechera pas la vie de s'épanouir, juste qu'il n y aura plus de commerce/utilisation d'ezo


En abandonnant ton relais, ferait-tu confiance aux autres races pour ne plus utiliser les leurs, pour ne plus utiliser l'ézo, pour ne plus s'en servir comme avantage concurrentiel, économique et militaire ?

Abandonner les relais, c'est s'interdire le contrôle de la galaxie, et donc la maitrise des évènements.

De plus, tout n'est qu'une question de cota, et d'utilisation modéré.

Or, qui dit contrainte sur une ressource, dit guerre, CQFD Image IPB

Les organiques ne sont pas rationnel comme les synthétiques, trop chaotique, ... et re-guerre, ...

Edit : Sa expliquerait aussi l'origine des moissonneurs, ils auraient été créer par des organique, pour tuer d'autre organique, ces derniers se seraient alors retourner contre leurs créateurs, et auraient tué tout le monde, débutant le cycle, pour la préservation des étoiles, et de la galaxie.

Modifié par GulyannLeo, 31 mars 2012 - 03:07 .


#3207
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
oui mais non je me place niveau moissonneurs
si ton idée est la leur, ils virent les relais et c fini plus de problèmes

et on sait qu'un relai en moins ca ne les gêne pas, ils ont tout le temps, ils peuvent tres bien surveiller de loin

Modifié par Howely, 31 mars 2012 - 03:08 .


#3208
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages

Howely wrote...

oui mais non je me place niveau moissonneurs
si ton idée est la leur, ils virent les relais et c fini plus de problèmes

et on sait qu'un relai en moins ca ne les gêne pas, ils ont tout le temps


Les relais ne sont pas les seul à conssomer de l'ézo, les moteurs SLM aussi, et les relais pourrait avoir un bien meillieur rendement pour réduire les émissions d'énergie noir.

De plus les relais facilitent les moissons, en évitant le jeu du chat et de la souris avec les organiques.

Edit : Bon c'est juste un gros délire, pour espérer une meillieur fin Image IPB

Modifié par GulyannLeo, 31 mars 2012 - 03:11 .


#3209
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages
Heu... pour réguler l'utilisation de l'ézo, je vous dit bonne chance...

Déjà que détenir des artéfacts prothéens c'est interdit par la loi, et que les Asari, l'un des peuples du conseil, en planque un sur leur planète mère, sans compter les butariens qui n'en ont rien à faire des lois et qui ont eux fait des recherches sur un cadavre de moissonneurs sans en parler à personne, pour le coup limiter l'utilisation de l'énergie la plus importante et utilisée, ça rime avec impossible.

Pour la fin, une des choses qui me choquent le plus, c'est la disgrâce de l'Augure et de ses potes en fait. Dans ME1 et 2, ils étaient des entités nation, indépendantes, sans faille, et là dans le trois, avec l'arrivée du Transluboy, ils ne sont plus que ses chiens d'attaque... Ils perdent vraiment de leur superbe.

Sinon pour la PAX, j'avoue avoir un peu peur que déboulent de gros fouteurs de merde plus intéressés par le fait de tout casser que d'avoir des infos sur le devenir de la fin.

Keelah se'lai.

Modifié par Cheetara, 31 mars 2012 - 03:15 .


#3210
PlumeNoire

PlumeNoire
  • Members
  • 160 messages

Gadorak wrote...

Jeff Moreau,si je comprends bien ton raisonnement:les créateurs des moissonneurs ce seraient dit
"au cas où notre postulat est faux,on va laisser la possibilité aux organiques de construire le creuset",
mais WTF?!
à priori les moissonneurs ont détruit leurs créateurs,ceux-ci n'auraient pas eu le temps d'activer le creuset?

Surtout en quoi arriver à construire le creuset rendrait faux le postulat que les synthétiques vont détruire les organiques plus ******?
je les imagine très bien se dire"hmm,moui,si ils arrivent à construire ce qu'on a nous même conçus,alors forcément,ils seront plus sages et avancés que nous"....
si bioware nous explique ça, ce sera un epic fail
C'est pas parce qu'on n'invente pas des théories complètement incohérentes pour justifier cette fin, qu'on "ne cherche pas à comprendre"


Le pire serait de se dire qu'ils ont une solide confiance en leur postula ET que l’existence des plans du creuset sert un tout autre but.  Peut être que tout découle de cette notion « d'avoir le choix » ? Et puis, finalement, c'est quoi la différence entre un synthétique et un organique ? Les synthétiques ont-ils une âme ? Et lorsqu'ils prennent une décision majeure, la morale ou les sentiments entrent-ils en ligne de compte ?

Ils pourraient se dire, statistiquement, mon postula est le bon. Mais :

-La vie organique c'est quoi ? Dois-je protéger le libre arbitre du même coup ? Pourtant je leur impose des cycles de moisson, du coup, ils n'ont plus vraiment le choix. Du moins à ce niveau.

Bref, voilà les plans du creuset.

Et paf ça fait des chocapic XD

Nan sérieusement, cette fin c'est ...  :crying:

#3211
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages

Cheetara wrote...

Heu... pour réguler l'utilisation de l'ézo, je vous dit bonne chance...

Déjà que détenir des artéfacts prothéens c'est interdit par la loi, et que les Asari, l'un des peuples du conseil, en planque un sur leur planète mère, sans compter les butariens qui n'en ont rien à faire des lois et qui ont eux fait des recherches sur un cadavre de moissonneurs sans en parler à personne, pour le coup limiter l'utilisation de l'énergie la plus importante et utilisée, ça rime avec impossible.


Justement, une menace encore pire et désepéré que les moissonneurs, c'est l'origine des moissonneurs, leur raison d'être, qui laisse sous-enttendre que finalement c'était pas pire comme solution ^^

Jusqu'ou pouvons nous aller pour vivre, privilégié la suprémacie humaine, trouver des solutions, et si la solution était l'hybridation synthétique, ou le contrôle et l'extraction de l'énergie noir, ...

Des systèmes entier vaporisé par les premières étoiles instables, de pire en pire, toujours pire, pour plus de combats épiques, et de doutes,de questionnements sur nous-même, ...

Modifié par GulyannLeo, 31 mars 2012 - 03:23 .


#3212
Lili77

Lili77
  • Members
  • 102 messages
Beaucoup de spéculation ^^

Mais au fond est-ce que le problème c'est pas que le jeu a dérapé de genre à la fin?
Perso j'ai pas eu l'impression depuis ME1 de suivre une histoire de hard-science.

Pour rire un peu:

Image IPB

Passablement caricatural mais tout de même...

Par ailleurs en me plaçant dans la peau de Shepard (pour un rpg ou pseudo-rpg c'est plutôt normal) la question de fond sur l'intelligence artificielle est présente au fil des jeux mais la nature des moissonneurs étant un mystère elle est surtout portée par Tali, Légion et EDI. Donc de mon point de vue c'est pas plus le fin mot de l'histoire que le génophage qui est aussi porté par les coéquipiers.

Modifié par Lili77, 31 mars 2012 - 03:44 .


#3213
LotOMat

LotOMat
  • Members
  • 922 messages
 Donc, en suivant votre raisonnement cela donne...
  • Episode 4 - Les moissonneurs sont détruit et les organiques essaient tant bien que mal de vivre en armonie avec les synthétiques mais n'y arrivent pas.
  • Episode 5 - La grande guerre de pouvoir qui décidera qui des 2 race dominera l'univers
  • Episode 6 - Les organiques et les synthétique n'arrivent absolument pas s'entendre et une nouvelle forme de vie est créer par les organiques pour créer un cycle afin d'éviter le chaos et "moissonner" les organiques.
lol :D

Modifié par LotOMat, 31 mars 2012 - 03:41 .


#3214
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages

Lili77 wrote...

Beaucoup de spéculation ^^

Mais au fond est-ce que le problème c'est pas que le jeu a dérapé de genre à la fin?
Perso j'ai pas eu l'impression depuis ME1 de suivre une histoire de hard-science.



Tout à fait, je suis d'accord, ME1 c'était de la SF sérieuse et bien documentée.
ME2 déjà plus léger, mais reposant sur une bonne base, donc ça passe encore bien.
Le space magique n'a rien à faire dans Mass Effect.

#3215
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
pour remprendre le paralllèle avec star wars:

shepard débarque épisode 1 (ancien 1 et nouveau 4 pour SW) => nouvel espoir
attaque récolteur => l'empire contre attaque :D
le retour du jepard => dernier épisode :D

oué assez nul désolé

#3216
GulyannLeo

GulyannLeo
  • Members
  • 208 messages

LotOMat wrote...

 Donc, en suivant votre raisonnement cela donne...

  • Episode 4 - Les moissonneurs sont détruit et les organiques essaient tant bien que mal de vivre en armonie avec les synthétiques mais n'y arrivent pas.
  • Episode 5 - La grande guerre de pouvoir qui décidera qui des 2 race dominera l'univers
  • Episode 6 - Les organiques et les synthétique n'arrivent absolument pas s'entendre et une nouvelle forme de vie est créer par les organiques pour créer un cycle afin d'éviter le chaos et "moissonner" les organiques.
lol :D


Lol

Si on à toujours les 3 fins, (heureux, intermédiaire, mélodrame), ça ferait un superbe épique fail, la vie n'est qu'un éternel recommancement.

#3217
Lili77

Lili77
  • Members
  • 102 messages
Ce qui me gêne:

-l'histoire de Shepard, premier spectre humain, qui décide à la fin de ME1 comment l'humanité rentre au Conseil ou s'en empare, qui traîne des équipiers xénophobes (Ashley par exemple), qui croise la route de Cerberus (organisation extrémiste pro-humaine), etc...

-Le génophage, héritage d'une guerre qui a laissé des blessures entre plusieurs races extra-terrestres.

-Quariens et Geth, une autre histoire de déchirure entre 2 races avec cette fois en plus la question de l'IA.

-La possibilité de laisser une chance au Rachni ou de les exterminer définitivement.

Je trouve que ça donne l'impression que la thématique de fond c'est plutôt les relations avec les autres espèces plus qu'une histoire de singularité technologique.

Et d'ailleurs la majeure partie de ME3 on la passe à forger des alliances...

Modifié par Lili77, 31 mars 2012 - 03:56 .


#3218
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

Lili77 wrote...

Donc de mon point de vue c'est pas plus le fin mot de l'histoire que le génophage qui est aussi porté par les coéquipiers.


Et surtout le coup des synthétiques qui supplantent les organiques c'est non seulement contestable (cf les Quariens qui ont fini par supplanter les Geths) mais surtout c'est un faux problème car les organiques posent plus ou moins déjà ce problème, avec l'expansionisme Krogan (post-guerre Rachni) et Humain, vus comme une menace par les autres races

.....et plus je réfléchis à la fin, moins ça a de sens :?

#3219
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
peut etre que les quariens étaient au dessus des geths parce que les geths se sont pas mis a faire une armée comme un krogan aurait engendrer des gosses :P
J'ai plutot l'impression qu'ils se trouvaient auto suffisant

#3220
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
Christ Priestly a ouvert un sujet fermé Image IPB annonçant qu'il n'y aurait aucune annonce officielle demain et que ce serait un fake sinon
il a aussi écrit qu'il y aurait bien des nouvelles en avril ... le 30 avril à 23h59Image IPB

#3221
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
j'avoue que demain ca va y aller :P

#3222
Woke07

Woke07
  • Members
  • 3 messages
http://masseffect.bi...ity/comm_center

vous avez vu cette page ?
c'est fascinant !

#3223
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages

Woke07 wrote...

http://masseffect.bi...ity/comm_center

vous avez vu cette page ?
c'est fascinant !

Je n'arrive pas à atteindre la page original. C'est quoi, un site officiel avec du stuff anti-ending?

#3224
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages
Si y a des blagues pourries demain je sens que le 1/4 krogan qui sommeil en moi va mettre des coups de boule Image IPB 

#3225
Blasto la meduse tueuse

Blasto la meduse tueuse
  • Members
  • 34 messages
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum mais je suis le topic depuis un petit moment déjà (pour être exacte, depuis que j'ai senti à la fin de ME3 comme une grosse pierre dans l'estomac "mais qu'est-ce qu'ils ont fait ?!!!").
J'ai donc décidé de m'inscrire pour apporter ma "pierre" à l'édifice Hold the line...

Personnellement je ne suis convaincue par aucune théorie cherchant à expliquer cette fin au premier degré, je ne vois pas comment elle pourrait être vraie tant dans le fond que dans la forme : pourquoi une IA se préoccuperait du problème de la singularité en le prenant du point de vue des organiques ? car la singularité, ce n'est pas l'assassinat des organiques par les synthétiques mais bien le moment où le futur devient totalement imprévisible pour les organiques car les synthétiques seraient beaucoup trop évolués pour eux. La peur que cela résulte en la mort des organiques ou même simplement en leur perte de pouvoir sur leur propre futur et donc de liberté, est donc entièrement organique. Pour une IA qui n'a absolument pas le même raisonnement, pourquoi se préoccuper de cette peur, et surtout d'une telle manière, avec pour solution de la rendre réelle justement ? Dans ce cas ça ne pourrait qu'être une IA particulièrement vicieuse, et je ne vois pas comment penser qu'elle dit la vérité à Shepard.
Déjà, la singularité n'était pas le concept le plus présent de mass effect, mais en plus, il est présenté de manière complètement absurde.

C'est pourquoi je ne suis pas d'accord avec ta théorie, Jeff, c'est vrai qu'elle a le mérite de boucher quelques incohérences de la séquence intra-creuset (par exemple, elle expliquerait pourquoi les organiques auraient pu concevoir une arme dont le catalyseur, soit la pièce centrale, serait "comme de par n'hasard !" le créateur même des moissonneurs, non mais, elle est pas belle la vie, ça fait des cycles et des cycles qu'ils essayent de construire une arme qui ne peut pas marcher sans le créateur de l'ennemi qu'elle est censée tuer !!! il y a comme un bug...) ; mais le problème est qu'elle s'appuie sur un postulat de base qui se mord la queue, du coup, c'est une boucle sans fin qui s'auto-alimente et s'auto-argumente. De plus même si on pensait que les plans avaient été conçus par le catalyst lui-même (donc ok, on comprend pourquoi il en est la pièce centrale), comme roue de secours à son plan de base absurde, il n'en reste pas moins que les trois solutions qu'il propose ensuite sont, de même, complètement absurdes et arbitraires à nouveau.
On a l'impression que Shepard a suivi le lapin blanc, pardon le starchild blanc et est tombée dans la tanière du chapelet fou :
- soit, on contrôle les moissonneurs ce qui ne change absolument rien à l'affaire, des synthétiques peuvent toujours être créés et dépasser leurs créateurs ; de plus, il faut m'expliquer comment fonctionne cette super arme qu'est le creuset (d'accord, c'est magique, tout ça tout ça mais quand même) : comment fait un humain pour contrôler des machines qui d'une le dépassent totalement en terme d'entendement, et de deux, sont toujours actives alors que lui est mort - car oui, il meurt, que dis-je il DOIT mourir pour pouvoir les contrôler, mais alors comment fait-il ? Le creuset a-t-il un petit bouton qui permet de transformer une âme et sa conscience en super énergie qui traverse la galaxie et s'infiltre dans tous les moissonneurs ? c'est un peu gros, je veux bien que la technologie soit très évoluée mais dans ce cas pourquoi Shepard ne pourrait-il pas les contrôler sans mourir ?
- soit, on fusionne tous les organiques et synthétiques : alors là je dis chapeau, encore une fois, une arme qui sait déverser une énergie qui trouve tout le monde de par le monde pour leur intégrer de jolis circuits sous la caboche, il faut qu'on m'explique. Comment l'énergie transforme-t-elle l'ADN ? Et comment ça se fait qu'il n'y ait pas du tout besoin de matériau, de matières synthétiques pour le transformer ? D'où ils viennent les yeux fluo de Joker ???? Si la transformation est physique, il faut de la matière, et si c'est genre "non mais c'est un code qui s'inscrit en eux" ou je ne sais quoi, alors comment ? Comment le code synthétique fait-il pour s'inscrire à l'intérieur des organiques, sans implants sans rien, comme ça et en une seconde trente ?
Autre incohérence absurde : pourquoi (encore une fois), Shepard doit-elle mourir ? Qu'on m'entende bien, je ne suis pas contre le sacrifice ou la mort du héros de l'histoire, mais là, je ne comprends pas comment ça fonctionne. En voyant Shepard courir pour se jeter sans le faisceau vert, j'ai eu l'impression de voir une scène complètement surréaliste ou mama Starchild vaudou prenait son gros chaudron en disant "alors, un peu de lumière verte, une pincée de creuset, un soupçon de cadavre de Shepard désintégré et hop ! oh qu'ils sont beaux mes nouveaux jouets organiques-synthétiques !"
Si l'arme a le pouvoir de fusionner les synthétiques et organiques grâce au catalyst, qu'est-ce que Shepard vient faire là-dedans ? ça aurait déjà été plus logique qu'elle réponde juste "ah, ben oui, je veux bien cette solution là" et paf l'enfant s'exécute, voilà c'est fini, c'est plein d'incohérences mais une de moins.
Enfin bref, un bémol : solution toujours arbitraire et sans effet puisque rien n'a changé, problème non résolu : la vie organique trouvera toujours un moyen de réapparaitre quelque part et finira peut-être par créer des synthétiques qui les dépasseront.
- soit - pour moi la moins absurde au milieu de toute cette folie scénaristique (artistes, étiez-vous sous LSD ???) - on détruit tous les synthétiques. Ok, on était là pour ça, mais bon quand même, si le vrai problème révélé par le starchild est bien ce serpent qui se mord la queue de "attention les synthétiques finiront par dépasser les organiques et annihiler toute vie", ça ne résoud rien. Les synthétiques de ce cycle sont morts, d'accord, ben ça n'empêchera pas d'autres cycles d'apparaître avec de nouveaux synthétiques créés, même dans très longtemps.

Donc déjà, la solution choisie originellement par le catalyst ne marchait pas (les moissonneurs qui tue les organiques pour empêcher les synthétiques de tuer les organiques, moi j'appelle pas ça une réussite), mais en plus, le starchild veut la remplacer par trois autres potentielles solutions qui... ne marchent pas. Et de son point de vue, je ne vois pas pourquoi le fait que les organiques aient réussi à construire le creuset serait le symbole d'un échec de sa solution (vu qu'il n'a pas réussi à voir avant qu'elle était tordue) : car si les organiques très avancés finissent par arriver au point de singularité, ben... ceux qui ont construit le creuset sont très avancés, donc ils risquent d'atteindre la singularité, donc.... ben ça change rien.

Autre point qui m'a choqué sur l'arbitraire des trois choix : B) on fusionne TOUS les synthétiques et organiques ; C) on détruit TOUS les synthétiques et même TOUTE technologie... Donc l'idée, c'est quoi, on a une arme qui sait pas viser c bien ça ? Ben alors, comment on peut contrôler UNIQUEMENT les moissonneurs ? Ou alors, si on peut ne contrôler qu'eux, on devrait aussi pouvoir ne détruire qu'eux... enfin il me semble.
De plus, je contredirais Jeff Moreau sur un point : qui a dit que le creuset ne pouvait pas viser et était une arme qui touchait toute technologie au cours du jeu (et non pas seulement à la fin dans le discours de starchild) ? Car moi ce que j'en ai retenu, c'est qu'on ne savait pas comment elle fonctionnait mais qu'on cherchait justement des moyens pour viser, d'ailleurs, les quariens nous donnent une technologie qui ajoutée au creuset, c'est bien dit, pourrait permettre de localiser tous les moissonneurs dans toute la galaxie et non pas seulement ceux qui sont proches de l'arme. Donc pour moi, ce point est encore complètement obscur. Mais bon, ça n'en fait qu'un de plus.

@brivdl1: Pourquoi tout cela ne s'est pas déclenché à la
fin de ME1? Facile. Le Creuset n'était pas construit, ni côté Saren, ni
côté Shepard. La Citadelle était encore en mode "cycle de moissons
normal.



Je ne vois pas pourquoi. Tu as dit toi-même que le starchild était "l'esprit de la citadelle", si c'est bien l'IA quasi-divine qu'on nous présente, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas elle-même construire le creuset (surtout si les plans viennent d'elle et elle a bien été capable de créer des moissonneurs), décider de changer de solution et de fusionner tout le monde, ou même si elle voulait s'en tenir aux cycles des moissons, simplement ouvrir la porte aux moissonneurs... A moins qu'elle n'ait été en hibernation depuis tout ce temps ^^ On devrait peut-être la rebaptiser "Tooms", elle dort pendant 50 000 ans et à chaque cycle elle se nourrit d'organiques...

Bref je clos là-dessus ce... très long post (désolée ! :blush: j'avais besoin de me défouler !!)
Hold the line et même si je n'y crois pas trop, j'espère que la théorie de l'endoctrinement est vraie, je trouve que c'est la moins absurde scénaristiquement, même sans DLC et sans fin réelle...