Bonjour à tous,
J'ai terminé ME3 hier soir et c'est vrai qu'après avoir suivi ma Shepard (oui je joue FemShep donc ne vous inquiétez pas si je dis "elle" tout au long de ce post) tout au long des trois épisodes (via l'import successif des sauvegardes), je dois avouer que je suis déçu par la fin. Tout ça pour ça... J'ai eu l'impression que les choix faits tout au long de l'aventure n'ont servi qu'à modifier légèrement le chemin pour arriver là où se finit les aventures de Shepard. Mais ce qui m'a le plus choqué c'est que cette triple fin va totalement à l'encontre du fonctionnement de Shepard.
Pour info, je l'ai jouée full conciliante/"gentille". C'est pour cela que j'ai trouvé que la fin allait à l'encontre de toutes les idées, principes, peuples qu'elle défendait. Et certes, elle est morte au combat. Mais là, on lui demande de se suicider. Ce qui va à l'encontre, à mon avis, de ses principes de soldats: merci d'avoir sauvé la galaxie mais maintenant c'est l'heure de te sacrifier.
En tant que première fin, j'ai choisi celle de droite (la destruction des synthétiques) mais pour être honête, aucune ne me convenait. Et avec le recul, je ne pense pas avoir fait le bon choix. quoiqu'il n'y a aucun bon choix dans les trois fins proposées.
Je me suis donc "amusé" à recharger ma sauvegarde pour tester les deux autres fin. Mais vu qu'il y a 20 minutes de claudiquements et de palabres, j'ai juste refait la fin "du milieu". Si je suis motivé, je ferai le "Contrôle des Moissonneurs" ce soir.
Analysons donc ces trois fins.
La fin de gauche: le contrôle des Moisoneurs.
Shepard va contrôler les Moissonneurs. Mais pour en faire quoi? Devient-elle elle-même un Moissonneur? Le point totalement absurde c'est qu'elle devient en quelque sorte alliée avec la faction qu'elle a combattue. De plus elle donne raison à l'Homme Trouble (elle admet devant le Catalyseur que l'Homme Trouble avait raison) sur le fait que le contrôle des Moissoneurs est la solution. Elle remet donc en question en l'espace de 5 minutes tout ce qu'elle a combattu pendant plusieures années. Etrange... Et ça ne correspond pas du otut à son caractère...
Par ailleurs, son esprit fusionne-t-il avec les Moissonneurs (un eu à la manière du Concensus geth)? Dans ce cas, une résurrection "Cerberus-style) avec une copie de sa mémoire pourrait-fonctionner. Mais refaire ce coup une seconde fois est un peu tiré par les cheveux.
La fin du milieu: la Synthèse.
Shepard fusionne avec le Creuset afin de terminer le Cycle et de créer un nouvel ADN hybride. Mais ce côté est mal expliqué: le fin du Cycle entraine-t-elle l'extinction à moyen terme des organiques et des synthétiques (et donc l'arrivée des hybrides) ou juste une cohabitations avec un nouveau type d'être (les hybrides).
Dans le deuxième cas, why not... On sacrifie un hybride pour créer des hybrides. C'est fun. Mais par la suite, organiques, synthétiques et hybrides vont-ils cohabiter en paix ou les deux prmeiers vont-ils s'allier pour détruire le troisième? La paix semble fragile.
Dans le premier cas, Shepard commet un génocide à l'échelle galactique en supprimant toute trace de vie pour en amener une nouvelle. C'est cool, j'ai dispersé le remède au Génophage (oui ma Shepard est gentille) pour éviter un génocide et quelques temps après, je tue tout le monde...
après, comme dit dans le point précédent, on peut espérer une "fusion dans la matrice" et donc une deuxième résurection "Cerberus style".
La fin de droite: la Destruction des Synthétiques
Elle reprend des éléments de la fin du milieu: on tue tous les synthétiques. Certes, on met un terme aux Moissonneurs mais on sacrifie également nos amis Geth ainsi qu'IDA (Joker sera inconsolable). C'est repartie pour un géocide alors qu'on a tout fait pour en éviter un (les Krogan) et pour avoir une alliance solide avec les Geths et les Quarriens tout en ayant signé la paix entre les deux factions.
En gros, on commet un crime contre lequel on s'est battu.
Mais cette triple fin quoique bâclée est quand même riche en émotion puisque c'est la fin de nos aventures en compagnie de Shepard et de toute son équipe. Et je dois vous avouer que cela m'a mis la larme à l'oeil.
Alors, certes et je suis déçu et je me battrai jusqu'au bout pour que Bioware produise une fin décente. Mais je ne peut m'empêcher de les remercier pour ces trois magnifiques jeux.
Merci Bioware et j'espère que vous prendrez rapidement et efficacement en compte les remarque de vos fan concernant cette fausse fin!
I miss you Shepard...
"I'm Commander Shepard ans this is NOT my favourite ending on the Citadel."