Lol Setzene, t'est vraiment marrant, j'arrive jamais à savoir si tu pense vraiment ce que tu écris, ou si c'est ironique, tellement c'est gros ^^
Franchement, une fin plus plate que ce que l'on a déjà ça va être dur, que Bioware craque ou pas
Quand à la "liberté de création", mais lol c'est vraiment utopique et naïf comme vision des choses, on ne parle pas d'un ermite qui peint une toile au fin fond du Larzac, et qui subvient à 100% de ses besoins avec ces chèvres et dont l'œuvre est complètement le choix de l'auteur, mais d'une société qui fait du chiffre d'affaire en satisfaisant sa clientèles.
Le scénario de Mass effect n'est que le fruit d'œuvre déjà existante couplé avec des statistiques de satisfaction, et des souhaits des clients, alias les joueurs.
Les scénaristes sont briefés pour suivre une ligne directrice à but financier, et jeté comme des merdes des qu'ils ne sont plus utile, contredisant la ou les volontés des scénaristes précédant qui ne sont là que pour apporter de l'eau au moulin à un moment donné.
C'est un produit, et rien d'autre qu'un produit, où l'objectif est de faire de la THUNE !
Et en tant que client, je ne demande pas, j'exige, ou je m'en vais simplement voir ailleurs si l'offre ne convient pas !
Tout le reste n'est que de l'esbroufe pseudo intellectuelle pour les uns, et une excuse commode pour les autres.
Quand à la fin actuelle de Mass Effect, ce n'est surement pas le choix d'un scénariste, mais plutôt d'une volonté de créer un vide émotionnel pour les joueurs. Endoctriné qu'ils sont par l'amour qu'ils portent à leur personnage et à l'univers, afin de leur vendre plus facilement des DLC qui n'aurait pu être vendu avec une fin satisfaisante, car les joueurs auraient alors simplement tourné la page en terminant la trilogie.
Le seul truc qui cloche, pour Bioware, c'est qu'ils ont sous estimé la détresse et la colère des joueurs.
Résultat, ils vont finir par vendre leur DLC comme prévu, mais au prix d'une baisse de leur image de marque, et de vente future pour d'autres jeux, d'autres licences.
La liberté de création, n'est pas un argument qui à sa place ici, car ici tout n'est qu'une question de Thune, et de communication.
Une fin étrange et incomplète était forcément le choix de vendre les réponses au compte goute, DLC après DLC. Ce qui n'est pas du tout du goût des clients, qui pour la plupart sont écœurés par la fin.
La seule solution aujourd'hui, pour ménager la chèvre et le choux, c'est sortir une nouvelle fin gratuitement, puis d'annoncé un ME4 à la PAX afin d'écouler les DLC prévus. Faute de quoi la licence va se prendre un grand coup frein dont il sera dur de repartir.
Modifié par GulyannLeo, 02 avril 2012 - 02:07 .