Bonjour à tous,
-------
Je sais que le sujet a été maintes et maintes fois abordés et je risque de faire doublon mais je tiens à apporter ma voix aux protestations faites à l'encontre de l'aboutissement de la saga.
Plusieurs passage de ce post ne sont pas de moi et ayant perdu leur origine, je ne puis faire de "quote". Sachez cependant que ces passages reflètent ma manière de penser mieux que je ne saurais l'écrire...
--------
Tout d'abord, j'ai terminé Mass Effect 3 voilà quelques heures et j'ai un ressenti plutôt flou sur l'ensemble. D'une part, je me sens vraiment triste que prenne fin cette aventure, qui fut pour moi la meilleure expérience de jeu vidéo qui m'est jamais été proposée. Tant d'évènements, de discussions et de situations qui peuvent émouvoir aux larmes, provoquer des incontrôlables crises de fous rires ou encore de faire monter en nous la rage de vaincre et la volonté de survie...Cette saga est une véritable oeuvre d'art à la hauteur des plus grands classiques du cinéma science-fiction.
D'autrepart, au même titre que tous ceux ici présents, je ne peux m'empêcher de lever un énorme sourcil en ayant vu cette fin. Oui "cette fin"... car bien qu'il existe trois alternatives, pour moi, une seule fin domine ; en voici le résumé.
"KABOOM"
Plus sérieusement, je m'attendais un peu au sacrifice de Shepard et d'une certaine façon [je peux accepter une fin telle qu'elle a été décidée par Bioware], même si elle passe terriblement mal tant j'ai passé de temps à construire une histoire et à développer des relations avec mes compagnons.
Mais ma grande question est surtout, est-ce que tout ceci a du sens ?
Dans le scénario "commun", le sacrifice du héros intervient lorsque celui-ci n'a plus rien à perdre et/ou considère que l'accomplissement de sa quête passe avant sa vie. Or dans Mass Effect, Shepard se bat pour sauver la galaxie... et pour le cela, le prix à payer n'est pas seulement sa vie.
Et pourtant le choix doit être fait... Faire tout péter gentiment ou faire tout péter méchamment [je ne parle pas du 3e choix qui tombe complètement dénue et ressemble trop au choix bleu]
Tout ça n'a pas le moindre sens pour moi, qui ai passé mon temps à trouver l'alternative... l'élément inattendu qui peut tout changer.
J'aurais préféré d'autre alternatives de fins, des éléments plus probants qu'une simple explosion générale. Quelque chose de dépendant de nos actes passés notamment mais surtout qui nous propose autre chose que le désespoir comme sentiment final. [Car c'est ce même sentiment que les différentes fins imposent... Cette fatalité qui minimise tout espoir, Shepard est censé être le ou la seul(e) a être parvenue jusqu'ici, pourtant, on a l'impression que tout ça n'a servit à rien, car les relais sont détruit, chacun est prisonnier de l'endroit où il est au moment de l'activation du creuset, comment la galaxie va t'elle se reconstruire alors que la seule technologie autour de laquelle elle s'est développée n'existe plus ?]
Quand bien même, j'aurais préféré une fin plus glorieuse la galaxie... pas uniquement parce que les happy end concluent bien les histoires... mais surtout, j'ai affronté la mort et en suis revenu, j'ai rassemblé la plus grande force armée de tout les temps en faisant des choix dont je n'était pas sur de la finalité et en convainquant même de cesser une guerre qui dure depuis plus de 300 ans et tout ça pour quoi... ?
Pour voir se démolir tout espoir de reconstruction, et plus particulièrement de résurrection du peuple Krogan, de paix entre Quariens et Geth ?
C'est peu engageant !
Sans prendre en compte un happy end, ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que peut importe la fin, le mot qui me reste dans la bouche à l'accomplissement n'est pas "Victoire" et mais porte un gros goût de défaite.
Finalement, c'est l'absence d'épilogue qui m'a achevé.
Que se passe-t-il après la fin ? Pourquoi n'a-t-on aucune simple piste sur ce qu'il advient de cet univers aussi riche ?Tous ces personnages que nous avons rencontrés au fil de l'histoire, que nous avons vu évoluer, s'aimer, se disputer et même faire les andouilles sur un toit du présidium... avoir aucun aperçu de leur suite m'a frustré.J'aurai donc préféré que l'on "voit" ce qu'il se passe après notre choix, plutôt que cela soit suggéré par le catalyseur comme "si tu fais ça, il se passera çà". J'ai ressenti un sentiment d’inachevé. Cela peut paraître
anodin mais les relations aux autres et le temps de l'on aime passer avec eux étant un des piliers de la saga, je trouve ça légitime. Surtout qu'une saga aussi énorme mérite un vrai, bon, long épilogue, ça reste une histoire, pas qu'un jeu !
D'un point de vue tout à fait personnel, j'aurais VRAIMENT aimé un happy end. Quelque chose de cliché ou non, mais avec la survie de Shepard à la fin... et de sa romance. J'ai vécu une très belle histoire avec Tali, alors j'aurais voulu une fin où ils se retrouvent. Au lieu de ça, c'est un grand sentiment de frustration qui prend place ; ça me parait légitime de vouloir que mon shepard survive, vouloir qu'il finisse ses jours heureux avec celle qu'il aime...
Shepard avait des sentiments avec Ash la première fois, puis elle l'a rejeté et dans ce concours de circonstances, Tali'Zora était là pour lui, a bravé les pires atrocités et a même été prête à mourir pour connaître
cet instant fugace où elle pourrait sentir sa peau contre celle de notre Héros.
Et finalement réunis par la guerre, Shepard confie à Tali qu'il l'aime et que tout sera terminé...Ce choix
que j'ai fait, cette relation que j'ai mené si loin et qui m'a fait beaucoup rêvé...
tout à coup, on m'empêche d'y apporter un dénouement ? C'est de cela dont je parle quand je parle de fatalité... Nous construisons un Shepard combatif, ne lâchant rien au destin et durant les derniers instants... il subit.
[Malgré ce que je viens de dire, et je vais forcément me contredire, j'ai quand même trouvé intéressant la façon dont ces fins, malgré tout, nous plongent dans un ressenti d'impuissance, de tristesse, voire de désespoir, car cette guerre contre les moissonneurs, j'ai bien ressenti que ce n'était pas une bataille à la légère, et que ça "finisse" presque ou un peu mal était envisageable] mais de là à faire QUE des bad ends... c'est peut-être trop.
A présent, la question que je me pose est de savoir si un tel pavé peut être pris en compte par Bioware ou ces Moissonneurs de chez EA...
Je sais tous le bazar que c'est de faire un jeu, y bossant moi-même... et encore, un jeu d'une telle ampleur, ça doit être difficile.
Je ne nourri pas de réel espoir que ce que j'ai et tout ce que nous avons dit soit un jour concrétisé par Bioware, mais il est quand même là et j'ai envie de voir ce que toute cette polémique va donner.
En tout cas, voilà ma petite contribution.
Modifié par Murgen911, 03 avril 2012 - 02:52 .