Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#3601
Calenardon258

Calenardon258
  • Members
  • 123 messages

Jeff Moreau wrote...


Comparer BioWare et Blizzard est quand même un peu délicat je trouve. Les deux studios n'ont jamais eu vraiment la même approche artistique et n'ont pas produit les mêmes types de jeu. Et, je le redis: autant je vois sans pb EA derrière le coup du "on met un multi", qui pour moi reste une connerie, autant j'ai du mal à concevoir qu'ils aient imposé la fin. Vu que ce n'est pas un élément marketing (on ne révèle pas la fin dans la campagne), ça ne fait pas directement monter les ventes, donc à quoi ça les aurait avancé? En plus, si l'éditeur avait imposé la fin, ça aurait sans doute pas été dans le sens d'un "WTF" complet.


Bioware comme Blizzard était des petits studios qui ont réussi à créer des licences majeures et incontournables dans des domaines différents, certes, mais leur parcours est quand même similaire. Qui aurait pu penser que le créateur du très sympathique mais néanmoins pas best seller Lost Vikings (on attend toujours le 2, les gars, faites un effort), allait donner Warcraft 2 ( je ne dis pas le 1, car c'est au deuxième que la licence a explosé) et Diablo, les pierres angulaires du STR et du Hack'n slash ?

Bioware a littéralement tout démonté sur son passage avec Baldur's Gate, en prouvant qu'on pouvait faire un succès d'anthologie avec les règles d'AD&D, complètement insupportable et d'une rigueur abominable pour le néophyte (avant la 3e édition, n'oublions pas).

Oui, Blizzard et Bioware ont été plus petits, et indépendants, et oui, tous les deux ont créé la surprise dans des genres distincts. Et oui, tous les deux ont été racheté par une énorme structure, donc, certes, ils n'ont pas commencé pareil, mais ils auraient pu terminer pareil. Or, Blizzard a toujours obtenu la possibilité de faire ce qu'ils voulaient. Est ce parcequ'ils étaient dès l'origine de leur rachat, plus puissant financièrement que Bioware au sein d'EA ? Sans doute. EDIT : grillé par Arkhonx en page précédente, qui est bien plus précis que moi sur le statut de Blizzard.

Mais il y a autre chose. Les jeux Blizzard, outre leur savoir faire, vivent grâce à leur côté
légendaire, leur aspect "it's released when it's done", même si ça prend des années et des années. Donc, la hausse de l'impatience des acheteurs + des gameplays imparables et paufinés (parceque les mecs, ils bossent, pendant 4 ans à chaque fois, ils font et défont leur ouvrage, repartent de zéro, fignolent, etc) provoquent des ventes colossales, à court, moyen, et surtout long terme. EDIT bis : J'avais oublié de parler néanmoins du côté hyper mercantile qui se développe depuis quelques années chez eux aussi, mais Rasghul l'a parfaitement résumé dans le post suivant. Jusqu'à la sortie de starcraft 2, le 1 se vendait encore, et pas à trois exemplaires par an. Et ça, Bobby Kotick et les autres financiers sans coeur (ils se sont donnés eux mêmes cette réputation, ils assument leur avidité), l'ont compris.

Tu as raison, ils sortent un Call of Duty par an, et oui, c'est bassement commercial, zéro renouvellement. Mais ça, ajouté à la manne monétaire issue de World of Warcraft, permet à Blizzard de prendre des plombes pour sortir ses jeux.

EA, normalement, pourrait faire pareil, pensons aux millions de NFL, NBA, NHL et autres licences de sports purement américains qu'ils écoulent aux USA tous les ans. Eux aussi ont du cash qui rentrent, et pas qu'un peu. Mais depuis 2006, et surtout 2008 avec l'accélération et la présentation du projet, il y a la machine SWTOR. Déjà que EA n'a jamais été reconnu pour être un éditeur qui laisse le temps à ses développeurs, mais là, l'argent injecté dans le MMO pour venir chasser sur les terres d'Activision a encore plus accentué le phénomène. Oui, EA a besoin de rentrées financières. Non, ils ne vont pas mourir demain, évidemment, mais Star Wars a coûté cher, et il va falloir le rentabiliser, chose qui va certes passer par les abonnements, mais aussi par toutes les autres ventes de l'éditeur. Mass Effect devait sortir avant fin mars 2012 pour rentrer dans l'année fiscale. Il est donc sorti.

Alors oui je suis d'accord avec toi, je doute que John Ricitiello lui même soit allé voir l'équipe de développement en disant "coupez tous les dialogues de la dernière heure, changez tout, je veux le jeu prêt à la commercialisation pour vendredi prochain !". Mais soyons réalistes, quand Casey Hudson dit qu'il a coupé je ne sais combien de lignes et de scène pour faire plus mystérieux, etc, je me mets à penser que ça faisait aussi gagner du temps de production, des doublages d'acteurs, des scènes à ne pas modéliser et j'en passe.

Modifié par Calenardon258, 03 avril 2012 - 08:39 .


#3602
Rasghul

Rasghul
  • Members
  • 58 messages
Bah EA ou Blizzard c'est choisir entre la peste et le choléra.

Pour EA on a des dlc forcément payants à la pelle et des délais de créations si courts que les licenses sont amputées régulièrement.  Pour Blizzard c'est encore mieux : ils sortent un jeu avec seulement 1/3 de la campagne solo au pris d'un jeu complet et les fans applaudissent... Diablo 3 se présente bien massacré également (un Hack&slash avec un hôtel des ventes, pas de pvp au départ, la moitié des fonctions enlevées depuis le développement,...).   Enfin bon passons, je crois que le message est suffisament clair. <_<


Comparativement on a des studios indépendants comme CDProject RED qui font des RPG superbes, sans DRM et dont tous les dlcs sont gratuits.  Quand je vois les finances et le mattraquage publicitaire d'EA par rapport à ce genre de studio je me dis que nous sommes vraiments des boulets d'encore acheter leur jeux. :pinched:

#3603
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Ton analyse est erronnée sur un point: EA n'est, ou en tout cas n'était au moment du rachat de BioWare de loin pas aussi solide que tu le présentes, à tel point que des rumeurs d'OPA sur l'éditeur revenaient tous les 3 mois de la Bourse. On a même parlé d'un possible rachat par... Disney. EA semblait à l'agonie, et BioWare a contribué à son relatif redressement. Mais ce n'est pas parce qu'on est gros qu'on ne peut pas chuter. Cela dit, ça n'excuse rien quant à leur politique de développement. Mais que peut-on critiquer? BioWare s'est laissé racheter. Faudrait-il souhaiter voir le départ des "puristes" qui iraient créer un studio indépendant? Des studios indépendants font parfois de très bons jeux, mais ils sont loin d'avoir l'ampleur et l'ambition d'une licence comme Mass Effect... Est-ce réaliste, dans l'environnement économique actuel, d'espérer un titre d'une telle ampleur venant d'un indépendant?

CDProjekt est un contre-exemple intéressant effectivement, à ceci près qu'ils pataugent quand même entre difficultés financières (5 titres sur 6 annulés) et embrouilles juridiques avec leur éditeur (ils sont en procès avec Namco ce me semble, non?)

Modifié par Jeff Moreau, 03 avril 2012 - 08:40 .


#3604
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Cheetara wrote...

Jeff Moreau wrote...

@cheetarah
T'as pas compris. Une couverture en cuir ou un moteur, c'est quelque chose qui a des caractéristiques mesurables. Je cherche encore quelle caractéristique objective pourrait être appliquée à un scénario ou une création intellectuelle quelconque. L'échelle de Pritchard, peut-être?


Mais qu'est ce que tu viens me parler de ton astronome, je te parle de promesses non tenues moi :huh:

Si tu veux de l'astronomie, bon le gars il te dit que pour 200 euros il t'amène en un lieu ou tu peux voir la lune de si près que tu as l'impression que tu pourrais la toucher rien qu'en levant les bras.

Tu le paies, il t'amène à un endroit ou il y a tellement d'arbres que tu vois même pas le ciel. Et là il te dit pour 100 euro de plus je vous emène au vrai endroit. Tu fais toujours pas la gueule ? Tu trouves toujours ça normal ? T'es d'accord pour payer la ralonge ?

Bah voilà, là c'est pareil. Avec Mass Effect 3 ils nous ont promis la lune, et on voit que des arbres...

Sur ce cette fois je vais me coucher,

Keelah se'lai.


Bon, ce dialogue de sourd commence à être un peu agaçant à force. Mon argument, c'est de dire que les promesses sur la fin ne correspondent pas à une caractéristique concrète et mesurable. Il y a des normes de qualité pour la couverture en cuir ou le moteur. On est d'accord? Un moteur de 500CV, on sait ce que c'est. Bon. Maintenant, je te vends une fin "épique" et qui concluera mon histoire de façon "magistrale". Dis-moi selon quels critères tu évalues cette affirmation?

PS: De l'astronomie? Où j'ai parlé d'astronomie?

#3605
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages
Non mais c'est ridicule ce bashing d'EA au sujet de la fin, c'est juste pour se la jouer puriste mais c'est de la critique vide de sens et basée sur du vent

#3606
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Vapaä wrote...

Non mais c'est ridicule ce bashing d'EA au sujet de la fin, c'est juste pour se la jouer puriste mais c'est de la critique vide de sens et basée sur du vent


De quoi? D'imputer la fin à EA et non à BioWare? N'oublie pas la règle d'or en matière de JV comme de séries TV: c'est réussi, c'est grâce au développeur/ au créateur; c'est raté, c'est la faute à l'éditeur / à la chaîne :P

#3607
Arkhonx

Arkhonx
  • Members
  • 49 messages

Jeff Moreau wrote...
Mais ce n'est pas parce qu'on est gros qu'on ne peut pas chuter. 


Sauf quand on est une banque ;)


Sinon, je suis plus ou moins d'accord, des jeux de cette envergure sont rares venant de petites entreprises indépendantes. 

Mais, des studios encore petits arrivent à produire aujourd'hui des jeux de très bonne qualité : Piranha Bytes, CD Projekt, et Mojang sont ceux qui me viennent là en tête. Et, je peux citer quelques jeux venants de ces studios qui me paraissent bien mieux finis que ME3, avec bien moins de moyens.

Ce qui manque à ces petits studios (et l'industrie du jeux vidéo ne fais pas exception dans ce domaine) c'est un bon rayonnement médiatique. On aurait pu penser que la multiplication des sites spécialisés, et des revues vidéoludiques auraient ammenuisé l'effet marketing, mais ça n'a pas vraiment l'air d'être le cas.
J'ai l'impression que beaucoup de gros studios investissent trop dans le marketing, quitte à délaisser la production. C'est à mon sens une érreur, mais c'est un phénomène logique, surtout lorsqu'utilisé conjointement avec les précommandes.

#3608
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages

Jeff Moreau wrote...

Cheetara wrote...

Mais qu'est ce que tu viens me parler de ton astronome, je te parle de promesses non tenues moi :huh:

Si tu veux de l'astronomie, bon le gars il te dit que pour 200 euros il t'amène en un lieu ou tu peux voir la lune de si près que tu as l'impression que tu pourrais la toucher rien qu'en levant les bras.

Tu le paies, il t'amène à un endroit ou il y a tellement d'arbres que tu vois même pas le ciel. Et là il te dit pour 100 euro de plus je vous emène au vrai endroit. Tu fais toujours pas la gueule ? Tu trouves toujours ça normal ? T'es d'accord pour payer la ralonge ?

Bah voilà, là c'est pareil. Avec Mass Effect 3 ils nous ont promis la lune, et on voit que des arbres...

Sur ce cette fois je vais me coucher,

Keelah se'lai.


Bon, ce dialogue de sourd commence à être un peu agaçant à force. Mon argument, c'est de dire que les promesses sur la fin ne correspondent pas à une caractéristique concrète et mesurable. Il y a des normes de qualité pour la couverture en cuir ou le moteur. On est d'accord? Un moteur de 500CV, on sait ce que c'est. Bon. Maintenant, je te vends une fin "épique" et qui concluera mon histoire de façon "magistrale". Dis-moi selon quels critères tu évalues cette affirmation?

PS: De l'astronomie? Où j'ai parlé d'astronomie?



il parle d'astronomie parce qu'il a fait comme moi: l a google et il a prit le premier lien et comme en résultat ya rien pour ton echelle...

sinon a priori on peut pas juger que la fin remplit pas les promesses, ca reste subjectif

maintenant quand ta des dizaines de milliers de personnes qui pensent comme toi, je crois qu'on peut commencer a dire que notre jugement a de la valeur
non?

Modifié par Howely, 03 avril 2012 - 08:56 .


#3609
razaelh

razaelh
  • Members
  • 30 messages
Je me suis complètement retrouvé dans ton dernier post N30. Aussi bien du point de vu des attentes, du ressentie que des conséquences. Et lorsque tu prends l'image "de se faire larguer" (même fait sur le ton de l'humour), je trouve qu'elle colle assez bien a ce que j'ai éprouvé avec cette fin.
C'était d'ailleurs assez étrange de se dire qu'un jeu vidéo pouvait avoir un tel impacte.
La seul chose que j'accorde à la fin actuelle, c'est la musique de Sam Hulick et Clint Mansell que je trouve magnifique.

#3610
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Quand un jeu est vraiment réussi, il a pas besoin d'un budget médiatique énorme. Exemples: Limbo, Journey... Petits jeux, aucune campagne, mais best-sellers. Il en va autrement dans le domaine des "AAA", ou chacun essaie de se mettre en avant sur ce créneau. Après, quant à savoir quel budget mord sur l'autre... il y a une raison pour laquelle les studios ne communiquent pas là-dessus^^

#3611
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

Cheetara wrote...


il parle d'astronomie parce qu'il a fait comme moi: l a google et il a prit le premier lien et comme en résultat ya rien pour ton echelle...

sinon a priori on peut pas juger que la fin remplit pas les promesses, ca reste subjectif

maintenant quand ta des dizaines de milliers de personnes qui pensent comme toi, je crois qu'on peut commencer a dire que notre jugement a de la valeur
non?


Je pensais au Cercle des poètes disparus, mais c'est pas grave... Quant au dizaine de milliers de personne, c'est vite dit, toutes les reviews, de la presse comme des joueurs, ne sont pas aussi désastreuses. Par ailleurs, "être massivement déçu" n'est pas une preuve de tromperie ou de mauvaise qualité. Comme tu l'as dit, ça reste un jugement, pas un fait. Le moteur qu'on m'a vendu n'est pas un 500 CV mais un 2CV, c'est un fait; mais dire que la fin est mauvaise, ce n'est pas un fait, c'est un jugement. Et intellectuellement, ça change tout.

Modifié par Jeff Moreau, 03 avril 2012 - 09:01 .


#3612
LotOMat

LotOMat
  • Members
  • 922 messages
Bon, je viens de finir une 3ème partie, mais cette fois en partant d'une sauvegarde de ME3.
Et qu'est-ce que j'ai eu comme nouveauté entre les 3, ben je vous le donne en mille, le Shepard qui respire à la fin... (enfin, un torse avec une plaquette N7 qui bouge on ne sait ou dans des décombres)

Non, sérieusement, faut vraiment avoir une sacré paire de c..lles pour dire qu'il y a 16 fin possible. C'est une honte.

Bref, je baisse les bras et je vous laisse tourner en ronds avec vos questions et vos beaux espoirs ainsi que votre temps libre à passer sur ce forum qui, au final, n'en vaudra sûrement pas la chandelle.

Reste plus que le multi maintenant et leur DLC, ils peuvent se les enfiler ou je pense.

[EDIT] preuve que l'on c'est tout fait mettre par EA/Bio avec des ventes au rabais... après même pas une mois je crois que personne n'avait fait aussi fort

ICI par exemple

Modifié par LotOMat, 03 avril 2012 - 09:11 .


#3613
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
de tete amazon n'a jamais vendu tres cher les jeux, en tout cas perso assassin creed2 et d'autres je les ai acheté a ce tarif chez amazon le jour de leur sortie

Modifié par Howely, 03 avril 2012 - 09:16 .


#3614
CutmeEditor

CutmeEditor
  • Members
  • 100 messages
i41.tinypic.com/2edp2xc.png  :lol: 

Bioware à le sens de l'humour 
Qui est partant pour un DLC "LondonYellow" ? :lol:

#3615
Fufunette-2.0

Fufunette-2.0
  • Members
  • 306 messages
Le message de N30 m'a déprimé.. huh Je me suis entièrement retrouvé dans ce qu'il/elle a dit... T___T

Quoiqu'il en soit, j'en suis à la moitié de ME 2 et... bah j'ai rien trouvé d'utile pour comprendre la fin.. ._.
Je commence à baisser les bras. Fatiguée des théories, fatiguée d'attendre, fatiguée de chercher partout en vain.

Je crois que je vais me jeter sur the witcher 2 que j'ai préco et ... on verra pour ME. Ça me fait mal, ce jeu, avec DA et très peu d'autres, m'a fait rêver.

Mais pfff, un peu ras le bol là. Je vais retourner sur ma console au lieu de perdre mon temps pour rien comme l'a dit LotOmat. J'aime beaucoup la communauté de BioWare, dont je lis les messages depuis trèèèèè longtemps, même avant que je ne m'inscrive. Mais vuala... D'abord DA2, maintenant cette fin ignoble et incompréhensible qui mène droit à un gros troll que Bioware lui même soutient. C'en est trop.

Si Biobio agit, ce dont je doute, je reviendrai timidement. Si non, ça sera juste sans moi tous leurs DLC et leurs futurs jeux.

#3616
Raflizia

Raflizia
  • Members
  • 10 messages

Quant au dizaine de milliers de personne, c'est vite dit, toutes les reviews, de la presse comme des joueurs, ne sont pas aussi désastreuses

http://www.metacriti...c/mass-effect-3
Les joueurs ne sont pas content. 3.8/10 sur metacritic.C'est un bash rarement vu avec 2000 avis. 4.2/10 pour DA2. DAO 8.4 Mass effect 2 8.6/10. Je suis désolé mais les 2 derniers gros titres se sont fait huer.

Par ailleurs, "être massivement déçu" n'est pas une preuve de tromperie ou de mauvaise qualité

En soi non. Cependant le JV fait partie de l'industrie du divertissement. Basiquement un produit qui déçoit dans ce cadre est un produit mal ficelé quelque part. C'est censé plaire. Je ne dirai pas que ME3 est de mauvaise qualité (à part la fin, mais ce n'est que mon jugement). Cependant il ne répond pas à l'attente que j'en avais sur plusieurs points. Et de loin. Sans parler de la fin et ses subtiles variantes.

dire que la fin est mauvaise, ce n'est pas un fait, c'est un jugement. Et intellectuellement, ça change tout


C'est surtout de la sémantique. Oui c'est un jugement. Mais bon. On s'en fiche de la sémantique. La fin est mauvaise est quasi tout le monde porte le même jugement sur ce forum. Et ca c'est un fait. :P

N30 a bien résumé une bonne part de ce que l'on pense tous.

Modifié par Raflizia, 03 avril 2012 - 09:55 .


#3617
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages

Jeff Moreau wrote...

Je pensais au Cercle des poètes disparus, mais c'est pas grave... Quant
au dizaine de milliers de personne, c'est vite dit, toutes les reviews,
de la presse comme des joueurs, ne sont pas aussi désastreuses. Par
ailleurs, "être massivement déçu" n'est pas une preuve de tromperie ou
de mauvaise qualité. Comme tu l'as dit, ça reste un jugement, pas un
fait. Le moteur qu'on m'a vendu n'est pas un 500 CV mais un 2CV, c'est
un fait; mais dire que la fin est mauvaise, ce n'est pas un fait, c'est
un jugement. Et intellectuellement, ça change tout.



oui c'est pas grave, heureusement je base pas ma culture sur un film ou le livre dont j'ai oublié complètement le contenu: tu m'excusera :D

sinon je pense pas que des dizaines de millers soit un nombre fou

sur 3.5 millions de ventes, on regarde les dons fait a childplay, les divers plateformes: facebook, youtube, le bsn et sans compter le nombre de gens qui ne disent rien mais qui n'en pensent pas moins tout en sachant que ca touche beaucoup de pays ou le jeu est sorti (si c'est pas tous) on peut je pense extrapoler et arriver au dela de 2 personnes

#3618
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Merci de revenir au sujet. Les intéressés se reconnaîtront.

[EDIT]

Un tweet du compte officiel ME,

" We're so glad you liked it. Don't worry, your ending won't be changed. We're just releasing more content. "

Source

Modifié par N30795, 03 avril 2012 - 10:13 .


#3619
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages
je suis trop fatiguée ce soir pour lire les pages que j'ai loupées depuis hier soir et là je rentre du boulot. J'ai loupé quoi?

#3620
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
Les fans entrent lentement dans la 4e et 5e phase du deuil: la dépression et l'acceptation (lire: le divorce avec Bioware).

Bon sang, plus le temps passe et plus j'ai de difficulté à me modérer, je déteste cette fin. Même la fin de Gears of War 3, qui ne fait pourtant pas dans la dentelle, était meilleure. 

Modifié par evildeathbloody, 03 avril 2012 - 10:23 .


#3621
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages

N30795 wrote...

Un tweet du compte officiel ME,

" We're so glad you liked it. Don't worry, your ending won't be changed. We're just releasing more content. "

Source


dans le contexte ca donne qu'ils vont rajouter des trucs pour comprendre la fin ou qu'il parle juste des dlc prévu de longue date? ^^

Modifié par Howely, 03 avril 2012 - 10:25 .


#3622
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
Dans le contexte ce n'est rien de bon pour les anti-ending.

#3623
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages

evildeathbloody wrote...

Les fans entrent lentement dans la 4e et 5e phase du deuil: la dépression et l'acceptation (lire: le divorce avec Bioware).

Bon sang, plus le temps passe et plus j'ai de difficulté à me modérer, je déteste cette fin. Même la fin de Gears of War 3, qui ne fait pourtant pas dans la dentelle, était meilleure. 


de toute facon le temps que quelque chose sorte pour nous contenter tous, on sera passer je pense à autre chose
on y reviendra surement avec un autre état d'esprit

#3624
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages
ok merci evildeath, j'ai quand même prit le courage de lire les deux dernières pages et le post de N30, encore une fois je ne peux que me joindre et partager son avis. Je plussoie même.
Je rentre moi aussi en phase "acceptation", Bioware a merdé grave avec cette fin, je parviens plus à y jouer, ils ont tué leur licence et moi je sens que je vais rédiger un procès-verbal pour homicide à charge de bioware, ça me soulagera peut être et je dois bien ça à Shepard et Liara Image IPB

#3625
Bl4ckOut 4500X

Bl4ckOut 4500X
  • Members
  • 40 messages
 Salut à tous.

Ton message m’a vraiment ému N30, tu as parfaitement résumé
ce que cette fin m’a fait ressentir.

Cette fin qui, malgré ce qu’elle est, a rassemblé des
milliers de fans, fans dont je fais partie, dont toi tu fais partie N30, ainsi
que toi Fufunette-2.0.

Je ne crois pas avoir jamais vu un tel mouvement depuis mes
débuts dans les jeux vidéo, et une telle mobilisation m’encourage à poursuivre
ce mouvement, à le faire vivre, le faire perdurer, le faire aboutir.

Mass Effect mérite bien cela, pour tout l’amour que nous
vouons à ce jeu, pour tout ce qu’il nous a fait vivre et ressentir.

Battons nous pour ce que nous croyons juste, et ne perdons
jamais espoir.

Hold The Line !