Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#376
Azukaos

Azukaos
  • Members
  • 11 messages

870621345 wrote...

Personne ne va brailler sur la fin d'un jeu qui n'a jamais prétendu laisser au joueur la liberté de faire des choix impactants sur l'univers. Un Half Life premier du nom, tu peux trouver la fin obscure, voire naze, mais on s'en moque parce qu'à aucun moment on joue un protagoniste décisionnaire. On peut vibrer avec l'histoire, mais on reste passif quant à son déroulement.


Pour l'exemple on peut aussi utiliser portal, car le 1 comme le 2 les fin n'apporte rien a l'histoire car de base on ne sait rien on s'applique juste a passer des test ou a se faire ejecter du centre de recherche pour de bon, personne a crier au viol pour autant car je pense que tout le monde savait que quelque soit le choix on finirais probablement comme ça.

Mass effect c'est une serie de promesse faite par le studio, faite au fan, comme quoi tout ce qu'on fait aurait un impact et que ce serait pas juste une fin A B C.

Pourtant c'est ce qu'on a eu... ça m'attriste de voir des gens sur facebook cracher au visage des gens deçu (et inversement) car ME est une histoire qu'on a tous construit, chaque choix qu'on a fait impliquait une reaction derriere, mais la on se retrouve avec rien, même pas un petit mot de ce qui risque d'arriver a la galaxie apres l'explosion des relais, nada...

Et certain arrive encore a dire "bah quoi elle est cerebrale cette fin, c'est une bonne fin !" j'ai envie de pleurer rien qu'a lire ça.

#377
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages
@Ellhann, ne te décourage pas, BW connaît ses fans, ils savent que nous ne sommes pas des kevin pré-pubère, la preuve en est avec ME2 et 3.
Faut dire aussi que les Américains déposent plainte pour un oui ou un non, c'est une industrie là bas (sans pour autant les dénigrer j'entends bien, c'est un avis plus tôt professionnel).

Hold the line mon ami, on bombe le torse et on continue :)

#378
Chaussette

Chaussette
  • Members
  • 40 messages
http://www.jeuxvideo...ss-effect-3.htm

Bon bah la fin ne sera pas drastiquement remodelé selon Hudson.

#379
Tyria

Tyria
  • Members
  • 173 messages
Cette news a l'air d'être basée sur le message qu'a écrit Casey Hudson il y a 3 jours.

#380
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages
Les propos de Casey et des community managers sont trop ambiguë pour pouvoir en tirer des conclusions. Jeuxvideo.com ne fait que spéculer sur le message de Casey qui date de la semaine dernière, il y a aucunes conclusions à en tirer.

Le dernier message sur Facebook est plutôt encourageant même si là aussi ça reste très ambiguë.

#381
Chaussette

Chaussette
  • Members
  • 40 messages
Je t'avouerais qu'il ne dise pas de quand date le message qu'il cite :/
Donc je me suis dis si certain avais des informations sur une potentiel news poster aujourd'hui


Edit: Okay donc c'est bien d'un vieux message. autant pour moi ^^  Désolé

Modifié par Chaussette, 19 mars 2012 - 01:21 .


#382
DesolasArterius

DesolasArterius
  • Members
  • 10 messages
On peut encore y croire.
Comme dirait l'autre, l'espoir fait vivre.

#383
SpaRR

SpaRR
  • Members
  • 168 messages
Mon dieu , toutes ces réponses de Bioware qui n'ont aucun sens , la com , c'est vraiment pas leur fort.

#384
Mc-Millann

Mc-Millann
  • Members
  • 3 messages
On va vivre longtemps alors !

Comme le dit le mome : l'espoir ne sert à rien.

http://d24w6bsrhbeh9...392310_700b.jpg

#385
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages
Je lis différents forums et j'ai noté quelque chose d'assez pertinent(je reformule un peu) :

LastPanda
Image IPB
Posté le
19 mars 2012 à 13:14:33
Image IPB
franklin16



Peut-etre que sans ces reproches, les jeux seraient encore moins bons qui ne le sont aujourd’hui

Certains semblent oublier que si les DLC de DA2 sont bons, c'est grâce aux râleurs. Si ME3 est devenu un mélange répartie entre le 1 et le 2, c'est grâce aux râleurs.

Heureusement qu'ils sont là, sinon ça fait longtemps qu'on aurait un TPS Bourrin avec deux dialogues dans l'espace, sans ces mêmes "râleurs".

Quand quelque chose est bon je pense que les fans se privent pas pour le dire (Dragon Age : Origins), quand c'est l'inverse, c'est pareil.

Les fans de Bioware, pour certains de très longue date, ont une certaine connaissance du Studio, et surtout des jeux Bioware. Leur avis se base sur une expérience de ces jeux. Il a une certainte légitimité, quoi qu'en disent certains.

Edit @ Kaizus : Te sens pas visé par ce que je dis. Tu aimes la fin et lui trouve une explication(ellipste, etc), ça me dérange pas, tant qu'on comprend les uns les autres le pourquoi des revendications de ceux qui aiment pas.

Modifié par Honoric le pacificateur, 19 mars 2012 - 01:50 .


#386
Kaizus

Kaizus
  • Members
  • 152 messages

Honoric le pacificateur wrote...
Quand le camp qui aime pas la
fin, parle d'incohérence, d'une logique propre à leur vécu ME mise à la
poubelle en 10 minutes, je trouve pas du tout les arguments limités.
Ils sont même d'une pertinence sans faille.

On peut autant parler d'incoherence que d'ellipse dans l'histoire, et oui la fin est maladroitement amené aucun doute, pour l'instant c'est le flou et on verra bien comment Bioware ce justifiera.

Honoric le pacificateur wrote...
Y aucun contre
argument crédible qui puisse les contredire. La seule chose du coup que
peut trouver le camp adverse, c'est l'excuse facile de "c'est de l'Art".

Non ce n'est pas le seul contre argument, enfaite ils dependent surtout de ce qu'attends le joueur decu, on ne peut pas reprocher a un joueur de dire qu'il manque de choix, parcontre de vouloir tel ou tel fin la c'est discutable.

Honoric le pacificateur wrote...
Je
suis pas un centriste, au milieu, qui joue les indécis pour paraître
super ouvert d'esprit. Je suis ouvert d'esprit, mais je suis surtout
ouvert aux propos argumentés. Suffit pas de me dire que tout avis est
défendable pour que j'accorde du crédit à tous les avis. Pour ça faut
que l'avis en question se base sur une argumentation solide.

Sinon
je peux dire que la fin est trop géniale, vous avez tous torts, bah
ouais le bleu le vert et le rouge j'adore ces trois couleurs...

Personne n'essaye de paraitre quoi que ce soit, ou alors il faut citer des pseudos.

On a aussi le droit de penser que le mouvement Retake Mass Effect ne devrait pas servir a autre chose que d'etoffer la fin deja existante(pour que Bioware garde le controle sur son oeuvre et ne deviennent pas une fan fiction cooperative), et ca sans se faire traiter de pseudo-indecis-philosophe exagerateur... <_<

#387
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
>Honoric,

Je sais, j'ai bien vu certains comportements (et sur d'autres forums d'ailleurs).

Quand je parle de "fin" je pense à la ligne générale. Shépard sais très bien qu'il a affronter une menace terrifiante car estimée comme inéluctable.

Mon perso de Shépard estime n'avoir aucune chance dés le départ (ou presque), mais qu'essayer tout de même, est bien la preuve de son humanité et peut-être qu'il existe quelque chose (l'espoir qui est à l'opposé de la froideur de la machine)...(c'est ce qu'il apprend dans ME1 et ME2 en scannant les planètes et en apprenant leur histoire et en discutant)

C'est là que nos avis divergent, et que nous n'avons pas la même vision de ME3. Pour moi tout fini au pied de la citadelle, et Shepard (donc toi joueur) ne peut pas savoir ce qui se passe après. Les images du Normandy se passent en même temps. Cette simultanéite est possible, pour moi, car la "time line" est identique.

Quant à la scène après les crédits, je l'ai toujours prise pour autre chose qu'en rapport direct avec ME3. C'est une série d'hommages (Carl Sagan, les fans, Saint Exupéry) qui a toute sa place à cet endroit.

Pour mémoire l'hypothèse du catalyste, avait été proposée il y plusieurs mois (même si ce n'était pas le même nom), de même avait été envisagé des interventions diverses (Boucle temporelle, les fameux êtres lumineux, un nouvelle super menace, super arme..).

Modifié par jehan_de_la_tour, 19 mars 2012 - 01:32 .


#388
Tela_Vasir

Tela_Vasir
  • Members
  • 157 messages

SpaRR wrote...

Mon dieu , toutes ces réponses de Bioware qui n'ont aucun sens , la com , c'est vraiment pas leur fort.


Un peu logique aussi...ils tâtent le terrain. A leur place, j'agirais de la même façon : prudence et rassemblement du plus de retours possible. 

Pour le moment, ils répondent, c'est déjà ça alors que certains studios n'hésitent pas à ignorer les retours des fans. Cela mérite de leur accorder un minimum de crédit.

Un article moins spéculatif de JV.fr :
http://www.jeuxvideo...ctu-482456.html

Modifié par Tela_Vasir, 19 mars 2012 - 01:29 .


#389
Kasterian

Kasterian
  • Members
  • 29 messages
Je suis totalement d'accord avec Honoric.

Bioware c'est pas n'importe qui, c'est pour ma part le mètre étalon du JDR, avec Obsidian. Tu n'as pas les mêmes attentes envers un jeu lambda qu'un jeu Bioware, surtout quand ceux-ci te promettent monts et merveilles. là tu te dis "bon dieu, si Bioware dit ça, alors ça y est ils vont enfin réussir à faire mieux que Baldur's Gate !".

Et là pan, tu te retrouves avec une fin capilotractée, sans la moindre possibilité de contradiction et digne d'un Modern Warfare. Sans rire, je comprends ceux qui sont amères personnellement.

Enfin bon, en attente d'une new de Bioware. ça va être la fin de leur week-end multi, ils vont peut être rebondir là dessus.

#390
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages

SpaRR wrote...

Mon dieu , toutes ces réponses de Bioware qui n'ont aucun sens , la com , c'est vraiment pas leur fort.


Justement, si. C'est fait exprès. Ils font des annonces floues et libres d'interprétation pour gagner du temps sans s'engager à faire quoi que ce soit. Ca donne aux fans l'impression d'être écoutés.

S'ils attendent pour annoncer s'ils feront quelque chose pour la fin ou pas, à mon avis c'est pas pour laisser aux gens le temps de finir le jeu afin d'avoir leur avis... Ils espèrent surtout que le mouvement de protestation se tasse et que tout le monde oublie cette affaire.

#391
SpaRR

SpaRR
  • Members
  • 168 messages

N4irolf wrote...

SpaRR wrote...

Mon dieu , toutes ces réponses de Bioware qui n'ont aucun sens , la com , c'est vraiment pas leur fort.


Justement, si. C'est fait exprès. Ils font des annonces floues et libres d'interprétation pour gagner du temps sans s'engager à faire quoi que ce soit. Ca donne aux fans l'impression d'être écoutés.

S'ils attendent pour annoncer s'ils feront quelque chose pour la fin ou pas, à mon avis c'est pas pour laisser aux gens le temps de finir le jeu afin d'avoir leur avis... Ils espèrent surtout que le mouvement de protestation se tasse et que tout le monde oublie cette affaire.


Oui j'avais déjà noté qu'ils voulaient que l'affaire se tasse , il n'empêche que je ne juge pas leur com bonne actuellement , elle parait juste bonne parce qu'ils ne savent pas quoi faire.

Modifié par SpaRR, 19 mars 2012 - 01:46 .


#392
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
oublier une fin qui gâche toute la saga ... c'est possible ?
d'autant qu'ils ont déjà annoncé des dlc pour l'année en cours
ils vont faire comment pour les vendre ?

Modifié par brivdl1, 19 mars 2012 - 01:47 .


#393
MjK

MjK
  • Members
  • 428 messages

N4irolf wrote...

S'ils attendent pour annoncer s'ils feront quelque chose pour la fin ou pas, à mon avis c'est pas pour laisser aux gens le temps de finir le jeu afin d'avoir leur avis... Ils espèrent surtout que le mouvement de protestation se tasse et que tout le monde oublie cette affaire.


Ce qui est une véritable erreur, ils sous estiment la force et la conviction des fans. Ils pensent que c'est un caprice "à chaud" et que le temps aura raison de ce mouvement. 
A mon sens ils se gourrent un peu.

Ils ne veulent pas désintéresser de leur jeu, ils se disent que si ils entretiennent un flou, les gens seront sur le bsn/sur le jeu en attendant désespérément une annonce correcte.
Alors qu'au fond, ME perd de son intérêt et les gens n'ont plus le courage d'y rejouer à cause de cette situation, une annonce officielle redonnerait un second souffle à la licence qui en a traumatisé plus d'un(e)s à l'heure qu'il est.

#394
SpaRR

SpaRR
  • Members
  • 168 messages

brivdl1 wrote...

oublier une fin qui gâche toute la saga ... c'est possible ?


Pour certains oui , ils arrêtent la partie avant de passer dans le faisceau.

Moi perso j'ai 6 parties sur ME 1 et ME 2 , mais là avec le 3 , je ne me revois pas en faire ne serait-ce qu'une 2eme

Modifié par SpaRR, 19 mars 2012 - 01:55 .


#395
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages

MjK wrote...

N4irolf wrote...

S'ils attendent pour annoncer s'ils feront quelque chose pour la fin ou pas, à mon avis c'est pas pour laisser aux gens le temps de finir le jeu afin d'avoir leur avis... Ils espèrent surtout que le mouvement de protestation se tasse et que tout le monde oublie cette affaire.


Ce qui est une véritable erreur, ils sous estiment la force et la conviction des fans. Ils pensent que c'est un caprice "à chaud" et que le temps aura raison de ce mouvement. 
A mon sens ils se gourrent un peu.

Ils ne veulent pas désintéresser de leur jeu, ils se disent que si ils entretiennent un flou, les gens seront sur le bsn/sur le jeu en attendant désespérément une annonce correcte.
Alors qu'au fond, ME perd de son intérêt et les gens n'ont plus le courage d'y rejouer à cause de cette situation, une annonce officielle redonnerait un second souffle à la licence qui en a traumatisé plus d'un(e)s à l'heure qu'il est.


On est d'accord ^^

#396
Absymylyar

Absymylyar
  • Members
  • 133 messages
Je ne vais pas rajouter ma déception à ce qui n’ait pas déjà été évoqué ailleurs. Je veux passer un message d’espoir (tiens ça colle bien avec le jeu justement… lol).
Car je reste assez confiant sur une éventuelle correction. Pourquoi ?
Pour une raison simple : ils ont l’intention de nous vendre du DLC. Alors y a 3 solutions pour ces DLC.
- Soit ils se passent avant la fin, et je vois assez mal comment ils vont les vendre à des joueurs totalement démotivés.
- Soit ce sera des DLC qui concerneront le multi-joueur, et autant être honnête, je fais partis de ceux qui adore le multi, mais je sais qu’il ne tiendra pas la distance. C’est répétitif au possible, le seul plaisir que l’on en tire sur la longueur c’est de collectionner les objets rares, de les utiliser une poignée de fois. Mais d’ici à deux mois max, il y aura déjà beaucoup moins de personne sur le multi…
- Donc il ne reste raisonnablement que la 3ieme solution : des DLC qui se passeront APRES… Pour moi c’est la seule solution logique.
Certes, cela ne nous est pas d’un très grand réconfort tant que nous n’avons pas vu la tronche du premier DLC. Mais ne désespérez pas.

Ensuite je voulais aussi relever un détail qui m’a attiré.
Cette conclusion pourrait s’inscrire dans une vision plus large pour la suite de la licence ME.
On nous a clairement indiqué que la fin de ME ne sonnait pas la fin de la licence. Mais à mon avis, ce ne sera certainement pas sous la forme d’un RPG/Action comme ici. Ou en tout cas pas tout de suite.
En fait ce qui me conduit à penser cela, c’est une simple conversation « automatique » qu’on a avec Traynor au sujet de « jeu de stratégie et des échecs » (elle demande à notre Shep, s’il/elle aime bien cela). Peut-on y voir un message secret ? lol
Et là je me suis dis que l’univers de ME serait parfait pour un genre « civi-like ». D’autant qu’avec les relais détruits, la citadelle détruite, les forces militaires presque anéanties partout, tous les peuples isolés, cela fleure bon le « nouveau départ ».
On pourrait même imaginer l’importation de la partie ME3 pour définir le destin de la Terre (la faction « l’humanité » nous mettant plutôt au commande d’une colonie lointaine et épargné)

#397
Kaizus

Kaizus
  • Members
  • 152 messages
Je crois que vous parler et penser a la place de bioware. Le studio ecoutes ses fans, ce qui ne marchait pas dans ME2 n'a pas ete reproduit dans ME3, que Garrus et Tali sont devenus des romances parce que les fans le souhaité, etc...

#398
Kasterian

Kasterian
  • Members
  • 29 messages
Absymylyar, il me semble que M. Hudson a précisé que pour les DLC, ils ne se passeront pas après l'histoire de ME3. Après on interprète ça comme on veut ><

#399
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Plus je vois les gens discuter ici, plus je comprend votre démarche (sans pour autant apprécier les moyens qui sont mits en place). Certains d'entre nous connaissent BioWare depuis BG/ BG2 et se trouvent à présent en décallage avec ce que le studio leur délivrait avant et ce qui leur délivre maintenant, avec cette cloture de Mass Effect.

Malheureusement, ceux qui font vivre BioWare aujourd'hui, ce n'est plus la fanbase de BioWare mais les nouveaux cliens du studio: Ceux qui commencent avec ME3, ceux qui achètent les DLC d'armes et d'apparence pour compagnon, ceux qui ont acheté tous les DLC de DA2 et qui ont aimé le jeu, ceux qui aiment le online même dans un RPG... La fanbase que nous représentons sert de caution "prestige" à BioWare et EA. Nous servons à donner une image de studio spécialisé, qui sait ce qu'il fait et qui est gage de qualité. Au rachat de BioWare si le studio n'a pas été fondu directement dans le groupe et perdu son identité: C'est grâce à nous ( à vous pour les plus puriste d'entre nous). D'un autre coté, Ea/BioWare nous envoient un message clair: SWTOR, DA2, le mode online de ME3: Le studio prend un tournant different: BioWare fait des jeux plus abordables, plus en consensus avec le marché majoritaire actuel: Moins pour nous.

Les differents sondage parrus au sujet de la fin n'est pas représentatif des clients, mais représentatif de l'avis de la fanbase: 80% ne se retrouvent plus dans BioWare, 10% sont perdus et se demandent ce qui se passe et 10% aiment le nouveau virage/suivront le studio peut importe où il va.

La Fanbase est passé par plusieurs stades: L'intérrogation: Des DLCS inutiles et bidons pour ME2..? Puis par la critique acerbe (parfois trop pour une grande minorité) DA2 est indigne de BioWare et jeu de merde! Suite à ça la communauté fidèle a demandé un consensus tacite (ceci est mon analyse des discutions vu ici): Faites nous de bons jeux BioWare et faites les DLC que vous voulez pour le bien de votre santé financière. C'est dommage mais acceptable. Puis la fanbase ont été dans le dénie et j'ai vu SWTOR être qualifié d'accident, un jeu EA estampillé BioWare mais sans en être un... Et là avec ME3 la fanbase est déracinée, sans repère et se sent trompée. Donc on arrive a un stade où l'on est dans l'action, où l'on rappelle au studio qu'il se coupe de ses racines et l'on passe par des moyens de préssions pour ramener le studio dans le "droit chemin".

Maintenant la réalité que je perçois: BioWare fait des jeux plus conventionnels avec le petit plus BioWare: RPG fortement scénarisé, MMORPG totallement doublé etc. Mais la réalité du marché fait que BioWare peut devenir deux choses: Une machine à RPG travaillant pour EA qui se coupera de sa fanbase et perdra son identité certes mais ramènera une certaine source de revenue. Ou alors BioWare deviendra une section d'EA donnant dans le "luxe". Un ou deux jeux d'exceptions par ans, peu rentable mas très très bon en terme d'image et de respectabilité pour les studios EA.

Pour moi votre combat et vos armes sont mauvaises: Battez vous pour que BW soit l'élite RPG du groupe EA, pour vivre des RPG d'exception, un peu élitiste certes mais qui feront dates et référence. Là vous prenez BioWare par le portefeuille et je ne pense pas que cela aura le résultat escompté.

my 3 cents.

#400
Noruas25

Noruas25
  • Members
  • 9 messages
Petit point bizarre que j'ai relevé après avoir finis le jeux et que vous recharger la partis vous êtes de nouveau avant l'attaque de la base de cerberus si je n'ai pas biglé. Après est ce que dans les précédent c'était pareil quelqu'un pourrais m'ôter ce doute ?