Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#4051
maitreikrit2

maitreikrit2
  • Members
  • 4 733 messages

N30795 wrote...
C'est sûr que pour vendre du DLC, il va falloir s'accrocher maintenant. :lol:


de toute façon je ne les acheterais plus  en Day one, j'attendrais les tests/walkthrough sur daily/youtube et j'aviserais et les dlcs multi ils peuvent se les garder ,  actuellement j'ai une seule carrière complète de me1 à  me  3,je ne sais pas quoi faire de mes vingtaines de carrières  de la trilogie.  (une seule note positive cela vas soulager le DD de ma 360 )

j'étais prêt à adieu à ma "rouquine" si elle mourais à la  fin de me 3 le devoir accompli  "buter" les moissonneurs mais à cause de la séquence "bonus" cela m'as donné de faux espoirs d'un hypothétique  dlc "rescue shepard" suite à la TDE

Modifié par maitreikrit2, 06 avril 2012 - 10:11 .


#4052
PatrickShepard

PatrickShepard
  • Members
  • 41 messages

Jeff Moreau wrote...

adeline3368 wrote...

Le plus dur c'est d'accepter qu'il n'y aura pas de "to be continued" le tout en video non jouable... 
Ils avaient dit dès le lancement de mass effect que ce serait une trilogie... 
Après on pourrait toujours s'imaginer une me 4 avec reconstruction de relais plusieurs siècles plus ******... sans shépard, avec un nouveau héros mais bon... commercialement ce serait un carnage de lancer ça avant 4 ou 5 ans et ce sujet n'a rien à faire dans ce topic :whistle:

J'attend de voir si le DLC gratos va le rester d'ici cet été :D


Je crois que c'est ça qui a du grandement frustrer beaucoup de gens. Ils voulaient que leur univers continue "en paix", et BioWare l'a démoli. Bah oui, la fin est comme ça, c'est fini, y'aura plus de ME4, ou alors ce sera plus du tout la même chose. Et ça, beaucoup ne sont pas prêt à l'accepter.

N30, si je te suis bien, rien ne pourrait laver l' "offense" de BioWare faite aux joueurs? Dans ce cas, inutile de poursuivre une discussion autrement que sur le mode: "ahlàlà, qu'est-ce que BioWare est pourri, qu'est-ce qu'ils ont fait de la merde, qu'est-ce qu'on est contents de se le répéter pendant 200 pages", en effet...


Remarque, tu continues bien une discussion sur le thème "Rhalala vous êtes pas content". D'abord c'était sur les incohérence. T'as fait une dizaine de page de Troll, tu as changé d'avis. Ensuite, tu as parlé d'art, tu as fait encore du troll et là, tu râles contre ceux qui, légitimement, demande autre chose que des cinématiques (à savoir une fin qui n'a pas 150 incohérences) au lieu d'explications vaseuses (ou pas) qui mettront 3 à 6 mois à voir le jour.

Bref, avec toi autant poursuivre une discussion sur le mode "ahlàlà, de toute façon ses fans ne relèvent que les incohérences des auteurs au lieu de les bénir pour leur oeuvre".

#4053
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

N30, si je te suis bien, rien ne pourrait laver l' "offense" de BioWare faite aux joueurs? Dans ce cas, inutile de poursuivre une discussion autrement que sur le mode: "ahlàlà, qu'est-ce que BioWare est pourri, qu'est-ce qu'ils ont fait de la merde, qu'est-ce qu'on est contents de se le répéter pendant 200 pages", en effet...


Pourquoi pars-tu dans des exemples exagérés ? D'autant que le frein a toujours été mis à toutes les discussions stériles sur ces "vilains d'EA et de BioWare". Là n'est pas la question.

Je fais un constat réaliste de la situation: La polémique qui est née de la fin de ME3 ne va pas disparaître parce que BioWare sort un contenu. Il y a un précédent, et ce précédent va être lié à l'éditeur et au développeur pour un long moment.

Peut-être que ce contenu sera excellent, peut-être qu'il sera mauvais - mais dans tous les cas, le simple fait qu'il soit issu de la déception des fans ne disparaîtra jamais. Il y aura toujours cette suspicion qu'ils peuvent de nouveau rater, qu'ils peuvent de nouveau changer parce que les joueurs le veulent, qu'ils peuvent ceci ou cela. Tu peux mettre de la crème sur une plaie, tu n'oublieras pas pour autant que tu t'es blessé.

Le même problème s'est posé avec DA2 - suffit de voir le nombre de "j’espère que ça ne sera pas un DA2" à la sortie de ME3.

Ce sont des problèmes de communication - il est très difficile d'oublier quelque chose, d'autant que cette chose est exagérée.

Pas forcément de manière négative - par exemple, BioWare vivait du précédent Baldur's Gate. Ils gagnaient donc un "atout positif" conséquent, une réputation de "bons gars faisant des jeux dans leur garage" - c'est en partie grâce à ça que de nombreux joueurs mettent en cause EA et pas BW (quand c'est bonnet blanc, blanc bonnet).

Leur politique maintenant (et qui est évidente via la sortie de ce DLC) est de se rebâtir un capital de sympathie.

[edit]

D'ailleurs sur le site de la PAX il y a le programme de Bioware pour le week end, et pour aujourd'hui il y a ça :
11:30am ET – 12:30pm ET: A BioWare Announcement


Dragon Age 3 :whistle:

Modifié par N30795, 06 avril 2012 - 10:06 .


#4054
Skyvador

Skyvador
  • Members
  • 16 messages

PatrickShepard wrote...

Bref, avec toi autant poursuivre une discussion sur le mode "ahlàlà, de toute façon ses fans ne relèvent que les incohérences des auteurs au lieu de les bénir pour leur oeuvre".


Tant qu'on continura de croire qu'on doit remercier Bioware ne nous laisser utiliser leur produit alors que nous sommes des clients qui payont les salaires des employés de Bioware avec notre argent de notre travail alors oui ils auront raison de nous prendre pour des cons.

Un jeu video est un produit de divertissement, si on doit le consommer sans avoir son mot à dire alors on ne l'achete pas, la boite coule et les gens de bioware iront pointer au chômage avec leur vision artistique sous le bras.

#4055
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

N30795 wrote...

La situation actuelle est similaire à ces parents qui après avoir gifler leur enfant lui offre ses bonbons préférés pour se faire pardonner. Ça marche encore mieux un chien - le niveau émotionnel est similaire. :lol:

La récompense parait "surdimensionné" (un dlc gratuit pour vous, les fans (sous-entendu: ça va nous coûter beaucoup d'argent, mais bon vous le méritez)) par rapport à une petite injure (nos fins parfaites que vous n'avez pas aimé, mais on ne vous en veut pas).

Cela renforce le lien de subordination. Celui qui pourtant est responsable du problème à la base devient celui qui l'excuse, il est intouchable.

Bref, chacun voit la situation comme il veut bien sûr. ^_^

Mais pour ma part, je reste mitigée.


La fin n'est pas ratée, je ne pense pas. Elle tombe à l'eau pour beaucoup de monde car elle tranche trop avec ce à quoi la franchise nous a habitué, et qu'elle soulève énormément de questions, alors qu'on s'attendait à avoir une réponse à tout. (Cela dit, les questions soulevées peuvent trouver une réponse dans l'imagination du joueur, enfin.... maintenant cela sera la vision de Bioware pour tout le monde Image IPB ).

Cela dit, je crois qu'il est évident que cette fin a pour but de destabiliser le fan, de le toucher dans sa sensibilité et de le mettre dans une situation d'impuissance. En cela c'est une grande réuissite.
Tout n'est pas parfait mais pour qu'une oeuvre parvienne à plonger le joueur dans un tel sentiment de frustration et de perte, pour qu'il vive la perte de l'univers comme la perte d'un être cher, c'est que tout cela est terriblement efficace.
Et je crois que Bioware ne s'attendait tout simplement pas à ce que cela soit aussi efficace.
En cela, oui, la fin est une réussite, et oui la fin est un pur chef d'oeuvre artistique, car au lieu d'être la conclusion divertissante d'une jeu divertissant, elle parvient à chambouler les émotions du joueur et de lui faire vivre la fin, non comme une conclusion, mais comme un déchirement émotionnel.

Evidement, tout cela serait plus clair et plus propre sans toutes ces incohérencesImage IPB, ce que Bioware a décidé de corriger....

Wait and see.

Modifié par ClarkVador, 06 avril 2012 - 10:31 .


#4056
TochiTong

TochiTong
  • Members
  • 53 messages

Jeff Moreau wrote...

Je suis assez sidéré. Vous avez BioWare qui prend des risques avec une fin. Se ratent, au minimum sur la forme.

Les gens râlent.

Les gens râlent très fort.

Les gens prennent des initiatives, lancent des collectes de fond. Visibilité médiatique.

Le studio pond un communiqué dans lequel ils disent le prendre en compte et prommettent une annonce prochainement.

Les gens crient au scandale sur le mode "Ils avouent, c'est un complot en vue de nous faire acheter un DLC"

Le studio annonce qu'ils vont gratuitement fournir des scènes supplémentaires pour permettre de comprendre la fin, afin de remédier à la frustration ressentie par les joueurs. C'est-à-dire qu'un studio accepte de fournir gratuitement un travail supplémentaire pour tenter de contenter sa fanbase qui râle (ce qui ne pose aucun problème de légalité, manquerait plus que ça!). A ma connaissance, c'est quand même du jamais vu pour un studio, un éditeur et un jeu de ce poids.

Et les gens sont toujours pas content.

Mais bordel il vous faut quoi? Oui, le Normandy s'est écrasé sur une planète tropicale. Peut-être que la fin étendue permettra d'expliquer pourquoi il s'est retrouvé hors de la bataille à fuir par un relais. Et ensuite? Va-t-on continuer à râler indéfiniement jusqu'à ce que chacun se sente "bien" avec sa fin? Désolé d'être un peu direct, mais à moment donné, le studio fait des choix. On peut en être satisfait ou pas, mais il faut un jour lâcher le morceau et respecter le choix fait par le studio. Moi aussi, je pourrai faire un procès à Folio et aux enfants d'Asimov parce que la fin de Terre et Fondation ne m'a pas plu...

Et sans vouloir froisser personne, j'ai lu ici le reproche que certaines choses dans ME3 était trop convenues. Or, les fins du style "happy end, les gentils ont gagné et finalement le pourquoi des moissonneurs, on s'en fout", si c'est pas faire preuve d'un manque d'imagination... Si vous voulez maîtriser jusqu'au bout les romances et le destin de vos personnages, je vous conseille les Sims. Mass Effect ouvre des possibilités de choix au joueur, certes, mais ça reste une histoire à tiroir, et non un bac à sable où chacun crée son personnage et son histoire. Il en a toujours été ainsi.


Je suis on ne peux plus d'accord avec le timonier.

#4057
Durack

Durack
  • Members
  • 923 messages

Jeff Moreau et Twizen ont raison : vous n êtes jamais content .
Maintenant on la ferme jusqu au prochain dlc et estimons nous heureux d
en avoir un.


Vas y commence , il y aura peut etre des personnes  pour te suivre ,  mais j ai un doute  :pinched:

Tziwen wrote...

Relisez vous. On vous dit depuis 162 pages que c'est artistique? Et bien c'est sans doute parce que c'est vrai?:)


Apres " ta gueule c est magique "  voici " ta gueule c est artistique "  !

Non serieusement , moi je suis contant de cette annonce , au moins j attend  plus rien et je peux passer a autre chose.
Je garderais de ME3 de tres grand moment , comme la résolution de genophage et la résolution du conflit Geth quarien
Sinon je crois que le divorce entre bioware et une grande   quantité de fan est mainentant bien consommé ,  je crains une horde de protestation pour leurs prochain jeu ... avant meme que celui ci soit tester /

Modifié par Durack, 06 avril 2012 - 10:11 .


#4058
PatrickShepard

PatrickShepard
  • Members
  • 41 messages

TochiTong wrote...

Jeff Moreau wrote...

Je suis assez sidéré. Vous avez BioWare qui prend des risques avec une fin. Se ratent, au minimum sur la forme.

Les gens râlent.

Les gens râlent très fort.

Les gens prennent des initiatives, lancent des collectes de fond. Visibilité médiatique.

Le studio pond un communiqué dans lequel ils disent le prendre en compte et prommettent une annonce prochainement.

Les gens crient au scandale sur le mode "Ils avouent, c'est un complot en vue de nous faire acheter un DLC"

Le studio annonce qu'ils vont gratuitement fournir des scènes supplémentaires pour permettre de comprendre la fin, afin de remédier à la frustration ressentie par les joueurs. C'est-à-dire qu'un studio accepte de fournir gratuitement un travail supplémentaire pour tenter de contenter sa fanbase qui râle (ce qui ne pose aucun problème de légalité, manquerait plus que ça!). A ma connaissance, c'est quand même du jamais vu pour un studio, un éditeur et un jeu de ce poids.

Et les gens sont toujours pas content.

Mais bordel il vous faut quoi? Oui, le Normandy s'est écrasé sur une planète tropicale. Peut-être que la fin étendue permettra d'expliquer pourquoi il s'est retrouvé hors de la bataille à fuir par un relais. Et ensuite? Va-t-on continuer à râler indéfiniement jusqu'à ce que chacun se sente "bien" avec sa fin? Désolé d'être un peu direct, mais à moment donné, le studio fait des choix. On peut en être satisfait ou pas, mais il faut un jour lâcher le morceau et respecter le choix fait par le studio. Moi aussi, je pourrai faire un procès à Folio et aux enfants d'Asimov parce que la fin de Terre et Fondation ne m'a pas plu...

Et sans vouloir froisser personne, j'ai lu ici le reproche que certaines choses dans ME3 était trop convenues. Or, les fins du style "happy end, les gentils ont gagné et finalement le pourquoi des moissonneurs, on s'en fout", si c'est pas faire preuve d'un manque d'imagination... Si vous voulez maîtriser jusqu'au bout les romances et le destin de vos personnages, je vous conseille les Sims. Mass Effect ouvre des possibilités de choix au joueur, certes, mais ça reste une histoire à tiroir, et non un bac à sable où chacun crée son personnage et son histoire. Il en a toujours été ainsi.


Je suis on ne peux plus d'accord avec le timonier.


Sauf que le but des grandes boîtes, c'est leur image et leur vente. Ils ne perdent pas d'argent en faisant un DLC gratuit, ils investissent dans leur image (N30 l'a bien résumé avec le coup du capital sympathie). Bioware n'est pas une entreprise de charité comme tout le monde le sait. Un DLC gratuit, ça signifie qu'ils ont merdé et s'en rendent compte, c'est tout. 

Ils ne sont pas obligés de le faire, mais sans ça, ils perdraient plus de clients et c'est sans doute ce que le service marketing leur a dit. Bioware et EA sont là pour faire de l'argent avec du divertissement. Du contenu GRATUIT, c'est la preuve d'un plantage qu'ils veulent rattraper. Si c'était pas le cas, ils feraient comme pour la série Lost ou les Sopranos... C'est à dire RIEN !

edit : séries dont les fins ont fait hurler pas mal de fans

Modifié par PatrickShepard, 06 avril 2012 - 10:18 .


#4059
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Durack wrote...

Sinon je crois que le divorce entre bioware et une grande   quantité de
fan est mainentant bien consommé ,  je crains une horde de protestation
pour leurs prochain jeu ... avant meme que celui ci soit tester /


C'est un précédent, comme je le disais. Et c'est bien pour cette raison qu'il ne faut pas voir ce contenu comme quelque chose d'offert par BioWare à une minorité de fans énervés, mais bien une solution de crise à un problème généralisé.

Qu'est-ce qu'on fait ? On continue sur notre lancée en disant que notre produit est génial alors que nos joueurs s'énervent de plus en plus, ne rejouent plus au jeu, nous pourrissent dans les médias spécialisées (cercle vicieux) OU on tente une opération séduction ?

Du coup les conversations du net (et autres) deviennent,

Avant l'annonce:
"La fin était nulle"
"Ouai, j'achèterai plus rien chez eux"
"Ouai"
"Ouai"

Après l'annonce:
"La fin était nulle"
"Mais bon, ils sont cools ils sortent un dlc gratuit"
"Oui une bonne idée, ils nous ont* entendu"
"Youpi, génial"

:lol:

Et le pire c'est qu'on devrait les remercier: Mais vous êtes sérieux, là ? :mellow:

Modifié par N30795, 06 avril 2012 - 10:24 .


#4060
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
c'est quoi le truc "on la ferme jusqu'au prochain dlc"
- une nouvelle dictature est née dans la nuit ?
- une "Fusion" prématurée de tous les esprits s'est fait dans l'ingognito forçant les gens à adopter l'unique avis ultime de celui qui a tout compris ?
- la liberté d'expression n'a plus lieu d'être ,afin de satisfaire la tranquilité d'esprit de certains ?
c'est quoi ce nouveau monde ?

#4061
Oo R E V A N oO 21 Oo

Oo R E V A N oO 21 Oo
  • Members
  • 45 messages

brivdl1 wrote...

c'est quoi le truc "on la ferme jusqu'au prochain dlc"
- une nouvelle dictature est née dans la nuit ?
- une "Fusion" prématurée de tous les esprits s'est fait dans l'ingognito forçant les gens à adopter l'unique avis ultime de celui qui a tout compris ?
- la liberté d'expression n'a plus lieu d'être ,afin de satisfaire la tranquilité d'esprit de certains ?
c'est quoi ce nouveau monde ?


Je pencherai pour une tentative d'endoctrinement :DDD
*joke inside*

#4062
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

N30795 wrote...

Et le pire c'est qu'on devrait les remercier: Mais vous êtes sérieux, là ? :mellow:


Bah ça dépend de quel point de vue on se place.

Si on considère Bioware comme un artisant qui nous aurait vendu un produit qui ne correspond pas à la publicité qu'il en faisait, non, il ne faut pas remercier, c'est normal qu'il fasse ce qui était promis.

Mais si on considère que le jeu est un produit fini et efficace sur lequel l'artisant vient rajouter gratuitement une amélioration, oui, le remerciement est de mise.

Relativisons un peu, si la grogne des fans n'avait pas une base objective très solide, elle n'aurait pas étée soutenue par les médias et Bioware n'aurait rien changé, et si Bioware est parvenu a faire un super jeu, satisfaisant en tout points pour les fans, alors la fin ne peut être que "volontairement" destabilisante. Image IPB

#4063
Reznore57

Reznore57
  • Members
  • 6 144 messages
Ce DLC , pour moi , c'est comme aller dans un bon restaurant.
Tu paie pour le menu du jour , tu passes un bon moment , arrivé au dessert le serveur te ramène un crouton de pain dur.
Bien sur tu protestes , tu avais lu sur la carte "dessert aux saveurs exceptionelles", le serveur te réponds "vous ne connaissez rien à la grande cuisine " puis te ramene un verre d'eau en te disant "ça passera mieux".

Bref , je ne prends pas ce DLC gratuit comme un cadeau du ciel.J'ai lu que The witcher allait sortir une version du jeu étendu (comme le 1)apparament c'est gratuit pour les gens qui avaient deja le jeu.Alors bien sur ça leur fait de la pub , mais c'est ce qu'on apelle un geste commercial intelligent.
Je ne pense pas que la boite qui fait ça se cache derrière la saincro sainte "intégrité artistiques",leur fans n'ont pas eu à batailler , et je pense qu'ils n'ont pas non plus eu un jeu en kit( dlc).

Bref il ne faut pas prendre la politique commerciale de Bioware/EA comme une norme , et croire que les gens abusent de demander mieux.

#4064
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

PatrickShepard wrote...

Remarque, tu continues bien une discussion sur le thème "Rhalala vous êtes pas content". D'abord c'était sur les incohérence. T'as fait une dizaine de page de Troll, tu as changé d'avis. Ensuite, tu as parlé d'art, tu as fait encore du troll et là, tu râles contre ceux qui, légitimement, demande autre chose que des cinématiques (à savoir une fin qui n'a pas 150 incohérences) au lieu d'explications vaseuses (ou pas) qui mettront 3 à 6 mois à voir le jour.

Bref, avec toi autant poursuivre une discussion sur le mode "ahlàlà, de toute façon ses fans ne relèvent que les incohérences des auteurs au lieu de les bénir pour leur oeuvre".


J'ai changé d'avis? Je savais pas, merci de m'en tenir informé. Je continue à penser que la fin peut s'expliquer et garde sa cohérence, et même une certaine portée scénaristique, mais je prends acte du fait que ce n'est pas l'opinion majoritaire, et je me place de ce point de vue pour débattre des autres aspects, à savoir actuellement la politique de BioWare.

Et si discuter sur la fin en tentant de bâtir une explication manquante dans le jeu est du Troll juste parce qu'une majorité pense que la fin est irrémédiablement ratée, quel bel exemple d'ouverture d'esprit et de possibilités de débats!

Pourquoi pars-tu dans des exemples exagérés ? D'autant que le frein a toujours été mis à toutes les discussions stériles sur ces "vilains d'EA et de BioWare". Là n'est pas la question. 

Je fais un constat réaliste de la situation: La polémique qui est née de la fin de ME3 ne va pas disparaître parce que BioWare sort un contenu. Il y a un précédent, et ce précédent va être lié à l'éditeur et au développeur pour un long moment.

Peut-être que ce contenu sera excellent, peut-être qu'il sera mauvais - mais dans tous les cas, le simple fait qu'il soit issu de la déception des fans ne disparaîtra jamais. Il y aura toujours cette suspicion qu'ils peuvent de nouveau rater, qu'ils peuvent de nouveau changer parce que les joueurs le veulent, qu'ils peuvent ceci ou cela. Tu peux mettre de la crème sur une plaie, tu n'oublieras pas pour autant que tu t'es blessé. 

Le même problème s'est posé avec DA2 - suffit de voir le nombre de "j’espère que ça ne sera pas un DA2" à la sortie de ME3. 

Ce sont des problèmes de communication - il est très difficile d'oublier quelque chose, d'autant que cette chose est exagérée. 

Pas forcément de manière négative - par exemple, BioWare vivait du précédent Baldur's Gate. Ils gagnaient donc un "atout positif" conséquent, une réputation de "bons gars faisant des jeux dans leur garage" - c'est en partie grâce à ça que de nombreux joueurs mettent en cause EA et pas BW (quand c'est bonnet blanc, blanc bonnet).

Leur politique maintenant (et qui est évidente via la sortie de ce DLC) est de se rebâtir un capital de sympathie. 


Là, je suis déjà plus d'accord. Nul n'effacera la déception initiale et le raté de la campagne promotionnelle. Comme souvent, la déception est en partie née du décalage entre les promesses et les attentes d'une part et le résultat d'autre part. Mais je ne vois pas en quoi il est condamnable de chercher à se rebâtir un capital de sympathie. Vu le nombre de compagnies qui s'en foutent ou vu les moyens qu'ils avaient pour faire autrement, ils n'étaient quand même pas obligé de faire ça. La preuve: beaucoup de gens s'attendaient à ce qu'ils sortent un tel DLC, mais payant. Ce qui aurait été leur droit, même si ça aurait été très maladroit médiatiquement parlant.

Le tout sans préjuger de la qualité de ce DLC. Mais vous conviendrez que, niveau explications, il est difficile de faire pire que ce qui existe actuellement. Sans doute parce que actuellement, on n'a pas grand-chose in-game pour expliquer le pourquoi du comment, d'où la sensation d'un deus ex machina,  même si c'en est pas tout à fait un.

Il ne s'agit pas de dire: "fermez-la et prenez ce qu'on vous donne". Il s'agit d'arrêter de tirer au canon de façon aveugle et méchante sur un studio qui, justement, se démène pour se rebâtir un capital de sympathie, donc essayer de rassurer ses fans. On peut nourrir des craintes sur le résultat final, mais hurler au scandale juste parce qu'ils ont fait cette annonce, je trouve ça déplacé.

@reznore: il ne s'agit pas de poser la politique actuelle de BioWare comme une "norme". Toute cette affaire, depuis le départ, a pris des proportions hors normes.

Modifié par Jeff Moreau, 06 avril 2012 - 10:49 .


#4065
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Quand on me téléphone en disant: "ce que vous m'avez vendu n'est pas conforme" - la tactique est toujours la même.

1) Identifiez le problème (c'est l'avis de la personne? l'avis d'un tiers qui a influencé? l'avis d'un tiers pro?)

2) Si le problème est argumenté : dire qu'on comprend, s'excuser. (je suis désolée, je comprend votre sentiment) A ce sujet là, le meilleur atout est quelqu'un qui est vraiment touché. Comme Jessica Merizan, par exemple, c'est de l'or.

3) Rejetez la faute, se placer en victime autant que le consommateur. (pour notre branche, ça donne: vous savez, nous travaillons avec la nature, et nous sommes faillibles quand on donne notre avis)

Une majorité des gens s'arrêtent ici, en fait, ils veulent juste être entendus. Lorsqu'il y a un lien affectif entre nous et les cliens, c'est encore plus simple (ils nous pardonnent). Pour ceux qui veulent vraiment un dédommagement, on continue:

4) Proposez une réparation

Sauf que cette réparation doit nous être profitable (nous ne sommes pas des sains). Le mieux est de pousser les clients... vers un deuxième achat. On propose une réduction (ex. moitié prix), la primeur du choix, le "haut de gamme"... au final, ils ont l'impression de faire une affaire, alors que c'est nous qui raflons la mise.

Ce sont des choses qui sont mises en pratique tous les jours par tous les commerçants, et de manière instinctive (pas besoin d'avoir fait une grande école pour ça).

Et c'est que BioWare est en train de faire avec ce contenu.

[EDIT: Certains s'en tapent de devoir faire du Damage Control après sortie un produit foireux; les bénéfices seront supérieurs aux investissements, puisque les gens qui vont se plaindre directement sont moins nombreux. Voir ils sabotent volontairement, de manière à engranger des bénéfices supplémentaires dérrière en assurant des répérations facturées.

Nous on préfère s'assurer qu'on répond exactement à la demande. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.]

Modifié par N30795, 06 avril 2012 - 10:56 .


#4066
Lili77

Lili77
  • Members
  • 102 messages
Tiens 2 pages à lire depuis ce matin. Ca me rappelle le vieil adage diviser pour mieux régner.

Edit: d'accord avec toi N30 pas besoin d'avoir fait HEC pour savoir qui est gagnant dans l'histoire.

Modifié par Lili77, 06 avril 2012 - 10:57 .


#4067
Reznore57

Reznore57
  • Members
  • 6 144 messages
L'affaire a pris des proportions hors norme , mais les fans ne sont pas les seuls responsables.
Qu'est ce que les fans ont fait?Donner à une charité, envoyer des gateau, et pleurer sur un forum.
Nous ne sommes pas responsables du fait que l'affaire ai été repris par la presse.
Je n'ai encore vu personne marcher dans les rues avec des banderoles ou faire la grève de la faim.
Une semaine apres la sortie du jeu , on vait encore des commentaire sur Twitter "accrochez vous à vos sauvegarde" une employée de Bioware qui laissait entendre qu'on avait pas encore tout vu.
Bref ça fait plus d'un mois qu'ils essaient de ménager la chèvre et le choux.
Quand on voit les interviews quelques mois avant la sortie du jeu , Hudson et compagnie promettaient EXACTEMENT l'opposé de ce qu'on a eu , on est en droit de se demander s'ils ne nous prennent pas pour des démeurés.

#4068
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
Belle démonstration N30, sauf que ceci ne s'applique qu'imparfaitement à BioWare vu qu'ils ne poussent pas directement les gens à un deuxième achat, d'une part; et qu'apparemment, les gens sont toujours pas contents, d'autre part.

#4069
PatrickShepard

PatrickShepard
  • Members
  • 41 messages

Jeff Moreau wrote...

Et si discuter sur la fin en tentant de bâtir une explication manquante dans le jeu est du Troll juste parce qu'une majorité pense que la fin est irrémédiablement ratée, quel bel exemple d'ouverture d'esprit et de possibilités de débats!


Balancer un énorme "Mais bordel, il vous faut quoi ?" en gras, et diverses répliques de ton cru (avecplus ou moins de  condescendance parfois) font effectivement penser à du troll plus qu'autre chose. Désolé.

#4070
Gadorak

Gadorak
  • Members
  • 135 messages
Encore une fois ça part du principe que la fin est une réussite,et que si on n'apprécie pas cette fin,c'est qu'on ne l'a pas comprise,qu'on n'est pas capable d'apprécier une fin non happy-end.
Non,la fin de Mass EffecT 3 n'est pas une réussite,qui offre des pistes,etc.
La fin était "volontairement" abrupte et déstabilisante,ça je n'en doute pas.
ce qui n'était pas volontaire,par contre c'est la réaction "mais **** ce gosse nous dit des conneries,qui est l'idiot de scénariste qui a écrit ça"
Encore une fois que fin me déstabilise,me surprenne,que le sort des principaux personnages soit inattendu ou plus triste que prévu(enfin bon,je m'attendais pas à une survie de shepard,les 30 s où on le voit respirer,je comprends encore moins),je n'aurais aucun souci.

Que la fin ne me plaise pas, y a pas de souci,des gouts,et des couleurs,j'ai trouvé me2 décevant par rapport à me1,je le considère toujours comme un bon jeu(même si le moins bon des 3 pour moi),parce que c'était un parti pris compréhensible et respectable.

Encore une fois,ce n'est pas la part d'implicite dans cette fin que je réprouve c'est la part explicite contradictoire.
La Fin ne soulève pas tellement de questions:on connait le but des moissonneurs,on sait comment le cycle des moisons se termine,je me répète,la fin est abrupte,mais elle n'est pas ouverte,c'est juste que ces réponses ne font pas sens, à l'heure actuelle pour comprendre ces réponses on a eu le droit à des théories qui nient l'existence de cette fin(endoctrinement) pour supprimer les incohérences,
des théories qui essaye d'expliquer en mettant le plus de fait possibles derrière les ellipses narratives, ce qui réduit les incohérences mais qui n'arrivent pas à régler les contradictions(cf théorie de jeff moreau)
et une théorie qui consiste à nier le reste du jeu(la singularité est inévitable,même si les ia qu'on croisent montrent le contraire,la paix quarienne/geth est forcément précaire,ça va forcément finir en destruction totale des organiques,du coup la moisson c'est logique),théorie que j'ai lue de zieltw,mais le fait que tous ceux cherchant à défendre la fin reprennnent plus ou moins cet "argument", ça fait peur sur la possibilité d'un débat quand les faits sont à ce point déformés.

Modifié par Gadorak, 06 avril 2012 - 11:13 .


#4071
TochiTong

TochiTong
  • Members
  • 53 messages

PatrickShepard wrote...

Jeff Moreau wrote...

Et si discuter sur la fin en tentant de bâtir une explication manquante dans le jeu est du Troll juste parce qu'une majorité pense que la fin est irrémédiablement ratée, quel bel exemple d'ouverture d'esprit et de possibilités de débats!


Balancer un énorme "Mais bordel, il vous faut quoi ?" en gras, et diverses répliques de ton cru (avecplus ou moins de  condescendance parfois) font effectivement penser à du troll plus qu'autre chose. Désolé.


Ce n'est pas le timonier qui a mis ceci en gras mais moi quand j'ai repris son quote. Pas de troll, juste mon avis.

#4072
Lili77

Lili77
  • Members
  • 102 messages

Reznore57 wrote...

L'affaire a pris des proportions hors norme , mais les fans ne sont pas les seuls responsables.
Qu'est ce que les fans ont fait?Donner à une charité, envoyer des gateau, et pleurer sur un forum.
Nous ne sommes pas responsables du fait que l'affaire ai été repris par la presse.
Je n'ai encore vu personne marcher dans les rues avec des banderoles ou faire la grève de la faim.
Une semaine apres la sortie du jeu , on vait encore des commentaire sur Twitter "accrochez vous à vos sauvegarde" une employée de Bioware qui laissait entendre qu'on avait pas encore tout vu.
Bref ça fait plus d'un mois qu'ils essaient de ménager la chèvre et le choux.
Quand on voit les interviews quelques mois avant la sortie du jeu , Hudson et compagnie promettaient EXACTEMENT l'opposé de ce qu'on a eu , on est en droit de se demander s'ils ne nous prennent pas pour des démeurés.


Trop de promesses mais d'un côté on peut difficilement s'attendre à ce qu'un studio dise "n'achetez pas notre jeu il est nul".

Et pour rebondir sur ce qu'a dit N30, quand je vois qu'on parle de jeux triple A je ne serais pas surpris que le risque (d'un point de vue économique pour EA/Bioware) ait été calculé à l'avance.

#4073
Karista

Karista
  • Members
  • 260 messages
très sincèrement, je ne pense pas qu'ils effaceront le ressentiment général qu'il y a eu sur cette fin. Il fallait qu'ils fassent une annonce, ils l'ont fait... un peu ******. Les fans ont eu le temps de tout décortiqué, de créer une théorie argumentée qui correspondait à cette fin...

Le fait qu'ils annoncent un DLC aussi minime n'est pas un gage de qualité. Je suis d'accord avec N30, ils n'auraient pas du se foirer dès le départ.

Maintenant, je reste protestataire. Quelque soit le contenu de ce DLC, son explication, et même s'ils nous avaient pondu THE DLC IT. Je n’achèterais plus un jeu bioware les yeux fermés. Je ne boycotte pas, ça n'a pas de sens. Mais Bioware n'est plus le gage de qualité que c'était. Peut être que ça reviendra...

La saga ME reste une expérience vidéoludique importante, que je ne regrette pas. Je refuse juste la fin niak !

#4074
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Jeff Moreau wrote...

Belle démonstration N30, sauf que ceci ne s'applique qu'imparfaitement à BioWare vu qu'ils ne poussent pas directement les gens à un deuxième achat, d'une part; et qu'apparemment, les gens sont toujours pas contents, d'autre part.


C'est un canevas, tout dépend des situations et des personnes.

Dans tous les cas: bien sûr que BioWare est gagnant avec ce DLC. L'important, c'est le retour sur investissement. Si ça leur permet ensuite de vendre des DLCs et des jeux, et ils se rachètent (moralement) au près des joueurs, les bénéfices sont largement supérieurs au coût.

C'est vraiment pas un "cadeau" mais bien une réponse à une situation désespérée. Beaucoup doivent être en train de se ronger les ongles jusqu'au sang avec cette histoire.

Maintenant, l'ampleur du mécontentement est égale à la déception. Si ça les insite (eux, et autres) à traiter leurs clients avec respect quand ils sont en phase créative, tant mieux.

Plus tu fais de bénéfices, et plus tu as tendance à voir tes clients comme des porte-feuilles mouvant, sans aucun avis contradictoire. :lol:

Bref... j'attends de voir ce DLC. On verra si le contenu est assez satisfaisant (bien que prévisible) pour me donner envie à nouveau d'investir chez eux. Et j'en reste peu heureuse, parce que c'est la preuve que le produit premier était râté.

Et pour rebondir sur ce qu'a dit N30, quand je vois qu'on parle de
jeux triple A je ne serais pas surpris que le risque (d'un point de vue
économique pour EA/Bioware) ait été calculé à l'avance.


C'est envisageable aussi... ça arrive parfois, et surtout dans les milieux où il y a une exclusivité.

Si je suis la seule à produire telle chose, et que je fais partir cette chose de mes usines en sachant que cette chose ne sera pas conforme pour disons 10-15% de mes cliens... je m'assure que ces clients seront obligés de se tourner vers moi pour les réparations.

Si j'ai bien bidouillé mes contrats, je peux prétendre que c'est de leur faute, et leur facturer les réparations. Ou bien, je les pousse vers un deuxième achat "contrôlé".

C'est la théorie de "la vilaine boite de prod", et je n'y crois pas dans notre cas (sauf si l'ampleur les a complètement dépassé), mais malgré tout, ça reste possible.

Modifié par N30795, 06 avril 2012 - 11:18 .


#4075
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages
@Gadorak et @PatrickShepard: Vous ne m'en voudrez pas, je continue la conversation sans vous. J'ai autre chose à faire que vous expliquer pour la 5eme fois que ce n'est pas un troll que de dire que j'ai personnellement apprécié cette fin.

Lili77 wrote...

Trop de promesses mais d'un côté on peut difficilement s'attendre à ce qu'un studio dise "n'achetez pas notre jeu il est nul".

Et pour rebondir sur ce qu'a dit N30, quand je vois qu'on parle de jeux triple A je ne serais pas surpris que le risque (d'un point de vue économique pour EA/Bioware) ait été calculé à l'avance.


Il se trouve que parfois, le risque se réalise. EA et BioWare l'ont calculé mais manque de chance, la pièce est retombée du mauvais côté. En gros: oui, ils ont sans doute prévu cette réaction, mais probablement pas de cette ampleur. Et je ne crois pas que leur DLC additionnel ait fait partie du plan de départ. Ils prévoyaient - et prévoient sans doute toujours - des DLC portant sur AVANT la conclusion, c'est ce qui ressort de divers messages et interviews.

Modifié par Jeff Moreau, 06 avril 2012 - 11:15 .