Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#4076
Skyvador

Skyvador
  • Members
  • 16 messages
Le lien avec la fin d'une série TV n'est pas pertinent, personne ou très peu savent la boite qui pond la série. Ils connaissent la série, peut être qui l'écrit mais ça va pas plus loin.

Si la série a une fin naze le producteur/écrivain s'en fiche ça n'impactera pas la prochaine ce qui compte c'est le nombre de gens qui regardent pendant la diffusion, au pire ça sera pénible pour la vendre en dvd.

Ici on a un studio qui vend sur son nom Bioware avant de vendre son jeu.

C'est Bioware, c'est Blizzard, C'est Atari etc..

Si le jeu est naze c'est d'abord la marque Bioware qui est impactée, elle est clairement identifiée et lors d'un prochain jeu on aura en mémoire l'historique de la boite en bien et en mal.

Enfin le DLC cet été c'est une blague, la majorité des gens qui se plaignent aujourd'hui ne toucheront plus au jeu, Diablo3, GW2 etc seront passés par là.

Ce sera les vacances et pas forcement le moment de revenir vers un vieux jeu fini des mois plus tôt.

Du coup c'est tout bénef pour Bioware qui noie le poisson, sort des dlc pendant ce temps, pousse les gens vers le multi où ils vendent des packs d'armes etc..

Modifié par Skyvador, 06 avril 2012 - 11:15 .


#4077
Elendar-Ash

Elendar-Ash
  • Members
  • 402 messages

N30795 wrote...

Bref... j'attends de voir ce DLC. On verra si le contenu est assez satisfaisant (bien que prévisible) pour me donner envie à nouveau d'investir chez eux. Et j'en reste peu heureuse, parce que c'est la preuve que le produit premier était râté.


Le message qu'on peut retenir de cette annonce, effectivement c'est l'aveu de faiblesse ^^ ils reconnaissent que ça mérite d'être modifié et plus encore que c'est perfectible au point de devoir être modifié/amélioré/expliqué !

Modifié par Elendar-Ash, 06 avril 2012 - 11:17 .


#4078
Aubairjin

Aubairjin
  • Members
  • 141 messages

Lili77 wrote...


Trop de promesses mais d'un côté on peut difficilement s'attendre à ce qu'un studio dise "n'achetez pas notre jeu il est nul".

Et pour rebondir sur ce qu'a dit N30, quand je vois qu'on parle de jeux triple A je ne serais pas surpris que le risque (d'un point de vue économique pour EA/Bioware) ait été calculé à l'avance.


Ce n'était pas des promesses, c'était des mensonges. Grosse différence.
L'annonce "Il y aura 16 fins" et "Ce ne sera pas des fins A, B, C" a été faites après la finition du jeu. Hudson savait la nature de la fin en balançant ces conneries. 

C'est juste vil et malhonnête, tout comme cette pseudo excuse de "l'art" pour ne pas dire "on s'est foiré".

Et maintenant ils essaient de polir de la merde pour la faire briller. C'est assez pitoyable en somme.

#4079
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

N30795 wrote...

C'est un canevas, tout dépend des situations et des personnes.

Dans tous les cas: bien sûr que BioWare est gagnant avec ce DLC. L'important, c'est le retour sur investissement. Si ça leur permet ensuite de vendre des DLCs et des jeux, et ils se rachètent (moralement) au près des joueurs, les bénéfices sont largement supérieurs au coût.

C'est vraiment pas un "cadeau" mais bien une réponse à une situation désespérée. Beaucoup doivent être en train de se ronger les ongles jusqu'au sang avec cette histoire.

Maintenant, l'ampleur du mécontentement est égale à la déception. Si ça les insite (eux, et autres) à traiter leurs clients avec respect quand ils sont en phase créative, tant mieux.

Plus tu fais de bénéfices, et plus tu as tendance à voir tes clients comme des porte-feuilles mouvant, sans aucun avis contradictoire. :lol:

Bref... j'attends de voir ce DLC. On verra si le contenu est assez satisfaisant (bien que prévisible) pour me donner envie à nouveau d'investir chez eux. Et j'en reste peu heureuse, parce que c'est la preuve que le produit premier était râté.


La situation est-elle si désespérée que ça pour eux? ME3 a réalisé l'un des meilleurs démarrages de JV et en tout cas le meilleur de la série Mass Effect... Je pense qu'au-delà des gens qui fréquentent ces forums, BW a de toute façon une base d'acheteurs assez solide pour sortir n'importe quel jeu, surtout qu'ils ont la force de frappe financière et médiatique d'EA derrière.

Par contre, on peut interpréter autrement que "le premier produit est raté" le fait de sortir une fin. BioWare ne dit pas qu'il considère la fin actuelle comme pourrie. Ils disent qu'ils comprennent que les gens puissent en avoir été déçus et promettent d'y remédier en sortant une version longue. Ils ne se renient pas vraiment sur le fond.

@Skyvador: la date du DLC est une blague? Ok, cet été des gens seront passés à autre chose. Mais faut quand même un certain temps pour le développer et le sortir, hein, c'est pas 5 pages à écrire et à balancer en PDF sur internet.

Modifié par Jeff Moreau, 06 avril 2012 - 11:19 .


#4080
PatrickShepard

PatrickShepard
  • Members
  • 41 messages

Jeff Moreau wrote...

@Gadorak et @PatrickShepard: Vous ne m'en voudrez pas, je continue la conversation sans vous. J'ai autre chose à faire que vous expliquer pour la 5eme fois que ce n'est pas un troll que de dire que j'ai personnellement apprécié cette fin.


Pas de soucis. Bon Troll @ toi :D

#4081
Durack

Durack
  • Members
  • 923 messages

N30795 wrote...


Du coup les conversations du net (et autres) deviennent,

Avant l'annonce:
"La fin était nulle"
"Ouai, j'achèterai plus rien chez eux"
"Ouai"
"Ouai"

Après l'annonce:
"La fin était nulle"
"Mais bon, ils sont cools ils sortent un dlc gratuit"
"Oui une bonne idée, ils nous ont* entendu"
"Youpi, génial"

Et le pire c'est qu'on devrait les remercier: Mais vous êtes sérieux, là ?


Complètement ca , c est du " damage control " , en essayant de donner quelques chose qui pourra satisfaire les pro et les anti .

Personnellement ca ne me conviendra pas ,y a quelque chose de cassé , brisé ... c est pas de la rancune , c est autre chose , plus de la déception et perte de confiance dans les capacités de Bioware a me faire rêver de nouveau .

Bioware a fait un gros doigt a ca communauté , en déplaise a certain , ca y ressemble fortement . je copie/colle * quelque chose que j ai posté ailleurs pour exprimer ce sentiment, sentiment qui contribuent énormément au discrédit que je porte a Bioware pour l'avenir .



*
le doigt aux fans de ME1 n est pas juste du a la fin mais a un ensemble de décisions prisent par Bioware , dont la fin fait parti

- DLC day 1 , en prenant le Dlc tu te rend compte que c est un pan entier du jeu qu'ils ont volontairement découpé . Ce personnages et son histoire fait parti intégrante du jeu initial .
- Toute les décisions que tu prend depuis ME1 ne servent finalement qu' a remplir une barre de point d'armés
- Multi obligatoire si tu veux avoir la meilleurs fin
- fin incohérente et l explication de starchild sur les raisons des moissonneurs est vraiment mauvaise , la nouvelle solution apportée n empêche aucunement la creation de nouvelles IA, donc finalement tout ceci ne sert a rien .
-Les 3 cinématique bidons fait de derniere minutes .

Autre chose qui me fait dire que Bioware a fait une doigt au joueurs qui jouent depuis ME1 , ME3 est vraiment trop oirenté nouveaux publiques ... Beaucoup trop a mon gout .Ils ont voulu faire en sortent de ne pas pénaliser les nouveau joueurs , du coup tes actes de ME1 et ME2 sont vraiment minimes .
C est toute ces choses qui me mette une grosse gifle ! Gifle proportionnelle a la déception et au attentes de ME3


Je ne dis pas bêtement , tel un nain amer et rancunier , Bioware plus jamais tu auras mes € .
Si leurs nouvelles licences ou nouveaux jeux sont bon pourquoi s'en priver ? Je ne l’achèterais pas les yeux fermer et encore moins les premier jours .
Par contre DLC ME3 ...Je crois que ca ne vas pas etre possible .

Modifié par Durack, 06 avril 2012 - 11:22 .


#4082
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages

ClarkVador wrote...

N30795 wrote...

Et le pire c'est qu'on devrait les remercier: Mais vous êtes sérieux, là ? :mellow:


Bah ça dépend de quel point de vue on se place.

Si on considère Bioware comme un artisant qui nous aurait vendu un produit qui ne correspond pas à la publicité qu'il en faisait, non, il ne faut pas remercier, c'est normal qu'il fasse ce qui était promis.

Mais si on considère que le jeu est un produit fini et efficace sur lequel l'artisant vient rajouter gratuitement une amélioration, oui, le remerciement est de mise.

Relativisons un peu, si la grogne des fans n'avait pas une base objective très solide, elle n'aurait pas étée soutenue par les médias et Bioware n'aurait rien changé, et si Bioware est parvenu a faire un super jeu, satisfaisant en tout points pour les fans, alors la fin ne peut être que "volontairement" destabilisante. Image IPB




Gratuitement, gratuitement, ils ne font pas ça pour nos beau yeux, mais pour les "power user".

Pour ceux qui ne connaissent pas, les "power user" sont, littéralement, la publicité "bouche à oreille"!
C'est la plus grosse pub, et la meilleur, que vous pouvez obtenir!
AMD, par exemple, n'utilise que ça.


Sinon, n'oubliez pas que les gamer ne sont pas des gamins sans emplois, dans ceux qui n'aiment pas la fin,  vous trouverez des ecrivains, quelques critiques d'art (oui oui!), deux architectes, etc

#4083
Oo R E V A N oO 21 Oo

Oo R E V A N oO 21 Oo
  • Members
  • 45 messages
Jeff pourquoi tu aime une fin nul ?

CECI N'EST PAS UN TROLL !!

J'ai lu lus de 150 romans (j'adore l'immerssion qu'ils procurent), vu des centaines de films (mode spectateur on), participer à des dixaines event rôle-play...

J'AI JAMAIS VU UNE FIN SI INCOHERENTE-VITE PLIER-SANS REPONSES

Sachant surtout qu'elle est sensé représenter la fin d'une trilogie culte du monde vidéo ludique...

Peux tu me répondre à quelques incohérences assez folle s'il te plait ?

- Pourquoi Shepard est vivant dans la fin parfaite ?
- Pourquoi si quoi tu choisi les deux autres fins (contrôle ou fusion) notre shepard à les yeux bleu fluo comme saren et tim ?

Désolé si ça te saoul, mais bon on a du temps à perdre ;)

Modifié par Oo R E V A N oO 21 Oo, 06 avril 2012 - 11:26 .


#4084
Zieltw

Zieltw
  • Members
  • 726 messages

Et si discuter sur la fin en tentant de bâtir une explication manquante dans le jeu est du Troll juste parce qu'une majorité pense que la fin est irrémédiablement ratée, quel bel exemple d'ouverture d'esprit et de possibilités de débats!


Honnêtement Jeff lâche l'affaire, il n'y a rien de bon à tirer de ce topic, c'est devenu un lieu de protestation contre ME3 et BioWare qui sert de catharsis à la frustration ambiante. Il n'y a rien à argumenter parce qu'on est dans le sentiment et pas la raison.

Quoique tu dises, ça va tourner en rond avec un jolie point godwin au final, s'il n'est pas déjà atteint. En plus t'en prend plein la gueule pour pas un rond avec la moitié des réponses qui consistent en des attaques ad hominem.

Le BSN est en total effervescence et ce n'est plus vraiment un lieu de dialogue, d'ailleurs il suffit de regarder la premier page de trade du forum, c'est en majorité, la fin, ce que vous n'avez pas aimer en dehors de la fin, la fin, l'endoctrinement, la fin.

Bref BioWare a donné les moyens aux fans de s'exprimer, notamment, via le BSN. A présent, c'est fait, on verra la suite. Mais pour l'instant le débat est difficilement accepté.

#4085
PatrickShepard

PatrickShepard
  • Members
  • 41 messages

Skyvador wrote...

Le lien avec la fin d'une série TV n'est pas pertinent, personne ou très peu savent la boite qui pond la série. Ils connaissent la série, peut être qui l'écrit mais ça va pas plus loin.

Si la série a une fin naze le producteur/écrivain s'en fiche ça n'impactera pas la prochaine ce qui compte c'est le nombre de gens qui regardent pendant la diffusion, au pire ça sera pénible pour la vendre en dvd.

Ici on a un studio qui vend sur son nom Bioware avant de vendre son jeu.

C'est Bioware, c'est Blizzard, C'est Atari etc..

Si le jeu est naze c'est d'abord la marque Bioware qui est impactée, elle est clairement identifiée et lors d'un prochain jeu on aura en mémoire l'historique de la boite en bien et en mal.

Enfin le DLC cet été c'est une blague, la majorité des gens qui se plaignent aujourd'hui ne toucheront plus au jeu, Diablo3, GW2 etc seront passés par là.

Ce sera les vacances et pas forcement le moment de revenir vers un vieux jeu fini des mois plus tôt.

Du coup c'est tout bénef pour Bioware qui noie le poisson, sort des dlc pendant ce temps, pousse les gens vers le multi où ils vendent des packs d'armes etc..


C'est faux. La série qui a une fin ratée impacte le diffuseur, les acquéreurs pour les rediffusions qui ont passé des contrats avant de connaître la fin en espérant faire de l'audience, la production et le scénariste qui se fait une réputation dans ce tout petit milieu (car oui, tout le monde se connait là dedans) et enfin ça impacte les éventuelles Spin off qui devront se dépatouiller avec la fin moisie.

De plus le lien est pertinent car ME3 devait clore le cycle. Donc pas de suite. On en revient à l'impact sur le diffuseur, qui devient Bioware dans notre cas, l'impact sur les spin off, qui deviennent les DLCs dans notre cas, ou les productions à venir et la réputation entachée, ce qui devient les futurs jeux dans notre cas.

#4086
Gadorak

Gadorak
  • Members
  • 135 messages
Je l'ai déjà dit:
apprécier cette fin et le dire,je trouve ça normal,et c'est vrai
dire qu'elle est abrupte,aussi
dire qu'elle est cohérente(ou pas moins que le reste du jeu),c'est faux, mais c'est compréhensible
ça l'est un peu moins quand on se montre incapable de fournir une explication aux contradictions énoncées par les autres.
dire que ceux qui n'ont pas apprécié cette fin voulait juste un happy-end,que cette fin est une réussite et qu'elle n'a pas de défaut hormis son coté abrupt qui n'est qu'un choix artistique,c'est faux aussi.

Modifié par Gadorak, 06 avril 2012 - 11:26 .


#4087
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages

Jeff Moreau wrote...



La situation est-elle si désespérée que ça pour eux? ME3 a réalisé l'un des meilleurs démarrages de JV et en tout cas le meilleur de la série Mass Effect...


Ben, aux dernière nouvelles, le taux de ventes a fait une chute spectaculaire, sans compter le retour de boite, loin d'etre négligeable.

Joueur "je revend 60€ ma boite, je rachète 15€ dans 5 mois, le jeu sera etoffé"!

#4088
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Par contre, on peut interpréter autrement que "le premier produit est
raté" le fait de sortir une fin. BioWare ne dit pas qu'il considère la
fin actuelle comme pourrie. Ils disent qu'ils comprennent que les gens
puissent en avoir été déçus et promettent d'y remédier en sortant une
version longue. Ils ne se renient pas vraiment sur le fond.


Il faut savoir lire entre les lignes... :P

Quand tu sors un contenu qui doit apporter de la "clareté", ça veut donc dire que ta fin est confuse. Si tu considères que ce que tu vas ajouter permettra d'obtenir un sentiment de "closure", ça veut donc dire qu'il y a un problème avec la fin.

Ce qui est intéressant dans les formulations est que l'idée sous-jacente n'est pas BioWare n'a pas "réussi", mais bien que BW n'a pas réussi... à être assez clairs pour les fans. Qui deviennent donc les responsables.

Bien sûr que ce DLC est un renoncement, et ça montre clairement que ça leur pose un problème (donc que ça impacte leurs projections de bénéfices/image de marque - il n'y a que ça qui compte, sinon ils ne prendraient pas la peine d'investir).

Nous ne sommes pas ici dans l'ajout d'une mission, ou une extension comme on en faisait avant, mais bien de modifier ce qui est présenté. C'est un aveu de faiblesse.

Et comme je l'ai dit, cet aveu de faiblesse, comme les précédents messages, est destiné à se donner une image plus positive.

"Oui, nous sommes désolés, vous n'avez pas compris notre fin, alors dans notre gentillesse légendaire, nous allons vous offrir du contenu gratuitement, sur lequel nous allons suer sang et eau pendant des mois.
Tout ça pour vous. VOUS. VOUS.

Luv ya.
-Bioware

Ps: Achetez-nos DLCs/jeux après, SVP ?"


:lol:

Modifié par N30795, 06 avril 2012 - 11:36 .


#4089
LotOMat

LotOMat
  • Members
  • 922 messages
Admettons que nous soyons tous contant de cette fin avec juste plus d'explications et sans changements profonds du dénouement. Qui va bien vouloir acheter un jeu qui se joue UNE SEULE FOIS???

Je crains fort que s'il n'y a pas plus d'effort pour changer cela, ce joli coup de marketing va provoquer une perte des ventes de Mass Effect. (dlc compris)

Alors, est-ce que le coups de prendre le risque de faire une fin dite "artistique" en vaudra la chandelle?
Wait and see

Modifié par LotOMat, 06 avril 2012 - 11:34 .


#4090
PatrickShepard

PatrickShepard
  • Members
  • 41 messages

LotOMat wrote...

Admettons que nous soyons tous contant de cette fin avec juste plus d'explications et sans changement profond du dénouement. Qui va bien vouloir acheter un jeu qui se joue qu'UNE SEULE FOIS???

Je crains fort que s'il n'y a pas plus d'effort pour changer cela, ce joli coup de marketing va provoquer une perte des vente de Mass Effect. (dlc compris)

Alors est-ce que le coups de prendre le risque de faire une fin dite "artistique" en vaudra la chandelle? Wait and see


Je vois pas vraiment le rapport. Les jeux que j'ai fini le plus de fois son Secret of Mana, FF7 ou Zone of Enders 2nd Runner. Il n'y avait ni suite, ni prolongement, mais un scénario et des personnages béton à chaque fois. Sans parler des fins sans incohérences, ELLES !

C'est sur que pour Mass Effect s'est différent puisuqe la base du truc, c'est quand même le choix et les impacts différents sur l'histoire. Mais bon, la fin unique, si elle est dantesque, pourquoi pas ? Mais pas celles qu'on a...

#4091
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

Jeff Moreau wrote...

 BioWare ne dit pas qu'il considère la fin actuelle comme pourrie. Ils disent qu'ils comprennent que les gens puissent en avoir été déçus et promettent d'y remédier en sortant une version longue. Ils ne se renient pas vraiment sur le fond.


Je ne suis pas d'accord, leur annonce dit très clairement qu'ils comprennent la déception d'une partie de leur fans,  ils admettent aussi qu'elle est légitime; ils ne disent  pas que leur fin est mauvaise mais qu'elle ne correspond pas  aux attentes d'une grosse partie de leur public. Si une fin ne réponds pas aux attente de son public c'est qu'il y a un problème avec la dite fin. Sans remettre en cause l'intégralitée de la fin ils admettent que celle ci ne remplie pas ses objectif et doit être améliorer, en termes crues :"Les gens n'ont pas aimés notre fin, on a fait une connerie, faut essayer de ratrapper le coup".

Tout ça reste de la com et on ne saura sans doute jamais ce que pense vraiment les dirigeants de EA/Bioware face au problème, si ils se sont tournés vers les scénaristes en leur demandant "c'est quoi ce truc que vous nous avez pondus, vous nous avez mis dedans !" ou au contraire lachent du terrain bien malgrès eux devant tout ces "crétins ingrats incapables d'appréhender notre chef d'oeuvre" et bien sur toutes les positions intermédiaires.

Au passage au vus des derniers messages j'aimerais rappeler qu'une modification de la fin est déjà une victoire (même si on rêvait de bien plus) et qu'avant de se remettre à descendre Bioware il faudrait envisager que le dit DLC soit correct. De même tout les gens qui ne sont pas satisfait de la fin et qui sont encore éxigeant par rapport à la réponse de Bioware ne sont pas tous des "crétins ingrats incapables d'appréhender ce chef d'oeuvre"

#4092
Ziliran

Ziliran
  • Members
  • 254 messages

Jeff Moreau wrote...

N30795 wrote...

...


La situation est-elle si désespérée que ça pour eux? ME3 a réalisé l'un des meilleurs démarrages de JV et en tout cas le meilleur de la série Mass Effect... Je pense qu'au-delà des gens qui fréquentent ces forums, BW a de toute façon une base d'acheteurs assez solide pour sortir n'importe quel jeu, surtout qu'ils ont la force de frappe financière et médiatique d'EA derrière.


ME3 a réalisé un très bon démarrage, certes mais celà grâce à l'engouement des deux premiers, aux autres jeux déjà développés par Bioware, et aux annonces qui ont accompnées le jeu du développement jusqu'à sa sorte.

Le fait que le jeu se soit vendu en grandes quantités à son lancement montre seulement qu'il y a avait une grande attente sur ce produit, pas que le produit est bon.  (même s'il l'est en grande partie, mais pour ce grande contre de cela, il faut bien l'acheter dans un premier temps en se basant notamment sur les déclarations des déeloppeurs...)

Modifié par Ziliran, 06 avril 2012 - 11:45 .


#4093
VanFalen

VanFalen
  • Members
  • 15 messages

ClarkVador wrote...

La fin n'est pas ratée, je ne pense pas. Elle tombe à l'eau pour beaucoup de monde car elle tranche trop avec ce à quoi la franchise nous a habitué, et qu'elle soulève énormément de questions, alors qu'on s'attendait à avoir une réponse à tout. (Cela dit, les questions soulevées peuvent trouver une réponse dans l'imagination du joueur, enfin.... maintenant cela sera la vision de Bioware pour tout le monde Image IPB ).

Cela dit, je crois qu'il est évident que cette fin a pour but de destabiliser le fan, de le toucher dans sa sensibilité et de le mettre dans une situation d'impuissance. En cela c'est une grande réuissite.
Tout n'est pas parfait mais pour qu'une oeuvre parvienne à plonger le joueur dans un tel sentiment de frustration et de perte, pour qu'il vive la perte de l'univers comme la perte d'un être cher, c'est que tout cela est terriblement efficace.
Et je crois que Bioware ne s'attendait tout simplement pas à ce que cela soit aussi efficace.
En cela, oui, la fin est une réussite, et oui la fin est un pur chef d'oeuvre artistique, car au lieu d'être la conclusion divertissante d'une jeu divertissant, elle parvient à chambouler les émotions du joueur et de lui faire vivre la fin, non comme une conclusion, mais comme un déchirement émotionnel.

Evidement, tout cela serait plus clair et plus propre sans toutes ces incohérencesImage IPB, ce que Bioware a décidé de corriger....

Wait and see.


J'aime beaucoup ce que tu dis ! 
Personnellement ça ne m'aurait pas géné d'avoir une fin déstabilisante si elle avait été mieux amené / plus cohérente.
De base ce genre de fin est risqué, quel que soit le support.
Sur un film de 2h ou un livre faut déjà que ce soit bien amené et cohérent (qui n'a pas cherché les incohérences à Fight Club ou le 6e sens par exemple)
Sur une série (livre/tv/film), faut faire gaffe à rester cohérent, sinon tu commences à rencontrer effectivement  un gros phénomène de rejet de par la durée d'investissement émotionnel du spectateur (cf Lost)...
Alors un jeu vidéo, qui en plus immerge encore plus le joueur dans l'histoire via son aspect interactif, il faut faire extrèmement attention. Personnellement, je pense qu'une fin identique sur un FPS qui se finit en 7h, ça n'aurait vraiment pas eu le même impact

Sur une fin de ce genre, c'est sa capacité à frustrer/choquer juste ce qu'il faut qui différencie un très bon divertissement ("****, excellent, je l'avais pas vu venir"), à un divertissement médiocre ("what the **** !!!). Ne parlons même pas d'un respect d'une cohérence dans sa construction narrative.

Tout ça pour dire que ce que je reproche à Bioware, ce n'est pas tant d'avoir fait une fin déstabilisante mais plutôt de n'avoir pas réfléchi une seule seconde à l'effet qu'elle pourrait avoir sur les joueurs (sans parler des fans) (dont moi) si ce n'était pas bien amené et suffisament réfléchi dans sa construction.

#4094
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Quoi qu'il en soit, réponse cet été. :lol:

#4095
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

ClarkVador wrote...

La fin n'est pas ratée, je ne pense pas. Elle tombe à l'eau pour beaucoup de monde car elle tranche trop avec ce à quoi la franchise nous a habitué, et qu'elle soulève énormément de questions, alors qu'on s'attendait à avoir une réponse à tout. (Cela dit, les questions soulevées peuvent trouver une réponse dans l'imagination du joueur, enfin.... maintenant cela sera la vision de Bioware pour tout le monde Image IPB ).

Cela dit, je crois qu'il est évident que cette fin a pour but de destabiliser le fan, de le toucher dans sa sensibilité et de le mettre dans une situation d'impuissance. En cela c'est une grande réuissite.
Tout n'est pas parfait mais pour qu'une oeuvre parvienne à plonger le joueur dans un tel sentiment de frustration et de perte, pour qu'il vive la perte de l'univers comme la perte d'un être cher, c'est que tout cela est terriblement efficace.
Et je crois que Bioware ne s'attendait tout simplement pas à ce que cela soit aussi efficace.
En cela, oui, la fin est une réussite, et oui la fin est un pur chef d'oeuvre artistique, car au lieu d'être la conclusion divertissante d'une jeu divertissant, elle parvient à chambouler les émotions du joueur et de lui faire vivre la fin, non comme une conclusion, mais comme un déchirement émotionnel.

Evidement, tout cela serait plus clair et plus propre sans toutes ces incohérencesImage IPB, ce que Bioware a décidé de corriger....

Wait and see


/agree
/love
:o

Modifié par Jeff Moreau, 06 avril 2012 - 12:03 .


#4096
Vislayer3

Vislayer3
  • Members
  • 834 messages
Ce qui devient très fatiguant c'est de s'entendre dire continuellement sous prétexte qu'on a pas aimé la fin :

- Vous ne l'avez tout simplement pas compris (par manque de bagage culturel ?) mais je suis gentil je vais vous l'expliquer.
- Vous voulez juste une happy end, vous êtes trop habitués aux clichés Hollywoodiens (l'argument du cliché est irrecevable. Besoin de citer une liste de héros ayant fait le sacrifice ultime ? Et je parle même pas du cliché de la super-arme sortie de nul part qui étrangement n'a l'air de gêner personne).
- Vous êtes des enfants gâtés jamais contents (C'est vraie pour les "JE VEUX ÇA, ÇA ET ÇA" mais beaucoup ici ne font qu’émettre un avis ou proposer des idées. Espérer une fin à la hauteur à la hauteur de ses espérances c'est être capricieux ?).
- C'est de l'art (Il a bon dos cet argument, du même niveau que le TGCM. Demain j'irais tagué des insanités sur la porte de ma voisine mais pas de soucis c'est de l'ART. Vous appréciez cette fin et c'est votre droit le plus stricte. Vous en aimez le fond mais sur sa forme - sur la façon dont elle est amenée et racontée - vous la trouvez vraiment satisfaisante avec ses nombreux plotholes ? L'argument de l'art justifie t-il des trous scénaristiques ?).



Jeff Moreau wrote...
les gens sont toujours pas contents, d'autre part.


Parce que ce n'est pas que "les gens" espéraient. Parce que c'est insultant de s'entendre dire "vous avez pas compris la fin mais on va vous l'expliquer".

Je ne trouve pas très légitime les demandes de fin "à la carte" - construire une maison en torchis sur Rannoch pour Tali, se marier ensuite avec Liara à la Citadelle avec Garrus et Wrex comme demoiselles d'honneur puis avoir ensuite une fille qu'on appellerait Mordina - parce qu'il y a trop de fans et trop de variables possibles, à un moment on est plus maître de son destin et ça je le comprends. A défaut d'avoir une fin personnalisée de A à Z, ça serait déjà pas mal d'avoir une fin correspondant à ce qui avait été annoncé (des réponses à nos questions, pas de fin A B ou C, des fins qui prendraient en compte les choix effectués pendant la trilogie). Il ne fallait pas blablater sur tweeter et dans la presse sur des trucs qui sont restés à l’état de promesse, ne serait-ce que pour ça je comprends la légitimité du mouvement Retake.


Ça n'engage que moi mais si j'avais été décisionnaire je trouve que c'est tout ce qui se passe après le passage dans le faisceau vers la Citadelle qui devrait être réécris : les motivations des moissonneurs, la nature même du creuset, les fins verte rouge et bleu peuvent être gardées mais ça serait parfait si elles étaient mieux amenées et moins frustrantes, une fin moins vite expédiée, etc... Evidemment ce n'est pas un "JE VEUX" mais plutôt un "j'aurais aimé que" et pourquoi je reste perplexe sur cette extended cut même s'il y a du positif dans cette annonce. Vous noterez aussi que ce n'est pas parce que je suis sceptique que je casse du sucre sur Bioware à longueur de temps.





Pour finir je vais citer Casey Hudson : "Certains de nos fans les plus passionnés ont besoin de plus de temps pour dire au revoir à leurs histoires".

C'est clairement une des plus grandes frustrations générées pour moi par cette fin.

Modifié par Vislayer3, 06 avril 2012 - 12:15 .


#4097
LeFFe

LeFFe
  • Members
  • 42 messages
sincèrement je me souviens qu'une foi arrivé à Londres je me suis dis, bon là il reste encore un bon quart du jeu à faire c'est bon ça !!!

et heuuuuuuuuu...

tout est dis....

#4098
Jeff Moreau

Jeff Moreau
  • Members
  • 1 473 messages

LeFFe wrote...

sincèrement je me souviens qu'une foi arrivé à Londres je me suis dis, bon là il reste encore un bon quart du jeu à faire c'est bon ça !!!


Ca, on pouvait se douter que c'était pas le cas. Tout est fait pour te faire comprendre que t'entres dans la dernière ligne droite du jeu (v° notamment les trois messages de confirmation du type: "vous êtes sûr? Parce que c'est le dernier moment!")

Modifié par Jeff Moreau, 06 avril 2012 - 12:15 .


#4099
Reznore57

Reznore57
  • Members
  • 6 144 messages
Ca commence à être vexant les personnes qui disent ça ne vaut pas la peine c'est impossible de débattre.
En toute objectivité , vous pensez que l'arme magique sortie de nulle part avec sa semi divinité qui à peine débarquée impose une vérité absolue sur l'univers , avec une logique qu'on peut interpréter comme circulaire ( on tue les civilisation avancée avant la singularité, j'aimerai bien lui demander à casper si il n'est pas une forme de singularité .petite citation wiki de la definition :"Le risque en est la perte de pouvoir humain, politique, sur son destin" .Ce qui correspond plus au reaper qu'au méchant geth).est un bon travail d'écrivain?
En gros les Reapers nous tue pour un problème qui d'aussi loin que je puisse en témoigner n'existe pas dans le jeu, pourtant on a eu un arc sur les Geth , les auteurs avait le choix de mettre la singularité en avant s'ils n'en avaient pas fait des gentils luron mal traité parcequ'ils recherchent leur âme.
Ils aurait pu faire de ce problème une vraie crise de conscience avec des geth évoluant vers l'humanité et d'autre version Terminator 1.
Au lieu de ça la raison même des moissons n'est qu'un alibi pour les auteurs, pour nous servir les trois choix sur un plateau.
De là ,on a un personnage caduque avec une raison en bois qui nous fait décider de nous sacrifier pour le bien? de la galaxie.
Le sacrifice et la fin de la galxie telle qu'on la connait aurait été un prix acceptable à payer si derrière elles étaient justifié par autre chose qu'un bot en plein bug.

Ensuite tout ceci aurait pu passer au second plan .Si l'écriture est faible , ils faut jouer sur l'émotion.
Hors la mise en scène de 5 min ,avec le normandy qui se crash , tout de suite le générique,le papy qui radotte ( et on est encore une fois coupé de l'émotionelle avec des perso qui nous sont inconnu) n'est pas à la hauteur.
Si vous n'êtes pas encore achevé ya toujours la publicité "bravo vous avez vaincu les reaper (ah bon?) achetez nos dlc"....

Sur une note positive :la musique était trés bien.

#4100
Oo R E V A N oO 21 Oo

Oo R E V A N oO 21 Oo
  • Members
  • 45 messages
Jeff t'as pas répondu à ma question meuuuchant !!!
j'adorai avoir ta réponse :D
remonte le topic ;)