jehan_de_la_tour wrote...
>Honoric,
Je sais, j'ai bien vu certains comportements (et sur d'autres forums d'ailleurs).
Quand je parle de "fin" je pense à la ligne générale. Shépard sais très bien qu'il a affronter une menace terrifiante car estimée comme inéluctable.
Mon perso de Shépard estime n'avoir aucune chance dés le départ (ou presque), mais qu'essayer tout de même, est bien la preuve de son humanité et peut-être qu'il existe quelque chose (l'espoir qui est à l'opposé de la froideur de la machine)...(c'est ce qu'il apprend dans ME1 et ME2 en scannant les planètes et en apprenant leur histoire et en discutant)
C'est là que nos avis divergent, et que nous n'avons pas la même vision de ME3. Pour moi tout fini au pied de la citadelle, et Shepard (donc toi joueur) ne peut pas savoir ce qui se passe après. Les images du Normandy se passent en même temps. Cette simultanéite est possible, pour moi, car la "time line" est identique.
Quant à la scène après les crédits, je l'ai toujours prise pour autre chose qu'en rapport direct avec ME3. C'est une série d'hommages (Carl Sagan, les fans, Saint Exupéry) qui a toute sa place à cet endroit.
Pour mémoire l'hypothèse du catalyste, avait été proposée il y plusieurs mois (même si ce n'était pas le même nom), de même avait été envisagé des interventions diverses (Boucle temporelle, les fameux êtres lumineux, un nouvelle super menace, super arme..).
Je m'attendais à une super arme, type Star Gate(arme des anciens), pour exploser les moissonneurs, pas pour me suicider et me soumettre à un catalysteur sorti de nulle part.
Et encore, j'ai déjà parlé de la vision de Bioware dans ce ME3, que je trouve un peu trop suicidaire et humano centriste. Mais bon j'ai pas la prétention de réécrire le scénario(encore que pour la fin...)
On manque de ce que les développeurs ont promis tout simplement, le choix, une fin personnalisée qui n'est pas identique à tous les Shepard.
Si on prend les promesses de Bioware, on peut constater qu'ils ont fait exactement l'inverse. A ce niveau là c'est, comme diraient certains, du bon gros troll à l'encontre des fans.
@Kaizus. Par contre je te rejoins totalement sur l'exemple que tu donnes "Garrus et Tali devenus des romances sous la pression des fans". Ca c'est clairement le genre de choses que je trouve limite, tout comme privilégier un personnage parce qu'il est plus populaire auprès des fans qu'un autre personnage.
Tout ce qui ne dépend pas de Shepard, du personnage principal, donc du joueur, c'est pas à nous d'en décider.
En fait la critique saine du fan, c'est celle qui montre les errements des développeurs, leur orientation trop action, le fait qu'on ait plus la moindre alternative. La critique sur toute l'ossature et la direction d'un genre.
Ca doit pas aller sur le terrain de "je veux qu'untel soit romançable etc", là on entre dans la création personnelle du studio de tel ou tel personnage non joueur, qui ne doit pas se trouver influencée par les joueurs. C'est ce qui fait le sel et tout l'intérêt : la découverte.
A plus forte raison dans un jeu Bioware, où le relationnel, les liens sociaux avec les pnjs sont bien plus développés que dans n'importe quel jeu d'un autre studio.
Modifié par Honoric le pacificateur, 19 mars 2012 - 02:30 .