Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#401
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages

Kaizus wrote...

Je crois que vous parler et penser a la place de bioware. Le studio ecoutes ses fans, ce qui ne marchait pas dans ME2 n'a pas ete reproduit dans ME3, que Garrus et Tali sont devenus des romances parce que les fans le souhaité, etc...


Oui, c'est la seule chose qui me laisse une once d'espoir d'un jour voir un dlc/patch basé sur la théorie de l'endoctrinement ou autre concernant la fin.

#402
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

jehan_de_la_tour wrote...

>Honoric,

Je sais, j'ai bien vu certains comportements (et sur d'autres forums d'ailleurs).

Quand je parle de "fin" je pense à la ligne générale. Shépard sais très bien qu'il a affronter une menace terrifiante car estimée comme inéluctable.

Mon perso de Shépard estime n'avoir aucune chance dés le départ (ou presque), mais qu'essayer tout de même, est bien la preuve de son humanité et peut-être qu'il existe quelque chose (l'espoir qui est à l'opposé de la froideur de la machine)...(c'est ce qu'il apprend dans ME1 et ME2 en scannant les planètes et en apprenant leur histoire et en discutant)

C'est là que nos avis divergent, et que nous n'avons pas la même vision de ME3. Pour moi tout fini au pied de la citadelle, et Shepard (donc toi joueur) ne peut pas savoir ce qui se passe après. Les images du Normandy se passent en même temps. Cette simultanéite est possible, pour moi, car la "time line" est identique.

Quant à la scène après les crédits, je l'ai toujours prise pour autre chose qu'en rapport direct avec ME3. C'est une série d'hommages (Carl Sagan, les fans, Saint Exupéry) qui a toute sa place à cet endroit.

Pour mémoire l'hypothèse du catalyste, avait été proposée il y plusieurs mois (même si ce n'était pas le même nom), de même avait été envisagé des interventions diverses (Boucle temporelle, les fameux êtres lumineux, un nouvelle super menace, super arme..).


Je m'attendais à une super arme, type Star Gate(arme des anciens), pour exploser les moissonneurs, pas pour me suicider et me soumettre à un catalysteur sorti de nulle part.

Et encore, j'ai déjà parlé de la vision de Bioware dans ce ME3, que je trouve un peu trop suicidaire et humano centriste. Mais bon j'ai pas la prétention de réécrire le scénario(encore que pour la fin...)

On manque de ce que les développeurs ont promis tout simplement, le choix, une fin personnalisée qui n'est pas identique à tous les Shepard.

Si on prend les promesses de Bioware, on peut constater qu'ils ont fait exactement l'inverse. A ce niveau là c'est, comme diraient certains, du bon gros troll à l'encontre des fans.


@Kaizus. Par contre je te rejoins totalement sur l'exemple que tu donnes "Garrus et Tali devenus des romances sous la pression des fans". Ca c'est clairement le genre de choses que je trouve limite, tout comme privilégier un personnage parce qu'il est plus populaire auprès des fans qu'un autre personnage.

Tout ce qui ne dépend pas de Shepard, du personnage principal, donc du joueur, c'est pas à nous d'en décider.

En fait la critique saine du fan, c'est celle qui montre les errements des développeurs, leur orientation trop action, le fait qu'on ait plus la moindre alternative. La critique sur toute l'ossature et la direction d'un genre.

Ca doit pas aller sur le terrain de "je veux qu'untel soit romançable etc", là on entre dans la création personnelle du studio de tel ou tel personnage non joueur, qui ne doit pas se trouver influencée par les joueurs. C'est ce qui fait le sel et tout l'intérêt : la découverte.

A plus forte raison dans un jeu Bioware, où le relationnel, les liens sociaux avec les pnjs sont bien plus développés que dans n'importe quel jeu d'un autre studio.

Modifié par Honoric le pacificateur, 19 mars 2012 - 02:30 .


#403
JetC91

JetC91
  • Members
  • 107 messages
Absym, tu oublies la destruction des relais, je ne vois pas quelle suite apportait à cela.

Comme pour Dragon age 2 la com ici vise uniquement à calmer les esprits et à donner aux fans quelque chose à grignoter... mais faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes!

Certains fans vont peut-être loin.. Maintenant plus ça prends de grosses proportions et plus on en parle. Donc à force certains éditeurs vont peut-être comprendre qu'au lieu de chercher à tirer un maximum de profits, il vaut mieux laisser le projet murir.... Cela fait deux fois que Bioware fait l'erreur de sortir un jeu trop rapidement....

#404
Kasterian

Kasterian
  • Members
  • 29 messages
Personnellement, occulter ses racines en augmentant son côté casual pour des raisons de rentrées d'argent, j'appelle ça vendre son âme, mais bon. Bioware a changé depuis Baldur's Gate oui, mais franchement, leur travail sur Mass Effect était génial. C'était pas du JDR old school, mais c'était profond, recherché et a la fois dynamique. Le 3 est pour moi le must de cette ligne de conduite, jusqu'à la fin.

Je suis le mouvement depuis plusieurs jours sur le forum anglais et je ne trouve pas que l'on prends justement Bioware par le portefeuille. C'est plus un cri d'alarme envers Bioware pour qu'ils n'oublient pas ce pour quoi on les aime.

#405
Anasyriel

Anasyriel
  • Members
  • 397 messages

Noruas25 wrote...

Petit point bizarre que j'ai relevé après avoir finis le jeux et que vous recharger la partis vous êtes de nouveau avant l'attaque de la base de cerberus si je n'ai pas biglé. Après est ce que dans les précédent c'était pareil quelqu'un pourrais m'ôter ce doute ?


Pareil pour moi

#406
JetC91

JetC91
  • Members
  • 107 messages
Le problème c'est que la sonnette a été tiré avec Dragon Age 2, ça n'aurait pas du se reproduire... les conséquences ne sont pas les mêmes mais les raisons semblables ( une sortie beaucoup trop rapide du jeu entre autres) après je ne m'avancerai pas sur le reste...

#407
JetC91

JetC91
  • Members
  • 107 messages

Anasyriel wrote...

Noruas25 wrote...

Petit point bizarre que j'ai relevé après avoir finis le jeux et que vous recharger la partis vous êtes de nouveau avant l'attaque de la base de cerberus si je n'ai pas biglé. Après est ce que dans les précédent c'était pareil quelqu'un pourrais m'ôter ce doute ?


Pareil pour moi


C'est pour cette raison que je ne vois pas de DLC prévu pour la fin de mass effect... et non dans le 2 tu reprends après la mission suicide, du moins si shepard est bien en vie...

#408
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages
entièrement d'acc avec vous Mjk et N4irolf

#409
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Je pense que le fait de revenir avant l'attaque de Cerberus après la fin du jeu est surtout pour que ceux qui 'lont fini puissent profiter des DLCs à venir, comme dans DA2.

#410
Mc-Millann

Mc-Millann
  • Members
  • 3 messages
La frustration me consume. J'ai envie de faire un petit d'animation sous des logiciels 3D pour faire mon histoire comme je l'entends. Des volontaires connaisseurs ?

#411
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
oui mais si les dlc sont placés juste avant l'attaque, d'un point de vue narratif (j'y connais rien) ca fait bizarre parce que ca s'intègre pas réellement dans le déroulement de l'histoire
enfin je veux dire, si on veut étoffer l'histoire, on met pas tout au même endroit quoi :P

imaginons qu'on a un dlc "reprise d'omega" et un dlc "qui est le gamin savon", ca n'a pas trop de sens de les mettre -tous les 2- avant l'attaque finale

du coup si les dlc sont dicéminés dans toute l'histoire ca repose aussi la question de estce qu'on veut rejouer 20h à ce jeu (précisons: jeu/fin actuelle) pour 1h ou moins de dlc :P (même si ca aide à la compréhension de la fin)

Modifié par Howely, 19 mars 2012 - 02:19 .


#412
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Il n'y aurait pas de sens non plus d'obligé les gens qui ont fini le jeu avec leurs sauvegarde de refaire une nouvelle partie pour profiter des DLCs. Ça en rebuterait certains.

#413
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
ah ben j'ai modifié dans le sens de ton post ^^

#414
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages

Tziwen wrote...

Plus je vois les gens discuter ici, plus je comprend votre démarche (sans pour autant apprécier les moyens qui sont mits en place). Certains d'entre nous connaissent BioWare depuis BG/ BG2 et se trouvent à présent en décallage avec ce que le studio leur délivrait avant et ce qui leur délivre maintenant, avec cette cloture de Mass Effect.

Malheureusement, ceux qui font vivre BioWare aujourd'hui, ce n'est plus la fanbase de BioWare mais les nouveaux cliens du studio: Ceux qui commencent avec ME3, ceux qui achètent les DLC d'armes et d'apparence pour compagnon, ceux qui ont acheté tous les DLC de DA2 et qui ont aimé le jeu, ceux qui aiment le online même dans un RPG... La fanbase que nous représentons sert de caution "prestige" à BioWare et EA. Nous servons à donner une image de studio spécialisé, qui sait ce qu'il fait et qui est gage de qualité. Au rachat de BioWare si le studio n'a pas été fondu directement dans le groupe et perdu son identité: C'est grâce à nous ( à vous pour les plus puriste d'entre nous). D'un autre coté, Ea/BioWare nous envoient un message clair: SWTOR, DA2, le mode online de ME3: Le studio prend un tournant different: BioWare fait des jeux plus abordables, plus en consensus avec le marché majoritaire actuel: Moins pour nous.

Les differents sondage parrus au sujet de la fin n'est pas représentatif des clients, mais représentatif de l'avis de la fanbase: 80% ne se retrouvent plus dans BioWare, 10% sont perdus et se demandent ce qui se passe et 10% aiment le nouveau virage/suivront le studio peut importe où il va.

La Fanbase est passé par plusieurs stades: L'intérrogation: Des DLCS inutiles et bidons pour ME2..? Puis par la critique acerbe (parfois trop pour une grande minorité) DA2 est indigne de BioWare et jeu de merde! Suite à ça la communauté fidèle a demandé un consensus tacite (ceci est mon analyse des discutions vu ici): Faites nous de bons jeux BioWare et faites les DLC que vous voulez pour le bien de votre santé financière. C'est dommage mais acceptable. Puis la fanbase ont été dans le dénie et j'ai vu SWTOR être qualifié d'accident, un jeu EA estampillé BioWare mais sans en être un... Et là avec ME3 la fanbase est déracinée, sans repère et se sent trompée. Donc on arrive a un stade où l'on est dans l'action, où l'on rappelle au studio qu'il se coupe de ses racines et l'on passe par des moyens de préssions pour ramener le studio dans le "droit chemin".

Maintenant la réalité que je perçois: BioWare fait des jeux plus conventionnels avec le petit plus BioWare: RPG fortement scénarisé, MMORPG totallement doublé etc. Mais la réalité du marché fait que BioWare peut devenir deux choses: Une machine à RPG travaillant pour EA qui se coupera de sa fanbase et perdra son identité certes mais ramènera une certaine source de revenue. Ou alors BioWare deviendra une section d'EA donnant dans le "luxe". Un ou deux jeux d'exceptions par ans, peu rentable mas très très bon en terme d'image et de respectabilité pour les studios EA.

Pour moi votre combat et vos armes sont mauvaises: Battez vous pour que BW soit l'élite RPG du groupe EA, pour vivre des RPG d'exception, un peu élitiste certes mais qui feront dates et référence. Là vous prenez BioWare par le portefeuille et je ne pense pas que cela aura le résultat escompté.

my 3 cents.




+1
C'est assez proche de se qui est arrivé à Westwood studio.
Detail marrant, comparé les répertoires d'installation entre MEI,MEII et MEIII!

Perso, je ne crois pas à une fin en dlc, le déploiement serais trop complexe et léserais les joueurs ayant une connexion limité.

Le noeud du problème, c'est , apparemment, que sous la pression de l'attente, plusieurs personnes aux postes clés on craqués!

Bref,  restons zen.:P

#415
Reznore57

Reznore57
  • Members
  • 6 144 messages
Ils ont surement mis la dernière sauvegarde pour les DLC avant la prise de la citadelle.
En général , avec les dlc , on se retrouve à la fin du jeu , que ce soit cohérant ou pas.
Dans DA2 , il me semble que tout était en fin dejeu ( à moins de reprendre une partie en cours).
Ma Hawkette était sensée s'être sauvé loin de Kirkwall ,mais ça ne m'a pas plus choqué que ça.
Là Shepard est un peu raide ,et le Normandy occuper à faire un remake des "vacances de l'amour" donc ils ont peut être pensé que ça serait bizarre .

#416
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
Il y a un élément qu'il ne faut pas oublier (en dehors de toute considération sur la fin) :

Bioware a toujours bien prit le soin d'affirmer que la fin de ME3 n'est pas la fin de l'univers ME. On peut spéculer sur des projets ME (la reprise d'Omega par ex), Là je verrai bien :

1°Shepard aide Aria à reprendre Omega et les flottes terminus apparaissent réellement en jeu et en refaisant la fin de ME3 on aboutit à un résultat différent puisque la puissance est bien supérieur.

2°Avez-vous vu dans le check des flottes de guerre celle de terminus ?? Moi non alors que j'ai réussi les missions qui y sont liées (même chose pour Eclipse/Soleil/Berserkers). Un rapport possible avec le multi ?

#417
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Autre chose qu'il faut prendre en compte je pense pour la trilogie ME: Le premier a été produit et réalisé par Ray Muzyka et Greg en personne. La suite ils l'ont délégué à un producteur exécutif. La cassure observée par les fans les plus assidues est apparue au moment où Greg et Doc Muzyka ont arrêté de faire les jeux eux même, en fait quand les fondateurs de BioWare se sont retirés pour ne s'occuper que de la gestion et de leur seconde entreprise (du E-learning). Marquant, à mon sens, la volonté de BioWare de changer de politique.

Edit: Même si les deux fondateurs testent chaques jeux qui sortent de leur usine et que Greg a participé à DA:O dans les coulisses. Je trouve que l'on voit vraiment le changement de "patte".

Modifié par Tziwen, 19 mars 2012 - 02:42 .


#418
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
on ne voit pas toutes les flottes dans la video de fin il me semble
je crois qu'on voit humain asari turien et quarien (voir geth mais juste un geth pas le vaisseau je crois)
mais j'ai peut etre pas fais gaffe au reste (butarien suivant tes choix notamment)

mais je fais peut etre erreur :P

Modifié par Howely, 19 mars 2012 - 02:55 .


#419
Calenardon258

Calenardon258
  • Members
  • 123 messages

Tziwen wrote...

Autre chose qu'il faut prendre en compte je pense pour la trilogie ME: Le premier a été produit et réalisé par Ray Muzyka et Greg en personne. La suite ils l'ont délégué à un producteur exécutif. La cassure observée par les fans les plus assidues est apparue au moment où Greg et Doc Muzyka ont arrêté de faire les jeux eux même, en fait quand les fondateurs de BioWare se sont retirés pour ne s'occuper que de la gestion et de leur seconde entreprise (du E-learning). Marquant, à mon sens, la volonté de BioWare de changer de politique.

Edit: Même si les deux fondateurs testent chaques jeux qui sortent de leur usine et que Greg a participé à DA:O dans les coulisses. Je trouve que l'on voit vraiment le changement de "patte".


Je tiens à préciser tout de même que Muzyka vient de Mythic, et qu'il a été rapatrié chez Bioware par les pontes d'EA eux mêmes, quand Warhammer Online s'est cassé la gueule. Il n'a pas fondé Bioware, et n'est arrivé que pendant le développement de SWTOR. Les fondateurs de Bioware sont partis depuis longtemps, ne doivent rester de la Team Baldur's Gate que Hudson et deux pelés, qui n'étaient d'ailleurs pas les chefs des chefs à l'époque.

#420
kalrua

kalrua
  • Members
  • 338 messages

Calenardon258 wrote...

Tziwen wrote...

Autre chose qu'il faut prendre en compte je pense pour la trilogie ME: Le premier a été produit et réalisé par Ray Muzyka et Greg en personne. La suite ils l'ont délégué à un producteur exécutif. La cassure observée par les fans les plus assidues est apparue au moment où Greg et Doc Muzyka ont arrêté de faire les jeux eux même, en fait quand les fondateurs de BioWare se sont retirés pour ne s'occuper que de la gestion et de leur seconde entreprise (du E-learning). Marquant, à mon sens, la volonté de BioWare de changer de politique.

Edit: Même si les deux fondateurs testent chaques jeux qui sortent de leur usine et que Greg a participé à DA:O dans les coulisses. Je trouve que l'on voit vraiment le changement de "patte".


Je tiens à préciser tout de même que Muzyka vient de Mythic, et qu'il a été rapatrié chez Bioware par les pontes d'EA eux mêmes, quand Warhammer Online s'est cassé la gueule. Il n'a pas fondé Bioware, et n'est arrivé que pendant le développement de SWTOR. Les fondateurs de Bioware sont partis depuis longtemps, ne doivent rester de la Team Baldur's Gate que Hudson et deux pelés, qui n'étaient d'ailleurs pas les chefs des chefs à l'époque.


Bin non
http://fr.wikipedia.org/wiki/BioWare

Sauf si le wiki à été falsifié.

#421
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Muzyka M.D et Greg ont cofondé BioWare en 1995, à la sortie de la fac d'Alberta. Muzyka a finit par prendre le pas sur Greg, qui a voulu plutôt profiter de l'argent gagné, et est actuellement vice président de EA games chargé du pôle MMORPG/RPG, CEO de BioWare.

Greg Zeschuk a toujours été tourné plus vers la création et à laisser Ray Muzyka se charger des encours financiers et de gérer BioWare économiquement parlant, voulant rester plus proche du terrain et se préoccupant de la qualité des jeux. Il assure toujours le statut de vice président de EA mais n'a aucune fonction active au sein de l'entreprise. Des rumeurs prétendent qu'il aurait envie de revenir au design graphisme dédié au jeu.^^

#422
Byakuren2009

Byakuren2009
  • Members
  • 176 messages


Vidéo interessante :)

#423
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Moi la seule chose qui me dérange avec la théorie de l'endoctrinement c'est qu'au début du jeu on voit clairement le gamin rentrer par la porte principale dans le bunker qui va exploser. Si c'était une illusion je ne pense pas qu'il serait entrer par la porte.

edit: Là où je suis en accord avec la vidéo c'est que la scène avec anderson et TIm est probablement une scène d'endoctrinement mais pour moi Shepard résiste et la suite est "réele"

Modifié par Tziwen, 19 mars 2012 - 03:04 .


#424
Calenardon258

Calenardon258
  • Members
  • 123 messages

Tziwen wrote...

Muzyka M.D et Greg ont cofondé BioWare en 1995, à la sortie de la fac d'Alberta. Muzyka a finit par prendre le pas sur Greg, qui a voulu plutôt profiter de l'argent gagné, et est actuellement vice président de EA games chargé du pôle MMORPG/RPG, CEO de BioWare.

Greg Zeschuk a toujours été tourné plus vers la création et à laisser Ray Muzyka se charger des encours financiers et de gérer BioWare économiquement parlant, voulant rester plus proche du terrain et se préoccupant de la qualité des jeux. Il assure toujours le statut de vice président de EA mais n'a aucune fonction active au sein de l'entreprise. Des rumeurs prétendent qu'il aurait envie de revenir au design graphisme dédié au jeu.^^


Mea culpa, je me souviens des gros titres quand Muzyka est revenu de Warhammer pour apporter son 'expertise inestimable dans le domaine du MMORPG" (je cite le patron d'EA) sur SWTOR, j'ai fait l'amalgame. Alzheimer précoce... Ou bien je suis endoctriné. Je vais finir par voir des gamins de 10 ans translucide...

#425
Byakuren2009

Byakuren2009
  • Members
  • 176 messages

Tziwen wrote...

Moi la seule chose qui me dérange avec la théorie de l'endoctrinement c'est qu'au début du jeu on voit clairement le gamin rentrer par la porte principale dans le bunker qui va exploser. Si c'était une illusion je ne pense pas qu'il serait entrer par la porte.

La porte est censée être fermée aussi, puisqu'on entre dans le batiment une fois qu'il explose.