Jeff Moreau wrote...
Lathangril wrote...
Damage control.
Et toujours ce foutu "on est des artistes". Yeah, right...
On s'est tellement accroché à Mass Effect que chacun a fini par penser qu'il en était le propriétaire. Moi aussi, comme les autres, je pensais que c'était MON univers. Dur rappel à la réalité...
C'est l'opinion généralement admise, mais le propore des grands auteurs est de reconnaitre quand leur oeuvre leur "échape", Herbert fait cela très bien à la fin de la Maison des mêres quand les personnages s'échappent du filet tendu par deux personnages énigmatiques que la plupart des gens considérent comme étant l'auteur lui même et son épouse. Dans cette fin énigmatique, voire incompléte (une vraie fin ouverte pour le coup, à tel point que l'on se demande si une suite avait pas été prévu ou non) on assiste à la fuite des personnages s'échappant de l'emprise de l'auteur. Dans un autre registre peut on encore dire que Star wars n'appartient qu'à G.Lucas tant cet univers à été complété par un grand nombre de personnes au point que l'univers Star Wars que l'on connais aujourd'hui est bien différent de celui du premier film.
Dans le cas de Mass Effect l'auteur est Bioware, mais la communauté s'est approprié l'oeuvre, l'a construite et l'a enrichie au fur et à mesure des années à coup de fan fiction, de fan art, de parodies, de blagues etc. Et ça Bioware l'avait très bien compris, Tali et Garrus romançable ? C'est une volontée de la communautée, Mass Effect 3 est remplie d'allusions et de clin d'oeil au fans (garrus et les calibrations en sont le meilleur exemple) à tel point que je m'attendait à entendre Jacob ressortir "But the prize !" en plein jeu.
Lors de cette fin, qui tranche totalement avec le reste du jeu, le joueur n'a pas vraiment subis un dur retour à la réalité, je dirait plutot qu'il a été brutalement dépossédé d'un univers dans lequel il évoluait librement et qu'il avait s'était construit au fur et à mesure du temps. En quelques minute le joueur passe du statut d'acteur, façonnant son univers à travers ses choix, à celui de spéctateur impuissant devant une conclusion dirrigiste et impersonnelle.
La fin proposée par Bioware, si elle n'avait pas eu autant de carrences dans sa mise en oeuvre aurait put etre une magnifique fin pour un film, un livre, voire même un jeu vidéo. Seulement il s'agissait ici de conclure une série, une saga, un univers. Un film, un livre est une oeuvre unique qui appartient uniquement à son auteur. Une saga, un univers est écrit librement par son auteur, mais est une oeuvre vivante, qui vit au travers de son publique, imposer une fin dépossédant les joueurs de l'univers c'est couper le lien qu'ils entretiennent avec celui ci, le condamnant à "mourir". Maintenant il est bien dur pour beaucoup de personne de continuer à jouer à la franchise (voire impossible) car ME est aujourd'hui une oeuvre morte, déconnécté de son "publique acteur" pour n'être plus qu'observé, comme on peut observer dans un musé "l'art" d'autruit qui correspond à la logique de l'artiste mais qui nous est désormais complétement étrangé.
Modifié par Ardro, 06 avril 2012 - 11:27 .




Ce sujet est fermé
Retour en haut





