Cheetara wrote...
Waow, il y a des gens bien matinaux 
Raflizia, j'aime bien ta proposition de mettre des barbelées ou des armes pour garder l'antre de Transluboy, mais bon le plus simple n'aurait pas été de couper le rayon ?
Perso, si des gens assaillaient ma maison, je ne m'érigerais pas en gardien devant la porte grande ouverte, je la fermerais à clé. Donc qu'ils protègent un rayon d'accès au lieu de simplement le couper, déjà ça ça m'a paru stupide pour un p'****** con sois-disant super évolué.
.
Je n'ai pas compris l'attitude du catalyst comme ça.
Son attitude est bien de laisser une chance aux organiques, il le dit lui même: "vous avez le choix, plus que vous ne le pensez, la preuve, vous êtes le premier organique à venir ici".
Shepard, au fil des trois jeux, a su montrer que les organiques méritaient une autre solution, et le catalyst admet cela et le laisse choisir la nouvelle solution. Il n'est pas du tout dans l'optique de réaliser sa moisson coûte que coûte. Enfin, il ne m'a pas semblé que c'était le cas.

Vislayer3 wrote...
Intéressant, j'avais pas vu cette fin comme ça.
Pour moi c'est faire le jeu de l'homme trouble, renier le discours que Shepard tient pendant tout le jeu sur la volonté de TIM de contrôler les moissonneurs et sur ce que dit Javik. Cerberus sont les plus grands loosers de la Galaxie, chaque fois qu'ils font une expérience de contrôle (les geths d'overload, la technologie moissonneur, etc...) ça foire lamentablement et ils deviennent les dindons de la farce. Pourquoi est-ce que ça serait différent pour Shepard ? Les moissonneurs s'en vont mais pour combien de temps ? Il y a vraiment trop de risques.
Et je sais pas pour vos Shepard mais l'idée de devenir un moissonneur pour le mien est juste impossible, ce choix ne devrait même pas lui être accessible !
Mon shepard (je dis "mon" Shepard car on ne perçoit pas les choses forcément de la même manière), ne considère pas forcément que réussir à prendre le contrôle des Moissonneurs est une mauvaise idée.
Mais c'est une idée bien trop risquée vu la présence de l'endoctrinement, et, surtout, il est inacceptable d'arriver à ce résultat en passant par les massacres auxquels TIM s'adonne.
De plus, il paraît évident que TIm est endoctriné, le fait qu'ils capture des civils et les endoctrine pour en faire des soldats est assez révèlateur.
Par contre, si on peut parvenir à ce résultat de manière sûre et en ne faisant qu'un seul sacrifice (Shepard) la question du contrôle peut être envisagée.
Puis, pour moi, Shepard combat également Cerberus car TIM veut utiliser les Moissonneurs pour asseoir la suprématie humaine dans la galaxie, quitte à annihiler les autres éspèces, mais si Shepard prend le contrôle, il peut destiner les Moissonneurs à bien d'autres choses, il peut en faire des moyens de transports ultra rapide et ne consomant pas d'énergie pour déplacer les peuples dans la voie lactée, pour reconstruire, protéger, etc.
Bien entendu, on pourra toujours avoir un doute. Et si Shepard était endoctriné lui aussi?
Mais dans ce cas, je ne comprend pas pourquoi le catalyst amène Shepard jusqu'à lui et lui propose un choix. Autant le laisser creuver dans son propre sang.
Modifié par ClarkVador, 07 avril 2012 - 08:29 .