Les auditeurs de BW à PAX sont une minorité, dans une minorité, dans une minorité, dans une minorité etc. Pour la simple et bonne raison que les événements spécialisées n'attirent que les plus ardus (c'est un pendant de la règle du 90/9/1). En fait, on réduit de plus plus en plus l'image, et on en a une vision déformée.
C'est le même principe, en plus extrême, que celui qui régit les liens entre la communauté (en générale) et les développeurs. Les réactions sont représentatives bien que concentrées, donc on peut, en étant lucide, faire la part des choses. Dans le cas de la PAX, il s'agit vraiment d'une représentation biaisée.
Et c'est pour ça que les choses qu'on retrouve de manière générale ou faible dans la communauté de fans au sens large sont ici sur-représentés : femshep, romance avec Garrus, importance des paragons par rapport au renegade etc.
Le même problème de cristallisation se pose avec la fin: plus l'échantillon est un concentré de "fanatisme", plus les points qui gênent sont sur-représentés, autant que les points qui plaisent. D'où le fait que les questions ont été très certainement (90% de chance) pilotées par BioWare (on a parlé de Mordin, de Tali, de "comment BW a taffé un max sur le jeu" - c'est uniquement pour faire plaisir à la foule), et que le Q&A en lui-même a été réduit à son strict minimum (10 minutes).
[[ Quand tu donnes dans l’événement public, tu essaies toujours de t'entourer de tes (anciens) plus fidèles clients. Parce que c'est la meilleur publicité qui soit. C'est en partie pour ça que les cosplayers sont toujours récompensés (goodies, rencontre avec les devs, passage en début de ligne pour les autographes, confs etc.): la meilleure des pubs.

]]
Si vous prenez l'image en gros (tous les gens qui s'expriment sur le net, sur le jeu), vous obtenez une vision réaliste du 90% qui ne s'exprime pas.
Par rapport à la fin, le fait qu'il y ait autant de gens déçus prouvent deux choses:
1) Sur les 90% qui ne parlent pas, on peut estimer qu'au moins la moitié n'ont pas apprécié. Ensuite, il faut corréler avec les stats venus du jeu (qui continue à jouer? au solo? au multi?). Mais le simple fait qu'il y ait autant de malaise chez BW, et la présence d'un DLC gratuit montre que ça dépasse le strict cadre du BSN;
2) Les râleurs entraînent les râleurs qui entraînent les râleurs qui entraînent les râleurs etc. donc il y a de plus de plus de gens déçus, parce qu'il y a plus en plus de gens déçus. C'est pour rompre ce cycle qu'ils essaient d'inverser la publicité avec le DLC gratuit. Le corolaire est que ceux qui apprécient font des gens qui apprécient etc.
(Il a été supputé que le DLC Resurgence aurait été rendu gratuit à cause de ça. Je ne pense pas. Je pense qu'il était gratuit à la base... pour forcer les gens à "garder le disque dans la console", comme l'a bien dit Mike Gamble. Le simple fait que le premier DLC prévu est été un DLC de multi prouve la direction que souhaite prendre BW à l'avenir (si c'était pas déjà clair), et le public qu'il souhaite accrocher. Mais ça, c'est un autre sujet.

)
Modifié par N30795, 07 avril 2012 - 02:22 .