N30795 wrote...
Bon, j'adore Mass Effect, mais très honnêtement, je pense que c'est une série qui accumule les poncifs. Une chose qui m'avait profondément déçue était dans Mass Effect 2, l'apparition de ce concept éculé: Humans are special. C'est dans toutes les mauvaises séries de SF (et de HF).
Ensuite de quoi, lorsque j'ai découvert le premier trailer de Mass Effect 3, à savoir celui qui se concentrait uniquement sur la Terre, accompagné du résumé leaké "ralliez les espèces et reprenez la Terre", une de mes premières réactions sur ce forum a été de dire: c'est véritablement nul, ça ne m’enthousiasme pas du tout.
Et alors quand j'ai commencé le jeu, et que j'ai vu qu'on nous balançait la super-arme de la mort qui tue, planqué sur Mars... WTF? Dans cette optique de mauvaise SF, je m'attendais d'ailleurs à ce que Shepard soit le Catalyst, ou bien Javik - je n'avais pas tout à fait tort.
On a tout ce qui fait un nanard : l'humanité spéciale, la Terre au centre de tout, et l'arme de la mort qui tue. "
Je suis la première à dire que lorsqu'on imagine un contenu à venir - il est bon de l'imaginer de la plus simple façon possible. Et c'est une phrase malheureuse, parce que ça veut bien dire que la qualité intrinsèque des histoires de JV est très faible (hors certains titres, qui justement détonent grâce à ça).
Par ailleurs, la team d'auteurs de Mass Effect est relativement faible. Lire du Karpyshyn dernièrement, c'est lire de la fanfiction mièvre, rien de plus - mais globalement, il tenait bien son truc. Pour les auteurs de l'équipe actuelle, ils me font plus penser à des auteurs de série télé, en ce sens qu'ils sont très fort pour faire de l'interaction entre les personnages, mais très faible pour avoir de vrais arcs narratifs. Le meilleur auteur de BW, indubitablement, c'est David Gaider, et il bosse sur Dragon Age, donc...
Enfin bref: je trouve que ME2 et ME3 en terme d'histoire sont plus que faibles. D'ailleurs, le simple fait qu'on soit obligé de discuter pour trouver des justifications aux actions du Catalyst, des Moissonneurs, qu'on crée du Fanon, montre qu'il y a un énorme problème de contextualisation, donc de narration, donc d'écriture.
Le problème se retrouve de manière similaire au début du jeu. Qui est affreusement mauvais.
On est d'accord sur ce point : j'ai trouvé ça très moyen de focaliser le combat final sur la Terre comme si c'était le seul truc important à défendre dans la galaxie. Mais je pense que c'était surtout une façon de vendre le jeu aux gens qui ne connaissaient pas Mass Effect.
D'où mon idée de faire intervenir les Asaris à la fin pour arriver sur la citadelle plutot que de faire une virée sur Terre.
D'un autre coté, on aide d'abord tous les autres à défendre leurs planètes et si on va sur Terre, c'est uniquement parce que la Citadelle est sensée être le Catalyseur et se retrouve en orbite là bas. (Ce qui sert de prétexte à nous faire aller sur Terre, on est d'accord.)
Le Creuset sur Mars, c'est une facilité scénaristique, c'est sûr. Mais l'histoire est tellement bien écrite qu'on peut pardonner ça. D'une façon ou d'une autre il aurait fallu trouver quelque chose qu'on ne connaissait pas encore et qui permette de vaincre les moissonneurs.
J'aurais du écrire le scénario, j'aurais été chercher du coté du grand Rift de Klendagon dont on a entendu parler depuis ME1 (à condition de lire le descriptif des planètes) qui laisse penser qu'une ancienne race exterminée avait développé une arme electromagnétique énorme, capable d'abattre un moissonneur. En se basant dessus et en l'améliorant... On aurait pu livrer une guerre ouverte face aux moissonneurs et avoir une chance de gagner.
Mais le jeu est très bien comme il est à ce niveau là (et en omettant la fin, bien sûr). C'est un compromis qui permet de se concentrer sur d'autres choses que la recherche d'une arme ultime contre les moissonneurs. On peut toujours rêver à mieux...
Par contre, l'humanité spéciale... Disons que Shepard a attiré l'intérêt des moissonneurs. Pour le reste, on n'est jamais supérieur aux autres races, même si Cerberus aime le croire. A part le coup du moissonneur humain, je ne vois pas ce qui te fait dire ça. Le moissonneur humain c'est pour une question de diversité génétique d'après ce que j'ai compris. Rien ne dit que les autres races ne finiront pas également en moissonneurs.
- Les Asaris sont spéciales, elles vivent mille ans et maitrisent la biotique naturellement.
- Les Turiens sont spéciaux par leur conception militaire des choses.
- Les Galariens sont spéciaux pour leur vivacité d'esprit et leur génie scientifique.
- Les Krogans sont spéciaux avec leurs organes de réserve et leur esprit guerrier par nature ainsi que leur longévité étonnante.
- Les Quariens sont spéciaux pour avoir inventé les Geths, le système d'IA le plus évolué de la galaxie et sont également des génies de la technologie.
- Les Hanaris, Drells, Butariens, Volus, Elcors, ... On n'en parle pas bcp.
- Les Vortchas... sont spéciaux pour être des crétins congénitaux écervelés... mais résistants aux maladies.
==> Les humains ne sont pas plus spéciaux que les autres (si spécial = meilleur, alors ils sont plus spéciaux que les Vortchas :happy:). Ils sont assez moyens en tout... D'ailleurs, les équipiers humains sont rarement intéressants dans le jeu, à mon humble avis. Ils ont une chose que les autres ne semble pas avoir : une volonté sans faille que rien ne peut plier (C'est le conseiller Turien qui dit ça à la fin de ME1 si on le sauve. Au début il prenait ça pour de l'arrogance mais après coup, il a compris. Enfin, c'est ce qu'il dit et il a eu affaire à Shepard... Ce n'est pas l'humain le plus laxiste non plus.)
Modifié par N4irolf, 07 avril 2012 - 07:41 .