Sylvianus wrote...
Lol, ça me fait penser à ces histoires que je trouve très drôle. Du genre, pourquoi je suis forcé d'être un grey warden, je ne voulais pas en être un. Pourquoi je suis forcé de sauver Ferelden, j'aurai préféré sacrifier le pays et aller directement à Orlais; Ou en tant que Dalish, j'aurai jamais aidé les humains. Pourquoi, etc.
Sauf que, et je trouve ta comparaison absolument pas pertinente, ce que fais un personnage "evil", je m'en foutiste, je pense à ma pomme dans DAO, c'est d'abord sauver sa peau(et ça tombe bien tu peux laisser crever tout le village humain de golefalois, tu peux trucider le gosse humain etc..., c'est ça qui est merveilleux avec DAO, tu peux agir exactement comme ton personnage, en l'occurence là on peut parler d'un Dalish qui déteste les humains et veut pas les aider, le ferait). Parce qu'il suffit de voir à quel point c'est simple de rejoindre une cité avec l'afflux de réfugiés(DA2) pour se dire que c'est pas la fête du slip.
Donc le grey warden(notamment le Dalish devient grey warden pour sauver sa peau vu qu'il est contaminé) de DAO a des tas de raisons de se battre, de la plus vertueuse à la plus égoïste.
Et c'est bien là que réside à mon sens le principal problème de ME3. Dans DAO, c'est bien foutu. Même la pire crapule à une raison d'aller jusqu'au bout.
Dans Mass Effect 3, le but de grand nombre de Shepard, c'est pas de sauver la Terre, et il s'agit pas pour Shepard de se dire "je vais fuir très loin et laisser tout le monde se démerder", mais de sauver la galaxie.
C'est très mal amené. Je joue un colon(rescapé, zéro famille, zéro attache, ma famille se trouve à bord de mon vaisseau), j'en ai rien à foutre de la Terre. Shepard n'aime pas spécialement l'humanité, il y a autant de pensées Shepardiennes différentes que de joueurs.
La pensée de Shepard dépend de chaque joueur qui l'incarne.
Point.Si ça te dérange tant, dans ce cas je te conseille, des rpgs où le storytelling a moins d'importance, de focalisation et donc parfois de limites.
Le rapport avec la choucroute? Les RPG Bioware ont toujours éte LES RPG où l'interprétation, l'incarnation personnalisée du personnage étaient de mise. Donc c'est pas en allant jouer à autre chose que ça va changer quelque chose au problème.
Tu es un militaire qui fait partie de l'élite de l'Armée humaine. Du programme N7. Tu sais que pour faire partie de l'élite dans une armée, il faut être reconnu comme un sacré patriote ? On n'arrive pas à cet état par hasard. Seuls les plus motivés sont choisis, avec un critère de sélection psychologique extrêmement sévère. Tu crois que Shepard va se foutre comme d'une guigne du berceau de l'humanité, de ses compatriotes, qui représente en fait 90 % de toute l'humanité ?
Et pour en arriver à ce niveau t'es surtout capable d'avoir un sens tactique largement supérieur à la moyenne et surtout on est le premier spectre humain. Le patriotisme à rien à voir là dedans.
Le patriotisme, c'est la vertu des brutes et des bas du front.
Tout le monde pense à sa planète dans le chaos ambiant, permets lui de faire comme tout le monde Au début, il n'y a aucune solution miracle, la situation est complètement chaotique et désespérée, face à l'invasion des moissonneurs. Son but premier est de sauver la terre fortement touchée, alors que les autres semblent épargnés. Ca parait légitime et logique dans ce cas, de formuler cette demande dans un premier temps.
Si tu joues un type avec des origines terriennes.
Et tu es aux ordres de Hackett je te signale, de la hiérarchie militaire Humaine, à laquelle tu as décidé de te joindre, c'est lui qui t'assigne la mission. Si tu ne voulais pas ça, tu ne serais pas monté sur le normandy. Tu es à la tête d'une mission donné par Hackett : trouver un moyen d'avoir de l'aide.
On est surtout spectre. Et Hacket si j'avais ressenti le besoin (surtout après le coup d'arrival) de l'envoyer se faire voir(mais on peut pas of course, it's a game), je me serais pas gêné.
Tu n'es pas la femme providentielle, ta voix en fait n'est absolument rien dans ce chaos, tu n'es considéré que comme un déchet par le conseil qui n'a pas oublié ce que tu as fait avec les butariens, à ce moment. Tu suis les ordres. Tu es simplement Shepard, un militaire à la tête d'une mission pour l'Alliance, [b]autrement tu n'es rien.
Et tu ne pourrais rien faire, excepté te battre comme un soldat ici et là. Sans l'alliance, tu n'aurais aucune influence.
Et pourtant si. Tu es le choosen one, Jésus réincarné qui redéfinit l'univers avec cette fin grotesque.
T'es la personne qui a prévenu tout le monde, celle vers qui tout le monde se tourne, un peu mon neveu que t'es la femme/ l'homme providentiel.
Ce trip humano centriste me débecte au plus haut point.
C'est là que je me dis que si Shepard avait été un spectre Butarien, on aurait gagné de manière nette. L'émotionnelle, le manque de recule, la sensiblerie, un truc bien humain qui a conduit à de nombreuses guerres et aux pires désastres par manque évident de lucidité.
On incarne la seule personne capable de rallier les peuples de la galaxie. Alors Hacket il a plutôt intérêt à bien me causer. Parce que sans Shepard, ils sont tous finis.
Donc pour le coup de "ta voix n'est absolument rien dans le chaos". Pas chez les humains d'une part, et ensuite le conseil pour ma part il est mort dans le premier(ah mais oui c'est vrai leurs doublures ont fait leur apparition...)
Bref, le scénario de ce Mass Effect 3, je lui donnerai pas un oscar.
Modifié par Honoric le pacificateur, 08 avril 2012 - 11:03 .