Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#451
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
en y pensant le relai omega 4 devrait toujours être debout, vu que les relais explosent parce qu'ils sont liés
on pourrait peute tre s'en servir pour autre chose que d'aller chez les récolteurs

#452
alexbrute

alexbrute
  • Members
  • 123 messages
La dernière que j'ai pris le relai oméga 4 ça n'a pas été de tout repos.

#453
Howely

Howely
  • Members
  • 599 messages
:) pour dire qu'on aurait un modèle de reconstruction ou autre si on parvenait à y aller

#454
Kasterian

Kasterian
  • Members
  • 29 messages
Mais étant donné qu'on est tous bloqués sur Terre, on y retourne comment à ce relais ? xD

#455
BigMiniChicken

BigMiniChicken
  • Members
  • 47 messages
Plus de 67 milles dollars réunis pour l'association Child's play... oO'
C'est étonnant quand même qu'il y est si peu de news à ce sujet. C'est pas tout les jours que des fans protestent en réunissant des fonds pour une association...et surtout autant d'argent pour un jeu.

Sinon, je me souviens lors de ma partie, juste après été touché par le laser, quand Shepard se réveille, j'ai trouvé tout le passage étrange (jusqu'à l'ascenseur vers le pays d'alice et brian). J'avais rien lu du tout justement pour pas être spoilé, mais y quelque chose qui tournait pas rond...
Bon déjà j'avais pas acheté le carnifex donc je comprenais pas pourquoi je l'avais, mais même ainsi. Il faudrait qu'il fasse quelque chose, y a vraiment moyen. Surtout que même en DLC les gens achèteraient donc bon, y a pas trop d'excuses.

#456
VILwotan

VILwotan
  • Members
  • 4 messages
Soit bioware continue son "ah la bonne blague c'est une fausse fin ......" soit la réalité est pire que tous bioware nous a bien pondue cette fin sortit de nul part... Je crois que c'est l'un des plus grand gachis de license du jeux video. Mais pourquoi une telle infamie quesque les shepard on fait pour mériter ça??.. ça devient dure de garder éspoire mais a tous les fans TENEZ LA LIGNE!

#457
orchidee5019

orchidee5019
  • Members
  • 1 messages

N30795 wrote...

Toujours est-il qu'il va être difficile de vendre des DLCs se déroulant avant la fin du jeu à la fanbase qui sait que tout sera détruit par la suite.



Tout à fait, je ne vois pas l'utilité d'un Dlc pour continuer l'aventure se déroulant avant la fin, si c'est pour nous donner éventuellement des points complémentaires de War asset. Personnellement je n'acheterais pas, de plus je suis une roliste et le multi type call of duty  je n'aime  pas.

J'ai adoré Mass effect .. mais je n'ai pas aimé la fin ..50h de jeux ME 3 pour moi ce n'est pas assez. Avant d'avoir une vrai fin, nous aurions dû avoir un minimun de 80h de jeu en Rp.

Modifié par orchidee5019, 19 mars 2012 - 04:26 .


#458
Kasterian

Kasterian
  • Members
  • 29 messages
80 heures de durée de vie ça fait longtemps que c'est fini. Maintenant quand je vois un jeu qui dépasse les 30 heures je m'estime heureux personnellement. Bioware l'a dit pour Dragon Age 2 quand on lui a demandé s'ils comptaient refaire un Baldur's Gate ; pour eux, le JDR old school c'est fini, place au JDR avec pistes audio.

D'un côté ça rend l'immersion plus rapide, de l'autre, ça augmente le boulot et donc on a moins d'écriture, donc moins de durée de vie "rolistique".

#459
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages
on prend le lazer et on descend avec alice et le lapin blanc au fond du trou.
Bryan c'est l'architecte, Shepard Neo. Anderson c'est morpheus et trinity ma Liara.
Bon ok je sors lol

#460
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

Lost-brain wrote...

Pour rejoindre Twizen qui parlait de "l'évolution" de Bioware, si on ne prend en compte que la fin (parce que sinon, il y'aurait pas mal de choses à dire), celle de ME 3 n'ait clairement p^as pensée pour la "fanbase". Parce qu'après tout, les fins fermées de ME 1 et 2 ont été acceptées car il avait été annoncés dés le départ qu'il s'agissait d'une trilogie. D'ou le fait qu'on les à considérées comme les fins de BG I et II à l'époque (relativement fermées et laissant pleins de questions en suspends), parce qu'il était clair pour nous que le trois apporteraient une fin à la Throne of Bhaal.
Pour moi, c'était implicite. (semblerait que non, finalement^^)

Voilà pourquoi j'en viendrait presque à penser que BioWare à définitivement voulu rompre son "contrat" avec les fans^^.

Sinon, pour le coup de BioWare=gamme de luxe, je pense que ce n'est clairement pas l'objectif recherché... A moins d'un changement de politique à entreprendre dés maintenant.


Il y a une différence de taille entre la polémique Mass Effect 3, la fin, et Baldur's Gate.

Baldur's Gate 1 & 2 ont une fin classique en jeu de rôle fantasy(si on parle du trône de Baal c'est une fin pour gros bil, comme qualifié dans le jargon d'usage). Mais surtout on a pas balayé tes choix fait avant.
On impose de mourir, on impose pas de vivre. C'est bien là le soucis.

Souvent les fins de RPG(jeu vidéo) ne sont pas non plus d'un niveau énorme pour ce qui est des répercussions sur la fin. On a surtout un cheminement avec des passages où chacun va régler la situation selon sa vision RP, celle du personnage forgé(exemple Dragon Age : Origins). Tout ça contribue à l'immersion, à se mettre davantage dans la peau du dit personnage, à jouer un rôle.

Là où la fin de ME3 fait fort, c'est qu'elle nie l'existence même du lore des précédents. Et en plus de ça elle t'impose de mourir sans te laisser la moindre alternative. Peu importe que tu sois doué ou pas, que tu aies rushé ou pas, que tu te sois montré intelligent ou pas, que tu sois un rôliste chevronné qui pense à tout ou un joueur qui débarque avec  ME 3 en ayant aucune expérience en la matière, le résultat final est le même.

EDIT : Je rajouterai même et c'est le plus parlant  : peu importe que tu aies fait ME 1&2 ou pas.

En plus de tout ça, cette fin tue la rejouabilité, non pas seulement d'un jeu, mais d'une trilogie entière. Je crois bien que c'est du jamais vu.

Ce qui fait à mes yeux de la solution Deus Ex Machina, le choix le plus moisi qui existe, c'est qu'on se dit à juste raison(et j'ai eu la même réflexion en finissant Deus EX Human Revolution) : J'aurais pu commencer par la fin, c'était pareil.

Modifié par Honoric le pacificateur, 19 mars 2012 - 04:40 .


#461
hemwyn

hemwyn
  • Members
  • 433 messages

N30795 wrote...

Toujours est-il qu'il va être difficile de vendre des DLCs se déroulant avant la fin du jeu à la fanbase qui sait que tout sera détruit par la suite.



C'est le même soucis que pour relancer une partie, cela tue autant la rejouabilité que l'intérêt des DLC amha.
J'ai 10 Shepard et je n'ai pu terminer le jeu que deux fois pour l'instant (homme/femme).

Modifié par hemwyn, 19 mars 2012 - 04:33 .


#462
Aspiflette

Aspiflette
  • Members
  • 101 messages

VILwotan wrote...

Soit bioware continue son "ah la bonne blague c'est une fausse fin ......" soit la réalité est pire que tous bioware nous a bien pondue cette fin sortit de nul part...


Vu les déclarations de ces derniers jours, il a l'air de moins en moins probable que Bioware ait prémédité cette réaction des fans et/ou inventé une fausse fin... à moins qu'il ne s'agisse bel et bien d'un coup marketing très tordu.

Actuellement, ils confirment qu'ils étudient les feedbacks et travaillent sur du nouveau contenu, mais sans pouvoir encore affirmer si la fin va être modifiée ou pas. Donc HOLD THE LINE!

Communiquons leur nos impressions, nos regrets, nos désirs, nos espoirs... ce sont nos meilleurs War assets actuellement! :)

Tyria wrote...

Définitivement, j'ai été traumatisé par cette fin...

Ma carte graphique vient de me proposer une mise à jour et le nom du soft est apparu sur mon écran : "CATALYST".

J'ai refusé la maj du coup...

Ahahah, génial :devil: ... perso, j'me rappelle que le soir où j'ai fini le jeu, je prévoyais de manger des Crozets... pour le coup, ça m'a coupée le peu d'appétit qu'il me restait.

Modifié par Aspiflette, 19 mars 2012 - 04:36 .


#463
Karutcha

Karutcha
  • Members
  • 4 messages

N30795 wrote...

Toujours est-il qu'il va être difficile de vendre des DLCs se déroulant avant la fin du jeu à la fanbase qui sait que tout sera détruit par la suite.



Oui, c'est abhération d'une fin sans morale juste. Faite autant d'effort que vous le voulez, ça ne sert à rien, vous avez de toute façon perdu, le cycle est bien terminé, un nouveau recommence avec dans le meilleur des mondes, chacun isolé sur sa planette qui n'est pas forcément la sienne.

Bref, le seul DLC qui serait viable, serait celui qui pemetterais l'assaut de la citadelle et pas un rêve vers un crétaeur, pour permette réellement de sauver la galaxie des moissonneurs et non donner raison à leurs existances. La nature peut reprendre ses droits, pas besoin d'artefact comme les moissoneurs pour le faire. De quel droit  ont ils la suprématie sur les éléments naturel ???

Comment peut-on rejouer à ME1,ME2 et ME3 avec une telle conclusion ??? Ce qui me rentre pas dans la tête, c'est de mettre autant d'effort pour rien....C'est désapointant.

Je reste sur une position de fin baclé dans le seul but de respecter une date de sortie et c'est bien domage. Il faut pas oublier que tout jeu qui se respecte devrait donner une raison viable pour se battre, une récompense juste des efforts fournis...Quel message est-il lancé ici ? Faites autant d'effort que tu le désire, prend n'importe quelle décision, rien ne peut influencer une fin tel que décidé.....

Domage, car il est indiqué que ce que nous ferions dans le 1 et dans le 2 aurait des conséquences importantes dans le 3....Je ne vois aucune conséquence sur la fin, alors que si la fin aurait vraiment tenu compte des décisions durant la trilogie, on aurait pu avoir une infinité de fin. Après tout, c'est avec nos erreurs qu'on apprend, les gens auraient certainement recommencer le 1, le 2 et le 3 pour que l'effort recherché soit récompensé. Qu'il y ait des personnages que l'on aprécie qui meurent, pas de problème, la guerre ne peut pas épargner tout le monde, que le héro Shépard meurt à la fin à cause de mauvais choix dans le 1, 2 ou 3, pas de problème, mais QU'IL N'Y AIT AUCUNE SOLUTION POUR SAUVER LA GALAXIE  ===> ça tue l'envie d'y rejouer et d'aller chercher d'autres DLC sachant que de toute façon, le monde est détruit pareil et que les moissonneurs gagnent de toute façon....

Bref pour moi qui voulait y rejouer, j'ai totallement perdu le goût, rejouer pour quoi en fait ???? de toute façon, on est mort pareil...Acheter des DLC pourquoi ???? de toute façon on est mort pareil....Faire des choix pourquoi ???? de toute façon on est mort pareil.....Bref, j'attends de voir si ils vont sortir un DLC de fin plus intelligent qui tient compte des avis des fans.

Modifié par Karutcha, 19 mars 2012 - 04:45 .


#464
Alanor_N7

Alanor_N7
  • Members
  • 137 messages

Honoric le pacificateur wrote...

Il y a une différence de taille entre la polémique Mass Effect 3, la fin, et Baldur's Gate.

Baldur's Gate 1 & 2 ont une fin classique en jeu de rôle fantasy(si on parle du trône de Baal c'est une fin pour gros bil, comme qualifié dans le jargon d'usage). Mais surtout on a pas balayé tes choix fait avant.
On impose de mourir, on impose pas de vivre. C'est bien là le soucis.

Souvent les fins de RPG(jeu vidéo) ne sont pas non plus d'un niveau énorme pour ce qui est des répercussions sur la fin. On a surtout un cheminement avec des passages où chacun va régler la situation selon sa vision RP, celle du personnage forgé(exemple Dragon Age : Origins). Tout ça contribue à l'immersion, à se mettre davantage dans la peau du dit personnage, à jouer un rôle.

Là où la fin de ME3 fait fort, c'est qu'elle nie l'existence même du lore des précédents. Et en plus de ça elle t'impose de mourir sans te laisser la moindre alternative. Peu importe que tu sois doué ou pas, que tu es rushé ou pas, que tu te sois montré intelligent ou pas, que tu sois un rôliste chevronné qui pense à tout où un joueur qui débarque avec  ME 3 en ayant aucune expérience en la matière, le résultat final est le même.

En plus de tout ça, cette fin tue la rejouabilité, non pas seulement d'un jeu, mais d'une trilogie entière. Je crois bien que c'est du jamais vu.


tout à fait d'acc avec toi, j'ai tjr pas réussi à rejouer à Mass effect 1 2 ou 3, alors que je compte + de 500h de jeu sur la saga Image IPB
Si Bw ne fait pas quelque chose je vais devoir ranger mes boites dans le placard

#465
Calenardon258

Calenardon258
  • Members
  • 123 messages

BigMiniChicken wrote...

N'empêche, j'ai un peu l'impression d'être devant une série télé. J'attend impatiemment les réponses de Bioware à chaque fois, les fans qui réagissent, un qui lance une action en justice, etc. C'est notre feuilleton du printemps =3


E-drama FTW !!!

Sinon, j'aimerais parler de manière plus générale de la question qui concerne le fait que la fin pourrait être interprété comme une élévation du débat dans le jeu, pour lui donner une portée philosphique, et que si on ne comprend pas ça, on est tout simplement un philistin de bas étage. C'est un argument qui a été utilisé plusieurs fois (et certaines fois violemment, sur les forums américains) par ceux qui aiment le final du jeu. Outre le fait que je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on peut qualifier la fin de philosophique (c'est une très bonne excuse pour camoufler les incohérences et les ellipses de narration), je ne suis pas d'accord non plus avec le positionnement que cet argument donne au jeu.

Je m'explique (et je précise que ce message est mon ressenti, bien entendu, je ne généralise rien) :

Si je veux ouvrir mon cerveau à des récits interprétatifs, je vais regarder Citizen Kane, 2001, Inception, Blade Runner (la version director's cut bien mystérieuse). Pour les puristes, j'insiste sur le fait que je ne compare pas les films entre eux, ils ont été faite à différentes époques, sur des thèmes hétérogènes. Mais ils ont pour point commun de demander une reflexion active au visionnage et de laisser une part du récit à notre construction.

Par contre, si je veux du grand spectacle plus linéaire (je dirais bien blockbuster, mais au sens propre, à savoir gros bugdet qui en met plein les yeux, pas le côté négatif type film de Michael Bay) je vais regarder Gladiator, Matrix (le premier, par pitié éloignez Reloaded et Revolutions), le Seigneur des Anneaux, etc

J'adore les films du premier paragraphe, et j'adore ceux du second paragraphe. Mais pas pour les même raisons. Dans les seconds, je sais tout ce que je dois savoir, à la limite le cerveau peut être en mode off, suivi linéaire de l'histoire, et pourtant je suis transporté quand je les regarde. Le jeu des acteurs, la musique, les dialogues, les images, les émotions qui me traversent... Je suis bien, voilà.

Mass Effect c'est pareil. J'adore ces trois jeux (c'est dommage que ça s'arrête au moment où Harbinger nous tire dessus d'ailleurs... Comment, ça continue dans la Citadelle ? Vois pas de quoi vous parlez), mais je les adore comme ce qu'ils sont : des récits (ou plutôt un récit géant en trois volumes) de space opéra dans un univers super riche. Si on regarde bien, la panoplie de personnages est classique le militaire charismatique, les races anciennes au savoir prodigieux, les races fondées sur le renseignement, la race de bourrins qui aiment le sang et broyer des crânes, les politiciens qui parlent trop et n'agissent pas assez, les alliances entre ennemis de toujours contre un ennemi encore plus ancien ressurgi de nulle part... Le jeu invente-t-il quoi que ce soit ? Non.

Mais je ne joue pas à Mass Effect pour ça. Je joue à Mass Effect parce que l'univers prend aux tripes. Parceque oui, c'est blockbusterisant, c'est grandiloquent, c'est cinématique, c'est assez cliché parfois, mais c'est BIEN FAIT. Les angles de caméra sont dynamiques, les scènes prenantes, les dialogues frappent juste, les effets spéciaux flambent du poney ancestral, la musique en remontrerait à Hans Zimmer, le héros est le protoype du soldat buriné et inflexible qu'on suivrait jusqu'en enfer... et le mieux dans tout ça, c'est que cette épopée c'est nous qui l'écrivons.

Et vous voulez me faire croire qu'à la fin, sous prétexte que ça fait "a lot of speculations from everyone", on devrait laisser tomber tout ça ? Mais pas du tout ! Donnez moi une scène épique avec le Normandy versus Harbinger, donnez moi Shepard qui dit à Brian "je choisis la quatrième solution : te péter la gueule !"

Vous voulez du cliché ? Je vais vous en donner un que j'aurais voulu voir et j'assume complètement : dans la dernière partie, celle on où court, j'aurais voulu que le no man's land soit plus long et qu'au fur et à mesure de la course, des ennemis apparaissent et que ça déclenche des scènes où tous les persos qu'on a pu avoir comme team mates depuis ME 1 apparaissent pour nous permettre d'avancer. On court vers le faisceau, des furies nous sautent à la gorge, et Grunt et Wrex déboulent et leur rentrent dedans. Des hordes de zombie nous barrent le passage, Jack et Samara balancent une explosion biotique géante. J'ai adoré la mission suicide de ME 2 parcequ'on était amené à utiliser les caractéristiques principales de chaque perso pour avancer et qu'on avait vraiment l'impression que l'équipe de "douze salopards" fonctionnait ensemble. Et cette fin de jeu, où Shepard lève lentement la tête vers l'espace et infini et de manière symétrique, à l'autre bout de la galaxie, la flotte de Moissonneurs sort lentement des ténèbres avec cette musique emplie de choeurs pour illustrer le tout...

C'est que je l'aime, moi, mon blockbuster spatial.

#466
Tziwen

Tziwen
  • Members
  • 627 messages
Et si vous ne rangez pas vos boîtes au placard, il y a plein de jeux moyens que vous n’achèteriez pas... ^^

#467
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
Tu n'es pas le seul.

Je crois que beaucoup espèrent autre chose, "se réveiller d'un cauchemar".

Il arrive malheureusement que des logiciels sortent buggués/incomplets/mal finis uniquement pour des raisons de calendrier. Et les rectifications/améliorations sont faites via des "pacth"/DLC

Peut-être que Bioware est dans cette situation.

> Calenardon

J'ai bien aimé ton intervention.

#468
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
on en revient donc de nouveau à la PAX du 6 Avril
en espérant qu'il y ait du concret,car dans tous les cas,ils auront déjà fait des tris dans les retours
s'ils font rien je m'abandonne au Witcher (II)

#469
Misterdde45000

Misterdde45000
  • Members
  • 253 messages

Calenardon258 wrote...

 *snip *

C'est que je l'aime, moi, mon blockbuster spatial.


Amen, what else ?

#470
Ziliran

Ziliran
  • Members
  • 254 messages
En même temps ça peut-être pratique pour eux de temporiser avant de donner une réponse aux joueurs.

Je prends mon temps pour récupérer le maximum de retours de la part des joueurs.

Je sors dans un premier temps des compléments/rectificatifs gratuitement pour arrêter le mouvement de grogne.

Et avec tout le paquet d'idées que j'ai récolté, hop je sors de nouveaux DLC sans trop me fouler niveau écriture, et qui seront peut-être plus crédibles que ce qu'ils auraient sortis par eux-même...

Modifié par Ziliran, 19 mars 2012 - 05:00 .


#471
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

Calenardon258 wrote...

Vous voulez du cliché ? Je vais vous en donner un que j'aurais voulu voir et j'assume complètement : dans la dernière partie, celle on où court, j'aurais voulu que le no man's land soit plus long et qu'au fur et à mesure de la course, des ennemis apparaissent et que ça déclenche des scènes où tous les persos qu'on a pu avoir comme team mates depuis ME 1 apparaissent pour nous permettre d'avancer. On court vers le faisceau, des furies nous sautent à la gorge, et Grunt et Wrex déboulent et leur rentrent dedans. Des hordes de zombie nous barrent le passage, Jack et Samara balancent une explosion biotique géante. J'ai adoré la mission suicide de ME 2 parcequ'on était amené à utiliser les caractéristiques principales de chaque perso pour avancer et qu'on avait vraiment l'impression que l'équipe de "douze salopards" fonctionnait ensemble. Et cette fin de jeu, où Shepard lève lentement la tête vers l'espace et infini et de manière symétrique, à l'autre bout de la galaxie, la flotte de Moissonneurs sort lentement des ténèbres avec cette musique emplie de choeurs pour illustrer le tout...

C'est que je l'aime, moi, mon blockbuster spatial.


Ca me fait penser à Final Fantasy IX ce dont tu parles(passage où Djidane progresse et ses potes se joignent à lui pour abattre les ennemis à mesure de la progression). Mon FF préféré soit dit en passant.

Sinon j'approuve tout ton commentaire, sauf le passage qui parle de mettre son cerveau off. Le mien est toujours On quand je joue à un RPG.

Modifié par Honoric le pacificateur, 19 mars 2012 - 05:04 .


#472
LotOMat

LotOMat
  • Members
  • 922 messages
 Il faut tout de même remettre l'église au milieu du village, car je ne crois pas que les coupures de plusieurs chapitres de ce dernier épisode et cette fin bâclée soit de la faute de BioWare, du moins pas de leur propre volonté.

Ce que je crois, c'est que BioWare est autant déçu que nous, si ce n'est plus, a cause de l'énorme entreprise dont le seul truc que l'on voit sur ce jeu c'est leur logo. (Entreprise que je nommerai pas mais que tout le monde avait bien compris ou je voulais en venir)

BioWare a eu une envie folle de nous faire vibrer une dernière fois avec ce 3ème opus mais dû à cette envie de faire plus que bien et quelques retards (entre autre le multiplayer que je regrette qu'il existe pour cette raison et qui a peut-être été dicté par cette fameuse entreprise) ils n'ont pas réussi à achever tout le travail qui leurs tenaient à coeur et dans les temps qu'ils leur étaient imparti, et lorsque que le MONSIEUR AU GROS PORTEFEUILLE a dit, "avant avril 2012", cela a été son dernier mot.

Il est donc tout à fait normal que BW ne puisse rien dire ouvertement et si je continue dans mon raisonnement, ils sont bien contant de voir leur fans crier "au scandale" pour, peut-être faire bouger un peu les choses, puisqu'eux ne le peuvent pas/plus.

Donc cessons de lancer des pierres n'importe ou et n'importe comment mais continuons de faire le plus de bruit dans le plus grand respect de ceux qui ont créé cette trilogie et qui pleurent autant que nous sur tout ce qui à été coupé/bâclée pour des raisons "financière".

Hold the line 

Modifié par LotOMat, 19 mars 2012 - 05:13 .


#473
Glytotryon

Glytotryon
  • Members
  • 80 messages
C'est navrant de voir toutes ces promesses ici, qui laissent un léger goût amer dans la bouche quand on les compare avec ce qu'on a, puis ce que les fans peuvent faire ici.

*sigh*

#474
TetsujinYifu

TetsujinYifu
  • Members
  • 77 messages

Glytotryon wrote...

C'est navrant de voir toutes ces promesses ici, qui laissent un léger goût amer dans la bouche quand on les compare avec ce qu'on a, puis ce que les fans peuvent faire ici.

*sigh*




Whao génial le tableau des fin fan made, j'ai adoré les idées.:wub:

#475
Ellhann

Ellhann
  • Members
  • 347 messages

Misterdde45000 wrote...

Calenardon258 wrote...

 *snip *

C'est que je l'aime, moi, mon blockbuster spatial.


Amen, what else ?


Je plussoie !!!


Hold The Line !!!