Aller au contenu

Photo

[Topic unique] La fin de ME3 : en attendant Extended Cut...


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6699 réponses à ce sujet

#4801
Lathangril

Lathangril
  • Members
  • 92 messages

N30795 wrote...

Je ne crois pas à la fin purement sombre, pour moi, ça n'a pas d’intérêts en terme de story-telling - il faut être très bon pour parcourir la voie du toujours pire, et même les meilleurs sur ce terrain finissent par perdre en intéret (ex. A games of thrones/A song of ice and fire de Martin, il est tellement impitoyable, que ça devient difficile d'enchainer) - cependant, même les fins "horribles" sont envisageables.


Pour Game of Thrones, hormis que c'est pas fini, il s'agit avant tout de la peinture du monde. Avec ses changements, ses conflits, ses leaders qui apparaissent et disparaissent. L'histoire est moins centrée sur les personnages que sur l'évolution du monde lui même car les personnages (jetables pour certains) ne sont là que pour faire évoluer la narration. En cela, il diffère radicalement de ME3 (à mon avis) puisque tout est y fait pour t'identifier au héros et à sa "mission", le monde n'étant qu'en danger, et toute la narration est centrée sur Shep.

Fin du HS Game of Thrones :)

#4802
Lathangril

Lathangril
  • Members
  • 92 messages

N30795 wrote...

Supposément, j'ai eu la "bonne fin", le "happy ending", puisque Shepard est vivante, mes équipiers passent des vacances de rêve, les Moissonneurs ont été détruit, les geths et les quariens sont en paix, les Krogans ont un avenir assuré...

Mais je n'ai pas apprécié la fin pour autant. :lol:


Wé pareil.
Et avec 55 000 de WA, ca change rien (tripatouillage fichiers)

#4803
maitreikrit2

maitreikrit2
  • Members
  • 4 733 messages

N30795 wrote...

Supposément, j'ai eu la "bonne fin", le "happy ending", puisque Shepard est vivante, mes équipiers passent des vacances de rêve, les Moissonneurs ont été détruit, les geths et les quariens sont en paix, les Krogans ont un avenir assuré...

Mais je n'ai pas apprécié la fin pour autant. :lol:

je ne suis pas sur si en " fumant "  on la comprends/apprecie mieux  cette fin RVB, surtout quand ta Li  (pour ta part  Liara) sourit quand elle sort du normandy c est drole mais cette  scene me fais penser  a l USS Voyager (propulse a 70 000 annees lumiere de l espace de la federation ) et qui reprend contact avec laFederation dans les dernieres saisons de star trek : Voyager, resultat il a mis 7ans pour revenir au bercail au lieu de 76 ans initials a vitesse max

Modifié par maitreikrit2, 09 avril 2012 - 10:25 .


#4804
Lathangril

Lathangril
  • Members
  • 92 messages

maitreikrit2 wrote...
je ne suis sur si en " fumant "  on la comprends/apprecie mieux  cette fin RVB


Seulement si c'est la même moquette que le scénariste :D

#4805
Sylvianus

Sylvianus
  • Members
  • 7 775 messages

maitreikrit2 wrote...

N30795 wrote...

Supposément, j'ai eu la "bonne fin", le "happy ending", puisque Shepard est vivante, mes équipiers passent des vacances de rêve, les Moissonneurs ont été détruit, les geths et les quariens sont en paix, les Krogans ont un avenir assuré...

Mais je n'ai pas apprécié la fin pour autant. :lol:

je ne suis pas sur si en " fumant "  on la comprends/apprecie mieux  cette fin RVB

Ouais ton shepard est juste vu sous les décombre, respirant à peine, tout seul comme un gland. Tu sais pas où il est, et s'il peut même bouger.

La flotte de toute la galaxie semble n'avoir pas réussi à échapper à la destruction exceptée le Normandy.

Tu vois Joker qui sort du vaisseau décrépit sur une île paumée dont il ne peut repartir avec ta LI qui n'a même pas l'air affectée par ta disparition,  Tu sais pas ce que sont devenus les autres compagnons, s'ils sont mort sur Terre ou non.

Et les autres espèces, t'as pas même une petite image sympa d'appréciation de la victoire. J'adore mon happy ending.  :o

Modifié par Sylvianus, 09 avril 2012 - 10:23 .


#4806
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages

Zarathoustra78 wrote...

Relis ce que tu as posté et concentre toi sur la partie avec Autant en emporte le vent, et tu devrais comprendre.


Ah, dans le genre "fin où tout est détruit mais qui supposément porte un message d'espoir dans ses dix dernières secondes", il est vrai que Mass Effect 3 aurait quelques liens avec Autant en emporte le vent.. :lol:

#4807
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

Sylvianus wrote...

Ensuite je pense que le DLC va mettre une grosse couche de "tout va bien dans le meilleur des mondes ", histoire de rassurer tout le monde. Mais ce n'est pas forcément ce qu'ils avaient en tête en l'écrivant ,
je vois ça comme une manière de calmer les fans .(cela dit , bonne
question , mais qu'avaient ils en tête en pondant ce truc?:P)

Oui, je pense comme toi. Cette histoire de tout va bien dans le meilleur des mondes, je ne suis pas sûr que c'était ce qu'ils avaient prévu. Ils voulaient quelque chose de trash. Ils ont dû se dire, waaah on va leur en faire baver, on va paraître comme originale aux yeux des médias. :o

Surtout quand avant la sortie du jeu, ils nous prévenaient répétitivement que la fin ne plairait pas à une grande partie de gens. ( comprendre ceux qui aiment les happy ending ) Ils ont dû se dire, oh certains vont pas aimer le fait que la fin va être trash, mais ils s'y feront. Bah non.

Ce n'est pas cette histoire de cohérence qui a tout fait explosé d'ailleurs, c'est la dépression ressentie. Les gens au début hurlaient, exigaient juste une autre fin alternative plus heureuse, certains disaient même qu'ils étaient à payer lol. Puis après évidemment ça s'est transformé. Ca s'est intensifié, et ça c'est organisée.

Je pense qu'il vont changer ça pour dégager ce groupe de fans du retake movment. Ils vont essayer tout du moins.


Au delà des incohérences et de l'absence d'happy end, il y a aussi des problèmes de fonds et de formes:

Sur la forme la fin est très mal amenée, elle est déconnectée du jeu, présenté de manière artificielle et expliquée de façon trop succinct. La fin est subbie plus qu'autre chose, parce qu'amenée de façon artificielle elle le joueur ne peut reconnaitre les choix proposé comme les siens, ils sont énoncés vite fait par le catalyseurs sans qu'ils soient le résultat d'un cheminement narratif, et sans que les conséquences ne soient clairement comprises. Si les conséquences ne sont pas comprises par le Personnage/Joueur la notion de choix est galvaudée. Elle est subise par le choix scénaristique d'un Deus ex machina (que je ne peux pas pardonner, c'est un procédé d'un autre temps, qui convient à un récit mythologique mais pas à de la science fiction), qui fait donc abstraction de tout les efforts du joueurs. Pourquoi tant de haine envers Bryan ? Parce qu'il arrive comme un cheveux sur la soupe nous prive de notre rôle de héros résponsable du sort de la galaxie et nous propose "ses" solutions, nous n'en avons plus, certe on peut tout pêter, mais seulement dans la mesure où il nous y authorise, il nous montre même le chemin.

Sur le fond, c'est plus délicat à critiquer, puisqu'il sagit de la volonté des scénaristes, c'est aussi plus subjectif, mais la fin de mass effect annihile presque tout les choix du joueur, pour moi, que l'influence des choix que l'on a fait surant la série ne soit pas toujours représenté, qu'elle ne soit pas ou peu prise en compte, cela compte peu car je sais ce que j'ai fais, et au final je sais que cela a influencé l'univers du jeu (même si je ne le vois pas). Mais avec la fin les choix sont annihilés, quariens ou geth ? ils se retrouveront coincés sur Terre, Génophage guérri ou pas ? La plupart des krogans mourront loin de tutchanka, de même pour la plupart des quetes secondaires et des choix fait durant l'aventure, ils sont insignifiants au regards de la situation finale. En détruisant l'unvers tel qu'on le connais de manière presque "forcé" (à cause de Bryan et de l'énoncé de ses solutions, comme je l'ai dit plus haut) la fin suit une morale fataliste, déterministe totalement contraire à l'ésprit du jeu (et même de la science fiction en général). Dailleurs contrairement à ce que j'ai lut, Shepard ne se sacrifie pas, il est contraint, et jamais il/elle ne s'est dit "je suis prêt à tout, je vais gagner au péril de ma vie !" mais a au contraire suivis les instrctuins :" tu as trois choix, soit ça e tu meurs, soit ça et tu meurt, soit ça et tu vas surement mourir", la mort est une proposition mais n'a jamais été l'idée initiale de Shepard (Il est sacrifié plus qu'il ne se sacrifie).


Pour moi la réaction à la fin est plus dut à un sentiment de malaise à cause de ces erreures de fond et de formes, au message que ça véhicule.

Il y a aussi dans cette fin la le problème de désaproppriation de l'univers par le joueur, j'avais expliqué ce raisonement page 170 pour ceux que ça interesse.

Modifié par Ardro, 09 avril 2012 - 10:43 .


#4808
Sylvianus

Sylvianus
  • Members
  • 7 775 messages

Ardro wrote... En détruisant l'univers tel qu'on le connais de manière presque "forcé" (à cause de Bryan et de l'énoncé de ses solutions, comme je l'ai dit plus haut) la fin suit une morale fataliste, déterministe totalement contraire à l'ésprit du jeu (et même de la science fiction en général).

Je suis d'accord avec un peu près tout, sauf ça. Ils ne sont pas obligés de suivre les conventions de la science fiction en général. Au contraire, s'ils peuvent innover, c'est le bienvenu. Et pour l'esprit du jeu, ça dépend s'ils prévoient une suite ou pas. Pour moi, Mass effect un est grand tout, qu'il faut voir dans son ensemble. Certes, c'est la fin de l'histoire du commandant shepard, mais il n'est pas dit que cette histoire s'achève ainsi. Tout du moins, qu'il n'y ait aucun lien avec une autre histoire, un autre temps. Personnellement ça m'étonnerait beaucoup.

S'il y a bien une prochaine communauté galactique héritière de la précédente, qui prend forme, alors je ne le vois pas comme fataliste.

Puis, ce n'est pas vraiment fataliste, si le cycle survit, alors qu'aucune espèce dans les autres cycles n'avait réussi cet exploit, alors qu'on avait présenté notre destruction comme inévitable. La morale du on peut réussir est quand même là.  La situation n'est pas idéale, je l'avoue cependant. :s

Modifié par Sylvianus, 09 avril 2012 - 10:46 .


#4809
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
J'adore la tournure que prend le contenu depuis 20 pages.
La reconstruction est possible, mais la durée dépend des estimations.
Et je dis n'importe quoi, les espèces vont peut-être s'éteindre purement.
Sur la Terre, Palaven et plusieurs autres planètes, les incendies sont visibles depuis l'espace. Ce genre de catastrophe climatique peut provoquer une phase d'extinction massive semblable à celle qui a détruit les dinosaures (plus de 90 % des espèces disparut). Les canons magnétohydrodynamique des moissonneurs sont les armes les plus puissantes de la galaxie, et si mes souvenirs sont bons, ils adorent passer le temps en tirant au sol, sans raison particulière.
Je ne développerais pas ici les conséquences directes et indirectes de la destructions des moissonneurs, d'autres l'ont fait mieux que moi. Dans la mission Priorité: Terre, le ciel est obscurcit de nuages/méga smog de cendres et tralala. Au mieux le monde devient un lieu à la Fallout, de la cendre, du gris partout et du chacun pour soi car les ressources sont trop rares. Au pire tout le monde finit par crever de faim ou de problèmes de santé.

Bref, à part une intro et un conclusion à vomir et pas assez de choix de dialogues et de choix tout court, ce jeu est génial. Euh, ça fait beaucoup de À part...
Bref, Hold the line

#4810
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

Sylvianus wrote...

Ardro wrote... En détruisant l'univers tel qu'on le connais de manière presque "forcé" (à cause de Bryan et de l'énoncé de ses solutions, comme je l'ai dit plus haut) la fin suit une morale fataliste, déterministe totalement contraire à l'ésprit du jeu (et même de la science fiction en général).

Je suis d'accord avec un peu près tout, sauf ça. Ils ne sont pas obligés de suivre les conventions de la science fiction en général. Au contraire, s'ils peuvent innover, c'est le bienvenu. Et pour l'esprit du jeu, ça dépend s'ils prévoient une suite ou pas. Pour moi, Mass effect un est grand tout, qu'il faut voir dans son ensemble. Certes, c'est la fin du commandant shepard, mais il n'est pas dit que cette histoire s'achève ainsi. Tout du moins, qu'il n'y ait aucun lien avec une autre histoire, un autre temps. Personnellement ça m'étonnerait beaucoup.

S'il y a bien une prochaine communauté galactique héritière de la précédente, qui prend forme, alors je ne le vois pas comme fataliste.

Puis, ce n'est pas vraiment fataliste, si le cycle survit, alors qu'aucune espèce dans les autres cycles n'avait réussi cet exploit, alors qu'on avait présenté notre destruction comme inévitable. La morale du on peut réussir est quand même là.  La situation n'est pas idéale, je l'avoue cependant. :s


Quand je dis "morale fataliste" je ne veux pas dire que quoi qu'on fasse tout se termine mal (d'ailleurs je précise bien que la fin détruit l'univers "tel qu'on le connais"), mais que quoi qu'on fasse le résultat sera toujours le même. De part l'absence de choix réel du joueur comme de Shepard (que cette absence soit réel ou seulement ressentie à cause de la mise en scène) le destin de la galaxie comme celui de Shepard semble fixé, déterminé.

C'est le déterminisme que je critique dans cette phrase (en fait si tu veux mieux comprendre tu pourrais rayer le mot fatalisme de ma phrase, cela ne change rien au raisonement), je ne pense pas que le déterminisme ai sa place dans le SF (mais certains ne seront peut être pas d'accord) mais surtout Mass Effect est l'anthithèse du déterminisme (avec des personnages, des éspèces entieres qui vivent ou meurent au grès de nos envies). Cette fin est en cela à l'opposé total de la philosophie de la série.

J'adore la tournure que prend le contenu depuis 20 pages.
La reconstruction est possible, mais la durée dépend des estimations.
Et je dis n'importe quoi, les espèces vont peut-être s'éteindre purement.
Sur
la Terre, Palaven et plusieurs autres planètes, les incendies sont
visibles depuis l'espace. Ce genre de catastrophe climatique peut
provoquer une phase d'extinction massive semblable à celle qui a détruit
les dinosaures (plus de 90 % des espèces disparut). Les canons
magnétohydrodynamique des moissonneurs sont les armes les plus
puissantes de la galaxie, et si mes souvenirs sont bons, ils adorent
passer le temps en tirant au sol, sans raison particulière.
Je ne
développerais pas ici les conséquences directes et indirectes de la
destructions des moissonneurs, d'autres l'ont fait mieux que moi. Dans
la mission Priorité: Terre, le ciel est obscurcit de nuages/méga smog de
cendres et tralala. Au mieux le monde devient un lieu à la Fallout, de
la cendre, du gris partout et du chacun pour soi car les ressources sont
trop rares. Au pire tout le monde finit par crever de faim ou de
problèmes de santé.


Je suis plus ou moins d'accord avec toi, on a même quelques arguments en communs. Mais on est tout les deux dans le "possible". Les éspèces vont peut être s'éteindre, peut être reconstruire. Mais une  chose est sur, ils vont en baver pendant un sacré bout de temps

PS: je rebondie sur ce que dit La méduse en dessous, et je suis entièrement d'accord avec la deuxième partie de son message, c'est le genre de dénoument auquel je m'attendais et que j'aurais adoré. Avec des choix bien plus concrets mais aussi bien plus personnels et plus déchirants.

Modifié par Ardro, 09 avril 2012 - 11:22 .


#4811
Blasto la meduse tueuse

Blasto la meduse tueuse
  • Members
  • 34 messages

ClarkVador wrote...




A part ça bah oui on peut tout imaginer, du plus optimiste au plus pessimiste.

 rien ne guide vers le pessimisme. Mais si on veut on peut. Tu veux être pessimiste? Image IPB

 donc là encore, cela revient à être volontairement pessimiste.


Heu... non, je ne suis pas spécialement pessimiste, juste très déçue. J'aime tellement Mass effect que j'attendais beaucoup de cet univers et de cette histoire.

Je ne reprends pas le débat sur les points de détails de la fin car je pense que tu as tes hypothèses (dont certaines m'ont paru intéressantes et même je suis plutôt convaincue par celle concernant la destruction / technologie moissonneuse), mais personnellement, bien que mon imagination fonctionne très bien ^^, ce que j'attendais de la fin de ME ce n'était clairement pas une fin dont je doive combler moi-même les blancs... et pour moi, désolée de me montrer si bornée mais c'est mon humble avis, les propos tenus par le Brian et les faits arrivant à toute fin du jeu restent incohérents, même si on leur ajoute des éléments qui le sont moins. Car la fin paraît si baclée, si jetée sous la jambe que j'ai du mal à me dire que les créateurs avaient plein d'idées mais voulaient juste rester évasifs pour permettre l'imagination des joueurs. Honnêtement je pense que tu as même plus d'imagination qu'eux concernant la fin ! C'est peut-être une déformation professionnelle, car je travaille dans l'édition (de livres, mais ce sont des milieux assez proches je pense) et suis souvent en contact avec des auteurs, or d'une part cela apprend à relativiser sur la toute-puissance créatrice des auteurs (hé oui, ce sont des humains comme tout le monde, et parfois, ils sont en panne d'inspiration, font de la merde et/ou ont besoin d'avis extérieur pour faire mûrir leurs oeuvres), et d'autre part, cela me donne à penser qu'une oeuvre aussi travaillée que ME avec une fin aussi courte et incomplète ne peut qu'avoir été baclée. Or malheureusement, je vois bien comment cela se passe dans ces milieux de l'art et de la culture, il est hélas fréquent que la nécessité financière prenne le pas sur celle de la création (même s'il peut y avoir une juste moyenne), ne serait-ce qu'en terme de temps et de budget alloués aux artistes.

Bref j'arrêt là mon HS mais c'était juste pour dire, en gros, tu m'accuses de pessimisme, si pessimisme il y a il se situe au niveau de mon regard sur l'industrie culturelle dans notre société actuelle et non sur ce que je souhaite pour la fin de ME. Je l'avoue, j'aimerais bien une fin bisounours même si j'aurais pu être bluffée par une fin déprimante, simplement je suis déçue de ne pas trouver la qualité que j'attendais au rendez-vous.

En quoi ces possibilités seraient absurdes?
Quelles autres possibilités aurait tu imaginé quant à l'utilisation du creuset?


Le fait est que personnellement, je n'attendais pas grand-chose du coup de la super arme toute puissante. Pour moi, le creuset était un prétexte, un petit deus ex machina (qui passait bien dans l'histoire et qui ne m'aurait pas gênée s'il n'avait pas été mis au premier plan de la fin de la saga), parce qu'il fallait bien trouver un truc qui permette d'avoir l'espoir de contrebalancer la puissance des moissonneurs, sinon il n'y avait pas d'histoire.
Ce que j'attendais plus, et c'est là que je trouve que ME excellait depuis le début, c'était sur le plan des relations et des choix cornéliens liés à la guerre (sujet d'ailleurs bcp abordé par Garrus dans ses dialogues avec Shep). Vraiment, je m'attendais à quelque chose de plus "terre à terre" en apparence (avec un creuset qui peut juste détruire les moissonneurs et rien faire d'autre mais peu importe, pour moi l'intérêt aurait dû être ailleurs que dans l'idée de différentes fonctions de la super arme), mais peut-être plus profond finalement : par exemple, au fur et à mesure de la bataille finale, devoir être confrontée à choisir entre sacrifier un de tes partenaires voire ta LI (j'en avais peur mais je pensais qu'on y viendrait) pour sauver peut-être des troupes ailleurs qui tactiquement pourraient changer la donne, devoir choisir aussi peut-être entre deux partenaires comme dans ME1 ou ME2 (où on pouvait choisir où les envoyer, même si au final il y avait possibilité qu'aucun ne meurt), bref plutôt le genre de dilemme qui je trouve nous touche plus profondément car plus proche de nous, pour moi l'intérêt de la science-fiction c'est aussi de parler de notre société, de nous-mêmes en prenant des voies qui semblent éloignées.
En ce qui concerne le creuset, avec tous les discours sur "sauver la terre" etc, j'étais vraiment persuadée que oui, l'arme ne tuait que les moissonneurs, mais que par contre, ces dommages collatéraux que tous craignaient, ça allait être ça, la destruction de la terre qui était à portée. Ici encore, je m'attendais à un choix cornélien : tu détruis le monde-eden des humains pour sauver la galaxie, ou tu ne peux pas et tu préfères suivre l'exemple des prothéens, continuer la guérilla pendant des siècles et chercher d'autres solutions, mais tout en sachant que ça va coûter plus cher à toute la galaxie, ou...
Voilà, ce n'est que mon humble avis encore une fois mais je n'attendais pas de BW qu'ils aillent me chercher quelque chose de très compliqué, l'histoire de ME n'est pas non plus ouf originale, son point fort c'est surtout la manière dont elle est traitée, avec toutes ses problématiques très... humaines justement.
Qu'on ait une super arme qui tue tous les méchants et pas d'autres choix là-dessus, honnêtement je m'en tape, j'aurais voulu des choix plus difficile à faire au niveau de la stratégie du héros et de ses responsabilités en tant que commandant. On s'est attachés aux partenaires, très bien, alors tu préfères tuer ta LI ou 10 millions de personnes ? Tu sacrifies ton père ou plutôt ta mère ? 
Et suite à ça, différentes fins liées à ces choix et bien développées, tu fais des choix et tu en assumes les conséquences... Au final même si les moissonneurs étaient détruits dans toutes les fins (sans dire que c'est ce qu'il fallait imposer, car on aurait aussi pu avoir une fin... "douce-amer" où finalement on n'utilise pas le creuset et on choisit de continuer la guerre en espérant tenir, ou autre) BW pouvait créer des fins très différentes en termes de ressentis. Ce n'est pas la même chose que d'avoir gagné une guerre en ayant perdu tous ses proches (même si oui, on attend du héros qu'il sacrifie naturellement sa vie et celle de tous ses proches pour les autres, n'empêche que s'il est un minimum humain, ça le touche et lui coûte très cher personnellement), que d'avoir gagné une guerre en ayant sauvé des proches mais en ayant sacrifié des millions d'autres vies et en se retrouvant avec une galaxie plus ravagée, etc., etc.... Bref de très nombreuses nuances et réelles différences de fins étaient possibles tout en restant dans le thème (très bien amené et traité dans ME3 d'ailleurs je trouve) de la guerre.

Voilà, à partir de là c'est clair que j'ai du mal à croire que le DLC va me satisfaire, pessimiste ou pas, mais bon évidemment on ne peut pas forcer une industrie à retoucher son produit en profondeur, je suis seulement triste que ce soit justement utopique dans notre société que de penser qu'on puisse avoir d'autres choix que de se satisfaire sans rien dire des produits qu'on nous donne, finis ou pas, de bonne qualité ou pas, et pour finir devoir s'imaginer dans notre coin ce qu'on aurait voulu que soit ce produit.

#4812
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages
Comment est-ce qu'on peut interpréter la fin comme un happy end ? Dans tous les cas l'univers de Mass Effect est saboté et on n'est pas arrivé à faire ce qu'on voulait... Le sauver tout simplement.

Je m'attendais à une bête fin tout à fait banale dans laquelle on botte le cul aux moissonneurs avec plus ou moins de sacrifices en fonction des choix, comme ont fini les 2 épisodes précédents de Mass Effect. Une fin où on sauve la galaxie telle qu'on la connait. J'aurais été très heureux comme ça, rien à cirer d'un fin métaphysique, originale ou plus recherchée... Vaincre les moissonneurs, c'est tout ce que j'attends depuis ME1. Il fallait juste une fin épique, comme on en a tjrs eu dans ME. Tant pis si c'est banal et qu'on sait très bien comment ça va se passer dans les grandes lignes. Fallait juste un truc épique et non pas métaphysico-originalo-merdique...

Dans ME1 on s'attend à botter les fesses de Sovereign et c'est ce qu'on fait. Dans ME2 on s'attend à survivre à une mission suicide et c'est ce qu'on fait. Dans ME3 on s'attend à botter le cul des moissonneurs méthode Shepard (càd sans tout sacrifier pour y arriver) et.. c'est pas ce qu'on fait : on se tape Bryan à la place et Shepard se laisse gentillement enfiler.

#4813
Zarathoustra78

Zarathoustra78
  • Members
  • 119 messages

Lathangril wrote...

Zarathoustra78 wrote...
Relis ce que tu as posté et concentre toi sur la partie avec Autant en emporte le vent, et tu devrais comprendre.


L'as tu seulement vu ?
Y'a rien du happy ending dans ME3. Le héro meurt (ou presque mais bon, ca vaut guère mieux vu dans quel état il est lors de la scen avec Starschtroumph)), les LI sont paumées je ne sais ou dans un coin de l'univers (, tout ce pourquoi tu combats est en ruines (y compris toi même), le "monde" est entièrement à reconstruire (et ca va pas se faire en 5 minutes). Mais à part ca, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Si je l'ai vu la fin, deux fois même. Le problème c'est que comme plusieurs tu ne comprends pas la porté de l'épilogue.

Bad ending= toutes les races technologiquement avancées se font moissonner, elles n'évoluront plus.
Happy ending = la moisson est arrêtée, les races technologiquement avancées doivent reconstruire, mais l'avenir est là. elles ont la possibilité d'évoluer. Il est là le happy ending.

Que ton héros crève, que ta LI crève ou est portée disparue on s'en balance... Le fait est, que le postulat de départ est la mort des espèces par les Moissonneurs, à la fin de ME3 qu'importe le choix, Shepard met fin à l'innéluctable et offre une seconde chance aux espèces. L'épilogue le met en évidence, il me semble que c'est asssez clair que nous sommes dans un avenir éloigné et que les espèces vivantes, grâce à Shepard, s'appêtent à reconquérir la Galaxie.

Mais bon, tu vois et tu comprends ce que tu veux, mais viens pas me dire que je n'ai pas fait le jeu... Si tu n'as pas d'arguments, joue pas à l'enfant!

#4814
Dresco Dro Tura

Dresco Dro Tura
  • Members
  • 60 messages

Voilà, à partir de là c'est clair que j'ai du mal à croire que le DLC va me satisfaire, pessimiste ou pas, mais bon évidemment on ne peut pas forcer une industrie à retoucher son produit en profondeur, je suis seulement triste que ce soit justement utopique dans notre société que de penser qu'on puisse avoir d'autres choix que de se satisfaire sans rien dire des produits qu'on nous donne, finis ou pas, de bonne qualité ou pas, et pour finir devoir s'imaginer dans notre coin ce qu'on aurait voulu que soit ce produit.


 Ce jeu aurait juste eu besoin d'un an de dévellopement (au moins ) supplémentaire, parce oui tout le monde ràlent mais 2 ans de dévellopement pour faire un jeu comme celui là, moi je dis bravo. Des mécontents, Bioware s'en doutait mais EA décide et quand la machine à gros sous exige, les dévellopeurs obéissent. Vous ne vous rendez pas compte du travail accompli, créer en peu de temp une saga comme celle là est extraordinaire. Ou alors ils auraient fallu 4 ans de dévellopement pour chaque jeu, mais ces messieurs les joueurs mécontents auraient ràler parce que c'était trop long, car c'est plus facile d'écrire une belle histoire que de la transposer dans un jeu.

#4815
N4irolf

N4irolf
  • Members
  • 119 messages

Zarathoustra78 wrote...
Si je l'ai vu la fin, deux fois même. Le problème c'est que comme plusieurs tu ne comprends pas la porté de l'épilogue.


Ce n'est pas qu'on ne comprend pas, c'est qu'il est ambigu et peut être interprété comme on veut. Se limiter à une interprétation et prétendre qu'on comprend quelque chose de totalement ambigu... C'est un manque d'ouverture d'esprit.

Modifié par N4irolf, 10 avril 2012 - 12:21 .


#4816
Vapaa

Vapaa
  • Members
  • 5 028 messages

N4irolf wrote...

Zarathoustra78 wrote...
Si je l'ai vu la fin, deux fois même. Le problème c'est que comme plusieurs tu ne comprends pas la porté de l'épilogue.


Ce n'est pas qu'on ne comprend pas, c'est qu'il est ambigu et peut être interprété comme on veut. Se limiter à une interprétation et prétendre qu'on comprend quelque chose de totalement ambigu... C'est un manque d'ouverture d'esprit.


Personnellement je dirais que c'est juste de la prétention :whistle:

Les trucs laissées à l'interprétation ça peut vouloir dire tout et son son contraire, par exemple moi j'interprête la fin comme étant un  gros accès de fainéantise de Bioware :wizard:

#4817
Blasto la meduse tueuse

Blasto la meduse tueuse
  • Members
  • 34 messages

Dresco Dro Tura wrote...

Voilà, à partir de là c'est clair que j'ai du mal à croire que le DLC va me satisfaire, pessimiste ou pas, mais bon évidemment on ne peut pas forcer une industrie à retoucher son produit en profondeur, je suis seulement triste que ce soit justement utopique dans notre société que de penser qu'on puisse avoir d'autres choix que de se satisfaire sans rien dire des produits qu'on nous donne, finis ou pas, de bonne qualité ou pas, et pour finir devoir s'imaginer dans notre coin ce qu'on aurait voulu que soit ce produit.


 Ce jeu aurait juste eu besoin d'un an de dévellopement (au moins ) supplémentaire, parce oui tout le monde ràlent mais 2 ans de dévellopement pour faire un jeu comme celui là, moi je dis bravo. Des mécontents, Bioware s'en doutait mais EA décide et quand la machine à gros sous exige, les dévellopeurs obéissent. Vous ne vous rendez pas compte du travail accompli, créer en peu de temp une saga comme celle là est extraordinaire. Ou alors ils auraient fallu 4 ans de dévellopement pour chaque jeu, mais ces messieurs les joueurs mécontents auraient ràler parce que c'était trop long, car c'est plus facile d'écrire une belle histoire que de la transposer dans un jeu.


Heu oui si tu prends la peine de lire le début de mon post, tu verras que c'est exactement ce que je disais, les budgets et surtout le temps alloués aux créateurs sont souvent coupés par les grandes entreprises qui veulent faire du fric.
Oui, la machine à gros sous exige mais on pourrait aussi se dire que ce n'est pas une fatalité ou que ça ne doit pas l'être. 
BW a tout de même choisi d'être intégré à EA. Ils auraient aussi pu rester indépendant, leurs produits étaient d'une qualité qui je pense leur permettait de rester sur le marché.
Et même s'ils font le choix d'intégrer EA, est-ce que ça veut dire que l'on doit dire amen à tout, et ne pas critiquer si justement on sent que le temps, les ressources etc. leur ont été coupées, ce qui a amoindrit la qualité de leur travail ?

Après, bien sûr qu'ils ont fait du très bon travail sur le reste du jeu, mais si la fin est mauvaise, que cela soit du fait de EA ou de BW cela revient au même au final.
Ces "messieurs les joueurs mécontents" que tu as l'air de prendre de haut sont des personnes qui ont généralement adoré la saga mass effect, qui s'y sont plongés depuis des années. Je pense qu'en cela ils sont tout à fait conscient du travail accompli sur ce jeu.
Je m'avance peut-être mais le plus souvent, quand on adore quelque chose, on préfère l'attendre plus longtemps et être sûr que ce soit plus abouti, plus travaillé, etc. plutôt que de le vouloir immédiatement, fini ou pas. 
Les joueurs ne sont pas des enfants incapables d'attendre leur jouet le temps qu'il faut pour le créer. 
Si tu regardes dans le monde du livre, où soit-disant il serait beaucoup plus facile d'écrire une belle histoire (encore que, chaque auteur a son rythme de travail et tu ne peux pas non plus forcer l'inspiration), il est assez fréquent pour les sagas que chaque tome soit espacé d'un nombre plus ou moins important d'années, c'était le cas par exemple pour Harry Potter et bien que les lecteurs aient été impatients de lire la suite, je peux te garantir qu'on a vu aucun forum se créer pour incendier l'auteur et lui demander de se magner les fesses à écrire ses livres.
Personnellement, j'avais hâte d'avoir la suite de ME mais j'aurais préféré attendre un ou deux ans de plus et avoir une bonne fin. (Surtout que là, je ne vois pas ce que ça change, la plupart des fans attendent le DLC).

En outre je pense que ce qui se passe autour de la fin de ME ne peut pas être qualifié d'être le simple fait de "râleurs", car certes des râleurs il y en a partout et il y en aura toujours, mais ce qui est exprimé sur internet actuellement, ce sont beaucoup d'émotions, pas seulement une envie de "râler", et ça paraît plutôt normal si précisément on affirme que ME est une saga très travaillée, très riche, et qu'il peut éventuellement s'agir d'une oeuvre d'art. L'art, ça provoque des émotions, ça fait réagir, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça. Je ne crois pas que cela aurait eu tant d'ampleur s'il s'agissait uniquement d'une poignée de mécontents, face à un produit acheté. Il s'agit ici de personnes qui communiquent à propos d'une oeuvre qui les a profondément touchés, marqués. Si ce n'était pas le cas on serait tous retournés à nos affaires et on aurait pas eu tant de mal à faire notre deuil. Tu ne peux pas réduire ces échanges à une simple râlerie.

#4818
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
Ce qui ne va pas dans Mass Effect 3

-Le début, la mission Prologue: Terre, qui est bien, mais pas assez pour un Mass Effect.

-Les quêtes secondaires. Les missions comme celles des squadmates de ME2, comme l'académie Grissom sont excellentes mais manquent de choix et sont trop peu nombreuses. Les quêtes du genre entendreungarsàlacitadelleparlerd'untrucutileallezlechercherleluirapporter, hérité d'un Dragon Age 2, à la poubelle, je sacrifierai volontiers 15 d'entres elles pour une mission bien consistante. Et plus de choix, partout, tout le temps. Dans Mass Effect 1, presque toutes les missions se concluaient par un choix.

-Il serait appréciable que TOUT nos choix des précédents opus aient un impact. Ex: si le colonel Kyle survit, il deviendra un War Assets. Si la négociation avec le Seigneur Darius se passe bien, il devient un War Assets, etc.

-Destruction des dialogues sans interventions. Sérieusement, est-ce que qelqu'un quelque part a aimé discuté avec Zaeed ou Kasumi dans ME2 ? Non? Alors pourquoi mettre ces ennuyeux dialogues partout, franchement.

- (demande utopique) Plus de dialogues avec les squadmates. Pas ces trucs emmerdants comme dans l'exemple précédent, des vraies séquences de blabla social avec réponse variées. Il y en a actuellement 2-3 par squadmates, c'est sincèrement insuffisant. C'est le dernier Mass Effect avec Shepard et ses potes, est-ce que ça aurait tué les auteurs de Bioware de nous mettre une dizaine de discussions complètes avec Tali, Garrus et compagnie. Et pourquoi pas aussi des missions de squadmates, j'aurai bien aimé partir à la rescousse de Solana Vakarian (la soeur de Garrus) et papa Vakarian. Et des scènes finales de romance satisfaisante avec Garrus et Tali, pas ces ellipses qui évitent d'avoir à modéliser les corps de nos aliens favoris.

-La dernière mission, Priorité: Terre, devrait être totalement remanié. C'est l'apogée de la saga Mass Effect, tout nos choix doivent être visible ici (war assets, alliés, tout ça), notamment par l'ajout d'un briefing avec tout les chefs d'armées réunis au fil du jeu. Voire, carrément, une mission finale différente selon un choix cornélien paragon/renegade: sauver la Terre OU la citadelle. Et Brian/godchild peut rester À condition que la théorie de l'endoctrinement soit présente avec un combat final contre l'Augure qui se passe plus ou moins bien selon le taux de War Assets, comme tout le reste de la mission d'ailleurs.

Et ça serait un bon début.
Édit: et des épilogues à la carte, je veux pouvoir me prélasser sur une plage avec Liara et tout le monde+pleins de petites filles bleues, ou construire une maison à Tali (faudrait les relais pour aller sur Rannoch), ou casser du méchant avec Garrus. Ce serait pourtant pas bien compliquer, on choisit sur une roue de dialogue ce qu'on veut faire.

Modifié par evildeathbloody, 10 avril 2012 - 03:12 .


#4819
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
Hors sujet, je viens de mettre à jour Mass Effect 3 et malgré cela, je ne peux toujours pas importé le visage de mon Shepard qui me suis depuis 2008. Pas très encourageant.

#4820
Tela_Vasir

Tela_Vasir
  • Members
  • 157 messages

Dresco Dro Tura wrote...

Voilà, à partir de là c'est clair que j'ai du mal à croire que le DLC va me satisfaire, pessimiste ou pas, mais bon évidemment on ne peut pas forcer une industrie à retoucher son produit en profondeur, je suis seulement triste que ce soit justement utopique dans notre société que de penser qu'on puisse avoir d'autres choix que de se satisfaire sans rien dire des produits qu'on nous donne, finis ou pas, de bonne qualité ou pas, et pour finir devoir s'imaginer dans notre coin ce qu'on aurait voulu que soit ce produit.


 Ce jeu aurait juste eu besoin d'un an de dévellopement (au moins ) supplémentaire, parce oui tout le monde ràlent mais 2 ans de dévellopement pour faire un jeu comme celui là, moi je dis bravo. Des mécontents, Bioware s'en doutait mais EA décide et quand la machine à gros sous exige, les dévellopeurs obéissent. Vous ne vous rendez pas compte du travail accompli, créer en peu de temp une saga comme celle là est extraordinaire. Ou alors ils auraient fallu 4 ans de dévellopement pour chaque jeu, mais ces messieurs les joueurs mécontents auraient ràler parce que c'était trop long, car c'est plus facile d'écrire une belle histoire que de la transposer dans un jeu.

4 ans de développement pour chaque jeuAre you kidding me? 

En tenant compte des effectifs, les talents (on ne peut nier que leurs devs ont du talent) et du fait qu'ils ont utilisé un moteur de jeu externe (Unreal Engine) - réduisant ainsi la durée de développement, puisqu'il n'est pas nécessaire d'avoir du personnel en plus dessus - et en partant du principe que c'était planifié, jamais ils n'auraient dépassé 2 ans de développement. Hé oui, passé un certain stade, on ne peut pas aller moins vite et prendre plus de temps quand on est pro, y a des deadlines et même en y mettant de la volonté pour ralentir au maximum les avancées, à partir d'un certain point dans le processus de développement, ça s'accélère. Et non, faut arrêter le délire aussi, vu le succès du studio, il serait étonnant qu'EA tourne autour à chaque étape du jeu. C'est un peu la même situation qu'avec Naughty Dog et Sony, il y a une certaine marge de manoeuvre, même si EA est une "machine à sous". Bioware est quand même l'un des seuls studios d'EA qui conçoit des jeux d'une sacrée qualité (avec DICE notamment). Aucune raison économique de ne pas leur laisser de marges de manoeuvres. Que de préjugés par ici...

Avant de dire de telles inepties, faut savoir comment se conçoit un jeu. J'ai bien plus d'expérience dans le domaine puisque c'est mon métier (bien que les temps de développement, deadlines,...varient en fonction des studios) et être indépendant n'est pas forcément une bonne chose non plus, plus de contraintes financières notamment, ce qui impacte fortement le développement du jeu.  

Il serait appréciable de ne pas non plus parler dans le vent juste pour émettre une opinion infondée. Alors oui, on a le droit de râler, d'exprimer notre ressenti positif/négatif (et je l'ai fait) mais il ne faut pas mélanger les petits plats dans les grands et accuser à tout va (et je ne bosse pas pour EA, n'appréciant pas cet éditeur par ailleurs, mais ça c'est une question personnelle qui ne m'empêche nullement d'acheter leur jeux, joueur avant tout :)).  

PS: Par ailleurs, dire de la plupart des membres qui participent à ce débat que ce sont des râleurs, ... c'est un peu osé, pas comme si nous n'émettions pas d'avis argumentés..
Bref, je stoppe ce HS mais ton post m'a choqué car tu émets ton opinion sur des points que tu ne maîtrises pas et de tels préjugés enflamment plus un débat qu'autre chose. Toutefois, je n'entrerai plus dans ce débat-là, me concentrant dorénavant à débattre avec mes amis "râleurs" qui argumentent de façon bien plus éclairée au moins. :whistle:

Modifié par Tela_Vasir, 10 avril 2012 - 04:05 .


#4821
evildeathbloody

evildeathbloody
  • Members
  • 242 messages
En réponse à mon VDD, je vais essayer d'affirmer que certains ne pensaient pas que chaque jeu auraient nécessité 4 ans de développement, mais plutôt qu'ils auraient volontiers patienté 4 ans en échange d'une expérience orgasmique du début à la fin sans concessions. Moi, en tout cas, je leur auraient donné tout le temps du monde.
C'est peut-être hors sujet, mais je vais utiliser Blizzard en exemple. Combien d'années y a t-il entre Starcraft: Brood War et Starcraft 2 ? Plus d'une décennie. Est-ce que le succès et le plaisir étaient au rendez-vous? Absolument. Comme quoi les deadlines et les cahirs des charges ne sont pas tout.

Modifié par evildeathbloody, 10 avril 2012 - 04:14 .


#4822
Tela_Vasir

Tela_Vasir
  • Members
  • 157 messages
Entre 4 ans de développement par jeux et 4 ans avant le lancement de ME3, y'a une marge, et ce n' est pas forcément une représentation d'une quelconque qualité. Alors oui, tu prends l'exemple de Blizzard et Starcraft mais il y a aussi des exemples du contraire.

Dans le cas présent (puisque j'ai dit que je ne partirai pas en HS), le problème ne réside pas dans les délais, que ce soit les deadlines, le cahier de charge, ou le temps nécessaire à l'écriture mais dans la cohérence même de l'histoire. Ce qui veut dire que le soucis vient potentiellement de la phase de conception (= création du scénario, trame scénaristique,..), avoir plusieurs écrivains peut poser des soucis de cohérence s'ils ne travaillent pas de manière coordonnée. De la même façon, cela peut venir de contraintes techniques. Parfois, les designers ont des idées farfelues et pour les intégrer c'est la galère. Dans un tel cas, généralement, il y'a une révision du scénario et c'est la multiplication de ces révisions qui peut aussi causer des soucis. Tu remarqueras que je ne mentionne nullement l'éditeur qui intervient peu/pas dans cette phase.

Modifié par Tela_Vasir, 10 avril 2012 - 04:03 .


#4823
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
bien,c'est bien toutes ces pages de débats sur l'avenir de ME
quelqu'un a t'il pensé aux twists
tous ces trucs qui ont été utilisés dans ME3 pour remplacer un npc mort des les ME précédent par un alter égo dont seul le nom diffère
ou ces plagiats de fins (pris sur d'autres) et ces copiages de photo (comme celle de Tali)
non,parce qu'apès tout celà,pour ma part,la seule chose que j'imagine et qu'ils feront pareil pour la suite de l'univers ME
avec tous les décombres sur Terre (ou ailleurs),les survivants vont nettoyer et là ... paf! tomber sur le vestige d'une civilisation ancienne et disparue (genre atlantide) et là ... par pure coïncidence,s'apercevoir que c'est une porte ...
si! si! et même une porte des étoiles et même qu'il y en a sur toutes les planètes
et hop! on remet çà en route et hop! çà repard
tout çà pour dire que c'est facile d'imaginer,quelque soit la fin,le truc qui fait que quelque chose qui marche plus soit remplacé illico
ME3 le prouve bien,reste juste à savoir ce que Bioware va inventer (ou pas)

#4824
ClarkVador

ClarkVador
  • Members
  • 2 932 messages

Gadorak wrote...

Clark:
pour la fin synthèse à la fin on voit des reflets de "crircuits imprimés" sur joker et les arbres,ça parait zarb.
et en fait j'ai pas compris en quoi le fait de pouvoir recevoir les ondes de synthétiques comme tu le dis,résoudrai le problème d'un conflit organique/synthétique? à priori on sait déjà communiquer avec eux.


Pour les reflets, cela ressemble un peu à ce qui parcourt le corp d'un biotique lorsqu'il vient d'utiliser ses pouvoirs, je comprend que les personnages se sont pris la vague d'information, et que celle-ci est en train d'opérer les transformation voulues.

Pour le concensus, c'est bien plus que communiquer, c'est pendant un court instant pouvoir devenir l'autre et même chaque autre de toute l'existence, devenir un tout.
Cette situation très particulière fait, qu'en état de concensus, tous ne deviennent qu'une seule entité nation indivisible. Dans ce cas là impossible d'imaginer un conflit du type Quarien/Geths qui a principalement été causé par la peur des Quariens de se voir éliminer par les Geths, alors que ceux-xi n'avaient à priori pas d'idées meurtrières. Le simple fait pour les Quariens de pouvoir se mettre à la place des Geths, de pouvoir partager leur impressions et émotions, devrait balayer la peur qui mène à un conflit.
Bien sûr, comme je le disais, le concensus peut être rompu, et cette solution est donc moins "parfaite" que celle de Brian, voilà pourquoi, à mon avis, il ne veut pas l'appliquer ou ne l'a pas appliquée avant.

Blasto la méduse tueuse wrote...


Je ne reprends pas le débat sur les points de détails de la fin car je pense que tu as tes hypothèses (dont certaines m'ont paru intéressantes et même je suis plutôt convaincue par celle concernant la destruction / technologie moissonneuse), mais personnellement, bien que mon imagination fonctionne très bien ^^, ce que j'attendais de la fin de ME ce n'était clairement pas une fin dont je doive combler moi-même les blancs...


Je comprend cette frustration, je l'ai ressentie aussi, et je suis d'accord, un peu plus d'explications et moins de blancs n'aurait pas été du luxe. Cela dit, vu les possibilités quasi infinies que propose cette fin, tout ne va pas pouvoir être explicité. Mais quelques points concernant les plans des Moissonneurs, les effets de nos choix et le sort d enos compagnons, mae parait important. Mais Biowar ea la possibilité de pallier à ces blancs avec son DLC, j'espère vraiment qu'ils vont sauter sur l'occasion.







et pour moi, désolée de me montrer si bornée mais c'est mon humble avis, les propos tenus par le Brian et les faits arrivant à toute fin du jeu restent incohérents, même si on leur ajoute des éléments qui le sont moins. Car la fin paraît si baclée, si jetée sous la jambe que j'ai du mal à me dire que les créateurs avaient plein d'idées mais voulaient juste rester évasifs pour permettre l'imagination des joueurs. Honnêtement je pense que tu as même plus d'imagination qu'eux concernant la fin ! C'est peut-être une déformation professionnelle, car je travaille dans l'édition (de livres, mais ce sont des milieux assez proches je pense) et suis souvent en contact avec des auteurs, or d'une part cela apprend à relativiser sur la toute-puissance créatrice des auteurs (hé oui, ce sont des humains comme tout le monde, et parfois, ils sont en panne d'inspiration, font de la merde et/ou ont besoin d'avis extérieur pour faire mûrir leurs oeuvres), et d'autre part, cela me donne à penser qu'une oeuvre aussi travaillée que ME avec une fin aussi courte et incomplète ne peut qu'avoir été baclée. 


Bah écoutes, tu as peut être ben raison, peut être que les scénaristes n'ont pas pensé à tout, qu'ils ont manqué de temps et de moyen pour faire quelque chose de propre.
Cela dit, il y a une différence entre supposer cela à partir du rendu brouillon de la fin, et affirmer avec force que la fin est incohérente.
Une chose incohérente est une chose qu'on ne peut expliquer d'aucune façon, ou tout du moins d'aucune façon cohérente avec les limites posées par l'univers. Je crois avoir montré sur pas mal de point qu'on pouvait expliquer de plusieurs façons différentes de spoints obscures sans partir dans le space magic et en restant très cohérent avec les éléments donnés au cours de la saga.
A partir de là, je ne peux pas qualifier cette fin d'incohérente. Les scénaristes n'ont peut être pas suivi la même logique que moi, mais je pense quand même qu'ils en ont suivi une.
Mais, je ne dit pas que c'est spécialement ton cas, au contraire j'aime à débattre avec toi, je trouve qu'il y a une tendance à affirmer que les scénaristes ont fait n'importe quoi et que la fin ne peut être expliquer d'aucune façons.
Et je ne suis pas d'accord, tant qu'il y a une explication qui puisse êtr etrouvée, on est pas dans l'incohérence, car pour moi l'incohérence, c'est très précisément l'impossibilité de trouver une solution permettant d'intégrer tous le séléments posés.







Bref j'arrêt là mon HS mais c'était juste pour dire, en gros, tu m'accuses de pessimisme, si pessimisme il y a il se situe au niveau de mon regard sur l'industrie culturelle dans notre société actuelle et non sur ce que je souhaite pour la fin de ME. Je l'avoue, j'aimerais bien une fin bisounours même si j'aurais pu être bluffée par une fin déprimante, simplement je suis déçue de ne pas trouver la qualité que j'attendais au rendez-vous.


Pour moi c'est un problème de forme.
Regard, je ne change rien à la fin, je ne fait que broder autours (ce que Bioware va, à priori faire cet été):

Shepard a choisi la voie de la destruction, il se réveille dans les décombres du noyau de la citadelle,  cette dernière est en grande partie détruite et sa structure démantibulée flotte en orbite autours de la Terre.
Hackett débarque en navette, et avec un petit groupe d'hommes se met en quête de retrouver Shepard.
Wrex, Jack et Miranda sortent également de la navette, à l'aide de leurs pouvoirs biotiques ils balaient les décombres et finissent par retrouver le corps de Shepard, agonisant. Ses implants ont étés détruits, ses signes vitaux baissent rapidement, il n'en a plus pour longtemps.
Ramené en urgence sur Terre, Shepard se retrouve dans un hôpital de fortune, les bléssés sont partout, les médecins sont débordés, personne ne semble pouvoir s'occuper des soins lourds dont Shepard aurait besoin, Hackett demande à Shepard de tenir le coup tandis que celui-ci ( celle-ci) plonge dans le coma.
Les semaines s'écoulent, Les armés s'organisent à soigner et reconstruire, Les Turiens, ont réparé leurs vaisseaux, et accumulés assez de ressources pour envisager de faire un aller simple vers Palaven, assez proche pour être atteinte en vol SLM.
Les Quarien ont fait atterrir leur flotte, et utilisent leurs vaisseaux d'agriculture pour répondre à leurs besoins alientaires. Tous attendent avec fébrilité le moment où ils pourront revoir Rannoch, leur planète fraîchement reconquise. Heureusement pour eux, les Galariens travaillent déjà sur un nouveau type de moteur SLM, encore plus puissant et inspiré des propulsions Moissonneurs qui devraient permettre aux Quariens de regagner leur monde en seulement quelques années et sans avoir à faire le plein de carburant.
Les humains de leur coté veillent à la reconstruction de leur monde, la victoire à poussé tous les peuples dans un mouvement d'entraîde mutuelle, et bien que les morts se coptent par millions, les jours sombres de la guerre semblent bien loin.
Shepard se réveille dans une chambre d'hôpital, Hackett se présente à lui peu de temps après, il lui explique que sans Miranda et sa connaissance des implants de Shepard, celui-ci y serait resté.
Shepard a reçu de nommbreuses visites lors de son long coma.
Wrex, Grunt, Jack, Kelly, Bailley, et, une rose posée sur sa table de nuit laisse à penseR que Kasumi lui a également fait une visite.
Shepard s'inquiète de ne voir nulle part de traces de son équipage. Hackett lui explique que deux membres de son équipage ont été ramenés à un avant poste et ont affirmé l'avoir vu traverser le faisceau, suivis d'Anderson, blessés, ils n'ont pû faire de même. Après leur dernière communication, Shepard ne donnait plus de réponses et semblait inconscient, le creuset ne fonctionnait pas, tout semblait perdu, il a donné l'ordre au Normandy, de regrouper son équipage et de quitter le système solaire de manière furtive en emportant les plans du creuset et toutes les données connues sur les Moissonneurs, et de prévenir les autres espèces que la Terre était tombée.

Depuis, silence radio, plus de nouvelles. Hackett espère qu'ils aient atteint leur destination avant la destruction du relais, sinon, Dieu sait où ils ont pû atterrir.
Hackett informe ensuite Shepard de la mort d'Anderson, et lui dit aussi que le conseil voudrait le (la) voir dès qu'il sera sur pied.

Shepard, regarde le ciel, encore zébré des langues de fumées, il pense à son équipage, et à la personne qu'il (elle) aime parmis eux, un jour, peut être, ils se reverront.

Fin
Image IPB

Cette fin, est bien Bisounours, et surtout, elle est en parfaite cohérence avec la fin actuelle, il ne s'agit là que d'un épilogue que la fin me permet d'imaginer.
Je crois que ce genre de prologue (peut être pas exactement la même chose, mais un truc dans le genre) était ce que nous attendions tous de voir, et l'erreur de Bioware a été de ne pas le montrer.
erreur peut être corrigée cet été. Image IPB

En attendant, il y a toujours un différence entre se sentir frustré de la faible consistance de l'épilogue et affirmer que la fin est forcément incohérente, non ?

Modifié par ClarkVador, 10 avril 2012 - 08:15 .


#4825
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
oui enfin çà n'engage que ta perception (mais elle reste valable),la mienne voit pas les choses ainsi
en plus Miranda/Wrex/Jack peuvent mourrir dans ME1/ME2/ME3,donc c'est vraiment pas une solution universelle
les coéquipiers avec toi ne sont pas sur le Normandy
et comme j'ai écrit plus haut,c'est Bioware qui décide et ils peuvent inventer ce qu'ils veulent pour satisfaire leur fin