Gadorak wrote...
Clark:
pour la fin synthèse à la fin on voit des reflets de "crircuits imprimés" sur joker et les arbres,ça parait zarb.
et en fait j'ai pas compris en quoi le fait de pouvoir recevoir les ondes de synthétiques comme tu le dis,résoudrai le problème d'un conflit organique/synthétique? à priori on sait déjà communiquer avec eux.
Pour les reflets, cela ressemble un peu à ce qui parcourt le corp d'un biotique lorsqu'il vient d'utiliser ses pouvoirs, je comprend que les personnages se sont pris la vague d'information, et que celle-ci est en train d'opérer les transformation voulues.
Pour le concensus, c'est bien plus que communiquer, c'est pendant un court instant pouvoir devenir l'autre et même chaque autre de toute l'existence, devenir un tout.
Cette situation très particulière fait, qu'en état de concensus, tous ne deviennent qu'une seule entité nation indivisible. Dans ce cas là impossible d'imaginer un conflit du type Quarien/Geths qui a principalement été causé par la peur des Quariens de se voir éliminer par les Geths, alors que ceux-xi n'avaient à priori pas d'idées meurtrières. Le simple fait pour les Quariens de pouvoir se mettre à la place des Geths, de pouvoir partager leur impressions et émotions, devrait balayer la peur qui mène à un conflit.
Bien sûr, comme je le disais, le concensus peut être rompu, et cette solution est donc moins "parfaite" que celle de Brian, voilà pourquoi, à mon avis, il ne veut pas l'appliquer ou ne l'a pas appliquée avant.
Blasto la méduse tueuse wrote...
Je ne reprends pas le débat sur les points de détails de la fin car je pense que tu as tes hypothèses (dont certaines m'ont paru intéressantes et même je suis plutôt convaincue par celle concernant la destruction / technologie moissonneuse), mais personnellement, bien que mon imagination fonctionne très bien ^^, ce que j'attendais de la fin de ME ce n'était clairement pas une fin dont je doive combler moi-même les blancs...
Je comprend cette frustration, je l'ai ressentie aussi, et je suis d'accord, un peu plus d'explications et moins de blancs n'aurait pas été du luxe. Cela dit, vu les possibilités quasi infinies que propose cette fin, tout ne va pas pouvoir être explicité. Mais quelques points concernant les plans des Moissonneurs, les effets de nos choix et le sort d enos compagnons, mae parait important. Mais Biowar ea la possibilité de pallier à ces blancs avec son DLC, j'espère vraiment qu'ils vont sauter sur l'occasion.
et pour moi, désolée de me montrer si bornée mais c'est mon humble avis, les propos tenus par le Brian et les faits arrivant à toute fin du jeu restent incohérents, même si on leur ajoute des éléments qui le sont moins. Car la fin paraît si baclée, si jetée sous la jambe que j'ai du mal à me dire que les créateurs avaient plein d'idées mais voulaient juste rester évasifs pour permettre l'imagination des joueurs. Honnêtement je pense que tu as même plus d'imagination qu'eux concernant la fin ! C'est peut-être une déformation professionnelle, car je travaille dans l'édition (de livres, mais ce sont des milieux assez proches je pense) et suis souvent en contact avec des auteurs, or d'une part cela apprend à relativiser sur la toute-puissance créatrice des auteurs (hé oui, ce sont des humains comme tout le monde, et parfois, ils sont en panne d'inspiration, font de la merde et/ou ont besoin d'avis extérieur pour faire mûrir leurs oeuvres), et d'autre part, cela me donne à penser qu'une oeuvre aussi travaillée que ME avec une fin aussi courte et incomplète ne peut qu'avoir été baclée.
Bah écoutes, tu as peut être ben raison, peut être que les scénaristes n'ont pas pensé à tout, qu'ils ont manqué de temps et de moyen pour faire quelque chose de propre.
Cela dit, il y a une différence entre supposer cela à partir du rendu brouillon de la fin, et affirmer avec force que la fin est incohérente.
Une chose incohérente est une chose qu'on ne peut expliquer d'aucune façon, ou tout du moins d'aucune façon cohérente avec les limites posées par l'univers. Je crois avoir montré sur pas mal de point qu'on pouvait expliquer de plusieurs façons différentes de spoints obscures sans partir dans le space magic et en restant très cohérent avec les éléments donnés au cours de la saga.
A partir de là, je ne peux pas qualifier cette fin d'incohérente. Les scénaristes n'ont peut être pas suivi la même logique que moi, mais je pense quand même qu'ils en ont suivi une.
Mais, je ne dit pas que c'est spécialement ton cas, au contraire j'aime à débattre avec toi, je trouve qu'il y a une tendance à affirmer que les scénaristes ont fait n'importe quoi et que la fin ne peut être expliquer d'aucune façons.
Et je ne suis pas d'accord, tant qu'il y a une explication qui puisse êtr etrouvée, on est pas dans l'incohérence, car pour moi l'incohérence, c'est très précisément l'impossibilité de trouver une solution permettant d'intégrer tous le séléments posés.
Bref j'arrêt là mon HS mais c'était juste pour dire, en gros, tu m'accuses de pessimisme, si pessimisme il y a il se situe au niveau de mon regard sur l'industrie culturelle dans notre société actuelle et non sur ce que je souhaite pour la fin de ME. Je l'avoue, j'aimerais bien une fin bisounours même si j'aurais pu être bluffée par une fin déprimante, simplement je suis déçue de ne pas trouver la qualité que j'attendais au rendez-vous.
Pour moi c'est un problème de forme.
Regard, je ne change rien à la fin, je ne fait que broder autours (ce que Bioware va, à priori faire cet été):
Shepard a choisi la voie de la destruction, il se réveille dans les décombres du noyau de la citadelle, cette dernière est en grande partie détruite et sa structure démantibulée flotte en orbite autours de la Terre.
Hackett débarque en navette, et avec un petit groupe d'hommes se met en quête de retrouver Shepard.
Wrex, Jack et Miranda sortent également de la navette, à l'aide de leurs pouvoirs biotiques ils balaient les décombres et finissent par retrouver le corps de Shepard, agonisant. Ses implants ont étés détruits, ses signes vitaux baissent rapidement, il n'en a plus pour longtemps.
Ramené en urgence sur Terre, Shepard se retrouve dans un hôpital de fortune, les bléssés sont partout, les médecins sont débordés, personne ne semble pouvoir s'occuper des soins lourds dont Shepard aurait besoin, Hackett demande à Shepard de tenir le coup tandis que celui-ci ( celle-ci) plonge dans le coma.
Les semaines s'écoulent, Les armés s'organisent à soigner et reconstruire, Les Turiens, ont réparé leurs vaisseaux, et accumulés assez de ressources pour envisager de faire un aller simple vers Palaven, assez proche pour être atteinte en vol SLM.
Les Quarien ont fait atterrir leur flotte, et utilisent leurs vaisseaux d'agriculture pour répondre à leurs besoins alientaires. Tous attendent avec fébrilité le moment où ils pourront revoir Rannoch, leur planète fraîchement reconquise. Heureusement pour eux, les Galariens travaillent déjà sur un nouveau type de moteur SLM, encore plus puissant et inspiré des propulsions Moissonneurs qui devraient permettre aux Quariens de regagner leur monde en seulement quelques années et sans avoir à faire le plein de carburant.
Les humains de leur coté veillent à la reconstruction de leur monde, la victoire à poussé tous les peuples dans un mouvement d'entraîde mutuelle, et bien que les morts se coptent par millions, les jours sombres de la guerre semblent bien loin.
Shepard se réveille dans une chambre d'hôpital, Hackett se présente à lui peu de temps après, il lui explique que sans Miranda et sa connaissance des implants de Shepard, celui-ci y serait resté.
Shepard a reçu de nommbreuses visites lors de son long coma.
Wrex, Grunt, Jack, Kelly, Bailley, et, une rose posée sur sa table de nuit laisse à penseR que Kasumi lui a également fait une visite.
Shepard s'inquiète de ne voir nulle part de traces de son équipage. Hackett lui explique que deux membres de son équipage ont été ramenés à un avant poste et ont affirmé l'avoir vu traverser le faisceau, suivis d'Anderson, blessés, ils n'ont pû faire de même. Après leur dernière communication, Shepard ne donnait plus de réponses et semblait inconscient, le creuset ne fonctionnait pas, tout semblait perdu, il a donné l'ordre au Normandy, de regrouper son équipage et de quitter le système solaire de manière furtive en emportant les plans du creuset et toutes les données connues sur les Moissonneurs, et de prévenir les autres espèces que la Terre était tombée.
Depuis, silence radio, plus de nouvelles. Hackett espère qu'ils aient atteint leur destination avant la destruction du relais, sinon, Dieu sait où ils ont pû atterrir.
Hackett informe ensuite Shepard de la mort d'Anderson, et lui dit aussi que le conseil voudrait le (la) voir dès qu'il sera sur pied.
Shepard, regarde le ciel, encore zébré des langues de fumées, il pense à son équipage, et à la personne qu'il (elle) aime parmis eux, un jour, peut être, ils se reverront.
Fin 
Cette fin, est bien Bisounours, et surtout, elle est en parfaite cohérence avec la fin actuelle, il ne s'agit là que d'un épilogue que la fin me permet d'imaginer.
Je crois que ce genre de prologue (peut être pas exactement la même chose, mais un truc dans le genre) était ce que nous attendions tous de voir, et l'erreur de Bioware a été de ne pas le montrer.
erreur peut être corrigée cet été.

En attendant, il y a toujours un différence entre se sentir frustré de la faible consistance de l'épilogue et affirmer que la fin est forcément incohérente, non ?
Modifié par ClarkVador, 10 avril 2012 - 08:15 .