ClarkVador wrote...
La flotte au sol se fait littéralement laminer, la flotte stellaire tiens à peu près sa position mais subit de lourdes pertes, tout un régiment se fait allumer pour tenter d'accéder au rayon, Shepard se retrouve à 5 mètres et c'est là qu'il se dirait: " nan, je le sent pas, y'a pete de méchants derrière, et jsuis pas en forme, jvais plutôt aller me reposer, on verra ça plus ******" 


Désolé mais.... non 
Les Prothéens ont mis un siècle à disparaître, mais, à la fin, il ne restait rien d'eux, et ils ne pouvaient se regrouper en une grande armée. Ils se sont cachés et menés des combats de petite envergure jusqu'à être exterminés.
Là on a toute la coalition de la galaxie qui est en train de se bouffer du reaper's beam en pleine tronche, cette coalition est certainement la seule chance que notre cycle possède de ne pas disparaître, car elle est la seule chance de victoire, et Shepard la laisserait se faire allumer juste parce que ce serait risqué de traverser? 
Je n'ai jamais dit que tu était conne, mais laisser filer la seule chance de victoire sur le smoissonneurs juste en ce disant: " peut être que je ne ferais pas le poid, tan pis, je ne prend pas de risque", oui, ça me paraît con.
Ben tu exagères, là c'est pas "risqué" ou genre j'ai un doute soudain au dernier moment, et si je ne faisais pas le poids face à un moissonneur ? C'est plutôt tiens je viens de me prendre un laser en pleine tronche, je risque de mourir avant même d'atteindre le faisceau, aucune chance que je survive face à la moindre résistance moissonneuse là haut.
Rien ne dit qu'au moment où les autres pensent que tout est mort, se disent c'est foutu, ils ne rappellent pas la flotte, car le plan c'était quand même le creuset, si personne ne permet de l'amarrer...
Et au pire si Shepard se retire ils peuvent envoyer d'autres équipes (c'était l'idée au début, envoyer équipe sur équipe pour avoir une chance que quelqu'un passe), et Shepard peut se soigner vite fait et y retourner, le faisceau ne va pas s'enfuir... (vu que de toute façon les moissonneurs n'ont apparemment jamais eu l'envie de le fermer)
Dans tous les cas, Shep aurait dû utiliser au moins sa radio pour les prévenir, puisqu'apparemment elle marche. Et au passage, les gars, larguez-moi quelques packs de médigel... (oui oui vous avez le temps, puisqu'il me faut à peu près 54 minutes pour faire 5 mètres tellement j'ai la mort au cul)

Je veux dire, c'est un détail, j'ai déjà avoué que je pinaillais mais ne viens pas me dire que c'est con, tu exagères un peu... en quoi un héros mort aide plus qu'un héros vivant qui peut retenter un peu plus ****** ?
Enfin bon, cela dit, je suis d'accord avec toi pour dire que si déjà il n'y avait pas autant de "problèmes de forme" (pour moi ça reste forme et fond mêlés, mais bon ça c'est une autre question, celle de la différenciation idée/matière dans une oeuvre, on est visiblement pas d'accord là-dessus mais je crois que ce sont surtout des problème de définitions et de concepts qui nous divisent, pas vraiment la vision de la fin de ME au final), le reste pourrait passer, du moins mieux que maintenant.
Hélas, je n'ai pas autant de facilités que toi à passer outre face au viol de ma Shepard...

Et au-delà de la question de la qualité de la fin, je suis vraiment déçue que BW n'ait pas repris le point fort de ME1 et ME2 qui était la manière dont ils traitaient du relationnel et de l'émotionnel. Je me répète mais j'attendais vraiment des choix cornéliens pour cette fin, des choix plus proches de nous, avec peut-être nécessité d'en sacrifier certains, peut-être possibilités d'en sauver d'autres, etc., comme je le disais dans un précédent post, et pas seulement un QCM à la toute fin. Je pensais que les choix seraient plus nombreux, peut-être moins "impressionnants" que contrôle/synthèse/destruction qui sont censés donner à Shepard la toute-puissance de changer l'univers tel qu'il existe, mais plus "intimes", plus profonds, et surtout plus subtilement intégrés au fur et à mesure de la bataille finale et pas seulement : "phase où tu tues les esclaves des moissonneurs" // "phase où tu dois passer dans le rayon" // "phase où tu fais un choix"...