On en revient à faire 198 pages en un mois pour ça, c'est quand même fou. J'aime bien les commentaires parlant finalement d'une certaine réussite de la fin car "on en parle", "ça buzz". C'est pas faux certes, et d'ailleurs, quand des buzz similaires apparaissent, c'est souvent ce que je me dis : "on en parle, c'est bon pour la boite". Mais encore là y'a deux genre de buzz à distinguer : Ceux style La Redoute avec le fameux "homme sans maillot", qui finalement fait sourire sans grandes conséquences (d'ailleurs ils ont réalisé un certain bénéfice, que ça ait un rapport direct ou pas), et par exemple d'autres "buzz" comme les suicides chez France Telecom, où là, on en garde pas un bon souvenir, ou moins "grave", l'espionnage chez Ikea, les problèmes de Free Mobile. M'enfin, j'm'avance pas trop
Bon, sans vouloir comparer Mass Effect 3 avec des suicides, ma copine et moi avons chacun fait notre partie de ME3, en même temps (environ), sans avoir du tout la même sauvegarde, et on garde un excellent souvenir de la plupart du jeu (malgré quelques incohérences). Mais à cause de la fin, on est rentré dans une déprime sans précédent pour un jeu (à le dire ça parait puéril), mêlant incompréhension, colère, déception, 'fin j'vous fait pas le détail, pas mal d'entre nous ont du passer par là

. La seule façon de nous en sortir a été de nous construire des théories (via l'endoctrinement etc...) pour finalement "ne pas croire à cette fin", ce qui avec du recul, est débile puisque maintenant que le jeu est sorti depuis plus d'un mois, il n'y a plus aucune chance que tout ça ait été prévu (oui j'étais partisan du "On vous a bien eu !") et soit corrigé vu l'annonce du DLC "clarificateur".
Tout ça pour dire que j'apprécie les films avec des fins en twist, deus ex machina ou pas, quand c'est bien écrit en tout cas, les fins qui ne terminent pas forcément l'histoire mais donnent à réfléchir, permettent de créer des théories farfelues etc... Quand ça a finalement un sens, c'est beau, même si parfois ça semble avoir permis aux auteurs de pas se mouiller sur les explications. Même dans des jeux au scénario "rigide" (même si y'en a de moins en moins), on aime ou on aime pas la fin, mais c'est le désir du scénariste, de l'auteur d'avoir voulu finir comme ça et point, on a rien à dire car le système de "choix" n'était pas inclus.
Mais Mass Effect avait vraiment un coté particulier, dans le sens où c'était vraiment une co-écriture avec les joueurs, tout était possible, des choix bien distincts, certains cruciaux (beaucoup), capable de changer énormément de choses, de la simple présence d'une personne à la destinée de millions. On avait ce sentiment de pouvoir sur notre destin, le fait de ne pas être "guidé" ou "forcé". On pouvait faire les choix qu'on voulait si on en assumait les conséquences (et encore mieux, certains choix avaient des conséquences inattendues !). C'est pour ça que je joue à ce type de jeu, aux jeux Bioware. Ce sentiment de satisfaction à la fin quand on a sauvé la galaxie "Like a Boss", la possibilité de voir ce qui se serait passé si on avait agi différemment etc... De plus, la trilogie ME nous avait habitué à "l'espoir", "avoir foi" ou même au "sacrifice" (comme dans beaucoup d'autres oeuvres remarque), mais rien qui pouvait présager une fin aussi dégueulasse pour tous les concepts qu'avait développé le jeu pendant 4-5ans. J'aurais voulu des choix cohérents, réalistes, des choix qui me permettent de sourire, même si je verse aussi une larme à coté, une vraie fin en somme, la possibilité que Shepard survive, même si pour moi l'idée du sacrifice est superbe...à condition que celui-ci ait un sens. Autant on a fait confiance à Vigil dans le 1, mais faire confiance à une apparition douteuse sous la forme d'un gosse qui hante tes rêves et qui représente ton échec, rien que ça c'est mal présenté. Que celui-ci dise "nous" quand il parle des moissonneurs ne renforce la pas confiance qu'on peut avoir en lui et enfin, qu'on ne laisse pas à Shepard le droit de se méfier d'un tel interlocuteur, c'est pour moi une insulte. Pire encore "l'Homme Trouble avait donc raison", mais WTF ! Et où sont "Anderson avait donc raison" ? "Saren avait donc raison" ? Pourquoi deux choix sur 3 sont proposés par des "endoctrinés" ? Si à ce moment vous ressentez encore quelque chose qui s'apparente à de la confiance ou de la véracité dans la scène que je décris, ça serait intéressant de savoir comment. Fin j'vais pas refaire la fin, mais ça + la suite, c'était un véritable assassinat pour moi.
Outre mon propre ressenti, ça a été relevé plus haut : les pro ou anti endings font tous la même chose : ils brodent autour de la fin, tentent de l'expliquer par des interprétations. Ca montre tout du moins le problème avec cette fin, qui pour moi ne peut pas contenter quelqu'un qui s'intéresse vraiment à l'histoire de ME et à sa cohérence, du début à la fin.
Enfin, je crois aussi que c'est une autre équipe qui a fait la mission sur Terre, c'est obligé, ça contraste tellement avec le reste, je sais pas c'est...vide, bâclé, incohérent, en fait je l'espère.
Pour finir, je recommande toujours ce jeu auprès de mes amis, parce que l'aventure est géniale, ça prend aux tripes, mais je ne recommande plus de les acheter, car avoir dépensé une certaine somme pour remercier l'équipe pour la trilogie entière, et recevoir ce coup de couteau à la fin me rend très rancunier, et malgré leur excellent boulot sur tout le reste, je ne souhaite plus les remercier. Comme dit le code pirate "Si vous avez aimé ce jeu, achetez-le !", le contraire est aussi possible
Désolé pour le pavé, c'est une sorte d'exorcisme, j'arrête promis
EDIT : J'en ai pas parlé mais le meilleur reste la bande originale, MAGNIFIQUE, un chef d'oeuvre, vraiment.
Modifié par parabdm, 12 avril 2012 - 08:00 .